Un pdm de 25 quoi?
Un gros pdm c'est +- 80/90 kWh qu'il faut diviser par 24h= +- 2kWh nuance!
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Un pdm de 25 quoi?
Un gros pdm c'est +- 80/90 kWh qu'il faut diviser par 24h= +- 2kWh nuance!
J'ai lu quelque part que chaque "foyer" a une puissance en Kw est pour ça que je parlais d'un PDM qui ferait 25 kw, comme une chaudiere au fuel en fait 25 Kw par exemple.
Mais comme j'y connais pas grand chose je prefere que vous corrigiez.
Un poêle de masse de 25kW n'existe pas à ma connaissance!
Pour restituer 25kW, un poêle dans lequel on ne fait qu'une flambée par 24h nécessiterait une charge de 166kg de bois!
Comme le dit riri (à une unité près ), les poêles de masse se situent plutôt entre 2 et 4kW.
Mais de part le mode de transmission de chaleur, et du fait que les pertes sont réduites aux maximum, ils peuvent remplacer des systèmes plus puissants.
Pour commencer il est cependant préférable de faire le tour des améliorations possibles au niveau de l'isolation.
Bonsoir,
Krom, Caramon parle de la puissance du foyer.
Donc 3h à 25kW cela fait 75kWh ce qui habituel.
En théorie rien n’empêche de faire un foyer aussi grand que l’on veut si tout est dimensionné en conséquence, non
Il y a un foyer allemand qui est prévu pour 40kg de bois qui doivent bruler en environ 2h je pense, donc environ 80kW de puissance de combustion (et il en existe surement des encore plus gros)
A+
Bonjour ,
je me lance à mon tour et voilà ma première approche :
Situation géographique :
Haute Savoie , 1000m d'altitude , DJU = 2950 (100 jours en temp négatives dont 50 compris entre -6° et -15°) , situation adret trés ensoleillé
La construction :
Entièrement en bois sauf sous bassement , murs extérieurs 273 mm dont 100mm de laine de verre + 40 mm de fibre de bois , vitrage 4/20/4 avec un UG de 1,4 W/m2K, toiture 260 mm de laine de roche R=6,60
Surface à chauffer :
Rez = 85 m2 , étage = 39 m2 Total = 124 m2
Le poêle
Situation centrale au rez, conduit en boisseaux de 20 partant du rez environ 7m
Conclusion:
Je pense pouvoir tabler sur une performance batiment de 105KWh(m2/an) ce qui doit correspondre à du RT 2005
Batiment trés bien isolé mais pratiquement aucune inertie sauf plancher rez en béton et plancher étage avec 10 cm de chape liquide ; donc conditions pas trés bonnes pour un PDM
Résultats des feuilles de calcul :
J'arrive a une dépertition annuelle de 13000 KW/h qui correspond a 7 stères de bois ( dans mon cas ce sera du faillard)
Avec une capacité max du PDM de 25 Kg je peux arriver a une flambée en 24h, en dessous de 0° et jusqu'à -16° ça sera 2 flambées par 24h.
Voilà, est ce que tous cela vous parrait résonable ou est ce que j'ai tout faux ?
Je joindrais les plans et la feuille de calcul lors de mon prochain post ,il faut que j'étudie d'abord comment faire .
Voilà donc les plans et la feuille de calcul:
AS3.jpg
AS3 002.jpg
AS3 003.jpg
@chataxe: Ah d'accord. Bon la comparaison avec la chaudière fioul me parait hasardeuse dans ce cas...
Effectivement il existe des foyers bien plus puissants que ça.
@malogb: La feuille de calcul de Philou67 (je ne l'ai pas sous la main) ou ce calcul nous mènent à un résultat de 0,18kW/°C
pour avoir 18°C à l'intérieur par 0°C extérieurs il te faudra fournir 18*0,18=3,3kW
(3.3kWx24h/(4kWh/kg x 90%) = 22kg de bois
par -16°C, ça seront 6,3kW et 42kg
donc en théorie ça colle!
Dans ta configuration je trouve vraiment dommage de ne pas tirer plus partie de ta bonne exposition au soleil. Personnellement je suis vert de jalousie, nous avons ici des hivers sans soleil , alors fais peut-être un petit tour sur les fils qui parlent de capteurs solaires à air, serres solaires, etc...
edit: Aaah, je n'avais pas compris que la feuille dont tu parlais était celle de Philou!
