Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 280
Répondre à la discussion
Page 280 sur 357 PremièrePremière 280281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 371 à 8 400 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8371
    SK69202

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour guigui 2607
    Renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog

    Cordialement

    SK69202 pour le modération

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #8372
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    J'ai fait part sur l'autre fil, du fait que mes t° latérales n'étaient plus aussi chaudes qu'avant en comparaison avec celle de la face avant qui sont inchangées voire améliorées. J'en ai déduis qu'il y avait encrassement des canaux de fumée qui ne permettaient plus une aussi bonne conduction des fumées vers les briques.

    J'ai donc essayé de nettoyer ces canaux et ce n'est pas simple avec l'angle droit qu'il faut donner au départ. Aussi, je me demande si à la construction ce ne serait pas interessant de chercher à faciliter l'accès à ces canaux.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #8373
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonsoir
    bonne idee la rencontre-gueuleton-autour-du-feu, on fait ça où ?
    cdlt, marc
    Bin quelqu'un a fini son chef d'oeuvre, ou qu'il pend sa crémaillère, il invite tout le forum !
    C'est dans 2 ou 3 ans pour moi
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  4. #8374
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    Aprés 6 mois de recherche sur ce forum bien sûr(janvier 09 à aout 09),
    Environ 1 bon mois de construction du foyer (aout 09) et
    environ 1 bon mois de construction de l'habillage hiver 2009/2010
    voila notre poele de masse...(je vais essayer d'incruster qques photos)
    Merci au forum et (particulierement) à riri, et polar bear car je me suis principalement servi de tout leur message.
    Merci à ma compagne qui à fait les plans et que je félicite car je n'y serais pas arrivé sans elle ( à mon avis le plan est la parti la plus complexe... )
    Je n'avais jamais monté un mur en brique et j'encourage fortement celui qui hesite à se lancer dans l'aventure.
    Dans notre entourage, au début, ils nous ont tous un peu pris pour des fous (peut être n'avaient ils pas tort!), finalement nous y sommes arrivés et il fonctionne.
    En qques lignes
    à peu prés:
    -pdm 4.5t, habillage BTCompréssées
    -cheminée pas au norme puisque en BTC sur 2 étage puis boisseaux jusqu'au chapeau
    -un clapet en haut du premier étage et un autre à un metre de la fin du conduit
    -porte upo
    -banc non chauffant (rempli de chamotte, terre,sable)

    Le côut du poele:
    Des fondations, en passant par tous les outils, B ref, BTC, quincalleries, cheminée comprises, banc
    environ 6000€ (reste quelques b ref et btc

  5. #8375
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je crois que j'ai eu un probleme d'ordi.
    Je vais essayer de retrouver qques notes pour être plus précis
    Voila qques photos
    papete81
    Images attachées Images attachées

  6. #8376
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Waoh!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #8377
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ papete81

    C'est du très beau boulot et je suis conscient du courage et de la persévérance qu'il t'a fallu pour mener ce projet à bien. En plus de cela tu t'es débrouillé pour employer des matériaux aussi naturels que possible: chapeau à toi ( et aux tiens pour la patience ).
    acheter moins, acheter mieux

  8. #8378
    invite87302233
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par papete81 Voir le message
    Voila qques photos
    papete81
    Très impressionant, magnifique. bravo.

  9. #8379
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Me revoila pour plus de précisions:

    Coeur (2,5t):
    environ 640 b ref,
    210 kg beton ref
    150 kg ciment ref
    18 ml mat de verre 450g/m2

    Habillage (un peu plus de 2t)
    217 Btc à 8 kg/pièce
    87l de terre
    263l de sable
    pas de chaux...trés pratique car le lendemain on remouille un peu et c'est reparti!!!

