Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 299
Répondre à la discussion
Page 299 sur 357 PremièrePremière 299 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 941 à 8 970 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #8941
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    voilà une très bonne question.

    selon le matériau, l'encombrement de 4 tonnes ne sera pas le même, et c'est un facteur important ....

    et du coup les surfaces rayonnantes non plus.

    (de ce coté là des choses, je suis persuadé que l'acier n'a pas dit son dernier mot, tout le monde n'est pas prêt à mettre un engin de 1.20 x 1.40 au milieu du salon).

    je pense que tu dois prendre le probleme dans un sens :

    1/ choix du matériau
    2/ estimation des besoins energetiques
    3/ estimation de la masse ET des surfaces nécessaires
    4/ dessin
    5/ encombrement résultant


    cdlt, marc

    -----

  2. #8942
    fofix

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte.

    1/ on a choisi la brique.
    2/ ben là on bloque... Je ne sais pas trop comment calculer ça.

  3. #8943
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3862099

    sinon, si la maison est déjà habitée, regarde la facture actuelle de chauffage (toutes sources confondue : additionne tous les kWh). compte en gros 2 kWh par kg de bois si tu utilises un poele ou insert classique, pour le gaz ou l'elec c'est noté sur la facture, et pour le fuel compte 10 kWh / kg.

    cdlt, marc

  4. #8944
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour un pdm classique compte 1.2 x 1.2
    acheter moins, acheter mieux

  5. #8945
    croquepomme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu parles de 1.20 m par 1.20 m mais en hauteur combien? 2 m?
    Merci
    Benoît

    Réponse à Stipp: merci pour tes observations mais nous n'aimons pas les poeles en stéatite pour leur aspect

  6. #8946
    croquepomme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    RIRI: J'ai oublié de te demander si tu avais des adresses pour avoir des plans à l'horizontal, je vois que tu en as pour ceux verticaux.
    L'association Oxalis fait des stages avec David Szumillo et je vais m'y inscrire pour en faire un .
    Le problème est que nous vivons dans cette maison depuis 1990 et ni ma femme ni moi n'arrivons à nous habituer à cette masse en hauteur.
    j'ai fait une maquette en carton d'un de Gabriel Callender 0.90 x 1.20 x 2.1 m; Et non...

  7. #8947
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui le classique c'est +- 2M de haut. On s'y fait vite et avec un peu de réflexion, on trouve le dessin qui l'intègre bien. Parfois le fait de le faire monter jusqu'au plafond rend les choses plus facile.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #8948
    croquepomme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Riri,
    Tu as certainement raison.
    ce n'est pas facile de se faire une idée avant.
    La seule chose que j'ai pu faire c'est une maquette en carton. Et là la vue en moins et la lumière en moins parait complètement changer la pièce.
    Ci joint des photos sous d'autres angles.

  9. #8949
    croquepomme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    voila les pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  10. #8950
    croquepomme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et d'ailleurs on voit bien un poele de masse type cuisinière à la place du Jotul
    Images attachées Images attachées

  11. #8951
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et remplacer l'escalier en bois par un pdm / cuisinière / escalier, ça éviterait les 4 tonnes au milieu du salon. tu y as pensé ?

    au cas où tu en aies besoin, j'ai une plaque de fermeture de sortie supérieure pour jotul 121, contacte moi en mp


    cdlt, marc

  12. #8952
    croquepomme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonne idée.
    Par contre y a t il des plans de ce type de construction?
    Benoît

  13. #8953
    fofix

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3862099

    sinon, si la maison est déjà habitée, regarde la facture actuelle de chauffage (toutes sources confondue : additionne tous les kWh). compte en gros 2 kWh par kg de bois si tu utilises un poele ou insert classique, pour le gaz ou l'elec c'est noté sur la facture, et pour le fuel compte 10 kWh / kg.

    cdlt, marc
    Merci pour l'astuce !
    Mais malheureusement la maison n'est pas encore habitée. Je vais me pencher sur l'estimation de nos besoins dans les prochains jours.

  14. #8954
    Mercury63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    et remplacer l'escalier en bois par un pdm / cuisinière / escalier, ça éviterait les 4 tonnes au milieu du salon. tu y as pensé ?

    au cas où tu en aies besoin, j'ai une plaque de fermeture de sortie supérieure pour jotul 121, contacte moi en mp


    cdlt, marc
    des plans m'intéresseraient beaucoup stp

  15. #8955
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous
    un de plus
    un grand remerciement donc à ce forum pour ces conseils et ces passionnées
    le pdm à débuté ça phase réelle de chauffe depuis lundi, dans une maison non chauffée avec des températures extérieures de -10°C

    il me reste encore du boulot, gestion air I et II, pose d'une seconde trappe de fermeture prêt du toit, pose des sondes de température, pose de la porte du four et pose d'un bel enduit pour caché ce béton pas très très beau


    IMG211.jpg

    IMG208.jpg

    plus d'infos sur notre blog et si il y a des questions ou des remarques ne pas hésiter merci
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  16. #8956
    bwed

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    très intéressant comme construction. J'ai envisagé un moment de faire la meme chose mais j'avais peur que les agglos pleins soient aussi pleins de bulles d'air et donc éclatent. autrement as tu fait un cout de reviens de ton poele

  17. #8957
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola
    ici rien n'a éclaté pour le moment
    pour le cout j’essaierais de faire un bilan, j'avais prévu 1500€ à la base mais je pense les avoir dépassé: quincailleries, cheminée en tôle...
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  18. #8958
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est des parpaings? Tu les as remplis? Et ta boîte à feu, elle est comment?
    acheter moins, acheter mieux

