Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 294
Répondre à la discussion
Page 294 sur 357 PremièrePremière 294 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 791 à 8 820 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8791
    jebabar

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonsoir à tous,

    Mon poêle ne sera pas coincé dans un mur, le principe est celui adopté par Xelyx, l'arriéré du PDM donnera dans l'autre piéce et les canaux de fumées sont modifiés en L vers l'avant pour déborder dans la piéce principale, en surface de rayonnement je suis pas mal, je ferai un petit dessin à main levée, sketchup c'est Pfffouou comme disent les jeunes.
    Pour mes briques elles ne sont pas étirées mais pressées, le gars m'a montré( il m'a échangé celles qui ne me plaisait pas trop, il y a quelques différences dans le dimensionnement mais cela reste de l'ordre de quelques millimètres ça devrait le faire). Je pense que la colle réfractaire c'est comme la colle à carrelage, il ne faut pas en mettre trop épais sinon le carrelage se fend(si si c'est du vécu) en effet la colle ne présente pas une structure trop résitante quand elle est trop épaisse.
    Bon j'ai encore une idée que je vous livre:
    Le clapet : Initialement je pensais le mettre dans la cheminée au niveau du plafond du premier étage avec une chaine de commande descendant dans la cheminée. En effet celle-ci est construite dans le mur tout est maçonné ensemble, alors je me disais que cela pourrait servir l'accumulation et permettre le rayonnement dans les pièces du premier étage ?
    Bon d'un autre coté c'est pas simple à faire et puis compte tenu que la chaleur monte est-ce que cette solution ne vas pas "vider le PDM de sa chaleur ?
    Pour ce qui est du banc chauffant j'en ai prévu un. Les deux chats me l'ont demandé...

    Demain je coupe mes premiéres briques...

    -----

  2. #8792
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Pour le Ketchup, j’ais utilisé celui-ci

    Citation Envoyé par jebabar Voir le message
    le chauffage central fonctionne... Je n'ose le dire... au fioul:modo
    Pour être 100% bois bûche : http://forums.futura-sciences.com/ha...ation-ecs.html
    Citation Envoyé par jebabar Voir le message
    la chaleur monte est-ce que cette solution ne vas pas "vider le PDM de sa chaleur ?
    Si je ne me trompe pas P.B. a 2 clapets, il ferme celui en haut du 1er étage si il a des invités qui dorment à l’étage, sinon c’est celui du rez-de-chaussée, mais sa cheminé (briques ou boisseaux si je rappelle encore bien, je vais changer de pseudo pour Poissonrouge si ça continu) n’est pas tubée car sinon il y aurait je pense que très peut de gains
    Citation Envoyé par jebabar Voir le message
    Pour ce qui est du banc chauffant j'en ai prévu un. Les deux chats me l'ont demandé...
    Un seul banc pour 2 chats + la famille ?
    A+

  3. #8793
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, petite question bete au sujet des thermocouples, quand on trouve par exemple une longueur de thermocouple de 300, cette longueur est la partie isolée qui s'insère dans le flux a mesurer ?
    Merci

  4. #8794
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    oui, quand le thermocouple est dit 1.5mm longueur 300mm, on parle de la gaine, c'est à dire de la partie qui peut être exposée aux condition donnée en titre (exemple). Dans cette même page, en haut, on peu lire: "Sortie indémontable sur 1 mètre de câble thermocouple isolé PVC", donc tous les modèles de cette page disposent d'un mètre de câble.
    La mesure s'effectue à la pointe de la gaine et pas sur toute sa longueur.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  5. #8795
    invite86ccd360

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous les poêlus,

    ça fait quelques temps que je vous lis (même si j'ai sauté quelques pages j'avoue...) et je suis passé à l'action ces dernières semaines, j'ai construit moi-aussi mon pdm dans une maison ardéchoise en pierres.

    Quelques caractéristiques :
    • type contraflow Marcus Flynn Style
    • coeur briques réfractaires récupérée dans les stocks de la fonderie Arcelor Mital
    • conduits de cheminée en brique réfractaire de base point p
    • habillage moitié parpaings de 10 remplis de mortier et moitié granit taillé main
    • quincaillerie fonte finlandaise

    Les mensurations :
    • approximativement 900 x 1100 x 2574
    • pas loin de 5 tonnes (dont 2.5 pour le coeur)
    • boite à feu de 120l pour brûler 20 kg de bois
    • four blanc de 33l

    J'ai vraiment fait au moins cher, ce qui m'a valu quelques galères. Les briques de fonderies étaient de formats très variés (y avait même des clef de voute en biais) ce qui m'a causé quelques cassages de tête pour les adapter à mon plan standard.

