Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 293
Répondre à la discussion
Page 293 sur 357 PremièrePremière 293 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 761 à 8 790 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8761
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question me torture: es ce que quelqu'un peut m'aider sur la repartition des temperatures dans un foyer rectangulaire de type L 55 X l. 35, car je me dis que la chaleur sera plus forte dans la longueur L, je me trompe?

    -----

  2. #8762
    invite9b583e6e

    Exclamation Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bonsoir tous le monde, et avant tout merci d'exister.
    J'ai bien pris note d'une bonne parties des informations nécessaire pour en réaliser un, mais la question de départ me pose problème. Je ne sais pas comment calculer le volume nécessaire pour ma maison.
    Je vous joints des pseudos plans pour vous faire une idée.
    Pour info, les cotes importantes :
    Surface au sol 57 m², 8,50 m de diamètre
    Hauteur des murs du rdc 2m20 sous plafond
    Épaisseur des murs Largueur d'une botte de paille
    Les extensions..les chambres (coté est) L'ensemble 40 m².
    Le cellier pas chauffé

    L'étage ; le point le plus haut se trouve à 4m80 sur 8,50 m de diamètre ....et le volume du toit est de 113mcube. Le rdc et l'étage sont séparé par une mezzanine qui occupe presque les 2/3.

    Est ce que je fais le bon choix en voulant un pdm.

    Merci de vos réponses et très bonne journée à vous tous.

    ah oui...ne vous moquez pas de ma 3d(les fuyantes)...lol. Je n'arrive pas à la faire correctement
    Images attachées Images attachées

  3. #8763
    invite9b583e6e

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    J'oubliais...la maison dans son environnement..
    Bon rigolés pas..je suis daltonien...
    Images attachées Images attachées

  4. #8764
    LutopiSTe

    Re : PdM FS, plans poêle de masse gratuit

    Bienvenue 100_bougies
    Citation Envoyé par 100_bougies Voir le message
    Est ce que je fais le bon choix en voulant un pdm.
    Vu la forme compact et ouverte de ta maison, le PdM ne peux pas être un mauvais choix. Je n'ai pas fait de calcul de déperdition (d'autant qu'on ne sait pas où est la maison ni à quelle altitude), mais avec 40cm de paille, je crois tout de même pouvoir affirmer qu'un petit foyer fera l'affaire. Par exemple le FS8 (en buche de 33cm) ou le FS12 (50cm), mais il faudra tout de même attendre les test de l'été prochain, ces plans ne sont pas finalisés.
    pour la taille de de l'habillage, c'est selon tes goûts qu'il faut voir, j'ai une préférence pour les grands poêles, mais un poêle compact pourra aussi bien faire l'affaire.
    n'ayant pas vraiment d'info sur l'inertie de ta maison, je ne saurais pas te conseiller sur le comportement à viser (réactif ou inertiel).

    @Caramon: A quoi te serviras de connaitre la répartition de la chaleur dans le foyer?
    Si tu augmente le coefficient de remplissage, tu as moins d'air dans le foyer (le bois est plus tassé) donc besoin de moins de volume pour y loger la même quantité de bois.
    On a mené une petite expérience ici qui devrait t'aider à choisir tes dimensions de foyer.
    La feuille de calcul est loin d'être parfaite, elle date un peu, et je me suis rendu compte depuis qu'il est plus pertinent de dimensionner le foyer en terme de surface transversale au bois, la profondeur n'influençant pas la quantité de bois qu'on peut y loger (elle est fixée par la longueur des buches).

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #8765
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci de ta reponse lutopiste, car il n'y a plus foule pour aider les novices comme moi.

    Le coefficient de remplissage est dans ta feuille de calcul de dimensionnement de PDM, c'est pour cela que je t'ai posé la question precedente.

    L'air dans le foyer à de l'importance? je ne croyais pas, je pensais qu'on pouvait remplir jusqu'à la premiere brique de l'encorbellement?

