d'où peut être un risque de combustion incomplète, je dis celà intuitivement.N'est-il pas préférable de couper trop petit que trop gros ?
Dans le premier cas, on peut régler la combustion avec les arrivées d'air, dans l'autre cas, rien ne permet d'améliorer la combustion... non ?
Mon bois est tout petit (section de 3 à 5cm environ), il sèche alors vite à coté du poêle, et naturellement, je ferme l'AP pendant la flambée pour ne pas qu'il brule trop vite.
Je suis sur que pour accélérer une flambée (sans nuire à la qualité de la combustion) il faut augmenter la surface de combustible et diminuer son épaisseur , peut on ensuite la modérer en réduisant l'air sans nuire à la qualité de la combustion? faudrait faire des mesures pardi!
Riri saura peut être nous expliquer cela....?
cordialement
Dernière modification par LutopiSTe ; 18/02/2010 à 20h02.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Ouf,j' ai eu peur d' avoir fait trop fin !
c' est du saule en 8cmx8cm ça devrait aller pas trop mal ? avant j' allait de 12 à 20, plus des buches non refendues jusqu' a 30 pour "tenir" le feu la nuit !
mais si j' ai bien compris c' etait gaspillage et bistrage...
Concernant le merlin, le mien est comme ça
et en tout pour tronçonner,transporter et fendre 10m3
j' ai consommé environs 30 ltr de gaz-oil
Pour ceux qui voudraient calculer le ratio energie grise/disponible
c' est du bois blanc à 250 kg au m3.
j' avais compris que l' on pouvait reduire l' air AP , pour limiter le dégazage, mais qu' il ne fallait surtout pas manquer d' air pour la combustion secondaire.
Je compte bien installer deux sondes pour apprendre à bien maitriser la combustion de masse.
Désolé de t'avoir fait peur!
Pour t'aider à relativiser, il faut juste te dire que je n'ai pas de PdM, que j'avance à travers les expériences de chacun sur ce forum et que la théorie doit toujours subir la validation pratique avant d'être considérée comme fiable
Ce qui ne veux pas dire que la pratique n'a pas besoin de la théorie et inversement
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Je suis pas sur de comprendre : je ne crois pas que l'on puisse limiter le dégazage lorsque le foyer est chaud. En revanche, en laissant l'air secondaire ouvert à fond, pendant la flambée, on peut moduler la vigueur de la flambée en jouant sur l'air primaire (ceci devant se faire dans la limite d'un combustion propre, c'est à dire en réglant le minimum d'air primaire pour conserver des fumées invisibles).
Mais je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu voulais dire.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Donc au debut : AP à fond AS reduit
flambée lancée: AP reduit AS à fond
braises : AP à fond AS quasi fermé
fin de braises : tout fermé, clapet y compris
Bon enfin, j' en suis pas encore là, on verra ça l' hivers prochain.
j' irais relire les post de polar concernant la gestion du feu.
Ne mets pas la charrue avant les bœufs. Construis d'abord et tu auras ensuite tout le temps de lire les différentes discussions sur le feu et son management.
PfffEnvoyé par ririmasonNe mets pas la charrue avant les bœufs. Construis d'abord et tu auras ensuite tout le temps de lire les différentes discussions sur le feu et son management.
ExactEnvoyé par LutopiSTeCe qui ne veux pas dire que la pratique n'a pas besoin de la théorie et inversement
C' est que je reflechit au positionnement exact des entrées d' air...donc il me faut maitriser un peu la theorie et vos expériences pratiques .
Surtout que j' en ferait qu' un exemplaire !
je ne voudrait pas me planter...
bonsoir,
j'ai pour projet de construire un PDM de type Marcus Flynn proche de celui-là :
http://www.vaches.net/
que je voudrais insérer dans un mur de refend entre la cuisine et le salon, et je me demandais s'il était possible de faire un banc chauffant d'environ 4 m (avec un coude dans le coin du salon) pour rejoindre mon conduit de cheminée actuel ou si ça semble trop long pour avoir un tirage efficace ?
merci aux spécialistes de vos avis éclairés !
Salut,
Ton idée d'adosser ton pdm au mur de refend est excellente. 4M de banc ca me parait trop long à moins que tu ai un tirage d'enfer. Tu risques aussi de refroidir trop tes fumées voire de les condenser. Enfin, il faut penser au nettoyage. Comment nettoyer 4M?