Cela ne correspond-il pas ?@malogb: La feuille de calcul de Philou67 (je ne l'ai pas sous la main) ou ce calcul nous mènent à un résultat de 0,18kW/°C
Sinon, 105kWh/m2/an, c'est plutôt la RT2000
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Ton implantation de poele montre une face a environ 2 m d'une baie vitree ce qui n'est pas top.
Selon la face en question tu devras y reduire sa temperature de surface afin de ne pas chauffer trop dehors sans etre oblige d'avoir les rideaux tires en permanence.
Pour ce faire il te suffit simplement de jongler un peu avec des materiaux de conductivite differente de facon a privilegier les autres faces.
Bon courage
PB
Merci KroM67 pour ta confirmation du calcul , merci aussi a Philou et LutopisTe pour leur excellente feuille de calcul .Pour le solaire , j'avais prévu un chauffe eau et évidemment les baies sur le sud vont capter pas mal d'énergie. Malheureusement , les capteurs solaires ne sont pas encore trop bien vu par la DGE et les élus locaux pour le moment , je vais voir un peu sur ces fils ce qu'on pourrait faire.
Pour le dimensionnement du PDM cela donnerait ça :
dimPDM 0.02.pdf
C'est quand même un peu énorme comme bestiau
Qu'en pensez-vous ? Est ce que le taux de remplissage du bois est bien de 24,8% ?
Pour l'habillage j'ai prévu des parpaings remplis de béton de 15 cm + un crépi ou alors un habillage en granit de ce style :
homola02b.jpg
Bonjour,
Ton implantation de poele montre une face a environ 2 m d'une baie vitree ce qui n'est pas top.
Selon la face en question tu devras y reduire sa temperature de surface afin de ne pas chauffer trop dehors sans etre oblige d'avoir les rideaux tires en permanence.
Pour ce faire il te suffit simplement de jongler un peu avec des materiaux de conductivite differente de facon a privilegier les autres faces.
Bon courage
PB
Scuse PassageBref, nos messages se sont juste croisés , tu as raison pour la baie vitrée . Mon poêle est orienté de telle manière que le conduit latéral gauche fait face à cette baie , l'arrière et l'avant étant orientés respectivement vers l'ouest et l'est (coté cuisine)
Question : quel est le conduit latéral qui chauffera le plus , celui qui a le plus court chemin ou le plus long chemin à faire ? Est ce que la différence sera significative ?
@ Philou
D'après mes caractéristiques je me situe plutôt en RTT 2000 ou RTT 2005 , dans ce cas quelle serait la perf. du batiment en KWh/m2.an
De tête, RT2000 se situe autour de 105kWh/m2/an, RT2005 autour de 85kWh/m2/an (20% de mieux). Mais la référence de la réglementation thermique n'a pas vraiment d'importance. As-tu une étude thermique qui te donne une estimation de la consommation (ou d'anciennes mesures par d'anciens propriétaires) ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci Philou67 pour ta réponse.
Non je n'ai pas d'étude thermique , c'est trop compliqué pour moi.
Je suis donc parti sur un chiffre un peu pessimiste de 105 Kwh mais je serai certainement plus près de 85 Kwh , vu que je vais isoler au maximum, comme ça il n'y aura pas de mauvaise surprise.
Bonsoir,
Malogb, pourrais-tu fournir ta feuille de calcul directement sous forme tableur, je n’arrive pas à lire les chiffres
Donc tu as un besoin de chauffage de 13.000kWh/an, 2950 de DJU et un DeltaT° de 35° (19° int pour -16°exte)
Avec la formule : Besoin de Chauffage =Déperdition x((24 x DJU x intermittence)/deltaT)
Si je prends l’intermittence d’un chauffage centrale au bois (0,8) je trouve 8kW de déperdition, et si je prends sans intermittence, je trouve 6,5kW (PDM?).
