Bonne idée ggael...
Je n'ai pas encore tout compris quant au fonctionnement, et puis j'ai un bug dans le calcul quand je force l'épaisseur de l'isolant à 0...
Un mode d'emploi peut-être?
Merci lutopiSTe,Salut
Ta maison est très cloisonnée, ce qui ne convient pas très bien aux poeles de masse, cependant, sous réserve que tu dispose d'une bonne isolation, et que tu faciltes la circulation de l'air, il arrivera tout de même à chauffer toutes les pièces.
Si ton isolation est mauvaise, tu risques de ressentir de fortes différences d'une pièce à l'autre, tu devras certainement prévoir un appoint pour la chambre 3 et la salle de bain.
Il n'y a pas de recette miracle, les miroirs ne renvoi pas les IR mais seulement la lumière visible (le verre est connu pour être opaque aux IR (principe de la serre))
La chambre 3 et la salle de bain ne sont pas la priorité de chauffage, juste sejour, cuisine, bureau chambre 1 et 2 le sont.
Pour celles et ceux que cette feuille interesse je vais donc continuer sur ce fil avec une version plus simple à initialiser...Je t'invite à poursuivre cette discussion sur le fil dédié.
Bonsoir à tous,Bonjour,
Il y a qq chose que je ne comprends pas au sujet de la surface d'air I et II.
D'après ma feuille 25 kg de bois
surface air I : 65,32 cm2
surface air II : 28,14 cm2
Or j'ai trouvé un document , je crois de Listef :http://users.skynet.be/listef/AutoCo...Combustion.pdf
où il est dit :
air I : 10 cm2/kg soit 25x10=250 cm2
air II : 4 cm2/kg soit 25x 4 =100 cm2
Merci beaucoup de bien vouloir m'expliquer car je suis un peu perdu
J'ai toujours pas élucidé mon problème de quantité d'air primaire et secondaire , y aurait il une âme charitable ou plutôt une tête bien pensante pour éclairer ma chandelle
Merci d'avance
malogb
+1, je m'étais fait exactement la même remarque. J'avais conclu que de toute façon c'était le réglage qui était important, vaut mieux avoir trop à réduire que pas assez. Des avis?
Tout autre chose, lisant des relevés de température de fumées je me demandais comment vous faites et si des thermomètres s'achetent (style comme sur les H). J'ai vu que les expérimentateurs du forum utilisent souvent des thermocouples mais j'aurais préféré éviter l'électronique. A moins que l'on puisse estimer la t° des fumées en "shootant" l'émaillé avec un thermo IR?
A+
Bonsoir,
Un thermocouple c'est 2 conducteurs de nature differentes dans lesquels circule un courant lorsque l'on maintient entre les 2 jonctions une difference de temperature.
Donc point de vue electronique bof surtout comparer a un thermo IR qui pour avoir la fiabilite de mesure d'un thermocouple coute beaucoup beaucoup plus cher.
Avec un IR tu feras une mesure sur ton conduit a condition que l'emissivite de l'appareil soit ajustable mais tu n'auras pas la temperature d'un gaz.
Bon courage
PB
Dernière modification par SK69202 ; 11/01/2011 à 00h18. Motif: Réparation balise quote
Bonjour Bipbip1313, tousBonjour,
J'ai construit deux pdm (...)
(...)Pour la construction, je me suis beaucoup inspiré du site de Pyromasse en ajoutant des infos glanées sur ce forum et beaucoup de pifométrie.
(...) Peut-on louper un pdm ? J'aurais tendance à penser que le principal problème d'un pdm peut venir du tirage de la cheminée, et là ce n'est pas simple.
Un grand merci pour avoir montré que l'on pouvait sans trop d'état d'âme construire un pdm et également pour les infos sur le fonctionnement.
Pierre
Bravo pour ces deux réalisations
Je lis, ... je commence à comprendre tout doucement. Bref, je veux construire mon PdM, mais sans me louper, bien sùr.
Donc à mon tour de me lancer ! (je vais être long !)
