merci
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merci
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
bonjour,
pour poursuivre sur les linteaux,
est il indispensable de couler un linteau de 14cm au dessus de la dalle de fermeture du four(9cm), (ormi le fait de se mettre a niveau par rapport au brique de dérierre)
le poid de la dalle de fermeture du pdm appui quand meme sur 3 cotés solide.
il doit etre possible de remplacer ce linteaux là par deux rang collés?, (beaucoup moins de risque que le linteau au dessus du foyer)
Bonjour,
Le petit linteau au dessus de la dalle du four n'est pas fait pour reprendre le niveau des briques. En fait il ne repose pas sur la dalle en son milieu mais juste sur les extremités ce qui laisse donc libre de mouvement la dalle qui subit des fluctuations de temperatures.
Cette dalle de son propre poids est déjà sollicitée et de plus avec la difference de température entre le dessus et le dessous est en permanence en traction par le bas donc une charge supplémentaire au dessus est néfaste.
Bon courage
PB
Bonjour, Il semblerait que certains aménagent la chambre secondaire (ou post combustion) en four noir...
Est ce correct? ai je bien compris?
Je vous mets ce lien, en bas de page vous verrez 2 coupes, il me semble voir four = chembre 2....
D'avance merci pour vos conseils avisés!
Bonjour,
quand la chambre secondaire est utilisée comme four, on parle de four noir. Mais dans le schéma dont tu parles, il s'agit d'un four blanc, les fumées ne le touche que par l'extérieur et on peut s'en servir pendant la flambée. Personnellement j'ai abandonné l'idée de faire un four blanc, ça n'a pas vraiment d'intérêt, sauf si on fait des flambées de plusieurs heures, mais dans un poêle bien conçu on devrait plutôt se situer vers 1h1/4 - 1h1/2.......
Cordialement.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Interessant ce lien Alexandresud
même si je trouve ce PDM trop complexe
et ne voit pas l' intérêt de mêler des matériaux différents.
Vous aurez remarqué la technique pour lier des briques
avec des tiges filetées !
c' est certainement mieux que la clé de linteau conique citée plus haut.
Faut voir si les différences de dilatation entre l' acier et la brique sont tolérables.
Concernant le four blanc
si j' en fait un, il sera tout petit, afin de conserver des dimensions honorables à la chambre de post.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Donc leur technique avec des tiges filetées, c' est pas bon...
Pour la clé de linteau en V , je m' explique
sur ma grange j' avais deux linteaux pierre avec ce genre de clé.
Ben j' ai du les refaire en fixant ces pierres à un linteau béton caché derrière.
En effet avec les cycles chaud-froid (pas de chocs thermiques hein!) la clé descendait très lentement, generant un belle fissure dans la maçonnerie au dessus.
Sur de trés belles cheminées pierre que j' ai pu voir
la clé à une forme particuliere, qui l' empeche de descendre
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Le système employé par LH évoqué plus haut a semble-t-il fait ses preuves.
J'ai moi aussi des clefs de voute qui se sauvent sur des encadrements de fenêtres en fausse pierre du début du XX, alors qu'à proximité une église romane défie les siècles en reposant sur le même principe...
Ce n'est pas pour rien que ces techniques ont été tenues secrètes par les maîtres compagnons pendant des centaines d'années, n'est pas batisseur qui veut...
Bjr,
J'ai eu l'occasion de démolir un beau four à pain qui fonctionnait à merveille et j'ai ainsi eu l'occasion de détailler la construction. Je vous en fais part car je la trouve interessante que ce soit pour un pdm ou un rocket.
Pour répondre aux critiques, ce four laissera la place à une super cuisine dans le cadre d'une rénovation. Eh oui, on a beau aimer les fours à bois, il y a parfois des cas où il faut les démolir.
Cela étant dit, j'estime que ce four avait du être construit au début du 20ième et devait donc avoir un bon siècle.