Donc dans le cas les plus favorable, cela fait 24x6,5 soit 156kWh à fournir pour la journée la plus froide (24h à -16°)
A+
salut chataxe,
Tu as tout sur la feuille de calcul :
calcul-besoin-bois-pdm.pdf
mais ton calcul doit être juste
Si tu veux faire tes propres calculs tu trouveras la feuille ici :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2910617
malogb, tu peux extrapoler jusqu'à -16°C à partir de la feuille de calcul. Il doit suffire de copier la dernière ligne plusieurs fois. A vue de nez, on doit arriver aux valeurs données par chataxe.
@chataxe : si tu as des avis sur cette feuille (notamment son adéquation pour des projets concrets que tu dois côtoyer tous les jours), je suis naturellement preneur (dans une autre discussion, ou en privé).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour Philou
Je n'ai pas de culture scientifique suffisante (... hélàs !) et je ne comprends pas à quoi correspondent les 3 courbes (jaune, bleue, rouge) en bas de page à droite ?
Mais peut-être cela a-t-il été déjà expliqué quelque part ?
En contrepartie, le schéma au dessus, est très clair (pour moi) et montre bien la relation stricte entre températures extérieures et consommation de bois. Ainsi, dans ton cas (qui ressemble fort au mien sur le plan conso : 105 kw/m2/an) on voit bien qu'il te faut faire deux feux dès qu'il gèle.
PaillàDonF
Arfffffff je desepere j'en suis à 150 pages de ce fil, ça m'use la vue et la tête, un peu plus d'info au fil des pages, ou de desinfo
j'ose même pas approcher le sujet de retour d'experience
bonnes fêtes de fin d'années à tous les membres quand même
bonjour,Salut
@Jeronimoven : je suis intrigué par les cuisinières, d'après ce que j'ai pu lire de ci de là, elle sont à tirage inversé lorsqu'on souhaite en tirer le meilleur rendement, lorsqu'on se sert des plaques de cuisson, les flammes sont dirigées vers le haut (pour passer sous la plaque). Cette sélection se fait elle grâce à un bypass? (ça peut paraitre idiot comme question mais on essaye en principe de protéger ce bypass des flammes et dans ce cas, je ne vois pas bien comment on peut y arriver).
La chambre cyclonique n'est pas placée comme sur les poêles, les gaz arrivent par le côté, elle ne peut avoir qu'une sortie (sauf erreur de ma part) et on doit voir les gaz s'enrouler par la porte du four, ça doit être tripant, pourras tu en faire une photo?
Autre question : en mode chauffage (pas cuisson) les cendres n'ont elle pas tendance à s'envoler et s'accumuler dans le four?
Cordialement
les cuisinières sont bien à tirage inversé,
le rendement est le même qu'on soit en combustion inversée ou en combustion par le haut.
par contre la puissance du poêle n'est pas la même,
c'est l'intérêt de pouvoir choisir un type de combustion ou l'autre selon les besoins.
en usage normal (chargment suffisant et bois sec) , il n'y a quasiment pas production de cendre , sinon cela signifierait que la combustion n'est pas optimale.
pour les principes de fonctionnement plus précis, je ne peux communiquer des plans, ou quoi que ce soit, non pas par protection du savoir, mais pour la protection des aspirants auto-constructeurs...
comme mon maître me l'a appris, poêlier est un métier, on ne peut pas l'apprendre ni par internet, ni en une semaine... tout comme on ne devient pas mécanicien ou boucher ou osthéopathe , etc, en une semaine, ni par internet.....
par contre on peut apprendre un cas spécifique lors d'un stage. tout comme on peut apprendre à faire un type de réparation avec un mécano, ou à faire un type de massage avec un oosthéo...
l'objet de mes passages sur internet (même si je n'ai quasiment plus le temps pour celà) n'est pas non plus de dissuader de l'auto-construction,
simplement de mettre en garde si je lis une incongruité.
mais j'apprécie l'approche autoconstructrice, et c'est pour celà que je n'aiderai pas par internet, et c'est pour celà que j'ai mis en place une formation pour autoconstructeurs, pour rester dans un apprentissage concret et réaliste..
salutations
jérôme prévieux
Bonsoir Jeronimoven,
Absolument d'accord avec toi , seulement je ne connais pas de poêlier sauf en Alsace. Aurais-tu une liste pour la région Rhône Alpes ou un lieu de stage ?
