Chouette un peu d'innovation!
Tu ne voulais pas joindre le fichier sketchup également, ou mettre un plan en coupe de ton projet?
-----
Chouette un peu d'innovation!
Tu ne voulais pas joindre le fichier sketchup également, ou mettre un plan en coupe de ton projet?
Salut le bourdon
ton idée m'a l'air très intéressante.
Pour qu'un rocket soit réactif, il faut justement une configuration comme la tienne : une plaque (pour toi de cuisson) juste au dessus de la cheminée verticale appelée heat riser pour que tu aies de la convection rapidement. Ensuite la masse prendra le relais.
Attention au matériau employé pour cette plaque car ça peut chauffer très fort en fonction des briques réfractaires que tu utilises pour faire l'ensemble du corps de chauffe. Je te déconseille la fonte. Trouves un mortier ou coulis réfractaire très résistant. Car tu peux avoir des températures de 600 à plus de 1000 degrés selon les performances de ton rocket. Et ça monte très vite, les matériaux souffrent !
Attention également si ton atelier est très mal isolé un poêle de masse n'est pas forcément l'idéal. Qu'en pensez vous ?
Autant pour moi pour la plaque de cuisson au dessus du foyer. Les chaleurs sont moins élevées dans le foyer que celles que j'annonce dans le heat riser.
Je suis un peu de l'avis de schnaps23. Pour chauffer un atelier non isolé, je pense qu'un bon poele fera mieux l'affaire. Autre chose, ta taque va beaucoup refroidir ton foyer et tu n'auras plus du tout une bonne combustion.
C'est bien entendu mon avis.
Le local est isolé en poly-placo, pas d'inertie donc.
La cahier des charges ne me semble pas compatible avec un simple poêle:
- une flambée le matin doit chauffer la pièce pour la journée, permettant ainsi de vaquer à ses occupations.
- pouvoir chauffer le miel (c'est une miellerie) sur la plaque. Un couvercle à poser sur la plaque est prévu, pour limiter les pertes quand on ne l'utilise pas.
riri d'autres commentaires? que penses-tu par exemple du fait de maçonner le tout à l'argile?
Autre interrogation, le mur-bell-accumulateur-chauffant sera contre le mur existant (poly-placo).
- Faut-il le coller, (risque de contraintes entre les deux faces du mur dont une seule sera refroidie)
- Faut-il l'isoler du placo avec un isolant type laine de roche
- Faut-il laisser un espace de qq centimètres, et en ménageant un passage d'air sous le mur chauffant, permettre une circulation d'air apportant chaleur convective + refroidissement de l'arrière?
Lebourdon, as-tu à portée de clic les performances du design final de Petterberg?
Je n'en pense évidemment que du bien, sauf qu'à la place de lebourdon j'emploierais aussi l'argile ( avec de la chamotte ) pour le foyer.
Cela étant, je maintiens qu'un poêle sera plus efficace dans les conditions d'utilisation décrites.
Bonjour
Pour Schnaps23, il est vrai qu'un poele en tôle conviendrai pour un atelier mal isolé, mais c'est un premier essai de pdm pour en construire d'autres et pour m'amuser.
Salut KroM67, un petit rappel pour toi avant que tu dises trop de bêtises à tous le monde, c'est un atelier et non une miellerie, cette dernière à été transférée.
voici des performances du RB de Peterberg en pièce jointe
Pour les plans en sketchup il faut que je les ZIP je crois. Un peu de patience...ou plutôt allez les chercher sur le lien que j'ai déja donné
derrière le mur..c'est dehors. le mur c'est : placo polystyrène 10cm, aglos de 20.
ririmason, je n'ai pas compris, pour le foyer, le mélange argile sable suffit-il ? ou dois-je employer obligatoirement de la chamotte à la place du sable ? et est ce que le pouzzolane te pose un souci pour le béton ?
Je pensais aux plans de ton projet.
C'est de l'argile pure ou de l'argile chamotté que tu as?
Pour les hautes t° il est préférable d'employer un mélange argile/chamotte cal 0/1 dans une proportion de 1/1. Pour les reste tu peux prendre du sable normal cal 0/2 ou même 0/5.
Ca fait quand même plaisir de voir qu'il y a des gens qui font confiance aux techniques éprouvées.
