Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 268
Répondre à la discussion
Page 268 sur 357 PremièrePremière 268 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 011 à 8 040 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8011
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    je vais dimmensionner mon pdm par rapport à la feuille de calcul d lutopiste
    Tu seras le premier je crois, alors n'hésite pas à faire des allez retours sur le forums, il y a certainement plein de choses à peaufiner.
    Citation Envoyé par soleilll40 Voir le message
    corrigez moi si je me trompe:
    la chaleur en sortie de banc doit etre de 120° minimum...
    Elle peut être plus basse, mais faut quand même que ça tire, plus les gazs sont chaux dans ton conduit et plus le tirage est important.
    Et puis 120°C c'est déjà très bien je en pense pas que tu puisses ête beaucoup en dessous avec ton canal arrière.
    je compte remplacer le banc par un canal arrière qui va se trouver de l'autre coté du mur de refend(pdm adossé au mur) en gardant le meme volume, ça devrait fonctionner ?
    Ya pas de raison, mais n'en attends pas une puissance trop importante.
    ps : comment on insére une citation?
    Bouton ajouter la balise quote, en mode avancé

    cordialement

    L'icône existe aussi en mode réponse rapide.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2010 à 21h12. Motif: Ajout icone
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #8012
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    @lutopiste, merci pour ta réponse

    voilà je viens de terminer mes calculs, voici ce que je trouve:
    besoin en énergie trouvé ici http://bilan-thermique.com/
    besoin 26Kwh/m²an, (sans l' ECS), je trouve ça un peu faible, je retiens l'idée de surdimmensionner le poele

    je pars sur un besoin en bois de 14,30 kg
    P:56,2
    L:34,8
    H:51,2
    BàF: 100135cm3
    largeur goulet 396/37,6=10,5cm

    surface d'échange:
    canaux: 113790/2=56895/ environ 2M=285cm²/56,2=5cm
    soit:570cm²
    canal arriere:65022/200=325cm²(remplacement du banc)

    AP:46
    AS:20
    conduit:20

    voici mes resultats en respectant les cotes d'un pdm connu.

    le probleme est la largeur des mes canaux, 5cm ce n'est pas un peu juste?
    seule solution : réduire la profondeur du pdm, cela me permettra de passer les canaux à 6cm voir plus

    qu'en pensez vous???

  3. #8013
    Gaffal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @soleil40
    Déja vu ton emplacement, je l' aurait un peu décalé vers la gauche
    quitte même à ce qu' il dépasse d' un quart dans le passage !
    j' ai retenu que les PDM doivent êtres de préférence bien centrés, que certains voudrait même bâtir leur maison autour de la bête...

    Concernant la largeur des canaux latéraux, calcule plutot avec la forme de tes briques , mais à mon humble avis, 5 ou 6, voir 10 cm ne changeront pas fondamentalement le rendement du PDM. D' autant que tu prévoit un banc chauffant...

  4. #8014
    invite35a4311d

    bonjour gaffal,

    je ne peux mettre le pdm devant le couloir de distibution
    les dimensions que j'obtiens sont obtenues en respectant les cotes du pdm de pb, rapporté à la dimension de ma boite feu
    je suis parti avec des briques de 23x11,5x6,5 ce qui donne presque zero coupe pour la BàF
    ceci dit j'adapterai les dimensions par rapport à la brique (on est pas a 3cm prés)

    non ce qui m'inquiéte ce sont les canaux à 5cm, soit je les agrandis et je ne suis plus dans le bon rapport, soit je diminue la profondeur de la BàF

    un canal descendant qui traveserait le mur de refend me parait plus compliqué a mettre en place(deux maçonneries différentes ne doivent pas etre liées) soit je fais un canal montant, pas tres large avec reprise dans le conduit à2m50 soit je fais un banc à la place du canal arriere , ce qui me donnerait un conduit de cheminée de 6M que je ferait en brique pour récuperer de la chaleur

    a suivre...

    je viens de tomber sur ça:
    http://www.mara-materiaux.com/advanc...eywords=brique

    brique à 20% d'albumine et brique à 70%

    trés facile à obtenir du fait de la proximité de ces négoce.

    dommage il n'y a rien au mileu, je passerai un coup de fil lundi.
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2010 à 10h07. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. #8015
    Gaffal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Avé Soleil40
    et merci pour le fou-rire
    "brique à 20% d'albumine"
    avec 5 oeuf frais au kilo...