    Donc si je fais un foyer peu large de 35 cm par 55 de long, il va falloir que je monte à 65 cm mini le foyer?

    J'ai besoin de definir ça pour dessiner mon PDM

    Et tu penses quoi de la repartition de la chaleur dans un tel foyer, les grands cotés ne vont pas etre plus sollicités, et chaud que la porte et l'arrière du foyer?

  6. #8766
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai oublié, j'ai deja un imperatif: les buches font 50 cm de long, et puis je me dis qu'en fesant un foyer peu large, la vitesse de combustion est augmentée, dixit xelys, donc je pourrais y mettre des buches plus grosses qui donneront une vitesse de combustion comme dans un four plus large.

    Et puis pourquoi pas mettre 3 briques sur le rangs: 19 cm, sur les 2 grands cotés pour stocker la chaleur, avec differentes briques/ rangées plus ou moins conductives

  7. #8767
    invite9b583e6e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Caramon
    Tu est d'ou?
    On pourrait peu être lié nos recherche..??

    bonne soirée

  8. #8768
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut 100 bougies, je suis des deux sevres.

    On n'a pas à lier nos recherches, car sur ce fil, tous les membres debattent, et pas une maison est identique, d'autant que les attentes, et les points de vues.

  9. #8769
    invite8454587e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, je suis nouveau et je fais une étude pour construire un PDM chez moi en autoconstruction
    Existe t'il le même coeur du PDM (http://www.pyromasse.com/rccs.html) avec uniquement des briques (sans le linteau et sans les moulages en béton réfractaire)
    Cordialement Merci

  10. #8770
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous et bienvenue à lamardonnerie

    ce genre de plan n'existe pas, du moins pas à ma connaissance.
    Citation Envoyé par lamardonnerie
    C'est pour une maison sur deux niveau de 120m² ancienne (avec beaucoup d'inertie du au mur en pierre).
    Il manque deux trois choses essentielles, le niveau d'isolation et la localisation géographique pour évaluer les pertes, ainsi que le niveau des apports solaires.
    Citation Envoyé par lamardonnerie
    Si il ya un four blanc au dessus pour le pain et les pizzas ça serait formidable.
    Un four blanc n'est pas l'idéal pour cuire du pain, car il a du mal à monter assez haut en température, il est plus adapté à faire mijoter les plats.
    Je devrais le construire cet été, mais l'étude de sa configuration est primordiale.
    J'ai prévu des essais cet été, pour peaufiner et valider les plans discutés ici.
    Si tu as le temps d'attendre, ça te facilitera sans doute pas mal la tâche.
    Si de futurs auto-constructeur de ma région ou des alentours veulent participer à ce projet, il sont bien sur les bienvenus .
    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    Merci de ta reponse lutopiste, car il n'y a plus foule pour aider les novices comme moi.
    moi même je n'y consacre plus autant de temps, j'ai changé de stratégie, plutôt que de faire un plan par poêle, qui est toujours un prototype, je bosse à créer des plans de cœurs de différentes tailles. Une foi ces poêles testés il sera très simple de les reproduire chez soit tout en étant certain d'avoir construit fiable, performant, costaud, pas cher, facile à construire et à utiliser.......en somme, plutôt qu'un prototype, un vrai poêle abouti
    Donc, à toi aussi, je propose de participer au prototypage du futur poêle abouti .
    L'air dans le foyer à de l'importance? je ne croyais pas, je pensais qu'on pouvait remplir jusqu'à la premiere brique de l'encorbellement?
    Oui on peux, le coefficient de remplissage définit le rapport volume de bois/volume boite à feu, car on laisse toujours de l'air entre les buches.
    Et tu penses quoi de la repartition de la chaleur dans un tel foyer, les grands cotés ne vont pas etre plus sollicités, et chaud que la porte et l'arrière du foyer?
    Je ne crois pas, quand la charge est complétement enflammée, tout est exposé à peu prés pareil.
    si tu veux augmenter la chaleur dans ton foyer, il faut utiliser des briques isolantes. Il faut aussi savoir que des grosses buches augmentent la durée de la flambée. Une autre façon d'augmenter la hauteur de la BaF, c'est de mettre tes buches verticalement.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #8771
    inviteaf8a224d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    alex chernov, fait beaucoup de ses feux sans moulage, pour donner des idées de mise en oeuvre :
    http://translate.google.fr/translate...%26prmd%3Divns

