Répondre à la discussion
Page 356 sur 356 PremièrePremière 356
Affichage des résultats 10 651 à 10 660 sur 10660

Construction réaliste d'un poêle de masse

zmarc

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

------

Bonjour
    Je pense que la T° des fumées n'est pas suffisante : à la fin du feu le foyer est très chaud, et donc les gaz qui s'en échappent aussi, même quand les braises sont terminés. Je pense qu'il faudrait une sonde lambda ou autre pour mesurer le taux d'oxygène ou de CO2.
    Ca m'intéresse aussi, ça nous arrive quelques fois dans l'année de rentrer du boulot pour ressortir après. Pas le temps de d'attendre que le feu soit fini, ou alors faut le faire en rentrant de soirée et ça fait coucher tard. Ce qu'on fait alors c'est le feu à 17-18h, on sort, et on ferme en rentrant, 22-23h ou plus. Du coup le clapet de conduit est resté ouvert 2 à 4h en trop.
    Et puis y'a une ou deux fois par hiver où on oublie de le fermer ...
    Cdlt, Marc

-----

2. Publicité
    TrucSarret

Le PDM est maintenant terminé, j'attends l'intervention du charpentier pour sortir les boisseaux en terre cuite et tester une flambée.
    20180616_091844.jpg Laine céramique pour le joint sous la dalle de fermeture
    RR20180616_101746.jpg Dalle de fermeture monobloc posée sans problème à 4 personnes grâce aux tiges de fers à béton insérées dans les trous visibles
    RR20180616_170643.jpg Briques découpées pour flasher l'air primaire sur la grille
    RR20180616_170528.jpg Vue de dessus (la plaque à pizza sera retirée pour les flambées)
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

TrucSarret

Le dispositif d'évacuation des cendres au sous sol et de la prise d'air au sous sol
    RR20180815_081550.jpg Vue de l'intérieur du foyer, au premier plan le stockage des cendres et derrière l'arrivée d'air du sous sol qui sera flashé sous la grille pour mieux refroidir la partie arrière
    RR20180815_081916.jpg Vue du sous sol : cloisonnement avec ossature placo de récup jointée à la colle réfractaire et plaque de fermacell
    J'ai réalisé une trappe horizontale sur le plafond de la dalle béton du sous sol pour fermer le cendrier en laissant l'entrée d'air libre

TrucSarret

Vue sur l'habillage en BTC
    RR20180815_115244.jpg Appui sous la porte du foyer et linteau au dessus en granite noir (plus de cornière en ferraille)
    RR20180815_081628.jpg Four blanc avec linteau cintré en briques réfractaires et pierre calcaire bicolore
    RR20180818_120421.jpg Chaise latéral, capacité 1 personne
    RR20180818_120356.jpg Vue générale de l'habillage
    Reste à enduire les boisseaux et peut être les BTC ...

Je reviendrai pour vous parler de la mise en route et de l'efficacité (ou pas) de la vanne de by pass en haut à droite.

lachesis

@Zmarc,

Pas faux ta remarque sur la température du foyer. Effectivement l'ajout de la sonde lambda c'est pas con du tout.
    Moi aussi j'ai oublié de fermer le clapé une fois ou deux cet hiver. Bon en tout cas je réfléchi à ça avec un collègue branché adruino, si on abouti à qlq chose je communiquerais l'info. C'est surtout la partie mécanique qu'il faut réfléchir, la partie logicielle c'est pas le plus compliqué au final.

zmarc

Bonsoir

Tout avance correctement, le dernier rang de brique est monté.
    Reste à faire les coffrages et couler les couvercles, puis ce sera la tuyauterie et la quincaille

l'album complet est ici : https://photos.app.goo.gl/DyYFbPbyfy1EgCDU9

Cdlt,
    Marc

101_0843.JPG

101_0841.JPG

8. Publicité
    Winbur

Bonsoir,

superbe travail.
    J'aime beaucoup le rendu des briques de terre cuite.
    Peux-tu me dire quelle est la composition du mortier pour faire les joints épais entre ces briques ?

zmarc

Merci !

Les briques viennent de https://www.vandersandengroup.fr/group/fr
    Ils ont vraiment un choix phénoménal et des tarifs corrects. Nous avons pris le modèle 'louise' en 21x10x6.5

Pour le mortier, 1/5 d'argile réfractaire prise chez coeurdefoyer et 4/5 de sable assez clair et assez fin (du sable à enduits).

Vu que la saison froide approche, on mettra certainement le poêle en route sans avoir fait les joints, que nous reporterons au printemps.

Cordialement,
    Marc

Winbur

merci pour ta réponse.

J'aime beaucoup ces poêles à brique apparente mais ça doit demander un vrai savoir-faire pour réaliser des joints réguliers.
    Si j'ai bien vu les images, c'est un simple peau. Quelles températures sont prévues en surface ? les briques de terre cuite doivent avoir une résistance limitée ( plus limitée que les joints en argile réfractaire ?).

zmarc

Bonjour

Pour monter les briques on utilise des petits tasseaux de 1x1 comme règles pour faire le lit de mortier. Certains maçons utilisent des fers à béton, moi j'aime moins, ça roule.

Oui c'est un simple peau, les températures de surface varient de 60 à 200°. (Enfin c'est ce que j'observe sur mes précédents !)

Cordialement,
    Marc

Sur le même thème :

Page 356 sur 356 PremièrePremière 356

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par pris038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison