Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 301
Répondre à la discussion
Page 301 sur 357 PremièrePremière 301 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 001 à 9 030 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #9001
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Malfaçon à la pose, mauvais entretien. Bref, pour toi, il est évident qu'une VMCDF est forcément mal posée et mal entretenue... C'est un avis...
    Quant à ouvrir les fenêtres, ça fait des lustres qu'on sait que cela ne conduit pas à une ventilation correcte et un air sain. C'est dans le manifeste minergie sur la ventilation, dans le bouquin de Suzanne Déoux, etc.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #9002
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    L’insufflation d'air réchauffé est source de difficultés. Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de les éviter. Ce que je constate, et je ne suis pas le seul, c'est que les problèmes s'accumulent. La technique et/ou la pose ne sont pas au point et de grands progrès restent à accomplir.

    La fenêtre ouverte...c'était une boutade.

  3. #9003
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Déja, si ta maison n'est pas étanche, la VMCDF ne sera au mieux jamais rentable et au pire ne vous causera que des ennuis. Il faut très fort se méfier des beaux discours en matière de rénovation. Pour continuer et pour la même raison , il est tout à fait inutile de prendre l'air à l'extérieur pour un pdm. Au contraire, le pdm est un excellent moyen de faire circuler l'air dans une maison et ce pendant les 2 heures/24h durant lesquelles il est en fonctionnement.
    Donc il serait inutile de prendre l'air à l’extérieur parce que:
    -ça ne sera au mieux jamais rentable et au pire ne vous causera que des ennuis?
    -Il faut très fort se méfier des beaux discours en matière de rénovation?

    Prendre l'air a l’intérieur n'a aucun avantage pour la combustion, faire rentrer dans le foyer de l'air à 20°C ou à -10°C, quand on songe que les gaz vont atteindre au bas mots 700°C, ça ne change pour ainsi dire rien. Par contre on créer un désagréable courant d'air froid.
    Je rappelle que légalement parlant, en France, nous avons obligation d'aménager une arrivée d'air dans la pièce ou se trouve le poêle (s'il prend son air dans la pièce).
    En fonction de la puissance de l'appareil (puissance de la flamme), l'entrée d'air doit avoir une section de:
    inférieur à 25kW: 50cm²
    de 25 à 35kW: 70cm²
    de 35 à 50kW: 100cm²
    de 50 à 70kW: 150cm²
    cette règle est applicable à des chaudieres et poêles.
    Si on considère le poêle de masse comme un insert, les regles sont différentes
    inférieur à 8kW: 50cm²
    de 8 à 16kW: 70cm²
    de 16 à 70kW: 100cm²
    l'entrée d'air doit être placée au plus proche de l'appareil
    ref: RSDT, DTU 24.2 et arrêté du 23 février 2009
    La section équivalente est en générale indiquée sur l'étiquette de la grille.
    Si le fonctionnement de la VMC ou d'une hotte de cuisine nuit au bon fonctionnement de l'appareil, il faudra prévoir un dispositif de coupure ou une assistance au tirage en sommet de conduit

    Si vous prévoyez une arrivée d'air dédiée au poêle (un tuyau), il faudra le prévoir de section nettement supérieure à celle d’une grille, car les pertes en charge y sont plus importante. Je n'ai pas trouvé de règle à ce sujet dans le DTU, en général on prend un diamètre de 150mm pour un foyer pouvant aller jusqu'à 50kW....au delà je n'ai pas de point de référence.

    Dans tous les cas on préférera placer l'entrée d'air face aux vents dominant pour favoriser le tirage et éviter les tirages inversés.
    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    et bien du logiciel de Monsieur (avec un grand M ) LutopiSTe, pour le dimensionnement
    Je ne fais que 1m87
    en tout cas bravo, tu démontres (une foi de plus) qu'il ne faut pas écouter ceux qui expliquent ici qu'il vaut mieux faire réaliser son poêle par un professionnel. Je n'ai rien contre les pros, j'en suis un moi même, mais je reste persuadé qu'un bricoleur bien préparé peu faire aussi bien.
    Je serais très intéressé de pouvoir faire une analyse de combustion sur ton poêle, malheureusement tu te trouves assez loin...peut être si je passe dans le coin un de ces quatre.