    version originale :
    http://www.stovemaster.com/html_en/news.html

    n'etant pas sur que les liens fonctionnent, il faut chercher 2008 mha annual meeting.(april 11/17 2008 et cliquer sur le lien)

    C'est un foyer suivi d'une circulation libre des fumées (ou cloche), mais rien n'empeche d'y accoller un chemin de fumées descedantes.
    l'avantage est que le calepinage du foyer est bien expliqué. Uniquement en brique.

    stéphane

  12. #8772
    invite8454587e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci bien reçu la réponse, et j'ai trouvé le lien.
    Ok, je suis en train de réaliser un plan avec le logiciel Google SketchUp 8, pas à pas ça monte, je l'enverrais sur le forum pour avoir des retours
    A bientôt

  13. #8773
    invite8454587e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une autre question puisque vous êtes là : est ce que quelqu'un a déjà rencontrer un PDM au rez de chaussé avec un banc chauffant à l'étage !!

  14. #8774
    inviteaf8a224d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    Juste pour dire qu'au dessus de la porte, forcement, il y a un linteau.

    Pour les bancs chauffants, peut etre plus voir du coté des rocket stove.
    C'est le principe même du rocket : un foyer et une circualtion de fumée dans un banc ou un mur ou ... (a la base ne bauge).

    stéphane

  15. #8775
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    C'est pas un pdm mais un four à pain. En tout cas c'est un petit bijou. Bon we.

  16. #8776
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Donc, à toi aussi, je propose de participer au prototypage du futur poêle abouti .
    Salut à tous, et merci lutopiste.

    Pour participer, il faut que j'en monte un et que je vous donne les resultats?
    ou c'est toi qui va m'aider au prototype?

    Pour revenir au foyer, je ne veux pas augmenter la chaleur dans le foyer, je veux juste qu'il soit moins large, pour pouvoir y mettre des buche de pus grosses section que des allumettes , ce qui serait compensé par la vitesse de combustion du fait de l'etroitesse du foyer.
    Je ne suis pas vraiment chaud pour mettre mes buches à la verticale, mais je ne dis pas que je ne changerait pas d'avis.

    Un hic avec une aussi faible largeur qui serait de 35 + 12.8 +12.8 =60 cm contre 70 à 75 cm pour le coeur, m'oblige à faire varier la largeur des canaux 2 fois sur la hauteur, une fois au commencement de la boite à feu( comme pour tous les poeles), et une seconde à l'encorbellement, donc plus ça descend, plus la surface des canaux augmente

  17. #8777
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut

    oui il s'agit de construire un poêle chez toi, le but étant de valider sa solidité à l'usage. Mais dans un premier temps, il faudrait faire des test, je viens de commander un analyseur de combustion, il faut encore des briques et de la quincaillerie. Les briques et surtout la quincaillerie étant réutilisable, il y a surement moyen de se mettre à plusieurs pour limiter les frais.
    Bon je sais bien qu'on est dans un pays d'individualistes qui aiment bien faire leur petites affaires tous seuls dans leur coin, mais ceux qui passent sur ce forum ne doivent pas en être sinon ils feraient leurs petites affaires tous seul dans leur coin et ne viendrait pas ici réclamer de l'aide .
    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    je veux juste qu'il soit moins large, pour pouvoir y mettre des buche de pus grosses section que des allumettes , ce qui serait compensé par la vitesse de combustion du fait de l'etroitesse du foyer.
    buche plus grosse = flambée plus longue (vrai)
    foyer plus haut = flambée moins longue (faux).

