(...)
Parfait.
Le jeu est difficile à voir sur les photos.
Bonjour,
Il y a plus d'espace que cela mais c'est compliqué.
=> Il faut que je fasse un schéma.
Ça risque d'être "chaud"...
:7
Cdt,
MH
Salut a tous,
plan du clapet non faits sur place en fonction de mon boisseau, je te joint quelques photos supplementaires.
P1000949.jpg
P1000950.jpg
P1000951.jpg
gain par rapport a celui que j'ai vu dans le commerce 130€
pour le fabriquer juste besoin d'un peu de tole, un etau, un marteau, quelques rivets, une perceuse et une ebarbeuse, et environ 2h de boulot pour le faire
si besoin d'info complementaires a ta dispo
Bonjour
Félicitations pour cette oeuvre qui me servira prochainement. Donc merci !
Juste une petite interrogation concernant les rivets : vont-ils résister aux températures ?
PaillàDonF
Salut,
pour moi les rivets vont resister car a 100° les pop alu sont encore a 90% de leur propriété mecanique, comme dans mon cas il n'assure qu'une liaison ou il n'y a pratiquement aucun effort, je pense no soucis
Salut,
Je n'aurais pas mis des rivets. Outre la chaleur il y a aussi les attaques chimiques dues aux gaz. Pas du tout certain que l'alu tienne le coup. Rien ne vaut une bonne soudure ou à défaut des boulons/écrous inox.
pour la chaleur pas de soucis, attaque chimique regarder dans le lien joint, de toute facon il y a rivet acier ou inox.
J'ai choisi les rivets car plus leger que des vis, a choisir utiliser de preference de l'inox.
Bonjour,
Je ne suis pas arrivé à bien ouvrir le lien, mais on n’emploi pas d’alu dans la fumisterie bois, fioul ou charbon, même pour les chapeaux en haut des cheminée, car trop d’acides dans les fumées surtout pour le bois, reste à voir si les hautes T° de combustion du PDM auront réussi à les détruire tous, mais il reste le temps d’allumage.
Fontan si tu le peux encore, mets des rivets inox avant d’installer le clapet.
Avantage des rivets, ils ne se dévisseront pas. et plus facil que la soudure
Iidem pour les tôles, utiliser de préférence de l’inox, ou de la tôle en bonne épaisseur ce qui est apparemment le cas du clapet de Fontan, mais pas les tôles fine même galvanisée.
Juste un petit rappel que la norme française exige plus de passage d’air libre que sur le clapet de Fontan
A+
bonjour à tous
pour l'inox il me semble qu'il faut utiliser de l'inox 316 et non 308 pour toute combustion bois, pour une meilleur résistance...
c'était ma petite contribution
@plus
salut a tous,
Chatax, pour les rivets trop tard, je ferais les modif plus tard c'est monté et dans le conduit
merci pour le conseil, j'enregistre et je ferais evoluer
Bonjour,
-Pour une porte de cheminé faite maison, j'avais peur que le métal travail au niveau des soudures et que la vitre casse.
Celle que j'ai réalisé (voir mon blog) n'a vraiment pas bougé donc n'hésiter pas à la réaliser vous même. Le plus chers est la vitre.
-Je suis actuellement arrivé au stade de la finition et je ne sais pas quel enduit utiliser pour recouvrir mes briques et le banc chauffant. En sachant qu'une fissure est apparue sur le devant du poêle au dessus de la porte. Cette fissure s'ouvre lorsque le poêle et au plus chaud et ce referme au plus froid.
Quelle est à votre avis la meilleur solution ??
Alors - Argil+colorant
-Chaud +sable +colorant
-plate +colorant
Salut,
En tout cas pas de platre qui n'est pas assez souple.
Le mien est en chaux/sable et depuis 6 ans, rien n'a bougé.
Argile/sable/fibres est aussi une très bonne solution. Tout dépend du fini que tu désires obtenir.