    Banc non chauffantà peu prés 500kg)
    270l de chamotte + 90l de terre (en pisé)

    cheminée:
    5 BTC par rangée
    54 étages (1 heure de travail par rangée)
    44l de terre et 132l de sable
    pas de chaux...elle à l'air de tenir!!!
    3.3 m de boisseaux
    3 chevêtres(quand j'ai commencé je savais pas en faire 1)
    27 briques foraine de restauration pour déco et banc

    Qques nuits blanches (parfois pour des petits détails et puis on y arrive toujours)
    Beaucoup de stress:
    De la poussiéres aussi: j'ai mis mes 2 amours à la portes un week end pour monter la cheminée dans le salon qui se trouve à l'étage. 1h /étage sachant qu'il y en avait 28 donc 28 h de travail ce week end là avec des briques presque sur l'ordinateur.
    J'ai aussi décider de couler la dalle du dessus en 1 seul morceau:
    merci donc à mon pére mes 2 frères un de mes oncles et moi pour commander bien entendu.

    Et pleins d'autres détails doivent m échapper encore...

    Maintenant il me suffit de bien m'en servir et là c'est pas gagné car parfois j'ai l'impression de reussir un feu et l'autre jour de le foirer complètement.
    Le four reste assez longtemps chaud entre 100° et voire 140° quand je pense reussir le feu.

    Allez bonsoir à tous
    Papete81

  10. #8380
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est la classe , rien qu'a le regarder on a envie de se blottir bien au chaud sur le banc.
    Citation Envoyé par papete81 Voir le message
    Le côut du poele:
    Des fondations, en passant par tous les outils, B ref, BTC, quincalleries, cheminée comprises, banc
    environ 6000€
    Je suis étonné que ça t'ai couté si cher, pourrais tu détailler?
    Niveau conception c'est du MF pur jus, ou vous avez introduit des variantes?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #8381
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueteux!!

    fondation + 7 micropieux 90€
    dalle vermex 50€
    materiel machine a couper occase, disques, lame de scie sabre (BTC) maillet, chevetre etc...(tous ce que je n'avais pas pour le construire), je me suis entre autre fabriqué une petite truelle...
    350€
    detecteurs de fuméés+CO 80€
    B ref + ciment ref + beton ref + transport 1860€
    chamotte (je me suis trompé dans l'achat car au début je comptais en faire du beton ref) mais je le compte puisque je l'ai acheté et puis je m'en suis un peu servi dans le baanc accumulateur 200€
    B foraines 150€
    sable roux 34€
    terre tamisée 75€
    graisse belleville ( trappe ) 15€
    fonte + acier (cornieres, fixation portes) 50€
    chapeau cheminée, ciment boisseaux, retour cheminée 240€
    accastillage (pyrolithe) 1135€
    mat de verre 18 ml 52€
    BTC + transport 1270€
    Rhermometre IR 102€
    cable pour 2eme trappe et isolation conduit 76€

    total 5829€

    A ca total il me reste qques b ref et tous les outils!!!

    Le coût de la cheminée augmente aussi le prix mais pour moi elle fait entierement parti du poele d'autant plus qu'on ferme la trappe en tete du 1er étage(relevé de t° a l'instant 23)° et qui je le rapelle fait environ 1 tonne

    Les portes restent encore assez chères ( je n'ai meme pas pensé a me les construire)

    Les BTC: peut etre qu'on aurait pu acheter des briques moins chères mais moins belles aussi.D'ailleurs j'aurais pu me les faire puisque cet été je m'en suis fabriqué 800 en terre pour 0€ mais bon l'été dernier pas le temps...j'avais le nez dans le coeur du PDM!!!

