Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 291
Répondre à la discussion
Page 291 sur 357 PremièrePremière 291 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 701 à 8 730 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8701
    invitec1f091c8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    ah oui j ai encore une petite question lol je voudrais savoir comment je peux faire pour calculer la puissance , le poids etc pour ma maison qui fait 200mcarré, merci

    -----

  2. #8702
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    As-tu une idée des déperditions de ta maison?

    Si non il faut commencer par là.

    Si oui tu peux utiliser la feuille de calcul de Philou67 pour déterminer la charge journalière de bois nécessaire, et donc la puissance du poêle.
    Le poids est un paramètre qui dépendra d'autres éléments...

  3. #8703
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut cariolis81,

    J'habite à coté de castres et je me suis autoconstruis unPDM grace à ce forum.
    Donc si çà t'interesse, je t'invite à venir le voir, à en discuter et eventuellement à te donner qques tuyaux.
    Tu peux trouver qques photos en tombant sur mes qques message sur ce fil.
    Je te dis çà car si on avait pu en voir un dans notre coin avant de le constuire çà nous aurait peut etre aidé.

    Cordialement
    Papete81

  4. #8704
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  5. #8705
    invitec1f091c8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci de ton conseil , j ai commencé a regarder le tableau waouuuu j ai du boulot pour le dechiffré , tu as compris toi??

  6. #8706
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir
    ok pour l'invitation ( par mp pour mon tel)
    on est plusieurs du TARN, il faut monter un club
    @plus

    TARN POWWWWWER

  7. #8707
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Voici un petit retour d'expérience ( 3 mois ) sur le pdm construit par JR avant l'hiver ( voir photo ).

    Pour mémoire, c'est un pdm d'une masse de 5T avec un échangeur air/eau monté à l'arrière du pdm. Cet échangeur réchauffe l'eau d'un ballon de 1000L qui est aussi alimenté par CESI.

    Le pdm est entièrement monté à l'argile. Argile/chamotte pour le coeur et argile sable pour le reste. Enduit de finition en argile.

    Les propriétaires sont hyper ravis de l'engin. Ca chauffe fort et parfois trop fort dans le séjour selon eux ( c'est une grande maison et le chauffage central chauffe les pièces d'étage ).

    Par contre, comme attendu, l'échangeur refroidit beaucoup le pdm ( en comparant les t° résiduelles avec le mien qui n'a pas d'échangeur ). Ils le constatent quand par des journées ensoleillées, le ballon arrive en t° avec l'appui du CESI. L'échangeur ne refroidit alors plus le pdm ( puisque l'eau est chaude ) et le pdm se refroidit alors normalement ( 1°/h ).

    Pour la saison prochaine ils envisagent de créer une boucle qui permettrait de by passer le ballon quand on veut garder tout la chaleur disponible pour le chauffage.

    J'ai toujours été d'avis qu'un pdm est d'abord un chauffage et le fait d'y adjoindre un échangeur n'est pas forcément une bonne idée sauf à faire une flambée pour l'eau chaude et une autre flambée pour le chauffage.

    a+
    Images attachées Images attachées  

  8. #8708
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    très très intéressant comme retour
    je note en gros et en gras de faire un bypass pour le l'eau chaude du PDM
    Sait on à quoi ressemble exactement l'échangeur sur ce PDM et ou est t'il situé ?
    @plus

  9. #8709
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Il faut voir des photos dans ce message et précédents ( et suivants ).

    a+

  10. #8710
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merki
    j'avais les images sur mon pc
    mais j'ai lu tout le fil il y a un moment et la morphine ne m'aide pas trop niveau mémoire
    j'ai mis mon album a jour avec le premier étage du goulet fini
    sinon pour l'eau chaude, c'est une cuve en inox, ça ne va pas aider mon budget cette chose la, j'avais imaginé un serpentin en cuivre noyé dans le béton réfractaire mais je me souviens maintenant , d'une discussion sur l'inefficacité d'un tel système.
    @plus

  11. #8711
    invitec1f091c8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci a vous pour vos reponses

    j ai une question , je voudrais opter pour le pdm mais d apres ce que j ai lu il ne chauffe plutot par rayonnement et qui ne chauffait pas l air comme un pole simple, est ce que vous pensez que mes etages seront chauffés?????merci

  12. #8712
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ca dépend!

