@ Coriolis81
Bonjour,
J’ai installe 6 thermocouples sur mon poêle lors de sa construction en 2006, tous les détails sont dans ce fil. Voici le détail de l’installation
Un dans la boite a feu dans le fond et au dessus entre le premier et second rang de briques de l’encorbellement. Il est au contact de la brique de façon à obtenir une mesure fiable et non fluctuante
Le second est situe dans la chambre secondaire dans le flux de gaz
Le troisième est a mi hauteur d’un canal également dans le flux de gaz
Le quatrième est a l’entrée du banc en partie supérieure
Le cinquième est en pied de conduit de fumée et dans l’axe du conduit
Le dernier est a 1m du haut du conduit et aussi dans l’axe (accessible par le grenier car je l’enlève lors du ramonage annuel)
Aucun n’est inutile, le premier permet de voir la montée en température de la chambre de combustion car trop d’air ou pas assez ne se mesure pas au feeling.
Le second dans la chambre secondaire est celui qui guide mon débit d’air secondaire
Le troisieme, cinquième et sixième permettent de voir s’il y a trop ou pas assez d’air en général.
Le quatrième est juste pour voir combien consomme 1ml de banc, c’est le moins utile
Au point de vue fragilité, il n’y a aucun souci j’ai installe les miens en 2006 et ils fonctionnent parfaitement.
J’ai maintenant installe un manomètre a colonne de liquide afin de contrôler mon tirage en continu et c’est le deuxième hiver ou je réalise des analyses de mes combustion avec un Testo 330 2LL et grâce a cela je vois très bien l’utilité des mesures par thermocouples.
Tu trouveras toujours des avis différents surtout venant de personnes qui ne mesure rien.
Attention, il n’y a aucune obligation à mesurer mais si tu veux optimiser les performances de l’engin c’est un excellent choix.
Bon courage
PB
-----