Salut si j'en crois nos petits essais sur le remplissage du foyer, tu devrais pouvoir rentrer 17kg de bois
Il faut adapter le poêle à la maison et aux disponibilités des occupants; auras tu une maison légére? peux tu faire deux feux par jour? En tout cas une brique de chant, pour un foyer de 17kg, ça me semble trop léger, les parois seront très chaudes. La question devrait plutôt porter sur brique à plat (11cm)ou brique à plat plus brique sur chant (17cm).Ma maison sera trés bien isolé (12cm dans le sol, 20cm dans les murs et 38cm dans le toit), donc j'espère de chauffer toute la maison avec ma poêle
J'ai encore une doute sur les caneaux lateraux. Est-ce que je les maçonne sur champ ou normale? (mon idée: des briques sur champ = plus de réactivité, des briques normales = plus d'inertie). Qu'en pensez-vous?
Au sujet de l'air dans le foyer, l'important me semble de bien le répartir, pour avoir un mélange homogène. Dans ces modélisations on représente le taux d'oxygène dans les fumées en sortie de chambre secondaire (extrait de cette discussion)
Dans ce premier cas, l'air est injecté sur les côtés du foyer, comme sur le poêle de recumby, on retrouve en sortie, des concentration d'O2 plus prononcées sur les côtés (le bleu) et un manque au milieu (le rouge)
Ce cas est simulé avec injection d'air par la façade, le mélange est bien plus homogène ce qui permettra de faire circuler moins d'air dans le foyer pour obtenir une combustion propre et donc de gagner en rendement.
Dites moi si cause une langue extraterrestre
-----