Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 283
Répondre à la discussion
Page 283 sur 357 PremièrePremière 283 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 461 à 8 490 sur 10710

Construction réaliste d'un poêle de masse

invite3ac75b96

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

------

@Riri,
    Les dimensions sont à peu près celles-là : http://users.skynet.be/listef/Plan.pdm.listef.0.6.gif :
    AP = 6x33 = 200 cm²
    AS = 60 cm²
    Goulet : 500 cm²
    Fond du Four : 600 cm²
    Canaux : de 700 cm² en haut à 970 cm² en bas

Mais comprends-moi bien : j'essaye d'optimiser et/ou de comprendre au maximum (et encore, il y a toute une série de paramètres qui m'échappent et/ou que j'élude : vitesse du vent, t° extérieure, ...) ... pour améliorer l'idée que j'aurais d'un PDM (presque) parfait
    Pour relativiser, l'utilité d'avoir une AS, chez moi, dure au grand maximum 1/2 heure, sur 2 h (à 2h30) de flambée.
    Et j'avais déjà remarqué qu'une hausse de t° dans le four n'améliore pas beaucoup la restitution : j'imagine qu'une grande partie fout le camp par la cheminée.

As-tu écouté "La Première" ce matin ? Mmmh, une poularde cuite à 70°C pendant 8 heures ... : là aussi, y'a à améliorer : faut absolument 2 four à un PDM autoconstruit : 1 noir pour les pizzas, le pain, et les pâtisseries, et un blanc pour la cuisson basse t° ...

-----

invite5452378c

salut, je me pose une question un peu con con mais...
    Dans le cas d'une entrée d'air extérieure par un tuyeau ou autre, j'imagine qu'il faut que la section de cette entrée soit supérieure à la somme de toutes les entrées AP et AS afin de pouvoir fournir l'air?
    Par ex. si on veut 100cm² d'AP et 50cm² d'AS, faut il au mini 150cm² de section de l'air extérieur?
    En prenant le problème à l'envers: si l'air arrive par une entrée extérieure de 80cm² (tube de 100mm) et que les entrées AP et AS font respectivement 70cm² et 30cm² réparties à l'intérieur du poele, doit-on les concidérer comme une répartition à 70/30% de ces 80cm² (cad 56cm² et 24cm²)?

A+

invite35a4311d

bonjour,

je dois faire rentrer du bois pour les futurs hivers,n'ayant pas assez de recul sur le bois a utiliser dans un pdm je ne sais pas quel bois choisir...
    j'ai la possibilité de prendre de l'acacia (que je brule en ce moment), du pin (je suis dans les landes), du chene, hetre, frene charme (les trois derniers jamais utilisé)
    il me semble que je monte plus facilement le poele en température avec de l'acacia qu'avec du pin.
    en terme de prix pas de difference à part le pin bien sur qui est moins cher.
    quel est votre avis ?

ps: mon poele commence a etre chaud a l'extérieur pas de quoi se cramer les maiins mais ça commence doucement (je me demande si l'agglo 10cm rempli de sable ne frein pas la diffusion

invite35a4311d

re,

finalement le choix se fera entre du pin, de l'acacia ou du chene.

je viens de m'apercevoir d'une arnanque qui traine sur le boncoin avec du bois sec de trois ans livré fendu et pas trés cher

attention aux annonces attractives.

pour les trois essences cités c'est du local, accacia et chene en bille de deux métres a faire...

invite90bb2978

@ Listef

Bon il y a un truc qui me chiffonne dans ton histoire de PDM. Je présume que ton tirage est bon et que ton bois est sec.

Je récapitule ce qui a déja été dit plusieurs fois.

A l'allumage, tu as besoin de tout l'AP disponible ( au besoin ouvre un peu ta porte ) et tu n'as pas besoin d'AS.

Quand le feu a pris une bonne allure ( la vitre est brulante ) tu ouvres ton AS en grand ( injecteurs ou porte ou les 2 ) et tu observes ce que fait le feu.

Après quelques minutes tu vas voir ton feu s'emballer cad que les flammes sont étirées et semblent aspirées dans le goulet. C'est le signe que tu as, à ce moment, trop d'AP et que tu peux le réduire.

