Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 350
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #10471
    doc974

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par xavdum Voir le message
    Une question pour les connaisseurs: afin de bénificier au mieux de la chaleur ds les 2 pièces de vie principales j'aimerais poser le pdm dans la cloison entre les deux pièces, et j'aimerais surtout PROFITER DE LA FLAMME DES DEUX COTES, pensez vous que je peux placer une porte vitrée d'un côté qui s'ouvre et de l'autre une qui reste fixe et confiner la remontée des fumées de chaque côtés du pdm?
    dans cette discussion il faut que tu trace Xelyx et son tres beau poele qui chauffe deux pieces entre les deux, il a un blog très bien fait mais qui ne marche plus très bien.
    Xelyx si tu entends pourrais tu le remettre à jour ?

    il y a aussi un poele plus ou moins rocket de Peter Vanden Berg à cheval sur deux pieces sur cette discussion en Néérlandais avec un plan quelque part

    b8f90bbe8d6851dc4a1a44f4ef042c7e.jpg
    59acd45d39bd19067137198d4e980206.jpg



    et puis tu as celui de Strawbale avec une prise d'air chaud au dos du poele pour alimenter d'autre piees

    -----

  2. #10472
    doc974

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    si tu veux des exmples de double vision du foyer cherches sur google see-through firebox

  3. #10473
    pieencoree

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci Marc_aurele je me doute bien que c contradictoire mais c aussi pour une question de place et de chaleur directe que je voudrais faire une enveloppe metalique et pour la tonne de brique ici j ai des brique qui etait en principe destinée a un haut fourneau donc brique tres tres lourde ... ici le petit montage a blanc fais une tonne mais pas encore de dalle ni de fond du poele et pas de grosse dalle au dessus de tout cela donc deja rien que la grosse dalle d une dixaine de cm doit deja pesé pas mal .... ou meme mettre de T en acier et y deposé des brique a nouveau et puis seulement un isolant avant de deposé ma tole , et pour cette tole je pensais luis faire des plis pour la rigidité et la boulonné au sol sur la dalle je pense que la deformation serais minime avec les plis .... ou alors trouver de fine brique rouge et tapisser l intérieur de la tole mais la a la moindre defformation tout tombe donc moin cool . ou alors j enferme tout le ptit monde aussi dans une tole soudée , si pas le moindre jeux je suppose que la defomation sera tres faible également
    donc le coeur peu etre alourdi car ici sur le petit montage a blanc pas de goulet mais qui sera fait sur le bon et ne fais meme pas 1m60 de haut ... faut compté plus ou moin 12 kg la brique lol
    donc donc donc un dalle dessous isolante une big dalle au dessus et une big tole je pense que le poele pourrais faire tout tout compris une grosse tonne et demi ou un peu moin que 2 t hhhaaaaaa pas facile pas facile mais suis patient et courageux heum heum et en plus j ai tout pour le faire merci pour vos reponse les mec quel puissance internet !!!!!

  4. #10474
    pieencoree

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    merci Marc_aurele je me doute bien que c contradictoire mais c aussi pour une question de place et de chaleur directe que je voudrais faire une enveloppe metalique et pour la tonne de brique ici j ai des brique qui etait en principe destinée a un haut fourneau donc brique tres tres lourde ... ici le petit montage a blanc fais une tonne mais pas encore de dalle ni de fond du poele et pas de grosse dalle au dessus de tout cela donc deja rien que la grosse dalle d une dixaine de cm doit deja pesé pas mal .... ou meme mettre de T en acier et y deposé des brique a nouveau et puis seulement un isolant avant de deposé ma tole , et pour cette tole je pensais luis faire des plis pour la rigidité et la boulonné au sol sur la dalle je pense que la deformation serais minime avec les plis .... ou alors trouver de fine brique rouge et tapisser l intérieur de la tole mais la a la moindre defformation tout tombe donc moin cool . ou alors j enferme tout le ptit monde aussi dans une tole soudée , si pas le moindre jeux je suppose que la defomation sera tres faible également
    donc le coeur peu etre alourdi car ici sur le petit montage a blanc pas de goulet mais qui sera fait sur le bon et ne fais meme pas 1m60 de haut ... faut compté plus ou moin 12 kg la brique lol
    donc donc donc un dalle dessous isolante une big dalle au dessus et une big tole je pense que le poele pourrais faire tout tout compris une grosse tonne et demi ou un peu moin que 2 t hhhaaaaaa pas facile pas facile mais suis patient et courageux heum heum et en plus j ai tout pour le faire merci pour vos reponse les mec quel puissance internet !!!!!

