Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 340
Répondre à la discussion
Page 340 sur 357 PremièrePremière 340341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 171 à 10 200 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #10171
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    ça y est j'ai enfin trouver comment faire ma poignée de porte:

    Nom : 20150201_194749.jpg
Affichages : 370
Taille : 134,8 Ko

    en fin de compte je ne vais pas mettre de peinture, j'ai commandé un brunisseur d'acier ça sera plus naturel.

    -----

  2. #10172
    invite35f5b05e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour zigzag

    parce que sur les côtés, mes canaux latéraux se dilatent moins puisqu'ils sont déjà désolidarisés des chambres de combustions par de la laine de céramique. Par contre, je n'ai pas de canaux devant ni derrière, et donc la dilatation est (ou risque d'être) plus importante, d'où un peu plus d'épaisseur.

    Si c'est plus pratique pour toi, tu peux mettre la même épaisseur (genre 10 à 13mm) partout (c'est pas 5mm de carton en plus qui va changer quelque chose), et autant mettre 2 mm en trop que le contraire.

  3. #10173
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour tout le monde

    ayé, mon poêle no3 est commencé :

    1 - embase isolante en siporex
    2 - dalle ep 6 cm en morter classique

    SDC13090.JPG

    3 et 4 : les deux premiers étages en briques rouges

    SDC13091.JPG



    le montage des briques au mortier d'argile se passe bien, ça ne sèche pas vite du tout, on à le temps de mettre un rang en place puis d'ajuster-aligner les briques avec une règle de maçon et un maillet

    on fait des joints de 1 cm, avec des petits tasseaux de 1x1 qui servent à régler le lit de mortier

    à suivre !

    marc

  4. #10174
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir zmarc,

    Quel type de poêle fais-tu?
    En as-tu fait un plan sous sketchup?

  5. #10175
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Zmarc,

    Joli escalier, avec le mur pierre et le poêle en brique cette pièce sera du plus bel effet.

    Un poêle cuisinière?

  6. #10176
    invite130126a5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message

    ayé, mon poêle no3 est commencé :

    marc
    Diable, 3 poêles ! Vous faites la course avec Lilian ou vous avez agrandi la maison ?

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  7. #10177
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    merci pour les commentaires et encouragements !

    le poele est d'inspiration hellbro mais horizontal, la deuxième chambre de combustion est sur le coté droit du foyer.

    il aura donc effectivement un look de cuisinière, mais sans la plaque de cuisson, le collègue chez qui on le fait n'en ayant pas spécialement envie (et je le rejoins, autant la cuisson au four est géniale, autant la cuisine au feu nécessite de faire le feu pile au bon moment. enfin je suppose qu'avec un peu d'organisation on s'y ferait)

    eh oui, mon petit poele d'atelier, le poele escalier chez david et le poêle couché chez loïc, ça fait 3, il en est à combien lilian ? (dire que je l'ai croisé il y a pas longtemps). et je ne compte pas le H, ma vie est pleine de poêles

    je fais les plans sur autocad, j'ai tellement l'habitude que ça va beaucoup plus vite que sur sketchup. (mais c'est vrai que je devrais me forcer, ne serait-ce que pour le partage).

    pas de plan en 3D à l'heure actuelle, ci-joints :

    - vue de face coté salon :

    loïc-003-façade.jpg


    - vue en coupe en haut du foyer (pour voir le starter et le goulet) :

    loïc-003-7.jpg




    vous voulez toutes les couches ?

    cdlt,
    marc

  8. #10178
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    ce matin, construction du tranfert inférieur, sous le cendrier, pour ramener les fumées de la cloche droite vers le canal gauche (qui mène au conduit)

    SDC13092.JPG

    SDC13093.JPG

    bon ça sent la fin des vacances, le rythme va pas tarder à ralentir ...

    cdlt, marc

  9. #10179
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    j'ai une p'tite interrogation en cours de route, concernant le mortier d'argile.

    krom m'a suggéré des proportions de 1 argile pour 5 sables, ce que j'ai fait pour les 2 premiers rangs.

    c'est malléable, ça ne colle pas trop sur la truelle et les briques sont fermement attachées entre elles après 2 jours de séchage.

    le mortier n'est pas hyper gras d'aspect

    riri suggère des proportions de 1 argile pour 3 sables.

    sur internet on trouve cette procédure pour déterminer le taux de liant (sans trop savoir si ça s'applique aussi au mortier d'argile) :

    http://maison-tregor.eu/sable.htm

    je ferai d'ici quelques jours la mesure suggérée pour connaitre le taux optimum de liant adapté à mon sable.

    pour l'instant, je maçonne des refractaires au joint mince donc pas de souci.

    y a-t-il d'autres avis de constructeurs sur les proportions optimales du mortier d'argile ?



