Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 284
Répondre à la discussion
Page 284 sur 357 PremièrePremière 284 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 491 à 8 520 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8491
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Un pdm de 25 quoi?

    Un gros pdm c'est +- 80/90 kWh qu'il faut diviser par 24h= +- 2kWh nuance!

    -----

  2. #8492
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai lu quelque part que chaque "foyer" a une puissance en Kw est pour ça que je parlais d'un PDM qui ferait 25 kw, comme une chaudiere au fuel en fait 25 Kw par exemple.

    Mais comme j'y connais pas grand chose je prefere que vous corrigiez.

  3. #8493
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un poêle de masse de 25kW n'existe pas à ma connaissance!
    Pour restituer 25kW, un poêle dans lequel on ne fait qu'une flambée par 24h nécessiterait une charge de 166kg de bois!

    Comme le dit riri (à une unité près ), les poêles de masse se situent plutôt entre 2 et 4kW.

    Mais de part le mode de transmission de chaleur, et du fait que les pertes sont réduites aux maximum, ils peuvent remplacer des systèmes plus puissants.

    Pour commencer il est cependant préférable de faire le tour des améliorations possibles au niveau de l'isolation.

  4. #8494
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Krom, Caramon parle de la puissance du foyer.
    Donc 3h à 25kW cela fait 75kWh ce qui habituel.
    En théorie rien n’empêche de faire un foyer aussi grand que l’on veut si tout est dimensionné en conséquence, non
    Il y a un foyer allemand qui est prévu pour 40kg de bois qui doivent bruler en environ 2h je pense, donc environ 80kW de puissance de combustion (et il en existe surement des encore plus gros)
    A+

  5. #8495
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour ,
    je me lance à mon tour et voilà ma première approche :

    Situation géographique :
    Haute Savoie , 1000m d'altitude , DJU = 2950 (100 jours en temp négatives dont 50 compris entre -6° et -15°) , situation adret trés ensoleillé

    La construction :
    Entièrement en bois sauf sous bassement , murs extérieurs 273 mm dont 100mm de laine de verre + 40 mm de fibre de bois , vitrage 4/20/4 avec un UG de 1,4 W/m2K, toiture 260 mm de laine de roche R=6,60

    Surface à chauffer :
    Rez = 85 m2 , étage = 39 m2 Total = 124 m2

    Le poêle
    Situation centrale au rez, conduit en boisseaux de 20 partant du rez environ 7m

    Conclusion:
    Je pense pouvoir tabler sur une performance batiment de 105KWh(m2/an) ce qui doit correspondre à du RT 2005
    Batiment trés bien isolé mais pratiquement aucune inertie sauf plancher rez en béton et plancher étage avec 10 cm de chape liquide ; donc conditions pas trés bonnes pour un PDM

    Résultats des feuilles de calcul :
    J'arrive a une dépertition annuelle de 13000 KW/h qui correspond a 7 stères de bois ( dans mon cas ce sera du faillard)
    Avec une capacité max du PDM de 25 Kg je peux arriver a une flambée en 24h, en dessous de 0° et jusqu'à -16° ça sera 2 flambées par 24h.

    Voilà, est ce que tous cela vous parrait résonable ou est ce que j'ai tout faux ?
    Je joindrais les plans et la feuille de calcul lors de mon prochain post ,il faut que j'étudie d'abord comment faire .

  6. #8496
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voilà donc les plans et la feuille de calcul:

    AS3.jpg

    AS3 002.jpg

    AS3 003.jpg

  7. #8497
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @chataxe: Ah d'accord. Bon la comparaison avec la chaudière fioul me parait hasardeuse dans ce cas...
    Effectivement il existe des foyers bien plus puissants que ça.

    @malogb: La feuille de calcul de Philou67 (je ne l'ai pas sous la main) ou ce calcul nous mènent à un résultat de 0,18kW/°C

    pour avoir 18°C à l'intérieur par 0°C extérieurs il te faudra fournir 18*0,18=3,3kW
    (3.3kWx24h/(4kWh/kg x 90%) = 22kg de bois
    par -16°C, ça seront 6,3kW et 42kg

    donc en théorie ça colle!

    Dans ta configuration je trouve vraiment dommage de ne pas tirer plus partie de ta bonne exposition au soleil. Personnellement je suis vert de jalousie, nous avons ici des hivers sans soleil , alors fais peut-être un petit tour sur les fils qui parlent de capteurs solaires à air, serres solaires, etc...

    edit: Aaah, je n'avais pas compris que la feuille dont tu parlais était celle de Philou!