  5. #10475
    doc974

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'aime bien la mamée tôle !

    si je comprends tu veux enrober ton poêle dans la tôle
    tu as deux solutions
    soit il s'agira de la première peau que recevra les fumées après la post combustion (un peu comme le fut d'un rocket)
    soit de la seconde peau qui ne sera pas en contact avec les fumées
    korrec ?

    pour le second cas tu as un exemple de recouvrement partiel du poele par plaque d'acier dans ce post de la MHA il s'agit de créer un échangeur à air pour envoyer de l'air dans un radiateur à l'étage.

    Ce que je pense c'est que ton poele va restituer vite sa chaleur ainsi car la conductibilité du métal est bien plus élevée que la brique ou le béton ou le granit
    tu va sans doute devoir faire plusieurs flambées par jour.

    Tu devrais tracer les discussions de Xelyx vers les pages 300 à 450 quand il concevait son poêle, il voulait au contraire, lisser toute réactivité et avoir une flambée par jour avec un poele a t° la plus constante possible. Son principe calculé avec les simulation numériques basées sur le poêle de Polar bear et confirmé par sa réalisation est que le coeur chauffe très fort et emmagasine la chaleur qui ensuite diffuse a travers le poêle plus ou moins vite selon les matériaux des couches successives.

    J'ai mis des exemples de poêles enrobés deans des bidons, j'ai retrouvé (mai j'ai perdu) un exemple de restauration de ce type de poele sur un forum Russe dernièrement, en russie dans un monastère, c'est soue le modèle d'un poèle contraflow classique le tout contraint dans un habillage en métal.

    si tu veux un pas trop grand il y a le mignon poêle d'atelier de Zmarc qui est un simple peau que tu pourrais habiller d'une seconde peau en fer


  6. #10476
    jlous

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    slt krom67 concernant le perfect stove sais tu si pour les linteaux, olivier les fabrique lui même ou ils sont fournit dans ce format chez son fournisseur de brique.

  7. #10477
    xavdum

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Bonjour, pour avoir fait un poêle sur le modèle d'Oxalis
    Bonjour,

    J'aimerais chauffer une longère d'environ 25m de long (100m²) avec un poêle, un modèle d'Oxalis, es-tu satisfais de ce type de modèle? Y-at-il vraiment une post combustion car il n'y a pas vraiment de goulot de retrècissement comme sur d'autres pdm? quel type de modèle as-tu choisis? Je ne sais pas quelle puissance choisir car la maison est toute en longueur je ne voudrais pas trop chauffer le centre de la maison (4m de large seulement, et bien isolée)?

    Merci
    X

  8. #10478
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    c'est mon 3ème hiver avec le poêle et j'en suis très satisfait. C'est l'unique chauffage de la maison (8x10m) hormis un petit soufflant pour la salle de bain. Par rapport à l'insert que j'avais avant, c'est le jour et la nuit.

    Pour la post-combustion, je dirais qu'il n'y en pas dans le sens qu'il n'y a pas de de 2ème chambre de combustion des gaz comme on peut le voir sur certains modèles. Les gaz brûlent dans le foyer qui se prolonge dans mon cas par une espèce de "cheminée" intérieure assez haute et dans laquelle les flammes montent. Il n'y a pas non plus d'injecteurs d'air secondaire. J'avais des doutes mais David le concepteur a testé la combustion de ses poêles et il obtient de très bons résultats, je lui ai fait confiance. L'idéal serait de tester la combustion de chaque poêle réalisé mais l'appareil coûte quelques centaines d'euros.

    J'ai fait un modèle en 33 cm (largeur de foyer) capable de brûler jusqu'à 15 Kg en même temps. C'est un ancien modèle qui ne correspond pas tout à fait aux modèles actuels d'oxalis mais j'en suis vraiment content.

    Dans ton cas, le fait que ta maison soit tout en longueur est un handicap. Ton intérieur est-il beaucoup cloisonné ? avec des murs épais ? Un plan même schématique de ta maison avec l'emplacement prévu du pdm serait un plus.

    Quand tu dis bien isolé, cela signifie quoi ? Où se trouve cette maison ? comment est-elle orientée ? Bénéficie-t-elle d'apports solaires en hiver ?

    C'est important d'avoir les réponses à ses questions pour pouvoir le mieux t'aider et si tu as des questions, n'hésite pas.