Une règle simple et infaillible: Tu réduis ton AP jusqu'à ce que tu observes une baisse franche du régime du feu. A ce stade, tu réouvres un poil mais pas plus. En règle générale plus ton feu est violent et plus tu peux baisser ton AP.

A partir de ce moment, c'est ton AS qui fournit l'essentiel de l'air.

Si tu recharges, tu peux encore baisser ton AP de presque 50% par rapport à ton réglage précédent.

Une fois que les flammes commencent à mourir, tu peux fermer ton AS complètement et conserver ton réglage d'AP jusqu'à la fermeture.

Voila la théorie ( validée quand même). En aucun cas, tu ne devrais avoir besoin d'ouvrir la porte de ton four. Ce faisant, tu refroidis ta combustion inutilement car c'est trop tard pour la post.

Essaye une flambée en appliquant les réglages indiqués. Si ca ne va pas, il y a quelque chose qui cloche soit dans le tirage, soit dans le bois soit plus grave dans la conception du pdm ce que je ne te souhaite pas.

invite49098a8b

Citation Envoyé par listef Voir le message
    Peux-tu nous donner le lien svp ?
    Sinon, sur ton site, pas mal l'idée du pneu pour fendre le bois ...
    Le lien rocket stove

Pour le pneu, c'est une idée d'ici, il me semble.Que j'ai améliorée avec l'option "sandow" tendu autour des bûches pour les maintenir droites quand elles s'éclatent.

invitef47b6641

Talking Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

Bonjour à tous,

un mot pour remercier carioline de son lien et son aimable message.

Le(s) forumeurs ayant commandé sur mon site de vente ne doivent pas s'inquiéter. Je suis les commandes ! Mais les fabricants/fournisseurs et transporteur ne m'ont pas facilité la tâche ces dernières semaines. De plus je travail seul de façon artisanale, et je viens tout juste de passer en SARL, cela commence à s'organiser !

Je vous souhaite à tous un montage réussi de votre poêle. Et vous encourage dans votre démarche et celle de ce forum.

Je suis très pris par les montages et les commandes. Je pourrai vous expliquer un peu plus mon parcours si cela est utile à certains, mais je consacre mes efforts en ligne à enrichir ma galerie et la boutique n'hésitez pas à me critiquer, à demander de nouvelles choses mais ne m'en veuillez pas si je n'ai pas le temps de répondre vite, bien et à tous.

Au passage un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu et permis ma reconversion : Vanina (mon soutien de femme), Maxime (ma motivation de fils) et les clients (surtout le premier !), fabricants, fournisseurs, confrères, formateurs, parents, amis, assureur ...

Et que le PdM rayonne en France !

Philou67

Je rappelle comme dans le fil rocket stove que nos forums sont exclusivement scientifiques et techniques, et que les aspects commerciaux sont hors de nos thématiques. Merci d'en tenir compte.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite3ac75b96

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je récapitule ce qui a déja été dit plusieurs fois : à l'allumage : tout l'AP disponible ( au besoin ouvre un peu ta porte ) - pas besoin d'AS.
    Oui, c'est exact (je pousse même jusqu'à ouvrir progressivement le clapet de cheminée, pour avoir le refroidissement minimal au tout début).
    Quand le feu a pris une bonne allure, ouvres ton AS en grand ( injecteurs ou porte ou les 2 ).
    Après quelques minutes tu vas voir ton feu s'emballer cad que les flammes sont étirées et semblent aspirées dans le goulet. C'est le signe que tu as, à ce moment, trop d'AP et que tu peux le réduire.
    Une règle simple et infaillible: Tu réduis ton AP jusqu'à ce que tu observes une baisse franche du régime du feu. A ce stade, tu réouvres un poil mais pas plus. En règle générale plus ton feu est violent et plus tu peux baisser ton AP. A partir de ce moment, c'est ton AS qui fournit l'essentiel de l'air.
    Si tu recharges, tu peux encore baisser ton AP de presque 50% par rapport à ton réglage précédent.
    Une fois que les flammes commencent à mourir, tu peux fermer ton AS complètement et conserver ton réglage d'AP jusqu'à la fermeture.
    Voila la théorie ( validée quand même). En aucun cas, tu ne devrais avoir besoin d'ouvrir la porte de ton four. Ce faisant, tu refroidis ta combustion inutilement car c'est trop tard pour la post.
    Là, je ne te suis pas tout à fait, mais tu m'as quand même ouvert les yeux : j'avais jamais pensé à (entr')ouvrir la porte du foyer : en le faisant (en gros, de 30' à 60' après l'allumage) j'ai constaté une augmentation de la t° dans le goulet et dans le four.
    Par surcroit, l'ouverture de la porte du four permet d'encore augmenter la t° dans le four.
    (Un de ces jours, je mesurerai la surface des ouvertures)
    C'est quand même complexe
    Et là, je monte mes bûches en quinconce. J'ai l'impression que ce serait encore différent en les dressant.
    (...) soit plus grave dans la conception du pdm ce que je ne te souhaite pas.
    T'es ko pu fouteux d'merde qui mi

