Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 267
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #7981
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ listef

    voici ce que j'ai trouvé sur la qualité des briques

    http://translate.googleusercontent.c...-XXvtnf7_Cu8Ag

    difficile de se faire une idée si ce n'est que certains poele ont l'air de tenir le coup dans le temps

    -----

  2. #7982
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'aime bien cette analyse dans le premier message :
    Peut-être que la réponse est "personne ne sait ce qui est mieux", ou peut-être la réponse est "il n'a pas grande importance..."
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #7983
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    Du point de vue de l'artisan qui fabrique un poêle, et qui ne garanti son ouvrage que pour une courte durée, effectivement ça n'a aucune importance...quelque soit la brique utilisée, elle survivra largement au 5 premières année, et surement 10, donc autant tirer un peu sur les matériaux.....
    On estime qu'une maison construite aujourd'hui a une durée de vie d'environ 100ans, pourquoi ne pas viser la même chose pour un poêle?
    Ca peu paraitre étrange dans notre société du jetable, mais c'est ainsi, j'aime le travail bien fait, conçu pour durer. Quand je livre une porte ou une fenêtre, je la garanti 200 ans
    C'est un peu une boutade bien sur, mais j'y met les moyens, je cheville et je colle mes assemblages, j'emploie de l'acacia (robinier) qui est un bois local imputrescible (on en fait des piquets en général, garanti au moins 10 ans en terre!), je prévoie l'évacuation de l'eau stagnant dans les feuillures, je laisse un peu de liberté aux panneaux qui ne manqueront pas de bouger en fonction de l'humidité, j'utilise des paumelles renforcées, etc...
    à la fin ma porte d'entrée est 150€ plus cher, mais elle durera loooooongtemps
    Si je fait le même travail, avec la même quincaillerie, mais que j'utilise du sapin blanc (mauvais bois qu'on trouve partout et qui vient du grand nord), la porte sera foutue dans 10 ans. J'aurais gagné 80€ au début et perdu 1500€ quelques années plus tard.

    C'est un choix personnel, une façon de voir, et je crois que c'est la bonne

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #7984
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    On estime qu'une maison construite aujourd'hui a une durée de vie d'environ 100ans
    <surprise> Source STP?
    Si je ne m'abuse, les règles de conception pour le béton armé ne visent que 30 ans (profondeur de l'armature avant corrosion)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #7985
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ce que voulais peut-être dire la personne, c'est que les performances de la majorité des briques réfractaires sont suffisante pour l'usage dans un PDM sans le fragiliser. Cet ainsi que je l'ai compris (c'est l'usage qui détermine le fait que ce critère soit sans importance, pas le constructeur, qu'il soit artisan ou particulier).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #7986
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Source STP
    Entendu à la télé dans la bouche de quelqu'un de l'ademe. On ne parle pas du calcul d'un minimum, mais de durée de vie moyenne.
    c'est l'usage qui détermine le fait que ce critère soit sans importance, pas le constructeur, qu'il soit artisan ou particulier
    Si le constructeur peut, pour un prix modique, pallier au défaillances dans l'utilisation, il me semble qu'il est plus fautif que l'utilisateur.

    Je préfère viser le durable, mais je vous empêcherais pas de faire autrement si cela vous plait mieux.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #7987
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire : je ne parlais pas de l'usage fait par l'utilisateur, mais de l'usage dans une boite à feu de bois (par rapport aux autres applications possibles de ce matériau).
    Et je ne donnais pas mon point de vue sur la question, mais je donnais l'interprétation que j'avais du point de vue de l'auteur du message. Il pense sans doute que, pour un usage dans le foyer d'un PDM, le type de brique n'a que peu d'importance, quelque soit la manière dont l'utilisateur s'occupera de son poêle, et quelque soit la durée d'utilisation.

    Cela peut d'ailleurs vouloir dire que le choix, quel qu'il soit, n'est idéal dans aucun cas, avec des avantages et des inconvénients de chaque type de brique qui se compensent.