  9. #10479
    xavdum

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Nom : croquis plan longere.jpg
Affichages : 682
Taille : 596,2 Ko
    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Bonsoir,

    c'est mon 3ème hiver avec le poêle et j'en suis très satisfait. C'est l'unique chauffage de la maison (8x10m) hormis un petit soufflant pour la salle de bain. Par rapport à l'insert que j'avais avant, c'est le jour et la nuit.

    Pour la post-combustion, je dirais qu'il n'y en pas dans le sens qu'il n'y a pas de de 2ème chambre de combustion des gaz comme on peut le voir sur certains modèles. Les gaz brûlent dans le foyer qui se prolonge dans mon cas par une espèce de "cheminée" intérieure assez haute et dans laquelle les flammes montent. Il n'y a pas non plus d'injecteurs d'air secondaire. J'avais des doutes mais David le concepteur a testé la combustion de ses poêles et il obtient de très bons résultats, je lui ai fait confiance. L'idéal serait de tester la combustion de chaque poêle réalisé mais l'appareil coûte quelques centaines d'euros.

    J'ai fait un modèle en 33 cm (largeur de foyer) capable de brûler jusqu'à 15 Kg en même temps. C'est un ancien modèle qui ne correspond pas tout à fait aux modèles actuels d'oxalis mais j'en suis vraiment content.

    Dans ton cas, le fait que ta maison soit tout en longueur est un handicap. Ton intérieur est-il beaucoup cloisonné ? avec des murs épais ? Un plan même schématique de ta maison avec l'emplacement prévu du pdm serait un plus.

    Quand tu dis bien isolé, cela signifie quoi ? Où se trouve cette maison ? comment est-elle orientée ? Bénéficie-t-elle d'apports solaires en hiver ?

    C'est important d'avoir les réponses à ses questions pour pouvoir le mieux t'aider et si tu as des questions, n'hésite pas.

    Bonjour,

    La maison se trouve en baie de somme, (Picardie), il gèle rarement l'hiver, mais on a pas de grandes chaleurs l'été, c'est assez lumineux en général grâce à l'effet des marées.

    Voici un croquis montrant l'orientation de la maison, la façade côté cours est orientée sud-ouest.

    Donc l'idée est d'aménager 2 avancées extérieures en partie vitrée pour capter la course du soleil, ces 2 avancées correspondent aux deux pièces de vie principales (1 séjour-cuisine; 2 salon rond). Le poêle de masse se situerai à la jonction des 2 pièces.
    L'idée n'est pas de chauffer la longère dans toute sa longueur (30m) mais de maintenir les 2 pièces principales chaudes (environ 55m² par 2,5 de hauteur) et les 3 chambres seraient elles aussi concentrées sur cette zone à l'étage, juste au dessus.
    Le reste des espaces de la maison serviraient davantage à la belle saison, ou bien il pourrait être légèrement chauffes par un extracteur de chaleur disposé au dessus(?) du poêle de masse, mais je ne sais pas si cette solution est compatible avec un pdm?


    Côté isolation:
    au Rdc, le mur côté rue est isolé de 4cm de mousse, donc je rajouterais probablement 10cm de mousse + un enduit terre (argile-sable-chaux-ana de lin) ou (chaux-sable-lin) dessus pour apporter de l'inertie.
    Côté cours, ce sera isolé par l' extérieur avec 20cm de laine de bois et aussi un enduit terre en intérieur, et clin douglas extérieur.
    Le plafond sera rempli par le dessus d'un béton de bois sur 15cm (chaux, sciure de bois et un peu de sable) avant de poser le plancher.
    Les sous pentes isolées de 20cm de laine de bois (2 x 10cm croisés)
    Sol isolé, dalle classique (hérisson, mousse 10cm, polyane, béton)

    http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon5.png
    Bref le pdm chaufferait un volume de 140m3, je pense à 5kw de puissance, est-ce bon?
    un banc est-il conseillé?
    Peux-t-on placé qq part un extracteur de chaleur douce sans troubler le fonctionnement normal du pôele, pour amener un peu de chaleur à une ou 2 pièces annexe (un bureau, une salle de bain ou bien les chambres de l'étage)?
    Est-ce que je peux reprendre un plan d'un des modèles d'Oxalis "les yeux fermés", c-a-d en étant sûr qu'il fonctionnera?