Évidemment le mieux serait de procéder à un essai grandeur nature mais je ne te vois pas démonter la bête si ca ne marche pas.
merci Riri pour ta réponse !
en fait, j'ai vu que Lars Helbro et Jeronimoven font souvent de longs bancs chauds, comme ici :
http://www.feudebois.com/images/gale...col/_00031.htm
donc je me disais que ça devait être possible mais en effet, je me vois mal tout construire juste pour tester si ça marche !
il faut donc que je raccourcisse le chemin entre le poêle et la cheminée , donc je pense que je vais déplacer le conduit de cheminée si ça doit améliorer le tirage...
C'est un autre principe de fonctionnement. Dans un contre courant, l'échangeur est situé verticalement mais on peut aussi l'orienter horizontalement. Mais il est difficile de faire les deux sauf tirage d'enfer.
Bonjour,
Comme Riri, je te dirais que cela vat dépendre du tirage de ta cheminée donc de sa hauteur.
Mais tu peux soit isoler plus le PDM donc surfaces moins chaude, mais plus de calorie pour le banc.
Ou isoler le conduit qui passe dans le banc.
Le seul problème est de savoir si tu auras suffisamment de tirage pour la mise en route, mais diverse possibilité comme un mimi foyer pour chauffer le conduit, un trou pour placer par exemple un décapeur thermique ou encore un ventilateur en effet venturi ou placé en haut de la cheminée…..
Quelle hauteur de conduit as-tu ?
A+
bonjour,
mon conduit fait environ 5m, tu penses qu'avec un accélérateur de tirage en haut de cheminée cela suffirait ?
sinon je pensais supprimer le coude et faire un banc droit qui ferait alors 2,50 m en reconstruisant un conduit de cheminée dans l'angle du salon, ça me fait plus de boulot, mais ça paraît peut-être plus raisonnable pour ne pas avoir de problème par la suite ?
je ne peux pas changer le poêle de place, car je voudrais chauffer la cuisine également et faire le foyer coté salon et le four coté cuisine avec un bar en btc en continuité adossé au pdm, même si ça complique un peu mes plans
5M c'est pas le pérou...ni l'Himalaya. Tu dois avoir un bon tirage sans plus.
Je vois deux solutions pour augmenter la longueur des bancs :
1/ Augmenter le tirage : à la place de l'inox, pourquoi ne pas utiliser de la terre cuite en tuyau qui permettra de se refroidir moins vite et peut être d'augmenter le tirage. on peut même l'enduire d'argile et de sable sur une certaine longueur pour chauffer une pièce à l'étage. ce que j'ai fait chez moi. par contre il faut créer un nouveau conduit qui passe dans la maison.
2/ faire un coupe circuit entre le banc et le poêle : pour démarrer le poêle vous fermez le banc les fumées n'y accèdent pas tout de suite. Quand votre conduit est chaud, vous ouvrez le coupe circuit et les fumées passent dans le banc avant d'aller dans le conduit.
Cela vous permet même d'avoir plusieurs bancs et d'alterner les ouvertures des coupe circuits.
Si on a 5 m de conduit on peut avoir 5 m de banc, mais on peut avoir aussi 2 bancs de 5m ouvert alternativement. donc 10 m de bancs pour 5 mètres de conduit. Ensuite le temps de chauffe sera deux fois plus long.
Je vois deux solutions pour augmenter la longueur des bancs :
2/ faire un coupe circuit entre le banc et le poêle : pour démarrer le poêle vous fermez le banc les fumées n'y accèdent pas tout de suite. Quand votre conduit est chaud, vous ouvrez le coupe circuit et les fumées passent dans le banc avant d'aller dans le conduit.
effectivement, c'est pas bête, mais je ne comprend pas comment on peut by-passer le banc dans mon cas alors qu'il est entre le poele et le conduit de cheminée, ce n'est valable que si le banc fait un aller-retour vers le poele avec la cheminée à coté ou ai-je mal saisi la chose ?
@ schnaps23
Tu es en train de lui parler de RS avec peu ou très peu d'échangeur vertical. Comme je le disais plus haut, c'est l'un ou l'autre mais les deux à la fois ca me parait risqué même avec un bypass.
oui c'est vrai riri je pense que chaque type de poêle a ses propres contraintes.
Pas évident de trouver des solutions mais à force qu'on cogite tous sur le problème peut être que ça fera murir une idée !