    cdlt, marc

  10. #10180
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    'lo,
    Mon avis à 2 centimes...
    Toutes choses étant à peu près égales par ailleurs, ça dépend de l'argile et du sable. Le plus simple est de faire de faire plusieurs essais (le même jour) de 30x30cm et 1.5cm d'épaisseur sur un bout de mur en brique de terre cuite ou équivalent. Attendre 1 semaine que ça sèche. Certains essais vont fariner (voire ne pas tenir), ou à l'autre extrème craqueler (voire ne pas tenir non plus). Pour du mortier, vu qu'on travaille un peu plus gras que pour un enduit, suffit alors de prendre les proportions à la limite du faïençage.
    Cordialement,
    Yog.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10181
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, pour moi, j'ai maconné mes BTC avec de l'enduit argile ! En fonction depuis 2013 il y a quelques fissures, mais rien de bien inquietant je pense, de toute facon l'enduit final n'est toujours pas fait.
    PDM.JPG

    En fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=BgZy6ETezYc
    Ce week-end j'ai touvé quelques pointes a moitié fondues sur la grille : ca chauffe ! Dans le four j'atteins 200°, avec pour resultat une temperature uniforme de 22° sur les 2 étages de la maison (2x60m²) Je suis deja monté à 230 mais là il commence à faire un peu chaud.

    Par contre au niveau du goulet, j'avais une sonde temperature que j'ai pu controler à près de 900°, mais cette année, elle a fondue ! (pourtant prevue pour 1100°)
    Images attachées Images attachées  

  12. #10182
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour sergio

    et ton enduit argile, tu l'as acheté tout fait ? tu as une idée de sa composition ?

    j'ai contacté quelques marchants de ce genre de produits, ils utilisent l'argument du secret professionnel pour ne rien dire sur les proportions et la granulometrie ...



    bonne idée yoghourt pour le test, complété avec celui de la proportion de vide dans les grains du sable ça devrait affiner l'approche (et p'têt bien finir à 1 pour 4 ...)


    cdlt, marc

  13. #10183
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hello,

    Sauf erreur, 1/5 c'est ce qu'indiquait Lars Helbro.
    Sur le poêle que j'ai réalisé, le résultat est satisfaisant. C'est costaud et ça ne farine pas.

    La qualité du sable est importante également, le sable que j'ai utilisé est un peu argileux également : en prenant une poignée de sable humide en main on le sent bien, et le "gras" qui reste sur la main quand on a jeté le sable, c'est de l'argile.
    D'autre part Lars disait que le meilleur sable qu'il ait eu était particulièrement "coupant", avec des arrêtes vives.
    Le sable roulé est donc à éviter, pour une meilleure cohésion.

    Le mieux est sans doute effectivement de tester.

  14. #10184
    invite0db25409

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, mon enduit était tout fait, il y a de l’argile du sable plus un peu de chenevotte.
    Ça vient d’une boutique de produits ’ecolo’ à Gerzat

  15. #10185
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    j'ai fait le test de 'quantité de vide dans mon sable' ce soir :

    j'ai rempli un verre doseur d'1/2 litre de sable bien sec (quelques heures sur un plateau sur le poêle), bien tassé

    j'ai posé le tout sur la balance et rempli doucement d'eau jusqu'à ce que le sable n'absorbe plus.

    j'en ai mis 145 g, c'est à dire 145 cm3

    donc le 'vide entre les grains' de mon sable est de 145/500 soit 29%.

    (et ça ça a l'air variable, ça dépend des sables et des différences de granulométries, et surtout des fines contenues dans le sable)

    si j'ai bien compris, le liant doit précisément combler ces vides, donc mon dosage à 1 + 5 (qui donne donc 20% de liant/sable) est un peu faible.

    il faudrait mieux 1 + 3.5, ce qui ferait effectivement 30%

    et complèter ce calcul par un petit test de sèchage-faiençage-si-trop-riche-farinage-si-trop-maigre.

    je me demande s'il faut démonter les deux rangs bâtis ou juste changer de dosage et continuer .....

    je me demande surtout pourquoi je ne me suis pas plus penché sur la question avant ces deux premiers rangs ....

    marc

  16. #10186
    invite59fd223a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Il ne faut pas non plus oublier d'évaluer le liant. En effet, les proportions des argiles, limon, sont très variables.
    Ceci dit, le problème de farinage ou faiençage est plus lié aux enduits, pas au mortier qui n'est là que pour lier 2 briques et assurer l'étanchéité. Donc tolérance plus importante.

  17. #10187
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    oui
    mon argile est de l'argile réfractaire pure, achetée chez coeur de foyer.

    si je résume les différentes sources de données :

    riri 1+3
    krom 1+5
    chataxe 1+4
    mesure perso et info internet 1+3.5

    ces différentes sources ayant à mes yeux une bonne fiabilité, et personne n'ayant relaté de fissures ni détérioration, je ne vais rien démonter du tout (en plus les 2 premiers rangs ne sont pas soumis aux pires des contraintes) et continer avec un dosage pifométrico-moyen de 1+3.75.