Ce four, assez grand ( 2000 x 1500 ) de forme ovale, a du être construit de manière classique ( en construisant le four autour d'un moule en sable ). Des briques ordinaires cimentées à l'argile ont été employées. L'originalité ici, c'est d'avoir mis les briques debout. Sur la photo on peut voir que ces briques n'ont absolument pas souffert et que, si un sauvage n'était pas passé par là, il était parti pour un autre bail de 100 ans.
Le dessus du four était isolé avec une épaisse couche d'argile qui faisait aussi office de bouche trous.
La sole était composée de carreaux d'argile comme sur la photo et eux aussi ont très bien supporté le choc.
On peut aussi admirer l'ingéniosité des constructeurs qui n'ont pas hésité à faire une voute comme base pour leur four. L'emplacement crée servait de remise à bois et constituait une solide base pour une construction lourde.
D'après les dires des voisins, ce four aurait servi régulièrement jusque dans les années 60 à tous les habitants du village qui venaient y cuire pain et tartes.
Conclusion: vive les briques debout!
Bonjour,
j'ai le projet de réaliser un pdm à contre courant éventuellement avec un banc chauffant dans l'ouverture d'un murs en moellon de pierre calcaire. Je vous joint une photo avec une ébauche de l'occupation des briques dans la passage. Seulement les façades avant et arriére iauront un parement en pierre calcaire.
L'objectif est donc de construire un foyer le plus volumineux possible pour l'espace que j'ai.
Si j'ai bien compris (?) en cas de pdm surdimenssionné les inconvénients c'est (1) une trop forte chaleure rayonnée lors des flambées, (2) une baisse de rendement si la charge de bois n'est pas à son optimum à cause d'une montée en chaleur trop lente/insuffisante du foyer,(3) une inertie thermique trés grande(ce peut être un avantage)
L'espace à chauffer est une maison traditionnelle avec de gros murs en moellons, le pdm est inséré dans le murs séparant les deux piéces principale du rdc. Jusqu'à présent une seule piéce était chauffée au bois avec un insert. Plafond d'une partie est bien isolée. Je n'ai aucune idée des besoins calorifique, donc ce sera du pif !
J'aimerais bien avoir vos commentaires afin de m'aider à ce projet, noyé dans ce murs en calcaire, les dimensions sur la photo sont elles correctes ? les pierres des jambages sont elles aptes à supporter des alternances thermiques fortes ? Le passage pourrait être éventuellement élargis de 5 ou 10 cm en plus.
le linteau actuel du passage est en bois et je compte le changer de façon à adapter la hauteur au pdm (avec du beton ou des HEA noyés dans du microbeton ... des idées pour le mode constructif des linteaux aptes à encaisser des dialatations à répétitions ?) , par bonheur il y a au dessus une autre ouverture donc cela sera facile.
Bon à ce stade je parle déjà trop, que pensez vous d'une installation dans cette ouverture ? les dimensions indiquées sur la photo ? les jambages peuvent ils supporter les alternances thermiques ?
Merci par avance
cordialement
Bonjour,
Le banc est presque une obligation dans cette config. Ton poêle ne pourra évacuer son énergie que sur deux faces (au lieu de 5). Donc si tu enchaines de grosses flambées, au plus froid de l'hiver, ton cœur va monter en température, donc les fumées sortiront plus chaudes; le banc sera bienvenu pour capter cette chaleur et augmenter la surface du poêle.
ça ne devrait pas être un problème dans ta maison très lourdeen cas de pdm surdimenssionné les inconvénients c'est (1) une trop forte chaleure rayonnée lors des flambées
et tu peux faire un grand foyer avec une petite porte
C'est le principal risque, pas la peine de faire un foyer de 50kg, à moins que tu doives chauffer 300m², les périodes de grands froid tu peux toujours faire deux flambées (même d'affilé si tu fais un banc conséquent).(2) une baisse de rendement si la charge de bois n'est pas à son optimum à cause d'une montée en chaleur trop lente/insuffisante du foyer
vu l'emplacement du poêle l'inertie sera au rdv, c'est certain(3) une inertie thermique trés grande(ce peut être un avantage)
Les jambages de cheminée en calcaire ne souffre pas particulièrement, pourtant certaines ont supporté des centaines d'années de cycles........je ne pense pas que ça pose de problème.les pierres des jambages sont elles aptes à supporter des alternances thermiques fortes ?
