Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 274
Répondre à la discussion
Page 274 sur 357 PremièrePremière 274 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 191 à 8 220 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8191
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    bonsoir
    une autre question: je potasse l'utilisation du mortier colle refractaire sur http://www.pyromasse.ca/htc_e.html
    il est conseillé d'après cette page de ne pas utiliser ce mortier liquide pour assembler les briques de l'habillage.
    dommage, c'est justement ce que je comptais faire pour une question de simplicité (mêmes briques et même mortier partout et joints à épaisseur 0 donc montage facile)
    y a-t-il des constructeurs qui ont essayé cette technique ?
    quels sont les avis ?
    (ça urge moins que prévu, les travaux de la maison ont du retard et le poele c'est pas pour cet été, plutot pour la toussaint voire noel)
    merci d'avance
    cdlt,
    marc

    -----

  2. #8192
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    si tu fais ton habillage avec des B40N par exemple, l'utilisation de coulis réfractaire ne posera aucun problème, mais il ne faut pas l'utiliser avec des briques classiques car les joints ne seraient pas assez minces.
    Faire l'habillage avec des briques réfractaires n'est pas commun parce que ça revient cher, mais je n'y vois pas d'impossibilité technique.
    J'attire cependant ton attention sur le fait que des briques standard (220*110*60mm), montées sur chant et en simple peau, n'offrirait que 6 cm d'épaisseur entre les fumées et l'ambiance, donc un déphasage court mais surtout un pic de puissance peu étalé et des température de surface élevées (sans doute trop pour le contact avec la peau). En les montant à plat (11cm d'épaisseur), tu auras un poêle certes moins réactif, mais aussi des températures de surfaces bien plus douces, une période de chauffe plus longue... et quasiment deux foi plus de briques.
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Pourquoi 700°C en particulier, au fait?
    Parce que dans la norme EN15544 il est dit:
    4.8 Calcul de la température des fumées
    4.8.1 température moyenne de la chambre de combustion

    La température de la chambre de combustion est requise afin de calculer la pression stationnaire dans la chambre de combustion. En raison du calcul de la surface de la chambre de combustion, le calcul de la température de toutes les chambres de combustion est similaire. La température doit être déterminée de la façon suivante:
    tBR=700 °C
    ça correspond d'ailleurs à ce que mesure PB dans son pôêle

    à mon avis la différence entre de l'air tiede (20°C) et de l'air froid(-10°C) n'est pas sensible lors d'une flambée, mais je n'ai pas fait de test ni de mesures.....

    cordialement
    Dernière modification par LutopiSTe ; 05/08/2010 à 11h06.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #8193
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un gros tas de briques réfractaires dans ton salon!!!pourquoi pas si tu aimes respirer toute la saloperie que ces briques émettent. A coté de cela tu as aussi le choix d'employer des briques d'argile dont on connaît tous les bienfaits.

    En plus de cela tu va payer tes murs 2x plus cher. Non vraiment il y a dès fois

  4. #8194
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je comprends l'argument économique, mais j'aimerais bien savoir quelles saloperies nous font respirer les briques réfractaires!?? Quand je regarde la composition des briques, réfractaires ou pas, j'y vois les même éléments, certes dans des proportions différentes mais ce sont bien les mêmes.
    De plus les briques sont cuites (ce qui assure une liaison chimique entre éléments) et sont réputés très stables....

    Côté BTC, si c'est cela dont tu parles en disant "briques d'argile" (les briques réfractaire sont fabriquées à partir d'argile aussi), elles ont un bien meilleures sur le bilan carbone, mais à par cela, je ne leur connais pas plus de bienfaits.

    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #8195
    alexandresud

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, pourriez vous donner une liste de matériaux pour les trappes de fermeture d'air ou de régulation d'air?
    Même en MP si la modo censure...

  6. #8196
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    CHAXTASE, je voulais dire 5cm, pas 50
    je ne peux pas faire plus entre l'arrivée en bas du pdm (là ou l'air va arriver dans le foyer et l'habillage je dois avoir maxi 5 cm
    ça suffira ???

  7. #8197
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Nocivité des réfractaires? J'ai lu il y a quelques années un document la dessus qui incriminait toutes les réfractaires ( au niveau des métaux lourds entre autres ). La seule brique réfractaire qui était classé comme pouvant être en contact avec les aliment était la brique de Le Panyol.

    Il faut que je retombe dessus.

