Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 285
Répondre à la discussion
Page 285 sur 357 PremièrePremière 285 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 521 à 8 550 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8521
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Ben non Caramon, tu n'arrives pas trop tard. Si tu as besoin d'aide on est la. C'est vrai que beaucoup a été dit sur le sujet de l'auto-construction et qu'il y a à force des répétitions. C'est aussi vrai que la lecture d'autant de pages est fastidieuse surtout qu'il y a parfois des points de vue opposés.

    Perso je trouve un peu dommage que certains auto-constructeurs ne donnent plus jamais de nouvelles une fois leur pdm construit. C'est un peu comme si ils pompaient toutes les infos disponibles sans rien donner en échange. Comme je le dis souvent, construire c'est une chose et ce n'est pas facile. Tirer le meilleur parti de la bête tout en diminuant la pollution générée est tout aussi difficile et cela mérite aussi des échanges de points de vue et un partage d'expérience.

    -----

  2. #8522
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je partage ton point de vue sur l'absence de certains membres, mais c'est dans tous les forums pareil, pour cause d'anémositées entre membre, ou de se trouver exploiter par les autres, ou ....

    Mais bon chacun est libre de mouvement, c'est vrai que j'ai des questions, mais n'ose pas toutes les poser de peur que le sujet soit deja abordé parmi les plus de 1000 pages des 2 sujets sur le PDM, et qu'on ne me reponde pas.

    Je trouve aussi domage que un sujet n'ai pas été crée par les autoconstructeur par projet, ça aurait grandement allégé ce sujet.

    Au fait, à tout hasard, y a t'il un autoconstructeur qui voudrait me recevoir pour causer de sa realisation dans le centre ouest de la france ?

  3. #8523
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ maglob,

    Attention de ne pas copier des cotes d'autres pdm qui ont elles même été copiées sur d'autres etc...sans que ces pdm aient fait leur preuves. Mieux vaut partir d'un dessin éprouvé ( il y en a sur le web même si ils sont un peu anciens ).

  4. #8524
    yves35

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    Mieux vaut partir d'un dessin éprouvé ( il y en a sur le web même si ils sont un peu anciens ).
    des liens,des liens ...merci d'avance
    Je partage ton point de vue sur l'absence de certains membres, mais c'est dans tous les forums pareil,
    ben non, il y a par exemple sur le forum APPER un paquet de compte rendu d'installations:
    http://www.apper-solaire.org/?Pratique
    mais ce qui manque c'est "une mise en perspective" qui permette de signaler les choix les plus opportuns et de dégager une sorte de solution unique. Une "solution unique"(sur l'outil)permet de se concentrer sur la mise en œuvre et sur l'exploitation et de comparer donc d'éliminer des" conduites "différentes. L'usage d'une installation solaire ou l'usage d'un PDM ne sont pas encore dans le grand public aussi évident que celui d'une fourchette (on ne voit pas des gens chercher sur le net le mode d'emploi d'une fourchette)


    Après Riri et ses plans secrets, voilà Jeronimen et ses stages ...
    Je vois vraiment pas ce que vous faites sur un forum consacré à l'autoconstruction d'un poêle.
    je ne suis pas d'accord: j'ai beaucoup de sympathie pour le forum Apper sus cité et la vrai générosité des ses membres, cependant bien que les ayants rencontré en premier sur le Net si je n'avais pas eu connaissance de sebasol , je n'aurais pas construit mon installation solaire . Pour une raison toute bête . Trop d'information tue l'information .Sur ce fil il y a des informations mais noyées dans le bruit de fond. Il y a un certain nombre d'auto constructeurs qui cherchent (et dans mon cas est prêt a payer ) une "recette" qui marche. Donc ça ne me choque pas du tout de payer pour qui a fait le travail de mise en ordre de l'information , pour m'éviter d'errer sur le Net , pour autant que la solution proposée soit optimisée.L'auto-construction ne consiste pas à tout réinventer depuis le big bang , heureusement.L'auto-construction encadrée est plus productive que l'ordre dispersé.