    j'ai pas compris pour les canaux de largeur variable

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  18. #8778
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ok pour le retour d'info, mais faire un prototype pour pas qu'il marche dans sa maison, non, pas envi de me louper au point de faire des ecarts de consception enormes

    foyer plus haut = flambée moins longue (faux).
    ce n'est pas la hauteur qui joue, mais celle de la largeur, 20 kg dans 50 cm de large bruleraient moins vite que 20 kg dans 35 de large, dixit xelys

    Et pour l'histoire des cannaux, j'ai fait un schema sous sketchup, mais image non valide pour l'hebergeur du forum.

    En gros, lors de la pose du 1er rang de la BAF, on coupe en biseaux les briques vers l'exterieur, passage cannaux, pour elargir la BAF du pied, ça tout les poeles l'ont, pour moi, il faudrait que je fasse la même chose à la 1ere rangée de l'encorbellement, coté cannaux pour elargir mon coeur et ne pas etre penalisé par la hauteur, et devoir faire un PDM de pres de 2.5 m, sinon comment faire en partant de 60 cm: largeur BAF pour arriver à 75 cm: largeur coeur?

  19. #8779
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    Ok pour le retour d'info, mais faire un prototype pour pas qu'il marche dans sa maison, non, pas envi de me louper au point de faire des ecarts de consception enormes
    Il ne s'agit pas de construire le proto dans ta maison, mais le premier exemplaire issu du proto. Maintenant si tu te sens capable de ne pas te louper, j'attendrais simplement ton retour.

    Tu devrais relire ce que dit Xelyx, ce n'est pas tout à fait ce que tu expliques.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  20. #8780
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voilà ce que listef dit sur son site:

    "L'avis de www.xelyx.com : "Mon foyer a 39 cm de large, 70cm de profondeur et 54 cm de haut. Je me félicite tout les jours de la bonne profondeur mais je suis plus critique sur la largeur et la hauteur ... si c'était à refaire, mon foyer serait moins large et plus haut : je suis entièrement d'accord : voir ci-dessus ( à refaire : 85 cm de haut )


    3 raisons voudraient plaider en faveur de ce choix :


    Le feu atteint des températures plus hautes grâce à l'empilement des couches de bois : 5 couches de bois donnent une température plus élevée que 4 : un foyer étroit et haut donne des températures plus élevées qui sont atteintes plus rapidement.
    En diminuant la largeur à 34 cm et en augmentant la hauteur à 62 cm, j'ai le même volume qu'avec 39 cm x 54 cm, mais la surface des briques en contact avec le feu est plus importante ... de 10% ! (Plus le volume du foyer s'éloigne du cube, plus la surface d'échange de celui-ci sera favorable).
    Le foyer est la partie du poêle de masse qui se refroidi le plus rapidement : la diminution de la largeur du foyer permet de construire un foyer en deux couches de briques (comme le fait Marcus Flynn) 1 à plat et 1 sur champ, l'épaisseur des murs du foyer passe de 11,5 cm à 6.5+11.5= 18 cm ... en augmentant la largeur du pdm de seulement 8 cm !
    Mais ...

    - la combustion est propre dès 600°C : pourquoi demander plus ?
    - feu trop vif = fumées trop brèves = risque de gaspillage de calories

    - il faut + d'énergie ... mais surtout + de temps pour permettre aux briques d'accumuler 700°C au lieu de 600°C


    Donc c'est bien xelys qui doit l'avoir dit?

    Et pour le proto, je comprend pas ce que tu veux dire, c'est quoi au juste, monter les briques à sec et essayer? une maquette miniature,, un schema papier ...

