Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 279
Répondre à la discussion
Page 279 sur 357 PremièrePremière 279 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 341 à 8 370 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8341
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Le client de JR, qui a payé le poele, se fiche au moins autant que moi de la décennale, alors pourquoi voudrais tu que JR s'en préoccupe. On est assez grand pour prendre nos responsabilités non?

    -----

  2. #8342
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Parce que aux yeux de la justice, si JR a fait une facture, et qu'un problème arrive, c'est lui qui devra rendre des comptes.... c'est une assez bonne raison de s'en préoccuper?
    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    Ce que je ne voudrais surtout pas voir, c'est un murs arriére trop épais, au point où la température de surface ne soit jamais assez haute pour réaliser une transmission de surface vers l'échangeur à eau, ou de même, que ce seuil de transmission utile vers l'eau des radiateurs ne soit pas atteint suffisament longtemps au cours d'un cycle.
    Je n'ai aucune idée comment théoriser en chiffre ce probléme.
    On en avait déjà parlé ici
    Jettes un œil sur mon site si tu veux quelques notions de bases.

    Pour commencer on peut simplifier le problème en partant d'un double parement, tu te retrouves avec 22cm de brique, ce qui est très courant sur les poêles maçonnés. Du coup tu est à peu prés sur d'avoir des température inférieurs à 100°C, une courbe lissée mais qui laisse tout de même passer de flux.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #8343
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    L’Utopiste, la décennal est franco-française, peut (ou pas ?) de pays l’ont.
    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi JR à quitté ses puits de pétrole pour monter des PDM
    A+

  4. #8344
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Parce que aux yeux de la justice, si JR a fait une facture, et qu'un problème arrive, c'est lui qui devra rendre des comptes.... c'est une assez bonne raison de s'en préoccuper?
    Sois plus précis de grâce! De quel problème parles-tu? Un feu de cheminée, de maison??? A cause du pdm? Ou bien tu connais ton métier et tu n'as pas de problèmes parce que le pdm est un des moyens de chauffage parmi les plus surs ou bien tu ne le connais pas et tu t'abstiens.

    Enfin je te rappelle une notion élémentaire de droit. Pour refuser une couverture d'assurance il faut toujours prouver le lien de causalité entre la faute et le dommage. CQFD.

  5. #8345
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    les vrais pro on l'humilité de reconnaitre que même eux peuvent faire des erreurs.
    Sur le fond je suis plutôt de ton avis, les risques sont minimes, mais on est dans un état de droit et il me semble pas inconséquent de se demander se qui se passera dans le cas (même improbable) d'un incendie, d'une intoxication ou d'une fissuration du bâti.
    Maintenant si tu ne veux pas lui poser la question, il suffit de le dire clairement...
    Je suis de toutes façons en train de creuser le sujet, et puisque je ne peux pas compter sur ton aide, je me débrouillerais sans. Je partagerais ici le résultat de mes recherches.

    Cette discussion fut, comme toujours, un plaisir.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  6. #8346
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quelques précisions sur la garantie décennale française que tout professionnel doit assurer (pour une grande partie des ouvrages du bâtiment).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #8347
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je ne mets pas en cause la décennale (encore qu'il ne soit pas facile d'obtenir gain de cause puisqu'il faut toujours démontrer ce lien de causalité ), mais je ne vois pas en l'espèce, ce qui peut agiter notre ami. Des t° de 35/40° contre un mur porteur non inflammable sont insignifiantes. Si il fallait un exemple il n'y a qu'à regarder chez moi.

  8. #8348
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Bonjour

    Si on rajoute les meubles, les casseroles, les habitants, la masse de la maison on arrive à 150t si on rajoute la masse du sol sous la maison on arrive à 350t ....on peut aller loin comme ça
    l'important, on ne le répètera jamais assez, plus que la masse du poêle, c'est la masse de tout ce qui est compris à l'intérieur de l'isolation. se focaliser sur la masse du poêle en lui même ne fait pas vraiment sens, d'ailleurs je constate que tu tentes toi même d'inclure une partie de la maison dans le calcul de la masse du poêle, mais où places tu la frontière entre les deux (et pourquoi)?
    Il ne faut pas t'étonner que les discussions soient un tantinet tendu si tu jettes des piques gratuites...Même si tes questionnements sont souvent intéressantes (à mon avis). En l'occurrence, tu avais mal interprété la construction du poele, et ça arrive...!
    Pour revenir à la garantie décennale, c'est en effet un problème pour les artisans pdm ou les autres, sans DTU (construction paille...etc). Il faut en effet, un assureur. Si tu as dans tes connaissances un assureur, demande lui comment ça peut marcher. Pour un auto constructeur, pas de problème de garantie, tu ne t'en prends que sur toi même. Par contre, si vous vendez le bien, je ne sais pas ce que dit la jurisprudence ? L'acheteur peut il se retourner contre son vendeur ? Il me semble que dans les ventes, c'est mentionné le bien en l'état, sans garantie.