    Mais comme dit, je ne fais qu'interprété le propos de l'auteur, même si, à la vue de l'expérience des uns et des autres, j'ai comme l'impression qu'il n'a pas tord de penser ainsi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7988
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    pour un usage dans le foyer d'un PDM, le type de brique n'a que peu d'importance, quelque soit la manière dont l'utilisateur s'occupera de son poêle, et quelque soit la durée d'utilisation[...]Je ne fais qu'interpréter le propos de l'auteur, même si, à la vue de l'expérience des uns et des autres, j'ai comme l'impression qu'il n'a pas tord de penser ainsi.
    Le nombre d'exemple dont on dispose est très faible, et sur ce forum la plupart on bâti leur cœur en high duty. Pyren un retour sur la tenue de tes briques?.
    Les cas de dégradation nous sont rapportés par des pros, qui évoquent une défaillance d'utilisation.....je trouve ça un peu trop commode. C'est un peu se tirer un balle dans le pied d'ailleurs, on préférerait les entendre dire : "ce poêle peut supporter le pire sans broncher car il a été prévu pour"
    Cela peut d'ailleurs vouloir dire que le choix, quel qu'il soit, n'est idéal dans aucun cas, avec des avantages et des inconvénients de chaque type de brique qui se compensent.
    A part le prix je ne vois aucun inconvénient à prendre une b60sk par exemple. Et ceci ne concerne qu'une petite cinquantaine de brique sur les 300 que compte un cœur moyen (à la louche).
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #7989
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les nouvelles maisons sont construites pour 100 ans???Ca j'aimerais bien voir et ca m'étonnerait beaucoup. Il me semble avoir lu que le viaduc de Millau a une durée de vie programmée de 80 ans. Tiens au fait quel âge a le Pont du Gard.

    Maison ou poele c'est pareil. Les défauts d'entretien se paient cher à la longue ###
    Dernière modification par Linn ; 17/03/2010 à 15h19. Motif: attaque personnelle

  10. #7990
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une petite intervention de ma part, si je peux me le permettre, sur ce sujet délicat de la qualité des briques.

    Je n'ai pas du tout l'expérience pour donner une opinion du point de vue technique, mais je trouve que le coût et la facilité de trouver -- voire récupérer d'occasion -- des briques localement doit tout de même être un facteur non négligeable. Sans aller jusqu'au jetable, il n'est peut-être pas si idiot de concevoir le poele de sorte à ce qu'il soit relativement facile à réparer (remplacer quelques briques) le moment venu, plutôt que d'essayer à tout prix de concevoir un truc qui doive durer 200 ans.

    Pourquoi? Parce que : 1) Dans une mentalité "écologique", il n'est pas sûr qu'il y ait grand chose à gagner à faire durer le poele 100 ans au lieu de 20 ans, si en contre-partie on doit chercher des matériaux chers (car lointains, ou rares, ou ayant subi un traitement plus intense). Alors qu'une brique ordinaire, c'est assez facile à produire, avec une matière première omni-présente et hyper abondante. Ou alors, si on peut trouver des briques d'occasion, c'est tout-de-même plus logique de s'en servir plutôt que de chercher à tout prix le matériau idéal.

    Et 2) On n'est de toute manière pas certain quelle est la meilleure brique, et même ceux qui pensent en être certains devront avouer que même cette brique là ne sera pas éternelle. Elle finira aussi par s'abimer, très probablement. Donc, il me semble qu'on a tout intérêt, quelle que soit la brique que l'on choisit, de faire en sorte que le foyer soit assez facilement démontable sans tout défaire. Comme ça, s'il faut changer quelques briques dans 10 ans, peu importe. Et même si votre brique préférée dure 50 ans, le jour où elle lâchera, vous serez bien contents (ou vos enfants le seront) si elle est facile à remplacer. Je pense donc que si les briques du foyer sont (assez) facilement remplaçables, la différence entre devoir les remplacer tous les 10-20 et tous les 50-100 ans (ce qui est tout-de-même optimiste, à vrai dire, on ne sait pas combien de temps ça va durer) n'est pas très significative.

    Bon, si le choix de la brique fait qu'il faut refaire le foyer tous les ans, là je serais d'accord pour dire qu'il faut peut-être investir dans une brique plus performante! Mais d'après ce que j'ai pu lire ici, ce n'est pas l'impression que j'ai.

