Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 286
Répondre à la discussion
Page 286 sur 357 PremièrePremière 286 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 551 à 8 580 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8551
    ggael

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    en attendant d'éventuels remarques sur mon projet ci-dessus, voici une petite feuille de calculs de simulation 1D des transferts au travers des parois d'un poele de masse. L'objectif est aider au choix des matériaux à mettre en oeuvre (masse, épaisseur, conductivité) afin d'obtenir l'effet souhaité. Attention ça reste une simulation 1D avec beaucoup d'approximation, donc les résultats sont donc à prendre avec tout le recul nécessaire.

    Quick start guide : après avoir ouvert le fichier pour la première fois, et avant de pouvoir jouer avec il faut réaliser les étapes suivantes:
    - aller sur la feuille 'calculs'
    - sélectionner 'range_init' dans la barre d'adresse
    - presser ctrl+d
    - revenir à la feuille 'pdm'*
    (cet manip permet de limiter la taille du fichier à qques kB au lieu de qques MB)

    Je pense que les objectifs de cette feuille sont similaires à celle de Lutopiste épinglée sur la page "Outils de calculs" de ce forum. Cependant, cette dernière contient beaucoup de bugs et limitations et c'est pourquoi j'ai préférer repartir de zéro. Par exemple l'énergie d'une flambée n'est restituée qu'à hauteur de ~50% après un temps infini... Néanmoins je tire mon chapeau à Lutopiste pour sa page d'introduction sur "comment chauffe un pdm".

    Voir ici pour une version plus récente.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 10/01/2011 à 14h26.

  2. #8552
    invitec1312a61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, est'ce que quelqu'un pense pouvoir m'aider pour les calculs des chicanes?
    merci

  3. #8553
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    .
    Salut toutes et tous…

    Un petit passage pour souhaiter une heureuse année 2011, commençant auprès de vos PdM, ou projets de PdM…
    A l'image de nos flambées, je ne ferai pas long feu, l'ambiance est vraiment tristoune, c'est pas cool
    Toujours satisfait ici de not' PdM réactif pas autoconstruit. Je l'allume, il brûle, je le ferme, une à deux fois par jour par ces temps d'hiver soutenu. Simple et pas prise de tête.
    Je ne mesure pas le pollution générée, certainement présente, je fait plutôt confiance à la propreté permanente du foyer, du conduit, à une T° des fumées convenable. Quand ça foire à cause d'un bois pas assez sec ou un kit d'allumage mal foutu, je râle un peu pour la forme et je me console en me souvenant que notre ECS est également chauffée au bois haut rendement, et que notre voiture ne fait que 4 000 km par an parce que nous travaillons à domicile.
    Rien n'est parfait, le PdM est une pierre, pas tout l'édifice.

    Bons feux
    .

  4. #8554
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par malogb Voir le message
    Merci Xylobenzen,
    Dans mon cas j'ai prévu 10cm de laine de roche sur la dalle et pour finir 1 couche de 5cm de pierres réfractaires. Est ce que tu penses que ça suffit ?
    Salut,
    Si tu as lu un petit peu les posts depuis le début, tu devrais savoir que je me suis suivant planté dans des calculs visant a modéliser les réactions de mon futur poêle. ( a l'époque ou je me posais plein de questions ...)
    Aussi je ne me risquerai pas a donner une version mathématique de mon avis sur la solution que tu proposes.
    Ce que je peux faire par contre, c'est de poser sur mon poêle une plaque d'isolant (style feuille réfléchissante + laine de roche rigide ) sur le dessus lors de la prochaine flambée (d'ici un mois environ car maison secondaire) et te donner la différence de température obtenue .(voir poser un piece de bois sur l'isolant pour voir si elle carbonise ...)
    Ou plus rapide, la distance préconisée entre un conduit de cheminée et les chevrons de la toiture tient compte je pense de la possibilité d'un feu de cheminée qui ferait monter le conduit a une température bien supérieure.
    "L’installation d’un poêle à bois exige quelques précautions pour prévenir des risques d’incendie. Potentiellement dangereux (la température d’un poêle atteint 500°C à l’intérieur du poêle, jusqu’à 260°C à l’extérieur), le poêle à bois doit être installé à une certaine distance des matériaux combustibles (étagère, porte en bois, rideau…). La distance sécuritaire minimale préconisée est de 20 cm sur les cotés et l’arrière du poêle, 50 cm sur le devant. "

