Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 269
Répondre à la discussion
Page 269 sur 357 PremièrePremière 269 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 041 à 8 070 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8041
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    bonjour,

    j'ai trouvé à coté de chez moi un fabricant de porte de foyer(pour cheminée), il accepte de me fabriquer les portes (foyer+four), il me demande si je veux des retours (pour la fixation) et de combien de cm
    je trouve UPO un peu cher et impossible d'envoyer un mail a pisla
    quelqu'un qui aurrait acheté un porte pourrait me renseigner sur la retour éventuel de du cadre de la porte et comment la fixer

    -----

  2. #8042
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    J'ai une porte UPO et je compte en parler dans le bilan que je compte faire à la fin de ma cinquième saison de chauffe. Rien à redire, c'est de la qualité. Elle n'a pas bougé en 5 saison de chauffe. Elle est comme neuve! C'est sur que ce n'est pas donné mais c'est top.

    Pour la fixation, j'ai opté pour un cadre en tole de 5mm qui se glisse entre les réfractaires et l'habillage.

    J'ai soudé 2 cornières à ce cadre qui viennent épouser les bords du foyer ( avec un petit jeu quand même ). La porte est vissée dans ces cornières avec des vis inox taraudées dans les cornières. La non plus, ca n'a pas bougé.

    Plus d'infos dans mon bilan dès que la bête sera au repos.

  3. #8043
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut riri,

    le cadre dont tu parles c 'est ce que l'on voit sur ta photo, là ou il y a le trou pour l'arrivée d'air?
    tu as isolé des deux coté du cadre?
    j'ai vu que UPO faisait des portes étanches et non étanches est ce important une porte étanche?
    Images attachées Images attachées  

  4. #8044
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui c'est cela.

    Etanche ou pas étanche? A priori pas trop d'influence pour celui/celle qui n'attache pas trop d'importance aux réglages. L'avantage d'une porte étanche c'est que tu décides où tu veux mettre de l'air et combien. Pour moi c'est important surtout en cas d'injecteurs.

  5. #8045
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    une autre petite question en passant,

    que pensez vous de bruler de l'acacia dans un pdm,(bois qui pete)
    en fait je n'ai que ça de sec pour cet hiver

  6. #8046
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Très bon! Bonne puissance de chauffe et belles flammes. Bien sec évidemment.

  7. #8047
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est ce qui m'avait mis le doute aussi, on parle de réfractaires alimentaires, c'est qu'il doit y en avoir des non alimentaires. Et ces alimentaires sont souvent à très faible teneur en alumine...
    Bonjour,

    Sur ce site bien connu,
    http://www.lepanyol.com/fr/terre-bla...-carriere.html
    Terre Noble, Terre Unique
    La Terre Blanche de Larnage est une terre unique, une argile kaolinique d’une qualité exceptionnelle :
    • La présence de kaolin lui donne sa couleur blanche.
    • Riche en alumine, cette Terre Blanche a une résistance pyroscopique supérieure à 1630°C. C'est une terre réfractaire.
    • Sans oxyde de fer, elle ne dénature pas le goût des aliments...
    Ses vertus si particulières, sa composition propre, lui valent d'être utilisée depuis des siècles pour la cuisson des aliments, grâce aux briques et aux poteries de Larnage...


    Connaissant quelqu’un qui a bâti son pdm avec des briques de chez Le panyol, il me semble que le taux d’AL2O3 est de 38%, c’est facilement vérifiable en contactant le fabricant.

    PB

  8. #8048
    inviteef097d60

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Intéressant votre forum ...
    En vue de l´instalation future d´un pdm sur un conduit ancien situé sur un mur de refend et qui s´annonce assez central. Longueur du conduit : 14m traversant les 2 étages supérieurs.

    Le conduit maconné autour d´un mandrin, pierre terre chaux...

    Au vue de mon expérience passée en renovation, impossible de tuber.

    Peut-on brancher le pdm directement? l´option chemisage au mortier est-elle envisageable?

    Qu´en pensez vous svp?

  9. #8049
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il n'y a aucune contre-indication à brancher un pdm directement sur ton conduit si celui ci est en bon état. Après tu as l'aspect légal mais ca c'est une autre histoire...

    La t° des fumées d'un pdm n'excède pas 220° en pied de cheminée ce qui n'est pas beaucoup à comparer avec celles des anciens foyers ouverts.

  10. #8050
    inviteef097d60

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour ririmaison.

    Merci du tuyau pour le conduit de fumées.

    Pour ma part, je ne pense pas faire moi même le poele ... vu le total des travaux à faire, je sélectionne.