    - de la configuration de ta maison ( ouverte ou fermée )
    - de ton isolation entre plafond et plancher
    - de ton isolation globale et surtout en toiture
    - de ta notion de confort dans les chambres...

    ...et des perfs de ton pdm.

  13. #8713
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    parlons ou reparlons des thermocouples
    en effet je suis à un stade où je compte en placer.En tout je vais mettre :
    -foyer (sonde 1300°C)
    -chambre secondaire (de détente 800°C)
    -milieu des goulets (800°C)
    -début du banc (400°C)
    -milieu de banc (400°C)
    -fin du banc (400°C)
    -fin de la cheminée (400°C)

    avez vous des conseils, remarques...
    il est clair que pour optimiser un PDM, dosage air I et II, cela me semble un très bon outils, voir indispensable
    merci pour vos commentaires
    @plus

  14. #8714
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Coriolis81,

    Pour moi, à la réflexion, il n'y a vraiment qu'une mesure qui soit à la fois utile et fiable. C'est la mesure de t° prise en haut des canaux. En effet c'est là que la t° doit être la plus chaude possible puisque c'est ce flux qui va chauffer les pierres.

    Mesurer la t° dans le foyer est trop aléatoire et mesurer celle de la deuxième chambre est redondant par rapport à celle de l'entré des canaux.

    Après mesurer la t° de sortie des gaz peut aussi être utile...quoique.

    Je suis certain que auras d'autres avis et certainement divergents.

  15. #8715
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour moi, à la réflexion, il n'y a vraiment qu'une mesure qui soit à la fois utile et fiable. C'est la mesure de t° prise en haut des canaux. En effet c'est là que la t° doit être la plus chaude possible puisque c'est ce flux qui va chauffer les pierres.
    Propos peu respectueux modérés, merci de respecter l'avis de chacun

    @ Corio : bonne idée. Faut bien les protéger (cogné = cassé)

  16. #8716
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci de cette réponse
    ne serrait il pas intéressant de créé un protocole de mesure afin de comparer les perfs de chaque PDM?
    pour le moment je note:
    -prise de température en haut des canaux.
    -sortie cheminée
    @plus

  17. #8717
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ listef bonjour
    a part les faire affleurer la brique je ne vois pas trop comment les protéger. Une idée ?
    mais il clair que si le moindre coup la rend HS, le ramonage/ nettoyage risque d'être délicat
    @plus

  18. #8718
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ listef
    tes sondes ont bien vieillie ?
    tu les a situé ou?
    @plus

  19. #8719
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour, pour les thermocouples, que conseillez-vous comme longueur ?
    150mm de long avec juste quelques cm de l'extremite qui va depasser pour la prise de temperature, ou bien 300mm avec la pointe qui sera donc au milieu du flux a mesurer, ou bien doit-on le faire coulisser dans un joint en laine ceramique pour le faire rentrer dans la zone a mesurer juste quand on a besoin de la mesure ?
    Merci

  20. #8720
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour LSergio63
    il semblerait que ces bêtes (sondes) soient très très fragiles, donc mêmes si au milieu du foyer semble être une bonne idées pour faire péter le score des Celsius, il vaut mieux les mettre dans un renfoncements, perdre quelques dégrées et ne pas être embêter lors d'un rechargement de buches ou un nettoyage.Pour un passage avec laine de céramique ça semble pas mal mais j'ai un doute sur l'étanchéité primordiale dans un PDM, faudrait voir un système avec "bouchons"
    @plus

  21. #8721
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je rappelle que ce forum se veut cordial. Les attaques personnelles n'y sont pas tolérées. Chacun est à même de s'exprimer en justifiant autant que possible ses arguments (techniquement ou scientifiquement).
    Philou67 pour la modération.