    @+

  5. #8555
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    il est dommage de recommencer ces piques et rancoeurs, surtout pour la nouvelle année, où l'on a coutume de présenter ses meilleurs voeux !
    Ne donnons la leçon à personne et modérons nos propres écrits. Comment peut on proposer aux autres nos solutions si de l'extérieur, ils nous voient nous déchirer. Les parties écolo n'ont jamais percé parce qu'ils n'ont pas pu s'entendre et c'est dommage. Nous sommes chacun des ayatolas de l'écologie en puissance, mais sachons garder nos solutions pour nous même et ne pas les imposer aux autres. Ne nous étonnons pas si le forum se désertifie.
    Allez, courage, effaçons nos rancoeurs et cultivons nos différences pour les partager.
    Sur ce, bonne nouvelle année à tous. Et j'espère n'avoir blessé personne avec ma morale à 2 balles !

  6. #8556
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    listef est invité à relire la charte du forum :
    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #8557
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il est absolument faux de dire que tous les pdm fonctionnent bien et j'ai pas mal d'exemple de cas contraire. A commencer par le plus récent, celui de Listef qui est obligé d'ouvrir la porte de son four pour faire fonctionner son pdm! Je vous laisse imaginer le rendement de ce pdm et la pollution engendrée (...)
    Aller, pour en terminer.

    Supprimé : différent avec la modération. Il a déjà été répondu par MP.

    Alors, je me dois de répondre : l'ouverture de la porte de mon four me permet, me semble-t-il (je n'en suis qu'aux mesures de t° pendant la flambée), d'améliorer le fonctionnement de mon pdm : celui-ci fonctionne bien sans cela !
    Ce sont mon perfectionnisme, les sondes k de mon pdm, le mesureur de CO que j'ai en prêt et la présence d'un four (...avec porte) qui me permettent ces réflexions-recherches-mesures. Dommage que les critiques viennent justement de ceux qui en sont privés ...
    Dernière modification par JPL ; 04/01/2011 à 17h02.

  8. #8558
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    La modération considère ce genre de phrase comme normale.
    Je précise que la modération considère que cet argument n'est pas une atteinte à l'honneur de Listef, et ne juge personne. La modération ne porte aucun jugement sur le fond (si l'argument est vrai ou faux).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8559
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Ce sont mon perfectionnisme, les sondes k de mon pdm, le mesureur de CO que j'ai en prêt et la présence d'un four (...avec porte) qui me permettent ces réflexions-recherches-mesures. Dommage que les critiques viennent justement de ceux qui en sont privés ...
    Bonjour Listef,

    Entierement d'accord avec toi, ce n'est pas en campant 2 h devant sa flambee que l'on sait ce qui se passe durant la combustion et ce qui sort par la cheminee.
    Seules les mesures sont capables de verifier l'efficacite d'un tel systeme et d'en optimiser ses performances.
    Bienvenue au club donc, tu fais maintenant parti des personnes qui ont compris qu'il ne fallait pas chercher a comprendre.
    A+ pour un echange d'observations et de mesures.

    PB

  10. #8560
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,
    .
    Ce que je peux faire par contre, c'est de poser sur mon poêle une plaque d'isolant (style feuille réfléchissante + laine de roche rigide ) sur le dessus lors de la prochaine flambée (d'ici un mois environ car maison secondaire) et te donner la différence de température obtenue .(voir poser un piece de bois sur l'isolant pour voir si elle carbonise ...)
    Ou plus rapide, la distance préconisée entre un conduit de cheminée et les chevrons de la toiture tient compte je pense de la possibilité d'un feu de cheminée qui ferait monter le conduit a une température bien supérieure.
    "L’installation d’un poêle à bois exige quelques précautions pour prévenir des risques d’incendie. Potentiellement dangereux (la température d’un poêle atteint 500°C à l’intérieur du poêle, jusqu’à 260°C à l’extérieur), le poêle à bois doit être installé à une certaine distance des matériaux combustibles (étagère, porte en bois, rideau…). La distance sécuritaire minimale préconisée est de 20 cm sur les cotés et l’arrière du poêle, 50 cm sur le devant. "

    @+
    Merci beaucoup Xylobenzen, ce serait sympa de me donner cette info dès que tu auras l'occasion
    Pour ce qui est de la sécurité :
    10cm de dalle
    10cm de laine de roche
    5cm de brique réfractaire
    5cm de distance entre le haut du PDM et la poutre
    Ca fait un total de 30cm du feu