    Maison en deux parties, avec une de 70m2 au rdc + 2 étages dans laquelle je veux chauffer avec le pdm. Il sera gros et j´utiliserai les outils de calculs pour avoir une bonne idée du poids de la bête.

    As-tu eu des retours sur les Kachelofe (foyer à l´ancienne) de l´artisan qui a le sîte bien connu du nom de son produit :K... .com?
    Efficacité, puissance absorbable par jour, longevité de la maconnerie et des briques utilisées, températures de surfaces, ramonage?? ....

    ou même, conaissez vous d´autres fabricants monteurs dans l´ouest?

    Sur ce type de pdm, est-il aussi possible de mettre autour quelques serpentins pour chauffer une pièce voisine par mur chauffants?

    Merci encore, ensuite je ferai demander un devis. Douloureux se sera.
    Mais si c´est parti pour 50ans, ca vaudra le coup d´investir.

    jeanmarie56.

  11. #8051
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par jeanmarie56 Voir le message
    Pour ma part, je ne pense pas faire moi même le poele ...
    Dans ce cas si je peux me permettre tu n'es pas au bon endroit, ce fil traite en temps normal de l'autoconstruction.

    Il y a un fil "retour d'expérience..." sur lequel tu pourras poser tes questions et trouver des réponses.

    Pour ce qui est de l'artisans dont tu parles, il y a un fil dédié sur ces poêles, fais une recherche.

  12. #8052
    invite5452378c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeanmarie56 Voir le message
    Bonjour ririmaison.


    As-tu eu des retours sur les Kachelofe (foyer à l´ancienne) de l´artisan qui a le sîte bien connu du nom de son produit :K... .com?
    allez, comme je suis en plein dedans: http://forums.futura-sciences.com/ha...in-alsace.html
    a+

  13. #8053
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par PassageBref Voir le message
    Bonjour,

    Sur ce site bien connu,
    http://www.lepanyol.com/fr/terre-bla...-carriere.html
    Terre Noble, Terre Unique
    La Terre Blanche de Larnage est une terre unique, une argile kaolinique d’une qualité exceptionnelle :
    • La présence de kaolin lui donne sa couleur blanche.
    • Riche en alumine, cette Terre Blanche a une résistance pyroscopique supérieure à 1630°C. C'est une terre réfractaire.
    • Sans oxyde de fer, elle ne dénature pas le goût des aliments...
    Ses vertus si particulières, sa composition propre, lui valent d'être utilisée depuis des siècles pour la cuisson des aliments, grâce aux briques et aux poteries de Larnage...


    Connaissant quelqu’un qui a bâti son pdm avec des briques de chez Le panyol, il me semble que le taux d’AL2O3 est de 38%, c’est facilement vérifiable en contactant le fabricant.

    PB
    Bonjour,

    les briques "contact alimentaire" doivent faire l'objet d'une petite étude à ce propos afin de savoir si des matières nocives sont susceptibles d'être relarguées. La composition chimique en est une, mais les propriétés physiques (friables, lisses...etc ) sont aussi regardées. Ce sont les éléments traces les plus importantes (métaux lourds...etc) de ce fait, peu de personnes font cette démarche. Donc il se peut que des briques soient utilisables mais le fabriquant ne peut pas le garantir faute d'étude adhoc.

    Pour jeanmarie56, le seul qui peut te garantir ton conduit est le poseur du pdm ! 14m c'est très haut et tu devrais avoir un super tirage. Mais méfiance, hier, j'ai une collègue qui a eu un feu de cheminée avec un vieux conduit non tubé, non étanche...Heureusement pas trop de dégâts mais quand même...!
    Enfin, comme le dit riri, la T° en pied de conduit devrait être modéré pour un pdm alors peu de soucis en principe.
    Normalement, le tubage d'un conduit est obligatoire...à voir si un tubage de 150 est possible ? Sinon, tu peux faire un autre conduit avec une plus grande liberté d'emplacement. DAns ce cas 180 est mieux.
    Pour les adresses, il y a un peu de choix outre celui dont tu cites le site : hans hinrich de feu vivant, jérominoven, poeledemasse...etc

  14. #8054
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    merci riri pour les infos.

    ça y est je viens de commander les briques!!,
    pas de frais de transport, elles sont a coté de chez moi
    de la laine céramique 13mm et du papier 5mm pour les joints piéces moulés. je pensais faire les piéces moulées avec du fondu +alag,
    le vendeur m'a dit que ce n'était pas utile, un produit tout prés à base de chamotte suffit.
    pour lui l'alag (produit supérieur) sert aussi pour le frottement des matériaux.
    je viens de recevoir un mail de pislà (avec un beau tableau et tous les prix ) si ça peut aider quelqu'un contacter moi.

    si une ame charitable peut me traduire cette phrase
    Delivery cost will be counted according the dimensions of your final order.

