Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 300
Répondre à la discussion
Page 300 sur 357 PremièrePremière 300301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 320 330 340 350 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 971 à 9 000 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8971
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Et ta boîte à feu, elle est comment?
    Je me disais bien qu'on avait déjà parlé de ce poids lourd, c'était ici

    Au vu de la masse à gérer, j'espère qu'il est bien dimensionné...

    Citation Envoyé par fofix Voir le message
    J'ai essayé de vous faire un petit schéma sous powerpoint, je vais maintenant essayer de vous le poster...
    (ça ne fonctionne pas, il me dit que mon fichier n'est pas valide )
    Il faut poster l'image dans un format graphique (jpg, png, etc...)

    -----

  2. #8972
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ fofix,

    C'est pas du Tigchel qu'il monte ton artisan?
    acheter moins, acheter mieux

  3. #8973
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je me disais bien qu'on avait déjà parlé de ce poids lourd, c'était ici

    Au vu de la masse à gérer, j'espère qu'il est bien dimensionné...
    j'espère aussi, c grâce au logiciel de futura qu'il a été dimensionné
    @plus
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2012 à 09h11. Motif: Ajout balises de citation
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  4. #8974
    fofix

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ fofix,

    C'est pas du Tigchel qu'il monte ton artisan?
    Oui je pense bien.
    Il hésite entre un finoven 24 et un 32 si je me souviens bien.

    C'est pas bon ?

  5. #8975
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    c grâce au logiciel de futura
    Tu veux parler de quel logiciel ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #8976
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola
    et bien du logiciel de Monsieur (avec un grand M ) LutopiSTe, pour le dimensionnement
    et un autre sur le bilan thermique très (trop) complet....avec un peu de mal vu l'isolation à l'époque (néant) mais ça donne à réfléchir sur l'isolation à venir, et un bon dimensionnement de la puissance du PDM
    pour le dimensionnement je pense que le PDM est un produit à géometrie variable, avec un peu d’expérience (pas mon cas pour le moment) et un peu d’anticipation sur la météo on varie la quantité de bois et le nombre de flambé afin d'arriver a une température voulue
    je pense même créé une petite table de calcule, afin de donnée la quantité de bois nécessaire, ex: -3°C: X flambé de X Kg de bois.
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  7. #8977
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    afin de donnée la quantité de bois nécessaire, ex: -3°C: X flambé de X Kg de bois.
    Dans ce cas, essaye de la comparer à la mienne
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #8978
    caramon

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    ce sont des blocs pleins (utilisé souvent pour insonoriser) de 32kg chacun avec une boite a feu en pierre réfractaire de Revel (31)
    @plus
    Beau boulot coriolis, est- ce que tu aurais les données de capacité de retention de chaleur de ces bloc pleins par hasard, pour comparer avec des briques ?

  9. #8979
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ca me fait toujours bien rire quand j'entends parler de dimensionnement de PDM avec des DJU et que sais-je encore. Et la vague de froid ( le plus longue depuis des décennies ) que l'on vient de connaître, vous la dimensionnez comment? Et qui vous dit que l'an prochain, l'hiver ne sera pas encore plus froid?

    En vérité, un PDM c'est comme un bateau et le dicton "trop fort n'a jamais manqué" s’applique à merveille. Que celui qui a eu trop chaud durant ces 15 jours de février lève le doigt! A mon avis il ne doit pas y en avoir beaucoup sauf peut-être ceux qui ont la chance de travailler à la maison et qui peuvent faire 2 feux par jour. Ceux la peuvent se permettre d'être sous-dimensionné sans risquer de se retrouver le soir dans une baraque glacée. Hélas, c'est loin d'être le cas de tout le monde.

    En matière de chauffage, c'est le bon sens qui doit s'appliquer. On a un appareil dont la puissance de chauffe atteint un pallier assez rapidement et on veut avoir chaud même quand il fait très très froid. Que faire? Taper gros et ne pas écouter les " doctus cum libro". En tout cas c'est mon avis.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #8980
    KroM67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Certes riri,

    Mais en l'occurrence, les seuls poêles de masse clairement sous-dimensionnés dont on a eu des retours sur le forum étaient des grands double-peaux en stéatite, dont les propriétaires avaient "tapé gros" . Bon, on ne va pas refaire le débat...

    Ah oui il y en a un autre : notre petit topolino est complètement à la (ra)masse, tu parles avec son pic à 1kW dans une maison en briques pleines en alsace...

  11. #8981
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Beau boulot coriolis, est- ce que tu aurais les données de capacité de retention de chaleur de ces bloc pleins par hasard, pour comparer avec des briques ?
    j'avais une docs surement trouvé sur ce forum mais je ne met plus la main deçu si quelqu'un l'a...il me semble que le béton était plutôt pas mal mais pas très "noble" et question énergie grise , j'aurais préférer des BTC mais le budget en aurait pris un coup (de plus)

    On a un appareil dont la puissance de chauffe atteint un pallier assez rapidement et on veut avoir chaud même quand il fait très très froid. Que faire? Taper gros et ne pas écouter les " doctus cum libro". En tout cas c'est mon avis.
    c le miens aussi
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  12. #8982
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Certes riri,

    Mais en l'occurrence, les seuls poêles de masse clairement sous-dimensionnés dont on a eu des retours sur le forum étaient des grands double-peaux en stéatite, dont les propriétaires avaient "tapé gros" . Bon, on ne va pas refaire le débat...
    Des grands double peau en steatite...je ne me souviens pas. D'ailleurs je ne savais même pas que cela existait chez T ou N.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #8983
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    "trop fort n'a jamais manqué" . En tout cas c'est mon avis.
    dans cet avis tu négliges systématiquement les contraintes d'encombrement qui sont pourtant importantes dans un habitat de taille raisonnable. même convaincu de la justification technique, je n'aurais jamais mis un poele de 1.40x1.20x2.00 dans mon salon-cuisine de 60 m². et ma compagne encore moins.

    il me parait donc justifié de chercher le confort raisonnable pour l'encombrement raisonnable. même si 3 jours par an il faut allumer un convecteur en plus, ou si 10 jours par an il faut faire deux feux.

    si tu me donnes une brique et que je te donne une brique, on repart avec chacun une brique
    si tu me donnes une idée et que je te donne une idée, on repart avec chacun deux idées


    cdlt, marc

  14. #8984
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ben non t'as pas lu ce que je disais. Je concois tout à fait que chez certains, la place puisse manquer pour installer un gros pdm ( encore qu'avec un peu d'imagination, on arrive souvent à le caser ). Non, ce qui me fait rire ce sont ceux qui veulent dimensionner leur pdm en fonction de paramètres nombreux et divers afin de "coller" au plus près des besoins en calories. Ca ne marche pas! On l'a vu maintes fois et encore durant cette vague de froid. Comme je l'ai dit, ceci ne s'applique pas à ceux qui peuvent faire 2 feux par jour.

    Depuis que je suis sur ce forum, je demande toujours à connaître quelqu'un qui me dise que son pdm est surdimensionné.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #8985
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola

    dans cet avis tu négliges systématiquement les contraintes d'encombrement qui sont pourtant importantes dans un habitat de taille raisonnable. même convaincu de la justification technique, je n'aurais jamais mis un poele de 1.40x1.20x2.00 dans mon salon-cuisine de 60 m². et ma compagne encore moins.
    ça c propre à chacun, après discussion et traçage sur le sol nous nous sommes mis d'accord, c vrai que c une belle bête mais il me semble être même le meilleur compromis, en tout cas meilleur que les convecteurs...surtout pour se rendre énergétiquement indépendant.