  11. #8561
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par malogb Voir le message
    Merci beaucoup Xylobenzen, ce serait sympa de me donner cette info dès que tu auras l'occasion
    Pour ce qui est de la sécurité :
    10cm de dalle
    10cm de laine de roche
    5cm de brique réfractaire
    5cm de distance entre le haut du PDM et la poutre
    Ca fait un total de 30cm du feu
    Salut,
    je te fais ça des que je peux

    pour info, dans mon cas, depuis la chambre de post combustion vers le haut, j'ai deux couches de briques réfractaires soit 12 cm, 5cm d'air en contact avec les canaux latéraux , plaque de métal de 1cm (couvercle) , 3 à 4 cm de sable et 3 à 4 cm de béton

    Et c'est donc sur le dessus que je prends mes mesures, fais sécher mes champignons et mets la cocotte en fonte au chaud

    Dans ton cas je vois pas trop l'intérêt de finir par des briques réfractaires ...
    mais le risque m'a l'air limité de détruire les poutres .
    @+

  12. #8562
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    @xylobenzen
    il se pourrait que mon banc en U de trois metres soit un peu trop long ( j'espere que je me trompe). mais je n'ai pas pu chauffer 10 jours d'affilé et je n'ai pu fermer le capet qu'une seul fois ( ou j'ai constaté une deperdition quasi nulle )
    Mon probléme actuel est que je ne peux pas mesurer les T° au pied de la cheminée (dommage), je vais continuer test quand mon boulot se sera calmé
    je pense que l'habillage en agglo rempli de sable est imbattable en ce qui concerne la deperdition (2° en 24h chez moi), mais certainement beaucoup plus long a monter en T°

    @malogb
    en ce qui concerne le haut de ton pdm, il faut que mette du "firerock",
    laine de roche revetu d'un papier alu que l'on utilise pour les hottes de cheminées ( 4cm je crois), c'est radical, coté alu vers le pdm, la laine de roche est quasi froide alors que le pdm est brulant...

  13. #8563
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Xylobenzen et soleilll40, je vais donc prévoir du firerock , je vais aussi voir si je peux un peu diminuer la hauteur de mon PDM a 2,10 m en diminuant la hauteur de la chambre II ou du four noir.

  14. #8564
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    Voila un plan sans les tailles exact:

    je reflechi actuellement sur quel habillage faire à mon PDM pour diffuser la chaleur dans le couloir, car en face de celui ci, il y a un placard, je pourrais remplacer les portes bois par des miroirs, et en les ouvrant un peux, comme c'est 4 ventaux, je leurs donne de l'angle, ainsi le reflet se refleterait peut etre de chaque coté du PDM?
    sinon je seche pour diffuser cette chaleur

    donc comme j'ai indiqué, mes cloisons sont en briques platrieres recouvertes de platres, conductivité moyenne, mais faible diffusion ??

    ensuite pour le mur porteur, paraping recouvert de platre, es ce que je risque beaucoup de deperdision via lui, etant donné qu'il descend de 2 m dans le sous sol, ou alors dois je m'en servir pour diffuser de ses chaque cotés, couloir et pieces ?

    je m'en remet à vous
    y'a vraiment personne pour m'aider là?

  15. #8565
    invitec1312a61

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai demandé s'il y avait possibilité d'info sur les chicanes, je n'ai jamais eu de reponses donc si une telle information est confidentielle dites le moi, au moins je saurai pourquoi je perd mon temps sur ce site.

  16. #8566
    invite1e61fab0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Il me semble que ta question initiale etait de savoir si on pouvait transformer un four a pain en poele de masse.
    Si personne n'a repondu, peut etre que personne n'a fait cette realisation ou que personne n'a d'idee sur ce sujet.
    Ici c'est davantage pour aider a la construction d'un pdm (principalement a contre courant) que de proposer des solutions pour transformer de l'existant.
    Pourquoi n'envisages tu pas la realisation d'un PDM tout en conservant ton four pour l'usage pour lequel il a ete creer.

    Dans tous les cas, il n'y a pas lieu de s'enerver ni d'oublier les regles elementaires de courtoisie.