    Cordialement
    Dernière modification par LutopiSTe ; 22/02/2012 à 12h55.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #9004
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    qu'il ne faut pas écouter ceux qui expliquent
    Merci d'éviter les attaques personnelles, à la fois inutiles et générant du bruit.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #9005
    invite95b02ff4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola

    Je serais très intéressé de pouvoir faire une analyse de combustion sur ton poêle, malheureusement tu te trouves assez loin...peut être si je passe dans le coin un de ces quatre.
    avec grand plaisir , papette81 est sur le coin aussi, je pense que cela ne lui posera pas de problème non plus (à voir), pour le moment je n'ai pas de gestion d'air I et II mais bientôt...
    sinon ma femme vient de faire des confits maison et c'est avec grand plaisir que je l’accompagnerais d'un bon gaillac ( il y en a) en ta présence
    @plus

  6. #9006
    mirakel

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour tout le monde
    le temps de remonter ce fil (600 pages tout de même), voici un plan très schématique de poêle de masse carré, avec pour particularité qu'un des conduits latéraux n'est plus latéral mais postérieur.
    question : est ce que ça vous semble "réaliste" pour rester dans le titre du fil de discussion?
    le poêle sera au milieu de mon RDC et un classique 1,20x0.80 me pose un (léger) problème d'implantationNom : pdm.jpg
Affichages : 286
Taille : 42,0 Ko

  7. #9007
    invite35a4311d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @zmarc

    bonjour,

    en début de saison je n'avais isolé que la moitié du plafond (34cm en deux couches). j'avais en moyenne 20° dans le salon et jusqu'a 13° dans les chambres
    aujourd'hui j'ai tout isolé, par -12° j'ai en moyenne à 21° dans le salon et 19° dans les chambres. pertes en 24H avec un feu/jour environ 1° (ok la wmc n'est pas encore branché).
    je commençais a m'inquiéter mais la difference avec la maison isolé est impressionnante...
    avec les t° du moment je fais un feu tous les deux ou trois jours avec tout ce ça comprend ( allumage - facile, besoin de + d'air, four - chaud....)

    mon pdm: 110x90x250 (avec la corniche), boite a feu 38x50x50. le tout surdimensionné de 30% par rapport aux calcul approximatif que j'avais fais

  8. #9008
    invite73f6ed8c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je vais m'attaquer à la lecture de ce fil que j'avais suivi un bout de temps à l'époque ou j'étais régulier sur le forum.
    Mais j'ai une question pour ceux qui auront envie de me filer l'info pour me faire gagner du temps : au jour d'aujourd'hui à quel artisan s'adresser pour une réalisation sérieuse? Si des artisans existent (ils étaient rare à l'ouverture de ce sujet) les délais d'attente sont-ils complètement dingues? Je demande ça car je suppose que ça ne se bouscule pas dans le secteur.
    Je suis en Belgique, frontalier avec Lille.

  9. #9009
    carbone_vtt

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par mirakel Voir le message
    bonjour tout le monde
    le temps de remonter ce fil (600 pages tout de même), voici un plan très schématique de poêle de masse carré, avec pour particularité qu'un des conduits latéraux n'est plus latéral mais postérieur.
    question : est ce que ça vous semble "réaliste" pour rester dans le titre du fil de discussion?
    Pièce jointe 174808
    Salut Mirakel,

    Le hic à mon avis avec une telle conception c'est que tu vas avoir un côté du poêle beaucoup plus chaud que les autres (celui en contact direct avec le foyer) et une paroi du foyer plus froide.

    C14

  10. #9010
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Mirakel,

    D'après ce que je comprends de ton dessin, tu ne prevois qu'une descente de fumées d'un coté. C'est ca?

  11. #9011
    Salva57

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Il y a eu plusieurs dossier concernant les poêles de masse dans le magazine "la maison écologique" tu peux faire une recherche ici et commander le N° concerné.http://www.la-maison-ecologique.com/recherche.php

    Il y a justement une construction étape par étape d'un poêle de masse dans le N°37 de février-mars 2007

    @+

  12. #9012
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    Citation Envoyé par mirakel Voir le message
    question : est ce que ça vous semble "réaliste" pour rester dans le titre du fil de discussion?
    le poêle sera au milieu de mon RDC et un classique 1,20x0.80 me pose un (léger) problème d'implantationPièce jointe 174808
    Il faudrait aussi connaitre l'implantation du poêle, mais vu d'ici, c'est réaliste, même si je rejoins le point de vue de C14, les deux côté ne seront pas à la même température, ou du moins pas en même temps puisque les épaisseur à parcourir dans la matière sont différentes. Cependant, avec 11cm de réfractaire plus 10cm de BTC, ça ne deviendra pas trop chaud, c'est tout simplement ce que l'on retrouve d'habitude en face arrière. Donc pas de problème

