Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 349
Répondre à la discussion
Page 349 sur 357 PremièrePremière 349 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 441 à 10 470 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #10441
    stephetnico45

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour @Marc_aurele

    Je te conseillerai de vérifier auprès d'un pro (maçon ou archi) avant de faire ta dalle :

    Je pense qu'une dalle d'un seul tenant est nécessaire, pour éviter des zones de force différentes et des réactions différentes de ton poêle : un peu de compression d'1 mm ici, pas de compression là, et paf, une fissure.

    Par exemple, la zone de fondation qui tient le mur de briques devrait, selon moi, être rabaissée suffisamment pour pouvoir être comblée par une partie de ta dalle, de sorte que l'ensemble soit d'un seul tenant et, très important, fait en une seule fois. Méfie-toi vraiment, ce sont des points sur lequel mon maçon avait été intraitable.

    -----

  2. #10442
    invited8508bfa

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Stephetnico45, pour la dalle en un seul tenant oui, j'ai juste le choix de faire une grande dalle ou deux petites dalles. Dans le cas de deux petites dalles, j'aurai donc une semelle de fondation sous la dalle du feu au centre de la pièce. la deuxième dalle ne porte rien, elle ne sera là que pour l'isolation et porter les lambourdes du plancher, aucun lien avec celle du feu.

    Pour la compression générale, on est largement dans les clous, un béton de base c'est 25MPa à 40MPa.

    Pour la zone de fondation, c'est exactement ce que je souhaite faire : poser une partie de la dalle sur ces murs. Seul point à soigner, c'est que du côté du mur de de fondation à l'arrière du feu, je ne peux pas appuyer la dalle partout. Je dois garder une partie du mur porteur pour éviter de supprimer un ensemble de linteau supportant le solivage de l'étage. Donc l'idée était de monter la dalle sur les parties accessibles.
    Pour faire simple sur l'arrière du feu, je peux faire monter la dalle sur toute la partie feu et cheminée mais pas la partie à gauche après la cheminée (escalier). Sur cette partie à gauche je dois pouvoir ferrailler dans le mur de fondation sur 5 à 10 cm pour accrocher la dalle un peu dessus, mais pas plus. Idem à droite à l'arrière par certain de pouvoir supprimer le mur (en vert) : au delà, à droite, j'ai un ensemble de solivage. Donc pour la position du feu je n'ai pas trop d'option, il peut soit rester comme sur l'image ou éventuellement être reculé sur le mur de fondation arrière.

    Au passage tu as fait appel à un maçon, il a demandé combien pour te calculer la dalle ? as-tu une garantie ?

    Concernant les briques réfractaires, j'ai remarqué que le site de Bony SA n'était pas opérationnel depuis très longtemps. Où est-il possible d'avoir des Bony B40N ou B40SR ?
    Idem pour les portes Pisla OY je suppose que tu les as acheté directement sur le site Pisla ?

  3. #10443
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    bony : effectivement le site est très peu actif, mais l'entreprise si. contacte v.dubuis@bony-sa.fr
    pisla : vois sur www.coeurdefoyer.fr ou bien www.oxalis-asso.org (n'a pas toute la gamme); depuis qu'ils ont des importateurs, pisla ne travaille plus en direct evec les particuliers.
    bon projet !
    marc

  4. #10444
    invite3fec56a6

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjours a tous je suis desireux de faire un pdm mais un peu a ma sauce car je souhaite faire un coeur tres tres lourd et etant moi meme dans la chaudronnerie je me demandais si le fait d avoir un coeur d une tonne ou un peu plus et faire l extérieure du poele avec une mamée tole genre 5 ou 8 mm d épaisseur .... car il aimerait avoir de la réactivité ...... et peu ponctuelle pour les flambée ... je sais tout cela es un peu contradictoire de l utilisation d un pdm mais qui sais peu etre qu il pourrait tres tres bien fonctionner !!!! avis au amateur pour un petit debat merci et a tres bientot

  5. #10445
    invited8508bfa

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour
    ...
    Bonjour Zmarc, Merci beaucoup pour les liens, je vais pouvoir commencer à chiffrer l'ensemble du projet.