  22. #8722
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour moi, à la réflexion, il n'y a vraiment qu'une mesure qui soit à la fois utile et fiable. C'est la mesure de t° prise en haut des canaux. En effet c'est là que la t° doit être la plus chaude possible puisque c'est ce flux qui va chauffer les pierres.
    C'est faux !
    Explications via le mail sur ma page PDM !

  23. #8723
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par listef Voir le message
    Explications via le mail sur ma page PDM !
    Je ne suis pas sûr de comprendre : il faut vous contacter par mail pour avoir vos arguments ?
    Si oui, merci de relire ce point de la charte :
    5. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2011 à 12h21.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #8724
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    une petite idée au réveil :
    intégré les sondes thermocouples dans le plus possible de trappes de ramonage, cela permet de les démonter au besoin.
    j'ai commander les miennes hier (sauf celle du foyer)donc sondes sur:
    -air extérieur au plus proche du PDM
    -sortie des fumées (toit)
    -foyer ( pas encore commandé)
    -chambre secondaire
    -haut de chaque goulets (sur trappes de ramonage)
    -bas de chaque goulets (sur trappe)
    -bas des fumées (sur trappe principale de ramonage)
    en gros 160€ avec thermomètre sonde k ET IR chez VV (merki listef)
    @plus

  25. #8725
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par listef Voir le message
    C'est faux ! Explications via le mail sur ma page PDM !
    Tu ne pourrais pas développer un peut plus.
    J’ais bien lu sur ton blog (pour info, je n’arrive qu’a lire la page PDF mais je n’arrive pas à ouvrir les liens sur ta page ou il y a les sommaires) que le principal pour optimiser la combustion est la T° de sortie du poêle, mais cela devrait être identique en sortie de combustion (hormis le problème que les T° sont plus hautes donc plus complexe et risqué pour le matériel à mesurer)
    Et, est-ce que en réalité la t° la plus forte en sortie de poêle est bien celle correspondant au meilleur rendement du poêle ?
    Je n’en suis pas certain, car si cela correspond probablement à la meilleure combustion, cela montre aussi que le poêle n’a pas pu absorber les calories au passage ?
    J’aurais tendance à dire (sous toutes réserves) que la solution serait peut être d’avoir une sonde qui mesure la T° de combustion + 1 sonde en sortie du poêle, mais déterminer les T° optimums à obtenir, à l’aide un contrôleur de combustion pour savoir quelles T° on devra essayer d’obtenir lors des feux (car on ne vat pas utiliser un testeur à chaque feu)
    Après, avoir plein de sonde est très bien si on cherche à comprendre le fonctionnement d’un poêle, ou pour des recherches en vue de l’améliorer ou d’en construire un autre, mais dans la vie ordinaire ?
    A+

  26. #8726
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ma vie n'est pas ordinaire
    SUPERcoriolis81

  27. #8727
    KATDEN

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    même remarque que Chataxe sur le rendement, ce qui est bon à savoir c'est la différence de t° entre la combustion et les fumées. Dans mon cas pour une chaudière à granulés, les t° de fumées pour un fonctionnement à pleine puissance varient de 120° à 140° si l'échangeur n'est pas propre.

  28. #8728
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Sinon pour être un peu plus sérieux
    -ça va m'aider dans un premier temps à optimiser mes flambés, par l'impacte de la température sur les ouvertures d'air I ou II.
    -dans un second temps on peu penser à une gestion "automatique"du système par ventilation forcée, et trappe électrique, nous y sommes encore loin mais qui sait un jour....
    @plus

  29. #8729
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pourquoi pas une sonde lambda plutôt?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #8730
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    -ça va m'aider dans un premier temps à optimiser mes flambés, par l'impacte de la température sur les ouvertures d'air I ou II.
    D'ou l'intérêt de mesurer la température à l'entrée des canaux comme le suggère Riri, car en cas de gros excès d'air la température de sortie des fumées sera basse alors que le rendement de combustion ne sera pas optimal.

    La température des fumées à l'entrée des canaux donne une idée du rendement de combustion. Celle à l'entrée du conduit de cheminée donne une idée du rendement global du poêle.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...