  21. #8781
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Voilà un plan à l'arrache sans les bonnes dimensions, j'arrive pas à m'aider de sketchup, notamment au niveau de l'echelle

    jjjjj.zip

  22. #8782
    tontonraoul

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    après une présentation furtive il y a quelques mois sur ce fil, je continue de ruminer mon projet, en essayant de résoudre l'équation liant mes contraintes (conduits de fumées, encombrement, etc.) aux exigences du poêle maçonné. Comme on dit : pffff ! pas de la tarte.
    La géométrie retenue pour mon poêle est un foyer double peau de type finlandais. L'emplacement est une trémie d'escalier où passera donc... un escalier autour du poêle, mais aussi le conduit d'une chaudière située au sous-sol. L'emplacement de ce conduit est contraint par la position d'un chevêtre existant. La question que je me pose est la suivante : y a-t-il une contre-indication à ce que ce conduit se situe proche du cœur du foyer, dans l'épaisseur de l'habillage ? autrement dit, la proximité d'un conduit (isolé, de type pou***t) peut-elle nuire à l'isolation du cœur ?

    Merci pour vos réponses...

  23. #8783
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, une petite question, pour les briques au niveau du foyer, je pose 2 briques dos à dos sur la tranche, j'aurais en quelques sorte 2 parois verticales, entre ces 2 parois faut-il laisser un espace de dilatation ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  24. #8784
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    De ce que j'ai pu collecter comme info, il faut les placer cote à cote, sans espaces, mais sans les lier de mortier.

  25. #8785
    jebabar

    C'est presque parti

    Bonjour à tous,
    Je suis ce forum depuis un petit moment et sans avoir tout lu, j'en ai parcouru une bonne partie.
    Avant tout un grand coup de chapeau à tous les auto constructeurs et techniciens qui partagent leurs informations et expériences, conseils et avis sur ce forum, c'est une source d'information précieuse.
    J'ai donc pour projet la construction d'un PDM largement inspiré de ce qu'a réalisé Xelyx (merci bien pour le site).
    En effet j'ai pour projet de faire rayonner la partie arriére dans la pièce voisine, le PDM traverse un mur de 55 cm de pierres montées à la terre (argile et chaux, maison d'avant 1900). Mes premiéres briques sont entassées dans la grange où j'ai commencé à empliler pour voir ce que ça donne. Et puis redépilé et mesuré. Ben oui, je suis pas un grand technicien, j'aime bien me rendre compte "in situ"
    En gros le foyer doit faire 50cm de haut pour 34cm de large et 70cm de profondeur, les briques du foyer seront montées sur champs. J'ai trouvé des briques réfractaires à 40% d'alumine en alsace à Soufflenheim, dans une briquetterie artisanale, rien que la visite vaut le détour (adresse en MP). Alors dès que mon insert sera devenu inutile( encore moins 2° ce matin) je vais m'y mettre. Je pense que le mois de juillet y sera consacré.
    Voilà je livre ce post à votre saggacité, soyez indulgent, déjà que madame ne veut pas de l'habillage en béton(désolé Mr Xélyx) car elle troupe pas ça très naturel(produit chauffé=émanation). Bon je vais lui faire de la poussiére pendant un mois dans la maison, alors c'est elle qui a raison ...
    Si quelqu'un a un conseil sur l'habillage ... Oui, oui, la BTC. Ok, j'y pense mais je sais pas où en trouver en Haute saône, ici on a que des patates.
    Bonne journée à tous et joyeuses pâques.

  26. #8786
    xelyx

    Re : C'est presque parti

    Cela fait un bout de temps que j'ai abandonné ce forum, mais un Franc-Comtois de la Haute Patate est, à mes yeux ,quelqu'un que l'on ne peut laisser sans réponse!
    Donc pour ce Français du presque extérieur, je tiens à moduler mon raisonnement fait sur xelyx.com.
    Après la troisième année de bons et loyaux services , finalement je pense qu'un foyer de 40 cm de large est une bonne mesure. En effet , en cas de petit feu, on peut très bien monter les buches éloignées des parois et avoir la bonne hauteur pour atteindre les 600° rapidement. En cas de froid intense, toute la largeur peut-être utilisée pour charger 30 à 35 kg si besoin.
    Par contre je suis toujours pour une bonne hauteur (60 cm) et une bonne profondeur 70 cm mini.
    Les dimensions du foyer sont à déterminer en fonction de la charge maximale prévue. Un foyer étroit est à essayer,certes, mais à ta place je laisserais passer mon tour si tu prévois des charges de plus de 25 kg.
    Un dernier conseil: celui de prévoir une esthétique fine et soignée dès le début. Ce que j'ai tenté mais largement loupé. Je suis entrain de chercher des carreaux de marbre pour recouvrir les ailes de mon pdm.
    Bonne soirée et merci de m'avoir lu.