    Citation Envoyé par pieencoree Voir le message
    bonjours a tous je suis desireux de faire un pdm ...
    Bonjour pieencoree, sur le principe que tu présentes, c'est totalement en contradiction avec le principe du poele de masse. Pour le poids du coeur à 1T, ce n'est pas un coeur très lourd pour un PDM, je crois que sur celui que j'ai je dois bien être à 1.4T (à vérifier). Sur le principe d'utiliser de la tôle, à mon avis ça n'a que des inconvénients : la tôle sera très très, trop chaude, ça va bouger de partout, vu les T°, la tôle chaude va produire des ions positifs et brûler les poussières de l'air, poussières brûlées qui iront ensuite dans les poumons.
    Ton projet est plus de l'ordre de la fabrication de l'insert (tout métal) avec des T° plus faible.
    D'un autre côté, il faut avoir des connaissances en combustions et meca flux pour créer un feu de A à Z ou de forme particulière.
    Pour un débat sur le sujet, je crois que le plus simple serait de créer un autre sujet.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/02/2016 à 09h02. Motif: Citations raccourcies

  6. #10446
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    il y a un point à retenir : la capacité calorifique volumique du métal est supérieure à celle de la brique ou du béton réfractaire.
    donc on peut remplacer une couche de brique (d'environ 10cm) par un sandwich brique 3cm -tole 4 cm -brique 3cm et on obtient un meilleur stockage.
    par contre c'est plus de boulot, faut trouver des briques en 3cm et prévoir les jeux de dilatation.
    le gain en vaut-il la chandelle ?
    j'essaierai de chiffrer ça un jour, mais pas ce soir !
    cdlt, marc

  7. #10447
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pieencoree Voir le message
    bonjours a tous je suis desireux de faire un pdm mais un peu a ma sauce car je souhaite faire un coeur tres tres lourd et etant moi meme dans la chaudronnerie je me demandais si le fait d avoir un coeur d une tonne ou un peu plus et faire l extérieure du poele avec une mamée tole genre 5 ou 8 mm d épaisseur .... car il aimerait avoir de la réactivité ...... et peu ponctuelle pour les flambée ... je sais tout cela es un peu contradictoire de l utilisation d un pdm mais qui sais peu etre qu il pourrait tres tres bien fonctionner !!!! avis au amateur pour un petit debat merci et a tres bientot
    une piste que tu peux explorer c'est les poeles "bidons" traditionnels de appelés Pöntö ou pönttöuuni

    1b95636a8e363c39e63d80b68309a6d7.jpg

    que tu trouveras ici sur le forum Permies


    en modernisant avec une foyer de type Batch rocket tu peux faire un poele super efficace en faisant (plus joli que) ce genre de prototypes
    da81a88b4b9ef632fe8f4a45dea92200.jpg
    Pièce jointe 305270
    24f7fa8c336353f331a39b0b93dc472d.jpg

    tu trouveras le plan sketchup et les illustrations ici

    cela nécessite de comprendre la notion de cloche (poelles russes) , et que le poêle peut accepter une surface interne à chauffer maximale en fonction du dimensionnement du foyer

  8. #10448
    invited8508bfa

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    il y a un point à retenir : la capacité calorifique volumique du métal est supérieure ...
    Je ne le voyais pas sous cette angle, mais comme un cœur réfractaire habillé de métal. En Sandwich brique métal brique, on doit diminuer la production d'ion positif je suppose.
    Le métal se refroidi logiquement plus rapidement qu'une brique et grimpe plus vite en T°, avec un isolant de chaque côté du métal, ça doit se linéariser un peu.

  9. #10449
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour doc974,
    Dans votre message, vous avez introduit l'image d'une personne "identifiable". Sauf si vous disposez de son autorisation de publication, je vous demanderais de bien vouloir la republier en floutant le visage.
    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #10450
    DocKnock

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    non
    tant pis pas d'illustration

  11. #10451
    DocKnock

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Marc_aurele Voir le message
    Je ne le voyais pas sous cette angle, mais comme un cœur réfractaire habillé de métal. En Sandwich brique métal brique, on doit diminuer la production d'ion positif je suppose.
    Le métal se refroidi logiquement plus rapidement qu'une brique et grimpe plus vite en T°, avec un isolant de chaque côté du métal, ça doit se linéariser un peu.
    sinon en fouillant un peu sur ce forum et d'autres tu trouveras un poele de masse construit au Japon avec un ajout d'une plaque de métal pour extraire de la chaleur et la transmettre à une circulation d'air avec un radiateur a air à l'étage
    tu dois trouver , non?

