Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 275
Répondre à la discussion
Page 275 sur 357 PremièrePremière 275 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 221 à 8 250 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8221
    invite5452378c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    ...
    je n'ai pas prévu d'enduit, juste un badigeon de chaux...
    salut,
    tu comptes teinter ton badigeon? si oui avec quoi, pigments terres, oxydes, ...?
    a+

    -----

  2. #8222
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bienvenue
    Citation Envoyé par pytden Voir le message
    j'ai travailler avec un constructeur de poêle de masse en tant qu'aide
    Super, j'éspère que tu as pris des notes, des photos
    c'était avec qui?
    j'ai vu que vous aviez des méthodes de modelisme et peut etre des plans. L'habitation est d'environ 200m² plein pied.
    Pouvez-vous me procurer des info sur les données techniques, plans ect..?
    Regardes déjà en première page de ce fil, pour t'en dire plus, va falloir être plus précis, décrire le contexte, etc..
    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #8223
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    salut,
    tu comptes teinter ton badigeon? si oui avec quoi, pigments terres, oxydes, ...?
    a+
    je n'ai pas encore réfléchi à cette question, ni aux éventuels additifs à mettre dans le badigeon. je suis preneur de bons conseils !

    cdlt, marc

  4. #8224
    jav2010

    Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous.
    Depuis qq années, je m'intéresse aux poêles de masse et j'envisage d'en construire un, après avoir fait qq aménagements qui me permettront de lui donner une place centrale dans la maison (suppression de 2 murs et déplacement de la cheminée qui a servi jusqu'à présent au poêle à bois). J'ai lu tout ce forum et j'y ai trouvé une masse d'informations pertinentes. J'ai également parcouru le site de Pyromasse et d'autres, ainsi que les sites de poêles en béton réfractaire ou en stéatite, mais je fixe mon choix sur un poêle en briques réfractaires autoconstruit. Je n'ai pas encore décidé du modèle que je construirai, ni quelles dimensions il devra avoir car je dois encore faire les calculs des déperditions de la maison (construite en 1974 avec une isolation externe des murs extérieurs en polystyrène expansé de 5 cm ép. placée entre les parpaings et la brique extérieure, et une isolation en toiture de 17 cm ép. en partie en laine de roche et ouate de cellulose pour l'autre partie). Concernant le dimensionnement du pdm, je m'adresse à Lutopiste, qui dans le message 8174 mentionne son tableau "dimpdm"; j'ai essayé de l'ouvrir, mais mon ordinateur ne reconnaît pas les fichiers .ods. Quelqu'un pourrait-il m'aider à ouvrir ce fichier ?
    Mes remerciements à l'avance pour votre aide, mes félicitations à ceux qui ont terminé leur pdm, et mes encouragements à ceux qui sont occupés à le construire ou qui se lanceront dans l'avenir.

  5. #8225
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bienvenue

    pour ouvrir le tableau, tu as besoin de Calc qui fait partie de la suite open office.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  6. #8226
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    L'habillage du banc de notre poêle de masse est enfin bouclé.
    Le millefeuille est composé de briques anciennes rouges, de briques de terre compressée et de galets de granite ramassés l'été dernier en Lozère.
    On voudrait bien trouver un vernis qui donne un aspect mouillé aux galets. Si vous avez la solution on est preneur, sinon on ira voir un marbrier.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  7. #8227
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Chouette et original

  8. #8228
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    je reprends mon projet de pdm car j'ai maintenant élargi l'ouverture du murs pour sa disposition (travaux d'été). Pour mes travaux d'automne ce sera sans doute le montage du pdm.

    Pour l'heure je vais faire la dalle de fondation : creuser jusqu'à un sol stable, un béton de propreté non armé (4-5 cm) du béton cellulaire de 15 cm d'épaisseur selon
    puis la dalle proprement dîtes:

    je dois l'armer avec des fer n'est ce pas ? je compte la faire de 15 cm d'épaisseur ? (c'est du pif)

    il va y avoir un petit banc chauffant d'environ 1m50 pour rejoindre le conduit de cheminée en boisseau de terre cuite. La dalle doit elle être continue ? ou bien je dois séparer celle du conduit, celle du banc chauffant et celle du foyer ...personnellement je pense qu'il faut désolidariser les trois parties car si il y a un tassement différentiel, je préfére savoir où seront les fissures, d'ailleurs aux jointures je mettrais un joint céramique ou autre.

    Le foyer, pas encore dessiné devrait être le plus gros possible,car je souhaite privilégier l'inertie sur la réactivité.

    Vos avis sur les fondations ?

    Cordialement

  9. #8229
    schnaps23

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    concernant les fondations ça m'a l'air très bien et suffisant.

  10. #8230
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir
    pour les cailloux "effet mouillé", tu pourrais essayer une cire pour béton poncé.
    il m'en reste un peu inutilisée, si tu es en auvergne, sinon ça s'achète sur internet
    cdlt,
    marc

  11. #8231
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Comme le dit zmarc de la cire mais il faut tester la reaction en fonction de la temperature max du banc, sinon moins cher (car apiculteur amateur) de la cire d'abeille !

