Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 346
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #10351
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour a tous,

    En regardant la conception des poêles de masse des fabricants, je m'aperçois que la gestion de l'arrivée d'air secondaire se fait par le bas de la porte du foyer.

    Apparemment l'air secondaire migre naturellement sur le haut du foyer en se réchauffant entre la vitre et les flammes ?

    Alors pourquoi s’embêter à faire des injecteurs d'A.S. indépendants qui réchauffe beaucoup moins bien l'air ?

    -----

  2. #10352
    k1jos

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour à tous

    pour le poêle sans by-pass, j'approuve à 100% l'utilisation du décapeur thermique pour amorcer le tirage, je conseillerai même de l'installer à demeure avec une prise électrique pas loin. (eh, pas le décapeur direct dans le conduit hein, faut le raccorder au conduit avec un bout de tuyau métallique)

    à chaque fois que la température extérieure est supérieure à celle de l'intérieur, le tirage ne s'amorce pas tout seul. et c'est (assez) fréquent en mi-saison et/ou retour de week-end ou de vacances quand le poêle est froid.

    cdlt, marc
    Merci pour ton retour d'expérience, j'ai justement côté salle à manger une trappe de visite donnant accès au premier boisseau:
    Nom : pdm.jpg
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  3. #10353
    k1jos

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Re-bonsoir,
    Je souhaite installer un thermomètre pour visualiser la température de mon conduit d'évacuation des fumées.
    Que me préconisez vous (avec afficheur de température directement sur la brique) ? Un simple trou à la perceuse suffit pour l'installer une fois le conduit maçonné ?

  4. #10354
    k1jos

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est mieux avec une photo non coupée:
    Nom : pdm.jpg
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  5. #10355
    miika68

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zigzag69100 Voir le message
    Bonjour a tous,

    En regardant la conception des poêles de masse des fabricants, je m'aperçois que la gestion de l'arrivée d'air secondaire se fait par le bas de la porte du foyer.

    Apparemment l'air secondaire migre naturellement sur le haut du foyer en se réchauffant entre la vitre et les flammes ?

    Alors pourquoi s’embêter à faire des injecteurs d'A.S. indépendants qui réchauffe beaucoup moins bien l'air ?
    Bonjour,

    C’est exact que traditionnellement l’air secondaire entre dans le foyer par la porte du foyer ou par les petites grilles réglables dans la porte même.

    L’idée des injecteurs est que l’air secondaire se mélanger mieux avec les gaz et que la combustion totale sera plus parfaite, moins de particules, les résultats des émissions plus basses. C‘est la raison pour laquelle les « grandes gurus nordiques» ont les inventé.
    Sinon l’utilisation des injecteurs nécessite une porte étanche.

    Dans la vraie vie, les injecteurs ne portent pas de grande chose et la pdm risque de devenir plus fragile avec eux et la durée de vie de la poêle sera plus courte.

    Cordialement

  6. #10356
    sidecar29

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr ;

    J'ai un vieux poêle américain ou canadien des années 60 avec injecteurs d'origine & la différence est flagrante .
    Le poêle chauffe beaucoup plus , je consomme nettement moins de bois & 5 fois moins de cendres . La première année je n'avais pas compris le système , je consommais 2 fois plus de bois pour une temp moindre .
    Je débute le feu avec l'air de la porte ensuite lorsque ça chauffe bien je ferme cette dernière & ouvre l'as .

    Je posterai une photo du système plus tard .

    Bonne journée .

  7. #10357
    sidecar29

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse





    Injecteurs ayant environ 40-50 ans .
    Ils sont dirigés vers le haut .

  8. #10358
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour sidecar29,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #10359
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tous le monde,

    J'ai enfin reçu mes vitres pour mes portes, j'en ai profité pour tester le poêle avec une première petite charge de 1.5 kg et une plus grosse de 3kg.

    Voici une vidéo du poêle avec le 2nd feu:


    aucune fuite de fumée, un tirage excellent même avec 18°c dehors.

    sidecar29:

    t'es injecteurs secondaires doivent bien réchauffer l'air
    Dernière modification par zigzag69100 ; 05/09/2015 à 15h50.

  10. #10360
    sidecar29

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Au top pour cet hiver .