    J'ai tout fait à la meuleuse et j'ai dû investir dans un disque sérieux (Sidamo Pro Gold), car si les Briques Bony sont tendres comme du beurre, certaines réfractaires de fonderie (extrêmement lourdes, denses et blanches) faisaient fondre les disques bas de gamme, avec un petit jet d'eau ça c'est bien passé même si c'est relativement dur de couper droit. Pareil pour l'habillage, le granit se taille bien à la meuleuse et à la chasse au carbure.

    Je n'ai fait que quelques menus feux de rodage et j'attends l'hiver avec impatience. Faut encore que je bricole une porte.

    et bien sûr des photos évidemment.

    bon je pourrais en être fier si il fonctionne comme il se doit. Je suis curieux de voir comment réagissent les briques de fonderie dont je ne connait pas les caractéristiques mais que je soupçonne être très dosées en alumine. Et puis j'ai osé le mix béton/granit pour observer les différences de rayonnement.

    merci pour toutes les infos très utiles et courage à ceux qui veulent se lancer, c'est une aventure passionnante, mais qui demande un certain don de soi.

  6. #8796
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bienvenue baillet,

    le premier truc qui me saute au yeux en regardant tes photos, c'est la hauteur de ton conduit de fumée, il est plus bas que le faîtage alors qu'il devrait au moins arriver à la même hauteur que lui, avec un aspirateur statique et 40cm plus haut sans (je viens de faire un stage de 3 semaines en fumisterie, donc n'hésitez pas si vous avez des questions sur les aspects règlementaires). Si tu as un jour des problèmes de refoulement, ne cherches pas plus loin que là, il te suffira de monter 2 ou 3 boisseaux supplémentaires.
    Le deuxième c'est la poutre qui vient s'appuyer sur le poêle, non que l'habillage ne soit pas capable de porter ta mezzanine, mais ça pose un problème en terme de respect des distances de sécurité. Même avec la petite épaisseur de laine céramique intercalée, on risque d'avoir un piège à calorie à cet endroit, donc un possible gazéification du bois et risque d'inflammation. L'idéal aurait été de permettre une circulation d'air entre le bois et la pierre.... à surveiller de très prés des que tu feras de grosses flambées car ça me semble vraiment limite! n'hésites pas à investir dans un détecteur d'incendie. A ta place je glisserais au moins un thermocouple sous la poutre, jusqu'au plus près du cœur, afin de me faire un idée des températures que subit le bois à cet endroit.
    L'utilisation de matériaux de natures différentes risque de t'apporter quelques fissures, tant sur l'habillage que sur le cœur, mais rien de dramatique à priori...
    c'était la partie désagréable pour le reste ma femme le trouve sympa avec ses pierres, moi je trouve tes coupes très honorables et ton cadre de vie m'a l'air splendide

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #8797
    invite30e64dbd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    mais ça pose un problème en terme de respect des distances de sécurité.
    N'y a t il pas en plus un soucis de dilatation ? malgré la laine céramique on est quand même sur deux matériaux très différents.
    Il faut aussi espérer que le bois ne "travaille" pas de trop pour ne pas contraindre le PDM.

  8. #8798
    invite86ccd360

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    une rehausse de 3 boisseaux du conduit est effectivement prévue, au moment où je poserai le clapet.

    concernant la stabilité thermique des différents matériaux, il y aura forcément un déséquilibre (1*10-5 /° de coeff de dilatation pour le béton contre 7.5*10-6 /° pour le granit bleu), mais je n'arrive pas à me figurer les effets de ce déséquilibre. Sur la hauteur totale il y aura 1.5mm de dilatation pour la partie toute en béton (pour un 2.5m de hauteur et 60° de deltaT) contre 1.35mm pour la partie comprend 1m de pierres et 1.11mm pour la partie toute en pierres.

    Les différences de dilatation vous paraissent-elles sérieuses ?

    Sinon, je vais suivre le conseil du thermocouple pour la solive qui repose sur l'habillage et veiller à l'isoler le plus possible de celui-ci (au moins latéralement). A partir de quelles températures le risque de gazéification est-il majeur, il me semblait qu'il fallait monter assez haut (au-delà de 700°) et qu'il fallait de l'oxygène ?

