en attendant d'éventuels remarques sur mon projet ci-dessus, voici une petite feuille de calculs de simulation 1D des transferts au travers des parois d'un poele de masse. L'objectif est aider au choix des matériaux à mettre en oeuvre (masse, épaisseur, conductivité) afin d'obtenir l'effet souhaité. Attention ça reste une simulation 1D avec beaucoup d'approximation, donc les résultats sont donc à prendre avec tout le recul nécessaire.
Quick start guide : après avoir ouvert le fichier pour la première fois, et avant de pouvoir jouer avec il faut réaliser les étapes suivantes:
- aller sur la feuille 'calculs'
- sélectionner 'range_init' dans la barre d'adresse
- presser ctrl+d
- revenir à la feuille 'pdm'*
(cet manip permet de limiter la taille du fichier à qques kB au lieu de qques MB)
Je pense que les objectifs de cette feuille sont similaires à celle de Lutopiste épinglée sur la page "Outils de calculs" de ce forum. Cependant, cette dernière contient beaucoup de bugs et limitations et c'est pourquoi j'ai préférer repartir de zéro. Par exemple l'énergie d'une flambée n'est restituée qu'à hauteur de ~50% après un temps infini... Néanmoins je tire mon chapeau à Lutopiste pour sa page d'introduction sur "comment chauffe un pdm".
Voir ici pour une version plus récente.
-----