  12. #10452
    DocKnock

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pieencoree Voir le message
    bonjours a tous je suis desireux de faire un pdm mais un peu a ma sauce car je souhaite faire un coeur tres tres lourd et etant moi meme dans la chaudronnerie je me demandais si le fait d avoir un coeur d une tonne ou un peu plus et faire l extérieure du poele avec une mamée tole genre 5 ou 8 mm d épaisseur .... car il aimerait avoir de la réactivité ...... et peu ponctuelle pour les flambée ... je sais tout cela es un peu contradictoire de l utilisation d un pdm mais qui sais peu etre qu il pourrait tres tres bien fonctionner !!!! avis au amateur pour un petit debat merci et a tres bientot
    encore un truc, ne met pas de metal à proximité de la post combustion de ton poele il va se déliter (extraction du carbone) c'est un problème tres commun sur les rocket stoves
    et qu'on rencontré ceux qui ont posé des "injecteurs" métaliques non refroidis près du goulet (encore une fois je te laisse lire les 700 pages du forum, en espérant que les photos y soient encore).

  13. #10453
    DocKnock

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Marc_aurele Voir le message
    En Sandwich brique métal brique, on doit diminuer la production d'ion positif je suppose.
    Le métal se refroidi logiquement plus rapidement qu'une brique et grimpe plus vite en T°, avec un isolant de chaque côté du métal, ça doit se linéariser un peu.
    SI tu cherches la linéarisation relis les post sur le poele de Xelix, (et sur son blog) il a fait un programme de simulation du "battement" calorifique du poêle, et construit un très beau poele aussi finalement.

  14. #10454
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    une piste que tu peux explorer c'est les poeles "bidons" traditionnels de appelés Pöntö ou pönttöuuni

    Pièce jointe 305272

    que tu trouveras ici sur le forum Permies


    en modernisant avec une foyer de type Batch rocket tu peux faire un poele super efficace en faisant (plus joli que) ce genre de prototypes
    Pièce jointe 305269
    Pièce jointe 305270
    Pièce jointe 305271

    tu trouveras le plan sketchup et les illustrations ici

    cela nécessite de comprendre la notion de cloche (poelles russes) , et que le poêle peut accepter une surface interne à chauffer maximale en fonction du dimensionnement du foyer
    Il y a encore celui ci (en Néérlandais) avec de belle illustration inclus dans un carosserie en tôle

  15. #10455
    invite3f36d047

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Message adressé à Xylobenzen et aux utilisateurs de poêles de masse

    Bonjour,

    Avant de me lancer, je me renseigne:

    Avec le recul, comment veilli le PDM? y a-t-il besoin d'une maintenance particulières, je pense aux briques du foyer, est ce qu'elles tiennent le coup?

    Et ce problème d'enfumage est-il réglé?

    Au fait pour quel volume de chauffe l'avez vous conçu? L'estimation est-elle conforme à vos attentes?

    Que pensez vous des plans disponibles via l'association oxalis (http://www.oxalis-asso.org/?page_id=3573)

    Merci,
    XD

  16. #10456
    invited8508bfa

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Pour Doc974 le lien sur le site Néerlandais, c'est du super boulot, mais en quoi c'est différent d'un poêle à bois classique ? J'ai eu un Godin : petite colonne en fonte avec un habillage réfractaire à l'intérieur.

    Pour xavdum, je suis sur la finalisation du projet de mon projet PDM (donc pas encore en phase construction), concernant ce que j'ai lu la maintenance du cœur est assez limitée et sur certain site, le cœur réfractaire tiendra 20 à 50 ans. Sur celui que je souhaite faire, il y a un double habillage dans le foyer, ce qui fait qu'en cas d'intervention, je n'aurai juste qu'à changer la brique interne du feu, les autres seront protégées. Je limiterais encore plus les désordres en utilisant de la Brique réfractaire type SR qui encaisse plus de chocs thermique de la Bony B40N classique.