  8. #8498
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    @malogb: La feuille de calcul de Philou67 (je ne l'ai pas sous la main) ou ce calcul nous mènent à un résultat de 0,18kW/°C
    Cela ne correspond-il pas ?

    Sinon, 105kWh/m2/an, c'est plutôt la RT2000
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8499
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par malogb Voir le message
    Voilà donc les plans et la feuille de calcul:
    Bonjour,

    Ton implantation de poele montre une face a environ 2 m d'une baie vitree ce qui n'est pas top.
    Selon la face en question tu devras y reduire sa temperature de surface afin de ne pas chauffer trop dehors sans etre oblige d'avoir les rideaux tires en permanence.
    Pour ce faire il te suffit simplement de jongler un peu avec des materiaux de conductivite differente de facon a privilegier les autres faces.

    Bon courage
    PB

  10. #8500
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci KroM67 pour ta confirmation du calcul , merci aussi a Philou et LutopisTe pour leur excellente feuille de calcul .Pour le solaire , j'avais prévu un chauffe eau et évidemment les baies sur le sud vont capter pas mal d'énergie. Malheureusement , les capteurs solaires ne sont pas encore trop bien vu par la DGE et les élus locaux pour le moment , je vais voir un peu sur ces fils ce qu'on pourrait faire.
    Pour le dimensionnement du PDM cela donnerait ça :

    dimPDM 0.02.pdf

    C'est quand même un peu énorme comme bestiau
    Qu'en pensez-vous ? Est ce que le taux de remplissage du bois est bien de 24,8% ?
    Pour l'habillage j'ai prévu des parpaings remplis de béton de 15 cm + un crépi ou alors un habillage en granit de ce style :

    homola02b.jpg

  11. #8501
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par PassageBref Voir le message
    Bonjour,

    Ton implantation de poele montre une face a environ 2 m d'une baie vitree ce qui n'est pas top.
    Selon la face en question tu devras y reduire sa temperature de surface afin de ne pas chauffer trop dehors sans etre oblige d'avoir les rideaux tires en permanence.
    Pour ce faire il te suffit simplement de jongler un peu avec des materiaux de conductivite differente de facon a privilegier les autres faces.

    Bon courage
    PB

    Scuse PassageBref, nos messages se sont juste croisés , tu as raison pour la baie vitrée . Mon poêle est orienté de telle manière que le conduit latéral gauche fait face à cette baie , l'arrière et l'avant étant orientés respectivement vers l'ouest et l'est (coté cuisine)
    Question : quel est le conduit latéral qui chauffera le plus , celui qui a le plus court chemin ou le plus long chemin à faire ? Est ce que la différence sera significative ?

    @ Philou
    D'après mes caractéristiques je me situe plutôt en RTT 2000 ou RTT 2005 , dans ce cas quelle serait la perf. du batiment en KWh/m2.an

  12. #8502
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par malogb Voir le message
    @ Philou
    D'après mes caractéristiques je me situe plutôt en RTT 2000 ou RTT 2005 , dans ce cas quelle serait la perf. du batiment en KWh/m2.an
    De tête, RT2000 se situe autour de 105kWh/m2/an, RT2005 autour de 85kWh/m2/an (20% de mieux). Mais la référence de la réglementation thermique n'a pas vraiment d'importance. As-tu une étude thermique qui te donne une estimation de la consommation (ou d'anciennes mesures par d'anciens propriétaires) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #8503
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Philou67 pour ta réponse.
    Non je n'ai pas d'étude thermique , c'est trop compliqué pour moi.
    Je suis donc parti sur un chiffre un peu pessimiste de 105 Kwh mais je serai certainement plus près de 85 Kwh , vu que je vais isoler au maximum, comme ça il n'y aura pas de mauvaise surprise.

  14. #8504
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Malogb, pourrais-tu fournir ta feuille de calcul directement sous forme tableur, je n’arrive pas à lire les chiffres
    Citation Envoyé par malogb Voir le message
    J'arrive a une dépertition annuelle de 13000 KW/h qui correspond a 7 stères de bois .
    Donc tu as un besoin de chauffage de 13.000kWh/an, 2950 de DJU et un DeltaT° de 35° (19° int pour -16°exte)
    Avec la formule : Besoin de Chauffage =Déperdition x((24 x DJU x intermittence)/deltaT)
    Si je prends l’intermittence d’un chauffage centrale au bois (0,8) je trouve 8kW de déperdition, et si je prends sans intermittence, je trouve 6,5kW (PDM?).
    Donc dans le cas les plus favorable, cela fait 24x6,5 soit 156kWh à fournir pour la journée la plus froide (24h à -16°)
    A+