Les dilatation ne seront pas bien fortes à cet endroit, un simple linteau en béton armé devrais suffirdes idées pour le mode constructif des linteaux aptes à encaisser des dialatations à répétitions ?) , par bonheur il y a au dessus une autre ouverture donc cela sera facile.
(Arrêtez moi si je dis une ânerie, svp)
moi aussiBon à ce stade je parle déjà trop
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour à tous,
@barbibricoliso,
J'ai moi aussi un projet très semblable au tien, je souhaite placer un PDM dans un mur de refend en pierres calcaires ép : 55cm. En fait il s'agit de le placer dans d'une niche dans ce mur dim:193x85x45. Je ne pense pas toucher au linteau (qui doit être en bois)car actuellement j'ai un insert de 13 kw dans cette niche et tout se passe bien.
Alors je pense qu'au niveau des contraintes nos deux projets sont très semblables.
De mon coté j'envisage une construction un peu spéciale comme elle est décrite sur le site de Xely (j' ose citer, pour le reste un petit coup de gougleu). L'auteur a reconfiguré la forme des canaux latéraux pour améliorer la surface d'échange, cela semble bien fonctionner.
Pour l'instant, je lis et relis ce précieux forum,j'en suis à la page 183... un grand et chaleureux merci à tous ses auteurs qui partagent leurs connaissances et soutiennent de leurs sympathiques conseils.
bonsoir à tous
barbibricoliso et jebabar,
Encastrer un pdm sur 2 faces va beaucoup réduire son efficacité si vous ne le faites dépasser du mur afin d'augmenter la surface de rayonnement. Si vous encastrez, n'oubliez pas de prévoir un espace de dilatation en haut du pdm. Voir mon retour d'expérience à ce sujet http://forums.futura-sciences.com/ha...onception.html.
a+
Bonsoir,
merci lutopiste pour ton avis.
Donc l'emplacement du pdm, va en faire une sorte de cocotte minute où les calories des fumées ne pourront pas être captées rapidement, et donc que le rendement risque d'être amoindris, je voulais faire un pdm simple ...
Le banc chauffant en fait dans ma configuration est pas le top parce que la zone où je vais mettre le pdm est une zone de passage centrale et l'espace au sol pour un banc va alors empiéter sur une ouverture donnant vers la cuisine.Je vais regarder de plus prés si c'est envisageable avec une section interieure de 7*30.
A part un banc chauffant etroit ,je verrais alors (1) une colonne chauffante ou bien (2) des materiaux qui captent rapidement la chaleure,il me semble que c'est le cas du granit ? fabriquer les canaux lateraux en granit serait peut être alors une solution ... je passe tout les jours devant le tas de chutes d'un marbrier...de loin cela ressemble beaucoup à la section de briques.(3) avancer de moitié l'emplacement du pdm de façon que plus de face latérale soient libres de rayonner donc à priori plus froide lors des flambées.(4) diminuer les dimensions du foyer afin de ménager un espace d'air entre les faces latérales du pdm et les jambages, et ainsi améliorer le transfert thermique par convection avec l'air .
Est ce que les canaux latéraux en granit serait susceptibles d'améliorer les échanges thermiques par rapport à l'utilisation de briques bony ou autres ? quid des fissures par différences de dilatations entre le mortier et le granit ? Quid de l'échange ensuite entre le granit et le murs ?
A ce stade il me semble que c'est la soluce colonne chauffante avec ou sans les faces latérales au foyer en granit qui me seduit le plus.