    A vrai dire, pour cette solive je m'inquiétais plus de l'effet Yo-Yo du plancher à l'étage et des risques de fissuration de la dalle en chaux du dessus, car j'ai déjà vu au Canada un pdm en tant que corbeau pour un solivage et ça n'avait pas l'air de bouger...

    merci pour vos commentaires

  9. #8799
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Baillet vraiment très beau ton poêle, quant au cadre de la maison je suis jaloux

    Par contre je me joins aux autres pour te mettre en garde sur le problème plancher/PDM, tu cours à la catastrophe si tu ne fais pas un chevêtre.
    Comme déjà dis il y a un risque majeur d’incendie, de voir le bois pousser sur le PDM, mais aussi que la dilatation du PDM fasse monter et descendre le plancher.
    Bon courage pour la suite de tes travaux car apparemment tu ne manque pas boulot.
    A+

  10. #8800
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J’ais écrit mon 1er texte pendant que tu éditais le tien donc pas vus avant.
    Citation Envoyé par bailett Voir le message
    , il me semblait qu'il fallait monter assez haut (au-delà de 700°) et qu'il fallait de l'oxygène ?
    La pyrolyse commence à 150°, et l’oxygène est utile pour la combustion mais pas besoin pour la pyrolyse (c’est un peut le principe du charbon de bois et autres gazogènes qui fonctionnent avec un taux bas d’oxygène)
    De toute façon tu auras forcement un passage d’air ne serait-ce que par le retrait du bois qui sera arrivé à une hydrométrie de 0%.
    L’idée de la sonde thermique pour moi c’est un peut comme installer un poêle sans conduit de fumée en se disant ce n’est pas grave j’ais un détecteur de CO, en plus un chevêtre te coutera moins cher.
    A+

  11. #8801
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    si j'en crois ce site, la pyrolyse intervient dès 120°C, ce qui libère des gaz inflammables et dégrade le bois (qui "perd" de la matière); l'auto-inflammation ne survient pas avant 240°C, mais si une étincelle vient à passer par la, elle peut très bien enflammer les gaz générés par une température inférieure.
    Dans tous les cas, le bois qui subit une pyrolyse se détériore et aura donc du mal à assurer sa fonction première: porter la mezzanine.
    Je vois assez mal comment un chevêtre pourrait arranger les choses, puisqu'il faut bien que la mezzanine s'appuie quelque part... Peux tu préciser Chataxe?
    Le fil des différents bois étant croisés dans plusieurs sens, je ne pense pas qu'il y ait de déformations importantes à craindre, ni de contraintes exercées sur le poêle (je suis menuisier), la couche de laine céramique devrait suffire à encaisser les inévitables variations.
    Quand à la variation de hauteur du poêle au fil des cycles de charges/décharges, elle n'aura aucune incidence sur le plancher qui est tout à fait capable d'encaisser ce genre de mouvements (c'est ce qu'il fait à chaque fois que quelqu'un lui marche dessus).
    pour assurer un refroidissement convenable de tes bois, il faudrait que tu aménages un passage d'air entre bois et isolant, ou que tu déporte cela sur un encorbellement....mais j'ai de mal à me rendre compte de la faisabilité à partir des photos.

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  12. #8802
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Pour la température de dégazage, j’ais les 150 sur une doc qualibois, mais je me demande même si cela n’arrive pas à T° ambiante puisque certain bois (surtout des résineux) sentent (très bon), même des dizaines d’années après être mis en œuvre.

    Je ne suis pas certain d'avoir utilisé le terme chevêtre à bon escient comme disait maitre Capello.
    Je pensais à couper (environ à 45°) les 2 poutres en appuis sur le poêle et les relier entre elle par une petite poutre, elle-même soutenus par une poutre verticale ou pilier, je ne sais pas si j’ais été clair la.
    En regardant de plus près les photos, il est peut-être aussi possible de supporter cet angle par la poutre qui est au dessus, mais je me demande si elle n’est pas trop près des boisseaux ?
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    la couche de laine céramique devrait suffire à encaisser les inévitables variations.
    La laine étant déjà en compression j’ai peur qu’elle ne puisse pas se comprimer plus.
    A+

  13. #8803
    invite86ccd360

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je vais donc profiter de la construction de l'escalier pour mettre en place un poteau de soutènement qui reprendra la charge du plancher.