Dans un premier temps, il faut que je décloisonne mes pièces afin que le poêle soit au centre de la zone de vie. (ce qui va prendre un certain temps !)
Deuxième temps il me faut déterminer la masse du poêle. Et là, j'ai déjà besoin de votre contrôle.
Cela dépend des besoins de chauffage, eux-même directement liés à la qualité de l'isolation.
Maison 1974, isolation des murs avec 8 cm laine de verre (intérieur, bien sûr !), et carreaux de plâtre de 6 cm. Les combles ont été aménagées plus récemment, et elles sont mieux isolées avec 20 cm de laine de verre.
Consommation annuelle gaz naturel entre 16600 et 18 000 kwh. Je conserve la valeur haute. Mais, ceci comprend également l'eau chaude de la SdB et la cuisine. J'enlève 5%. Il reste 17 000 kwh pour le chauffage. Si je prends une moyenne de 4 kwh par kilo de bois, cela représente 4250 kg de bois.
Le prix : 80 Euros la tonne, donc 4.25 tonnes = 340 euros
Le volume, et donc les manipulations : IL faut convertir 4,25 tonnes de bois en stères ? Cela a déjà été évoqué sur FS. Une stère fait à peu près 400 kg en bois mélangés (dépend de la densité du bois).
Cela fait donc une consommation annuelle de 11 stères.
A ce niveau là, ais-je bon ?
Reste à déterminer la puissance de l'engin. Pour ce faire, j'attendrai que la température extérieure re-passe au gel pour prendre les index de consommation de gaz.
D'après ce que j'ai compris, une tolérance existe avec la masse. Plus il y en a, mieux c'est ! .... mais avec une limite, celle de la quantité de bois qui doit assurer à chaque flambée une température suffisamment élevée pour être efficace. Au final, à grosse masse correspond de gros chargements de bois, sinon le foyer, trop massif, n'atteint pas les températures requises. En contrepartie, à moins de masse correspond des chargements de bois plus nombreux pour maintenir la température ambiante.
Les courbes de température des différents PdM selon qu'il s'agit du celui de Polar Bear, Dédal, Xélys sont bien différentes J'ai compris qu'elles sont essentiellement dues à l'habillage. Intuitivement, mais je peux me tromper, une courbe lisse devrait mieux convenir ?
Intuitivement toujours, ce qui risque de poser problème, ce sera de chauffer en inter-saison, par trop de masse. Aussi je pensais à réaliser une cuisinière de masse à côté du PdM.
Votre avis sur ce projet ? Est-ce utile, inutile ?
Coté mode de vie, et bien, nous sommes présents en permanence maintenant que nous sommes retraités. Donc pas de problème d'intermittence.
A vous lire
PaillàDonF
re
voici le plan un peu plus abouti ainsi que 2 plans de coupe. Il manque quelques briques mais le principal y est, pour info les bloc blancs a droite et a gauche sont des canaux pour l'air secondaire, qui sera ainsi prechauffé.
Salut à tous
@pailladonf: au niveau de la disposition ta maison est proche de l'idéal, au vu de la modeste isolation, l'inertie moyenne voir faible, l'absence d'apport solaire, je penche vers un poêle double peau avec un habillage pas trop conducteur (brique). Le grand classique la taille du foyer dépendra de tes mesures.
tu seras peut être le premier à construire un poêle FS
@padawan: je ne comprends pas ton passage d'air (en blanc) il redescend de chaque côté du cœur (premier image)?
le goulet est très large, et la sortie de fumée de la chambre de post comb vers les canaux est trop haute (je suppose que tu veux faire un cyclone...?)
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
je complète un peu ma réponse à pailladonf, la cuisinière me parait compliquer considérablement le travail, surtout par manque de connaissance sur le sujet, tu veux faire de l'expérimentation?
Les calculs se tiennent, il est même probable que tu consommes un peu moins avec le poêle.
pour dimensionner ton foyer, choisis une journée froide, mais sans prendre la plus froide de l'hiver, qui te conduirait à un foyer sur-dimensionné la plupart du temps, il faut mieux recharger les jours de froid exceptionnels.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour Lutopisteje complète un peu ma réponse à pailladonf, la cuisinière me parait compliquer considérablement le travail, surtout par manque de connaissance sur le sujet, tu veux faire de l'expérimentation?