  9. #8349
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Riri, en France cette assurance est obligatoire.
    Imagine que dans le mur il y ait un tuyau d’eau qui passe et que un an après la pose du PDM ce tuyau se mette à fuir (il aurait fuit même sans le PDM) mais fuite non visible qui vat miner le mur donc gros travaux.
    Le client pourra dire que c’est à cause de la chauffe du mur que ce tuyau à fuit et pour démontrer le contraire ?
    Il y a aussi la possibilité que la personne qui utilise le PDM fasse des co…ries (maison revendu par exemple) et brule de tout même du plastique ce qui même dans un PDM peut produire un feu de cheminée et la, l’installateur a intérêt d’être assuré pour pouvoir se défendre
    Si le risque est élevé la décennal est élevé (toiture par exemple) et inversement.
    Mais à ma connaissance, il ne doit pas y avoir de décennal spécifique PDM c’est peut-être celle de fumiste ou chauffagiste.
    Je ne sais pas comment c’est en Belgique mais les français sont de plus en plus procédurier (c’est peut-être les feuilletons US) donc les installateurs ont intérêt d’être blinder pour se défendre(les avocats cela coutent cher), même si leur travail est irréprochable, il n’y a pas forcément de logique, mais des obligations.
    Et pour finir, regarde ce qui aurait pu arriver suite à la pose d’un PDM : photos
    A+

  10. #8350
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour messieurs;


    message d'un pro : la garantier decennale est obligatoire (sinon c'est comme conduire une voiture sans permis, on risque gros même sans avoir d'accident, et on est sur d'être bien puni en cas d'accident)..
    les conséquences d'une absence d'assurance sont pour le client s'il n'y a pas sovabilité de l'entrepreneur;;

    mais dans tous les cas, le client est censé aussi prendre une assurance dommage ouvrage;;; car s'il y avait litige suite à dégats (même avec assurance décennale) , le litige peut durer plusieurs années avant que le client soit dédommagé;;; bref, le client lésé devra attendre longtemps avant d'avoir l'argent nécessaire à la remise en ordre dess dégats... l'assurance dommage ouvrage est là pour ça.. pour pouvoir avancer l'argent pour faire les réparations le temps que la procédure normale se déroule...
    bref le client aussi doit s'assurer... le lien envoyé par philou est très clair...

    et pour la question de caillou, un auto-constructeur est responsable pendant 10 ans comme un pro des travaux réalisés dans la maison.. bref si il y a revente avant 10 ans, alors l'autocontructeur est responsable en cas de dégats...dans autoconstreur il y a la mot constructeur..; pro ou pas pro, il faut assumer ses responsabilités... à bon entendeur...

    tout ceci peut paraître contraignant, mais le but est de protéger... mieux vaut prévenir que guérir dans l'idéal, mais quand la maladie est là, il est bon d'avoir l'argent pour pouvoir payer le médecin;;;

    salutations

    jérôme prévieux
    Dernière modification par jeronimoven ; 25/10/2010 à 14h33.
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  11. #8351
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    ton expérience m'intéresse Jérôme. Il n'existe pas de DTU pour les pdm. Comment arrives tu à dénicher un assureur pour ton activité professionnelle ? J'ai un copain qui veut se lancer dans la paille mais point de DTU, donc point d'assureur...! Allez convaincre un client qu'on lui construit sa maison sans garantie ! C'est peut être hors sujet alors tu peux répondre par MP si tu veux.
    Pour la revente, il est fréquent voire systématique que la maison soit vendue en l'état. Dans ce cas, pas de garantie. C'est le cas notamment des vieilles maisons (ma préférence). Pour les nouvelles, il est plus vendeur de dire qu'il y a encore la décennale.
    Nous faisons tous, peu ou prou des travaux dans nos maisons. Et je n'ai encore jamais vu un acheteur se retourner vers son vendeur pour défaut d'ouvrage ! Est ce parce qu'il est impossible de prouver que c'est lui qui l'a fait, et de dater les travaux ? Pour un pro, c'est plus facile, il y a la facture !
    Revenons au feu de cheminée. C'est une crainte justifiée, mais elle dépend surtout de l'usager, et très peu de l'installateur. Donc en cas de feu, sauf si l'installation comporte des gros défauts, c'est rare que cela soit remis en cause. L'exigence des certificats de ramonage est plus fréquent. La crainte est surtout un pdm qui tombe entre les mains d'un néophyte qui ne sait pas s'en servir. Longs conduits, feu ralenti et c'est la catastrophe assurée. Il faut un mode d'emploi et un carnet d'entretien.