  19. #8959
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola
    c'est des blocs pleins de sciure avec une boite à feu en polystyrène.
    mais non ))))
    ce sont des blocs pleins (utilisé souvent pour insonoriser) de 32kg chacun avec une boite a feu en pierre réfractaire de Revel (31)
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  20. #8960
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est ce que je supputais . Tu as fait le calcul du poids d'accumulation?
    acheter moins, acheter mieux

  21. #8961
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et bien pour le moment je pense être au environ des 5 tonnes sans le bancs d'accumulation
    c'est une vieille ferme pas très isolé pour le moment, pour la masse exacte je reprendrais les factures pour le bilan financier et le ferais en mêmes temps.
    Pour le moment je suis agréablement surpris, facile à démarrer, temps de surface entre 50 et 60°C le seul problème vient des arrivées d'airs I et II qui ne sont pas connecter directement a l’extérieure, ce qui provoque un courant d'air froid a travers la cuisine, mais je compte résoudre ça la semaine prochaine
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  22. #8962
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous, voila c le bilan: pour les pressés : 5,6 T pour 3150€
    c 'est plus lourd que je pensais et un peu plus chère, j'avais prévu 1500€ sans le conduit de cheminée, je suis à 2200, pour les détails:
    -ÉVACUATION (940)-boisseaux (100)
    - tuyau inox (350)
    - cheminée (440)
    -modif charpente (50)
    -QUINCAILLERIE (350)-insert d'occasion pour la porte (150)
    -cornière, ipn, nephalite, mastic réfractaire, firerock, laine minérale.... (200)
    -LIANTS:chamotte, béton cellulaire, colle, coulis, mortier réfractaire, mortier (450 kg) (450€)
    -BRIQUES RÉFRACTAIRES: 220X110X50 au nombre de 769 a 2,6Kg soit 2 tonnes pour 1190€
    -BLOCS PLEINS 50X20X15 au nombre de 96 à 32kg soit 3 tonnes
    50X20X10 au nombre de 10 à 21Kg soit 210 Kg le tous pour 220€
    pour plus de détails ne pas hésiter pour les questions
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  23. #8963
    bwed

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    juste un question, tes agglos tu les as donc monté au mortier ciment ou refracol ou autre

  24. #8964
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    5,6T c'est déja un beau bébé. Avec une masse pareille tu auras un beau lissage des t° qui devrait t'assurer un très bon confort ( en adéquation avec ta maison bien entendu ).
    acheter moins, acheter mieux

  25. #8965
    coriolis81

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ola

    pour bwed: les aglos sont montés (durement, surtout sur la fin ) au mortier "classic"

    pour riri:c une belle bête en effet, et sans son banc , il est un peu trop gros pour ma femme , pour le moment pas trop de confort suite a l'arrivée d'air extérieur non opérationnel, mais des que ma gestion air I et II est ok, je pose les sondes pour m'amuser un peu

    que pensez vous du tarif, je suis chère ou bien ?

    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  26. #8966
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bah si tu prends de l'accastillage de qualité, tu tournes toujours autour de 3000 Euros peu ou prou.
    acheter moins, acheter mieux

  27. #8967
    fofix

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    joli travail coriolis !

    De notre côté, je pense qu'on va laisser ce fil car nous sommes décidés à faire construire notre pdm... Trop peur de se planter et/ou de ne pas avoir le temps de le faire bien.

    Nous avons rencontré un homme de métier chez lui et discuté devant son pdm, et nous partons sur l'idée du poêle-escalier. Par contre le poêle ne fera pas tout l'escalier, sinon il sera trop lourd et consommera trop de bois par rapport à la maison. Donc il ira jusqu'en haut de la pièce, formera les 4-5 premières marches (ou +, le calcul exact de sa taille doit encore être fait), et le bas de l'escalier sera en menuiserie sans contremarche.

    Nous pensons que ça peut donner pas mal !

    Je vous tiendrai au courant, normalement le constructeur de pdm avec qui nous allons travailler a encore du temps libre cet été pour un chantier. Il vient voir sur place au début du mois de mars !
    Nous sommes ravis et ne parlons (quasi) plus que de ça à la maison.

  28. #8968
    croquepomme

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ce sera un poele qui sera plutôt à l'horizontal? Quel poids environ?
    Votre artisan est dans quelle région?
    Le seul que l'on ait vu dans cette configuration ( escalier) a été fait lors d'un chantier participatif en savoie.
    Benoît

  29. #8969
    fofix

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non ce sera un poêle plutôt vertical car nous avons une hauteur sous plafond de presque 2m80.

    J'ai essayé de vous faire un petit schéma sous powerpoint, je vais maintenant essayer de vous le poster...
    (ça ne fonctionne pas, il me dit que mon fichier n'est pas valide )

    Nous sommes en Belgique et la personne qui va construire notre poêle se trouve à Presles.

  30. #8970
    Mercury63

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fofix Voir le message

    De notre côté, je pense qu'on va laisser ce fil car nous sommes décidés à faire construire notre pdm...
    Nous avons rencontré un homme de métier chez lui et discuté devant son pdm, et nous partons sur l'idée du poêle-escalier.
    ah tu m'intéresses beaucoup là , je veux bien des photos et tout
    même le nom de ce monsieur et un moyen de le contacter par mp stp ( sa sera que ^pour 2013 ou 2014 m'enfin)
    Dernière modification par KroM67 ; 15/02/2012 à 14h53. Motif: citation raccourcie

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...