Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 282
Répondre à la discussion
Page 282 sur 357 PremièrePremière 282 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 431 à 8 460 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8431
    jonneve

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour aux membres du forum

    Après une longue absence, je reviens vers mes premières amours : l'autoconstruction de mon PdM. Nous avons pu en voir deux en fonctionnement récemment. L'idée est donc passée , et je n'ai plus d'obstacle à sa réalisation .
    Mais avec mon épouse, nous sommes pas exactement synchro : elle rêve depuis longtemps d'une plaque de cuisson (une taque), alors que je serais plutôt pour un four noir ...
    J'ai donc trouvé sur le site de la MHA, deux PdM qui feraient consensus. Mais à leurs sujets, j'ai une question : un seul foyer suffit-il à tout faire, cuisine et chauffage ?
    Si oui, quel est le circuit des gaz chauds ?

    Cordialement
    Pour vous réconcilier... ... nous venons pour notre part de faire construire un pdm / cuisinière comportant un four noir et une plaque de cuisson. C'est le foyer lui même qui, une fois bien chauffé, sert de four noir (comme un four à pain traditionnel), et on peu basculer avec une simple tirette entre le mode plaque, où les flammes lèches directement la plaque de cuisson, la le mode combustion inversée, où au contraire les flammes descendent par le bac à cendres pour éviter de faire inutilement de la convection par la plaque quand on ne s'en sert pas. Dans ce mode, elle reste donc juste tiède, voire un peu chaude, mais pas assez pour cuisiner (mijoter à la limite).

    Niveau rendement, ça a l'air d'aller : quand on fait passer les fumées par le banc chauffant (on a deux modes également, afin de pouvoir ne pas chauffer le banc en été par exemple), elles sortent aux alentours de 70°C en général, quand le foyer est au plus chaud. C'est qu'a priori, on récupère une bonne partie de la chaleur. Et encore, je pense que ça va s'améliorer, car il n'est sans doute pas encore 100% sec (il n'a que 2 mois), et on n'a aucune isolation nulle part pour le moment, ce qui fait que les briques sont souvent bien froides au démarrage, ce qui ralentit l'arrivée de la bonne combustion. Mais bon, au bout de 20-30 minutes, le temps qu'il se préchauffe bien, on ne voit plus de fumées du tout sortir de la cheminée, juste un peu de vapeur d'eau... c'est qu'en principe, ça marche bien!

    -----

  2. #8432
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Jonneve

    épatant donc ce PdM cuisinière !
    Je suis allé sur ton blog pour voir la bête, mais j'ai pas trouvé....

    Est-ce une forme PdM de haute taille avec retour descendant des fumées, ou bien une cuisinière de masse ?
    PaillàDonF

  3. #8433
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Hmmm...94% ca parait presque trop beau pour être vrai. Je l'attends avec impatience. J'espère que ce sera moins long que pour le Kyoto ( 110% sur PCI ) de chez Tigschel dont on a toujours pas vu une photo.
    Tu peux déjà allez voir sur cette vidéo à 8min 43, on y voit un analyseur qui affiche 97.5%! bon ça doit être en début de flambée

    Jonneve, on veut des photos, stup ; Listef, je suis curieux d'en connaitre un peu plus sur ton étrange façon de gérer l'AS



    Dernière modification par LutopiSTe ; 04/12/2010 à 00h14.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #8434
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quelle video?
    acheter moins, acheter mieux

  5. #8435
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Ca peut se faire, mais il n'y a pas vraiment de mystère, les gaz chaud moins denses s'élève et occupent le haut de la cloche, en refroidissant ils redescendent et sont évacués par le conduit, c'est de la convection tel qu'on la comprends intuitivement
    Ja natürlich, ça je l'ai intégré, me demandais juste s'il était possible de modéliser la chose, afin pourquoi pas d'optimiser le dimensionnement (hauteur, largeur, profondeur, épaisseur des parois ...) Bon j'imagine que les russes l'ont déjà fait mais je n'ai pas trouvé.

  6. #8436
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai une connaissance qui a participé en russie à un workshop avec kutzenov. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de construire les chicanes. La tous les participants ont du se retirer et ce travail a été fait par le maître. Les participants n'ont pu revenir que lorsque le travail des chicanes fût achevé et suffisamment caché par une ou 2 rangées de briques. Vous imaginez l'ambiance.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #8437
    invitec0af56b8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Première flambée

    Avec 6 kg de briquettes les fumées la base de la cheminée était à 120C. La partie supérieure du four était à 60C.
    Le tirage c'est super ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 04/12/2010 à 22h11. Motif: Hébergement d'images

  8. #8438
    camalot

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    ...
    Vincent P. utilise aussi un mélange argile+chamotte pour le foyer...
    2/3 argile + 1/3 chamotte.
    super agréable à travailler.