invite90bb2978

Ben dis donc, il me semble que tu n'as absolument rien compris au pdm. C'est étrange, car tu en as construit un de fort belle facture mais alors pour le mode d'emploi...c'est pas ca du tout.

Tu nous dis que c'est complexe. Je veux bien mais il y a sur ce forum quelques fils qui traitent de la combustion. Tu les a lus?

Décris nous comment tu procèdes et joins une photo de ton foyer avec le bois dedans ( avant la flambée ). On va essayer de t'aider.

invite3ac75b96

Ben dis donc, il me semble que tu n'as absolument rien compris au pdm . C'est étrange, car tu en as construit un de fort belle facture mais alors pour le mode d'emploi... c'est pas ca du tout.
    Le + gros des problèmes, ne serait-il pas d'avoir disposé toute une série de sondes K ?
    Tu nous dis que c'est complexe. Je veux bien mais il y a sur ce forum quelques fils qui traitent de la combustion. Tu les a lus?
    C'est pas nouveau
    Décris nous comment tu procèdes et joins une photo de ton foyer avec le bois dedans ( avant la flambée ). On va essayer de t'aider.

invite90bb2978

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis mais bon, si tu ne veux pas t'aide c'est pas grave.

a+

Paillafond

Re : Retour d'expérience poêle de masse

Bonjour à tous

Malheureusement je n'ai pas lu tous les posts de cette discussion, aussi vais-je poser une question qui a peut être déjà reçue une réponse. Veuillez me pardonner par avance, si c'est le cas.

Voici mon interrogation : on parle de PdM avec comme sous entendu le modèle finlandais avec contre-courant des fumées. Ce poêle est arrivé vraisemblablement au top de la mise au point pour la récupération de l'énergie du bois (hors moyens électriques).
    Mais qu'en est-il des performances pour le chauffage uniquement, de cuisinères de masse, du rocket stove de masse, mais aussi du poêle de Kusnetov avec son mur chauffant laissant une libre circulation des fumées ?

Développer au maximum le contact des fumées avec les briques semble être le meilleur moyen de chauffer. Cela donnerait-il raison à l'ingénieur russe ?
    PaillàDonF

invite90bb2978

@ Paillafond,

Le monde du chauffage à bois par inertie est en perpétuel mouvement. Il est exact que c'est le pdm de type finlandais qui a montré la voie en proposant un système simple, fiable, solide et doté de très bonnes performances.

Depuis le plan proposé dans les années 70 par le chercheur Heikki Hyytiainen, ( et qui a servi de base à tous les pdm ) ce même système a sans cesse évolué tant au niveau des performances pures qu'au niveau de la combustion propre. Ce dernier point est important car, dans pas longtemps, nous serons dans l'UE soumis à de nouvelles règlementations d'émissions de particules.

Les pdm de type finlandais sont archi connus et de nombreux tests ont validé ces pdm.

Les poeles russes attisent notre curiosité mais, je n'ai jamais vu de tests indépendants menés sur ces poeles. J'ai rencontré récemment quelqu'un qui a participé à un workshop donné par le Maître Igor Kutzevnov et, au moment crucial des chicanes, les élèves ont du quitter les lieux pour revenir quand elles faites et cachées. C'est dire si il y a du secret. Sont-ils aussi bons ou meilleurs que les pdm finlandais, je n'en sais rien. Sont-ils aussi fiables et solides? La non plus, pas de réponse.