  8. #8198
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    @ riri
    bien sur je suis sensible à ton argument. c'est juste la facilité de montage des refractaires qui m'attire, je suis inquiet de ne pas reussir à maçonner correctement des briques classiques ou des btc. ok, je vais apprendre.

    @ lutopiste
    bien sur les briques à plat c'est mieux question inertie. mais un des critères de mon ppdm c'est que les dimensions exterieures soient aux alentours de 65x65x180 (la taille d'un frigo en gros)
    pour l'instant je suis à 66x69, si je mets les briques d'habillage à plat j'arrive à 76x79, j'ai bien peur que ma moitié n'apprécie pas ce dépassement de contrat ...
    je précise que suivant mes projets j'ai réalisé des maquettes grandeur nature en carton pour bien visualiser l'encombrement du poele dans le salon, et bin 10 cm de plus dans tous les sens c'est important

    @mdp ou autres utilisateurs de H
    c'est combien les épaisseurs des parois d'un H ?

    merci à tous
    marc

  9. #8199
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    mais un des critères de mon ppdm c'est que les dimensions exterieures soient aux alentours de 65x65x180 (la taille d'un frigo en gros)
    Tu joues serré là!

    J'ai dessiné un poêle qui me fais penser au tien, pour pouvoir mettre moins de brique, j'ai essayé de ne placer de la masse que là ou on en a besoin
    on en a besoin en face des sorties du cyclone, ainsi qu'autour du foyer, qui collecte une grande partie de la chaleur et va par son épaisseur assurer un déphasage que l'habillage très mince n'est pas capable de fournir.
    Un habillage fin pour la réactivité, un cœur épais pour le déphasage.

    j'ai demandé son avis à PB, il doutait un peu de la stabilité d'un habillage monté entièrement sur chant et coiffé d'une masse de briques à plat.
    pour ma part (et sans l'avoir testé) je pense que l'habillage faisant tout le tour du coeur, il se tiendra au moins aussi bien que les canaux de jdw ou qu'une cloison en brique plâtrière de 4 petits cm

    quand je vois l'angle du changement d'epaisseur, je me dis que j'aurais pu franchement l'adoucir. Vous reconnaitrez l'inspiration hiemstra/helbro, merci à eux

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  10. #8200
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Nocivité des réfractaires? J'ai lu il y a quelques années un document la dessus qui incriminait toutes les réfractaires ( au niveau des métaux lourds entre autres ). La seule brique réfractaire qui était classé comme pouvant être en contact avec les aliment était la brique de Le Panyol.
    Il faut que je retombe dessus.
    Je sais ou t'as vu ce document, c'était
    De toute façon le poêle sera sans doute enduit pour finir.

    dans le cas des briques de recup j'ai trouvé cette explication qui me semble de bon sens(source):
    Pour ce qui est des briques de four de potier[...] Pour colorer ces émaux on utilise des oxydes métalliques et jusqu'à ce que ça soit interdit, on utilisait le plomb comme fondant pour abaisser la température de fusion de la silice utilisée dans les émaux. Certains oxydes métalliques et surtout le plomb, sont toxiques et je ne suis pas certain que ce soit très indiqué pour un usage alimentaire.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #8201
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai beaucoup de doutes qu'un enduit chaux ou autre puisse adhérer correctement à des briques réfractaires.

  12. #8202
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai aussi lu des informations sur la toxicité du chrome, présent semble-t-il dans certaines (toutes ?) briques réfractaires.
    Source : http://medtrav54.free.fr/Reims_09_04/Cr.doc
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #8203
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Côté BTC, si c'est cela dont tu parles en disant "briques d'argile" (les briques réfractaire sont fabriquées à partir d'argile aussi), elles ont un bien meilleures sur le bilan carbone, mais à par cela, je ne leur connais pas plus de bienfaits.
    Outre l'énergie grise & le bilan CO2, la régulation du taux d'humidité.
    La capa thermique sèche entre brique cuite et crue est du pareil au même. Pareil pour l'effusivité (source)
    Probable qu'à 50%HR ce soit différent (à vérifier dans les base matériaux de wufi ou de moist)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #8204
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai beaucoup de doutes qu'un enduit chaux ou autre puisse adhérer correctement à des briques réfractaires.
    doutes fondés sur quoi? JDW a enduit sont poêle directement sur les réfractaires, sans faire d'habillage, et ça accroche. Je l'ai contacté au printemps, il ne semble pas avoir de soucis.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  15. #8205
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai aussi lu des informations sur la toxicité du chrome, présent semble-t-il dans certaines (toutes ?) briques réfractaires.
    Bonjour Philou,