  9. #8439
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui Riri, Air II = AS (AS, j'ai du mal à l'utiliser : p'têt que j'ai du trop y penser en guindaille )
    Donc, j'ouvre la porte de mon four noir (= chambre II) pour que + d'air II y entre.

    Bon, je poursuis mes petits essais :
    - Si je bouche les 2 entrées de mon injecteur d'air II (elles sont d'ordinaire toujours ouvertes. Mais non, pas les AS ) :
    les différences de t° sont encore + grandes : + de 120°C :
    cela me semble assez normal, vu que mon injecteur d'air II débouche dans la chambre II.

    - Plus c'est chaud (record perso ce matin : 1130°C dans le fond du four ), plus le "réglage" de la porte est sensible :
    ça doit être normal aussi : l'écart de t° étant + grand, le refroidissement doit l'être aussi

    Ma conclusion provisoire : je modifierais la porte du four : elle doit servir d'entrée d'air II, et il lui faut une double paroi (dans laquelle l'air II se réchaufferait un peu avant d'entrer) ...

  10. #8440
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quelle video?
    toujours la même, je l'ai tellement citée que cette fois j'en ai oublié le lien !
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #8441
    yves35

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    j'ai une question qui ne concerne pas directement(quoique) ce fil mais que je ne sais pas exactement ou mettre .

    Est ce que cela a un sens de mettre en aval d'un poêle une construction en brique ou autre avec des chicanes qui permettrait de refroidir les fumées et donc d'essorer les calories du bois?Une telle construction d'un poids a déterminer servirait à déphaser la chaleur

    avez vous connaissance d'un tel système? est ce une impasse technique?

    yves

  12. #8442
    jojolemerou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ormis le fait que les normes t'obligent à une sortie directe et isolée.......si tu as un tirage suffisant ca le fait (j'ai testé sur 3m). Je pense que pour limiter les risques de dépots et de points de rosée ton poêle doit tourner à fond!

  13. #8443
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Yves,

    Je ne sais pas si le poele dont tu parles est de masse ou ordinaire, mais c'est faisable à condition de laisser ton poele à fond pour éviter le bistrage de ton mur ou banc additionnel. Je l'ai fais derrière un pdm stéatite et c'est diablement efficace pour le banc. La colonne laisse plus à désirer mais comme les fumées sont froides 70 à 80°C, ça ne laisse plus grand chose à récupérer.
    Une remarque, il faut des carneaux étroits et haut pour faciliter les échanges.

  14. #8444
    jojolemerou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ayant adossé mon poêle contre un mur qui donne sur l'extérieur je l'avais isolé par 5cm de vermiculite. J'ai ouvert hier pour compenser le tassement et j'ai trouvé le mur bien bien chaud et le thermomètre de cuisson trouve du 60° contre le mur dans la vermiculite.

    Je suppose que cettte isolation est largement insuffisante et que je chauffe les moineaux.

    Qu'est ce que je pourrais faire pour améliorer la situations??


    àplouff

  15. #8445
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    avez vous connaissance d'un tel système? est ce une impasse technique?
    Voyons Yves, on en parle justement quelques messages plus haut, à partir de...

  16. #8446
    LSergio63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, pour ceux qui ont deja coupé des briques, j'ai un soucis, c'est un disque diamant de 350 si j'approche doucement ma brique, la lame se met a louvoyer et l'attaque de la coupe est donc beaucoup plus large que l'epaisseur de la lame. Si je rentre fort la lame se stabilise mais le debut n'est pas propre.
    Par contre ca coupe comme dans du beurre !
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #8447
    invite26513bf8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    soit ton disque est voilé, soit il est mal sérré. Il suffit de pas grand chose.

  18. #8448
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Soit tu n'es pas d'équerre
    acheter moins, acheter mieux

  19. #8449
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jojolemerou Voir le message
    Ayant adossé mon poêle contre un mur qui donne sur l'extérieur je l'avais isolé par 5cm de vermiculite. J'ai ouvert hier pour compenser le tassement et j'ai trouvé le mur bien bien chaud et le thermomètre de cuisson trouve du 60° contre le mur dans la vermiculite.
    Bonjour,
    je remplacerai la vermiculite par une plaque de laine de roche avec feuille alu, face alu à l'intérieur
    Je mettrai une plaque de fer fixée contre le poele avec une lame d'air d'1cm et 5 à 10 cm dessous.