Quant au Rocket Stoves, j'ai toujours eu de grands doutes sur les capacités de cet engin principalement à cause du système même qui n'offre pas de réglage d'air. Certains essayent cependant de modifier cela mais j'attends de voir un test indépendant avant de changer d'opinion. Pour l'instant, cela s'apparente davantage à du bricolage pour lequel j'ai néanmoins beaucoup de respect.

schnaps23

Smile Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

Quant au Rocket Stoves, j'ai toujours eu de grands doutes sur les capacités de cet engin principalement à cause du système même qui n'offre pas de réglage d'air. Certains essayent cependant de modifier cela mais j'attends de voir un test indépendant avant de changer d'opinion. Pour l'instant, cela s'apparente davantage à du bricolage pour lequel j'ai néanmoins beaucoup de respect.
    C'est vrai riri pour le rocket, il existe un problème de réglage d'air primaire.

depuis quelque temps j'ai compris beaucoup de choses mais je ne peux en tirer de conclusions car je n'ai pas d'appareil de mesure très précis et je ne mesure que la températures du heat riser (endroit le plus chaud)

J'ai obtenu des températures de plus de 1200 degrés en fin de chauffe avec environ 15 kilos de bois très très secs.

J'aimerais tellement que quelqu'un vienne faire des mesures chez moi pour avoir plus de données... Je suis prêt à financer son déplacement jusqu'en creuse pour vérifier les performances assez incroyables je dois avouer...

avis aux amateurs qui ont du matériels de mesure fiable!
    Images attachées Images attachées  

inviteb53e2f2d

Pourquoi ne pas contacter Jeronimoven et lui poser la question?

Paillafond

Bonjour Ririmason

j'aurais pu finalement tourner ma question autrement en demandant, et si c'était à refaire, est-ce que les utlisateurs de Pdm, de Rocket, ou de cuisinière de masse, auraient choisi le même type de poêle ?

Le modèle finlandais "assure"(comme disent les jeunes) car il est fiable après avoir été testé et re-testé, et même avoir été l'objet d'études officielles financées par l'Etat Finlandais.

Mais de plus, à te lire, tu suggères que c'est ménager l'avenir, en prévision d'une modification prochaine de la législation sur l'émission de particules dans l'Union Européenne.

J'étais au courant que la ville de Montréal au Québec avait interdit toute nouvelle installation de poêle à bois (sauf au pellets) en raison de l'émission nocive de particules (mais sans restriction pour les anciennes installations ... pour l'instant (?).

Cette limitation serait-elle dans les cartons pour la France ou la Belgique prochainement ? Cela touchera-t-il également les PdM de type finlandais ? Cette limitation toucherait-elle uniquement les centre-villes ou cela irait-il jusqu'au au niveau des territoirs nationaux ?
    PaillàDonF

invite90bb2978

Il s'agit d'une règlementation de l'UE qui est déja en application en Finlande et en Autriche et qui s'appliquera à tous les pays de l'UE à une date à déterminer. On parle de plus en plus de filtres à particules à installer dans les conduits de cheminée des appareils dont les résultats seraient au-de là de la norme.

invite88d1b532

Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt ces formidables PDM .J'en profite pour remercier tous les membres qui par leur expérience et leur technicité ont su faire partager leur savoir en ce domaine. J'ai parcouru ce post qui est une mine de renseignements et j'ai maintenant bien compris le concept de ce poêle.
    Je me chauffe depuis 25 ans avec un Kachelofen et suis donc entièrement convaincu du concept de chaleur moelleuse que procure ce type de chauffage.
    Seulement voilà, je suis obligé de quitter ma maison et je ne peux pas emmener le bestiau de plus de 8 tonnes maçonné sur place.
    Le PDM type finlandais ayant un rendement bien supérieur à mon Kachelofen soit environ 80% et une meilleure maîtrise de la chaleur diffusée ( si bien conçu) , c'est donc ce type de chauffage que j'ai choisi pour ma future maison.
    J'ai lu quelque part sur le forum que Marcus Flynn monte ce type de poêle au moins pour le coeur car l'autoconsruction me fait un peu peur . Donc ma question est la suivante : est ce qu'il monte toujours des pôeles en France et comment peut on le contacter ?
    Sinon , s'il y a d'autres voies , pourriez-vous me les communiquer.
    En dernier recours, il restera toujours l'autoconstruction, j'ai déjà fait quelques calculs et plans en utilisant vos outils de calcul mais on abordera ce sujet une autre fois.
    En vous remerciant d'avance
    malogb