    on, ce qui me fait rire ce sont ceux qui veulent dimensionner leur pdm en fonction de paramètres nombreux et divers afin de "coller" au plus près des besoins en calories
    un bilan thermique aide quand même au dimensionnement, il aide surtout à se rendre compte de l'importance de l'isolation et de l'étanchéité, pour nous c la seul source de chauffage dans les pièces principales, j'ai donc "essayé" de respecter ce bilan même si on sait que la différence entre théorie et réalité reste grande.
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  16. #8986
    kamaloozoo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour les amis
    maintenant que j'ai réglé quelques petit problèmes de conception sur mon PDM et que cette hivers a validé mes opérations, je peut vous faire par de mes remarques par -16°, un poids de 5t sans banquette, une boite à feux 900x500, deux feux par jours,environ 70/80kg de bois, dans une maison en moellons sans isolation, épaisseur des murs 500, hauteur sous plafond 2700 au RDC ( 90m2 ) et cathédrale à l'étage hauteur 4800 ( 147m2 ), isolation couches croisées de laine de roche 200 en sous pente, 57m2 de l'étage sont séparer du reste par un murs en moellons épaisseur 500 et situé au dessus du garage et dans cette partie, j'ai dû ajouter un petit poêle à bois, car la chaleur ne passe pas, résultat satisfaisant, j'ai disposé un T° à 4m à l'arrière du PDM et un autre à 4M en coté, j'ai environ 16/17° au plus fort du froid, si ça peut aider


    a+
    il faut avoir le courage de ses ambitions SL.

  17. #8987
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bin quand j'ai fait les calculs pour ma maison, j'ai trouvé qu'avec une t° exterieure de -10° j'avais besoin de 29 W/m² de chauffage.

    et pendant les 2 semaines entre -10 et -15 qu'on vient d'avoir, j'ai consommé l'équivalent de 28 w/m².

    en ce qui me concerne je ne trouve pas que la marge d'erreur soit débile, j'avoue même être plutôt fier de moi sur ce coup là.


    le tout est de faire les calculs comme il faut, de prendre une marge de sécurité raisonnable (20% ?)

    cdlt, marc

  18. #8988
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    .....j'ai dû ajouter un petit poêle à bois, car la chaleur ne passe pas .....
    .....j'ai environ 16/17° au plus fort du froid, si ça peut aider .....

    bonjour

    sauf si c'était ça le résultat attendu, voilà qui pour moi est une prévision qui a echoué : les températures sont insuffisantes et la chaleur pas assez répartie.

    soit c'est l'isolation qui est en cause, soit on a un bel exemple de gros pdm sous-dimensioné.



    marc

  19. #8989
    Mantaray

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    avec 80kg de bois brulé c'est l'isolation qui est en cause ou le rendement du poêle (une idée des T° de fumées ?) dans un cas comme cela est ce que le PDM est d'ailleurs la bonne solution ?

  20. #8990
    invite6665f5d2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    mon PDM de 5t sans banquette, une boite à feux 900x500, deux feux par jours,environ 70/80kg de bois, dans une maison en moellons sans isolation, épaisseur des murs 500, hauteur sous plafond 2700
    Zmarc.
    Effectivement, le PDM, n'est peut-être pas l'outil qui convient à la configuration des lieux.

    Bonne journée

  21. #8991
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ca me fait toujours bien rire quand j'entends parler de dimensionnement de PDM avec des DJU et que sais-je encore.
    Les DJU ne servent pas à dimensionner la puissance d'un mode de chauffage, ce serait plutôt "la température de base".
    Les DJU servent à estimer une consommation annuelle, ou si l'on connait cette consommation annuelle, à calculer le coefficient moyen global de transmission thermique (le niveau d'isolation en gros). Ce dernier permet alors de calculer la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer pendant "une journée" en fonction d'une température extérieure (par exemple, une température de base, ou de grand froid) et d'une température intérieure.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2012 à 08h57.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #8992
    papete81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut a tous,
    bravo à toi cariolis81 et quel courage!
    Et un poele de masse en plus autoconstruit dans le tarn
    rien que le 3me à ma connaissance,
    à croire qu'il y fait chaud dans le 81

    Riri avait dit Presque Deux Moi
    Et toi?
    Moi c'était le cas voire bien plus avec la cheminée.