    Et bravo à soleil40, encore un bel exemple d'auto-construction réussie!
    Dernière modification par LutopiSTe ; 05/03/2012 à 14h43.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  13. #9013
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Cependant, avec 11cm de réfractaire plus 10cm de BTC, ça ne deviendra pas trop chaud, c'est tout simplement ce que l'on retrouve d'habitude en face arrière.

    sauf, si je me souviens bien, sur le pdm de p'tit pyren, qui en plus d'être simple peau n'avait qu'une couche de brique sur la face arrière. (en fait les canaux forment deux U plaqués directement sur le coeur, du coup c'est un demi-simple-peau)

    je vais rechercher les images pour vérifier que je ne dis pas d'ânerie

    cdlt, marc

  14. #9014
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Le problème pour moi ne réside pas uniquement dans le côté de descente des fumées, qu'on soit côté et arrière ou côté côté, c'est presque pareil. Par contre, c'est ta boîte à feu qui va être monstrueuse ! Il va falloir faire des habillages et chicanes sinon, tu ne vas atteindre les t° de combustion complète avec du délai...

    POur les artisans, il commence à en avoir pas mal :
    les standards : tuli, nuuna, hiemstra, alsamasse
    les à façon : hans hinrich (forum paille), jerominoven, lutopiste et son collectif, marcus, et j'en oublie...
    ou rocket stove.

  15. #9015
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr,

    Allo, allo... Mirakel ne répond plus. Pour moi, son pdm est bancale et des problèmes structurels sont à prévoir avec un coté chaud et l'autre pas. En tout cas moi je ne le ferais pas et ce n'est que mon avis.

  16. #9016
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Sur ce genre de contraintes il faut peut-être voir du côté d'autre design que le désormais classique finlandais à contre-courant, de manière à réduire les risque de désordres liés au stress thermique.

    Ca ne posera par exemple aucun problème à un poelier de par chez nous (alsace/allemagne/autriche) de réaliser un poêle fiable dans cet espace, comme le montre cet exemple d'un poêle auto-construit.

    Ce lien est intéressant également pour ceux qui envisagent de chauffer leur ECS ou des murs chauffants avec le PDM, avec le principe des "absorbeurs" solaires placés entre PDM et mur.

    Une technique d'ailleurs qui, au passage, permettrait de coller un classique finlandais contre le mur, avec un absorbeur entre canal gauche et mur.

  17. #9017
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui sauf que la, il nous parle d'un classique contre courant...

  18. #9018
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Euuuuh, elle est où la purge des "absorbeurs"?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #9019
    mirakel

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Si si, Mirakel réponds, mais Mirakel n’a internet que trois jours par semaines.
    Déjà, merci pour toutes ces réponses, voici les miennes :


    Le hic à mon avis avec une telle conception c'est que tu vas avoir un côté du poêle beaucoup plus chaud que les autres (celui en contact direct avec le foyer) et une paroi du foyer plus froide.
    En fait je ne fais qu’échanger l’arrière et le coté gauche, donc à priori les températures serons les mêmes.
    Il faudrait savoir s’il y a une grosse différence de température entre le fond du foyer d’un pdm classique et les cotés.
    Suis pas trop matheux, je conçois juste que la couche de brique se réchauffe plus vite prise entre le feu et les fumées qu’entre le feu et une autre couche de brique.

    D'après ce que je comprends de ton dessin, tu ne prevois qu'une descente de fumées d'un coté. C'est ca?
    Non, une descente à droite, une autre à l’arrière

    Il faudrait aussi connaitre l'implantation du poêle
    Petit schéma vite fait sur paint
    Nom : implantation.JPG
Affichages : 271
Taille : 22,1 Ko
    Et si pour équilibrer les température j’isolais un peu entre le foyer et l’habillage coté gauche
    Car le poele rayonne sur ses quatres cotés, mais comme il est excentré au sud, il me semble plus utile de concentrer la chaleur sur les cotés nord, est et ouest plutot que vers la baie vitrée sud.