Bonjour,
attention, l'argile est parfois trompeur. Il faudrait dire les argiles car suivant sa composition, le comportement face au feu varie. De toute façon, sûr qu'il faut pour le foyer de la chamotte et non du sable, riri a raison). Ensuite je pense que des essais avec l'argile que tu veux employer est préférable, à moins qu'il soit vendu à cet effet. Sinon, prendre les coulis ou colle réfractaire en seau ou du ciment fondu à la place (plus riche en alumine dans la composition je crois).
Les anciens savaient aller chercher de l'argile à un endroit précis pour le réfractaire et non pas n'importe tout. Ce serait dommage de tout démonter pour refaire le foyer. Enfin, c'est mon avis.
Aie... je croyais qu'on était enfin sortis de Bony et du coulis réfractaire. Ceci dit, tu as raison Caillou il faut toujours faire des essais préalables. Perso j'aime bien l'argile kaolin pour le foyer.
bonjour,
Voici le plan au format Sketchup du rocket bell atelier
A bientôt
Bonsoir,
Je reviens sur le pdm de JR voir ici.
J'ai eu l'occasion de discuter avec la propriétaire du pdm. Elle est tout à fait ravie du système de récupération de chaleur pour chauffer l'ECS. Elle m'a montré l'installation qui est très professionnelle.
En fait elle avait déja un ballon de 300L à double serpentin de chez Viessman. Le solaire chauffe le serpentin du dessous et maintenant, le pdm chauffe le serpentin du dessus.
Bien qu'elle ait pu seulement démarrer les vraies flambées qu'en fin de semaine dernière elle me dit que son ballon est à 60° en permanence grâce au pdm ( 1 flambée/jour ).
Le système employé est le suivant:
- Echangeur tel que visible sur les photos
- Sonde de T° raccordée en sortie de l'échangeur
- Cette sonde déclenche ( quand l'eau venant du pdm est plus chaude que l'eau dans le ballon ) un circulateur
- 2 thermostats d'entrée et de sortie de ballon
- 1 vase d'expansion
- 1 clapet anti-retour
- 1 module de contrôle emprunté à une installation solaire
Bilan positif en ce qui la concerne. Reste que les calories qui chauffent l'eau ne chauffent pas l'air. Dans son cas, le pdm étant un appoint, elle a arbitré dans ce sens.
Salut, et bienvenue au bourdon
Je viens de lire les deux fils ou peterberg décrit ses expérimentations, c'est très intéressant et surtout c'est testé
ça commence sur ce fil (tu l'as déjà donné)
et ça continu sur celui là (j'ai eu un peu de mal à le trouver)
Ma première réaction en regardant ses courbes, c'est qu'il reste sans doute une bonne part d'optimisation, notamment en fin de flambée, sans doute du à l'impossibilité de fermer l'AS pour achever les braises...
Je suis un peu surpris de constater que l'AS ne sert pas au brassage des gaz et qu'il ne compte que sur son siphon pour cela
J'aimerais pouvoir le prouver, mais je pense qu'on peut faire tout aussi bien en augmentant le temps de séjours des gaz en partie haute du foyer et surtout en les faisant tournoyer grâce à l'injection d'AS.
ca permettrait de faire un foyer plus compact en supprimant le siphon (ou plutôt en l'intégrant dans la partie haute du foyer).
Voir graph en PJ d'un foyer vertical mais dont la chambre supérieure ressemble à ce que fait Peterberg, avec le principe d'un siphon, la sortie est plus basse que la dalle sommitale, ce qui favorise les tourbillons dans la zone chaude et y augmente le temps de séjour des gaz. On peut voir que les gaz sont très bien mélangés en sortie.
J'ai créé ce foyer en pensant l'intégrer à l'intérieur d'une cheminée charentaise, il ne mesure que 1.06m en hauteur, avec des buche de 55cm
Je ne pense pas que ta plaque de cuisson puisse nuire à la qualité de la combustion, la combustion est sans doute achevée avant, et je suis certain qu'elle sera bien chaude
Pour la réactivité, hormis la plaque il ne faut pas négliger la puissance qui passe instantanément à travers la porte, elle est loin d'être négligeable.