  12. #8352
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Il ne faut pas t'étonner que les discussions soient un tantinet tendu si tu jettes des piques gratuites...Même si tes questionnements sont souvent intéressantes (à mon avis). En l'occurrence, tu avais mal interprété la construction du poele, et ça arrive...!
    Les problème d'interprétation ça arrive, je suis bien d'accord, mais en l'occurrence ça n'était pas le cas. Certes mon message commence par une petite pique (un cure dent plutôt), mais je prends ensuite le temps de l'expliciter avec respect, en laissant le champs ouvert au débat.
    Je t'invite à jeter un œil à l'intervention juste avant la mienne, et à me dire si tu vois une différence de ton....? Et que dire des suivant?
    Je reconnais volontiers ne pas être parfait, et que ta remarque est justifiée, mais je comprends mal que tu ne sites que moi....
    Pour finir, si j'en juge par les messages de soutient que je reçois à chaque foi que je contredis Riri, je me dis le problème ne tient pas qu'à mon ton acide, et que je ne suis pas, loin s'en faut, le seul à blâmer si la discussion devient tendue.
    J'essayerais d'être moins corrosif à l'avenir, et je demande dans le même temps qu'on ne m'attribue pas des arrières pensées qui ne m'appartiennent pas, je suis toujours ouvert au débat, j'aimerais qu'il en soit de même pour tout le monde.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  13. #8353
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    ton expérience m'intéresse Jérôme. Il n'existe pas de DTU pour les pdm. Comment arrives tu à dénicher un assureur pour ton activité professionnelle ? J'ai un copain qui veut se lancer dans la paille mais point de DTU, donc point d'assureur...! Allez convaincre un client qu'on lui construit sa maison sans garantie ! C'est peut être hors sujet alors tu peux répondre par MP si tu veux.
    Pour la revente, il est fréquent voire systématique que la maison soit vendue en l'état. Dans ce cas, pas de garantie. C'est le cas notamment des vieilles maisons (ma préférence). Pour les nouvelles, il est plus vendeur de dire qu'il y a encore la décennale.

    il est normal qu'il n'y ait pas de DTU pour une technique nouvelle... et les pionniers dans tout domaine sont là pour faire évoluer les techniques jusqu'au point de prouver qu'elles sont un jour sures et stables... et ce jour là, alors on aura un DTU... c'est la démarche normale.... d'ailleurs pour la paille, il y a en ce moment une élaboration de règles professionnelles qui fait un état des lieux des pratiques sures pour une éventuelle création de DTU.. le même chemin est à parcourir pour le PDM...

    néanmoins avec ou sans DTU, la loi impose au professionnel d'être assuré.... et la loi impose aux assureurs d'assurer toute personne qui souhaite exercer professionnellement.. bref la démarche est simple , il faut contacter plusieurs assureurs, leur demander une assurance pour l'activité, si tout va bien, on en trouve un qui accepte ; mais si tous refuse, alors, il faut contacter le Bureau central des tarifications qui va alors désigner un assureur, et lui imposer d'assurer ton activité pour un tarif donné (souvent élevé dans le cadre d'une technique nouvelle avec peu de retour sur expérience)...

    pour les particuliers auto-constructeurs, il y a responsabilité pour tout ouvrage datant de moins de 10 ans (même fait dans une maison de 100 ans).... on entend pas souvent parlé de bataille juridique entre les acheteurs et l'autoconstructeur vendeur, car soit les acheteurs ne sont pas au courant de cette obligation, soit car les autonsonctructeus ont souvent tendance à prendre plus de temps, de soin et de sécurité dans leur travail, et donc créer moins de sinistres que des pros.... comme j'avais pu le lire dans une étude menée par les assureurs...(faudrait que je retrouve la source de cette info)...