    Pour oxalis je ne connais pas leur plan et je n'utilise pas Skechup vu que je n'utilise plus les services de Google (trop intrusif à mon sens par rapport à l'esprit de départ de Google).
    Pour mes plans j'ai utilisé Blender qui est très léger et permet de modéliser chaque brique sans forcément alourdir le fichier.

  17. #10457
    invited8508bfa

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En regardant le site Oxalis, ils conseillent l'air extérieur "vis à vis des mouvements d'air dans la maison" ???

  18. #10458
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Marc_aurele Voir le message
    Bonjour,
    Pour Doc974 le lien sur le site Néerlandais, c'est du super boulot, mais en quoi c'est différent d'un poêle à bois classique ? J'ai eu un Godin : petite colonne en fonte avec un habillage réfractaire à l'intérieur...
    je vois que tu n'as pas été bien loin sur les pages avant et apres (d'accord il faut entraver le flamouche car les traducteurs ne sont pas fameux)
    ce n'est pas un poèle classique c'est une chaudière, et le foyer est de type eco-truc autrichien.
    c'était à titre d'exemple pas à copier brutalement car le concepteur, plus loin dans le post a crée un autre poêle chaudière avec à la base un foyer de type rocket 177.



    Citation Envoyé par Marc_aurele Voir le message
    et je n'utilise pas Skechup .
    tu te prives de centaines de plans, de point de vue et du coup d'une compréhension plus profonde de ce qui nous intéresse ici, mais aussi ailleurs, les forums Russes sont GAVÉS de plans, qui varient au fils des discussions en fonction des contributions, j'avoue avoir beaucoup puisé dans ces exemples.
    Les 2 forums néérlandais aussi et le forum américain des rocket stoves.

    L'avantage c'est qu'en quelques années on a vraiment des foyers qui ont évolué avec un rendement exceptionnel, peu de pollution, une compréhension de ce qui fait un poêle de masse ou non, les échanges sont nombreux ici , mais le PDM n'a pas livré ses secrets de conception, pas tous et pas nécessairement de manière reproductible : qui a posé un testo sur toutes les constructions du forum? quid des dimensions des goulets, des canaux de la surface intérieure du poèle, de l'excès d'air qui peut sérieusement diluer les fumées et donner une fausse bonne impression de non pollution? de la vitesse des gaz par rapport à l'extraction de chaleur?
    etc...

  19. #10459
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Marc_aurele Voir le message
    En regardant le site Oxalis, ils conseillent l'air extérieur "vis à vis des mouvements d'air dans la maison" ???
    dans une maison moderne avec VMC le poêle peut perturber fortement les ventilations, il est donc conseillé de prendre l'air dehors (sic).
    ce qui ne change rien du tout sur le rendement du poêle. (tu trouveras des elements de réponse dans les pages ici)

    si tu te tapes toute la lecture de ce forum et des autres je ne saurais trop te conseiller l'usage d'Evernote et de Pinterest pour garder les liens et aussi les fichiers qui disparaissent au fil du temps.

  20. #10460
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Marc_aurele Voir le message
    Bonjour,
    ...concernant ce que j'ai lu la maintenance du cœur est assez limitée et sur certain site, le cœur réfractaire tiendra 20 à 50 ans. Sur celui que je souhaite faire, il y a un double habillage dans le foyer, ce qui fait qu'en cas d'intervention, je n'aurai juste qu'à changer la brique interne du feu, les autres seront protégées. Je limiterais encore plus les désordres en utilisant de la Brique réfractaire type SR qui encaisse plus de chocs thermique de la Bony B40N classique.
    on peut voir les observations à long terme sur le net :
    ici (18 ans)
    ici (8 ans pour une cuisinière)
    ici (5 ans et il a souffert et pourquoi une grille dans le fond n'est peut être pas la bonne solution)
    et ici (28 ans plus tard)

  21. #10461
    invited8508bfa

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    je vois que tu n'as pas été bien loin sur les pages avant et apres .
    oui tout à fait et je n'entrave pas le flamouche ...