Le principe du mur/cloche me semble excellent, de par sa simplicité et sa grande surface développée
Dernière modification par LutopiSTe ; 02/12/2010 à 01h38.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour le bourdon, au fond du foyer en gris ce sont des tubes metallique pour l'injection d'air je suppose, mais ne va-t-il pas y avoir des soucis de dilatation car à cet endroit ca va chauffer fort (normallement !) ?
Salut
@ le bourdon
Maintenant que j'y pense, il y a ( avait ) sur le forum quelqu'un qui a construit un pdm s'inspirant de peterberg. Problème: je ne connais plus son nom et on a jamais eu beaucoup de retours.
bonjour ,
voilà mon pdm est pratiquement terminé, quelques briques autour du boisseau à monter, le "chauffe buche" à terminer et c'est fini
je tiens a remercier lutopiste, pb, riri, fontan ainsi que tout les participants de ce forum et surtout marcus pour avoir mis a disposition son expérience
j'en suis aujourd'hui a mon 3eme feu (en 3 jours)
1er feu les briques du foyer étaient tout juste tiede, de l'eau a ruisselé sur la vitre
2eme les flammes sont montées les brique du four étaient tiede et de l'eau a ruisselé sur la porte mais pas sur la porte du foyer
3eme feu today (encore plus intense) les briques du hauts sont tiedes mais rien de plus, l'habillage est froid comme de la gace
pour info pdm entre 2.5 et 3 T plus mur de refend et banc en u 3M
voici quelques photos
les dalles ont été decoffrées il y a 2 mois.
Comment se passe la mise en route d'un pdm, dois je faire plusieurs feu/jour pour le mettre en température? puis je remplir le foyer a fond?
### devenu inutile ###
@soleill40 : bravo...
Un peu comme le cyclone de Lars H., et plus modestement, la première chicane des poêles alsaciens?
Je vous laisse à vos discussions concernant le foyer, je n'ai pas les connaissances requises, mais concernant la partie accumulation, Lutopiste as-tu moyen de modéliser le parcours des fumées dans le mur-bell à différents moments de la flambée? J'abuse peut-être mais ça m'intrigue cette affaire!
Ce type d'accu est semble-t-il adaptable à tous les foyers et pourrait de ce fait augmenter facilement le rendement de n'importe quel tromblon.
Lebourdon, as-tu les caractéristiques de ton argile? Le four de potier (il a encaissé des 1400°C le bestiau) qu'on avait monté était entièrement maçonné à l' "argile de potier", mais je crois bien qu'il était déjà chamotté.
Vincent P. utilise aussi un mélange argile+chamotte pour le foyer, alors qu'un autre fabricant de poêles de masse dans mon coin maçonne ses foyers avec un mélange terre (plus précisément du loess) - cendres (côté réfractaire) pour ce que j'en sais. Je peux lui demander conseil si tu veux...
@ soleill40
Bravo! Beau boulot.
Si tu as maconné tout à l'argile, tu peux commencer à faire des feux plus importants. Si tu as maconné au coulis et au ciment batard, il est plus prudent de faire des feux progressivement plus importants.
Surtout ne ferme pas le clapet afin de laisser l'humidité s'échapper.
C'est normal de ne pas sentir de chaleur sur les surfaces extérieures. Il faut plusieurs jours de feux intenses.
Merci pour votre accueil.
KroM67, voici les caractéristiques de l'argile que j'ai trouvé :
Grès St Amand chamotté 0-0.5 à 15% !
Temp. biscuit 980 °
Temp. 1300°
Retrait séchage 3.8%
Retrait cuisson 6%
porosité 0.5%
Je pense toujours y ajouté autant de sable 0-1.6 même si la chamotte serait plus appropriée.
LSergio63, la dilatation des tubes métalliques ne devrai pas poser de problème si les briques de la base du foyer ne sont pas scellées, comme le tubes d'ailleurs.
Je vais bientôt couler mes pièces en béton. Je n'ai pas eu de réponse pour l'utilisation de pozzolane 0-15 comme granulat. Les morceaux semblent friables et cassants, ce qui peut compromettre la rigidité des linteaux (avec ciment alumineux 1200°).