    pour les feux de cheminée, effectivement le risque est limité surtout si on utilise un PDM digne de ce nom (température de sortie de poêle < 120°C), mais le conduit doit être aux normes dans tous les cas...car on ne controle pas tout, et surtout pas le comportement de l'utilisateur...

    et pour l'utopiste, je te comprends, ayant déjà vécu situation similaire avec riri;;et uand on est passionné par son sujet, on a a tension qui monte vite...; hélas les relations virtuelles n'empêchent pas les réels ma-entendus, ou plutôt mal-lus... gardons têtes froides et coeurs chauds;;;

    salutations

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  14. #8354
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le DTU pour la paille ne concernera qu'une seule technique (a priori) de construction en paille.

    Concernant les PDM, étant donné la diversité des types de construction et le marché finalement assez faible, je doute qu'un jour, un Document Technique Unifié soit disponible (je me demande même s'il faut le souhaiter).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #8355
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    cpour la paille, effectivement, les textes vont forcément être restrictifs... il faut bien commencer...

    pour le PDM, effectivement nous n'en sommes pas encore là... mais sait-on jamais, si l'électricité et autre gaz, etc...augmentaient de 25% voir plus dans les anées à venir... si une véritabe prise de conscience écologique se faisait... mais nous n'en sommes pas là... avec des SI,....

    salutations

    jérôme prévieux
    Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2010 à 10h49. Motif: Citation inutile
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  16. #8356
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    je pense que plus le sable est fin plus sa conductivité thermique est bonne car les grains sont plus en cohésion, il y a moins d'air dans le sable,
    bonsoir
    euh ça c'est pas vrai.
    le sable contient environ 40% d'air, quelle que soit la taille des grains. c'est aussi vrai pour le gravier !
    pour le vérifier, mets du sable dans une bouteille d'1 litre (rempli à ras bord !) et vois combien tu peux rajouter d'eau avant que ça déborde
    cdlt, marc

  17. #8357
    invite5452378c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    bonjour;

    comment allez-vous ? après plusieurs mois d'absence, je reviens faire un passage bref... avant de retourner en chantier...
    je n'ai pas eu le temps de lire les dernières pages, mais je crois comprendre que ça chauffe toujours dans les cerveaux...

    la photo du poêle de johannes me rappelle le premier poêle que j'ai fait avec Lars Helbro...


    je viens de mettre dans mon abum du forum, une photo de ce poêle ainsi que quelques photos de poêles réalisés cette année.

    salutations sincères

    jérôme
    salut,
    j'adore tes poeles, bravo.
    tes derniers poeles sont sur sole?
    si c'est le cas, pourquoi, intérêt? et comment fais tu l'arrivée d'air, par la porte seulement?
    tu n'es pas obligé de dévoiler tes secrets, juste le principe...

    A+

  18. #8358
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour camalot...
    merci pour le message, ça fait toujours plaisir de savoir que son travai plaît...

    les grands poêles sont avec arrivée d'air par la boite à cendre... certains poêles de salon aussi..
    sinon pour le reste, j'organise l'arrivée d'air uniquement par la porte... ça fonctionne très bien avec l'architecture des foyers qe je bâtis... i faut juste faire attention que la porte ait une arrivée d'air suffisante (ce qui n'est pas e cas avec certaines portes (qui semblent être concues pour un usage avec une arrivée d'air associée par la boite à cendre)

    mais dans tous les cas je n'organise pas d'arrivée d'air secondaire spécifique... et le rendement est néanmoins présent...

    salutations sincères,

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  19. #8359
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à barbibricolso

    zmarc a raison... le sable est isolant... mais tu peux toujours remplir les vides d'air avec de l'argile... bref en faisant du mortier d'argile... et bien penser à isoler derrière l'échangeur..

    ton expérience peut être ntéressante... mais d'après ce que j'en sais, tu ne vas pas chauffer grand chose avec ton système... mon expérience confirme ce que l'utopiste t'a déjà noté je crois... on peut préchauffer de l'eau sanitaire avec un échangeur isolé des gazs chauds (un peu comme ce que tu envisages de faire)...

    ou alors on peut chauffer une pièce par plancher chauffant ou radiateur, si on place l'échangeur en contact avec les gazs... mais là on n'a plus vraiment un poêle de masse mais un poêle-bouilleur.... surtout si l'échangeur est gros... si les besoins sont forts pour le pacer chauffant ou autre, alors le système va pomper rapidement la chaleur du pdm.... bref il faut que ce soit bien dimensionné...

    salutations...

