Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 272
Répondre à la discussion
Page 272 sur 357 PremièrePremière 272 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 131 à 8 160 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8131
    invite1bed9695

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour ,
    j'ai depuis 15 ans un kachelofen
    soit un poële de masse en faïence
    avec un corp de chauffe de marque Esch modèle JU13N .
    Certaine pîèces de ce poële auraient besoin d'être changée .

    Auriez-vous des coordonnées d'entreprises
    qui pourraient fournir les pièces ?

    Esch fait partie du groupe Olsberg .

    Merci .

    -----

  2. #8132
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Cette demande étant hors charte, merci de faire vos réponses par message privé.
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #8133
    inviteb04885f7

    Auto construction PDM besoin d’aide

    Bonjour à tous
    J’ai l’intention de construire un PDM dans la grange que je restaure en ce moment.
    Les travaux ne pourront se faire qu’au printemps prochain histoire de me laisser le temps de préparer le lieu et d’acheter progressivement les matériaux (je ne dispose que d’une pension d’handicapé).
    J’ai parcouru le forum mais pas encore dans sa totalité….
    Et j’ai besoin de certaines précisions...
    La grange se situe dans le Limousin, 56 m2 sur 2 niveaux, murs en pierre et terre de 80 cm.
    Surface : 8mx 7m H = 2.30m. (56 m2)
    Le PDM se trouvera contre un mur, je ne peux malheureusement pas la mettre au milieu de la pièce.
    Je ne sais pas comment me servir de la feuille Excel pour déterminer les dimensions du poêle. Si quelqu’un pouvait m’aider ?
    Le poêle sera donc adossé a un mur isolé, faut’ il isoler les autres murs ? Et quel genre d’isolation ?
    Ou les laisser tel avec juste un enduit de chaux ?
    A l’emplacement du poêle, un tuyaux d’égout en pvc est enterré au ras du sol, est ce qu’une chape béton de 10 cm suffira à le protéger ?
    J’ai remarqué que certains enduisaient l’intérieur des canaux de fumée, faut’ il le faire ?
    Dans la chambre de décompression, les orifices de sortie des fumées donnent dans les canaux de fumées sont souvent de dimensions variables. Existe-t-il des règles pour déterminer la taille de ces ouvertures ?
    Le cœur du foyer, faut’ il le faire simple ou double (une ou 2 couches de briques) ?
    Voila pour l’instant…….
    Et surtout merci.

  4. #8134
    LutopiSTe

    Re : Auto construction PDM besoin d’aide

    Bienvenue
    Citation Envoyé par patrice87 Voir le message
    Surface : 8mx 7m H = 2.30m. (56 m2)
    Le PDM se trouvera contre un mur, je ne peux malheureusement pas la mettre au milieu de la pièce.
    ça fait une sacrée pièce, si tu places ton poêle sur un côté, pour sentir la chaleur du côté opposé, il faut que tu construises un grand poêle (disons trois mètres de large).
    Le poêle sera donc adossé a un mur isolé, faut’ il isoler les autres murs ? Et quel genre d’isolation ? Ou les laisser tel avec juste un enduit de chaux ?
    je ne connais pas l'implantation de ta maison, mais je pense qu'isoler le mur nord par l'extérieur serait un minimum.
    peux tu fournir un plan?
    Je ne sais pas comment me servir de la feuille Excel pour déterminer les dimensions du poêle. Si quelqu’un pouvait m’aider ?
    pas de problème, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, la feuille de calcul ne fait pas tout, bien loin de là. Il est important avant d'estimer sa consommation énergétique.
    A l’emplacement du poêle, un tuyaux d’égout en pvc est enterré au ras du sol, est ce qu’une chape béton de 10 cm suffira à le protéger ?
    10 cm de béton cellulaire, tu ne devrais pas avoir d'ennnuis
    J’ai remarqué que certains enduisaient l’intérieur des canaux de fumée, faut’ il le faire ?
    personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt....un autre avis?
    Dans la chambre de décompression, les orifices de sortie des fumées donnent dans les canaux de fumées sont souvent de dimensions variables. Existe-t-il des règles pour déterminer la taille de ces ouvertures ?
    non, on essaie en principe de respecter une section décroissante, mais un accident dans le parcours n'entraine pas de grosses pertes en charges...
    Le cœur du foyer, faut’ il le faire simple ou double (une ou 2 couches de briques) ?
    sur ce point on semblait à peu près tous d'accords pour dire que deux c'est mieux