  11. #10361
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai encore fait un 3eme essais hier soir. Le poêle monte bien en température sur toutes ses faces et rayonne.
    Cependant un truc m’inquiète, la combustion n'as pas l'air d'être bien complète, les parois de mon four noir sont enduites de suie, idem pour le foyer dans une moindre mesure, et j'ai énormément de cendres.

    Je me demande si cela viens du fait que le foyer n'était pas asses chaud, pas asses de bois ou que j'ai laisser trop d'air rentrée pendant la combustion? J'ai utilisé des petites branches d'élagage et du bois mort de sous-bois et toutes les entrées d'air à fond.
    Dernière modification par zigzag69100 ; 06/09/2015 à 09h21.

  12. #10362
    sidecar29

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut ;

    Causes probables : chauffe insuffisante , la combustion est partielle . Bois & poêle humides .
    La prochaine fois essaie avec du bois de cageots bien secs , tu devrais voir une différence .

    A+

  13. #10363
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, effectivement je pense que le bois que j'ai utilisé n'était pas si sec, de plus je pense que j'ai trop d'air qui rentre par la porte du cendrier sous le foyer, l'effet thermosiphon est à son maximum et refroidi trop le foyer qui à du mal à monter en température.
    Je vais installer une grille de réglage dans la porte du cendrier.
    Finalement j'ai bien fait de faire 2 rampes d'injection d'air primaire à mi hauteur du foyer, elles seront bien utiles.

  14. #10364
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bizarre, même si c'était une petite flambée de plus avec combustion incomplète, mon poêle rayonne encore depuis la flambée d'hier soir.
    Les Parois sont tièdes, mais on sent le rayonnement, c'est impressionnant.

  15. #10365
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir à tous

    j'ai retrouvé des photos du coulage des couvercles


    poeloic_75.JPG

    poeloic_73.JPG

    poeloic_76.JPG

    poeloic_74.JPG

  16. #10366
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    + quelques reglages sur la trappe des fumées

    poeloic_77.jpg

    + installation du conduit et du thermomètre

    poeloic_78.jpg

    poeloic_79.jpg

  17. #10367
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    et hop, premiers feux !

    poeloic_101.jpg

    poeloic_102.jpg

    poeloic_103.jpg

    on y va mollo pour l'instant (un feu de 5 kg par jour), pour évacuer l'humidité.

    c'est sérieux l'histoire du plein feu pendant 48 h pour céramiser l'argile ?


    cdlt, marc

  18. #10368
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    joli, bravo.

    avec ta première flambée à 5 kg, a tu de la suie sur les parois de ton foyer/four ?

  19. #10369
    k1jos

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message

    + installation du conduit et du thermomètre

    Pièce jointe 291579

    Pièce jointe 291580
    Salut zmarc,

    Félicitation pour cette première flambée.
    Tu comptes faire ton rodage combien de temps ? A t-il quand même séché à l'air avant ?
    Concernant ton thermomètre, est il magnétique ou une sonde est elle mise dans le conduit ? Quelle est la marque du matériel ?

  20. #10370
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour

    merci pour les encouragements
    effectivement, avec les feux de 5kg le foyer noircit bien.
    j'en ai fait un de 10kg, ça a nettoyé le haut du foyer et l'entrée du goulet
    la maçonnerie est terminée depuis quelques semaines et a donc pu sécher naturellement, ensuite je compte faire des petits feux pendant une quinzaine de jours avant de les augmenter progressivement jusqu'au max.

    c'est aussi pour ça que je demande si cette histoire de chauffe max pendant 48h est sérieuse et envisageable sans risques ?

    le thermomètre comporte une sonde piquée dans le conduit (donc il faut percer le conduit), j'ai délimité moi même la zone verte entre 75 et 225°, et deux zones orange entre 50 et 75 et entre 225 et 275
    je l'ai acheté sur internet, je ne me souviens plus de la marque, je regarderai si il y a quelque chose d'écrit dessus

    cdlt, marc

  21. #10371
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Pour vérifier la température du foyer, j'ai commander un thermocouple type K avec lecteur. Comme ça je pourrais régler mes entrées d'air finement en fonction de la température.

    Zmarc:

    Pour t'es 15 jours de rodage, tu va espacer tes petits feux de combien de temps ?