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  20. #8360
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Bonjour,

    Les problème d'interprétation ça arrive, je suis bien d'accord, mais en l'occurrence ça n'était pas le cas. Certes mon message commence par une petite pique (un cure dent plutôt), mais je prends ensuite le temps de l'expliciter avec respect, en laissant le champs ouvert au débat.
    Je t'invite à jeter un œil à l'intervention juste avant la mienne, et à me dire si tu vois une différence de ton....? Et que dire des suivant?
    Je reconnais volontiers ne pas être parfait, et que ta remarque est justifiée, mais je comprends mal que tu ne sites que moi....
    Pour finir, si j'en juge par les messages de soutient que je reçois à chaque foi que je contredis Riri, je me dis le problème ne tient pas qu'à mon ton acide, et que je ne suis pas, loin s'en faut, le seul à blâmer si la discussion devient tendue.
    J'essayerais d'être moins corrosif à l'avenir, et je demande dans le même temps qu'on ne m'attribue pas des arrières pensées qui ne m'appartiennent pas, je suis toujours ouvert au débat, j'aimerais qu'il en soit de même pour tout le monde.

    Cordialement
    Je te cite car tu te plains du ton des échanges...Le problème dans une relation c'est les 2 protagonistes. Si aucun ne fait d'effort, ça part en vrille. Et il suffit d'un "cure dent" pour rallumer le feu. Les rancoeurs ressortent et hop c'est reparti. Riri n'est probablement pas tout blanc au vu de ses réactions sur les posts d'après et j'ai déjà eu des divergences d'opinion avec lui, mais sans aucune tension. Et nous avons en ce moment une divergence d'opinion et je ne pense pas avoir aucune tension avec toi. Dans un forum, il n'y a pas de contact humain, et on ne boit pas un verre après pour cette relation de camaraderie qui nous soude. Il faut donc redoubler de vigilance. Combien de fois j'ai effacé mes propos avant de les envoyer car ils étaient trop piquants...! Je t'ai d'ailleurs déjà vu plus diplomate lorsque 2 intervenants expérimentés se sont chamaillés sur le forum. Cela m'étonne donc d'autant plus de ta réaction. Je suis peut-être pas non plus très impartial mais après tout on a le droit, mais sans animosité. En tout cas, je continue d'apprécier tes interventions et désolé si j'ai pu te froisser.
    Il faudrait un jour faire une journée pdm où on se rencontre tous pour mettre un visage à un pseudo et faire comme MHA, en faisant un bon gueuleton après. Ne croyez vous pas ?

  21. #8361
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ces propos très modérés et rassembleurs me semblent le bon moyen de conclure sur ce point, qui est hors sujet bien entendu. Merci de bien vouloir reprendre le cours des discussions "techniques", dans un débat courtois et posé
    Cordialement.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #8362
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir
    bonne idee la rencontre-gueuleton-autour-du-feu, on fait ça où ?
    cdlt, marc

  23. #8363
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    pour le sable peut être en fait mixer du sable fin et moins fins mais de façon que cela puisse néanmoins rester fluide (donc toujours dans les petites granularités) , car pour moi la necessité de pouvoir démonter, enlever refaire dépanner etc est le point fondamental du truc. Quelqu'un a parlé de pierre remplie de talc (les pierres ollaire) ... et si au lieu de mélanger sable et argile (donc avec de l'eau j'imagine alors le résultat dure au sêchage et indemontable à priori ) j'utilisais tout bêtement du talc ! faudrait faire un essai de mélange pour la fluidité à sec et ensuite l'évolution aprés cuisson lente à disons 100 ou 150 degrés comme je pourrais imaginer les conditions devant la parois arriére du PDM.

    Mais au fond sans se prendre la tête un radiateur panneau direct au contact de la parois arriére épaisse du foyer serait déjà bien pour commencer.

    J'ai une question pour les fondations du pdm. Je prévois un trou puis un ciment de propreté puis des briques de béton cellulaire de 20 ou 25 d'épaisseur , ensuite un dalle de béton et ensuite deux rangées de briques afin de faire courir dedans mon circuit de préchauffage de l'air extérieur.