    Par contre, c'est ta boîte à feu qui va être monstrueuse !
    Là, je pige pas pourquoi ?

    sinon, une des raison qui m'a incité à cette incongruité, c'est que le départ des fumées vers le "banc" chauffant et le conduit d'évacuation partirait juste à l'angle entre les deux descentes de fumées.

    à bientôt
    Mirakel

  20. #9020
    invitec4259bb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous, nouveau venu sur le forum, j'ai lu avec intérêt une bonne partie des 603 pages de la discussion concernant les PDM, j'ai également farfouiller tout ce qui peut les concerner sur la toile.
    Je voudrais donc me lancer dans la construction d'un PDM, l'objectif étant qu'il soit opérationnel pour l'hiver prochain. J'aimerais solliciter vos avis et réponses éclairées à plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.
    Les contraintes: les dimensions de ce poêle seront d'environs 140 cms de haut (j'espère pouvoir gagner 5 à 10 cms), 110 cms de large (je pourrais peut être aller jusqu'à 160cms) et le plus embêtant, seulement 65/75 cms de profondeur! Pour différentes raisons, je ne peux espèrer plus grand.
    Trois faces du PDM seront complètement encastrées dans la roche, j'ai prévu de les isoler pour que le rayonnement se face principalement sur la quatrième face. Cela vous parait il réalisable avec un poêle de type finlandais?
    Il est évident (à mon sens) que le choix des matériaux va être crucial, j'ai à ma disposition des agglos et du sable (suffisamment pour réaliser plusieurs poêles) et quelques briques (je ne pense pas quelles soient réfractaires, plutôt semi réfractaire ou léopard); en fouinant sur la toile je suis tombé sur plusieurs matériaux que je trouve intéressants sans savoir si ils sont vraiment adaptés à la réalisation d'un PDM, je voudrais donc avoir votre avis: le bloc silico calcaire qui apparemment possède de bonnes qualités d'accumulation et de résistance thermique (quid de la résistance aux chocs thermiques) et le béton cellulaire (ytong) pour sa qualité d'isolation.
    J'ai également trouvé ce site: http://www.adampyrometrie.com , qui fournit du matériel destiné aux fours de potier, etc. Leurs isolants me semblent intéressant pour arriver à un maximum de rendement par rapport à l'épaisseur, mais vu le prix je ne voudrais pas faire d'erreurs.
    Dernière question (je n'ai pas envie d'écrire un premier message illisible de part sa longueur), je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais de part la configuration (vraiment chiante à chauffer!) de ma maison, j'envisage de coupler le PDM avec un systême de convection, du même genre que les poêles "dits" canadiens (Bullerjan, Bruno, Kanuk). Mon idée serait de fabriquer un cadre d'acier réfractaire fixe avec du tubulaire du même acabit pour essayer de pulser l'air vers un long couloir qui mène aux chambres et salle de bain. Cela vous parait il réaliste ou plutôt dommageable au bon fonctionnement du PDM?
    Merci de vos futures réponses et bravo à tous pour ce bel exemple de ce que devrait être Internet à mon sens.

  21. #9021
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bienvenue dimitri

    un petit schéma de ton projet aiderait à la compréhension.

    1/ le poele est encastré jusqu'à ce que la face avant soit alignée avec le mur, ou bien y-a-t-il une partie encastrée + une partie dépassante ?
    2/ si c'est ça, c'est la partie dépassante qui fait 65-75 cm ou tout le pdm ?
    3/ l'encastrement fait il l'épaisseur complète du mur (c'est à dire que la face arrière du poele est visible) ?
    4/ si oui cela donne-t-il sur une pièce à chauffer ?


    75 cm d'épais c'est jouable si le bois est en travers ou vertical (ou très court !)

    pour l'air chaud je n'aime pas trop l'idée. (soit la chaleur se conduit suffisamment dans les matériaux, soit il faut des appoints aux extrémités de l'habitation). Ou alors tu peux envisager un satellite bien déporté. là aussi un plan de la maison aiderait à se faire une idée.