  20. #8450
    jojolemerou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    je remplacerai la vermiculite par une plaque de laine de roche avec feuille alu, face alu à l'intérieur
    Je mettrai une plaque de fer fixée contre le poele avec une lame d'air d'1cm et 5 à 10 cm dessous.
    merci je pense effectivement que c'est proche de la bonne solution.

    J'ai essayé une plaque de BA13 enroulée dans du papier alu et le résultat est déjà pas mal.....le mur est nettement moins chaud

  21. #8451
    le bourdon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous
    Je commence à monter mes premières briques pour mon Rocket-bell, j'ai cependant quelques doutes sur le procédé utilisé pour le mortier.
    J'utilise un mélange sable (0-1.6) et argile à 50-50. J'en étale sur la brique et je passe un "peigne" (utilisé généralement pour répartir la colle à carrelage. dents 5mm par 5mm) afin de répartir le mortier de façon homogène. Puis j'applique la brique fermement.
    Cependant, quand je décolle une brique, je constate que les "boudins", formé par le peigne, ne sont pas totalement écrasés. Il reste donc de l'air dans les joints.
    MA QUESTION EST DONC : EST-CE PREJUDICIABLE !
    L'air emprisonné ne risque-t-il pas de ce dilater avec la chaleur et de provoquer une usure prématurée des joints ?
    Comment appliquer une couche de mortier d'épaisseur régulière sans ce peigne ? A noter que la granulométrie ne permet guère de faire "dégueuler" le mortier.

    Merci aux expérimentés de me répondre.

  22. #8452
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est quoi cette manière de maconner? Avec un peigne? Une bonne truelle voilà ce qu'il te faut. Pour le foyer il faut très peu de mortier pour le reste c'est à bain soufflant c'est à dire qu'en pressant un peu ta brique, l'excès de mortier sort par les cotés.
    acheter moins, acheter mieux

  23. #8453
    schnaps23

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ne mouille pas trop ton mélange même si c'est plus difficile à travailler

    Ce n'est pas grave si ce n'est pas parfait, ça fonctionnera très bien quand même.
    D'accord avec riri pour la mise en oeuvre.

    De toute façon ça va travailler un peu mais tu peux rien y faire.

    Si tu voyait comme j'ai travaillé !!! j'ai fait rigoler un maçon quand il a vu mes joints !!! et ça marche au delà de mes espérances..

    Don't worry !

  24. #8454
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    si tu veux des joints réguliers, il te faut un gabarit que tu remplis en mélange argile.
    Pour un bell, je pense qu'il faut qu'il soit étanche. Donc si tu as peur, il faut soit enduire dedans, soit dehors. Le mélange doit être un peu souple pour s'écraser, donc moi je le mouille pas mal. On écrase puis on racle le refus.

  25. #8455
    carioline

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Est-ce que ce lien peut vous être utile ?

  26. #8456
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, merci, surtout cette belle page que je n'avais jamais vue.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2010 à 07h54. Motif: Citation inutile

  27. #8457
    carioline

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'sais pas trop comment tu es arrivé à cette page, mais oui, elle est intéressante et reprend en un seul endroit les photos du site sus-cité.

    En fouinant par ailleurs sur le site en question, suis allée voir le site Thermasse mentionné en bas de la page initiale. Et suis "surprise" de voir que ça se trouve en Côte d'Or, donc normalement, pas énormément loin de chez moi (toute proportion gardée, bien entendu, vu que je ne sais pas où exactement pour le moment).

    Il reste qu'un forumeux dit avoir commandé chez eux il y a plusieurs semaines, et tique un peu sur le suivi (cf post Rocket).

  28. #8458
    carioline

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai mis quelques résultats de recherches sur ce site sur le poste "rocket stove"

  29. #8459
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    J'ai mis quelques résultats de recherches sur ce site sur le poste "rocket stove"
    Peux-tu nous donner le lien svp ?
    Sinon, sur ton site, pas mal l'idée du pneu pour fendre le bois ...

  30. #8460
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Listef,

    J'ai pensé à tes problèmes de combustion. Je n'arrive pas à m'imaginer qu'il te faille ouvrir la porte de ton four pour avoir un bon feu. Peux-tu élaborer et éventuellement mettre quelques photos?

    Introduire de l'AS à ce niveau est a priori beaucoup trop tard pour aider la combustion.

    Rappelles nous aussi la dimension de ton goulet et des canaux et aussi celle de ton AP. On va essayer de comprendre.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...