    yves

  5. #8525
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci yves35 pour ton intervention.
    Je suis nouveau sur le forum et je suis un peu triste aujourd'hui car après une dizaine d'intervention sur ce post je reste sur ma faim . J'ai découvert ce forum avec beaucoup d'enthousiasme et félicite au passage tout ceux qui ont contribué à l'avancement de ce merveilleux projet qu'est le PDM. Je comprends aussi l'amertume et la lassitude de Riri qui attendrait un peu plus de retour d'autoconstructeurs qui n'ont fait que passer mais n'est ce pas déjà une satisfaction et une victoire, qu'une auto construction d'éolienne ou de PDM réussie ; car chaque éolienne réussie , chaque PDM réussi est un immense pied de nez au nucléaire et à l'énergie fossile. De même chaque PDM raté sera un triste échec dans notre lutte pour la sauvegarde de notre pauvre planète. Et cette guerre, nous ne pourrons la gagner que par le partage et l'échange d'informations
    Pour ma part , les sirènes de la rentabilité et du retour d'investissement tendraient a me pousser vers le nucléaire mais je ne le ferai pas pour plusieurs raisons:
    Tout d'abord, moi et les gens de ma générations ont causé assez de tords à notre planète, par ignorance certe ,mais ce n'est pas une excuse et nous devons aujourd'hui sauver ce qui est encore à sauver
    Ensuite, il y a tellement de nucléaire en France ( nous avons 4 centrales en région Rhône Alpes) qui sont prêtes à tout moment a déclencher une catastrophe (et cela arrivera forcément un jour), donc ce n'est qu'en disant NON MERCI que nous pourrons agir.
    Voilà, pardonnez moi d'avoir été un peu long et peut-être hors sujet mais ce n'était pas un coup de gueule mais un coup de coeur

  6. #8526
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voila un plan sans les tailles exact:

    je reflechi actuellement sur quel habillage faire à mon PDM pour diffuser la chaleur dans le couloir, car en face de celui ci, il y a un placard, je pourrais remplacer les portes bois par des miroirs, et en les ouvrant un peux, comme c'est 4 ventaux, je leurs donne de l'angle, ainsi le reflet se refleterait peut etre de chaque coté du PDM?
    sinon je seche pour diffuser cette chaleur

    donc comme j'ai indiqué, mes cloisons sont en briques platrieres recouvertes de platres, conductivité moyenne, mais faible diffusion ??

    ensuite pour le mur porteur, paraping recouvert de platre, es ce que je risque beaucoup de deperdision via lui, etant donné qu'il descend de 2 m dans le sous sol, ou alors dois je m'en servir pour diffuser de ses chaque cotés, couloir et pieces ?

    je m'en remet à vous
    Images attachées Images attachées  

  7. #8527
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ maglob et yves35,

    Au sujet des plans de pdm il ne faut pas oublier que sur le net, la ressource est essentiellement en anglais. Taper plutot "masonry heater" que poele de masse.

    Autrement, un bon plan est d'acheter un des nombreux bouquins en anglais qui traite de la construction de pdm. Sans faire de la pub, ils contiennent tous des plans. Certes ce sont des plans un peu anciens mais au moins on est certain qu'ils fonctionnent. Il vaut mieux payer quelques dizaines d'euros que de construire un pdm qui ne fonctionne pas.

    Enfin, il y a la solution que je préfère, qui est celle d'acheter un plan à un concepteur. C'est un peu d'argent ( +- 500 euros ) mais dans le budget global ce n'est pas significatif d'autant plus que ces personnes peuvent parfois vous faire gagner de l'argent sur l'accastillage. Pour ce prix vous aurez un pdm sur mesure qui correspond à votre agencement et à votre isolation. Vous aurez certainement un engagement de confidentialité à signer qui vous interdit de diffuser ces plans ce que je trouve tout à fait normal.

    Les concepteurs, il y en a plusieurs sur cette terre. Ce sont des gens souvent débordés donc il faut être patient d'autant plus que votre plan ne sera pas la priorité.

