Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 357 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #61
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous:

    Il n'existe pas, à ma connaissance d'ouvrage en français et pour moi non plus c'est pas facile l'anglais mais je ferai un petit effort avec un dico

    Merci pour tes réponces très précisent riri, c'est très ingénieux de sortir des briques pour l'appuis de la plaque d'étranglement!!
    J'imaginne que pour la supporter, t'a utilisé le même principe avec une petite découpe d'angle pour l'aérodynamisme?

    Tu précise que seul les plaques sont coulées et que le reste est monté en brique, donc l'arrière de la plaque détranglement est remplie de brique ajustées avec l'angle d'incilnaison de la plaque et cimentées sur le dessus?(voir photo du blog)

    Merci encore!!

    Roudou

    -----

  2. #62
    invite2b5fed4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    honnetement je doute que le PDM de riri chauffe autant qu'un vrai Tulikivi, meme si tu le fais en brique refractaire elles n'auront jamais le pouvoir de la steatite!!!

  3. #63
    invite73f6ed8c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miss palazzetti Voir le message
    honnetement je doute que le PDM de riri chauffe autant qu'un vrai Tulikivi, meme si tu le fais en brique refractaire elles n'auront jamais le pouvoir de la steatite!!!
    Ben ça c'est un préjugé complètement démenti par le témoignage de Riri, qui est quelqu'un de très honnête lui aussi
    Si tu avais pris la peine de lire nos échanges sur le sujet tu aurais sans doute remarqué qu'il a été mis en évidence que les deux matériaux avaient leurs propres caractéristiques et donc quelques différences de conception et d'utilisation. Une de ces différence et qu'il n'y a pas qu'équivalence au niveau des masse. Pour avoir une puissance de chauffe équivalente le pm en brique doit être environ deux fois plus lourd qu'un pm en stéatite, celà à cause de sa plus faible capacité de stokage des calories.

  4. #64
    invite2b5fed4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ça c'est certain mais un PM en brique qui fait vieillot et un tulikivi en pierre ollaire c'est quand meme 10 fois joli.
    et quand il faut fait un renfort de dalle pour un tulikivi c déjà coûteux alors si celui en brique est 2 fois plus lourd l'économie je la voit pas et surtout pas de crédit d'impôt sur les briques!

  5. #65
    invitefb644615

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde,
    où trouve-t-on des briques refractaires à +- 1€/pièce? Région parisienne et sud de l'Aisne où je n'ai vu que des briques à plus de 1€60 pièce.
    Merci
    VvB

  6. #66
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour miss,
    Houla!!! Tu es téméraire
    Je comprend ton point de vu, mais sache que la beauté est un concept très subjectif et certain trouvent les poeles du commerce pas à leur gout.
    l'autoconstruction est un état d'esprit particulier, elle procure un sentiment très fort,une satisfaction immense et c'est un exercice de recherche de développement personnel très riche.
    effectivement, toute les autoconstructions non pas un rapport économique très avantageux mais certaine l'on.
    Le faite d'acheter des matières premières et de construire soi même est aussi une remise en question du mode de consommation occidentale et les effets qu'il porte sur notre société.
    Bref, l'autoconstruction est un mouvement PHILOSOPHIQUE.
    Je suis désolé, je suis un peu moralisateur mais c'est mon opinion.

    Chaleureusement

    Roudou

  7. #67
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai oublier miss,

    Beaucoup de poele construit sont enduient avec de la chaux de couleur.
    Certain on adapté la forme avec des monté d'escalier avec gout!
    des artistes leur fond prendre des forme toute biscornu ou bien très sobre (Zen: ligne pure et droite).
    Je ne saurrais trop te conseiller de faire des recherches sur le web.

    Chaleureusement

    Roudou

  8. #68
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Exemple



    Chaleureusement

    Roudou

  9. #69
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut miss,
    Tu t'imagine avec ce poele avec une fourrure de bète et ton ami sur le grand espace devant l'atre??!!!
    avoue que le tulikivi fait pâle figure comparé

    Bon j'arrète de t'embèter.
    (Pour tout avouer, j'hésite encore entre le tulikivi et un traditionnel!! )

    Chaleureusement
    Roudou

  10. #70
    boudasimboudette

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miss palazzetti Voir le message
    ça c'est certain mais un PM en brique qui fait vieillot et un tulikivi en pierre ollaire c'est quand meme 10 fois joli.
    et quand il faut fait un renfort de dalle pour un tulikivi c déjà coûteux alors si celui en brique est 2 fois plus lourd l'économie je la voit pas et surtout pas de crédit d'impôt sur les briques!
    hi hi hi... les goûts et les couleurs... personellement, je rêve de construire ma maison autour d'un poêle en briques!
    je ne trouve pas ça vielliot, et si on va par là, les tulikivi, je les appelle les pierres tombales... donc côté vieillot, hein

    Mais c'est vrai que ça fait plus design le gris.