  12. #8232
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonsoir
    pour les cailloux "effet mouillé", tu pourrais essayer une cire pour béton poncé.
    il m'en reste un peu inutilisée, si tu es en auvergne, sinon ça s'achète sur internet
    cdlt,
    marc
    La cire me fait un peu peur car si le banc monte en température, on peut se retrouver avec un fond de pantalon ciré... Je ne voudrait pas non plus que la cire passe dans les joints à la chaux.
    En fait, après une recherche rapide, j'ai trouvé un vernis pour marbre et pierre naturelle à priori sans trop de cochonneries chimiques.
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  13. #8233
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous
    Une petite photo sur la suite des travaux, les canaux de descente des fumées sont terminés et la dalle de fermeture en 3 parties posée. Mine de rien, ça pèse un peu, pas trop de deux pour tout mettre en place proprement.
    Denis
    Images attachées Images attachées  

  14. #8234
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Re Bonsoir
    Je viens de finir mes double trappe de fermeture, elles sont en deux parties.
    1/ une vis serrée sur un plat percé / taraudé en 50/10° alu, le bout de la vis étant munie d'une encoche coupée dans le même sens que le plat.
    2/ une plaque de fermeture percée en son centre et dont la face interne est doublée de tapis superwool.

    Une vis à ailette maintiendra l'ensemble par serrage sur le cadre en brique posé à cet effet.
    Denis
    Images attachées Images attachées

  15. #8235
    schnaps23

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai surement pas tout compris pour ta trappe mais une fois que ton circuit sera fermé tu pourras facilement repositionner ta trappe ? Vas tu sceller à la brique la partie interne de ta trappe ? je suppose que oui. Très bon travail en tous cas !

  16. #8236
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    la trappe se met en place par l'extérieur, on positionne le plat en travers de l'ouverture à l'aide du tournevis, et on bloque le tout avec l'écrou papillon, c'est bien vu

    Ma proposition d'aide tient toujours, peut être à bientôt

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  17. #8237
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut,

    Ma proposition d'aide tient toujours, peut être à bientôt

    Cordialement
    Le banc étant pratiquement terminé, je ne vais pas tarder à attaquer l'enveloppe extérieure, il me reste aussi à souder ma trappe de fermeture et le cadre de la porte. Tu es bien entendu le bienvenu même pour une visite les mains dans les poches.
    Amitiés
    Denis

  18. #8238
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    j'ai surement pas tout compris pour ta trappe mais une fois que ton circuit sera fermé tu pourras facilement repositionner ta trappe ? Vas tu sceller à la brique la partie interne de ta trappe ? je suppose que oui. Très bon travail en tous cas !
    Le cadre en brique est bien entendu scellé dans le banc comme on peut le voire sur la 2ème photo.
    La trappe est démontable, ce qui est le but, ainsi que d'assurer une fermeture étanche du banc. Il y aura une 2ème trappe (en fonte) sur l'habillage à venir, mais c'est plus pour le design extérieur que pour une réelle éfficacité.

    Denis

  19. #8239
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ denis17

    Le cadre en brique apparait fragile en tout cas en photo. Qu'en est-il en réalité?

  20. #8240
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ ririmason
    Chaque cadre en brique est fabriqué de 4 morceau de 15 x 12 d'épaisseur. Ils sont collés sur chaque face du banc et à leur point de jonction avec du réfrajoint. Pour assurer au mieux la soliditée, j'ai soigneusement rejointé chaque angle après collage. Je n'ai pas testé physiquement leur résistance, mais, la presion exercée sur chaque face du cadre étant similaire, il n'y a pas de raison qu'une des partie cède. L'avenir me dira si j'ai eu raison.
    Denis

  21. #8241
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous
    ### blog voir sous profil
    nous nous lancons dans la construction d'un poêle de masse et remercions ce forum pour les idées et la compétence de ses membres.
    merci en effet pour nous avoir convaincu du PDM ainsi que pour le dimensionnement de les données techniques (LutopiSTe, polarbear...)
    donc pour info quelques données du projet:
    -foyer de 45X75
    -brique de chez fontes réfractaire (revel)
    -prise d'air extérieure (car VMC 2F)
    -habillage béton et placo feu
    -accumulateur 2ndaire dans le bar
    voila je tiendrais au courant
    @plus
    Dernière modification par Linn ; 11/09/2010 à 13h24. Motif: commentaire de modération

  22. #8242
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bienvenue
    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    nous nous lancons dans la construction d'un poêle de masse
    Peut être pourrais tu présenter tes plans? Il vaut toujours mieux avoir le retour critique avant construction plutôt qu'après

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  23. #8243
    invitec1312a61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, j'ai un poele de masse a réaliser pour cet hiver, est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir plans et calculs?
    Espérant sur votre reponse au plus vite.
    Pytden

  24. #8244
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je vois qu'on est passé du menu à la carte maintenant. Avant, tu pourrais peut-être lire les quelques pages de cette discussion non!