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #8135
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous

    Avec les beaux jours, la suite des travaux sur mon PDM vont reprendre. De ce fait, je suis à la recherche de fibre céramique, au moins 1 m2, si l'un d'entre vous a du stock, je suis prêt à le racheter.
    Réponde par MP
    Merci
    Denis

  6. #8136
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    fontan, bonne idée tes trappes sur la dalle de fermeture, je vais faire comme ça
    je dois acheter un disque 350 pour couper les BN40, que me conseillez vous, disque segmenté ou lisse.
    je me souviens ne pas avoir pu couper des briques traditionnelles 20X50cm avec un disque segmenté et les avoir coupées comme du beurre avec un non segmenté.mais pour les bn40...

  7. #8137
    invite424b7674

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous
    Perso j'utilise un disque segmenté, et je me sert d'un pulvérisateur standard pour refroidir et lubrifier.
    Denis

  8. #8138
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Pour avoir essayé (détruit) plusieurs disques segmentés de différente qualité,

    50€ 180€ et finalement 15€ la seule solution pour garder un disque en état lorsqu'on coupe de la 40% c'est refroidir donc de l'eau.

    Je trempe mais brique à couper la veille pour le lendemain.

    Bon courage !!

  9. #8139
    invite093bb193

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par soleilll40 Voir le message
    bonjour,

    je dois acheter un disque 350 pour couper les BN40, que me conseillez vous, disque segmenté ou lisse.
    je me souviens ne pas avoir pu couper des briques traditionnelles 20X50cm avec un disque segmenté et les avoir coupées comme du beurre avec un non segmenté.mais pour les bn40...
    Salut à tous

    Salut soleilll40,
    je pense que si tu achetes un disque de 350 c'est pour une scie a eau? si tel est le cas pour couper mes B40SR j'ai eu les deux types de disques, segmenté et plein une fois ce dernier mort. Mes deux disques sont pour la coupe de "granit occasionnel" et pas de soucis ils coupent aussi bien l'un que l'autre et bonne durée de vie. Petit avantage au fragmenté, il chauffe moins que le plein, meme si c'est insignifiant. Si tu as bien une scie a eau, tu peu passer avec un 300. je taille toutes mes briques avec ce diametre et pas de probleme, rarement besoin de tourner les briques. En plus en 300 disque moins cher

  10. #8140
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les disques à sec c'est la galère et c'est pas les plus cher qui sont les plus performants. Il faut malheureusement y aller au pif et une fois qu'on en tient un bon...s'y tenir.

    Sinon, c'est clair qu'il faut refroidir autant que possible.

  11. #8141
    invite35a4311d

    bonjour,

    merci pour vos réponses
    j'ai plus qu'a
    je viens de réaliser les rang du bas avec des briques du brico du coin et du mortier réfractaire, c'est un peu la galére, ça tire super vite...
    heu riri, c'est le quel le bon

    j'en ai vu un sur (ibé) je vais partir sur celui là ségmenté...
    sinon 180 euros pour un disque ça va couper l'appétit (je suis pas artisan moi)
    Dernière modification par Linn ; 30/06/2010 à 16h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #8142
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    pour ma part, j'en ai acheté un a 180 euros et il coupe tout sauf la bn40 à sec ... il faut prévoir une scie a eau ... y a pas a tergiverser

    @+

  13. #8143
    inviteb04885f7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Désolé pour ma réponse tardive du a une hospitalisation.
    Merci pour vos réponses.
    En ce qui concerne la dimension du poêle, j’en ai vu un ici:
    D’une dimension raisonnable pour une surface a peux prés identique. Mais pas de problème pour faire plus grand.
    Pour l’isolation, la maison étant dans un site protégé et donc classée, je ne peux pas toucher à son aspect extérieur, je suis donc contraint d’isoler intérieurement. (Je fais selon mon budget), Je pense mettre des plaques polystyrène placo de 40mm. A moins que vous ayez une meilleure idée ?
    Mais je ne voudrais pas en mettre sur tous les murs (j’ai l’intention de chauler les murs et les cirer comme en Provence). Enfin si c’est possible.
    Comment faire pour estimer sa consommation énergétique ? La il va falloir m’aider car je n’y connais rien.
    Quelques renseignements complémentaires : La maison se situe dans le Limousin. Région humide. Zone protégée et classée. Pas moyen de toucher l’extérieure, ce qui serait d’ailleurs dommage, pierre apparentes, torchis. Et pas de possibilités d’ouvrir d’autres fenêtres a l’étage. Je résoudrais le problème avec des puis de lumières.
    Voila pour l’instant. Merci beaucoup.
    Je joins un plan du RDC.
    Images attachées Images attachées  