  11. #7991
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mais oui tu as raison jonneve. Cette obsession à essayer de démontrer que ce qui a été fait jusqu'à présent ne vaut rien est absurde. De plus et bizarrement, la qualité et la durabilité de la quincaillerie n'est jamais abordée. Or à mon avis si une des parties doit lâcher, je miserais plutôt sur la quincaillerie que sur les briques.

    En conclusion: prenez les réfractaires à 33% d'alumine que vous trouvez près de chez vous ( de toute façon fabriquées en chine ) et concevez un système dans lequel elles peuvent être changées. C'est d'ailleurs un des paradoxes de PB qui nous a tant parlé avec ses Bony et qui par ailleurs les a doublées pour le cas où elles casseraient. Soit elles sont plus résistantes que les low duty employées partout et pourquoi les doubler, soit elles sont moins résistantes et je comprends qu'on les double mais alors pourquoi les employer?
    Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2010 à 22h41. Motif: Attaque personnelle

  12. #7992
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Le nombre d'exemple dont on dispose est très faible, et sur ce forum la plupart on bâti leur cœur en high duty. Pyren un retour sur la tenue de tes briques?.
    Tu oublies de préciser que c'est suite au discours incessant et non fondé de PB qui a influencé ces autoconstructeurs.

    Les cas de dégradation nous sont rapportés par des pros, qui évoquent une défaillance d'utilisation.....je trouve ça un peu trop commode. C'est un peu se tirer un balle dans le pied d'ailleurs, on préférerait les entendre dire : "ce poêle peut supporter le pire sans broncher car il a été prévu pour"
    En permanence tu nies la responsabilité de l'individuel. Nous sommes responsables de nos gestes ne t'en déplaise. Un pdm doit être utilisé avec bon sens et entretenu avec bon sens. Alors il durera.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2010 à 17h13. Motif: Rétablissement des balises de citation

  13. #7993
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu oublies de préciser que c'est suite au discours incessant et non fondé de PB qui a influencé ces autoconstructeurs.
    C'est un poil exagéré : non fondé sur l'expérience dans les poêles de masse finlandais, peut-être, mais non fondé sur des éléments techniques et scientifiques, c'est faux.

    Le seul point sur lequel je puisse être d'accord, c'est que je n'ai vu dans ce débat entre tous les intervenants, aucun consensus scientifique clair et tranché. D'ailleurs, on ne connait pas les conséquences après coup d'un tel choix (pas de retour comparé des deux écoles après 30 à 50 ans d'un usage standardisé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #7994
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est un poil exagéré : non fondé sur l'expérience dans les poêles de masse finlandais, peut-être, mais non fondé sur des éléments techniques et scientifiques, c'est faux.
    Mais c'est bien mon avis: aucune expérience du pdm que ce soit au niveau de sa technique ou au niveau de ses contraintes dans le temps. Le pire c'est que certains auto-constructeurs ont suivi cet avis non étayé.

  15. #7995
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour ma part je dois dire que mon choix s'est porté sur des briques d'occasions provenant d'un four a terre cuite démonter pour cause de fermeture de l'usine, elles sont situées a 50 km de chez moi et pour les avoir vue elles sont en parfait état, elle me reviennent a 1€ piece hors transport du coup j'en utilise pres de 600, moindre coup d'achat et de trasport et elles ont fait leur preuves.

  16. #7996
    invite39e0863f

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est d'ailleurs un des paradoxes de PB qui nous a tant parlé avec ses Bony et qui par ailleurs les a doublées pour le cas où elles casseraient. Soit elles sont plus résistantes que les low duty employées partout et pourquoi les doubler, soit elles sont moins résistantes et je comprends qu'on les double mais alors pourquoi les employer?
    C'est peut etre un peu légere comme theorie non ? PB n'a jamais dit qu'il faut doubler les briques bony s40 dans le four parce que ils sont pas assez résistantes. Soyons sérieux quand même dans nos discussions.
    Tu sais aussi bien que tout le monde qui as lus les articles de MF que les deux rangées de briques sur chant dans le coeur du pdm, c'est pour une autre raison.