    C'est pas possible de faire un rodage plus court sur 1 week-end en augmentant graduellement la température des briques, en commençant par une charge de 3kg puis d'enchainer les feux avec des petites charges de 2kg, pour enfin faire une vrais grosse charge de 10kg/12kg?

  22. #10372
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    il peut-être possible d'accélérer le rodage, mais ne connaissant pas la vitesse de propagation de l'humidité dans la brique, je préfère prendre mon temps que de voir de belle fissures apparaître au milieu de plus de 6 mois de travail .... et puis de toute manière il fait encore suffisamment chaud à l'heure actuelle pour qu'on n'ait pas encore besoin de toute la puissance.

    cdlt, marc

  23. #10373
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    le rodage dépend surtout de comment est construit le pdm, matériau, colle ou argile...Les premiers vont permettre à l'eau de s'échapper sans faire éclater ou fissurer la paroi. Donc il est indispensable de faire des feux doux. la durée importe peu, ni la fréquence, l'essentiel est d'assécher le mortier entre les briques.
    Ensuite, il y a aussi l'échauffement du poele en début de saison ou lors de chaque reprise de chauffe, après plusieurs jours sans feu par exemple. Comme une voiture, on accélère pas à fond dès le démarrage, là c'est pareille, on laisse le poele prendre les dilatations gentillement sur un petit feu avant de faire un vrai feu. Les dilatations différentielles sont néfastes à la durabilité du poele.
    Donc oui, le rodage peut se faire plus court...avec les réserves ci-dessus. Et bien que le rodage soit fait, cela n'évite pas un échauffement correct.

    Pour le démarrage, autre solution plus soft que le décapeur thermique, j'utilise simplement 2 feuilles de papier journal que j'enflamme en pied de conduit pour le réchauffer. Le tirage est d'enfer pendant cette phase. J'attend la fin des flammes, puis je ferme la trappe et j'allume mon feu. C'est plus rapide, plus écolo...

    Sinon, bravo pour vos constructions, c'est toujours aussi captivant de voir des réalisations se concrétiser jusqu'au bout.

    Enfin, la maitrise du feu avec des parois blanches n'est pas très facile, je tatonne encore après plusieurs années d'utilisations...2 stratégies :
    1/ feu violent avec un débit d'air maximal, mais les fumées sortent chaudes
    2/ feu moins violent mais un air II préchauffé obligatoirement permettant d'obtenir des fumées de sortie très basses et de meilleurs rendement.

  24. #10374
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Ce weekend je suis allé à la scierie du coin, j'ai acheté 2 fagots de chutes de coupe, je les ai débités en 30 et 40cm et stocké dans mon garage bien à l’abri, ils sont secs le diable.

    J'en ai profiter pour faire un rodage rapide et un gros feu dans mon poêle afin de voir le comportement avant l'habillage définitif et aussi faire une pyrolyse de mes parois toutes noires.

    Çà été très concluant: j'ai des flammes bleues qui sortes de mes entrées d'airs sur le coté du foyer, et mes parois foyer et four sont devenues toutes blanches.

    j'ai un poulet au four pour ce soir


    par contre j'ai un poile trop chaud dans la maison, les fenêtres sont ouvertes.

  25. #10375
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé le temps de passer faire un tour ici, ça me manquait
    Citation Envoyé par zigzag69100 Voir le message
    Çà été très concluant: j'ai des flammes bleues qui sortes de mes entrées d'airs sur le coté du foyer, et mes parois foyer et four sont devenues toutes blanches.
    Je dois en être à au moins 50 analyses de combustion sur une bonne douzaines de poêles différents, ce qui m'a permis de faire une correllation entre couleur de flamme et facteur d'air: quand les flammes sont bleu, c'est qu'il y a trop d'air dans le foyer, il faut réduire le tirage.
    Si ta flamme est jaune/orange, pas assez d'air
    Si les flammes sont roses, c'est que vous n'êtes vraiment pas loin du rendement optimum, avec ce truc, on a même plus besoin de capteur de température ou d'analyseur de combustion
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    il peut-être possible d'accélérer le rodage, mais ne connaissant pas la vitesse de propagation de l'humidité dans la brique, je préfère prendre mon temps que de voir de belle fissures apparaître au milieu de plus de 6 mois de travail
    Pour le rodage de mes poêles, je demande à mes clients de brûler 1 kg de bois puis 2, puis 3, jusqu'à arriver à la demi charge (par exemple pour un foyer de 14kg, augmenter de 1kg jusqu'à atteindre 7kg), faire 3 demi-charges après quoi le poêle est considéré comme sec et on peut attaquer les pleines charges. Chose importante: laisser le poêle ouvert pour que la vapeur puisse sortir et attendre au moins 8h entre deux feux.
    J'ai mis en service une vingtaine de poêles avec cette méthode, pas de fissure a déplorer à ce jour.
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    c'est sérieux l'histoire du plein feu pendant 48 h pour céramiser l'argile ?
    à mon avis une demi-journée devrait suffire, ce qui est déjà beaucoup trop pour nos applications! il faut simplement s'y résoudre, nos joints à l'argile ne cuiront jamais dans nos poêles. c'est à réserver au fours de potiers ou de verriers.
    A ce moment là, ça ressemble à ça, et c'est très impressionnant!