    Bonne chance et bonne année 2011

  8. #8528
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour ta réponse Riri,
    Absolument d'accord avec toi , il vaut mieux dépenser 3500 E pour un poêle qui marche que 3000 E pour un poêle qui ne fonctionne pas correctement parce que là t'as tout gagné !!!
    Seulement voilà , je ne connaît personne et les plans des livres ne me donneront que des modèles non adaptés à ma configuration.
    J'ai lu sur ton site que tu as fait appel a un certain professeur 2xH en Finlande pour établir tes plans . Pourrais-tu me donner l'adresse de ce monsieur ou si tu ne veux pas le publier sur le site , m'envoyer un PM.
    En te remerciant d'avance.
    Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année
    malogb

  9. #8529
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    et bonne année à tous
    Pour ce qui est des dimensions, beaucoup de choses (ou d'excentricités) fonctionnent de toute façon une fois le poêle chaud ...
    Il est vrai cependant que la période de chauffe (ou de démarrage) est beaucoup plus délicate.
    Du coup, pourquoi ne pas garder systématiquement un by-pass permettant de faire une flambée 'normale' afin de préchauffer le poêle et d'éviter tout enfumage ...
    pourquoi ne pas plébisciter la boite a cendre au rez de chaussez quand cela est possible ou en prévoir une très pratique car cela reste la corvée principale ...
    Et pour ma part je conseillerais de placer le poêle dans un endroit sans cloisons pour freiner le rayonnement, une chambre de combustion peut-être plus petite que ce que l'on voit souvent,garantie d'une meilleur montée en température ...
    Et en fin, de la masse, de la masse, de la masse garantie d'un meilleur confort car des températures de poêle plus basses et une transmission des calories plus régulière .....
    Pour ma part, moins d'intervention sur le fil car j'utilise le poêle de façon ponctuelle tout en étant satisfait je rejoins les posts qui soulignent que chaque flambée est différente, que la dimension et le séchage du bois est important. (par exemple : laisser le poêle "ouvert" pour qu'une buche plus grosse finisse sa combustion refroidi paradoxalement le poêle ... d'où l'intérêt de sections homogènes )
    Je vous lis cependant toujours régulièrement.
    @+

  10. #8530
    invite81576810

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Absolument d'accord avec toi , il vaut mieux dépenser 3500 E pour un poêle qui marche que 3000 E pour un poêle qui ne fonctionne pas correctement parce que là t'as tout gagné !!!

    Je débarque et je découvre, une chose me semble évidente, ne pas chercher à inventer ce qui existe déjà et qui a fait ses preuves depuis des siècles, c'est ce qu'on l'on appelle l'écoconstruction, je crois?
    Où trouver ces plans et quels sont ces livres qui font référence en matière de poele de masse, je ne demanderai pas à Ririmason un PM, je ne sais pas ce que c'est à part celui qui était fabriqué à Tulle à, l'époque.
    Bonne année et plein de bons projets pour 2011

  11. #8531
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    payer pour avoir un plan approuvé c'est bien, payer pour se faire construire le coeur, c'est encore mieux, mais si on pas les moyens pour ses deux options il y a assez d'informations (cotes d'un pdm testé et approuvé et le fabuleux site de marcus pour les détails) sur ce forum pour réaliser son pdm seul sans cela.

    je suis de l'avis de zylobenzen, je pense qu'avec un pdm chaud quelque soit ça conception on a pas de soucis...

    pour ma part, avec un banc long de 3 métres en U et sans by pass je n'ai jamais eu souci d'enfumage ou autre. Seule contrainte, réaliser trois petits feu a froid dans le conduit de fumée et boisseau pour chauffer tout le circuit, une fois par an.
    pour les dimensions du pdm j'ai repris la feuille de calcul de lutopiste (dimension par rapport au besoin en energie) et j'ai rajouté 35% .
    Aujourd'hui je n'arrive pas chauffer ma maison mais ça doit etre normal, 15cm de passage d'air sous les menuiserie et la toiture pas isolé. je n'arrive pas non plus a chauffer toute la masse(photo n°2) (banc+conduits)
    j'ai opté pour un habillage en agglo rempli de sable, il me semble j'ai du mal a mettre tout cela en température mais aprés plusieurs jours de chauffe j'ai relevé 35° sur les parois latérales extérieures du pdm et 33° 24h aprés. Le banc et le conduit reste froid
    je n'ai pas constaté de probléme de tirage juste que les derniéres braises sont longues a se terminer.
    avec un meilleure maitrise de l'engin et un maison fermé et isolé je pourrais partager mon expérience de façon plus significative.
    j'ai toujours pas trouvé d'infos sur le bois idéal a utiliser(bois dur bois tendre..) mais peut etre pas de bois idéal sinon qu'il soit sec.
    voici quelques points négatifs: la grille trop petit (photoN°3) les cendres stagnes sur le coté, un grille faisant toutes la surface serait mieux. Le cendrier serait plus pratique a vider par un tiroir en façade plutot que par la grille.
    Images attachées Images attachées