    Merci
    XD

  10. #10480
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    merci d'avoir apporté les précisions attendues. Ton schéma est nickel.

    Au vu de ce que tu annonces en volume à chauffer et en niveau d'isolation, un pdm devrait convenir sans problème. Tu peux me dire à quelle taille de foyer corresponde le 5 Kw ( j'ai un peu de mal avec le sketchup ) et combien de bois il peut brûler par flambée. Normalement, ça devrait être légèrement au-dessus du mien qui doit être un 4 Kw.
    Je pense que 5 kw suffise largement pour 140 m3 puisque le mien convient pour 180 m3.

    Je te conseille de faire un banc car il permet de récupérer plus de chaleur. J'ai un banc de 2m environ et les fumées sortent entre 100-130°C. Le banc peut monter à 40-60°C en surface et il reste tiède de nombreuses heures. C'est un plaisir de s'y détendre le soir donc à faire suffisamment long pour pouvoir s'y allonger.

    En ce qui concerne l'extracteur de chaleur pour l'étage ou d'autres pièces, je suis plus dubitatif car le poêle chauffe avant tout par rayonnement. Pour te donner une idée, j'ai aidé des amis à réaliser un modèle de 8 Kw au rez-de-chaussée d'une vieille maison en pierre mal isolée dans le Jura. Il est situé près de la cage d'escalier. Il parvient à tempérer l'étage mais cela reste assez frais quand même. A mon avis, il serait plus efficace de faire un petit pdm, du genre montré dans un post un peu plus haut, à l'étage.

    Pour ta dernière question, les poêles d'Oxalis marchent. Ce sont des vrais pdm. Pour qu'ils marchent bien, il faut qu'il soit réalisé correctement (logique !) et que le tirage soit adapté à la puissance du modèle. C'est là qu'il peut y avoir des approximations chez les autoconstructeurs qui peuvent nuire à la performance du poêle et amener à enfumer la maison. As-tu déjà un conduit d'évacuation ?

    Autres questions : je voudrais savoir s'il y a une cloison entre ta cuisine et ton salon et si oui de quoi est-elle faite ? La cage d'escalier donne-t-elle directement sur l'espace chauffée ?
    Dernière modification par Winbur ; 23/02/2016 à 22h17.

  11. #10481
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'oubliais : il faut aussi être sûr que le sol est apte à supporter un poids de 3 tonnes environ.

    Tu n'as pas de vide-sanitaire. C'est un bon point. Quelle épaisseur fait ta dalle de béton ?
    Dernière modification par Winbur ; 23/02/2016 à 22h24.

  12. #10482
    xavdum

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai regardé un modèle d'oxalis (classé ds les petits modèles, mais il fait déjà 5kw) et mesuré le foyer de 33cm: largeur 33 / profondeur 36 / hauteur 42.

    Mais ton poêle de 4kw chauffant 180m3 devrait suffire, l'idée n'est pas de surchauffer.

    Foire aux questions:
    Quel espace occupe ce poêle de 4kw? Quel est son poids approximatif? A-t-il une double peau, un enduit? As-tu des images? As-tu conservé les plans? Quelle est la dimension du conduit d'évacuation? A quel niveau se situe "le clapet" qui permet de fermer le conduit afin de conserver la chaleur dans le poêle? Comment règle-tu le tirage?

    Pour l'étage je pourrais aménager une trappe dans le séjour ou le salon pour laisser monter un peu de chaleur( même si c'est peu, juste pour tempérer), car l'escalier ne sera pas compris dans ces espaces (séjour-cuisine-salon) . quand à recréer un pdm à l'étage, c'est une idée, mais en attendant je vais me concentrer sur celui du rdc, car c'est déjà beaucoup de boulot à faire et alimenter 2 pdm c'est aussi plus contraignant.

    Au sol il y a un carrelage que je dois sonder, car je suppose qu'il est posé sur un béton (non armé j'espère) datant des années 60 et le reste c'est un lit de brique posé sur terre battue, Bref l'idée est de tout retirer avec une mini pelle pour permettre une isolation correcte du sol et surtout une rupture de capillarité, baie de somme = milieu humide.
    Donc un renfort en béton armé (perlite-vermiculite, épaisseur de la dalle et de l'isolant: 20cm est-ce suffisant?) peut-être aménagé à l'endroit du poêle.

    J'aurai aussi la possibilité d'amener une prise d'air extérieur, si c'est utile, est-ce mieux?