    Le fonctionnement du poêle en briques diffère des pierres tomb... pardon je m'emporte ... des tulikivi et ses comparses, et notamment par le temps de restitution de la chaleur.

    aller, chacun ses goûts

  11. #71
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    j'ai vu sur une autre discussion que riri projetait de faire un autre poele dans l'aveyron ....

    quand est-il riri ???

    peut-on voir des photos quelque part ?

    en attendant de voir le résultat d'un dimanche de boulot chez athomas

    @+

  12. #72
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour rebondir sur les aspects briques vs stéatite : je ne dirais pas comme riri qu'il faut les opposer, et encore moins comme miss palazzetti que l'un est moins bien ou moins joli que l'autre. Je suis vraiment admiratif du travail de ririmasson et de athomas . Vraiment, ce doit être une expérience unique de réaliser soi-même son poêle. Je félicite par avance tous ceux qui se jettent à l'aventure...
    Signé : un futur Tuli (ben vi, quand on a pas la fibre "(riri)mason" (comprendre maçon), ben on laisse faire

  13. #73
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    j'ai vu sur une autre discussion que riri projetait de faire un autre poele dans l'aveyron ....



    @+
    A ben là suis partant pour donner un coup de main!!!!
    c'est qu'il est costaud le roudou pour porter les briques !!!!
    Et voir une rélalisation grandeur nature: Le pied

    Roudou

  14. #74
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    Pour le joint de dilatation, on a pas trouvé de fibre céramique, donc on a mis des panneaux de laine de roche rocksol de 13mm d'épaisseur je pense que c'est à peu près équivalent non ?
    Oui c'est bon. A partir du moment où il n'y a pas de contacts ( restes de ciment ) c'est ok.
    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    Pour les joints, je ne sais pas je pense pas que ça va poser problème mais bon c'est vrai qu'ils sont bien larges.

    Pour le béton réfractaire, en fait on a pas trouvé de granulats lafarge à vendre, donc on a pris d'autres granulats réfractaires, la vermiculite pour remplacer le sable et le pouzolane pour remplacer les graviers. Ce type de béton réfractaire est utilisé dans la construction de four à pain je crois.
    En pricipe c'est bon à partir du moment où le ciment contient moins de 40% d'alumine, il supporte mieux les chocs thermiques.
    Citation Envoyé par athomas Voir le message
    Pour les briques réfractaires elles ont 32% d'alumines.

    riri tu n'as pas l'air d'aprouver nos choix pour le béton et le mortier réfractaire, tu penses que ça ne va pas encaisser les chocs thermiques ?

    Pour le mur extérieur, et bien sur le plan que l'on a, c'est un mur simple, donc on a pas trop pensé à en faire un double!
    Tes briques font combien de largeur? Mon double mur fait 15cm et j'ai un bon équilibre entre déphasage et inertie thermique. Si ton mur est plus mince, tu auras moins de déphasage mais aussi moins d'inertie.

    courage et bon travail,

    riri
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2010 à 13h13. Motif: Rétablissement des balises de citation

  15. #75
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous:

    Salu roudou,

    Il n'existe pas, à ma connaissance d'ouvrage en français et pour moi non plus c'est pas facile l'anglais mais je ferai un petit effort avec un dico

    Merci pour tes réponces très précisent riri, c'est très ingénieux de sortir des briques pour l'appuis de la plaque d'étranglement!!
    J'imaginne que pour la supporter, t'a utilisé le même principe avec une petite découpe d'angle pour l'aérodynamisme? oui

    Tu précise que seul les plaques sont coulées et que le reste est monté en brique, donc l'arrière de la plaque détranglement est remplie de brique ajustées avec l'angle d'incilnaison de la plaque et cimentées sur le dessus?(voir photo du blog) oui sauf que quand j'atteins le sommet de la plaque je fais une tablette.

    Merci encore!!