    Bon plus sérieusement je ne disait pas devant le passage
    mais à l' endroit de l' échelle, pouvant rayonner plus large...
    +1 pour le fait de réduire les découpes
    -1 pour les canaux trop etroits (si les fumées passent trop vite, le temps de contact et d' echange thermique s' en trouve reduit )
    Sinon, au sol, tu compte couler une chape isolante ou beton cellulaire ou ... rien ?

  6. #8016
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'avais bien compris pour le rayonnement du pdm, j'y reflechi
    pour les coupes j'ai été un peu vite, il y en aurra forcement pas mal.

    pour le canaux je pense que je vais réduire la profondeur du pdm donc élargir les canaux, j'attends de determiner mon choix sur les briques
    pour la chape, je ne sais pas trop, vu que j'ai entendu parler de l'ite trop tard et que l'intérieur et déjà bien entamé je pense que je vais aussi isoler le sol avec du polyuréthane
    je peux mettre du beton cellulaire sous le pdm
    j'ai 15cm pour remonter jusq'au menuiseries

  7. #8017
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par soleilll40 Voir le message
    je pars sur un besoin en bois de 14,30 kg
    P:56,2
    L:34,8
    H:51,2[...]
    Jette un oeil à la feuille de calcul en pièce jointe, je suis parti sur la même base des 14.3kg, mais les valeurs trouvées sont légèrement différentes.
    Je ne suis plus très sur d'avoir montré cette version, tu dois en avoir une plus ancienne
    C'est complètement basé sur le design MF, avec le poêle de PB comme référence, on peut d'ailleurs voir les cotes du poêle de PB, et constater que par le calcul on retombe sur les même valeurs (ce qui est un minimum )
    Cependant, il ne faut pas prendre cette méthode comme quelque chose que l'on doit suivre au millimètre, le but est simplement de donner un point de comparaison... et donc de rassurer l'auto-constructeur
    le problème est la largeur des mes canaux, 5cm ce n'est pas un peu juste?
    Il y a plusieurs école, la largeur des canaux donnée par la feuille est plus a prendre comme un minimum, le but étant de forcer les gaz à circuler sur toute la largeur du canal. Mais quand on regarde les systèmes de cloche, ou le cœur est séparé de l'habillage par 15 cm (poêle de Jeronimoven dans l'ancien four à pain), la fumée chaude monte naturellement avant de redescendre uniformément contre l'habillage.....
    seule solution : réduire la profondeur du pdm, cela me permettra de passer les canaux à 6cm voir plus
    qu'en pensez vous???
    Réduire la profondeur du foyer t'obligerait à couper ton bois moins long
    Citation Envoyé par LutopiSTe
    A propos de quincaillerie, avez vous listé des fabricants, à part Pisla Oy (et listef )
    un petit up pour terminer, avez vous des adresses? (note de la modération : pas d'adresses complètes sur le forum, merci de passer par messages privés)

    Cordialement

    PS : les dernières version de cette feuille de calcul seront disponibles ici
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2010 à 13h30.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #8018
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [HS]Pour ne rendre modifiable que certaines cellules d'une feuille de calcul, il suffit de modifier leur propriété "protection" à "non protégé", et ensuite, de protéger la feuille entière (Outils->protéger le document), sans spécifier de mot de passe.

    Si tu souhaites publier des versions actualisées de ce fichier, il peut être utile d'en mettre un lien vers un serveur externe avec un nom unique te permettant de mettre à jour tout en conservant un point d'accès unique (dans ce cas, je pourrai ajouter un lien vers le post contenant un tel lien en début de discussion)
    [/HS]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8019
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci du conseil, c'est mis à jour
    ### Réponse donnée dans le message précédent

    Puisque Krom67 l'à déjà remarqué, je vous demanderais de ne pas m'en vouloir d'avoir laisser trainer un affreux kW/h dans ma feuille de calcul


    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2010 à 13h26.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  10. #8020
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ lutpiste

    [Citation:
    je vais dimmensionner mon pdm par rapport à la feuille de calcul d lutopiste.]
    [/Tu seras le premier je crois, alors n'hésite pas à faire des allez retours sur le forums, il y a certainement plein de choses à peaufiner]

    ben l'ecart du resultat doit etre du a mon peaufinage

    Besoin en bois: BàFeu en m3/7010
    besoin en Kwh/M²: BàF en m3/1817
    goulet: BàF en m3/253,17/ largeur BàF+2,8cm(différence brique de chant et brique à plat)

    ensuite deux possibilitées

    1° je veux connaitre la suface des canaux et la surfaces du banc
    surface totale échange(s.e.t.)(canaux+banc):BàFx1,77
    surface canaux: s.e.t. x 0,625
    surface banc: s.e.t. x 0,375