    Bonne journee
    PB
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2011 à 10h25. Motif: Citation inutile

  17. #8567
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pytden Voir le message
    J'ai demandé s'il y avait possibilité d'info sur les chicanes, je n'ai jamais eu de reponses donc si une telle information est confidentielle dites le moi, au moins je saurai pourquoi je perd mon temps sur ce site.
    Je suis desolé pour toi, et je partage ton point de vu, je pense qu'on va etre obligés de se tapper les pages de ce sujet et ceux des retours pour avoir les infos qui non manquent.

    je ne sais pas si les autoconstructeurs du debut de ce fil sont devenus professionnels des PDM car on dirait que les infos ne sont à donner qu'au compte goutte, ou alors qu'à des membres "connus".

  18. #8568
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ pytden

    La bande à Bony ne veut plus que je parle, mais je vais quand même essayer de t'aider.

    Comme je te l'ai dit, un four à pain a plein de qualités mais n'est à priori pas fait pour chauffer:

    - les parois sont très épaisses pour garantir une bonne isolation
    - le circuit des fumées est généralement court
    - il faut aussi voir les matériaux employés ( briques sur le petit coté? ) et la construction.

    Cela étant dit, tu as un four à pain et il est logique que tu veuilles essayer de t'en servir.

    A défaut de photos de l'engin. je te propose 2 ou 3 pistes. A toi de voir la faisabilité.

    1- je réduirais l'épaisseur des parois ( sans compromettre la stabilité ) à une vingtaine de centimètres de manière à avoir un transfert de chaleur par les murs du four.

    2- Pour évaluer ton tirage et ce que tu peux en faire, tu peux faire des essais avec des buses simples parois ( attention au feu ). Dans un premier temps, augmente l'horizontalité. Si c'est ok allonge un peu plus etc...

    3- Si tu vois que ca tire toujours bien...alors il y a peut-être moyen de faire quelque chose d'interessant. Reviens nous.

  19. #8569
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour a tous
    il y a quelque temps j'ai trouvé une feuille de calcul excel permettant de dimensionné le PDM, je n'ai pas d'explications, exemple les calcul me fournissenr 386,1 CM² de surface cannaux, jusque là OK, mais en regardant par le haut? par le cote enfin si quelqu'un peut m'aiguiller, merci.

  20. #8570
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    voila un petit plan dites moi ce que vous en pensez.
    Images attachées Images attachées  

  21. #8571
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pas assez long pour mettre des buches de 50 cm

  22. #8572
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Euh oui c'est normal, j'ai prevu de metre du 33, cette dimension est adapté a mes besoin. D'autre remarque?

  23. #8573
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ils font combien de largeur tes canaux de descente , je peux pas lire sur ton plan.
    Normalement ils devraient avoir 6,53 mm

    dimPDM 0.02 PADAVAN.pdf

  24. #8574
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    SCUSE , il faut lire 6,53 cm bien sûr

  25. #8575
    inviteeaf315a3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    sur le plan il font environ 5cm sur une longueur de 41 soit une surface pour les 2 de 410 cm² cela dit ta feuille de calcul a l'air plus complete que la mienne, pourrais tu l'envoyer en piece jointe?

  26. #8576
    invitee37e8168

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Je reviens sur ce forum. Tout d'abord mille excuses pour les messages auxquels je n'ai pas répondu...

    J'ai construit deux pdm :

    - le premier, dans un atelier, avec un foyer acceptant des bûches de 50 cm. Il est crépi avec de l'argile. Il remplace un poêle à bois qui démarrait sans problème. Par contre le pdm est délicat, tout au moins le premier jour de chauffage : préchauffage de la cheminée, toutes petites flambées pour chauffer la bête. Sinon l'enfumage est garanti ! Une fois démarré plus de problème !

    -le deuxième, dans l'habitation, est construit dans un mur de 0,8m entre deux pièces avec une porte de chaque côté et un four blanc. Il accepte des bûches de 0,6/0,7 m. Il comporte un banc chauffant de 2 fois 1,2m en aller retour. Le tirage est impeccable, je n'ai jamais réussi à nous enfumer! La cheminée est en boisseaux dont j'ai bouché les alvéoles avec du mortier, elle est habillée de briques en terre crue et crépi à l'argile. J'ai mis une trappe à la sortie de la cheminée dont on se rend compte de l'efficacité lorsque l'on oublie de la fermer ! Les deux pièces traversées successivement par la cheminée sont chauffées et les étages, tempérés lorsqu'on laisse les portes ouvertes.
    La température au pied de la cheminée atteint 160° C, je pense aussi rallonger le banc de deux fois 0,5cm.
    Une flambée par jour suffit, les jours de grand froid (-10 °C) une deuxième petite flambée pour le plaisir. A la louche, un tiers de bois en moins par rapport à une cuisinière-bouilleur avec un confort non comparable (bien meilleur, surtout le matin au réveil !).
    L'habillage n'est pas fini, je pense le faire en faïence et crépi de chaux.