  15. #8055
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les frais de transport seront évalués selon l'importance ( en volume ) de votre commande.

  16. #8056
    marchand de poil

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il n'y a aucune contre-indication à brancher un pdm directement sur ton conduit si celui ci est en bon état. Après tu as l'aspect légal mais ca c'est une autre histoire...:hum
    Et à quoi peut bien servir "l'aspect légal" comme vous dites ??? en particulier pour les anciens conduits mandrinés !

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    La t° des fumées d'un pdm n'excède pas 220° en pied de cheminée
    De tous les poêles de masse ??? Source SVP ???
    A quel(s) Poele(s) de masse faites vous précisément référence ???.
    un comme ça ?, le votre ???

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ce qui n'est pas beaucoup à comparer avec celles des anciens foyers ouverts.
    Qu'est-ce que vous entendez par "anciens foyers ouverts" ??
    La température moyenne des fumées d'une cheminée ouverte peut être très basses (à peine de quoi assurer le tirage),
    La température moyenne des fumées (mesurée en sortie de l'appareil) d'un poêle ou d'un insert peu performants peut au contraire être très élevée (300/400 °C).

    L'important c'est que le conduit et l'appareil soient compatibles. On ne peut pas raccorder sans risque n'importe quel appareil sur n'importe quel conduit.
    Dans ce domaine comme dans d'autres, je trouve que la généralisation est dangereuse.

    Salutations

    Hélène Marchand

  17. #8057
    marchand de poil

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    la T° en pied de conduit devrait être modéré pour un pdm alors peu de soucis en principe.
    Disons que les soucis peuvent être différents : soucis de condensation, de tirage, ...

    salutations

    Hélène Marchand

  18. #8058
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ok ok mdp, la généralisation est dangereuse, je suis tout à fait d'accord, mais on est là pour aider non? Pas pour couper les cheveux en quatre. Après, il parait que c'est à l'internaute de faire le tri et de prendre ses responsabilités. Tiens, voilà un mot qui semble petit à petit sortir du vocabulaire.

    Je faisais référence aux bonnes vieilles cheminées qui, souvent poussées à fond dans l'espoir d'apporter un tant soit peu de chaleur, pouvaient avoir des t° de fumées excédant 300°.

    Pour les pdm, 220° c'est le maximum en général relevé pour un chargement de bois normal ( une vingtaine de kilos ). Il est clair que si tu charges moins tes t° sont plus basses. Mais bon, on ne parle pas des baby pdm ici.

  19. #8059
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voila enfin le plan de mon futur PDM.
    Le banc horizontal va faire 1m60 avant de partir dans la cheminée que je vais refaire en boisseaux 20*20.
    Je n'ai pas refait le plan pour les canaux que je vais faire passer de 50mm à 63, mais en gros les autres cotes sont indiquées sur le plan.
    Les couleurs differentes etaient pour le rouge de la B40SR (Bony ne fait plus la B40N) et le jaune pour des refractaires de base mais finalement je vais tout faire en B40SR. Vos critiques sont les bienvenues !
    Je met aussi le plan au format skp !
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #8060
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bravo pour ton plan, ça laisse rêveur...
    j'ai passé 2 heures sur ce logiciel, puis j'ai fini avec plusieurs feuille de papier et un crayon pour dessiner tous les rangs
    par rapport a ce que j'ai pu voir sur ce forum il semblerait que ton goulet soit un peu étroit,
    il serait mieux de le passer à 12,5cm
    à confirmer...

  21. #8061
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    tu peux resserrer une des lumières de passage sous four, du côté du banc, de 2cm pour que les gaz passent bien partout.
    Je comprends pas trop le principe de ta jonction banc canaux à l'arrière, le cœur portera l'habillage?
    Pour le goulet ma feuille donne 12.7cm, mais ça semble marcher avec moins.......La différence doit surtout être sensible au démarrage, quand le tirage est médiocre, ce qui produit ces vilaines traces noires au dessus des portes de foyer.
    N'hésites pas à casser franchement les angles dans les virages, pour réduire les pertes en charge.
    As tu prévus quelque chose pour séparer le sol des fumées (en regardant par dessous le poêle on voit les conduits)?