Les calculs se tiennent, il est même probable que tu consommes un peu moins avec le poêle.
pour dimensionner ton foyer, choisis une journée froide, mais sans prendre la plus froide de l'hiver, qui te conduirait à un foyer sur-dimensionné la plupart du temps, il faut mieux recharger les jours de froid exceptionnels.
Merci pour cette réponse.
Une petite cuisinière de masse, c'est ce que j'ai imaginé pour les intersaisons pour avoir une masse moindre à chauffer. Qu'en pensent les utilisateurs de PdM ?
Je ne suis bien évidemment pas en mesure d'expérimenter. Par contre, si réellement cela est nécessaire car profitable, pour construire la cuisinière, je peux copier (honteusement) en suivant pas à pas les images présentées par Marcus Flynn ici : http://www.pyromasse.ca/csconseq_e.html, et encore ici :http://www.pyromasse.ca/CCSeq_e.html
Pour la construction du PdM cela tombe bien qu'il soit double peau habillage briques, c'est exactement l'apparence que je souhaite avoir.
Par contre, j'ai un souci de compréhension quand tu dis : "la taille du foyer dépendra de tes mesures" (je ne sais pas faire 2 citations sur la même réponse). S'agit-il de la longueur des buches ?
PaillàDonF
@lutopiste les deux canaux blancs de chaque cote du coeur sont les canaux de passage d'air secondaire, ne pouvant utiliser l'air de l'interieur de l'habitat, je recupère l'air a l'exterieur, dans la base il est séparé pour devenir AP et AS ce dernier étant ainsi prechauffé le long du coeur avant d'arriver dans les injecteurs.
cela implique que tu n'as pas de réglage AP/AS?
comment règles-tu l'arrivée d'air extérieur?
A+
Et dans le cas contraire , maison hyper isolée , apport solaire , que conseillez-vous comme habillage ? J'avais pensé a des parpaings. de 15 cm remplis de sable ou de mortier .
Bonjour.
Il manque votre mode d'occupation, mais je dirais plutôt un poêle léger et réactif (période de chauffe de 12h), ça évitera les surchauffes en cas de journée ensoleillée. Si vous n'êtes présents qu'en soirée, la meilleur solution consiste à alourdir l'intérieur de l'habitat pour lui conférer de l'inertie, et lisser les variation de température (par exemple en réalisant des cloisons lourdes en BTC).
Donc un poêle doté d'un petit foyer, simple peau à habillage conducteur (pas de sable) plutôt des briques pleines ou des parpaings remplis de mortier (mais il faudrait vérifier que le parpaing supportera les températures auquel il sera soumis en haut des canaux.
les parties en blanc qui montent de chaque côte du coeur sont des tubes en acier? quelles section font elles?@lutopiste les deux canaux blancs de chaque cote du coeur sont les canaux de passage d'air secondaire, ne pouvant utiliser l'air de l'interieur de l'habitat, je recupère l'air a l'exterieur, dans la base il est séparé pour devenir AP et AS ce dernier étant ainsi prechauffé le long du coeur avant d'arriver dans les injecteurs.
Ya pas de honte à copier MF, bien au contraire. Je n'ai pas du tout bossé le sujet des cuisinières, je viens juste de découvrir que MF en construit .je peux copier (honteusement) en suivant pas à pas les images présentées par Marcus Flynn ici : http://www.pyromasse.ca/csconseq_e.html, et encore ici :http://www.pyromasse.ca/CCSeq_e.html
Par contre, j'ai un souci de compréhension quand tu dis : "la taille du foyer dépendra de tes mesures" (je ne sais pas faire 2 citations sur la même réponse). S'agit-il de la longueur des buches ?
Quand je parle de taille du foyer c'est la charge maximale qu'on peut y loger (10kg 15kg 25kg....)