    Les b ref: peut etre que j'aurais pu acheter moins cher car plus proche aussi mais les b ref avaient 22% alumine et la discussion sur çà...(alors j'ai pas trop voulu prendre de risque déjà que c'était bien assez sressant)

    Le banc:çà m'a couté un peu aussi mais bon le rapport masse/esthetique/prix n'est pas excessif non plus

    Voilà
    et encore merci pour le forum, à certains d'entre vous comme je l'ai déjà dit (parce que sans vous pas de pdm)
    certains message ont étaient décortiqué plusieurs fois (je pense quà force on devait même les connaitre par coeur!!!
    Merci au site de MF biensur car on a zoumé plusieurs fois aussi sur certaines images

    A +

  12. #8382
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tout d'abord bravo pour cette entreprise d'envergure et miracle ça marche !
    Il faut maintenant apprendre à dompter la bête !
    Juste une remarque, as tu prévu assez de trappe de ramonage ? Je n'en ai pas vu beaucoup.
    Et fais nous un retour d'expérience sur son usage, t° de surface...etc

    Bravo encore !

  13. #8383
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par papete81 Voir le message
    Maintenant il me suffit de bien m'en servir et là c'est pas gagné car parfois j'ai l'impression de reussir un feu et l'autre jour de le foirer complètement.
    Papete81
    Ne t'en fais pas, on a tous eu cette impression. C'est vrai que ce n'est pas facile au début de réussir toutes les flambées. A l'inexpérience, s'ajoute le fait que le pdm est loin d'être sec ce qui nuit à la montée en t° et au tirage.

    Après quelque temps, tout rentre dans l'ordre même si il n'est jamais évident de placer 2 bonnes flambées à la suite l'une de l'autre. C'est ca le pdm, on le maîtrise jamais tout à fait et c'est tant mieux!
    acheter moins, acheter mieux

  14. #8384
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A l'inexpérience, s'ajoute le fait que le pdm est loin d'être sec ce qui nuit à la montée en t° et au tirage.
    Bonjour riri,
    inexpériance, çà c'est sur.
    On a beau lire les 2 forums sur le reglage de l'air...
    Pdm loin d'etre sec...???là je ne suis pas si sur car on avait commencé par l'allumer un peu le printemps dernier.ensuite trappe ouverte tout cet été.
    A mon avis il est déjà sec.
    Le conduit de la cheminée fait quasi 10m (long à monter!!!) alors même si le PDM était à peine humide, est ce que çà nuirait au tirage?
    Par contre j'ai décaissé tout le sol pour refaire ma dalle alors c'est humide dans toute la maison.S'il y avait trace humidité dans le PDM pourrait elle venir de là?
    En fait j'ai déjà peur de l'abimer, de l'encrasser.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2010 à 11h54. Motif: Correction des balises de citation

  15. #8385
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Re,

    D'après mon expérience qui rejoint apparemment celle de pas mal d'autres, il faut une saison de chauffe pour vraiment sécher un brique. Tu le constateras par toi même, sa chanson ne sera plus la même. C'est un peu comme le bois qui sèche.

    C'est qu'en attendant, vu le fait que tu as des BTC qui sont hydrophiles, il faudrait éloigner les sources d'humidité à proximité.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #8386
    dolf7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    bravo papete81 pour ton pdm, il est vraiment magnifique cela change des autres réalisations (mais ça c'est mon avis perso )
    Sinon il est possible d'avoir un peu plus d'info sur ton fournisseur de BTC ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #8387
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    dolf7
    un peu plus d'info sur ton fournisseur de BTC ?
    J'ai vu que tu étais dans les landes...Ceux qui nous les ont faites sont dans le gers donc pas loin et s'appelle argileo facile à trouver sur internet .
    Nos BTC font 29.5cm x 14cmx9cm.Nous les avions commandé en 10 cm d'paisseur mais ils ont eu des problèmes de déménagement d'entrepôt puis de machine et faire des BTC pendant l'hiver (janvier 2010)...(durée de séchage trop long) et me fallait attendre encore qques mois


    caillou
    as tu prévu assez de trappe de ramonage

    Il y a 2 trappes devant et une en bas du conduit de cheminée.
    On voulait en mettre une sur le côté droit pour nettoyer le derriere des canaux... et peut être que j'aurais mieux fait d'en placer une car j'ai essayé d'y passer un herisson...??? Et je n'y suis pas arrivé.
    Mais bon on trouvera toujours une astuce (je l'espere du moins)

  18. #8388
    dolf7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci pour les infos oui je connais
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #8389
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    Voila, les semaines ont passées et le pdm de JR est maintenant terminé.