  12. #8532
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Et en fin, de la masse, de la masse, de la masse garantie d'un meilleur confort car des températures de poêle plus basses et une transmission des calories plus régulière .....
    De nombreux PDM réactifs avec moins de masse (même si c’est plus la conception que simplement la masse qui est la raison) ont montré leur efficacité aussi

    Citation Envoyé par soleilll40 Voir le message
    je suis de l'avis de zylobenzen, je pense qu'avec un pdm chaud quelque soit ça conception on a pas de soucis...
    Qu’un PDM chauffe, oui, mais qu’il chauffe suffisamment la maison, c’est autre chose.
    Je ne ma rappelle pas avoir lu de retour négatif en autoconstruction (mais cela doit aussi exister), par contre il y a eu déjà plusieurs retours négatif avec des PDM du commerce.
    La principale raison étant un sous dimensionnement de la puissance par rapport aux besoins de la maison.
    L’avantage c’est qu’en principe les autoconstructeurs cogitent beaucoup plus l’adéquation poêle/maison que certains vendeurs (pas tous les vendeurs ou artisans non plus)
    Citation Envoyé par soleilll40 Voir le message
    pour ma part, avec un banc long de 3 métres en U et sans by pass je n'ai jamais eu souci d'enfumage ou autre. Seule contrainte, réaliser trois petits feu a froid dans le conduit de fumée et boisseau pour chauffer tout le circuit, une fois par an.
    Donc tu as quant même un petit souci même si mineur, le bypasse est un plus mais peut compliquer la mise en œuvre.
    Citation Envoyé par soleilll40 Voir le message
    Le banc et le conduit reste froid.
    Pour le banc je ne sais pas, mais pour ton conduit on voit une isolation, donc cela parait logique que le parement n’arrive pas à monter en T° surtout que la maison est encore ouverte aux 4 vents ce qui fait trop de pertes
    A+

  13. #8533
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonne année à tous

    @ xylobenzen

    Ca fait longtemps et ca fait plaisir de t'entendre. Oui il y a des pdm auto-construits qui sont des échecs. Ce n'est pas parce que ca brule ( un peu ) que ca chauffe comme le dit chataxe ou que la combustion est propre.

    @ chataxe

    Ah ce terme de pdm réactif grrrrr... ca me hérisse le poele. C'est un peu comme si on parlait de glace chaude ou d'embouteillage fluide. Pour moi ce sont 2 termes antinomiques. Ou on parle de pdm qui restitue sa chaleur lentement ou bien on parle de poele avec une plus grande inertie. Il y a d'ailleurs qu'ici ou j'entends ce terme. C'est pour moi un contresens mais je finirai bien par m'y faire.

    @ soleill40

    Peut importe le bois du moment qu'il est sec. Pour l'instant je brule du hêtre et du chêne et ca marche du tonnerre. Je cloture mes flambées dans le temps habituels réalisés avec du bois moins durs.

  14. #8534
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salu à tous
    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    oh lala, que je suis dècu de ne pas etre retrouvé ici dans les années 2007-2008 (les 150 premieres pages que j'ai lues), c'etait un tout autre discours d'autoconstructeurs qu'aujourd'hui
    j'arrive peut etre trop tard, pardonnez moi
    c'est sur qu'entre le début où on avait envie de tout comprendre, de tout oser et maintenant où il se dit qu'on ferait mieux d'acheter un plan, ya un truc qui cloche.... ça devrait être dans l'autre sens normalement!