  25. #8245
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir
    pour les plans, je me suis inspiré de la feuille de calcul disponible qui définie les ouvertures d'air primaire, et secondaire ainsi que la taille des goulets, je construis ensuite autour de cela avec l'aide du calepinage de LSergio63 en particulier et de bien d'autres.
    cela donne:
    besoin énergétique (Kwh) 150
    coef. Remplissage (%) 35
    masse de bois nécessaire (Kg) 46,0
    volume de la boite à feu (cm3) 184933

    profondeur foyer (cm) 45
    largeur foyer (cm) 75
    hauteur foyer (cm) = 54,8

    largeur goulet (cm) 14,95
    surface goulet 1121,32
    hauteur chambre de détente (cm)
    surface canaux (cm²) 1617,65
    diamètre conduit (cm)
    surface conduit (cm²) 762,87
    surface air primaire (cm²) 119,49
    surface air secondaire (cm²) 51,47
    dimensions briques du cœur
    L(cm) 22
    l(cm) 11
    h(cm) 5
    dimensions briques de l'habillage
    L(cm) 50
    l(cm) 10
    h(cm) 20
    épaisseur carton/isolant (cm) 1
    épaisseur mortier (cm) 3

    profondeur cœur (cm) 55
    largeur canaux descente (cm) 17,97
    largeur cœur (cm) 142,95
    largeur cœur sans canaux 95

    profondeur PDM (cm) 83
    largeur PDM (cm) 170,95

    voila pour la partie technique
    l'accumulateur secondaire sera le bar avec pour le moment quelques interrogation, soit:
    -tubage inox noyé dans le sable ou
    -boisseaux terre cuite taillé assemblé au mortier ou
    -brique avec mortier réfractaire

    pour le pdm en lui mêmes :
    -arrivée d'air extérieur
    -briques montées au coulis réfractaire
    -porte récupérée sur insert
    -four a pain "blanc"
    -récupération de chaleur pour l'eau chaude sanitaire couplé au solaire

    pour le moment je suis au 7 ème étage et avance doucement mais surement
    @plus

  26. #8246
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous et bienvenu.
    Citation Envoyé par pytden Voir le message
    Bonjour, j'ai un poele de masse a réaliser pour cet hiver, est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir plans et calculs?
    Espérant sur votre réponse au plus vite.
    Pytden
    Si tu veux faire vite et simple, regardes par là et
    J'ai extrait les photos du workshop, si ça intéresse quelqu'un, faites moi signe je vous les enverrais

    Je t'invite moi aussi ### à consulter les liens dans le premier message de ce fil
    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    masse de bois nécessaire (Kg) 46,0
    Tu vas chauffer un château? 46kg c'est énorme
    A moins que tu habites en Scandinavie, je pense que ton poêle est largement sur-dimensionné pour ta maison, du coup tu va faire des flambée du quart de la capacité du foyer ce qui risque d'entrainer une mauvaise qualité de combustion....
    Dans la norme EN15544 la charge minimale doit être égale à la moitié de la charge max et la taille de la partie vitrée ne doit pas excéder 1/6ème de la surface de la chambre de combustion.
    j'imagine que tu as construit ton poêle autour de ta porte, mais peut être as tu encore la possibilité de réduire un peu la largeur de ton foyer en faisant comme sur la photo en PJ (extraite du worshop de Lars Helbro cité plus haut), on voit que la porte est plus large que la chambre.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 14/09/2010 à 09h08. Motif: polémique inutile
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  27. #8247
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola lutopiste
    je suis d'accord avec toi 46 kg c'est énorme
    mais j'ai calculé d'après une feuille de calcul du forum un besoin énergétique supérieur a 150 Kwh mêmes avec 20cm de laine de bois au plafond et 15cm d'isolant en extérieur sur la partie nord et ouest alors j'ai dimensionné le poêle en fonction
    @plus

  28. #8248
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    mais j'ai calculé d'après une feuille de calcul du forum un besoin énergétique supérieur a 150 Kwh mêmes avec 20cm de laine de bois au plafond et 15cm d'isolant en extérieur sur la partie nord et ouest
    Peux-tu en dire plus ?
    Notamment, les 150kWh, c'est pour quelle température ext/int ? Quelle superficie habitable ? Quelle région climatique ? S'agit-il d'une maison neuve ? à rénover ? Possède-tu déjà la consommation moyenne annuelle d'énergie de chauffage ? (DPE ou consommation relevée par les occupants)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #8249
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Coriolis : relis ce message de LutopiSTe http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2874637

  30. #8250
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    il est toujours plus facile de rétrécir le foyer avec des briques que de l'élargir. Mais effectivement, 75 cm de large, c'est beaucoup pour un foyer. J'ai peur que l'air qui arrive ne sera pas assez violent

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...