    Juste pour attirer ton attention et celles des autos constructeurs, tu parles ici de briques basique (ne pas confondre avec de base) qui ont des utilisations très particulières (corrosion entre autre).
    Personne ne construira un pdm avec ce type de briques. (leur coût est élevé et tu ne les trouves pas sous les sabots d'un cheval))

    De plus, il y a déjà bien longtemps que les grands fabricants de réfractaires fournissaient des briques de spinelle de magnésie sans chrome avec un très fort taux d’AL2O3.

    Maintenant et depuis quelques temps, les recherches se sont concentrés sur les minéraux du groupe spinelle et particulièrement l’hercynite et la galaxite qui avec des taux d’AL2O3 réduit offre une sensibilité réduite à la corrosion.
    Malgré une teneur en AL2O3 réduite ces briques ont une résistance à la traction beaucoup plus élevée que les spinelles conventionnelles.

    Ces mêmes fabricants développent et distribuent des briques non basique ayant une bien meilleure résistance qu’avant pour contrer les effets des attaques d’alcalis, de soufre, de chlorures.(ex : brique d’Andalousite)

    Voilà c’est juste pour mettre un peu de clarté sur ce point, sinon il y a du chrome dans les tubages inox, il peut y en avoir aussi dans les grilles en fonte etc …

    Ce que l’on a reçu par le volcan Islandais et ce qu’on risque de recevoir du fait des incendies en Russie est bien plus important à mon sens.

    Bonne journée
    PB

  16. #8206
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour la précision... j'avais donné l'info brute sans savoir si cela était transposable aux PDM.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #8207
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il me semblait bien que je n'avais pas tout à fait revé au sujet des réfractaires. Un petit coup de Yahoo et on trouve une liste d'articles. J'ai pris les 2 premiers:

    http://rds.yahoo.com/_ylt=A0oG725u7V...2-English.html

    http://rds.yahoo.com/_ylt=A0geupwh71...uartz_369.html

  18. #8208
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dans toute argile il y a - Quartz: microquartz jusquà 30% de la roche
    - calcédoine, opale: forme mal cristallisée et hydratées de la silice; origine organique (plantes, plancton)
    - oxydes et hydroxydes de fer: hématite, goethite
    - sulfure de fer (pyrite) en milieu réducteur
    - gibbsite (oxyde d'aluminium) sous climat chaud et humide)
    - carbonates (calcite, dolomite)
    - matière organique: éléments figurés: pollens, spores, débris ligneux
    matière amorphe (décomposition par bactéries)

    Donc tout est nocif réfractaire ou pas

  19. #8209
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ?!? Calcite et dolomite nocifs? Faut que j'arrête de boire de l'eau calcaire alors.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #8210
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bien vu , j'aurais du retirer cet extrait.

    Enfin les composants essentiels d'une argile sont quand même la silice, l'alumine, quartz, oxyde ferreux etc

  21. #8211
    invite1bed9695

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par erniebull Voir le message
    Bonjour ,
    j'ai depuis 15 ans un kachelofen
    soit un poële de masse en faïence
    avec un corp de chauffe de marque Esch modèle JU13N .
    Certaine pîèces de ce poële auraient besoin d'être changée .

    Auriez-vous des coordonnées d'entreprises
    qui pourraient fournir les pièces ?

    Esch fait partie du groupe Olsberg .

    Merci .
    Je suis très surpris de ne pas trouver de site internet
    qui vende les foyers de marque Esch .

    Est-ce que Esch existe encore ?

    J'aimerai aussi trouver des producteurs de foyer en fonte
    pour kachelofen ; auriez-vous des adresses ?

    Merci .

  22. #8212
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    ?!? Calcite et dolomite nocifs? Faut que j'arrête de boire de l'eau calcaire alors.
    A boire il n’y a sans doute pas de risques (jusqu’à quel pourcentage ?), mais à respirer ?
    Respirer trop d’eau est même mortel.

    Pour beaucoup de matériaux c’est la "finesse" des particules et surtout la répétition à l’exposition qui est dangereux et non le matériau en lui-même.
    Comme par exemple les poussières de bois lors de ponçages, ou même les débris de cheveux pour les coiffeurs.......