    Surtout qu'avec 475 pages, des dizaines de projets menés à bien (un seul à partir d'un plan acheté) et autant d'auto-constructeurs satisfaits, je ne vois vraiment pas pourquoi on en arrive à ce genre de conclusion
    Il a été démontré ici que le poêle de masse est un système d'une efficacité redoutable, d'une modularité quasiment sans limite et qui marche pour ainsi dire à tout les coups.
    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Voilà, je me désinscris du forum : y'a un bout de temps que je n'y trouve plus à apprendre : j'ai l'impression que les chercheurs-partageurs ont déserté ... quand ils n'ont pas été poussés à la porte : je me rends compte que je ne digérerai probablement jamais l'exclusion de gars intéressants et désintéressés comme PolarBear ... Enfin, l'auto-encensement m'exaspère. Bon vent ...
    Je suis pas d'accord (je refuse ta démission ), il y a les partageurs-chercheurs et les conservateurs, pour peu que les deux tendances puissent se faire entendre et soit clairement identifiées, les aventuriers de passage décideront d'eux même à qui faire confiance selon leur tempérament.
    A nous de démontrer ce qu'on avance, à a eux de se retenir de crier au blasphème lorsqu'on le fait.
    Quand à PB, il n'est jamais bien loin, il continu ses expérimentations dans sa tanière et nous livre quelques mesures effectuées avec un analyseur de combustion (en PJ)
    on peut comparer avec les mesures de peterberg

    Il serait temps maintenant qu'on se mette sérieusement au boulot pour concrétiser tout ce savoir sous forme de plans accessibles gratuitement, testé et approuvé tant dans leurs efficacité de mise en œuvre que d'usage.
    Je propose de dessiner plusieurs cœurs sobrement baptisé FS8 pour 8kg, 12 16 20 25 et pourquoi pas plus en fonction de la taille du foyer.
    je viens d'ouvrir un fil ici pour en débattre

    Pour la réponse de Jeronimoven sur ces cuisinières, je suis moi aussi resté sur ma faim, mais il fonctionne ainsi, c'est un intuitif. On peut cependant avoir quelques précisions ici.

    Cordialement(et bonne année bien sur!).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LutopiSTe ; 02/01/2011 à 14h07.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  15. #8535
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par soleilll40 Voir le message
    bonjour,

    payer pour avoir un plan approuvé c'est bien, payer pour se faire construire le coeur, c'est encore mieux, mais si on pas les moyens pour ses deux options .
    Bonjour Soleil ,
    Justement, je n'ai pas les moyens de claquer pour 3000 Euros de matériel pour se retrouver au final avec un PDM qui ne fonctionne pas
    Alors vu que je n'y connais rien et que je n'ai pas un plan fiable sous la main

  16. #8536
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Il a été démontré ici que le poêle de masse est un système d'une efficacité redoutable, d'une modularité quasiment sans limite et qui marche pour ainsi dire à tout les coups.
    Il a été démontré...par qui???

    Cette phrase démontre d'une part la naïveté de ta pensée en même temps qu'elle révèle le mépris que tu entretiens envers les professionnels du secteur qui, pour certains, ont donné une vie de travail pour faire évoluer le concept.

    Il est absolument faux de dire que tous les pdm fonctionnent bien et j'ai pas mal d'exemple de cas contraire. A commencer par le plus récent, celui de Listef qui est obligé d'ouvrir la porte de son four pour faire fonctionner son pdm! Je vous laisse imaginer le rendement de ce pdm et la pollution engendrée.

    Un peu plus de réalisme et de modestie seraient les bienvenus.

    Contrairement à ce que tu crois, la combustion propre du bois est quelque chose de très complexe ( en particulier le problème épineux des particules fines ). Il me revient d'ailleurs qu'un symposium sera bientôt tenu au sein de la Commission Européenne avec le ténors du secteur pour faire le point sur le sujet.

    Cela étant dit, je trouve bien ton idée de faire un plan libre de droit avec les limitations plus haut évoquées.

    Enfin, si je devais demain refaire un pdm, je redemanderais des plans à un expert et je les repayerais pour avoir les dernières innovations disponibles. C'est que j'accorde à la lutte contre la pollution la priorité la plus haute.