Bonjour,
Merci Fontan pour les tableaux super complet, c’est même impressionnant, donc il ne faut plus que je mette mon Whisky dans ma gourde en alu quant je fais de la randonné.
Désolé si trop tard pour les rivets, reste peut-être la chance que les fumée encore chaude ne condense pas à cet endroit et que tu ne face que des feux optimaux.
A+
Salut,
Tu as mal saisi l'adresse de ton blog dans ton profil, il ne faut pas la mettre dans un album mais dans profil/modifier les informations/adresse URL de site Web. MP moi si tu rencontres des difficultés.[...] (voir mon blog) [...]
-Je suis actuellement arrivé au stade de la finition et je ne sais pas quel enduit utiliser pour recouvrir mes briques et le banc chauffant. En sachant qu'une fissure est apparue sur le devant du poêle au dessus de la porte. Cette fissure s'ouvre lorsque le poêle et au plus chaud et ce referme au plus froid.
Quelle est à votre avis la meilleur solution ??
Bravo pour ta réalisation. Concernant l'enduit, quelle que soit la solution retenue, je te conseille de poser une ou deux couches de fibre de verre dans la première couche d'enduit, pour réduire les risques de voir la fissure réapparaitre après la finition.
Plutôt paille/foin/chanvre...
Ben oui avec l'argile c'est plutot paille ( pas foin car cela va pousser) ou à la rigueur de la chèvenotte ( tige de chanvre ). Pour des petites quantités ( style pdm ) tu trouveras des paquets paille ou de chèvenotte déja coupés dans des magasins pour animaux. Ils emplient ca pour les litières.Pratique et pas cher.
Merci pour vos réponses,
Mais pour l'argile où peut on en acheter ?
Le résultat est-il plus résistant que chaud sable avec 1ere couche fibre de verre?
De l'argile...tu peux en acheter à ton jardin par exemple ou dans une argilière ou dans une briquetterie.
Je ne vois pas l'utilité d'un treillis de fibre de verre. Restons naturel que diable.
Pour la paille ou l'argile rouge, faite moi signe, je suis agriculteur
Bonjour à tous,
Excusez moi mais j'ai essayé d'utiliser la feuille de calcul de Lutopiste pour avoir une idée sur le dimenssionnement de mon projet de PdM mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner.
Actuellement je brule 15 stères par an avec un poel type bullerjan. C'est juste suffisant car la maison est en cours de rénovation et on ne vie pas encore dans toutes les pièces.
A la louche qlq un pourrait me dire à qu'elle puissance de PdM cela correspondrait ?
Désolé pour ce type de question qui a été posé un grand nombre de foi :S
Bonsoir,
nous rénovons une ancienne grange de longueur 18m, largeur 6-9m; épaisseur des murs 60-80cm, les 3 baies sont orientées vers le sud. Les murs sud ne seront pas isolés.
Nous souhaitons y installer comme source principale de chauffage, un poêle de masse ou un poêle à granulés (par défaut).
L'emplacement serait contre un mur de refend d'épaisseur de 65cm et de hauteur 6m.
Pensez-vous que le poêle de masse pourrait par accumulation de la chaleur dans le mur de refend, chauffer la pièce de derrière ?
Serait-ce une solution de créer des petites ouvertures dans le mur derrière le poêle de masse pour que celui-ci rayonne dans l'autre pièce?
Sinon est-ce que cela serait efficace de chauffer avec un poêle à granulés avec une sortie vers l'arrière ?
En pièce jointe, le croquis de la partie en question
Merci et bonne soirée
Jonathan
Citation:
Aussi, qu'est-ce que l'espèce de dépôt blanchâtre, dans la deuxième chambre de combustion et assez loin dans le conduit de fumée à contre-courant, qui devient ensuite noire comme de la suie au point le plus bas des fumées (justement à l'endroit du premier thermomètre) ? Ca existe de la suie blanche? Ou c'est de la suie qui crame?