    Tout le monde nous avais dit il est trop gros ton PDM
    Oui, en demi saison il y fait super bon et meme trop
    Là on s'est pelé,(ja rapelle qu'on chauffe encore un gruyére que l'on bouche au fur et à mesure des avancées des travaux) avec 3 jours d'affilés à -11° le matin.
    J'ai pu rester dedans et faire 2 feux par jour, mais je pense que même si j'avais fait qu'un feux par jour, le poele ne se serait pas si déchargé que çà. J'avais entre 12° le matin et 14/17° am au rez de chaussé
    Alors je pense qu'on ne le fait (presque) jamais assez gros du moins dans une vieille batisse.

    By

  23. #8993
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour Tarnais

    pour la durée des travaux, difficile à dire car j'ai fait quelques "pauses" mais 2 mois à pleins temps semble bon, sachant que les blocs pleins vont tres vite a monter

    pour le confort, c mieux que ce que l'ont a connu (7°C dans la maison), on tourne entre 14 et 17 mais le poêle vient de "démarrer" et même si j'ai la paranoïa de l'étanchéité, je découvre des faille tous les jours, de plus l'air du pdm ne vient pas encore de l’extérieur donc il refroidi la maison
    papete, je compte passer un de ces quatre voir ton pdm en fonction ainsi que ton capteur a air solaire, en plus je te dois un resto
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  24. #8994
    fofix

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tiens je rebondis sur ce que dit Coriolis !

    Est-il mieux de relier le pdm à une arrivée d'air extérieure, ou le laisser prendre son air dans la pièce ?

    Nous voudrions une VMC double flux, mais davatange pour le côté confort que pour la nécessité (notre maison ne sera pas hautement étanche à l'air).

    Donc certains nous disent qu'on doit avoir une entrée d'air pour le pdm sionn ce n'est pas bon pour la VMC.

    Et d'autres disent qu'il vaut mieux ne pas en mettre car c'est meilleur pour le rendement du poêle...

    Puis-je avoir vos avis là-dessus ?

  25. #8995
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Fofix,

    Déja, si ta maison n'est pas étanche, la VMCDF ne sera au mieux jamais rentable et au pire ne vous causera que des ennuis. Il faut très fort se méfier des beaux discours en matière de rénovation. Pour continuer et pour la même raison , il est tout à fait inutile de prendre l'air à l'extérieur pour un pdm. Au contraire, le pdm est un excellent moyen de faire circuler l'air dans une maison et ce pendant les 2 heures/24h durant lesquelles il est en fonctionnement.
    acheter moins, acheter mieux

  26. #8996
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dans quel but?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #8997
    fofix

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je sais que beaucoup de gens déconseillent la VMCDF si la maison n'est pas étanche...

    Ce qui m'embête chez nous c'est que je ne sais pas encore à quel point elle sera étanche à l'air. C'est considéré comme un bâtiment neuf, mais en fait ce sont d'anciens locaux industriels aménagés en lofts. Donc on a les contraintes des viens bâtiments avec des hourdis en contact direct avec les murs, sans membrane d'étanchéités par exemple... Et donc impossibilité peu importe l'isolant choisi de rendre la maison aussi étanche qu'une nouvelle construction.

    N'empêche qu'il faut quand même que nous choisissions un système de ventilation car c'est légalement obligatoire. Et que je pensais que la double flux serait la plus confortable à vivre.

  28. #8998
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Si tu penses que la VMCDF sera plus confortable à vivre, je te conseille de lire ceci:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...tention+danger

    Dans mon boulot je suis de plus en plus confronté à des VMCDF déficientes ou mal montées. Au final, c'est beaucoup de soucis et une qualité de l'air souvent très mauvaise. Dommage quand on a fait autant de frais.
    acheter moins, acheter mieux

  29. #8999
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ?!? Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. VMCDF ou hygro ou simple flux ou naturelle, si c'est tout cracrapouah jamais entretenu, c'est mauvais pour la santé. Pas de rapport avec le "confort à vivre" dès lors que l'installation est correctement entretenue.
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/02/2012 à 08h58.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #9000
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ben le rapport est évident. Dans l'article cité en préambule de la discussion, tu as la confirmation que dans les pays nordiques ( ayant donc une plus grande importance de la DF ), les procès contre les architectes/promoteurs s'accumulent. L'air distribué est souvent malsain ce qui entraîne des pathologies parfois très graves. Ouvrez-les fenêtres!
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...