    Roudou

    a+

    riri

  16. #76
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miss palazzetti Voir le message
    honnetement je doute que le PDM de riri chauffe autant qu'un vrai Tulikivi, meme si tu le fais en brique refractaire elles n'auront jamais le pouvoir de la steatite!!!
    Salut,

    Les comparaisons ne m'interessent guère à partir du moment où je chauffe ma maison de 180m², c'est bon. Quant au choix esthétique, des goûts et des couleurs...

    a+

    riri

  17. #77
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Ben ça c'est un préjugé complètement démenti par le témoignage de Riri, qui est quelqu'un de très honnête lui aussi
    Si tu avais pris la peine de lire nos échanges sur le sujet tu aurais sans doute remarqué qu'il a été mis en évidence que les deux matériaux avaient leurs propres caractéristiques et donc quelques différences de conception et d'utilisation. Une de ces différence et qu'il n'y a pas qu'équivalence au niveau des masse. Pour avoir une puissance de chauffe équivalente le pm en brique doit être environ deux fois plus lourd qu'un pm en stéatite, celà à cause de sa plus faible capacité de stokage des calories.
    Salut Ludo,

    Tu as raison sur toute la ligne. N'oublions pas aussi qu'au fil des siècles les PDM en briques ont largement prouvé leur capacité de chauffe.

    a+

    riri

  18. #78
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vvbueren Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    où trouve-t-on des briques refractaires à +- 1€/pièce? Région parisienne et sud de l'Aisne où je n'ai vu que des briques à plus de 1€60 pièce.
    Merci
    VvB
    Salut vvB,

    Si elles sont si chères, c'est probablement que ce sont des briques à fort taux d'Alumine ( 40% ou plus ).

    riri

  19. #79
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    j'ai vu sur une autre discussion que riri projetait de faire un autre poele dans l'aveyron ....

    quand est-il riri ???

    peut-on voir des photos quelque part ?

    en attendant de voir le résultat d'un dimanche de boulot chez athomas

    @+
    Salut Xylobenzen,

    Oui j'ai toujours en tête de construire un PDM avec four et échangeur eau chaude dans une cabane vigneronne que nous allons retaper dans le sud Aveyron. Le seul hic, c'est que j'ai encore un peu de travail préliminaire à faire dans la maison ( entre autres dalle de chaux et refaire une toiture en lauzes ). Honnêtement ce ne sera pas avant le printemps 2007. Avis aux amateurs du coin.

    Ce PDM sera fini en pierres de granit prises sans la rivière Tarn.

    riri

  20. #80
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour rebondir sur les aspects briques vs stéatite : je ne dirais pas comme riri qu'il faut les opposer, et encore moins comme miss palazzetti que l'un est moins bien ou moins joli que l'autre. Je suis vraiment admiratif du travail de ririmasson et de athomas . Vraiment, ce doit être une expérience unique de réaliser soi-même son poêle. Je félicite par avance tous ceux qui se jettent à l'aventure...
    Signé : un futur Tuli (ben vi, quand on a pas la fibre "(riri)mason" (comprendre maçon), ben on laisse faire

    Salut Philou,

    Tu sais qu ec'est pour rire. J'étais sur le point de commander un Zinia quand la la mouche ( de le faire moi-même ) m'a piquée. Les PDM en stéatite, je n'en pense que du bien. D'ailleurs un jour j'espère pouvoir construire un PDM intérieur en briques et extérieur en stéatite. .

    De toute facon vive les PDM et vive la tolérance!

    riri

  21. #81
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Les comparaisons ne m'interessent guère à partir du moment où je chauffe ma maison de 180m², c'est bon. Quant au choix esthétique, des goûts et des couleurs...

    a+

    riri
    à ce sujet , la superficie que j'aurais à chauffer fera 135 m2 sur 3 étages (bas... 2m45 au plus ) les étages sont séparés uniquement par des planchers .....

    quand est-il du passage du rayonnement dans ces cas là ??

    Merci pour vos suggestions aussi sur les échangeurs air/ eau afin de faire éventuellement une sorte de chauffage central .....

    Merci à tous

  22. #82
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut xylobenzen,

    Pour la transmition par rayonnement, c'est rappé sauf si ton conduit traverse les étages et que tu mettes un clapet étanche en haut de ta cheminée.
    Une solution tout de même si tu envisage de refaire ton plancer, c'est de mettre des hourdis en terre cuite (conduction en stokage) qui vont être chauffé par le bas par la convection naturel du poele.
    Ou bien faire des ouverture dans ton planché pour faire passer l'air chaud dans les étages.