Est ce que je me trompe : je garde la notion que le granit a une inertie thermique faible (il se réchauffe et se refroidis rapidement, autrement dit les échanges se font rapidement), et que sa capacité calorifique est comparable aux briques en terre (cuite ou crus ...)
cordialement
je ne peux pas mettre des canaux latéraux en L comme le pdm de xelix car l'emplacement du pdm est entre deux piliers (enfin pas encore car ils sont à venir)
oui mais la conséquence la plus fâcheuse risque d'être un manque de puissance restituée
si tu veux rester à 7cm, faudra plutôt compter 60-70cm en hauteure vais regarder de plus prés si c'est envisageable avec une section interieure de 7*30.
ou un canal déporté(1) une colonne chauffante ou bien
Le granit présente souvent une forte conductivité, il laissera mieux sortir la chaleur que la brique.(2) des materiaux qui captent rapidement la chaleure,il me semble que c'est le cas du granit ? fabriquer les canaux lateraux en granit serait peut être alors une solution ...
aurais tu un petit plan?(3) avancer de moitié l'emplacement du pdm de façon que plus de face latérale soient libres de rayonner donc à priori plus froide lors des flambées.
c'est un peu dommage de chauffer par convection avec un pdm, surtout dans une maison courant d'air(4) diminuer les dimensions du foyer afin de ménager un espace d'air entre les faces latérales du pdm et les jambages, et ainsi améliorer le transfert thermique par convection avec l'air .
oui, mais le mur en moellon se comportera ensuite comme un isolant, donc le bénéfice sera nul (ou presque)Est ce que les canaux latéraux en granit serait susceptibles d'améliorer les échanges thermiques par rapport à l'utilisation de briques bony ou autres ? quid des fissures par différences de dilatations entre le mortier et le granit ? Quid de l'échange ensuite entre le granit et le murs ?
oui, le granit n'est pas très déphasant parce que sa conductivité est élevée, mais sa capacité thermique est à peu près la même que pour les autres matériaux de construction (900/1000 J/kg.°K)....Est ce que je me trompe : je garde la notion que le granit a une inertie thermique faible (il se réchauffe et se refroidis rapidement, autrement dit les échanges se font rapidement), et que sa capacité calorifique est comparable aux briques en terre (cuite ou crus ...)
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
@Barbibricoli,
Je n'ai pas de réponses, mais des idées
Le mur en pierre ne pourrais-t-il pas te servir de "seconde peau" ?
(En y accolant les canaux à fumée (+ joint de laine céramique bien épais entre les canaux et le coeur)) ?
Ainsi, c'est tout ton mur qui devient chauffant ... et avec une telle surface, la t° peut être assez basse (comme les poêles russes) !
N'y a-t-il pas moyen de faire une sorte de banc à l'étage, qui puisse servir là-haut ? (avec une clé, actionnable du bas, qui permette de by-passer pendant les 10 minutes de l'allumage).
Un plus gros PDM, c'est plus d'autonomie mais moins de rendement (on ne peux pas tout avoir). Perso, je préfère passer à un feu tous les deux jours dès qu'il ne gèle plus que devoir faire 2 feux par jour quand il gèle. Je n'ai aucune idée de combien le rendement diminue, mais faut pas délirer, non plus : àmha mon PDM (qui chauffe 24h/24) ne consomme pas moins de bois que mon ancien poêle en tôle (puisque celui-ci ne chauffait que 12h/24), mais c'est incomparablement plus confortable !
la laine a le gros défaut d'être un isolant, vaudrait mieux envisager cette liaison au mortier (d'argile par exemple)
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
@ barbibricoliso
Sans hésiter, j'opterais pour ta solution 3 qui est d'avancer ton pdm de manière à augmenter ta surface de rayonnement. Franchement je crois que tu risques d'être très décu par les performances de ton pdm si tu ne le fais pas. Tu ne peux absolument pas compter sur le rayonnement de tes très gros murs calcaires. La chaleur se dissipera dans la masse et tu n'en tireras rien. Le mien est adossé à un mur de refend de 20cm plus 9cm de briques et c'est à mon avis le maximum admissible pour avoir une quelconque efficacité.
Chacun fait ce qu'il veut mais je te donne mon avis.
Je pense aussi que Ririmason à 3 fois bien raison pour le rayonnement sur 3 faces !
Mais j' imagine facilement qu' avancer le PDM dans la piece va empiéter sur un lieu de passage... c' est aussi mon probleme...Ah on fait pas ce qu' on veut dans du vieux, faut trouver le bon compromis.
Bonsoir,
moi qui pensais que un pdm en plein dans un murs c'était le top ... en fait que nenni !