Pour ce cas c'est peut être impossible mais pour d'autres ...
oui c'est vrai j'ai pas suivi toute la discussion j'arrive en plein milieueffectivement, c'est pas bête, mais je ne comprend pas comment on peut by-passer le banc dans mon cas alors qu'il est entre le poele et le conduit de cheminée, ce n'est valable que si le banc fait un aller-retour vers le poele avec la cheminée à coté ou ai-je mal saisi la chose ?
Mais tu peux très bien imaginer trois voies :
1 qui va directement au conduit
2 qui font un aller retour et qui ont un coupe circuit entre le poêle et la première voie qui va directement au conduit
tu me suis ?
ton seul intérêt à faire ça c'est d'augmenter la taille du banc.
Quoiqu'il en soit si ta du mal a démarrer ton pdm avec la seule voie directe entre le poêle et le conduit, là je ne vois pas trop de solutions si ce n'est d'augmenter le tirage.
@ninatoati
Parmis les post ou les liens emis tout au long de ce fil
il y a deja eu des exemples de bancs de 4m de longueur totale, en general en aller-retour avec un virage à 180°.
Bon le tient serait aller-simple avec un 45°
Si tu ne fait pas trop de chicanes dans le PDM, que tes conduits descendants sont assez large et que ta cheminée tire bien, ça semble possible...
Tout va dependre de la qualité de ta cheminée.
Pour mon cas, j' ai une possibilité d' emplacement du pdm qui serait de le mettre à la cave, sous le centre de la maison, contre un mur porteur de 55cm avec une autre cave derriere (chauffeau). Et l' originalité serait de sortir les fumées par l' arriere cave, avec 7m de conduit horizontal et ventilo extracteur de fumées electrique réglable.
Un espece de PDM ventouse quoi (sur onduleur en cas de coupure)
Et donc chauffage par le sol de l' etage.
Ca permettrait une maitrise parfaite du tirage pendant les 2 heures de combustion /jour tout en évitant de lourds travaux de conduit de cheminée à travers un hourdis, un plancher et le toit...
En plus j' aurait par la suite la possibilité de monter une seconde cloche (echangeur (?condenseur)) dans l' arriere cave (sous la SDB).
C' est la plus folle de mes idées d' implantation, mais la disposition des pieces à l' etage ne se preterait qu' a un petit PDM 1 - 1.5 t, pas à un vrai briqueux de 3 t+mur...
Polar avait emis l' idée qu' un PDM ne davait pas avoir besoin de tirage, mais je ne me rapelle pas que qqun ait utilisé un extracteur de fumées.
Cette idée vous parait t' elle completement folle...oupas...
Bonjour à tous !
Je vais sans doute concrétiser un achat immobilier dans les mois qui suivent. C'est une grange qui ne possède pas de chauffage, et après avoir pas mal réfléchi, je pense que l'autoconstruction d'un poêle de masse en brique est la meilleure solution : grande surface au sol, peu de cloisons prévues, bois gratuit (enfin, pas pour cette année : faudra le couper et le faire sécher), et budget très tendu.
Je suis dans la phase collecte d'informations, et c'est vrai qu'une fois lancé dans le bain, c'est vraiment passionnant. J'ai lu les blogs des autoconstructeurs ainsi que le wiki qui résume ce fil de discussion. Je lis aussi les contributions à ce fil depuis le début, histoire de bien tout suivre, mais bon là j'en suis qu'à la page... 29 ! Je dois avouer que j'ai plutôt survolé les débats & calculs autour du rapport brique/ stéatite, je suis assez largué dès qu'il s'agit de calculer les rapports entre émissivité, conduction thermique, surface, puissance, poids, quantité de bois etc. Bon, je ne pourrai pas y couper, mais on verra plus tard.
En tout cas, je me dois de saluer tous ceux qui font vivre ce fil de discussion et qui permettent à d'autres de profiter de leur expérience ! Si ce forum n'existait pas, je n'aurais jamais pensé qu'un tel projet était réalisable, donc merci à tous ! Et désolé si ça fait un peu lèche cul de commencer comme ça.
Je pense passer d'ici quelques semaines à la phase conception, le montage sera pour la fin de cet été et l'automne, pour qu'on puisse en profiter cet hiver. Enfin, tout ça est très optimiste, mais bon, au pire on achètera des convecteurs pour quelques mois...