Merci d'avance
Elles représentent une approximation de la puissance d'émission du poêle en fonction du temps (elles sont calculées à partir des données de la norme EN 15250 pour les poêles à inertie industriels). Mais il ne faut pas en tenir compte, c'est une fonctionnalité expérimentale qui n'est pas totalement au point (notamment parce que la puissance instantanée lors de la flambée est sous-estimée dans ce graphe).
Les données auxquelles tu fait référence, si je ne m'abuse, ne correspondent probablement pas à mon propre poêle. Je peux d'ailleurs me limiter à 1 seul feu jusqu'à -10°C et moins encore (record de -17°C le 26/12/2010 : j'ai brulé 31,5kg et c'était suffisant ; au delà, il faudrait envisager 2 feux).En contrepartie, le schéma au dessus, est très clair (pour moi) et montre bien la relation stricte entre températures extérieures et consommation de bois. Ainsi, dans ton cas (qui ressemble fort au mien sur le plan conso : 105 kw/m2/an) on voit bien qu'il te faut faire deux feux dès qu'il gèle.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci Philou pour cette réponse
-17°C et une seule flambée : Diable ! quelle isolation (quel G ?) permet d'avoir une telle performance ?
PaillàDonF
Les -17°C, c'était le minimum au matin, et -4,5°C le max dans la journée (journée de neige, donc couverte). L'isolation est comparable à une RT2005+ (mais inférieure à une BBC ; je consomme en moyenne 2900kg par an pour une température intérieure moyenne de 21°C).
Les jours qui ont suivis et précédés ont tournés entre 22 et 28kg de bois brulé.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
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Je saute de ma chaise ...(...) pour les principes de fonctionnement plus précis, je ne peux communiquer des plans, ou quoi que ce soit, non pas par protection du savoir, mais pour la protection des aspirants auto-constructeurs...
comme mon maître me l'a appris, poêlier est un métier, on ne peut pas l'apprendre ni par internet, ni en une semaine... tout comme on ne devient pas mécanicien ou boucher ou osthéopathe , etc, en une semaine, ni par internet..... (...)
par contre (...)
Après Riri et ses plans secrets, voilà Jeronimen et ses stages ...
Je vois vraiment pas ce que vous faites sur un forum consacré à l'autoconstruction d'un poêle.
Dernière modification par SK69202 ; 29/12/2010 à 09h41. Motif: Suppression de l'image
Bonjour,
Voici la dernière version de ma feuille de calcul:
dimPDM 0.02.ods.zip
Il y a qq chose que je ne comprends pas au sujet de la surface d'air I et II.
D'après ma feuille 25 kg de bois
surface air I : 65,32 cm2
surface air II : 28,14 cm2
Or j'ai trouvé un document , je crois de Listef :http://users.skynet.be/listef/AutoCo...Combustion.pdf
où il est dit :
air I : 10 cm2/kg soit 25x10=250 cm2
air II : 4 cm2/kg soit 25x 4 =100 cm2
Merci beaucoup de bien vouloir m'expliquer car je suis un peu perdu
Bonjour, j'ai un ancien four a pain sans chicane, en sortie directe. Est-ce qu'il est possible de le modifier en poele a inertie?
Si oui, je peux vous envoyez les photos et dimensions.
Merci
Oups , je me suis trompé dans ma pièce jointe, c'est celle là
Scuse
dimPDM 0.02.pdf
La modération me modère: fort bien. Je m'insurge néanmoins vigoureusement contre tes propos. Mes plans n'ont rien de secret; je les ai achetés et tout le monde sait qui me les a faits.
Voilà, je me désinscris du forum : y'a un bout de temps que je n'y trouve plus à apprendre : j'ai l'impression que les chercheurs-partageurs ont déserté ... quand ils n'ont pas été poussés à la porte : je me rends compte que je ne digérerai probablement jamais l'exclusion de gars intéressants et désintéressés comme PolarBear ... Enfin, l'auto-encensement m'exaspère. Bon vent ...
oh lala, que je suis dècu de ne pas etre retrouvé ici dans les années 2007-2008 (les 150 premieres pages que j'ai lues), c'etait un tout autre discours d'autoconstructeurs qu'aujourd'hui
j'arrive peut etre trop tard, pardonnez moi