  15. #8505
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut chataxe,
    Tu as tout sur la feuille de calcul :

    calcul-besoin-bois-pdm.pdf

    mais ton calcul doit être juste

    Si tu veux faire tes propres calculs tu trouveras la feuille ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2910617

  16. #8506
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    malogb, tu peux extrapoler jusqu'à -16°C à partir de la feuille de calcul. Il doit suffire de copier la dernière ligne plusieurs fois. A vue de nez, on doit arriver aux valeurs données par chataxe.
    @chataxe : si tu as des avis sur cette feuille (notamment son adéquation pour des projets concrets que tu dois côtoyer tous les jours), je suis naturellement preneur (dans une autre discussion, ou en privé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #8507
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Philou

    Je n'ai pas de culture scientifique suffisante (... hélàs !) et je ne comprends pas à quoi correspondent les 3 courbes (jaune, bleue, rouge) en bas de page à droite ?

    Mais peut-être cela a-t-il été déjà expliqué quelque part ?

    En contrepartie, le schéma au dessus, est très clair (pour moi) et montre bien la relation stricte entre températures extérieures et consommation de bois. Ainsi, dans ton cas (qui ressemble fort au mien sur le plan conso : 105 kw/m2/an) on voit bien qu'il te faut faire deux feux dès qu'il gèle.
    PaillàDonF

  18. #8508
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Arfffffff je desepere j'en suis à 150 pages de ce fil, ça m'use la vue et la tête, un peu plus d'info au fil des pages, ou de desinfo

    j'ose même pas approcher le sujet de retour d'experience

    bonnes fêtes de fin d'années à tous les membres quand même

  19. #8509
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut


    @Jeronimoven : je suis intrigué par les cuisinières, d'après ce que j'ai pu lire de ci de là, elle sont à tirage inversé lorsqu'on souhaite en tirer le meilleur rendement, lorsqu'on se sert des plaques de cuisson, les flammes sont dirigées vers le haut (pour passer sous la plaque). Cette sélection se fait elle grâce à un bypass? (ça peut paraitre idiot comme question mais on essaye en principe de protéger ce bypass des flammes et dans ce cas, je ne vois pas bien comment on peut y arriver).
    La chambre cyclonique n'est pas placée comme sur les poêles, les gaz arrivent par le côté, elle ne peut avoir qu'une sortie (sauf erreur de ma part) et on doit voir les gaz s'enrouler par la porte du four, ça doit être tripant, pourras tu en faire une photo?
    Autre question : en mode chauffage (pas cuisson) les cendres n'ont elle pas tendance à s'envoler et s'accumuler dans le four?

    Cordialement
    bonjour,

    les cuisinières sont bien à tirage inversé,
    le rendement est le même qu'on soit en combustion inversée ou en combustion par le haut.
    par contre la puissance du poêle n'est pas la même,
    c'est l'intérêt de pouvoir choisir un type de combustion ou l'autre selon les besoins.

    en usage normal (chargment suffisant et bois sec) , il n'y a quasiment pas production de cendre , sinon cela signifierait que la combustion n'est pas optimale.

    pour les principes de fonctionnement plus précis, je ne peux communiquer des plans, ou quoi que ce soit, non pas par protection du savoir, mais pour la protection des aspirants auto-constructeurs...

    comme mon maître me l'a appris, poêlier est un métier, on ne peut pas l'apprendre ni par internet, ni en une semaine... tout comme on ne devient pas mécanicien ou boucher ou osthéopathe , etc, en une semaine, ni par internet.....

    par contre on peut apprendre un cas spécifique lors d'un stage. tout comme on peut apprendre à faire un type de réparation avec un mécano, ou à faire un type de massage avec un oosthéo...


    l'objet de mes passages sur internet (même si je n'ai quasiment plus le temps pour celà) n'est pas non plus de dissuader de l'auto-construction,
    simplement de mettre en garde si je lis une incongruité.

    mais j'apprécie l'approche autoconstructrice, et c'est pour celà que je n'aiderai pas par internet, et c'est pour celà que j'ai mis en place une formation pour autoconstructeurs, pour rester dans un apprentissage concret et réaliste..

    salutations

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  20. #8510
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Jeronimoven,
    Absolument d'accord avec toi , seulement je ne connais pas de poêlier sauf en Alsace. Aurais-tu une liste pour la région Rhône Alpes ou un lieu de stage ?
    Merci d'avance