KroM67,Je pense, comme toi, que ce système de cloche peut améliorer le rendement de tout poêle en récupérant la chaleur des fumées. Je voulais faire un mur cloche à coté de ma cuisinière dans la maison, mais, femme préfère que je fasse mes essais dans l'atelier !
Tu veux parler du rendement de chauffage je suppose. A mon sens, le systeme Kuznetzov (free gas movement ) si il fonctionne, offre l'avantage de demander moins de tirage qu'un système classique. En cela, il offrirait un rendement de chauffage supérieur en permettant de refroidir les fumées davantage. Autrement je ne vois pas comment on pourrait améliorer un rendement de chauffage qui est de 80% sur les bons pdm finlandais.
On pourrait par exemple atteindre 94% c'est faisable sur un (très) bon pdm finlandais (on en reparles sous peu ).
Chez Lars il n'y a pas du tout d'AS, ici il y en a un, mais il n'est manifestement pas destiné au brassage... je me dis que puique qu'on l'a, autant qu'il brasse
Ca peut se faire, mais il n'y a pas vraiment de mystère, les gaz chaud moins denses s'élève et occupent le haut de la cloche, en refroidissant ils redescendent et sont évacués par le conduit, c'est de la convection tel qu'on la comprends intuitivementJe vous laisse à vos discussions concernant le foyer, je n'ai pas les connaissances requises, mais concernant la partie accumulation, Lutopiste as-tu moyen de modéliser le parcours des fumées dans le mur-bell à différents moments de la flambée? J'abuse peut-être mais ça m'intrigue cette affaire!
Le rendement oui, mais pas seulement, même si la qualité de la combustion reste inchangée, la récupération de chaleur, l'importante surface et surtout le déphasage apporté par la masse, amélioreront forcément le confort.Ce type d'accu est semble-t-il adaptable à tous les foyers et pourrait de ce fait augmenter facilement le rendement de n'importe quel tromblon.
deux ou trois petits feu par jour stresseront forcément moins les matériaux qu'un gros.
tu pourras charger la mule dés que tu ne constateras plus de présence de condensats dans le poêle
Cordialement
Dernière modification par LutopiSTe ; 02/12/2010 à 22h52.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour aux membres du forum
Après une longue absence, je reviens vers mes premières amours : l'autoconstruction de mon PdM. Nous avons pu en voir deux en fonctionnement récemment. L'idée est donc passée , et je n'ai plus d'obstacle à sa réalisation .
Mais avec mon épouse, nous sommes pas exactement synchro : elle rêve depuis longtemps d'une plaque de cuisson (une taque), alors que je serais plutôt pour un four noir ...
J'ai donc trouvé sur le site de la MHA, deux PdM qui feraient consensus. Mais à leurs sujets, j'ai une question : un seul foyer suffit-il à tout faire, cuisine et chauffage ?
Si oui, quel est le circuit des gaz chauds ?
Cordialement
PaillàDonF
Petite précision utile. Quand je parle de 80% de rendement de chauffage, c'est évidemment par rapport au PCS qui est la base généralement employée par la MHA pour comparer les rendements.
Hmmm...94% ca parait presque trop beau pour être vrai. Je l'attends avec impatience. J'espère que ce sera moins long que pour le Kyoto ( 110% sur PCI ) de chez Tigschel dont on a toujours pas vu une photo.
@LutopiSTe
Ah, cet air II
Maintenant, pendant la première partie de la flambée, j'ouvre la porte de mon four noir pendant = presque 100°C de plus dans mon four.
Ça dure environ 10' (il gèle, et je suis à 1 feu/jour), mais ça durait 30' quand je faisait un flambée 1 jour/2.
Mon voisin Olivier a du fermer ses 'injecteurs' de haut de foyer I : ça refoule.
=> àmha : l'air II :
- dans la chambre II
- il en faut beaucoup
- il faut être là pour régler
Salut Listef,
Peux tu décoder? L'air II c'est l'AS? Tu ouvres ton four pour faire rentrer l'AS c'est ca?
bonjour,
merci pour vos conseils
4eme feu, de l'eau sors ruissele toujours de la porte du four les parties extérieures autour du foyer commence a etre tiede
je vais refaire un feu cet apés midi
Pour te rassurer, un pdm met plus ou moins une saison de chauffe à sécher tout à fait.