    cdlt, marc

  22. #9022
    invitec4259bb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci zmarc pour ta réponse, je vais essayer dans la journée de vous poster un schéma qui sera effectivement plus clair (je dis bien essayer, car je suis plus à l'aise avec un merlin ou une truelle qu'avec un clavier ou une souris).
    Pour commencer à vous expliquer, le poêle sera presque complètement encastré, je pourrais éventuellement le faire dépasser d'une dizaine de centimètres (d'où le 65/75), notre salon est vouté (une autre voute au dessus aussi) et l'endroit où se trouve la cheminée est sur une face (nord) qui est sous le niveau du sol extérieur (enterrée quoi); beaucoup de rocher sous et autour de l'actuelle cheminée et futur PDM que je n'ai pas envie de casser, au risque de déstabiliser toute la bâtisse (et les maisons caussenardes ne sont pas vraiment comment les maisons japonaises, elles n'aiment pas trop qu'on les bouge). La seule mesure que je pourrais peut être agrandir est la largeur, d'où le 110/160.
    Je me dis qu'un système du genre, un foyer prit dans du sable et entouré de briques ou de parpaings ou encore de pavés de granit que j'ai à ma disposition, serait peut être plus simple, mais adieu la double combustion, la récupération calorifique des fumées! Puis je me demande si ce système est vraiment plus efficace qu'un simple poêle à convection.
    Sinon Marc, qu'entends tu par un satellite?

  23. #9023
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    un satellite c'est un échangeur déporté destiné à récupérer une partie de la chaleur des fumées dans une autre partie de la maison. il est en général installé à l'étage, mais sur une maison longue on peut envisager le poele à un bout, le satellite à l'autre, et un conduit (plus ou moins isolé) pour relier les deux.

    on ne peut pas non plus trop écarter le satellite du poele, sinon risque de tirage insuffisant.

    sinon le système le plus simple pour diffuser la chaleur à l'étage à peu près à l'aplomb du poele me semble être le conduit des fumées en briques, avec le clapet de fermeture au plus haut de l'espace chauffé

    on attend tes plans !

    marc

  24. #9024
    invitec4259bb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    wawh! je crois que j'ai réussi! Vous me direz si vous arrivez à ouvrir les pièces jointes, mais si ça marche, je risque de vous envoyer d'autres plans que j'ai pour l'instant fait à la main.
    Quelques précisions, ces plans ci ne sont pas très précis, mais je l'espère vous donnerons une idée du schmilblick. Notre maison est (presque) de plein pied (2marches entre le salon et la cuisine, et 2 autres dans le couloir après les wc qui nous ramène au niveau du salon). Je n'ai pas fait figurer sur le schéma un puits de lumière sur la gauche de la cheminée (quand on la regarde), qui pourrait, qui sait, servir pour un apport d'air primaire.
    Derrière le placo, il y a du rocher sous le foyer de la cheminée et derrière celui-ci, mes bras s'en rappelle encore quand il a fallut décaisser, en revanche, je crois que sur les côtés ça doit être en partie de la roche mais aussi du grava et tout un tas de S@rie.
    Notre petit poêle actuel (on ne se sert pas de la cheminée qui chauffait surtout les oiseaux, cette maison était un gîte d'été), un vaillant Nestor Martin échangé contre une bonne bouteille, chauffe un peu prêt convenablement jusqu'au niveau des toilettes; cela quand la température ext ne dépasse pas les -5°C, mais quand il fait -22°C comme on a eu cet hiver, on se retrouve avec un vivifiant 1°C (voir moins) au bout du couloir et dans les chambres! Vous me direz que ça forme la jeunesse, mais ça coûte bonbon en chauffage électrique (qui n'a d'ailleurs pas réussi à pallier le froid)! D’ailleurs, au plus fort de la vague de froid, le poêle n'arrivait pas à maintenir une température acceptable dans le salon (14°C, c'est un petit poêle), la partie cuisine, s.d.b, w.c et chambres est plus moderne (agglo, isolation et pierre à l'extérieur), mais là encore, a été conçue à un usage saisonnier.
    Nous voulons donc mettre à la retraite Nestor, j'ai d'abord pensé acheter un poêle dit canadien car le principal problème de notre maison, est son long couloir, mais je suis modestement assez adroit de mes mains (sauf avec l'informatique ) et j'ai un atelier assez bien équipé; je me suis donc dis "pourquoi pas fabriquer ce type de poêle moi-même!", puis là je suis tombé sur ce forum.
    J'aimerais que le futur PDM chauffe au moins convenablement le salon et la cuisine, pour le reste, si la convection (air pulsée) vous semble une mauvaise idée, je verrai plus tard. Nous avons un tout petit budget (bein oui tout est passé dans le chauffage électrique ), mais beaucoup de volonté!