    Cordialement.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #8062
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je vais donc elargir le goulet à 12,5 cm je me doutai un peu qu'il serait un peu trop etroit.
    Pour ma jonction avec le banc, en fait celui-ci passera derriere le poele, car le banc va se retrouver ainsi dans ma salle de bain. Quant-a l'écoulement des fumée je pensai bien arrondir les angles. Sur le sol j'ai prevu un niveau de briques refractaires classiques. Le tout va reposer sur une dalle chaux/pouzzolane, et comme en dessous c'est une voute et que le poele va se trouver pas loin du sommet, j'ai fait une pied de renfort.
    Par contre pour le plan, je ne recommence pas le tout avec les nouvelles mesures car j'y ai quand même passé un certain temps, mais cela ma permis d'évaluer précisément le nombre de briques necesssaire...

  23. #8063
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LSergio63 Voir le message
    Pour ma jonction avec le banc, en fait celui-ci passera derriere le poele, car le banc va se retrouver ainsi dans ma salle de bain.
    OK, mais ton habillage (tu en a bien prévu un?) reposera sur le banc? c'est pas forcément grave, puisque c'est sur le bas du poêle, mais ça sort de l'habitude qui veux que l'on désolidarise complètement les deux.
    Je voudrais aussi attirer ton attention sur le sens des briques au niveau du linteau, MF les met dans l'axe de la cornière (source). Tu remarqueras que cette dernière repose sur les deux parements du foyer.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  24. #8064
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    L'habillage ne sera pas sur le banc puisque en fait le poele et le banc vont se trouver dans 2 piéces differentes, et la cloison va donc passer par dessus le banc au niveau de sa jonction avec le poele (avec bien sur des joints de dilatation un peu partout !
    Quant-au linteau, cela m'arrange finalement de mettre les briques dans l'axe du linteau car ainsi je pourrai debuter le goulet plus tot et ainsi en augmenter sa section tout en conservant l'angle.

    Merci pour vos contributions !

  25. #8065
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour la largeur du goulet, Lars Helbro les fait bien plus étroits (6cm sur la photo jointe, extraite de ).
    Il appui aussi son cœur sur l'habillage...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par LutopiSTe ; 12/04/2010 à 21h39.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  26. #8066
    LutopiSTe

    Je rajoute une petite photo sur la façon de faire un linteau (extrait de la même vidéo)

    c'est encore moi

    J'ai une question pour ceux qui ont déjà travaillé du réfrajoint, pensez vous que l'on puisse coller un linteau avant de le poser, en se basant sur le principe ci dessus et en s'y prenant un jour ou deux à l'avance?
    En d'autre termes, le réfrajoint assure t'il un collage solide, et au bout de combien de temps?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 13/04/2010 à 16h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #8067
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par soleilll40
    je ne comprend pas comment on réalise l'AP et l'AS.
    l'AP vient de devant le poele par la grille de cendrier c'et ça?
    et dans la mesure ou ne mets pas d'injecteur, l'AS vient de la ventilation haute de la porte?
    donc on ne peut pa la définir?
    Sur le design MF, l'air primaire arrive à l'horizontale pour s'enfiler entre les buches, sans passer par la grille.
    L'AS peut être amené de différentes façon, si tu n'en a pas sur la porte qui te plait, tu peux envisager des injecteurs comme Riri ou troglofou, ou carrément ne pas mettre d'AS comme LH(Lars Helbro).

    Le PdM est somme toute quelque-chose de très simple, et les performances semblent être très satisfaisantes dans un grand nombre de configurations....Les discutions semblent surtout porter sur les détails, et les résultats au final sont tous dans un mouchoir de poche, et sur le haut du panier

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #8068
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    le principe est bon mais je pense qu'il faut au moins mettre les briques sur chants, à la manière d'une voute avec une clé centrale. Par contre, je me suis posé la question sur la poussée de cette voute à la chaleur...et là il me semble que cela soit fragile pour les parois extérieure, à moins de tout ceinturer.

  29. #8069
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    avec un collage au mortier, je pense effectivement que ça ne tiendrait pas, car il a une faible résistance, il est trop épais et sa composition est trop éloignée de celle des briques.
    Mais avec des joints minces, et une certaine homogénéité des matières, en comptant que les briques au dessus du linteau ne font pas qu'appuyer sur le linteau, elles résistent aussi à la traction exercée par la clef de voute......je pense que l'on a plus a craindre du refroidissement rapide de cette clef qui entrainerait sa contraction, et donc une rupture de la brique ou du joint (mais il faudrait sans doute y aller très fort!).

    Je m'adresse donc au praticiens, est il facile de décoller deux briques assemblées au réfrajoint?

    Cordialement.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  30. #8070
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Bonjour,
    est il facile de décoller deux briques assemblées au réfrajoint?

    Cordialement.
    Pour ton initiative OUI

    Par contre tu peux préparer ton linteau sur deux rangs, faire tes coupes et collé au montage.
    Tu as vu des linteaux plats et voutés, c'est simple et efficace.

    A+ PB

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...