    Une photo du pdm terminé mais non enduit
    Une photo après enduisage de base à l'argile/sable/paille enrichi de pas mal de crottin de cheval
    Deux photos de l'enduit fini qui a été lissé pendant des heures et qui offre un magnifique fini lisse et très sensuel.

    Au final, un gros pdm, très technique réalisé avec de l'argile quasi uniquement et qui sait se faire oublier dans son décor.
    Images attachées Images attachées
    acheter moins, acheter mieux

  20. #8390
    tontonraoul

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous !

    * merci avant tout pour la mine (le trou sans fond presque) de renseignements que recèle cette discussion...

    * pour me présenter rapidement : autoconstructeur d'un chalet en Savoie -- pas encore hors d'eau -- je reviens sur mes projets initiaux de chauffage : à mesure que je me documente sur les poêles à accumulation, je regrette de ne pas y avoir songé plus tôt pour toutes les raisons que vous connaissez ;

    * mon souci : le chalet repose sur un sous-sol en banché, avec une dalle hourdis classique. Je n'ai pas prévu de renforcement de la dalle à l'emplacement du poêle.
    En parcourant le site de Ririmason notamment, je constate que son poêle repose sur une fondation (plots banchés ?). Pour ma part il y a déjà le gros de mon installation solaire (eau sanitaire) à l'aplomb du poêle, ce qui compromet la solution du mur porteur. En revanche j'imagine bien un renforcement de la dalle basé sur deux IPN, avec deux solutions :
    - encastrement côté mur porteur et appui simple sur poteau de l'autre. Dans ce cas les IPN croiseraient les poutrelles existantes ;
    - encastrement à chaque extrémité sur deux murs de refends en vis-à-vis, mais dans ce cas les IPN se retrouvent parallèles aux poutrelles hourdis.
    En dépoussiérant mes vieux restes de RDM je devrais pouvoir dimensionner les IPN.

    * les questions : mon approche vous paraît-elle réaliste ou bien dores et déjà vouée à l'échec ? certains d'entre vous ont peut-être été confronté à un problème similaire : comment vous y êtes-vous pris ? en l'état actuel des travaux la dalle à l'étage est encore nue, alors quid de la réalisation d'une dalle de répartition ou autre structure porteuse par le dessus, dans l'épaisseur du sol fini (une quinzaine de cm prévus) ?

    Certes c'est un projet à l'état embryonnaire, mais je ne peux guère aller plus loin si la simple question des descentes de charge reste sans solution. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

  21. #8391
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tontonraoul et bienvenue,

    J'ai monté une colonne de soutien en parpaings mais j'ai aussi mis un IPN dans la diagonale.

    A mon avis avec 2 IPN tu es tranquille.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  22. #8392
    tontonraoul

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Riri,

    je vais aussi prendre avis auprès d'un ami maçon, et posterai ici le choix que j'arrêterai finalement...

  23. #8393
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Tontonraoul, aucun problème avec un ou des IPN bien placés.
    Mais il faudra faire le plan du PDM avant, pour savoir ou seront les charges.
    A+

  24. #8394
    tontonraoul

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci chataxe,
    oui je prévois de mettre ça sous peu sur le papier. Pour l'heure j'en suis au démontage de mon chalet (une fuste dont je viens de terminer l'entaillage, soit deux ans de travail) pour passer l'électricité. C'est un peu la course contre la montre avant la neige... mais l'emplacement du poêle est déjà déterminé, ainsi que celui des chevêtres dans la charpente.

    Bonne fin de semaine à tous.