    Latéralement je rajouterai une couche de laine céramique coté coeur en ménageant un vide d'air entre les deux. Il faudra ensuite créer le même type de sandwich aéré à l'endroit où la poutre repose sur la peau du poêle, là y aura un peu plus de boulot ...

    J'observerai le comportement de l'ensemble cet hiver et si les poutres chauffent vraiment, je ferais une découpe des poutres à 45°

  14. #8804
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bravo bailett, belle realisation, je croyais qu'on ne pouvait pas faire le tubage en boisseau sur la hauteur du poele, mais plutot en tubage "metallique"?

    tu n'as pas fait d'autre arrivée d'air que par le dessous, tu n'en fait pas arriver en haut du foyer?

    n'oublie pas les photos quant la porte sera posée et qu'il sera tout fini

  15. #8805
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    , je croyais qu'on ne pouvait pas faire le tubage en boisseau sur la hauteur du poele, mais plutot en tubage "metallique"?
    Non, c’est certain, tu ne peux pas faire un tubage en boisseau ou alors c’est que le conduit de cheminée est très gros.
    Le tubage consiste à introduire un tube (le plus souvent inox) dans un conduit de cheminée.
    Le but est soit de diminuer la section du conduit, de limiter un peut le refroidissement des fumées ou encore, d’apporter une sécurité supplémentaire à ce conduit.
    Mais dans le cas d’un conduit de cheminée sans problème, le tubage n’est absolument pas obligatoire
    Dans le cas de Baillet, une éventuelle incertitude concernera la partie au dessus du toi qui risque de refroidir pas mal les fumées.
    A+

  16. #8806
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Donc on peut commencer le tubage metallique qu'en haut du poele (à pres de 2.5m du sol), et monter tout le bas en boisseaux(les 2.5m à partir du sol), c'est bien ça ?

  17. #8807
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Après mon 1er hiver de chauffe avec mon pdm Je voudrais réaliser la finition à la chaud + trame de verre.

    Je me pose des questions.
    -Le tissu de verre pour les murs peut être utilisé pour limiter les fissures ?
    - Avec l'enduit à la chaud coloré comment avoir une teinte uniforme?

    Si vous avez des retours d'expérience merci?

  18. #8808
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Euh...c'est quoi la finition à chaud? Ca a l'air chouette.

  19. #8809
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Beau travail Bailett.

    Pour la finition de mon poel je voudrais enduir les briques de l'habillage avec un mélange "chaud" sable et rajouter une couche de tissus de verre.

  20. #8810
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ok j'ai compris tu parles de CHAUX. Excuses moi je ne t'avais pas compris.

  21. #8811
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour ,

    Ririmason as tu utilisé de la fibre de verre ou autre pour limiter de pb de fissures?

  22. #8812
    jebabar

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Mes vacances sont maintenant terminées et je les ai employées à la construction de mon PDM, vu le temps qu'il a fait je n'ai pas perdu grand chose coté bronzage.
    Voici joint deux images de l'objet.
    La boite à feu mesure 34 cm de large pour 50 de haut et 70 de profondeur, pour 20 kg de bois.
    Pour ce qui est des briques et des matériaux réfractaires j'ai trouvé tout cela dans une briquetterie à Soufflenheim, rien que la visite du four de cuisson des briques vaut le détour, j'y ai acheté tous mes produits réfractaires.
    Bon la construction est pas très difficile, mais diable que c'est long.
    Je me suis équipé pour la découpe des briques d'une scie à métaux équipée d'un disque diamant. Bien sur il faut arroser au cours de la découpe sinon le disque ne dure pas longtemps. Je me suis servi du pulvérisateur du jardin, chance pour moi il fonctionne encore je vais vite aller le ranger.
    Pour ce qui est du moulage de pieces, ce fut pour moi la partie la plus délicate car les moules doivent être soigneusement préparés ...
    L'habillage est fait de briques pleines classiques montées à la chaux, le tout sera recouvert d'un enduit à la chaux blanche.
    Un tout petit feu fut allumé la semaine derniére, histoire de voir ou partait la fumée ( c'est pas que j'avais pas confiance mais bon vous voyez bien).
    Il me reste à faire fabriquer un cendrier et trouver une porte pour celui-ci et l'affaire sera complète.
    Je voudrais adresser un grand merci à tous ceux qui sympathiquement échange et mettent à disposition leur expérience et la partage, ce fut pour moi une aide précieuse (merci Mr Xelyx).
    Aussi je tiens à proposer ma(petite) expérience en retour, une forme de partage en somme.
    Images attachées Images attachées

  23. #8813
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par guigui2607 Voir le message
    Bonjour ,

    Ririmason as tu utilisé de la fibre de verre ou autre pour limiter de pb de fissures?
    Non je n'ai pas employé de fibre de verre ou autres treillis. Que de la chaux et après 6 ans d'usage intensif, je n'ai pas de fissures significatives.