    Je remarque aussi que dans l'autre fil, la réaction de HH était (très) légère quand aux choix des briques/matériaux a utiliser. Il parle surtout du beton réfractaire mais ne donne pas vraiment de réponse dans le choix de la brique "idéale" que nous on recherche.

    C'est les données scientifiquement controlées qu'ils nous faut pour faire un choix éduquée.

    Je crois qu'il est honnête de dire que PB a très largement contribué a nos discussions, et cela toujours en nous donnant des faits mesurées, des tableaux publiés par des entreprises spécialisés, en citant de sa propre expérience dans l'entreprise des fours industriels. Y a t'il entre nous une personne sur ce forum qui a fait plus de preuve de bonne volonté pour essayer de convaincre les membres du forum avec des preuves, au lieux d'opinions personelles ?
    Pour le moment, je reste persuadé qu'il me faut encore beaucoup lire et apprendre, et grace a des gens comme PB, ce processus avance. Je profite du fait pour le remercier de sa bonne volonté pour nous aider a mieux comprendre les raisons qui font que un certain matériel est préférable dans l'usage spécifique du pdm que d'autres.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2010 à 22h42.

  17. #7997
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En conclusion: prenez les réfractaires à 33% d'alumine que vous trouvez près de chez vous ( de toute façon fabriquées en chine ) et concevez un système dans lequel elles peuvent être changées. C'est d'ailleurs un des paradoxes de PB qui nous a tant parlé avec ses Bony et qui par ailleurs les a doublées pour le cas où elles casseraient. Soit elles sont plus résistantes que les low duty employées partout et pourquoi les doubler, soit elles sont moins résistantes et je comprends qu'on les double mais alors pourquoi les employer?
    Mon pauvre Riri, je vois que tu es toujours en recherche de reconnaissance, je ne pense pas que me traiter de baratineur favorise ta recherche, d’autant plus que pour le baratin tu sembles en être extrêmement pourvu.
    N’as-tu pas conseille a Strawbale des briques a 40% d’AL2O3, n’as-tu pas valide son choix de briques a 42% d’AL2O3 ?
    N’as-tu pas recommande a une autre personne dont je ne citerais le nom de prendre des briques B40 et de les acheter chez Bony ?
    Pour ma part, oui j’ai conseille ces briques car elles sont d’une qualité correcte pour nos pdm et de plus ce sont des briques pressées donc facile d’utilisation et d’un prix abordable.
    Je ne suis pas un commercial, je ne vends rien et je n’ai pas d’action chez Bony.
    Voila pourquoi j’ai conseille ces briques, j’en utilise d’ailleurs 800 dans mon pdm. Tu penses peut être que je suis assez idiot pour utiliser des briques non fiables ou peut être penses tu que je suis malhonnête au point de conseiller un type de briques et d’en utiliser un autre. Je pense que tu es complètement a cote.
    Maintenant d’un point de vue technique, j’ai choisi deux rangées de briques sur chant dans ma boite a feu pour la simple raison que ce type de pose offre une meilleure résistance aux chocs thermiques qu’une brique a plat d’une part et d’autre part entre mes deux rangs j’ai un petit isolant céramique d’1/4 ‘’ ce qui me permet une plus haute température en chambre de combustion sans avoir besoin d’isoler tout mon poêle pour le garder bien au chaud comme ta configuration.
    Marcus utilise la double brique depuis bien longtemps.
    Et puis juste entre nous le rang interne de mon pdm est compose de briques a 64% d’AL2O3. O sacrilege ce ne sont pas et de loin des low duty.

    Si j’avais eu comme tu le prétends à doubler mes briques pour un risque de casse, j’aurais simplement mis une plaquette de 3 cm a cote d’une brique a plat.
    J’espère au moins que ces quelques détails sont techniquement a ta portée.
    Bonne soiree
    PB
    Ps Si tu veux répondre aux deux questions posées pour le plus grand bien du dialogue entre participants, c’est bienvenu
    Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2010 à 22h42.

  18. #7998
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je vous préviens tous : tout message comportant un propos qui ressemblera de près ou de loin à une attaque personnelle sera supprimé.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #7999
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Ah, je vois que ce fil a expérimenté la machine à remonter la temps ... Quelques semaines d'absence, et hop, je me retrouve quelques semaines plus tôt
    Ou c'est moi qui distille un fluide maléfique

    Bon... toujours pas the graal of the firebrick...
    .