    Le conduit d'évacuation existe mais il n'est pas au bon endroit (c'est une cheminée picarde en brique qui sera elle aussi retirée car elle repose sur la terre battue, donc gros pont thermique et humidité à la base). un nouveau conduit (tubage double parois ou pas? diamètre?) sera posé au bon endroit au niveau du faîtage en décalé (faîtage à 6m/6m50), avec une sortie de toit (toiture tuile) en métal pour poêle.

    Il y aura une cloison entre les deux pièces de vie, si elle nécessite beaucoup d'inertie elle peut être réalisé en torchis (argile-chaux-sable-un peu d'anas de lin), et si elle doit être plus légère, plus isolante, elle peut être réalisée par banchage en béton de bois (sciure-chaux-un peu d"argile),
    c'est au choix?

    XD

  13. #10483
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    mon foyer a les mêmes dimensions que le 5 kw sauf pour la hauteur qui doit être de 60 cm. Je suis étonné d'ailleurs des 42 cm de l'actuel modèle, tu es sûr de la mesure ?

    Pour répondre à tes questions, ses dimensions extérieures sont 93 cm de large, 69 cm de profondeur et 214 cm de hauteur. Le poêle fait environ 2 tonnes plus environ 500 Kg pour le banc. la profondeur tient compte du fait que l'habillage ne fait pas tout le tour du poêle. A l'arrière, la paroi du foyer donne directement sur l'extérieur. A l'époque, le modèle "enseigné" en stage était comme ça. Avec le recul, je ferai un habillage sur tout le tour donc ça rajoute 6 cm environ à la profondeur et quelques centaines de Kg.

    C'est un simple-peau avec un foyer en brique réfractaire bien sûr et un habillage en brique de terre crue compressée (BTC). Oxalis ne propose plus de modèles avec ce type d'habillage. Pour des raisons de meilleure résistance à la chaleur, l'habillage est lui aussi en brique réfractaire. C'est nécessaire semble-t-il pour les gros modèles mais l'expérience montre que les BTC conviennent pour un 4Kw. Je vais mettre une photo où on voit le poêle en construction avec son foyer et sa colonne en réfractaire et l'habillage en BTC.

    Pour les plans, ça va être dur car à l'époque, il n'utilisait pas encore sketchup. J'ai dû le faire en suivant quelques photos.

    Le conduit d'évacuation part du banc, c'est un tubage en inox double-paroi de 20 cm de section intérieure pour une longueur totale de 3,5 m (la maison n'a qu'un niveau). Je te conseille ce genre de tubage pour ton conduit. J'ai toujours eu suffisamment de tirage, je pense même qu'il y en a un peu trop. Le tirage se règle très basiquement avec la trappe d'arrivée d'air en façade du poêle. Je prend l'air directement dans la maison car elle n'est pas très étanche à l'air. Si tu rénoves ta maison avec une bonne isolation et des vitrages performants, il faut alors prendre l'air à l'extérieur.

    Je n'ai pas de clapet de fermeture du poêle. C'est un point sur lequel j'ai pas mal hésité. La majorité des choses que j'ai lues sur le sujet insiste sur la nécessité de ce clapet sans lequel 30 % de la chaleur partirait par le conduit. J'étais donc prêt à en installer un mais après discussion avec David, le concepteur des poêles chez oxalis, il m'a convaincu de m'en passer. Il a fait des tests avec et sans clapet et les résultats ont montré des différences négligeables. Maintenant, je regrette un peu de ne pas avoir testé par moi-même mais l'autonomie du poêle me parait correcte.

    Pour la dalle, mon pdm repose sur une dalle de 10 cm de béton armée sur terre-plain et ça tient. D'ailleurs, contrairement à ce que beaucoup font, je n'ai pas isolé le fond du pdm, ça me chauffe un peu la dalle.

    Pour ton conduit, quelle va être sa hauteur ? C'est difficile de répondre comme ça pour la section mais regarde sur les ressources du site d'oxalis, il donne des indications pour l'évaluer.

    PS : j'ai des problèmes pour mettre des photos, envoie moi ton mail en message privé si tu es OK et je t'enverrai des photos.

  14. #10484
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xavdum Voir le message
    un nouveau conduit (tubage double parois ou pas? diamètre?) sera posé au bon endroit au niveau du faîtage en décalé (faîtage à 6m/6m50), avec une sortie de toit (toiture tuile) en métal pour poêle.