    La dalle de béton de dix centimétres doit être armée n'est ce pas ? c'est pas encore clair pour moi.


    Merci cordialement pour vos réactions

  24. #8364
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hum...
    Est-ce que tu connais le poids approximatif de ton futur pdm?
    Est-ce que tu as comparé vis à vis de la charge admissible du béton cellulaire?
    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #8365
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    aux deux questions la réponse est "non"


    Je crois que le beton cellulaire est trés endurant à la compression, c'est surtout les efforts de cisaillement ou bien trés ponctuel qu'il ne supporte absolument pas. Des batiments de plusieurs étages sont construit avec le beton cellulaire d'aprés une notice publicitaire que je retrouve pas, en plus il me semble que d'autres autoconstructeurs ont fait de même.


    Cordialement

  26. #8366
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Barbibricolo, tu creuses, pour obtenir un sol stable (la charge reste faible comparée à un pilier ou une fondation), puis suivant la profondeur, soit gravas + béton au fond puis dalle de béton armée, soit directement la dalle de béton.
    Mais attention, le béton cellulaire ne doit jamais être en contacte avec l’humidité, il est très poreux.
    Si besoin tu peux utiliser du foamglas qui lui ne craint pas l’humidité.
    Certains poly… ont aussi peut-être une résistance suffisante (suivant le poêle) à la compression, par contre sans doute refaire une dalle dessus pour résister au poinçonnement et attention à la chaleur.
    A+

  27. #8367
    invitef7c61cc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    en fait tu me conseille de faire la dalle armée en premier ,sous les briques de beton cellulaires et ensuite éventuellement une autre dalle de répartition non armée cette fois là en contact avec les briques du pdm.(les deux premier rang servent à faire courir dedans l'air frais )

    ...je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !
    Dernière modification par Philou67 ; 02/11/2010 à 11h06. Motif: Citation inutile

  28. #8368
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par barbibricoliso Voir le message
    ...je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !
    Ne t’inquiète pas, les explications clair et précises, ce n’est pas ma spécialité.
    Pour moi tu peux poser les briques directement sur les bétons cellulaires ou au besoin sur un ciment de propreté si tu en as besoin.
    Mais attention, il faut utiliser des colles adaptées avec le béton cellulaire, car il pompe vite.
    A+

  29. #8369
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voila comment j'ai fais si ca peut t'aider,
    ####

    Et bien sur c'est grâce à toute les infos que j'ai put avoir sur ce blog, Merci à tous.
    (pour Le moment je ne brule que des palettes )
    Dernière modification par SK69202 ; 01/11/2010 à 12h21. Motif: Suppression du lien d'auto promotion

  30. #8370
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Il n'existe pas de DTU pour les pdm.
    on a la norme EN15544 de juillet 2009 intitulée "Poêles en faïence, poêles en maçonnerie fabriqués in situ - Dimensionnement", elle ne précise pas l'épaisseur des matériaux à utiliser, mais elle détaille les calculs des pertes de charges, températures des fumées, sections des canaux etc...
    On a aussi l'EN 13384-1 pour la suite des calculs, dans le conduit de cheminée.
    ça fait déjà une solide base, et vu la diversité des méthodes constructives des PdM artisanaux, je ne pense pas qu'un DTU PdM puisse voir le jour.

    @Jeronimoven : je suis intrigué par les cuisinières, d'après ce que j'ai pu lire de ci de là, elle sont à tirage inversé lorsqu'on souhaite en tirer le meilleur rendement, lorsqu'on se sert des plaques de cuisson, les flammes sont dirigées vers le haut (pour passer sous la plaque). Cette sélection se fait elle grâce à un bypass? (ça peut paraitre idiot comme question mais on essaye en principe de protéger ce bypass des flammes et dans ce cas, je ne vois pas bien comment on peut y arriver).
    La chambre cyclonique n'est pas placée comme sur les poêles, les gaz arrivent par le côté, elle ne peut avoir qu'une sortie (sauf erreur de ma part) et on doit voir les gaz s'enrouler par la porte du four, ça doit être tripant, pourras tu en faire une photo?
    Autre question : en mode chauffage (pas cuisson) les cendres n'ont elle pas tendance à s'envoler et s'accumuler dans le four?

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...