  17. #8537
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il a été démontré...par qui???
    Appel aux auto-constructeurs: si vous n'êtes pas du tout satisfait de votre poêle, dites le nous.

    Merci

    Il y a en forcement pour se dire qu'il aurait pu faire un peu mieux (et ils ont raison, on peut toujours faire mieux avec l'expérience), mais la très grande majorité a atteint l'objectif recherché: se chauffer mieux, en consommant moins.
    Si on compare ces poêles auto-construit à d'autre moyens de chauffage au bois, ils ne présentent quasiment que des avantages, le fignolage je trouve ça sincèrement très bien, mais il ne faudrait pas en oublier l'essentiel (les 80 premiers % de rendement).

    Quand au mépris, je te le laisse.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  18. #8538
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu oublies toujours le point essentiel d'un bon pdm: c'est une réduction notable de la pollution. C'est cela le plus difficile à atteindre.

  19. #8539
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salu à tous

    Quand à PB, il n'est jamais bien loin, il continu ses expérimentations dans sa tanière et nous livre quelques mesures effectuées avec un analyseur de combustion (en PJ)
    Cordialement(et bonne année bien sur!).
    SaLutopiSTe,

    La version avec les valeurs moyennes sur la flambee et le taux de CO a 13% d'O2 est plus parlante.
    Excellente initiative ton nouveau fil

    A+ PB
    Images attachées Images attachées

  20. #8540
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ou d'embouteillage fluide.
    Un embouteillage fluide de fluides CQFD
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    mais je finirai bien par m'y faire.
    C’est comme pour les voitures, il y a des 2CH, des gros 4X4, des Ferrari….. et pourtant leur utilité c’est toujours de nous déplacer à l’abris des intempéries.

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Si on compare ces poêles auto-construit à d'autre moyens de chauffage au bois, ils ne présentent quasiment que des avantages,
    Les PDM ont des avantages mais aussi des inconvénients, on ne peut pas tout avoir.
    L’important c’est que chacun sache sur quoi il s’engage pour ne pas être déçu.
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    le fignolage je trouve ça sincèrement très bien, mais il ne faudrait pas en oublier l'essentiel (les 80 premiers % de rendement)..
    Mais comparé à un, à 90%, cela veut dire cela veut dire que l’on pourrait chauffer 10% de maisons en plus sans consommer plus de bois et en polluant moins et ainsi de suite.
    Et on attend toujours la sortie du PDM à plus de 100% de rendement
    A+

  21. #8541
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Lutopiste et PassageBref, vous avec vue le système de Cubitus pour relever les T° des ses sondes avec retransmission directe sur son ordi http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3337207
    A+

  22. #8542
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    J'en profite du passage de PB pour poser une question concernant la température de l'habillage sur le haut du PDM car je me retrouve a 15 cm des chevrons bois .
    Merci d'avance

  23. #8543
    marchand de poil

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir tout le monde et bonne année,

    Ca recommence fort ! Remarque l'année dernière c'était pas mal non plus : vous digérez mal la dinde ou bien ?
    voir là
    et puis là
    et enfin là !.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ah ce terme de pdm réactif grrrrr... ca me hérisse le poele.
    C'est peut -être les termes "poêle de masse" ou "poêle à accumulation" qui vous induisent en erreur ?

    Pour moi, la première fonction d'un poêle c'est d'abord de chauffer (oui, je sais, j'aime toujours enfoncer les portes ouvertes).

    Celle d'un d'un "appareil à restitution lente de chaleur" c'est de restituer sa chaleur lentement. (deuxième porte ouverte, je sais ça fait courant d'air).

    Pour ma part, je traduis "appareil à restitution lente de chaleur" par : appareil capable de restituer la chaleur accumulée dans sa masse doucement et longtemps.

    Après, qui a dit qu'il fallait absolument des heures pour qu'il commence à la restituer sa chaleur ?
    Qui a dit qu'un poêle ne pouvait pas restituer sa chaleur rapidement ET longtemps ?