    2°surface canaux: BàF/ 0,923

    en fait je n'ai pas excel sur ce pc, et je ne suis pas arrivé a faire fonctionner ta feuille, peut etre aussi les 20% de remplissage m'ont perturbé.

    ces calculs te parraisse t'il hutopique

    je suis parti aussi sur la base du pdm de PB

  11. #8021
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par soleilll40 Voir le message
    Besoin en bois: BàFeu en m3/7010
    besoin en Kwh/M²: BàF en m3/1817
    goulet: BàF en m3/253,17/ largeur BàF+2,8cm(différence brique de chant et brique à plat)
    Je ne te suis pas trop là la BaF en m3/7010 ? je m'attendais à ce que tu nous donnes un volume en cm3
    1° je veux connaitre la suface des canaux et la surfaces du banc
    surface totale échange(s.e.t.)(canaux+banc):BàFx1,77
    surface canaux: s.e.t. x 0,625
    surface banc: s.e.t. x 0,375
    2°surface canaux: BàF/ 0,923
    la surface donnée par la feuille n'est pas la surface d'échange fumée/brique, mais la surface perpendiculaire au déplacement de fumée, c'est la section du conduit, des canaux etc..
    en fait je n'ai pas excel sur ce pc, et je ne suis pas arrivé a faire fonctionner ta feuille, peut etre aussi les 20% de remplissage m'ont perturbé.
    OpenOffice est téléchargeable gratuitement ici
    le remplissage m'avais surpris aussi, mais j'ai vérifier, il faut bien compter 25% du volume de la BaF occupé par du bois, en tout cas dans la BaF de PB Il en reste de la place autour du bois!
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  12. #8022
    invite35a4311d

    arff désolé, j'ai oublié le C, il faut tout en cm3 bien sur
    tout ces calculs sont en rapport avec le pdm de PB, rapport de BàF à bàF ils devraient etre juste, quoique on sait jamais
    ok, je vais voir ta feuille et les ecarts trouvés

    j'attends que le négoce me rappelle pour donner des infos sur les briques......

    en parlant de surface échange totale, je voulais exprimer comment trouver les dimensions avant la sortie des fumées dans le conduit, en gardant le volume proportionnel d'un poele qui fonctionne, ça devrait fonctionner, mais peut etre est ce comme les briques, il n'y a pas de dimensions précises à respecter...
    Dernière modification par Linn ; 23/03/2010 à 06h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #8023
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut Passage(PasSi)Bref,

    Pourquoi ne pas combiner les deux, un parement en plaquette de 3cm, un isolant 1/4 de pouce, puis un parement à plat, la montée en température serait encore plus rapide?
    Doit on craindre une casse de ce parement intérieur de 3 cm, consécutive à une manipulation des buches (choc mécanique quand je lance mes buches dans le foyer (je sais, il faut les déposer délicatement, mais ma femme est scorpion ))

    Cordialement
    SaLutopiSTe,

    Desole pour le retard, j'ai oublie de repondre a ta question.
    Plaquette de 32 mm ou brique de 64 mm, ca se calcule, le but est aussi d'avoir un bon residuel pour la flambee suivante et les plaquettes risques a mon avis d'etre tres rouge pendant la flambee et n'avoir plus grand chose comme residuel.
    Pour la casse avec des buches, c'est effectivement une possibilite.

    A+ PB


    @ Soleilll40,

    Je veux juste attirer ton attention sur le dimensionnement des canaux, cela doit etre independant de la taille de la boite a feu.

    Si tu brules 15 kg en 1h ou 30 kg en 2h, le debit de fumees est le meme donc les canaux ont la meme section.

    Bon courage
    PB

  14. #8024
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    dans le modèle montré hier t, tout l'air passe par la porte, car j'ai décidé de ne pas mettre de boite à cendre, ni de grille sur ce poêle pour que l'utilisateur du poeêl puisse utiliser le foyer comme un four pour y mettre une cocotte , j'ai donc mis deux rangs de briques réfractaires pour avoir une sole qui tiennne le plus possible... ça c'est une chtite amélioration de mézigue dans le concept de Lars, culture française oblige...