  21. #8511
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Philou

    Je n'ai pas de culture scientifique suffisante (... hélàs !) et je ne comprends pas à quoi correspondent les 3 courbes (jaune, bleue, rouge) en bas de page à droite ?
    Elles représentent une approximation de la puissance d'émission du poêle en fonction du temps (elles sont calculées à partir des données de la norme EN 15250 pour les poêles à inertie industriels). Mais il ne faut pas en tenir compte, c'est une fonctionnalité expérimentale qui n'est pas totalement au point (notamment parce que la puissance instantanée lors de la flambée est sous-estimée dans ce graphe).
    En contrepartie, le schéma au dessus, est très clair (pour moi) et montre bien la relation stricte entre températures extérieures et consommation de bois. Ainsi, dans ton cas (qui ressemble fort au mien sur le plan conso : 105 kw/m2/an) on voit bien qu'il te faut faire deux feux dès qu'il gèle.
    Les données auxquelles tu fait référence, si je ne m'abuse, ne correspondent probablement pas à mon propre poêle. Je peux d'ailleurs me limiter à 1 seul feu jusqu'à -10°C et moins encore (record de -17°C le 26/12/2010 : j'ai brulé 31,5kg et c'était suffisant ; au delà, il faudrait envisager 2 feux).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #8512
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Philou pour cette réponse

    -17°C et une seule flambée : Diable ! quelle isolation (quel G ?) permet d'avoir une telle performance ?
    PaillàDonF

  23. #8513
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les -17°C, c'était le minimum au matin, et -4,5°C le max dans la journée (journée de neige, donc couverte). L'isolation est comparable à une RT2005+ (mais inférieure à une BBC ; je consomme en moyenne 2900kg par an pour une température intérieure moyenne de 21°C).
    Les jours qui ont suivis et précédés ont tournés entre 22 et 28kg de bois brulé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #8514
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ####
    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    (...) pour les principes de fonctionnement plus précis, je ne peux communiquer des plans, ou quoi que ce soit, non pas par protection du savoir, mais pour la protection des aspirants auto-constructeurs...
    comme mon maître me l'a appris, poêlier est un métier, on ne peut pas l'apprendre ni par internet, ni en une semaine... tout comme on ne devient pas mécanicien ou boucher ou osthéopathe , etc, en une semaine, ni par internet..... (...)
    par contre (...)
    Je saute de ma chaise ...
    Après Riri et ses plans secrets, voilà Jeronimen et ses stages ...
    Je vois vraiment pas ce que vous faites sur un forum consacré à l'autoconstruction d'un poêle.
    Dernière modification par SK69202 ; 29/12/2010 à 08h41. Motif: Suppression de l'image

  25. #8515
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Voici la dernière version de ma feuille de calcul:
    dimPDM 0.02.ods.zip

    Il y a qq chose que je ne comprends pas au sujet de la surface d'air I et II.
    D'après ma feuille 25 kg de bois
    surface air I : 65,32 cm2
    surface air II : 28,14 cm2

    Or j'ai trouvé un document , je crois de Listef :http://users.skynet.be/listef/AutoCo...Combustion.pdf



    où il est dit :
    air I : 10 cm2/kg soit 25x10=250 cm2
    air II : 4 cm2/kg soit 25x 4 =100 cm2

    Merci beaucoup de bien vouloir m'expliquer car je suis un peu perdu

  26. #8516
    invitec1312a61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, j'ai un ancien four a pain sans chicane, en sortie directe. Est-ce qu'il est possible de le modifier en poele a inertie?
    Si oui, je peux vous envoyez les photos et dimensions.
    Merci

  27. #8517
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oups , je me suis trompé dans ma pièce jointe, c'est celle là
    Scuse
    dimPDM 0.02.pdf

  28. #8518
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    ####

    Je saute de ma chaise ...
    Après Riri et ses plans secrets, voilà Jeronimen et ses stages ...
    Je vois vraiment pas ce que vous faites sur un forum consacré à l'autoconstruction d'un poêle.
    La modération me modère: fort bien. Je m'insurge néanmoins vigoureusement contre tes propos. Mes plans n'ont rien de secret; je les ai achetés et tout le monde sait qui me les a faits.

  29. #8519
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voilà, je me désinscris du forum : y'a un bout de temps que je n'y trouve plus à apprendre : j'ai l'impression que les chercheurs-partageurs ont déserté ... quand ils n'ont pas été poussés à la porte : je me rends compte que je ne digérerai probablement jamais l'exclusion de gars intéressants et désintéressés comme PolarBear ... Enfin, l'auto-encensement m'exaspère. Bon vent ...

  30. #8520
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oh lala, que je suis dècu de ne pas etre retrouvé ici dans les années 2007-2008 (les 150 premieres pages que j'ai lues), c'etait un tout autre discours d'autoconstructeurs qu'aujourd'hui

    j'arrive peut etre trop tard, pardonnez moi

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...