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Pour le reglage de l'air je construirai un clapet distributeur, qui me permettra de faire un 95% AP 5% AS et par glissiere d'augmenter AS tout en reduisant l'AP.
@lutopiste non les partie en blanc ne sont pas en metal mais en beton refracrtaire moulé la longueur des canaux 10 cm* 1.5
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas les boisseaux de jonction en terre cuite pour relier le PDM à la cheminée. Est ce quelqu'un aurait un lien ?
Merci d'avance
@ LutopiSte
Merci pour tes conseils, j'en tiendrais compte lors du choix du FS .
Cordialement
malogb
@malogb
tu peux trouver des boisseau en terre cuite dans les bon magasin de bricopas trop cher chez bricodepot, si tu en a un pret de chez toi, mais n'oublie pas que le conduit de cheminée doit etre tubé.
voilà l'apparence de mon PDM avant habillage.
-Petite question j'ai trouvé des brique refractaire garantie 1200° mais dont le taux d'alumine n'est que de 19%, je voudrais bien votre avis, même si je sais que le sujet a déjà été traité.
-Autre petite chose voici un lien, il vendent des buse en fonte raccord entre boisseau et tubage avec clapet, pas mal le truc!!
http://www.fourgrandmere.com/catalog...oducts_id=1181
Merci Padawan,
mais en fait c'est ça que je cherche :
ils ont ce genre de boisseau chez Bricodépot ?
Pour tes briques , je me méfierai quand même , mais attend l'avis des spécialistes
malogb
non les boisseaux en terre cuite t'en a chez bricodepot, en revenche les buses en fonte je n'en ai trouvé que sur ce site, avec ou sans clapet en dian 180 ou 155.
Je ne sais pas si les boisseaux simple peau existe encore en france. Apres un ceramiste pourrai peut etre te faire ça.
j'ai parlé d'un poêle léger dans une maison lourde, qui me semble la seule façon de concilier des apports solaires aléatoire et la lenteur du poêle de masse.@ LutopiSte
Merci pour tes conseils, j'en tiendrais compte lors du choix du FS .
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
bonjour
donc dans mon cas, j'ai une maison très très lourde, il me faut un habillage léger.
A tu différant type d'habillage léger a me conseiller ? en fonction du tarif et de la mise en œuvre merci
@plus
Salut,
pense à poser ta demande auprés de point P ou autre enseigne pour les pros, je crois bien que c'est commercialisé mais bien sur cela n'étant pas le plus courant il te faudra faire une commande.
codialement
c'est un peu plus compliqué que ça, une maison lourde (murs en moellons par exemple) si elle n'est pas isolée se mariera mieux avec un gros poêle à l'habillage très conducteur (granit) capable de compenser les pertes importantes.
La même maison isolée par l'extérieur se contentera d'un simple insert ou d'un petit poêle très léger et réactif
Pour la même maison mais isolée par l'intérieur, on cherchera à lisser la courbe de restitution, en augmentant l'épaisseur des parois ou en intercalant un isolant entre cœur et habillage.
ça mériterait qu'on s'y attarde plus longuement, mais j'ai pas le temps ce WE, décrit ton habitat, on pourra mieux te conseiller.
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
REbonjour
merci d'avance pour l'aide
nous venons d'acheter une vieille ferme de XV eme, 190 m² avec des murs de 1m en pierre et terre,le poêle en est a ses débuts (voir blog)
il se trouve au centre des deux pièces de vie SAM et cuisine séparées par une grande ouverture soit 70 m² en plafond 3m
pour le moment très peu d'isolation seulement 10cm de fibre de bois sous rampent, mais on visse les 20cm et une isolation par l'extérieur au nord et a l'est un jour
la vmc double flux est dans le carton pose prévu cet été
pour le pdm l'air de combustion viendra de l'extérieur en passant dans l'accumulateur (bar)
je comptais mettre parpaing avec béton en 10 ou15 cm et noyer une bobine de cuivre en haut du poêle pour le second échangeur de mon solaire et mettre un tube inox et du sable dans l'accumulateur
@plus