  20. #8000
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    Pas de graal, désolé, j'en suis plutôt à envisager un choix zone par zone, il serait intéressant de savoir si les briquetiers acceptent des commandes hétéroclites portant sur de petites quantités.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En conclusion: prenez les réfractaires à 33% d'alumine que vous trouvez près de chez vous ( de toute façon fabriquées en chine ) et concevez un système dans lequel elles peuvent être changées
    C'est vrai que je me permet de donner des conseils sans réelles compétences (on est deux), mais c'est parce-que je le fais dans le sens de la qualité.
    Je ne prends donc pas le risque de compromettre un projet.
    C'est vrai aussi qu'on peut utiliser n'importe quelle brique réfractaire pour un poêle, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit s'interdire de chercher s'il n'existe pas un mieux (de préférence près de chez soit).

    Il va tout de même ressortir un point de consensus de tout ça, c'est qu'il vaut mieux se garder la possibilité de changer les briques du foyer

    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  21. #8001
    inviteae8ebb90

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tout est affaire de compromis :
    brique régulière facile à batir (moulée)
    durée de vie 30 ans mini
    maxi ttc 2 euro pièce
    En attendant la zerodur (qui ne dilate pas) parfaite...

    Sinon comment vous faites pour ramoner vos canaux de fumée de 6 cm de large ?
    par le haut, par les trappes...
    air comprimé, brosses maison...
    j' imagine que pour un bon rendement du PDM, il faut nettoyer les depots de cendre (ou de suie dans le pire des cas).

  22. #8002
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ gaffal,

    Les canaux ne se ramonent pas tous les ans. Je n'ai pas encore ramoné les miens mais c'est au programme de cet été. Je compte employer une brosse ronde ( du style à nettoyer les bouteilles ) montée sur un fil de fer un peu costaud.

    @ tous,

    Je reprends de manière plus délicate ce que j'ai voulu dire. Privilégier l'expérience et ne dépensez pas plus qu'il n'en faut la ou ce n'est pas nécéssaire. Avec l'économie réalisée, prenez de la bonne quincaillerie et, pourquoi ne pas investir dans de bons plans? Les progrès en matière de combustion propres ont été rapides ces dernières années. Pourquoi ne pas en profiter?

  23. #8003
    LutopiSTe

    A propos de quincaillerie, avez vous listé des fabricants, à part Pisla Oy (et listef )

    Au sujet des briques (toujours) j'ai pioché ceci du site de lebailly
    LY28 (28-32% Al2O3) 1.70€
    Feux ouverts, barbecues, cheminées décoratives, parement de fours industriels...
    LY40 (39-42% Al2O3) 2.20€
    Chaudières, petits fours à pain, fours à pizza, fours d'incinération, ...
    Je me demande si le feu dans un PdM est plus comparable à un feu dans une cheminée ou dans une chaudière?
    ô et puis pourquoi se poser tant de questions, après tout, ce n'est que l'avis du fabricant de la brique

    J'ai envoyé une demande de devis, pour vérifier si on peut avoir les briques à l'unité....si c'est bien le cas, je panacherais mon premier poêle d'au moins 3 types de briques . (non il est toujours pas en route, il faut d'abord que je fasse les portes de la pièce qui l'accueillera...)

    Salut Passage(PasSi)Bref,
    Citation Envoyé par PassageBref Voir le message
    [...]entre mes deux rangs j’ai un petit isolant céramique d’1/4 ‘’ ce qui me permet une plus haute température en chambre de combustion sans avoir besoin d’isoler tout mon poêle pour le garder bien au chaud comme ta configuration.
    [...]j’aurais simplement mis une plaquette de 3 cm a cote d’une brique a plat.
    Pourquoi ne pas combiner les deux, un parement en plaquette de 3cm, un isolant 1/4 de pouce, puis un parement à plat, la montée en température serait encore plus rapide?
    Doit on craindre une casse de ce parement intérieur de 3 cm, consécutive à une manipulation des buches (choc mécanique quand je lance mes buches dans le foyer (je sais, il faut les déposer délicatement, mais ma femme est scorpion ))