    XD
    un tubage, c'est un 'tuyau' que l'on insère dans un conduit en briques ou boisseaux déjà existant. dans ton cas, il te faut un conduit métallique, isolé obligatoirement sinon tes fumées vont se refroidir beaucoup trop et le tirage va trop diminuer. du 150 ou 180 (diamètre intérieur) convient pour la majorité des pdm qui brûlent autour de 10 kg/h

    cdlt, marc

  15. #10485
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Je n'ai pas de clapet de fermeture du poêle. C'est un point sur lequel j'ai pas mal hésité. La majorité des choses que j'ai lues sur le sujet insiste sur la nécessité de ce clapet sans lequel 30 % de la chaleur partirait par le conduit. J'étais donc prêt à en installer un mais après discussion avec David, le concepteur des poêles chez oxalis, il m'a convaincu de m'en passer. Il a fait des tests avec et sans clapet et les résultats ont montré des différences négligeables. Maintenant, je regrette un peu de ne pas avoir testé par moi-même mais l'autonomie du poêle me parait correcte.
    Tiens, moi aussi je suis assez curieux sur l'efficacité ou l'inutilité du clapet de sortie. Sur mes pdm, si j'oublie de fermer c'est clair que le poele est très refroidi le lendemain matin.
    Tu ne pourrais pas installer un clapet papillon dans le tuyau des fumées, juste pour évaporer tes regrets ?

    Autre question du même ordre : j'ai lu que David ne fait pas de starter sur ses poeles. Comment se passent les allumages poêle bien froid ? (retour de vacances par exemple)







    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    PS : j'ai des problèmes pour mettre des photos, envoie moi ton mail en message privé si tu es OK et je t'enverrai des photos.
    ça serait plus sympa pour l'ensemble des lecteurs que tu publies tes photos sur le forum. Tu devrais pouvoir trouver de l'aide pour utiliser les outils de publications des photos.


    Cdlt, Marc

  16. #10486
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Winbur : si l'aide en ligne ici ne te suffit pas, tu peux me contacter par message privé.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2016 à 14h01.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #10487
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour

    Voici la construction du pdm de David .
    La partie fonctionnelle est terminée, il lui reste à bâtir l'escalier pas dessus tout ça, bon courage !
    Les feux ont commencé depuis 2 semaines, l'ensemble doit être maintenant bien sec puisqu'il n'y a plus de condensation sur les trappes de ramonage.
    Les traces du fumées au dessus de la porte viennent de quelques fermetures un peu optimistes du starter
    (ça se nettoie à l'eau + bicarbonate de soude )
    Le conduit est en boisseaux de terre cuite dont les alvéoles sont remplies. Nous avons mesuré environ 60° de diminution des fumées entre le bas et le haut du conduit, c'est à prendre en compte pour ne pas fermer le starter trop tôt.

    Marc

    001.jpg011.JPG012.JPG015.JPG016.JPG

  18. #10488
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  19. #10489
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  20. #10490
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  21. #10491
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...

    109.JPG151.JPG


    et voilà !

  22. #10492
    xavdum

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Zmarc,

    Quel modèle de poêle de chez Oxalis as-tu réalisé? Si c'est le cas?. Et quelles modifications y a-tu apporté pour le rendre plus compact?
    Peux tu mettre tes plans à dispositions?

    Ce petit poêle est carrément canon!

    XD

  23. #10493
    xavdum

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et quelles sont les caractéristiques du poêle de David?

    Comment estime-t-on le volume du banc de chauffe?

    Merci
    XD

  24. #10494
    xavdum

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Bonsoir,

    mon foyer a les mêmes dimensions que le 5 kw sauf pour la hauteur qui doit être de 60 cm. Je suis étonné d'ailleurs des 42 cm de l'actuel modèle, tu es sûr de la mesure ?
    Pour la hauteur, pas vraiment sur, j'ai du mal a prendre la bonne mesure sur sketch up, bref cette mesure correspond davantage au vide laissé pour la porte.

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    C'est un simple-peau avec un foyer en brique réfractaire bien sûr et un habillage en brique de terre crue compressée (BTC). Oxalis ne propose plus de modèles avec ce type d'habillage. Pour des raisons de meilleure résistance à la chaleur, l'habillage est lui aussi en brique réfractaire. C'est nécessaire semble-t-il pour les gros modèles mais l'expérience montre que les BTC conviennent pour un 4Kw. Je vais mettre une photo où on voit le poêle en construction avec son foyer et sa colonne en réfractaire et l'habillage en BTC.
    Est que l'on peut mettre des briques normales sur tout ou une partie de l'habillage, ou bien des semi-réfractaire avec un taux d'alumine de moins de 20%


    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Pour les plans, ça va être dur car à l'époque, il n'utilisait pas encore sketchup. J'ai dû le faire en suivant quelques photos.
    Ah oui dommage... mais pour les photos: ok, en jpeg elle doivent faire moins de 900K je crois...