    à suivre !

    marc

  18. #10188
    elece

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour Zmarc

    Au sujet des proportions pour le coulis de montage , j'ai toujours utilisé les proportions suivante un sceaux d'argile ,et un sceau de chamotte granulométrie 1 a1, 5mm
    j'ai aussi utilisé le coulis de Fontes REFRACTAIRE a Revel 31, avec 15% d'argile en plus car trop maigre ou le coulis de "ARGILE D'AQUITAINE" a Fumel 47 aussi avec 10 % de chamotte car trop gras
    il existe des preparation toute faite BRULA mais il y a le transport .
    bon courage

    elece

  19. #10189
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ zmarc

    Avec l'argile faut pas être trop scientifique hein! C'est un materiau naturel et le sable aussi. Mis à part le pifomètre il y a le test de la truelle qui a lui seul en dit plus que tout le reste. Faire son mélange , bien malaxer, le laisser un peu reposer. Ensuite prendre une quantité d'argile avec la truelle, la renverser. Si ca tient c'est bon!

  20. #10190
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    continer avec un dosage pifométrico-moyen de 1+3.75.
    ça m'a l'air parfait!

  21. #10191
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bon alors on a un p'tit peu continué :

    le cendrier, en briques normales doublées réfractaires à l'intérieur :

    poeloic_005.jpg


    et le début de la sole en brique.

    simultanément on monte la chambre de post combustion sur la droite.

    poeloic_007.JPG

    le pulvérisateur est en train de nous lâcher ....

    a+
    marc

  22. #10192
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Tu doubles le cendrier en réfractaire? Fichtre...

    Intéressant tout ça, tu te bases sur quel design? En tous cas je suis bien curieux de voir le résultat!

  23. #10193
    inviteff8b96a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    le carton mince est normal, ou minéral?

  24. #10194
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    -> krom

    cendrier et entrée d'air par le cendrier à la LH, grille en briques, pas d'air secondaire, sauf les petites entrée des portes.
    l'idée de doubler le cendrier m'est venue car le cendrier-pelle pisla est très étroit et faisait riquiqui dans le cendrier d'origine
    ça fait toujours une douzaine de kilos qui se baladent vers là ou c'est pas mal chaud, et ça protège les briques normales du rayonnement du bas du feu.

    la deuxième chambre ressemble à une courte cheminée descendante qui ramène les gaz vers le bas de la cloche finale.
    j'ai fait les sorties de cette chambre en bas, on est donc plus dans le fonctionnement d'une cloche que dans celui du 'carburateur cyclonique' de LH

    moi aussi chuis impatient de voir l'engin fini et en route, mais bon mon patron s'en fout, alors j'avance que le week end



    -> rumhitari : c'est pour qui ta question ?
    si c'est pour moi y'a pas de carton dans ma construction


    a+
    marc

  25. #10195
    inviteff8b96a4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  26. #10196
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    au contact du coeur, matière ininflamable impérativement ! (superwool par exemple)
    marc

  27. #10197
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    fin du bas de foyer et de la grille en briques

    poeloic_008.JPG

    poeloic_009.JPG

    poeloic_010.JPG

    poeloic_011.JPG

    cdlt,
    marc

  28. #10198
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    découpe et collage des joints de dilatation

    on avance un p'tit peu l'habillage, logement des trappes de ramonage et de la porte du cendrier

    boulot le vendredi et préparation d'anniversaire oblige, on en fera pas beaucoup plus ce week end !

    Nom : poeloic_012.JPG
Affichages : 268
Taille : 272,3 Ko


    cdlt, marc

  29. #10199
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    finalement, j'ai pas fait grand-chose, mais loïc s'y est bien mis hier.
    c'est chouette les chantiers à deux !

    un peu de montage à sec pour visualiser la suite

    poeloic_12.jpg

    puis on monte 'pour de vrai'

    poeloic_014.JPG

    le linteau au dessus de la porte du cendrier a été fait comme une voute plate, avec deux fers à béton noyés dans le lit de mortier en dessous.
    il est pricipalement constitué de briques réfractaires, mais au final loic aime bien l'aspect des briques rouges, donc tout l'encadrement de la porte sera aminci de 2cm et paré de briques rouges.

    poeloic_015.JPG

    il me semble obligatoire de faire cet encadrement en refractaires car comme la porte est sur la peau extérieure, il est soumis aux flammes (ce qui ne serait pas le cas si la porte était entre les deux peaux, comme sur les poêles de LH.




    cdlt, marc

  30. #10200
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tiens en fouillant sur le net j'ai trouvé ce principe pour amener une partie de l'air de la grille vers le haut du feu :

    koppel72.jpg

    une sorte 'd'air secondaire sans faire un foyer double peau ni d'injecteurs'.

    y'en a des-qui-z-y-ont essayé ?
    des retours de mesures ?

    l'idée me plait bien, mais pas facile à jumeler avec les décalages pour les plats à cuisson 'façon oxalis' :

    oxalis.jpg




    cdlt, marc

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...