    Chaleureusement

    Roudou

  23. #83
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je m'emballe peutêtre un peu, ces solutions, je les est imaginés je ne suis sur de rien.
    En revanche, les hourdi en terre cuite on été expérimenté pour une maison et ça à l'air de marcher (référence webmaster du site:approche paille)

    Riri, je suis de plus en plus convaincu de la nécessité de créer une "association pour la promotion des poeles de masse artisanaux", je surf sur pas mal de forum et je lis tes messages avec toujours beaucoup d'interet et tes interlocuteurs sont tous avides des même conseils et attentes.
    Je n'est jamais vu quelqu'un d'aussi dispo et patient que toi, tu devrais être prof !!!!
    Je sais qu'il existe ton blog, mais un site qui regrouperait toute les informations que les auto-constructeur diffusent en les organisants par thème ce serait la Panacé .
    Je suis pas une lumière de l'informatique mais si tu es partant je te propose de se lancer dans l'aventure.

    Chaleureusement

    Roudou

  24. #84
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    à ce sujet , la superficie que j'aurais à chauffer fera 135 m2 sur 3 étages (bas... 2m45 au plus ) les étages sont séparés uniquement par des planchers .....

    quand est-il du passage du rayonnement dans ces cas là ??

    Merci pour vos suggestions aussi sur les échangeurs air/ eau afin de faire éventuellement une sorte de chauffage central .....

    Merci à tous
    Salut,

    C'est surtout la convection qui passe à travers les planchers si ils ne sont pas trop isolés, ce qui est le cas chez moi.

    riri

  25. #85
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par roudou Voir le message
    Je m'emballe peutêtre un peu, ces solutions, je les est imaginés je ne suis sur de rien.
    En revanche, les hourdi en terre cuite on été expérimenté pour une maison et ça à l'air de marcher (référence webmaster du site:approche paille)

    Riri, je suis de plus en plus convaincu de la nécessité de créer une "association pour la promotion des poeles de masse artisanaux", je surf sur pas mal de forum et je lis tes messages avec toujours beaucoup d'interet et tes interlocuteurs sont tous avides des même conseils et attentes.
    Je n'est jamais vu quelqu'un d'aussi dispo et patient que toi, tu devrais être prof !!!!
    Je sais qu'il existe ton blog, mais un site qui regrouperait toute les informations que les auto-constructeur diffusent en les organisants par thème ce serait la Panacé .
    Je suis pas une lumière de l'informatique mais si tu es partant je te propose de se lancer dans l'aventure.

    Chaleureusement

    Roudou
    Salut roudou,

    Merci. Philou a déja l'idée de rassembler les différents témoignages sur les PDM. Il y a à part moi des VRAIS experts de PDM qui même si ils n'ont pas construit le leur, le font très bien fonctionner . Puis il y a aussi les petits trucs pour faire démarrer le feu, couper et fendre les buches et les palettes, les bons plans pour acheter le bois, l'isolation etc.

    Appel à Philou.

    Salut à tou,

    riri

  26. #86
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @xylobenzen,

    J'ai oublié un truc. Chez moi j'ai un conduit en briques qui monte dans toute la maison et qui est fermé en tête par un clapet. L'ensemble de la cheminée rayonne à peine le clapet est fermé.

    riri

  27. #87
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Appel à Philou.

    Salut à tou,

    riri
    Oui ?
    En fait, pour cela, il me faudra de bonnes âmes pour relire les 100aines de posts concernant les retours d'expérience sur les poeles de masse. Lorsque je serai au point côté logiciel de génération de résumé, je posterai pour faire un appel en fournissant un fichier Excel ou OpenOffice à remplir et une aide pour les remplir.

  28. #88
    invite3e56ec9d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tu peux compter sur moi philou.

    Chaleureusement

    Roudou

  29. #89
    bibice

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, pour cela, il me faudra de bonnes âmes pour relire les 100aines de posts concernant les retours d'expérience sur les poeles de masse.
    Presqu'une centaine pour la construction, mais je crois que tu peux dire les milliers pour le retour d'expérience!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  30. #90
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Presqu'une centaine pour la construction, mais je crois que tu peux dire les milliers pour le retour d'expérience!
    Je voulais dire quelques centaines par volontaire

Page 3 sur 357 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...