    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Le conduit d'évacuation part du banc, c'est un tubage en inox double-paroi de 20 cm de section intérieure pour une longueur totale de 3,5 m (la maison n'a qu'un niveau). Je te conseille ce genre de tubage pour ton conduit. J'ai toujours eu suffisamment de tirage, je pense même qu'il y en a un peu trop. Le tirage se règle très basiquement avec la trappe d'arrivée d'air en façade du poêle. Je prend l'air directement dans la maison car elle n'est pas très étanche à l'air. Si tu rénoves ta maison avec une bonne isolation et des vitrages performants, il faut alors prendre l'air à l'extérieur.
    Pour ton conduit, quelle va être sa hauteur ? C'est difficile de répondre comme ça pour la section mais regarde sur les ressources du site d'oxalis, il donne des indications pour l'évaluer.
    faîtage à 6m au moins, pas de soucis


    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Je n'ai pas de clapet de fermeture du poêle. C'est un point sur lequel j'ai pas mal hésité. La majorité des choses que j'ai lues sur le sujet insiste sur la nécessité de ce clapet sans lequel 30 % de la chaleur partirait par le conduit. J'étais donc prêt à en installer un mais après discussion avec David, le concepteur des poêles chez oxalis, il m'a convaincu de m'en passer. Il a fait des tests avec et sans clapet et les résultats ont montré des différences négligeables. Maintenant, je regrette un peu de ne pas avoir testé par moi-même mais l'autonomie du poêle me parait correcte.
    Ou doit-on mettre ce clapet exactement?


    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Pour la dalle, mon pdm repose sur une dalle de 10 cm de béton armée sur terre-plain et ça tient. D'ailleurs, contrairement à ce que beaucoup font, je n'ai pas isolé le fond du pdm, ça me chauffe un peu la dalle.
    Oui mais sur une dalle de 10cm isolé avec du pe c'est un peu dangereux? Faut-il recouler une dalle légère isolante (perlite-vermiculite) pour la base du poêle ou bien couler une petite dalle normale mais séparée par du siporex sur chant?





    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    PS : j'ai des problèmes pour mettre des photos, envoie moi ton mail en message privé si tu es OK et je t'enverrai des photos.
    Si le fichiers est léger, ça devrait passer...

  25. #10495
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir
    merci pour les encouragements
    dimensions du foyer : L 53 x l 35 x h 45 soit environ 25 kg de bois
    dimensions du pôele : 100 x 100 x 150
    + le 'banc' de 100 x 200
    réflexions et conception par nous deux, dessin du module principal par moi-même, fortement inspiré du Gymse de Lars Hellbro (modifs : les fumées passent sous le cendrier et non derrière, la deuxième chambre 'cyclone' est réduite en hauteur, la porte est montée sur la peau extérieure, la grille-sole est deux rangs plus bas que le seuil de la porte).
    construction par david (c'est pas le david d'oxalis), coeur en B40 SFI montées au refracol et peau en briques montées au mortier d'argile, banc en parpaings montés au batichaux.
    je ne suis pas contre diffuser les plans, il faut en discuter avec david car c'est pour lui que je les ai dessinés.
    à suivre donc

    cdlt, Marc
    Dernière modification par zmarc ; 25/02/2016 à 19h52.

  26. #10496
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    Bonjour



    Tiens, moi aussi je suis assez curieux sur l'efficacité ou l'inutilité du clapet de sortie. Sur mes pdm, si j'oublie de fermer c'est clair que le poele est très refroidi le lendemain matin.
    Tu ne pourrais pas installer un clapet papillon dans le tuyau des fumées, juste pour évaporer tes regrets ?

    Autre question du même ordre : j'ai lu que David ne fait pas de starter sur ses poeles. Comment se passent les allumages poêle bien froid ? (retour de vacances par exemple)









    ça serait plus sympa pour l'ensemble des lecteurs que tu publies tes photos sur le forum. Tu devrais pouvoir trouver de l'aide pour utiliser les outils de publications des photos.