caramon

Bonjour à tous, moi aussi nouveau, j'essai de demeler les infos sur les poeles de masse, mais j'y arriverais pas, plus de 1000 pages à lire

Es ce que plutot que de continuer à grossir ce sujet, je ne ferais pas mieux d'en ouvrir un, concernant mon projet et sa faisabilitée

schnaps23

bonjour Caramon et bienvenu

je pense pas que ce soit la bonne démarche.

Il me semble que tous ceux qui ont construit un pdm ont beaucoup étudié le sujet. C'est important de lire, cela te donne des idees nouvelles.

Tu peux toujours propose ton projet et des plans de ta maison, beaucoup de personnes pourront te conseille mais te dire exactement comment faire sera difficile.

Si un jour tu as un problème technique avec ton pdm tu seras capable de le résoudre et même de le faire évoluer pour optimiser son fonctionnement.

Moi je fais parti des personnes qui ont suivi un stage car j'étais un peu perdu, pas du tout bricoleur et je manquais de confiance en moi pour un tel projet...

Dans ces 1000 pages, trie les informations car tu as tout je pense pour te faire une idée assez précise et élaborer un projet.

caramon

Merci schnaps, mais à force de lire, on en oubli les "bases".

Et dans les discussions, des termes, ou des images dans des recoins, ne sont pas tres accessibles pour des novices comme moi (AS, AP pour clapet en haut et en bas...)

Je suis assez decidé pour l'autoconstruction, mais je voudrais avoir des avis exterieur sur la faisablilité et sa fonction dans ma maison

schnaps23

dans ce cas transmets nous quelques plans de ta maison

Quelle surface veux tu chauffer ? est ce que tu veux chauffer l'étage ?

quelles dimensions au sol maximum pour la surface du pdm ?

etc...

Courage il faudra y passer du temps mais c'est super enrichissant.

caramon

Ca va etre long, c'est pour cela que je proposais d'ouvrir un sujet.

Bon c'est parti alors, maison de 100 m² à l'etage et 65 m² de sous sol avec:
    mur exterieurs en brique
    ourdi sur sous sol en parpaing
    isolation des murs de 5cm
    mur interieurs en briques
    sauf mur au centre de la maison en parpaing
    isolation de plafond en isolant pulsé
    sol en beton non isolé

je voudrais que mon PDM chauffe le maximum de pieces et de surface, je le met dans le sejour, mais il communiquerais avec le couloir, donc quelles pieces puis je m'attendre à etre chauffée à - de 3° d'ecart d'avec le sejour ?
    objectif: chambre 1, 2, bureau, cuisine et sejour: environ 70 m²

Le bois disponible chez moi est du frêne, erable et chêne, pour une combustion rapide, ce n'est pas le top.

Je pense partir de l'idée de faire un foyer de combustion peut large et haut.

un four, n'etant pas cuisto, je ne sais pas si c'est necessaire.

je dispose de 2.62m de hauteur dans le salon.

je pourrais peut etre chopper de l'air pour mon PDM dans mon sous sol, temperature d'air qui oscille entre 7 et 20 °

vous en pensez quoi de ce bourrier
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 19/12/2010 à 19h03. Motif: Hébergement d'images

papete81

Citation Envoyé par caramon Voir le message
    Bonjour à tous, moi aussi nouveau, j'essai de demeler les infos sur les poeles de masse, mais j'y arriverais pas, plus de 1000 pages à lire
    Salut caramon,
    Je te réponds car moi aussi je n'avais jamais bati un seul mur de ma vie.
    Va lire le 8386, 8391 et 8393 et qques photos dans un autre
    Je t'encourage à t'autoconstuire un PDM
    Mais si tu veux y arriver il te faudra plus que certainement lire pratiquement tout le forum voire relire plusieurs fois (même) certains post (car on ne comprends pas forcémént tout desuite).
    Et oui c'est trés long mais çà ce fait... puisque j'y suis arrivé.