    Ca n'ébranle pas vos certitudes que Polar Bear (ça fait plaisir de vous lire !) choisisse les matériaux de son poêle et leur disposition en fonction, entre autre, de leur conductivité ?
    Ca ne vous fait pas réfléchir que la plupart des poêles de Lars Helbro et de Jeronimoven soient des "simple peau" ?
    Ca ne vous interpelle pas que les Nordoven que nous fabriquons soient aussi des "simple peau" et que, malgré leur "seulement" 1,3 tonnes, ils restituent quand même leur chaleur sur + 24 heures ?
    Ca ne sème pas le doute dans votre esprit que ces choix aient été faits par des professionnels qui ont une véritable démarche scientifique et valident les résultats de leurs expériences par des mesures rigoureuses ?

    Ah Riri ! il faut accepter l'évolution : celle des poêles et celle des maisons dans les quelles ils sont installés !

    Cordialement

    Hélène Marchand

  24. #8544
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Effectivement ça repart fort en début d'année

    Déjà, première satisfaction: la chaleur dégagée par la vitre lors de la flambée (en opposition aux inserts a vitre froide ).
    Deuxième satisfaction: la chaleur rayonnée qui offre a mon avis une meilleure sensation de confort (super à partir de 60°C en surface ).
    Troisième satisfaction : Juste un petite "fumette" presque transparente en sortie de cheminée au bout de 10 minutes alors que dans la chambre de combustion c'est un vrai brasier. (pas de détecteur de CO2 ...)
    Petit regret 1: une trop grande amplitude des températures du poêle sur 24 heures (entre 40 et 100 °C)
    Petit regret 2 : démarrage a froid difficile (poêle en dessous de 10°C ) avec obligation de préchauffer la base du conduit final.

    @ soleilll40
    Mon PDM est construit aussi avec parpaing et sable et pourtant je le monte régulièrement a plus de 100 °C sur le dessus et 80°C pour le haut des côtés. Pour le banc je ne vois pas pourquoi il ne chauffe pas ..... pour le conduit vertical, c'est déjà normal qu'il chauffe moins (y a-t-il un clapet en tête de cheminée ?)

    Pour ce qui est des auto-constructeurs, je pense que souvent ils se contentent d'une seule construction et donc, une fois les éléments (relevés et sensations) donnés , les expérimentations s'en trouvent limités .... d'où leur passages moins fréquent sur le forum.

    Pour les poêles "réactifs", je trouve aussi que cela ne va pas dans le sens recherché et que les variations (donc rapides) de température impliquent une dégradation du confort recherché ....

    @+

  25. #8545
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Mon PDM est construit aussi avec parpaing et sable et pourtant je le monte régulièrement a plus de 100 °C sur le dessus et 80°C pour le haut des côtés:
    Aiiiil Aiiiil Aiiil !!! ça m'arrange pas ,ça .D'après mon mes premiers calculs, le haut de mon PDM se retrouve a 5-10cm des poutres en bois du plafond .
    Ca va pas le faire !!!! le bois va cramer

  26. #8546
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il a été démontré...par qui???

    Cette phrase démontre d'une part la naïveté de ta pensée en même temps qu'elle révèle le mépris que tu entretiens envers les professionnels du secteur qui, pour certains, ont donné une vie de travail pour faire évoluer le concept.

    Il est absolument faux de dire que tous les pdm fonctionnent bien et j'ai pas mal d'exemple de cas contraire. A commencer par le plus récent, celui de Listef qui est obligé d'ouvrir la porte de son four pour faire fonctionner son pdm! Je vous laisse imaginer le rendement de ce pdm et la pollution engendrée..

    Bonjour,

    en tout cas si l'on pointe les défauts, la cause du probléme est resté mystérieuse, la problématique en est donc au point mort, sans doute faut il voir là le resultat d'un certain professionnalisme dans le maintien du secret de la chose ... ?

    Listef, ton PDM en est où ? car aprés tout de l'air secondaire au travers d'un four serait peut être aussi une bonne et simple solution à un apport d'air secondaire préchauffé. Si nous regardons le fond de bien des poele finlandais , il y a au fond des fours une trappe de nettoyage, les portes en façade n'étant pas franchement étanche ... ceci est peut être bien un fonctionnement tout à fait acceptable à défaut de ne pas être "orthodoxe" pour certains.