Donc voilà pour la présentation ! Passons à la première question (et sans doute pas la dernière...) :
La grange n'a pas de conduit de fumée ni de cheminée. Donc faudra monter un conduit, mais je me demande comment le faire, sachant que le poêle de masse est bien plus efficace en position centrale, et qu'il n'y a aucun mur de refend. Le faîtage se situe à environ 8 mètres du sol, donc si je fais un conduit de huit mètres en boisseaux, ça craint pas mal niveau stabilité, non ? J'ai donc pensé faire un petit hourdis à l'étage, pour faire le conduit en deux parties, mais la partie supérieure devra quand même faire dans les 5 mètres (toit à forte pente), est-ce que ça pourrait passer ? Vous pensez qu'un conduit en inox isolé serait plus adapté à la configuration du bâtiment ? Même s'il le sera moins à la configuration de mon portefeuille !
Désolé pour ce post immense, la prochaine fois, je ferai plus court !
Ma conception d'une bonne cheminée :
- indépendante des murs
- fondation = socle de béton de 1m x 1m
- 1 boisseau + laine de roche + bloc de 20 tout autour ...
+ prévoir 2 canaux (sur une des faces) :
- un canal pour y passer un tuyau d'aération du système d'évacuation des eaux sales et des wc (rien de tel qu'en haut de la cheminée pour évacuer les mauvaises odeurs ...)
- un canal pour passer le cable qui servira à fermer le clapet de fermeture, tout en haut de la cheminée
Bonjour a tous,
J’ai pu voir sur ce forum que certains utilisateurs de PDM ont parfois des problèmes de tirage et de refoulement en cas de vent ou tempête.
Il existe une parade qui fonctionne parfaitement et facile a monter. C’est tout simplement le vieux (et presque oublie) système de girouette. Facile a fabriquer si on dispose d’un appareil a souder. Mais il existe aussi tout fait dans le commerce.
Vents réguliers, tempêtes, rafales multi-directionnelles, etc. plus le vent est fort et plus il provoque une dépression qui agit comme un extracteur en haut de la cheminée. En plus il empêche la pluie de pénétrer dans le conduit. Je l’utilise depuis 3 ans sans problèmes ni entretien.
Seul inconvénient pour les insomniaques : il produit un léger couinement a chaque changement de direction du vent (sa vous rappelle que vous êtes vivant).
Je joins une photo libre de tout droit pour les bricoleurs.
Bonjour a tous
j'ai commencé mes plan de PDM, j'en ai discuter avec mon maitre Troglo, j'ai quelques modif.
En gros 215 de haut 110 de large 88 de profondeur tout ça hors habillage, les dimension du foyer 44 de large 55 de profondeur 66 de haut volume 159 litrespour les arrivées d'air, j'ai reflexionné je vais faire une plaque d'acier ajouré en gros un rectangle avec un trou carre au milieu au bout de cette plaque je vais fixé a l'aide de rivet 2 fois 2 equerres de charpente perforrés celles que l'on trouve chez bricodep ce qui fait en debut flambe 100% AP et tres peu juste les petits trou 24 fois 5mm pour AS et puis En glissant la "trappe" 50% voir - AP et 100% AS un schema suivra.
petite question j'ai vu il y a quelques temps un systeme en fonte avec clapet ou " regulateur de tirage" dont un cote est cylindrique et l'autre carre pour les boisseau en terre, mais impossible de remettre la main sur le lien, est que quelqu'un a une idée ou encore mieux le lien.
Merci
Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 10h32. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
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J'espère que tout le monde comprend la plaisanterie, mais si on pouvait éviter de tomber dans le sectarisme avec des maîtres et des disciples, je pense que cela n'en serait que mieux et cela éviterait peut-être certains conflits.
Cher Linn
il y a effectivement un plaisanterie mais une verite puisque troglofou a été il y a quelques années un de mes prof au college, il n'y a la rien en lien avec une secte, que raël m'en preserve oups!! lol
Merci listef, les parpaings j'y avais pas pensé !
Par contre avec boisseaux + laine de roche + parpaings, la cheminée se retrouve super isolée, je perds l'effet de masse du conduit sur lequel je comptais un peu. Pourquoi l'isolation est-elle nécessaire ? Pour se protéger d'un effet de bistrage ? J'imaginais qu'il n'y en avait pas avec un PDM (fumées "propres" + température pas trop élevée). Mais en fait peut-être que si...
Par contre quand tu parles des canaux, je ne comprends pas très bien sous quelle forme ils se présentent.