    Naturellement il faut s'en tenir aux précautions habituelles avec la chaux. Pas trop liquide, bien gaché, bien mouiller le support la veille et avant de commencer et enfin, un séchage progressif.

  24. #8814
    invite8a958b18

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Merci pour ta reponse Ririmason.

    Et fellicitation Jebabar, apres tous ce travail tu verrra le confort est bien present.

  25. #8815
    jebabar

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Messieurs Dames,
    Merci à Guigui pour l'appréciation, je m'attendais à un peu plus de réaction a vrai dire ce doit être l'effet vacances !
    Hier j'ai fini l'enduit, chaux plus sable, le tout resseré à la taloche.. Je suis assez content de l'effet. J'attends que tout cela sèche avant de lancer un vrai feu.
    Il me reste à placer les pierres en fronton( j'attends beaucoup d'un pote tailleur de pierre !)
    et la mise en place du cendrier( la commande est partie à un pote couvreur qui va me faire ça en inox).
    Je galère un peu pour les portes du cendrier et de l'habillage pour les trappes à fumée.
    Pour le cendrier je cherche une porte de fourneau à adapter... Pour les portes de ramonage, là, je sèche.
    Jebabar

  26. #8816
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    As tu essayé chez pisla, c'est à l'etranger, mais ils me parraissent bien, placés en tarif

  27. #8817
    jebabar

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    Oui je connais Pisla, mes portes, four et foyer, viennent de chez eux.
    Mais bon j'ai largement dépasé mon budget, c'est pourquoi je cherche à faire par moi même.
    Mon cendrier "fait main" est arrivé hier soir, un pote couvreur l'a réalisé en inox pour pas bien cher.

  28. #8818
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut jebabar, es tu satisfait du matos pisla, notamment portes?

    tu es arrivé à te faire faire un cendrier à moins de 30 €?

  29. #8819
    jebabar

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Pour l'instant, je ne peux pas dire grand chose des portes, du moins en fonctionnement, car ma construction sèche tranquillement.
    Une premiére impression est plutôt bonne au monatge: Aspect, matiére.
    Pour ce qui est du cendrier je parle simplement de la boite à cendre qui est une boite ouverte en tôle inox, mais je n'ai pas parlé de prix !!! c'est un gars que je connais... Ceci dit je n'ai pas la porte du cendrier. J'espére bien trouver dans une brocante un vieux fourneau pour lui donner une seconde vie...
    cordialement

  30. #8820
    camille3324

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Je parcours le forum depuis pas mal de temps, mais depuis la nelle présentation j'ai un peu perdu mes repères et Google n'est pas toujours mon ami.
    Aprés des années de petits matins frisquets, nous sommes convaincus que le poêle de masse est notre solution.
    Maison de pierres, exposition sud, mitoyenne à l'ouest.
    Ce poêle devra chauffer une partie de la maison soit 80m2, par la suite une cuisinière sera construite dans l'autre partie de la maison.
    Pb, la cheminée existante est sur le mur mitoyen, le poêle sera au centre de l'espace distance entre les 2, plus de 6m.
    La construction d'une nouvelle cheminée s'impose. Sortir le conduit en ligne directe l'amenerais juste sous le faîte, àl'avant de la toiture, peu esthetique, de plus ils s'y trouvent déjà les panneaux solaires(ECS). Le devoyement de la cheminée serait trop important pour la faire sortir à l'arrière.
    Une autre solution existe pour l'emplacement de la cheminée mais avec le franchissement d'un seuil de 1m20.
    Est-il possible de faire sortir les canaux de fumée sous le niveau du sol et les conduire ainsi à la cheminée dont la base
    serait enterrée? Je joint un schema, sketchup n'étant pas mon ami.
    Est-ce réalisable? Suggestions, critiques et tous conseils seront les bienvenus.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...