    Pour la construction, je me suis beaucoup inspiré du site de Pyromasse en ajoutant des infos glanées sur ce forum et beaucoup de pifométrie.

    Peut-on louper un pdm ? J'aurais tendance à penser que le principal problème d'un pdm peut venir du tirage de la cheminée, et là ce n'est pas simple. Mes deux cheminées sont en boisseaux, ont la même longueur sensiblement, l'une traverse une habitation chauffée et l'autre une grange à l'air libre. L'une a un tirage impressionnant et l'autre...

    Un grand merci pour avoir montré que l'on pouvait sans trop d'état d'âme construire un pdm et également pour les infos sur le fonctionnement.

    Bonne journée

    Pierre

  27. #8577
    invite88d1b532

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Padawan de troglofou Voir le message
    sur le plan il font environ 5cm sur une longueur de 41 soit une surface pour les 2 de 410 cm² cela dit ta feuille de calcul a l'air plus complete que la mienne, pourrais tu l'envoyer en piece jointe?
    C'est pas la mienne mais celle de LustpiSTe , tu la trouve ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2906240
    Bon courage
    malogb

  28. #8578
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut
    Citation Envoyé par Padawan de troglofou Voir le message
    Euh oui c'est normal, j'ai prevu de metre du 33, cette dimension est adapté a mes besoin. D'autre remarque?
    en reprenant tes cotes, je tombe sur un besoin énergétique de 50 kWh par jour, soit 15kg de bois, est ce bien ton point de départ?
    exemple les calcul me fournissenr 386,1 CM² de surface cannaux, jusque là OK, mais en regardant par le haut? par le cote enfin si quelqu'un peut m'aiguiller, merci.
    c'est la surface en coupe horizontale(largeur * profondeur = surface ).
    n'hésites pas à solliciter plus d'aide.
    Citation Envoyé par pytden Voir le message
    J'ai demandé s'il y avait possibilité d'info sur les chicanes, je n'ai jamais eu de reponses donc si une telle information est confidentielle dites le moi, au moins je saurai pourquoi je perd mon temps sur ce site.
    ton foyer me semble immense, auras tu la possibilité de le réduire?
    as tu estimé tes besoins en kWh ou en kg de bois pour un journée moyenne en hivers? dans tout les cas, pour faciliter la compréhension, un plan serait vraiment le bienvenu.....
    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    Voila un plan sans les tailles exact:

    je reflechi actuellement sur quel habillage faire à mon PDM pour diffuser la chaleur dans le couloir, car en face de celui ci, il y a un placard, je pourrais remplacer les portes bois par des miroirs, et en les ouvrant un peux, comme c'est 4 ventaux, je leurs donne de l'angle, ainsi le reflet se refleterait peut etre de chaque coté du PDM?
    sinon je seche pour diffuser cette chaleur

    donc comme j'ai indiqué, mes cloisons sont en briques platrieres recouvertes de platres, conductivité moyenne, mais faible diffusion ??

    ensuite pour le mur porteur, paraping recouvert de platre, es ce que je risque beaucoup de deperdision via lui, etant donné qu'il descend de 2 m dans le sous sol, ou alors dois je m'en servir pour diffuser de ses chaque cotés, couloir et pieces ?

    je m'en remet à vous
    Ta maison est très cloisonnée, ce qui ne convient pas très bien aux poeles de masse, cependant, sous réserve que tu dispose d'une bonne isolation, et que tu faciltes la circulation de l'air, il arrivera tout de même à chauffer toutes les pièces.
    Si ton isolation est mauvaise, tu risques de ressentir de fortes différences d'une pièce à l'autre, tu devras certainement prévoir un appoint pour la chambre 3 et la salle de bain.
    Il n'y a pas de recette miracle, les miroirs ne renvoi pas les IR mais seulement la lumière visible (le verre est connu pour être opaque aux IR (principe de la serre))
    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    je suis nouveau sur ce fils, et je m'intéresse à la possibilité de réaliser un "petit" poele de masse, "petit" dans le sens où je n'ai besoins "que" d'environ 20kWh par jour, soit 5kg de bois. A comparer aux 70-90kWh / jour que l'on trouve classiquement.