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    tu te prives de centaines de plans,
    Probablement, mais je n'ai plus de machine pouvant faire tourner le logiciel de Google. Je trouve dommage de faire les plans uniquement sur Scketup, mais il doit être possible d'importer sur autre format. J'ai utilisé en pro CADDS5, CATIA, solidworks, Autocad, Blender, 3D max, pas trop envie d'ajouter l'apprentissage d'un logiciel de plus.
    Pour les plans j'en ai acheté au Canada et j'ai aussi des plans de feux russes, il y en a beaucoup sur le net, mais de toute façon le choix du type de feu est assez limité, j'ai des plans de feux russe énormes par rapport à un PDM standard qui est déjà imposant. Sinon j'ai le livre de "finnish fireplaces" etc.

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    L'avantage c'est qu'en quelques années on a vraiment des foyers qui ont évolué avec un rendement exceptionnel etc...
    J'ai l'impression que c'est plus réservé pour ceux qui souhaitent faire de la conception à partir de la base du PDM classique.

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    dans une maison moderne avec VMC le poêle peut perturber fortement les ventilations, il est donc conseillé de prendre l'air dehors (sic).
    ce qui ne change rien du tout sur le rendement du poêle. (tu trouveras des elements de réponse dans les pages ici)
    Pour le "ici", il n'y avait pas de lien. Pour mon cas, je doute toujours de l'intérêt de mettre une prise d'air extérieur. La maison qui sera en rénovation n'a pas de VMC.
    Soit je rajoute une VMC simple flux, ce qui pourrait poser un problème pour le PDM, soit je ne rajoute pas de VMC ou de simple extracteur à commande manuelle.

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    je ne saurais trop te conseiller l'usage d'Evernote et de Pinterest.
    Je ne connais pas Evernote, j'ai vu un peu Pinterest, mais en dehors de recevoir des images, je n'ai pas creusé plus que ça.

  22. #10462
    invited8508bfa

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    (5 ans et il a souffert et pourquoi une grille dans le fond n'est peut être pas la bonne solution)
    J'avais vu ça, sur pyromasse, il conseil de faire un foyer sans grille. ce qui doit ralentir la fin du feu je pense (extinction des braises) et nettoyage
    puisque plus de cendrier. L'air doit passer par le devant du feu et arriver juste au dessus des briques de sole.
    Quel avantage d'avoir une grille et l'avantage de ne pas en avoir ?
    Sur pyromasse, j'ai l'impression qu'il continue de proposer des feux avec grilles.

  23. #10463
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour l'arrivée d'air sur ce forum certains ont regretté (pas tres fort) le courant d'ai généré par le poele et/ou la diminution de tirage en utilisant une séchoir à linge ou la hotte de la cuisine, c'est un argument pour une prise d'air en direct dehors
    Si tu as une cave accessible sous la poele une astuce suprème est de combiner l'arriver d'air par la cave et un gros cendrier dans la cave

    Pour la grille ou pas

    les poeles rocket type batch 177 ont n fond en V justement pour finir les braises avec une entrée d'air primaire en facade a hauteur du fond du V
    Listef que j'avais visité il y a qques hivers avait fait une modification de son foyer de PDM pour justement terminer les braises qui marche très bien (mais par ailleurs et sans lien direct avait vu ses injecteurs d'air métallique se déliter complètement )

    Nom : 6052.jpg
Affichages : 218
Taille : 74,5 Ko

    d'autres (et notamment POLAR BEAR) ont un fond plat, mais aussi une arrivée d'air à ce niveau, le fond plat peut servir de four noir

  24. #10464
    invite3f36d047

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    C'est encourageant pour la longévité!

    côté prix des briques à 40% en 220/1100/60 je suis à 2.30 ttc en Belgique (lebailly sa) et en Alsace (Knepfler) sans le port et sur un site autour de 2€ ttc en palette de 300 avec en plus le port payé si on dépasse une certaine somme: http://www.coeurdefoyer.fr/27-formats-standard mais est-ce un site de confiance? quelqu'un le connait? des autres adresses dans le nord de la france?

    Y-a-t-il une personne dans les régions picardie - pas de calais - haute normandie qui aurait construit un pdm, et que je pourrais rencontrer je suis près de St valery sur somme (80230)?