Le dépôt blanc c'est tout à fait normal, le noir est un peu plus inquiétant, démarres tu en TD?
ça fait la même chose chez les autres?
Euh... en TD? Euh, voyons voir mes notes.... euh... Turbo diesel, non... en Ti-bouts de bois, non, ça ne doit pas être ça... en Tirage direct? tirage détourné? Tirage diurne?
Si je comprends bien, non, je ne by-pass pas le tirage en début de flambée, et mon petit bois de début est parfois un peu mouillé...
C'est grave docteur?
allumage en" top down"; la honte même moi je le sais
@plus
Bonsoir,
Canatarn : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
Jonathansky, bien sur un PDM pourrait convenir, ou peut-être même un poêle à bûche ordinaire car tu as une très grosse inertie.
Mais sans isolation des murs, les déperditions seront sans doute importante (suivant la région) donc prévoir une grosse puissance mais sans besoin de beaucoup de poids.
Le toit il sera bien isolé ? et les fenêtres en double vitrage ?
Pour le mur ou est adossé le poêle, regardes le retour de Sk avec son poêle bouilleur adosser aussi à un mur central http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html mais les mur sont en partie isolé en extérieur en attendan le beau temps pour qu’il puisse finir son isolation http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
Lachesis, tu as apparemment besoin de beaucoup de puissance, mais il faudrait savoir ce qu’il en sera à la fin des travaux.
Donc pourrais tu mettre un plans et décrire l’isolation qui sera installé, ainsi que ta région.
A+
Bonjour,
@Chataxe merci de t'interesser à mon problème.
Ma maison est en région toulousaine. Vieille ferme de 1850 environ avec les sous bassement en brique et galet et tout le reste en adobe.
Chaque pièce fait environ 23 / 25 m2 avec plafond à 3m.
En PJ à mon poste un plan du RdC de la maison. L'étage est fait à l'identique. Sur le plan les parties hachurées représentent les parties inhabitées et non chauffées.
En ce moment on ne chauffe vraiment que 4 pièces.
Sur le plan tu vois le couloir central qui assure la déserte des pièces inhabitées et habitées, c'est un couloir traversant avec des portes en mauvais état qui sont de vraies passoires à air. La porte qui permet d'accéder aux pièces habitées et bien calfeutrée par contre.
Les fenêtres des pièces habitées ont été changé par des fenêtres double vitrage (coef émissivité 1.4).
J'ai rénové le sol de la maison en décaissant et en faisant une dalle isolée (hérisson ventilé, chape isolante chaux/granulat de liège de 15 cm, dalle de compression chaux/sable de 13 cm, tomettes terre cuite 2cm).
Sur le plan j'ai symbolisé l'emplacement du PdM par le rectangle rouge, j'ai pas trop le choix de l'emplacement car il correspond à celui de l'ancienne cheminée. Il serait adossé à un mur d'adobe de 40 cm d'épaisseur.... comme tout les murs intérieurs d'ailleurs, les murs extérieurs font plus dans les 65 cm.
A cet emplacement j'ai réservé un espace composé d'une dalle de béton armé de 15cm. Je l'isolerais avec du béton cellulaire je pense. J'ai coupé le pont thermique dalle-béton / dalle isolée par des panneaux de liège.
Pour le toit actuellement il est non isolé, à terme il y aura 27 cm d'isolant. La je suis partie sur une solution granulat de liège (17 cm) et panneau laine de bois (10cm). Peut être que je passerais tout en liège je suis pas encore décidé c'est le portefeuille qui risque de me guider.
Je pense avoir fait le tour. Ce que je peux ajouter c'est que je ne pense pas chercher à chauffer les pièces non habitées par la PdM, elles me sembles trop éloignées. Je vais sans doute cabler un système qui capetra de l'air chaud des pièces chauffées pour le pousser dans cette partie mais plus pour tempérer que vraiment chauffer.
Soit je fait un deuxième PdM soit j'utiliserais l'installation de chauffage central existante ça reste à voir. La solution de facilité étant d'utiliser l'existant.
Merci du soutiens.
Bonjour,
Pour les murs, tu ne prévois pas de les isoler et si possible en extérieur ?
Le PDM étant presque centré (tu peux, si besoin, le rentrer en utilisant un banc chauffant), et en contacte avec les gros murs de refends tu ne devrais pas avoir de problème à chauffer les 4 pièces du bas et celles du dessus.
Tu as bien vue, le PDM ne pourras pas chauffer l’autre coté du couloir surtout qu’il est ventilé
Pour ces pièces non utilisées pour le moment, tu as déjà réalisé la dalle ?, sinon tu pourrais peut-être mettre des tunnels à galets
Tu peux aussi faire un PDM qui chaufferait l’eau pour les pièces éloignées.
A+
Salut Chataxe,
Si il y a une isolation de prévue pour les murs, je suis parti pour faire un enduit chanvre assez épais, je perdrais l'inertie des murs en périphérie mais ça me permettra de réduire la sensation de parois froide de ces murs. La maisson étant massive je compte plus sur l'inertie des murs intérieurs et de la dalle.
Pour le couloir à terme il sera retapé lui aussi, je vais mettre de vraies portes, j'ai voulu le faire cette année mais les devis des menuisiers m'on convaincu du contraire.
Sinon ma question initiale c'été plus lié au dimenssionnement du poele. Je me dit que si je converti ma conso de bois ça me donne un besoin de 18kw (à la louche). ça veux dire un PdM dimenssionné comment ?
J'ai pas su voir comment on faisait pour choisir les cotes d'un PdM au regard d'un besoin en énergie ...
J'avoue à ma grande honte avoir toujours été un cancre à l'école ...
Sinon pour les pièces actuellement non habitées je n'ai pas encore entamé de travaux ... d'ici deux ans peut être si je tiens le planning. Je pense effectivement au tunnel à galet c'est qlq chose auquel je réfléchi depuis un moment mais pour l'instant je me consacre sur le PdM et les travaux des pièces principales.
Pour les pièces
Euh, un tonneau bien percé, ça fuit. Même avec une réhausse, ça fuit pareil.Si il y a une isolation de prévue pour les murs, je suis parti pour faire un enduit chanvre assez épais, je perdrais l'inertie des murs en périphérie mais ça me permettra de réduire la sensation de parois froide de ces murs. La maisson étant massive je compte plus sur l'inertie des murs intérieurs et de la dalle.
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@yoghourt,
Certes mais je préfère avoir un air à 17°c et des parois à 16°c qu'un air à 20 et des parois à 12°.
Non? ah... C'est vous qui voyez : ce n'est pas de ma facture ni mon confort dont il est ici question, après tout. Vous avez raison.
Dans la série "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous une maison avec des murs lourds de 50cm non isolés. Pour chauffer à 17°C, l'on avait l'impression que l'aiguille de la cuve de fioul descendait à vue d'oeil. Mille litres bouffés en 1 mois de novembre froid pour 150m² hab. Et le confort de toute cette masse non isolée? Pourri. La température des murs était de 8°C (vive les thermomètres IR). Bien sûr, je ne parle pas des portions de mur juste à côté des radiateurs, ça serait tricher. S'en suit bien évidemment des petits soucis de moisissure ici et là. Même constat chez des amis habitants un ancien corps de ferme avec murs de 60-70cm. Même constant chez d'autres amis ayant habité une maison de village en pierre dans le Trièves, et habitant maintenant une grande bâtisse ancienne en pierre taillée en Ardèche.
La pratique confirme ici très bien la théorie, qu'on peut explorer assez facilement avec mini-pléïades (gratos).
Mais bon, ce n'est pas de chez moi ni de chez mes amis dont il est question. Aussi, toutes mes plates excuses pour ma précédente incursion dans ce fil.
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