    ça m'a permis aussi (du fait qu'il n'y a pas de boite à cendre) de rabaisser le foyer plus près du sol, afin de rayonner un max sur le sol , et de créer une zone de plancher bien confortable pour se prélasser devant le poêle... c'est le chat qui va être content...

    de même , j'ai osé mettre une porte plus grande, sur demande du proprio du poêle qui souhaitait vraiment voir le feu... le foyer est petit.. et donc c'était une expérience .. qui est concluante.. concluante dans le sens où malgré les pertes du au vitrage, la température dans le foyer est néanmoins largement suffisante poour une combustion propre... car la vitre n'a jamais été sale (en dehors de la première heure lors de la première mise en route, alors que le poêle était encore humide)

    ce qui me fait relativiser l'importance de l'isolation de la porte au moins en ce qui concerne son impact sur la combustion...

    ...
    Salut Jeronimoven,

    Dis, 6 semaines plus tard, ça donne quoi?

    Je suis intéressé par tes retours sur la combinaison foyer sur sole + clapet étanche.
    Le fait que les braises baignent dans la cendre en fin de flambée ne retarde-t-il pas trop le moment de fermer le clapet comme c'est le cas chez moi?

    De même chez moi, les top-down avec certaines essences denses se finissent laborieusement, les morceaux du bas étant dans la cendre.

    J'aurai deux autres questions à te poser concernant les poêles de tes albums:
    - avec quoi adoucissez-vous les coins des briques? Lime, disqueuse, surfaceuse? J'ai un four à pain à faire et la bouche de celui en photo me plait bien, mais cette particularité est présente sur tous les poêles de Lars. Si je trouve une méthode pratique je réaliserai toute la "cuisine d'été" comme ça...
    - et concernant la sole du four, certains la laissent en terre mais il y a risque de fissuration, d'autres mettent des tomettes, résistent-elles à la chaleur?

    J'imagine que dans un PDM en brique on ne pourra jamais cuire de pizza directement sur la sole du four, celle-ci étant en réfractaire, et qu'il faudra toujours y ajouter des carreaux en terre cuite ou en pierre après la flambée? A moins d'y intégrer une plaque en pierre ollaire, quelqu'un a-t-il déjà réalisé ça?

  15. #8025
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut PB,

    Je ne comprend pas ? Suivant l'intensité de ton feu, tu brules plus ou moins vite. Donc un feu intense demande plus d'air donc le débit augmente. Non ? Alors peut-être que cela n'impacte pas sur la section des canaux mais j'avoue ne pas comprendre.

  16. #8026
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Suivant l'intensité de ton feu, tu brules plus ou moins vite.
    Dans un PDM on brûle "à fond", quelle que soit la quantité de bois.

  17. #8027
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A fond dans la limite de la capacité d'accumulation (puissance d'accumulation), car au delà, c'est pure perte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #8028
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut

    Que l'on brule 15kg en 1h ou 30kg en 2h, le débit de combustion est de 15kg/h....(le burn rate)
    Donc le débit de fumée reste constant, on a pas besoin de changer la taille des canaux.

    Je pense toutefois, que ce débit de combustion est limité en grande partie par la surface développée de combustible. Si l'épaisseur des buches est trop importante, en envoyant plus d'air on va certes accélérer la combustion, mais on va surtout augmenter le facteur d'excès d'air.... et donc chauffer les petits oiseaux.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #8029
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bien entendu.

    Un bon moyen pour controler tout celà dans un poêle auto-construit, c'est de mesurer la température dans le goulet et celle des fumées.

  20. #8030
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je voulais dire "au burn-rate" maximal/optimal.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #8031
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Dans un PDM on brûle "à fond", quelle que soit la quantité de bois.
    Bof, c'est pas concluant pour moi.
    Je limite l'intensité pour augmenter la récupération des calories ...

  22. #8032
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut Passage(PasSi)Bref,

    Pourquoi ne pas combiner les deux, un parement en plaquette de 3cm, un isolant 1/4 de pouce, puis un parement à plat, la montée en température serait encore plus rapide?
    Doit on craindre une casse de ce parement intérieur de 3 cm, consécutive à une manipulation des buches (choc mécanique quand je lance mes buches dans le foyer (je sais, il faut les déposer délicatement, mais ma femme est scorpion ))

    Cordialement
    Tiens je viens de retomber sur ça, où on voit que MF utilise quelques fois un parement plutôt que 2 briques sur chant. Pour ceux qui comme moi n'avaient pas remarqué...