    Cordialement
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 09h27. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  24. #8004
    invite35a4311d

    bonjour,

    concernant le choix des briques, je retriendrais l'idée de lutopiste, à savoir de pouvoir les changer
    riri et pb ont leurs points de vue et je le respecte mais il est dommage de se "chamailler" là ou meme les experts n'apporte aucunes réponse claires.
    Peut-être que la réponse est "personne ne sait ce qui est mieux", ou peut-être la réponse est "il n'a pas grande importance...
    Messieurs la pertinence de vos réponse sur d'autres sujets me semble indenspensable à ce fil.

    arff j'ai oublié ma question,

    je vais dimmensionner mon pdm par rapport à la feuille de calcul d lutopiste, foyer canaux et banc

    corrigez moi si je me trompe:
    la chaleur en sortie de banc doit etre de 120° minimum...
    je compte remplacer le banc par un canal arriére qui va se trouver de l'autre coté du mur de refend(pdm adossé au mur) en gardant le meme volume, ça devrait fonctionner ?

    un petit croquis ci joint

    et une photo de l'endroit ou va le pdm. je voulais percer le mur de refend mais j'ai peur d'un affaiblissement trop important malgrés une reprise de ferraille de la poutre en béton qui va jusque dans les poteaux puis ceinture, je voudrais pas prendre le toit sur la tete
    le pdm se trouvera entre l'echelle et les bastaing

    ps : comment on insére une citation?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 09h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #8005
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @soleilll40

    Je suis bien d'accord avec toi. Pourquoi se disputer sur un truc comme ça? Certains préfèrent telle brique à telle autre, d'autres pensent que ça n'a que peu d'importance, et tous semblent être d'accord qu'il faut pouvoir les changer. Eh bien, si on fait en sorte de pouvoir les changer, que chacun utilise la brique qui lui plaît! Si c'est pas la meilleure, ce ne sera tout-de-même pas un drame, et il pourra toujours changer d'avis!

    @riri

    Tu dis que tu es d'accord avec ce que j'ai dit, mais après tu critiques pb pour avoir influencé des auto-constructeurs à utiliser les briques high-duty. Alors que moi, ce que je voulais dire c'était que ça ne changeait de toute manière pas grand chose d'une manière ou d'une autre! Du moins, l'une est peut-être mieux que l'autre, je ne suis pas qualifié pour dire le contraire, mais la question m'a l'air si peu tranchée qu'il me paraît essentiel de faire en sorte que les briques soient remplaçables facilement. Cette précaution prise, que chacun prenne les briques qui auront selon lui la meilleure longévité, ou qui lui reviennent le moins cher, comme il veut.

    Si PB pense que les high-duty sont mieux, je ne vois pas pourquoi tu dirait qu'il influence les gens à utiliser des briques qui n'ont pas été éprouvées. Je trouve que tu t'obstine bizarrement sans trop de raison : tu as peut-être raison, mais tu as peut-être tort aussi, je pense qu'il serait temps d'avouer que les deux sont possibles. Si PB arrive à convaincre des gens qu'il faut utiliser des high-duty plutôt que des low-duty, c'est qu'il a utilisé des arguments qui les ont convaincus : c'est son droit, non? Il a le droit d'exprimer son opinion et de convaincre éventuellement des gens, sans que tu viennes lui dire qu'il influence les pauvres petits auto-constructeurs novices dans le mauvais sens.

    Chacun est responsable de ses actes, y compris les novices, et chacun doit donc peser le pour et le contre et les avis des uns et des autres pour se décider. Si certains sont convaincus par PB et utilisent des high-duty, ça les regarde et si plus tard ils le regrettent, ils assument. On n'est quand même pas des handicapés qu'il faut diriger dans le bon sens pour pas qu'ils se trompent : on prend en main nos propres décisions, et si on fait un mauvais choix, eh bien, tant pis!