  14. #8144
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Enfin !!

    Le premier petit feu ......

    Oufff...

    Pas de pb de tirage avec le banc chauffant 1.5m de long (allez retour 3m)

    Bon courrage à tous
    Images attachées Images attachées  

  15. #8145
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un feu par ce temps...tu as du courage ou alors tu es drolement impatient, ce que je peux comprendre. Bravo en tout cas.

  16. #8146
    invite153e1d51

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    je suis en train de construire un poele qui ressemble par la taille et la configuration en coin à celui de Riri.
    Je joint des croquis pour le cas ou certains d'entre vous aurraient des commentaires à faire ou des retours d'expérience sur une configuration approchante...
    Images attachées Images attachées

  17. #8147
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @sekal, j'ai déplacé ton message dans cette discussion, qui me semble plus appropriée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #8148
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut sekal,

    Eh oui il ressemble furieusement au mien, aussi n'en dirais-je que du bien. Seul bémol de ce genre de pdm c'est les nombreuses coupes de briques qui en découle. Bon après un certain temps on s'y fait.

    Courage et bon travail

  19. #8149
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous,

    le poele de masse c'est parti, enfin doucement, les congés c'es pour la fin de semaine, 3 rang de montés, vivement les rang collés au coulis, ça va beaucoup plus vite qu'avec le mortier réfractaire.
    pour info, j'ai fais un test avec une b40n, trempé dans un sceau d'eau 2 ou 3 heures avnt la coupe, je l'ai sorti de l'eau et coupée de suite comme du beurre (pas de resistance la canaille).
    ci joints quelque photos..
    une scie du brico du coin à 157E et un disque segmenté à 34 E+ port, ça coupe nickel
    j'ai l'impression que les joints des b40 sont un peu fin
    Images attachées Images attachées

  20. #8150
    invite8b2a93a1

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    je voudrait faire un accumulateur pour mon poêle à bois, j'ai donc ouvert un autre topic vu que ce n'est pas vraiment un poele de masse

    mais voila, Clair31 m'a dit que c'est ici que trainent les vrais mordus....
    donc si vous avez 5 mn pour répondre à mes questions

    c'est ici

    merci d'avance

  21. #8151
    invited4e48043

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous , je viens d'acheter une maison , et j'ai a l'interieur une cheminée ouverte que je voudrai remplacer pas un poele de masse en brique (les tuli et nunna sont hors budget) .

    Je sais pas si je serai capable de faire sa tout seul , j'aimerai savoir si le faire faire par un "pro" ne serai pas une meilleur solution pour mon cas .

    Chataxe t'es pas loin apparement
    Tu sais faire sa ?

  22. #8152
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sekal Voir le message
    je suis en train de construire un poele qui ressemble par la taille et la configuration en coin à celui de Riri.
    Je joint des croquis pour le cas ou certains d'entre vous aurraient des commentaires à faire ou des retours d'expérience sur une configuration approchante...
    vu d'ici, la seule chose à laquelle tu doives faire attention, c'est de ne pas mettre d'isolant dans le poêle si ta maison n'est pas elle même isolée, sinon la chaleur n'arrivera pas à sortir du poêle et tu auras froid....

    @mamat9753: si tu le fais faire par un pro, ça te couteras aussi cher qu'un poêle industriel....va falloir potasser le sujet toi même, et avec l'aide précieuse de ce forum bien sur

    cordialement
    Dernière modification par LutopiSTe ; 14/07/2010 à 09h48.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  23. #8153
    invited4e48043

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mince , faut que je relise les 400 pages alors .