Peut être alors avancer le pdm dans une piéce et dans l'autre par derriére dévellopper une colonne/et banc chauffant alors.
Voir le positionner ailleurs ...
Je vais faire un plan de chez moi de façon à ce que vous compreniez bien le probléme . Je comptais à l'origine utiliser l'ouverture de porte existante (qui est centrale ) dans le murs de refend, monter le conduit et.... créer une autre ouverture à côté. Ainsi parce que je considérais cela comme l'unique solution pour chauffer à la fois les deux piéces. Il y a un conduit de cheminée existant mais il se situe dans un coin d'où le rayonnement ne peut pas atteindre la deuxiéme piéce et le Pdm en encoignure serait alors adossé en partie à un murs extérieur non isolé.
Reste l'idée de faire une ouverture suffisament large pour un pdm et le passage ainsi trois faces du pdm seraient exposées.
... bon sang je ne suis pas sortis de l'auberge, si une ouverture de 1m de large j'ai déjà fait, une ouverture de 2m20 environs c'est un challenge pour moi (et pour mon épouse avec le dérangement du chantier !!).
Je vais poster un plan de la maison, peut être que il y a d'autres options d'emplacement.
cordialement
Salut à tous,
encore besoin de votre aide
je suis en train de faire l'habillage de mon pdm en brique rouge et gneiss.
le gneiss etant une roche constituée en couche ( comme l'ardoise ), ma question est la suivante:
le sens des couches doivent etre montées perpendiculairement a la parois du pdm ou on peu les monter parallelement aux parois? Si elles sont parrallele aux parois est ce que la chaleur peu arriver a decoller ces differentes couches?
Salut Fontan,
Si tu as un double peau ( je ne me souviens plus si c'est le cas ) pas de soucis car la chaleur y est douce.
Salut Riri,
oui j'ai un double peau
et encore merci pour ta reponse Riri
Dernière modification par Philou67 ; 03/05/2010 à 13h49. Motif: Citation inutile
Bonsoir,
le sens joue aussi beaucoup sur la conductivité, l'ardoise passe de 2.5 W/(m.K) parallèlement aux couches à 1.4 perpendiculairement.....si ta maison n'est pas très bien isolée, essaie de privilégier la conductivité pour que ton poêle n'est pas de mal à évacuer sa chaleur.
cordialement
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Salut a tous,Bonsoir,
le sens joue aussi beaucoup sur la conductivité, l'ardoise passe de 2.5 W/(m.K) parallèlement aux couches à 1.4 perpendiculairement.....si ta maison n'est pas très bien isolée, essaie de privilégier la conductivité pour que ton poêle n'est pas de mal à évacuer sa chaleur.
cordialement
Salut Lutopiste,
merci beaucoup pour ta reponse et tes precision
je pense que je vais donc faire un panaché des 2 solutions, ce qui va m'arranger en montage et en estetique aussi
merci pour vos reponse toi et Riri
bonjour,
au sujet d'un pdm encastré, le mien fera 66cm de profondeur + l'habillage environ 88cm. Il sera encastré dns un mur en brique de 20cm et dépassera dans la piéce principale de 68cm. je pense que ça devrait pouvoir rayonner sur les 4 faces
qu'en pensez vous?
ps j'attends les briques (cette semaine) pour commander la quincallerie
quelle solution avez vous pour isoler sou le pdm?
je dois remonter le sol non isolé de 15cm, je pensais mettre un isolant + chape. mais sous le pdm??
dalle féraillé de 15cm ou un isolant + dalle moins épaisse ?
Salut soleilll40,
j'ai remonter mon sol de 17 cm avec 5cm de beton cellulaire qui fait isolant puis coulé une dalle ferraillée
sur le website du MHA il y a un lien vers leur convention annuelle, le Wildacres 2010. Il faut vraiment prendre le temps pour le regarder, ca doit etre une ambiance incroyable en plus d'etre très instructif. Lars Hellbro, Heiki H, Alex Chernov, etc était tous la.
http://www.youtube.com/ildsjalen#p/u/0/83Fq62JgI4Q