Tu n'es pas plus motivé que çà pour faire un four!!!
    Je me suis dit pareil au début et puis en réléchissant un peu,à être dans le bordel, tant que faire, autant ajouter de la masse, avoir un vrai bon four et franchement je ne le regrette pas du tout.
    à+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/12/2010 à 23h16. Motif: Réparation balise quote

caramon

Merci papete .

inviteb233d197

Bonsoir,
    Je vais tenter un PDM en autoconstruction pour l'hiver prochain.. début des travaux aux beaux jours...
    Je voulais juste dire que je regarde toues les discussions en cours depuis le début... aïe ) et je reviendrai pour poser des questions...
    à bientôt....

invite90bb2978

@ caramon,

L'emplacement de ton pdm me parait bon. attention toutefois à ne pas surestimer ses capacités d'autant plus que ton isolation, si elle n'est pas mauvaise, n'est quand même pas extraordinaire en ce qui concerne les murs ( 5cm ).

Chambre 1 oui, les autres cela dépendra de ton isolation, de l'inertie et de ta notion de confort.

chataxe

Bonsoir,
    Je rajouterais à Riri, que si ton isolation est d’origine, elle est peut-être fortement dégradée.
    En plus la dalle représente un gros pont thermique.
    Les ouvertures sont récentes ?
    E t combien de cm d’isolant au plafond ?
    Tu connais ta conso de chauffage et c’est dans quelle région ?
    Tu as regardé pour améliorer l’isolation
    A+

caramon

Merci à vous, je desesperais d'avoir des avis

Je suis arrivé à la page 60 de ce sujet, que c'est long

Alors les cloisons internes sont des briques creuse, ce qui se faisait couramment dans les années 60 à 80, donc elles doivent isoler un peu , elles sont recouvertes de platre, 1 bon cm sans doute.

Alors je pensais faire le PDM en sorte qu'il ait 4 murs rayonnant, par contre je bloque quand à la sortie des fumée dans le coin parce que j'aurais pu coller mon PDM bien dans le coin, pour avoir 1 petit coté pour la chambre 1 (mais pas avoir plus de 20°C non plus), le devant et l'autre petit coté pour la salle à manger, et le dos du PDM pour le reste.

Mais comment faire en sorte pour avoir le même rayonnement avant/arrière, à part en faisant traverser le foyer avec 2 portes???

Ensuite comment dispatcher le rayonnement dans le couloir, avec des miroirs, avec un ventilateur de plafond...????

La maison date de 74, l'isolation aussi, donc ça doit etre tassé, et moyennement efficace, mais j'ai quand même une cloison en brique.
    dans les combles elle a été refaitee il y a moins de 10 ans en iso pulsée, je crois que ça approche les 25 cm, à reverifier.

Les fenettre sont aussi de 74, en bois, triple vitrage, de l'aire passe un peu partout, mais pas de tune pour les changer

Le chauffage actuel est fait de 2 radiateur rayonnant: cuisine et salle à manger, 2 X 1500 W, et de 5 "grille pain" dans les 3 chambres, bureau et salle de bain, 5 X 1000
    Donc avec 8KW, elle etait chauffée à pas moins de 17.5°C

Je suis en deux sevres, t° hivernales maxi -10, mais il faut chauffer du 15 octobre au 1er juin en moyenne

Sur le plan, j'ai barriolé en jaune la partie qui a un sous sol qui ne gele jamais, de l'autre partie, c'est betonné sous le plancher.

Ameliorer l'isolation, à part faire des trous tous les m² de mur et en pulser, je ne vois pas comment faire, l'iso exterieur me parait trop cher à realiser.

Je me dis que si elle etait chaufée avec 8 kw seulement, avec un PDM de 25, ça devrait largement le faire.

Je viens juste d'acquerir la maison, elle etait à ma grand mère.

Désolé du long discours.

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...