    Cordialement

  27. #8547
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par malogb Voir le message
    Aiiiil Aiiiil Aiiil !!! ça m'arrange pas ,ça .D'après mon mes premiers calculs, le haut de mon PDM se retrouve a 5-10cm des poutres en bois du plafond .
    Ca va pas le faire !!!! le bois va cramer
    Bonjour malogb,

    Pas d'inquiétude, premièrement Il n'est peut-être pas utile dans ton cas de chauffer autant (Charge moins importante ...)
    et deuxièmement , tu peux finir par une couche d'isolant afin de "forcer" la chaleur a sortir par les côtés
    Quand j'atteins ces températures, c'est souvent avec une deuxième flambée durant les 24 heures car ma maison (habitée pour un week-end et au mieux quinze jours ...) est froide et que je veux profiter de la flambée ou que je suis impatient de la réchauffer ...
    Mon poêle ne fait que 1m60 de haut, si je rajoute 80 cm de masse, il est probable que les températures atteintes seraient moins élevées...

    Tout est question de dosage

    @+

  28. #8548
    invite5452378c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message

    Listef, ton PDM en est où ? car aprés tout de l'air secondaire au travers d'un four serait peut être aussi une bonne et simple solution à un apport d'air secondaire préchauffé. Si nous regardons le fond de bien des poele finlandais , il y a au fond des fours une trappe de nettoyage, les portes en façade n'étant pas franchement étanche ... ceci est peut être bien un fonctionnement tout à fait acceptable à défaut de ne pas être "orthodoxe" pour certains.

    Cordialement
    j'espère que Listef n'est pas parti, ce serait dommage.
    En plus je me souviens pas que son poele ne fonctionne pas correctement, il a juste touché à toutes les variables possibles et a fait des observations grace à ses sondes.
    Personnellement je ne pense pas qu'on puisse en déduire qu'il a un mauvais rendement ou une pollution particulièrement importante.
    Il n'est pas impossible qu'un léger apport d'AS par le four dans son cas fonctionne mieux que par ses injecteurs vu les températures qu'il rapporte.
    D'autre part, les différents fils et un tour chez MHA montrent bien que les professionnels eux-même ne s'enferment pas dans un schéma et proposent des solutions qui auraient pu etre discutées de la sorte si venant d'un auto-constructeur: baf sur sole, AP unique par la porte, absence de réglage AP/AS ( mdp).

    A+

  29. #8549
    ggael

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hello,

    je suis nouveau sur ce fils, et je m'intéresse à la possibilité de réaliser un "petit" poele de masse, "petit" dans le sens où je n'ai besoins "que" d'environ 20kWh par jour, soit 5kg de bois. A comparer aux 70-90kWh / jour que l'on trouve classiquement.

    Pour info, il s'agit d'une maison de 80m², climat de Bordeaux, date des années 60, mais je viens de l'isoler par l'extérieur avec 16cm de LDR. Le besoin annoncé de 20kWh provient du suivi au jour le jour de la conso électrique de mon unique convecteur (~1900W).

    Etant donné qu'un des nombreux arguments pour forcer sur l'isolation est de ne pas avoir à recourir à un système de chauffage coûteux, byebye les poêles du commerce qui sont vraiment hors de prix. D'où mon intérêt pour l'auto-construction, bien que je ne soit pas contre l'idée de faire réaliser un plan par un pro.

    Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que mes besoins sont assez hors norme et loin de tout ce que j'ai vu jusque là, et donc pour commencer j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des références vers des projets similaires ?

  30. #8550
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Bonjour malogb,

    Pas d'inquiétude, premièrement Il n'est peut-être pas utile dans ton cas de chauffer autant (Charge moins importante ...)
    et deuxièmement , tu peux finir par une couche d'isolant afin de "forcer" la chaleur a sortir par les côtés l:
    Merci Xylobenzen,
    Dans mon cas j'ai prévu 10cm de laine de roche sur la dalle et pour finir 1 couche de 5cm de pierres réfractaires. Est ce que tu penses que ça suffit ?

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...