    Il existe pas des "kit"PDM brique a monté par hasard ?

  24. #8154
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Chataxe t'es pas loin apparement
    Tu sais faire sa ?
    oui à environ 80km, et pas de problème, tu m’envois un acompte de 5.000€ en liquide et on en reparle après

    Mais je crains que Lutopiste ait comme toujours raison, il n’y aura sans doute pas d’économie, mais demande quant même à des artisans on ne sait jamais (j’ais certains noms si tu as besoin)
    Pour les PDM sur mesure que j’ais installé ils sont faits en élément du commerce et le cout est au moins équivalent à un PDM standard.

    en plus de le faire100% toi même, il te reste aussi les PDM du commerce à monter toit même (au moins 2 fabricants dont 1 français).

    Si tu veux, pas de problème pour que passe voir, même si je n’ais rien à te ventre
    A+

  25. #8155
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Il existe pas des "kit"PDM brique a monté par hasard ?
    je ne connais que des kits avec cœur chamotte ou acier à habiller après en brique si tu le veux, notamment les PDM hollandais
    Donnes moi ton courriel et je t'envois une liste sous Word.
    A+

  26. #8156
    invited4e48043

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour cette mine d'info , je vois sa et je vous tiendrez au courant .

  27. #8157
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par patrice87 Voir le message
    Désolé pour ma réponse tardive [...]
    désoler d'avoir trainer
    Mais je ne voudrais pas en mettre sur tous les murs (j’ai l’intention de chauler les murs et les cirer comme en Provence). Enfin si c’est possible.
    limousin pas isolée, grosse inertie, adossé à un mur extérieur, baie vitrée NO, 60m²......je secoue fort..... Prévois un foyer de 20kg et une structure interne du poêle qui facilite la migration de la chaleur (matériaux conducteur en habillage et pas d'isolant). Pour les dimensions, tu as deux visions des choses, soit tu fais un petit poêle suivit d'un long banc façon LH, soit tu fais un grand poêle façon russe (l'idée étant d'augmenter la "portée" du poêle qui est très excentré).
    un poêle classique pourrait aussi convenir, si l'on s'accommode d'une zone froide à l'opposé de la pièce

    cordialement
    Dernière modification par LutopiSTe ; 16/07/2010 à 16h20.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #8158
    invite9160b251

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour, j suis un ptit nouveau sur ce forum mais je suis votre discution depuis un ptit moment, car je voudrai construire un pdm dans une une maison en pierre que je renove

    j ai deux ptites questions
    es ce que vous armez les parties moulées en béton réfractaire et si oui avec quoi

    et sinon si vous pensez qu on peut se fabriquer une porte de foyer sur mesure en acier ?

  29. #8159
    invite7b42e2bd

    est-ce que vous armez les parties moulées en béton réfractaire et si oui avec quoi
    Non, pas de béton armé, question de dilatation oblige (différence entre la dilatation du béton et celle du métal), ce serait la casse assurée.

    1er post depuis 6 mois, faudrait pas que ce soit une connerie
    .

    .
    Zappé l'autre question…

    Donc… oui, mais tout dépend de ta capacité à travailler l'acier
    listef s'en ai pas fait une sur mesure ?
    .
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h13. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  30. #8160
    inviteb43684c8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,


    Ca fait un petit momment que je parcours ce forum qui est vraiment d'une richesse exemplaire.

    Je suis en train de faire des travaux d'agrandissement et il faut que je prevoit la base du futur poele de masse, je mexplique:
    Il y a un garage integré a la maison, separé du salon par un mur que j'ai detruit.Je vais reconstuire un mur de 1.20 de large au centre de l'ancien mur.
    Avant cela je vais faire une petite dalle renforcé pour le poele avec une arrive d'air integré.
    Je me demande qu'elle est la section mini qu'il faut , en sachant que la longeur du conduit sera d'environ 2.50m, que le poele sera de taille comparable a celui de soleilll40.
    En effet je vaudrais avoir un poele etanche , a l'air ambiant de la maison.

    D'autre part concernant la feuille de calcul de L'UTOPISTE, j'aimerais savoir ce que signifie "besoin energetique" en kw/h.
    Est ce que ce sont les kw/h par metre carré pour 24 heures?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...