  27. #8787
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, et merci à toi Xelys.

    Tu reponds à ma question sur la largeur des foyers, donc j'en ferais un de environ 40 de large, ce sera plus simple pour le haut du PDM

  28. #8788
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    il ne faut pas exagérer, en Haute saône, on peut trouver des briques de terre crue compressée ou non. Sinon, tu peux fabriquer des adobes avec la terre du crue. Sinon, des pierres pour faire des murs à maçonner à la chaux ou l'argile, pour ressembler aux constructions locales....etc...les solutions n'en manquent pas.
    Contact ADERA (antenne de l'ADEME) à Gourgeon.
    Si besoin de tuyaux, contact par MP. je suis du coin.

  29. #8789
    jebabar

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Très honoré que la Haute-saône soit connue de vous tous, ben oui c'est"chééééz nous" comme on dit par ici, c'est qu'on est un peu Châûvin.

    Bref plaisanteries mises à part, pour la taille du foyer je suis un peu limité du fait que mon PDM s'inscrira dans une ouverture qui existe déjà et que je n'ai pas envie de modifier car c'est un mur porteur. Je dois pouvoir quand même gratter quelques CM en supprimant le crépi et faire partie du clan des 25 kg; Ceci dit ce PDM me servira de chauffage complémentaire, le chauffage central fonctionne... Je n'ose le dire... au fioul
    Effectivement, je pense à un habillage en pierre locale calcaire et grès, mais bonjour le boulot il va me falloir les tailler pour obtenir une épaisseur constante...
    Mes briques sont pressées et non pas compressées cela appelle -t-il une réaction de votre part ? J'ai déjà remarqué que les dimensions ne sont pas toutes identiques( quelques millimètres de différence).

    A la revoillotte (Expression locale, je n'y résiste pas)

  30. #8790
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    pour ceux qui voudraient se lancer dans sketchup, c'est pas aussi pro que la version anglaise, mais ça devrait suffire à débloquer qui le souhaite en moins d'une heure.
    Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Un dernier conseil: celui de prévoir une esthétique fine et soignée dès le début. Ce que j'ai tenté mais largement loupé. Je suis entrain de chercher des carreaux de marbre pour recouvrir les ailes de mon pdm.
    Je le trouve "classe" ton poêle, pourtant je ne suis pas sur que des plaques de marbre s'intègre bien dans le décor.
    Pour le foyer idéal, je n'ai pas tout compris. Pourrais tu joindre un plan sketchup?
    Citation Envoyé par jebabar Voir le message
    mon PDM s'inscrira dans une ouverture qui existe déjà et que je n'ai pas envie de modifier car c'est un mur porteur.[...]faire partie du clan des 25 kg; Ceci dit ce PDM me servira de chauffage complémentaire, le chauffage central fonctionne... Je n'ose le dire... au fioul
    25kg coincé dans un mur....ça laisse peu de surface pour laisser échapper l'énergie, si tu en as la possibilité. N'hésite pas à faire un banc chauffant, ça te permettra peut être de te passer du fioul .
    Mes briques sont pressées et non pas compressées cela appelle -t-il une réaction de votre part ? J'ai déjà remarqué que les dimensions ne sont pas toutes identiques( quelques millimètres de différence).
    Tu veux dire étirées?
    La variabilité dans les dimensions t'obligera peut être à travailler au mortier plutôt qu'au coulis.

    Cordialement.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...