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2010 à 17h49. Motif: hors sujet

  26. #8006
    invite2ece15cb

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Je ne prends donc pas le risque de compromettre un projet.
    C'est vrai aussi qu'on peut utiliser n'importe quelle brique réfractaire pour un poêle, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit s'interdire de chercher s'il n'existe pas un mieux (de préférence près de chez soit).
    C'est sûr, mais il semblerait que les briques "mieux" ne sont pas si sûrs d'être mieux. Et ce qui est sûr, c'est que même avec des briques "bas de gamme", on peut faire des poeles qui durent bien (ça, l'expérience le montre). Donc pour moi personnellement, devant une telle incertitude (nous voilà trois à donner des conseils sans compétence... ), l'aspect financier me ferait pencher vers le moins cher. Dans mon cas, la question ne se pose vraiment pas, car je vais pouvoir récupérer gratuitement des briques réfractaires de chez mes parents, qui avaient été utilisées dans un vieux radiateur à accumulation. Je n'ai donc aucune idée ce que ça peut être comme brique, mais à ce prix là, je vais plutôt concevoir mon pdm autour des briques que le contraire. S'il faut les remplacer dans 10 ans, eh bien, tant pis.

    D'ailleurs, c'est pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais je voudrais savoir, quel est l'intérêt des briques réfractaires? Je suppose que ça améliore la longévité, mais de combien? Si on utilisait des briques ordinaires (voire de la terre crue) il faudrait le refaire vraisemblablement dans combien de temps?

    Je pose la question parce que malgré tout, on fait sans problème des fours à pain entièrement en terre crue (du moins le dôme), et que je sache, ça dure longtemps si c'est bien fait, non? Qu'en pensez-vous?

  27. #8007
    Semion

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A propos du changement des briques, est-ce que un foyer avec une paroi interne en briques non maçonnées pour protéger la paroi en briques maçonnées est envisageable ? Est-ce que ça protègerait vraiment quelquechose ? Si la stabilité est trop foireuse, on peut se poser la même question avec des plaques de vermiculite.

    Qu'en pensez-vous ?

  28. #8008
    schnaps23

    Au lieu d'essayer de s'accorder sur un type de brique, essayons tous la brique qui nous parait le mieux adapter et dans 10, 20 ou 30 ans notre expérience servira à d'autres !

    sans oublier que nous habitons tous des lieux avec des climats particuliers, la longévité dépendra surtout de l'usage du PDM.
    Citation Envoyé par Semion Voir le message
    A propos du changement des briques, est-ce que un foyer avec une paroi interne en briques non maçonnées pour protéger la paroi en briques maçonnées est envisageable ? Est-ce que ça protègerait vraiment quelquechose ? Si la stabilité est trop foireuse, on peut se poser la même question avec des plaques de vermiculite.

    Qu'en pensez-vous ?
    Mon coeur de chauffe bien que spécifique (rocket stove) est en briques non maçonnées mais elles sont réfractaires et dans mon cas c'est super important.. (cf discussion rocket stove)
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 09h30. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  29. #8009
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    D'ailleurs, c'est pas pour mettre de l'huile sur le feu, mais je voudrais savoir, quel est l'intérêt des briques réfractaires? Je suppose que ça améliore la longévité, mais de combien? Si on utilisait des briques ordinaires (voire de la terre crue) il faudrait le refaire vraisemblablement dans combien de temps?
    Les pdm étaient jadis tous faits en brique ordinaires. Les macons sélectionnaient les briques à leur couleur ( dépendant de la cuisson ) à leur origine et au son qu'elles émettaient.

    Ces briques résistaient parfois très longtemps et parfois moins longtemps. Elle étaient maconnées à l'argile + chamotte et il était assez simple de les changer si besoin était.

    Toutefois, la brique ordinaire est un peu moins résistante aux hautes températures mais encaisse mieux les chocs thermiques. Elles est donc à privilégier dès que l'on quitte le foyer.

    Nous avions parmi nous Charlieglagla qui a construit son pdm avec les moyens du bord en Roumanie.

  30. #8010
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Toutefois, la brique ordinaire est un peu moins résistante aux hautes températures mais encaisse mieux les chocs thermiques. Elles est donc à privilégier dès que l'on quitte le foyer.
    Voila une affirmation sans aucun fondement, toutes les fiches techniques bien renseignees de n'importe quel fabricant de refractaires disent le contraire en ce qui concerne la resistance aux chocs thermiques.
    Merci de ne pas les prendre aussi pour des idiots.

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