    Brique type SR? qu'est ce que c'est?

    Voici un lien (2006) d'un poêle auto-construit d'après des plan finlandais et adapté, il y a photos, plans et témoignages..
    A noter que pour la porte et le cendrier , ils le récupèrent sur un foyer de chez LM à 159€ (179€ aujourd'hui), donc c moins cher que chez les fournisseurs de portes de pdm (environ 400€) et ça marche. http://constructionpoeledemasse.blogspot.fr/

    Une question pour les connaisseurs: afin de bénificier au mieux de la chaleur ds les 2 pièces de vie principales j'aimerais poser le pdm dans la cloison entre les deux pièces, et j'aimerais surtout PROFITER DE LA FLAMME DES DEUX COTES, pensez vous que je peux placer une porte vitrée d'un côté qui s'ouvre et de l'autre une qui reste fixe et confiner la remontée des fumées de chaque côtés du pdm?




    Et quelle puissance choisir pour chauffer ces 2 espaces d'environ 35² (70m² environ sur 2.4m de hauteur, bonne isolation murs R=4, dalle isolée, plancher de l'étage un peu isolé aussi, avec trappe ouvrable sur l'étage au niveau du pdm pour tansmettre la chaleur si besoin)?

    Merci!

  25. #10465
    invited8508bfa

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    Si tu as une cave accessible sous la poele une astuce suprème est de combiner l'arriver d'air par la cave et un gros cendrier dans la cave
    J'ai effectivement la possibilité de prendre l'air dans ce qui sera la cave. Par contre ça fait un peu plus de boulot concernant la fondation et aussi un investissement plus important sur ce poste de construction.
    Pour l'instant je n'y suis pas encore, mais en théorie, j'aurai une cave avec entrée d'air ext par le nord et autre entrée d'air au sud. L'entrée d'air au Sud sera sous la véranda. Cette véranda sera construite en ossature bois sur plot béton. Donc l'arrivée d'air sud ne sera pas directement dans le jardin. La prise d'air Nord sera directement sur la rue.
    D'un côté ne pas utiliser de prise d'air extérieur, permet de simplifier la mise en œuvre. Sinon prévoir les deux solutions avec une mise à l'air ext avec un clapet de fermeture, mais bon.
    Ça sera un point à trancher au moment venu. Le truc c'est que j'ai pas mal de chose à gérer pour la rénovation, je cherche donc à ne pas trop partir dans des chemins d'exploration qui ralentiraient l'avancé du projet global.

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    Pour la grille ou pas
    Je connaissais le rocket stove, j'ai même eux un feu à copeaux dans un atelier. Mais je n'ai jamais suivi l'évolution de ces projets : il y en a tellement ...
    L'idée du fond plat comme four noir est intéressant, sur le coeur, j'ai un four blanc, ça pourrait faire double fonction. Par contre j'ai relu la page 54 du "finish fire place" sur l'importance de la grille (métal ou pas)
    permettait d'avoir une meilleur combustion, je suppose que c'est pour ça qu'elle est toujours là. Il est aussi précisé l'importance de la pente du foyer pour ramener les cendres automatiquement là où il y a le plus d'air.
    Ce qui va dans le sens de l'exemple que tu donnais du batch 177 (j'ai vu une vidéo sur youtube du principe). Pour les injecteurs, j'ai renoncé à partir sur ce principe, vu certain retour et l'apport par rapport au boulot que cela représente. D'autant que j'ai pour projet de faire un PDM dans la maison, mais ensuite un plus petit dans un atelier (qui pourra me servir d'expérimentation) et éventuellement un autre pour faire un mini sauna dans notre jardin .

  26. #10466
    invited8508bfa

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xavdum Voir le message
    Y-a-t-il une personne dans les régions picardie - pas de calais - haute normandie qui aurait construit un pdm, et que je pourrais rencontrer je suis près de St valery sur somme (80230)?
    Moi je suis dans le Pas de Calais, mais pas encore au stade de la construction
    Citation Envoyé par xavdum Voir le message
    Brique type SR? qu'est ce que c'est?
    Les B40SR sont de briques réfractaires de chez Bony qui encaissent plus de chocs thermique qu'une brique B40N
    Citation Envoyé par xavdum Voir le message
    le récupèrent sur un foyer de chez LM
    Oui c'est possible, c'est un choix. Qui est aussi fonction du WAF (Women acceptance Factor ) et de l'esthétique. On peut même se fabriquer sa propre porte. Pour la combustion l'idéale serait de ne pas avoir de vitre du tout (comme une chaudière).