    Sinon, pour reparler de mon mini PDM et son foyer en plaques réfractaires de 40mm d'épaisseur, j'ai beau jeter les buches depuis le canapé, ça résiste...

    Edith: rhube

  23. #8033
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    j'ai fais quelques ébauches rapide de plan, et voici deux possibilitées qui me pemettrai un maçonnerie stable, sans trop de coupes et surtout trop de chutes.

    je joints mon magnifique plan avec les surfaces (pour mémoire)
    je rappelle que ma recherche de besoin en énergie m'avait indiqué environ 26Kwh (un peu faible).

    Essai 1:
    besoin en energie: 48kwh
    besoin en bois: 15,3 kg
    BàF: 87000
    Profondeur: 54cm
    Largeur: 32cm
    Hauteur: environ 48cm
    canaux: 54x6cm 648cm² (normalement ça devrait etre 54x5, mais plus pratique à réaliser en 6cm)
    banc: 130x22x20

    Essai 2:
    besoin en energie: 65kwh
    besoin en bois: 20kg
    BàF: 113098
    Profondeur: 54cm
    Largeur: 44cm
    Hauteur: environ 48cm
    canaux: 54x6cm 648cm² (normalement ça devrait etre 54x6,5 mais plus pratique à réaliser en 6cm)
    banc: 160x22x20

    ces dimmensions sont réalisées par rapport a la feuille de lutopiste qui est bien pratique finalement

    vous remarquerez que les deux solutions sont surdimensionnées par rapport aux besoins que j'ai trouvé (en meme temps j'ai une cofiance moyenne en ce test).

    ma maison possede peu d'inertie, juste un mur de refend que je n'isolerai pas, vaut il mieux surdimmensionner le poele pour apporter de l'inertie?
    est ce que je risque de devoir faire un feu tous les deux jours et avoir une courbes de températures qui fait le yoyo?
    si je brule 10 kg (ou moins) dans un foyer prévu pour 20kg, quelle est l'incidence?
    quelle solution choisisseriez vous ?

    bon aprés j'arrete les questions, je commande les briques et je bosse
    Images attachées Images attachées  

  24. #8034
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut, réponse vite fait après je me sauve pour le WE
    Citation Envoyé par soleilll40 Voir le message
    je joints mon magnifique plan avec les surfaces (pour mémoire)
    je rappelle que ma recherche de besoin en énergie m'avait indiqué environ 26Kwh (un peu faible).
    Ta maison est dans les landes, le test n'est sans doute pas si loin de la vérité
    ma maison possede peu d'inertie, juste un mur de refend que je n'isolerai pas, vaut il mieux surdimensionner le poêle pour apporter de l'inertie? c'est du moellon ton mur de refends?
    Ce n'est pas au poêle d'apporter de l'inertie à ta maison, rien ne sert de le surdimensionner, par contre tu peux t'arranger à lisser sa courbe de restitution....
    est ce que je risque de devoir faire un feu tous les deux jours et avoir une courbes de températures qui fait le yoyo?
    si je brule 10 kg (ou moins) dans un foyer prévu pour 20kg, quelle est l'incidence?
    Si tu brule de trop petite charges, la combustion risque d'être de moins bonne qualité
    quelle solution choisisseriez vous ?
    celle à 15kg, 20 me paraisse vraiment trop dans ton cas

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  25. #8035
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    passage très rapide,

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut Jeronimoven,

    Dis, 6 semaines plus tard, ça donne quoi?

    Je suis intéressé par tes retours sur la combinaison foyer sur sole + clapet étanche.
    Le fait que les braises baignent dans la cendre en fin de flambée ne retarde-t-il pas trop le moment de fermer le clapet comme c'est le cas chez moi?

    De même chez moi, les top-down avec certaines essences denses se finissent laborieusement, les morceaux du bas étant dans la cendre.
    effectivement, cela ralenti la fin de flambée.. c'est une question de choix de l'utilisateur... après il est toujours possible daccèlèrer fortement la fin de flambée avec une pelle est un seau à cendre... on recupère cendres et braises..on peut fermer le clapet immédiatement... et le lendemain on a du super charbon de bois pour débuter la flambée..


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'aurai deux autres questions à te poser concernant les poêles de tes albums:
    - avec quoi adoucissez-vous les coins des briques? Lime, disqueuse, surfaceuse? J'ai un four à pain à faire et la bouche de celui en photo me plait bien, mais cette particularité est présente sur tous les poêles de Lars. Si je trouve une méthode pratique je réaliserai toute la "cuisine d'été" comme ça...
    pour adoucir les angles des briques, les moyens sont du plus rapide au moins rapide, et en même temps du moins agréable au plus agréable... la disqueuse, la rape à briques, une lime, une brique...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - et concernant la sole du four, certains la laissent en terre mais il y a risque de fissuration, d'autres mettent des tomettes, résistent-elles à la chaleur?
    il te faut poser la question à ton vendeur de tomettes, il y a autant de tommettes que d'argiles, tout comme il y a autant de poêle que de constructeurs..

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'imagine que dans un PDM en brique on ne pourra jamais cuire de pizza directement sur la sole du four, celle-ci étant en réfractaire, et qu'il faudra toujours y ajouter des carreaux en terre cuite ou en pierre après la flambée? A moins d'y intégrer une plaque en pierre ollaire, quelqu'un a-t-il déjà réalisé ça?
    on peut faire sans souci cuire la pizza directement sur la sole du four faite en réfractaire... pour autant que je sache...

    pour le rajout après la flambée, je ne pense pas que cela aille avec le principe d'avoir une sole bien chaude.. mais je n'ai jamais testé...

    salutations sincères...

    ps : il y a toujours une formation en cours pour auto-constructeurs...
    et pas à 1500 euros comme j'avais mal expliqué au départ..
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  26. #8036
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour tes lumières Jeronimoven.
    Oui retirer les braises est une option, qui donne même le sentiment d'avoir un four à pain dans le salon, mais est-elle toujours très pratique? (déjà quand je décendre une fois par semaine, madame me lorgne du coin de l'oeil le rouleau à patisserie à la main, et à la moindre cendre qui vole, crac!)

    Pour les briques qu'est-ce que la râpe à briques?, j'imaginais un génial outil danois, c'est donc ça??...


    Concernant la cuisson directe sur réfractaires, j'ai lu ça, je cherche mes sources et je reviens...

  27. #8037
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    on peut faire sans souci cuire la pizza directement sur la sole du four faite en réfractaire... pour autant que je sache...
    Dans la description de cette brique on trouve "5x11x22alimentaire 20% alumine"
    Don en principe celle là c'est sur, pour les autres on peut toujours poser la question au fabriquant (en supposant qu'il veuille bien répondre...)
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Sinon, pour reparler de mon mini PDM et son foyer en plaques réfractaires de 40mm d'épaisseur, j'ai beau jeter les buches depuis le canapé, ça résiste...
    Ce sont des plaques libres entre elles? contre quoi sont elles appuyées?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #8038
    invite4e2a56d0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    résidant sur saint julien et ayant pour projet l'autoconstruction d"un poele de masse, je suis bien intéressé pour vous rencontrer et voir ce chantier.

    Merci

  29. #8039
    invite225fff64

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Juraman,

    St Junien dans le dpt 87 ?
    Si oui pas de problème sauf que pour l'instant je n'ai pas construit mon poêle de masse, je visite tout le forum et je recherche des idées sur le net. J'ai sorti des plans et c'est vrai qu'il y a tant à apprendre qu'il vaut mieux être sûr de son coup, de toutes façons mon PDM ne commencera qu'en 2011.

    Je suis à Marsac (dpt 24) près de Périgueux j'ai bien du mal avec l'ordi je ne tappe qu'avec 1 doigt et c'est la 1ère fois que je rentre dans le forum.

    Salut à tous, serviteur

  30. #8040
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message

    Don en principe celle là c'est sur, pour les autres on peut toujours poser la question au fabriquant (en supposant qu'il veuille bien répondre...)
    C'est ce qui m'avait mis le doute aussi, on parle de réfractaires alimentaires, c'est qu'il doit y en avoir des non alimentaires. Et ces alimentaires sont souvent à très faible teneur en alumine...

    Mais j'avais vu une mise en garde quelque part, et je ne retrouve plus le site, diantre.


    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Ce sont des plaques libres entre elles? contre quoi sont elles appuyées?
    Elles s'appuient contre des plaques de vermiculite et sont maintenues en place par le cadre de la porte à l'avant, et le "toit" de la BAF. Tout le poêle est monté à sec. Voir ici.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...