  25. #9025
    invitec4259bb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    page0001.jpg
    page0001.jpg

    Cette fois-ci, on s'y est mis à deux et grâce à un convertisseur en ligne, j'espère que ça sera bon Krom.

    Riri, je ne sais pas si tu es encore dans le coin, mais j'ai lu que tu as réalisé un PDM dans le sud Aveyron, j'habite juste à côté et serais intéressé de le voir, Pourrais tu me dire où il se situ?

  26. #9026
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    De prime abord je pense qu'il n'y a aucune chance pour que le PDM placé à cet endroit soit d'une quelconque efficacité. En tous cas avec sa seule face donnant sur le salon il ne chauffera pas grand chose. Eventuellement, mais là encore je pense que ça risque de pêcher niveau puissance fournie par le poêle s'il devait être contenu dans ce volume, on pourrait s'orienter vers une conception à ailette, comme celui de Xelix.

    Sinon une solution acceptable serait de le placer dans le mur séparant le salon et le couloir, en face de la salle de bain, et de prévoir une (très) grosse puissance.

    Mais le plus raisonnable avec une telle maison est certainement de changer d'idée, et de s'orienter plutôt vers un puissant poêle à convection, avec distribution d'air chaud dans le couloir.

  27. #9027
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut dimitri48,

    Je crois également que l'emplacement choisi n'est pas idéal. Trop loin du reste de la maison et trop près du rocher qui absorbera une partie des calories. Ce serait déja mieux au milieu du salon sur le mur gauche ou alors comme dit krom dans le mur droit. Ainsi il pourrait rayonner dans le salon et dans le couloir.

    Bien que dans ta configuration de maison, le pdm ne soit pas idéal, l'expérience m'a appris que le fait d'avoir un pdm qui, par définition a une capacité de chauffe limitée, te forcera à te pencher sur ta maison et sur son isolation. Petit à petit tu en feras un endroit agréable. Durant les premières années il faudra accepter que par grand froid, certaines pièces éloignées resteront un peu froides mais au moins tu auras chaud quelque part et ca c'est l'essentiel pour reprendre des calories. Avec un peu d'imagination tu parviendras même à transférer la chaleur vers des endroits éloignés du pdm comme je l'ai fait.

    Et puis le sud Aveyron c'est quand même pas la Sibérie hein! Il peut faire froid mais ca ne dure pas longtemps. Oh oui mon pdm dans le coin ( entre Réquista et Saint Affrique ) j'ai super bien avancé: j'en suis toujours aux fondations!!!

  28. #9028
    invitec4259bb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour ta réponse très rapide KroM67, concernant ta proposition d'installer le poêle plutôt entre le salon et le couloir, c'est impossible, pied de voute d'1,5m d'épaisseur. Le plus raisonnable comme tu le dis serait probablement que je me replis vers un poêle à convection, mais je me demande si il ne serait pas possible de coupler les deux (?). Pour l'instant, si je reste dans l'idée d'1 PDM, j'ai beau tourné le problème dans tout les sens, je n'arrive pas (sur plan) à faire tout rentrer dans ce petit espace, SAUF... si je remplace les briques par un matériaux plus conducteur (sable) et une façade à plus fort pouvoir d'accumulation (quid du bloc silico calcaire?). J'ai peut être encore une autre idée, mais je vous l'expliquerai mieux avec un plan que je vous montrerai plus tard maintenant que j'arrive à poster des plans .

  29. #9029
    invitec4259bb5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut ririmason,
    merci de ton message, petite précision, j'habite en Lozère (la petite Sibérie ), concernant le déplacement du PDM ça me parait vraiment difficile (à cause de la voute), j'ai 2,70 au plus haut mais bien sûr, comme tout voute en plein cintre elle descends jusqu'au sol sur les côtés. L'isolation plus efficace serait évidement le mieux, mais là encore, isoler une voute c'est très dur (faut vraiment les aimer ces maisons pour y vivre).
    Sinon, je ne sais pas si tu as prévu de venir travailler sur ce PDM en Aveyron, mais je suis seulement à 1h30 (je pense) de là où il se trouve et ça me ferais très plaisir de te rencontrer, éventuellement (si tu es intéressé) te donner un coup de main et parler de PDM (et autre) de vive voix!

  30. #9030
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui pourquoi pas. Faudrait que tu nous postes une photo car je n'arrive pas trop à visualiser ton implantation.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...