    Damien
    Dernière modification par LutopiSTe ; 14/09/2015 à 22h33.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  26. #10376
    tontonraoul

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour LutopiSTe,
    tant que vous êtes par là : lutopie.eu est-il définitivement en rideau ? je sais que c'est compliqué de passer du temps à maintenir un espace public (j'en fais aussi les frais), mais il y avait plein de choses très intéressantes dans vos pages...
    Merci pour vos contributions !
    Vincent.

  27. #10377
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avais pas trouvé le temps de passer faire un tour ici, ça me manquait
    Je dois en être à au moins 50 analyses de combustion sur une bonne douzaines de poêles différents, ce qui m'a permis de faire une correllation entre couleur de flamme et facteur d'air: quand les flammes sont bleu, c'est qu'il y a trop d'air dans le foyer, il faut réduire le tirage.
    Si ta flamme est jaune/orange, pas assez d'air
    Si les flammes sont roses, c'est que vous n'êtes vraiment pas loin du rendement optimum, avec ce truc, on a même plus besoin de capteur de température ou d'analyseur de combustion
    Merci pour ton retour d'expérience, je vais essayer de réduire me entrées d'air, mais j'ai toujours peur que la température du foyer baisse, car dès que je ferme un peu la porte du cendrier, mon thermomètre à la sorties de fumée m'indique une température en baisse en générale avec le tirage à fond je suis à 200-220°c en sortie de fumée en pied du conduit et quand je réduit mes entrées d'aire la température chute à 150°c.

    j'ai un autre soucis, j'ai du mal à monter mon four noir en température, après une grosse flambée il est à 220°c, alors que j'aimerais bien qu'il monte à 300-400°c pour faire une bonne pizza en 2-3 minutes.

  28. #10378
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Est ce qu'une photo ou vidéo de ce qu'est une flamme rose comparée à une flamme jaune/orangée est possible ? ça m'intéresse cette notion visuelle. A t on quelque part la T° des flammes en fonction de sa couleur comme pour le fer et sa température en fonction de sa couleur ?
    Il est normal qu'en baissant le tirage, on baisse la t° de sortie, cela signifie juste que la récupération de calorie est peut-être meilleure sans forcément dire que la t° du foyer a baissée.

  29. #10379
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    En réfléchissant et en cherchant sur le net, en fait c'est plus complexe que ça. La flamme bleue issue de l'air II est normale, c'est une combustion issue d'un mélande de 2 gaz. Alors que le bois c'est une flamme par diffusion, avec le combustible d'un côté (bois) et le comburant de l'autre (air).
    Ceci dit, la flamme d'une bougie décrit approximativement ce qui est dit : en bas, c'est une combustion complète air + cire gazéifiée, flamme bleue ; puis plus on monte, moins on a d'air (l'air chaud déjà épuisée en oxygène monte), et donc combustion incomplète avec de la suie, flamme jaune orange.

  30. #10380
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Oui c'est ce que j'avais lu, la flamme bleue est une combustion complète en équilibre combustible/comburant. Par contre j'ai regarder sur le net le spectre des couleurs de flammes, je n'ai pas trouvé d'info sur la flamme rose. Dans mon foyer, je n'ai pour le moment observé que du bleu, vert, jaune clair, jaune, et orange. Le rose serait alors un subtile mélange de bleu et de orange.

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