    Pour l'option porte des deux côtés, ça existe tout à fait et je crois même en ouverture des deux côtés. Par contre les pertes sont plus importantes ...

  27. #10467
    invitefc5642a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par xavdum Voir le message
    Bonjour,

    C'est encourageant pour la longévité!

    côté prix des briques à 40% en 220/1100/60 je suis à 2.30 ttc en Belgique (lebailly sa) et en Alsace (Knepfler) sans le port et sur un site autour de 2€ ttc en palette de 300 avec en plus le port payé si on dépasse une certaine somme: http://www.coeurdefoyer.fr/27-formats-standard mais est-ce un site de confiance? quelqu'un le connait? des autres adresses dans le nord de la france?
    J'ai acheté chez Knepfler mes briques K1 et N et à ce jour pas le moindre souci. (Bon, c'est mon premier hivers de chauffe) Mais j'ai déjà eu le malheur d'atteindre des températures de 1010°C et pas de soucis, elles n'ont pas bougées. Pour moi, c'est une bonne adresse et c'est une très vieille boutique. Je crois qu'il y a deux fabriquants de briques réfractaires dans le même village de Soufflenheim. Je n'ai visité que celui ci.



    Une question pour les connaisseurs: afin de bénificier au mieux de la chaleur ds les 2 pièces de vie principales j'aimerais poser le pdm dans la cloison entre les deux pièces, et j'aimerais surtout PROFITER DE LA FLAMME DES DEUX COTES, pensez vous que je peux placer une porte vitrée d'un côté qui s'ouvre et de l'autre une qui reste fixe et confiner la remontée des fumées de chaque côtés du pdm?
    A mon humble avis, trop de pertes. Les températures vont trop chuter et tu n'auras jamais une bonne combustion. Je regrette presque d'avoir pris une porte vitrée très grande.

    Attention à la dilatation du poele! Il y a peut être risque de fissuration si le poele est monté serré dans une cloison.



    Et quelle puissance choisir pour chauffer ces 2 espaces d'environ 35² (70m² environ sur 2.4m de hauteur, bonne isolation murs R=4, dalle isolée, plancher de l'étage un peu isolé aussi, avec trappe ouvrable sur l'étage au niveau du pdm pour tansmettre la chaleur si besoin)?

    Merci!
    Cordialement

    Vincent

  28. #10468
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par xavdum Voir le message
    Bonjour,

    C'est encourageant pour la longévité!

    Une question pour les connaisseurs: afin de bénificier au mieux de la chaleur ds les 2 pièces de vie principales j'aimerais poser le pdm dans la cloison entre les deux pièces, et j'aimerais surtout PROFITER DE LA FLAMME DES DEUX COTES, pensez vous que je peux placer une porte vitrée d'un côté qui s'ouvre et de l'autre une qui reste fixe et confiner la remontée des fumées de chaque côtés du pdm?

    Merci!
    tu as ce genre la (sur ce blog)
    le plan est ici

    et celui ci du même auteur

    le principe de construction c'est une rocket 177 avec une armature metalique qui supporte des plaques de beton pourles 2 peaux et l'habillage, en fouillant tu trouveras, il a un peu tourné autour des dimensions et des conduits pour le banc, mais le reste fonctionne nickel.

  29. #10469
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Salut à tous,

    A mon humble avis, trop de pertes. Les températures vont trop chuter et tu n'auras jamais une bonne combustion. Je regrette presque d'avoir pris une porte vitrée très grande.

    Vincent
    Sur un batch rocket c'est moins un problème, du moment que le riser ou se passe la combustion à forte température soir bien isolé, les pertes au niveau du foyer ne sont pas le problème, à l'inverse un foyer trop chaud peut provoquer un certain emballement de la bête

  30. #10470
    invite3868c2c3

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...