    Pour info, il s'agit d'une maison de 80m², climat de Bordeaux, date des années 60, mais je viens de l'isoler par l'extérieur avec 16cm de LDR. Le besoin annoncé de 20kWh provient du suivi au jour le jour de la conso électrique de mon unique convecteur (~1900W).

    Etant donné qu'un des nombreux arguments pour forcer sur l'isolation est de ne pas avoir à recourir à un système de chauffage coûteux, byebye les poêles du commerce qui sont vraiment hors de prix. D'où mon intérêt pour l'auto-construction, bien que je ne soit pas contre l'idée de faire réaliser un plan par un pro.

    Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que mes besoins sont assez hors norme et loin de tout ce que j'ai vu jusque là, et donc pour commencer j'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des références vers des projets similaires ?
    Bienvenu
    on manque de références sur de si petits poêle, ce qui ne veut pas dire que ce soit ni impossible, ni inadéquat. Les poêles tulikivi et consort sont équipés de petits foyers de ce calibre et affiche de très bon rendements.
    tu as bien évalué (mesuré même ) les besoins de ta maison, c'est une excellente façon d'aborder ton projet. Je verrais bien un petit poêle avec foyer et accumulateur séparés pour augmenter la surface globale et faciliter ensuite le travail d'auto-régultion tout en augmentant le confort.
    Je crois que le pdm peut être adapté à toute sorte de maison, même si elle ne nécéssite que 20kWh par jour.
    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    en attendant d'éventuels remarques sur mon projet ci-dessus, voici une petite feuille de calculs de simulation 1D des transferts au travers des parois d'un poele de masse. L'objectif est aider au choix des matériaux à mettre en oeuvre (masse, épaisseur, conductivité) afin d'obtenir l'effet souhaité. Attention ça reste une simulation 1D avec beaucoup d'approximation, donc les résultats sont donc à prendre avec tout le recul nécessaire.

    Quick start guide : après avoir ouvert le fichier pour la première fois, et avant de pouvoir jouer avec il faut réaliser les étapes suivantes:
    - aller sur la feuille 'calculs'
    - sélectionner 'range_init' dans la barre d'adresse
    - presser ctrl+d
    - revenir à la feuille 'pdm'*
    (cet manip permet de limiter la taille du fichier à qques kB au lieu de qques MB)

    Je pense que les objectifs de cette feuille sont similaires à celle de Lutopiste épinglée sur la page "Outils de calculs" de ce forum. Cependant, cette dernière contient beaucoup de bugs et limitations et c'est pourquoi j'ai préférer repartir de zéro. Par exemple l'énergie d'une flambée n'est restituée qu'à hauteur de ~50% après un temps infini... Néanmoins je tire mon chapeau à Lutopiste pour sa page d'introduction sur "comment chauffe un pdm".
    merci, tu as sans doute bien fait de repartir de zéro, cette feuille n'était que l'esquisse d'un brouillon. Cependant je suis fustré car je n'arrive pas à comprendre ce que l'on doit faire avant de jouer avec cette nouvelle version En tout cas tu sembles maitriser bien mieux que moi le tableur calc, et c'est une excellente nouvelle
    Je t'invite à poursuivre cette discussion sur le fil dédié.
    ça devrait aussi intéresser pailladonf à qui je n'ai pas eu/pas pris le temps de répondre

    Dernière modification par LutopiSTe ; 09/01/2011 à 23h41.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  29. #8579
    yves35

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    Il n'y a pas de recette miracle, les miroirs ne renvoi pas les IR mais seulement la lumière visible (le verre est connu pour être opaque aux IR (principe de la serre))
    l'effet de serre apporté par une vitre est du au fait que le verre laisse passer les IR de haute énergie (la température de surface du soleil est de 6000°C environ ) et retient le rayonnement IR de basse énergie(tipiquement la température utile d'un capteur est de 30- 90°C, de plus la surface chaude qui émet les IR est peu émissive). Pour cette raison, utiliser un autre matériau que le verre (du polycarbonte, du scell au frais ,etc... induit moins d'effet de serre.

    C'est comme pour gagner des sous, tu laisses rentrer, tu empêches de sortir.Les rapaces connaissent très bien l'effet de serres

    yves

  30. #8580
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Nota bene : 6000°C et 30-90°C sont des températures, pas des énergies.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...