  25. #8395
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    C'est avec plaisir que je continue à suivre les discussions de ce forum...
    Mon poele marche très bien mais j'ai un soucis et j'aimerais savoir si certains ont le mème : La poussièrequi s'accumule rapidement dans la pièce au bout de 2 à 3 jours ;
    Je me demande si ces fines particules peuvent être des résidus de cendre qui s'échapperaient via la guillotine de la pièce ou bien pendant la fin de flambée lorsque je rassemble les braises (15 sec max ) foyer ouvert ou enfin simplement par la sortie de cheminée par redéposition ?
    A moins que ce système de chauffage densifie la poussière environnante de la pièce et amplifie sa déposition ?
    Si vous avez un avis ..
    Merci
    Hotto

  26. #8396
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut hotto,

    Le pdm produisant peu de convection, il se peut que la poussière se dépose plus facilement puisqu'il y a moins de mouvements d'air. Je remarque de la poussière chez moi aussi mais ca fait tellement longtemps que j'ai le pdm que je ne me souviens plus comment c'était avant.

    Une chose est sure: la manutention de bois et de cendres sont 2 activités salissantes.
    acheter moins, acheter mieux

  27. #8397
    guigui2607

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    Pour ma part je n'ai pas constaté plus de poussiere, mais les cendres tombes directement dans mon garage donc je n'ai pas à manipuler les cendres.
    Je brule uniquement des pallettes, le feu est vif cela me permet de diminuer de facon impotantes le pb de braises à rassembler en fin de feu.

  28. #8398
    guigui2607

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Rebonsoir,

    Je me pose une question au niveau du réglage des injecteurs d'air secondaire.
    Quand le feu n'est plus assé vif pour que l'on voie des flammes au niveau des injecteurs. faut il fermer l'arrivé d'air des injecteurs afin d'augmenter le débit d'air sous les braises.
    Car si je ne vois pas de flammes au niveau des injecteurs cela veut-il dire qu'il n'y a pas de post combustion ?

  29. #8399
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ guigui

    Je pars du principe que lorsqu'il n'y a plus de flammes, les injecteurs ( ou l'AS tout court ) n'ont plus d'efficacité et je ferme tout. Seul subsiste un filet d'air d'AP sous la grille qui a pour but de terminer les braises.
    acheter moins, acheter mieux

  30. #8400
    le bourdon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum, et j’ai un projet de poêle de masse depuis quelques temps. Au début, je voulais faire un Rocket puis, il m’est apparu intéressant d’avoir une « cloche » comme accumulateur. Après de longues recherches sur le net, j’ai trouvé sur un forum US, les essais réalisés par un certain « PETERBERG » pour obtenir un poêle Rocket-Bell efficasse. Voici l’adresse de ce forum
    http://donkey32.proboards.com/index....play&thread=40

    En pièce jointe, la réalisation final de Peterberg

    Je pense qu’il n’y a rien à redire sur la réalisation finale de Peterberg. Cependant, dans mon cas précis, je souhaite lui apporter des modifications.

    Mon utilisation du poêle : Il est claire que je fais un PDM pour me faire plaisir et essayer le concept de Rocket-Bell. Il sera placé dans mon atelier de 40 m² mal isolé, Je veut faire un feu le matin en arrivant et que le poêle me chauffe pour la journée. Je veux pouvoir l’utiliser comme cuisinière. Il devra être réactif.

    J’ai donc choisi de recopier la partie foyer de Peterberg, d’y mettre une plaque de cuisson dessus, le tout faisant une première cloche, et de faire une seconde cloche en forme de mur comme on peut le voir à cette adresse :
    http://heatkit.com/research/2009/lopez-rocket.htm

    Voici, en 2ème image, le Rocket-Bell modifié que je veux faire.

    Je pense faire le mortier en argile - sable 0/1.6 proportion 50 /50
    Les parties en betons: ciment alumineux 1200° + pouzzolan 0/15


    Merci de me donner vos avis.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...