    Cdlt, Marc
    Bonsoir,

    oui, si j'en ai le coeur, je pourrai installer un clapet en fin de banc. Pour le moment, le poêle a une autonomie de 24 h. Exemple hier flambée vers 18 h avec 10-12 kg de bois (poêle froid) et à 18 h aujourd'hui, la température moyenne en surface est à 30°C.

    Non, il n'y a pas de starter et j'ai jamais eu de problème pour démarrer. Parfois, c'est un peu "mou" alors je laisse la porte du foyer entrouverte quelques minutes et ça repart.

    OK pour les photos, je vais essayer de résoudre le bug.

  27. #10497
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Xavdum,

    Dans les poêles d'oxalis jusqu'à preuve du contraire, les bûches se placent verticalement dans le foyer et on peut mettre des morceaux de 50 cm plus le petit bois dessus.

    Pour la nature des briques en habillage, je dirais que ça dépend de la puissance du foyer. Si tu brûles 25 kg d'un coup, c'est pas pareil que 15°C. Le poêle doit encaisser de plus gros choc thermique. C'est ce qui s'est passé chez oxalis quand ils ont conçus les gros modèles, les briques de terre crue ne résistaient pas à la flambée et fissuraient.
    Ceci dit, sur un simple-peau, tu peux avoir des petites fissures au niveau des joints. j'en ai quelques unes de l'ordre du mm qui s'ouvrent et se referment au grès des feux. C'est une histoire de dilatation et c'est sans danger. Mes joints sont très fins (1-2 mm) et faits uniquement à la chamotte (mortier d'argile réfractaire).
    Si on veut assurer le coup, c'est mieux de faire en réfractaire, éventuellement en semi réfractaire (mai là faudrait l'avis de gens plus expérimentés que moi) là où sortent les gaz les plus chaud surtout si on a un gros foyer.

    Pour le tirage, si tu ne fais pas un parcours trop sinueux pour les fumées, avec un conduit métallique double-peau isolé en 180, je pense que c'est sans souci. Le risque c'est peut-être d'avoir trop de tirage. Les pros font des calculs de tirage en tenant des dimensions des arrivées d'air, du foyer, des canaux et du conduit par lesquels passent les fumées pour avoir un fonctionnement optimal. Il y a sûrement des formules de calcul.

    C'est vrai que ma dalle n'est pas isolée. Est-ce qu'il y a un risque pour le PSE ? c'est possible. A mon avis, c'est pas la peine de recouler une dalle spécifique sous le poêle. Tu peux te contenter si la dalle est bien plane de poser dessus du siporex et monter le poêle là-dessus en intercalant une couche de brique. j'ai un ami qui a monté son pdm comme ça non pas sur une dalle de béton mais sur des grosses poutres de chêne directement posées sur le sol en terre-battue ! Fallait oser !

  28. #10498
    Winbur

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Nom : Capture d’écran 2016-02-25 à 21.25.28.png
Affichages : 717
Taille : 392,1 Ko

    test photo : photo qui montre le foyer et son habillage en BTC.
    Dernière modification par Winbur ; 25/02/2016 à 20h31.

  29. #10499
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous.
    Petite remarque sur le poêle de zmarc, je ne suis pas certain d'avoir bien vu, mais il me semble que le banc est un simple peau.
    J ai eu besoin sur mon dernier chantier de fixer un dpi dans du parpaing plein exposé pendant pluisieurs année á la fumée d'une cheminèe. Impossible d'y faire tenir une cheville par endroit tellement il s'effritait.
    Le ciment, la chaux supportent assez mal les condensats, il vaut mieux éviter de les mettre en contact avec les fumées.
    Même chose pour le béton cellulaire d'ailleur.

    On ne peut pas poser un pdm sur une chappe portée par du polystyrène extrudė. L'isolant va s'ecraser,même un petit peu suffirait a faire pèter les carreaux autour. Dans le cas ou il n'y a pas de vide sanitaire, on peut s'appuyer sur la dalle, mais il faut couper la chappe pour remplacer l'isolant souple par de l'incompressible.

    Damien

  30. #10500
    carbone_vtt

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mon PDM (2.5T et moins d'un m2 au sol) est posé sur une chape (La chape n'est pas solidaire des murs) sur du polystyrène depuis 4 ans, ça n'a pas bougé (carreaux autour du poêle et plancher bois collé ailleurs).

    Quand je l'ai fait, j'ai eu tout et son contraire au niveau conseils.

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