    Erniebull, je ne connais pas Esch, mais je t’envois ce que j’ais en MP
    A+

  23. #8213
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tiens c'est curieux mes messages ne passent plus ?

    je recommence :

    bonjour
    les btc sont elles utilisables pour un simple peau (pas pour le foyer evidemment ...) ou seulement pour l'habillage d'un double peau ?
    merci
    cdlt, marc

  24. #8214
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    les BTC sont utilisées pour la réalisation du flexo+ présenté dans le bouquin "Poêles à accumulation" (que je recommande), seul un minuscule cœur est en réfractaire.
    Mais ça ne résout pas ton problème de contraintes dimensionnelles.
    Que pensez vous de ma proposition de changer d'épaisseur, y voyez vous un risque (stabilité, fissure) ou un inconvénient (fixation des portes, coupes de briques etc)?

    as tu prévu un enduit en finition?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  25. #8215
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    cool !
    si je reduis légèrement le foyer (31x31 au lieu de 33x33) et que je fais la peau extérieure en btc de 8 cm je reste dans des limites conjugalement acceptables, j'augmente la masse et je diminue le prix.
    je vais réviser mes plans !
    les epaisseurs variables je trouve l'idée très bien techniquement, je ne me sens pas de m'y aventurer.
    je n'ai pas prévu d'enduit, juste un badigeon de chaux
    à bientôt pour les nouveaux plans
    marc

  26. #8216
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    (31x31 au lieu de 33x33)
    Attention si tu achètes ton bois en stères il est probable qu’il soit en 1m ou 50cm ou 33cm de long.
    Donc même un foyer de 33 est trop limite (avec les erreurs de coupes) alors 31…
    A moins que tu ne prévois d’utiliser des longueurs de 25cm qui elles passeraient très bien dans tes 31cm
    A+

  27. #8217
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    euh non c'est prévu pour mettre les buches verticales, le foyer fait 80 cm de haut, de quoi mettre des buches de 50 (voire 60?) + le petit bois d'allumage.
    j'avais initialement choisi 33x33 pour que ça fasse un carré de 2 briques de coté (B40SR 23x11.5x6.4 sur chant)
    réduire le foyer va doubler les coupes, eurk.
    question remplissage,
    3.3 x 3.3 x 5.0 x 50% de remplissage x 500 kg/m3 = 13.6 kg par flambée
    3.1 x 3.1 x 5.0 x 50% de remplissage x 500 kg/m3 = 12 kg par flambée

    c'est vrai qu'entre des dimensions exterieures raisonables et un foyer acceptant du bois en 50, je me suis fixé un cahier des charges qui forcémént limite la masse.
    bon, d'un autre coté, même si je n'arrive qu'à 1.5 ou 2 tonnes, ça sera toujours mieux que mon jotul de 200 kg, et autant que les H ou tigchelkachel.
    et au pire, qui m'empèche en révisant mes dimensions extérieures de rajouter une deuxième peau dans quelques années ?
    à suivre
    marc

  28. #8218
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    euh non c'est prévu pour mettre les buches verticales,
    Pardon, j’avais oublié
    La différence est en effet négligeable
    A+

  29. #8219
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    3.1 x 3.1 x 5.0 x 50% de remplissage x 500 kg/m3 = 12 kg par flambée
    500 kg/m3 ce n'est pas du bois lourd, tu dois pouvoir compter 700. Sur les H le foyer fait 30cm de diamètre pour 12kg (et 50cm de longueur). Si on se base la dessus ton foyer accepterais plutôt 16.3kg...peut être un peu trop pour un petit poêle.
    pour retomber sur 12kg, faudra sans doute plutôt viser 26*26cm
    Et encore 5cm de gagné! du coup tu peux passer en BTC de 10cm

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  30. #8220
    invitec1312a61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    donc pour me presenter j'ai travailler avec un constructeur de poelle de masse en tant qu'aide mais je n'ai jamais pu travailler avec lui sur les support de calcul (plan, données technique...). Aujourd'hui je souhaite construire mon poelle de masse mais je ne veux pas que cette usine a gaz me crame les moustaches.
    j'ai vu que vous aviez des methodes de modelisme et peut etre des plans. L'habitation est d'environ 200m² plein pied.
    Pouvez-vous me procurer des info sur les données techniques, plans ect..?
    Merci d'avance
    Pytden

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...