Kachelofen , par exemple : http://www.masonryheating.com/Masonry_heating_info.pdf .......... ( regarde dans ce lien une photo intéressante d'une porte simple à double verre )
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Kachelofen , par exemple : http://www.masonryheating.com/Masonry_heating_info.pdf .......... ( regarde dans ce lien une photo intéressante d'une porte simple à double verre )
Désolé si je répète quelque chose qu'il a été déjà dit dans ce forum, je n'ai pouvais pas lire tout encore. À mon humble avis ce qui différencie essentiellement Kachelöfen d'autres poêles d'inertie, ce est que les Kachelöfen ils ont les conduits pour la fumée plus étroits progressivement jusqu'à le raccordement à la cheminée, il y a des tables spécifiques pour tout cela . Je pense que sans ce rétrécissement progressif des conduits ( la longueur correcte de ces conduits et d'autres détails )
nous ne pouvons pas dire que ce est un kachelofen .
Salut, je serais tres intéressé à trouver ces tables de diametes de conduits
il y a t il des rapports section/ longueurs
Il y a t il un rapport entre ces rétrécissement et la surface totale des conduits de fumée?
bonjour
bon courage pour ton projet
si tes portes sont assez grandes, il me parait important de pouvoir limiter la diffusion directe, que ce soit par un double vitrage ou un autre moyen.
pisla propose cette option sur ces portes (que je testerai peut être sur mon prochain projet)
j'ai pour ma par réalisé un écran amovible sur mon hiemstra, la différence est flagrante, on l'enlève si on veut une chauffe rapide, sinon on le laisse. il est visible ici : http://zmarc.free.fr/soleil.htm
cdlt, marc
Voici il y a quelques tables Kachelöfen, vous verrez les concepts qui sont pris en compte dans les calculations.
http://www.mha-net.org/docs/ONORM-B8302.pdf
Peut-être.
Autre condition sine qua non est qu'il doit être en faïence. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas des poêles présents dans le lien que tu as donné, ce ne sont donc pas des Kachelofen.
Et qu'il y quoi …..... En effet, nous voyons kachelofen annoncés sur Internet qui ont souvent un coeur en métal, de sorte qu'ils ne sont pas vraiment Kachelöfen et ne sont pas vraiment poêles inertie , parce que leur convection prédomine sur la radiation .
http://www.kachelofen-fliese.at/down...luftzufuhr.pdf
Non je ne parle pas du foyer, je parle de l'habillage.
Un Kachelofen est en faïence, par définition.
Sinon c'est simplement un Grundofen (ou un Warmluftofen pour le cas que tu cites). Fin de la parenthèse.
Sinon, je ne vois pas le tableau dont tu parles, dans le premier document.
Et le second fichier parle de l'arrivée d'air, pas de la section des canaux!
Je pense que pour qu'on puisse communiquer correctement rumhitari, il faudrait que tu utilises un traducteur plus efficace, parce que là on ne se comprend pas.
Bonjour,bonjour
bon courage pour ton projet
si tes portes sont assez grandes, il me parait important de pouvoir limiter la diffusion directe, que ce soit par un double vitrage ou un autre moyen.
pisla propose cette option sur ces portes (que je testerai peut être sur mon prochain projet)
j'ai pour ma par réalisé un écran amovible sur mon hiemstra, la différence est flagrante, on l'enlève si on veut une chauffe rapide, sinon on le laisse. il est visible ici : http://zmarc.free.fr/soleil.htm
cdlt, marc
oui, j'avais déjà vu ton écran amovible soleil fixé avec 4 aimants, les aimants m'avaient surpris je ne pensais pas qu'il y en avait avec une température de curie aussi importante.
Tu penses qu'une vitre serait aussi efficace qu'une tôle?
Bonjour à tous
Je redécouvre ce fil après en avoir perdu (le fil) quelques centaines de pages auparavant car je suis pas loin d'être décidé à en faire un projet sérieux d'auto-construction pour chauffer la deuxième moitié de la maison (longère de 25m de long... ) qui n'est pas encore aménagée mais le sera pour 2016 (si tout va bien).
Et donc, ce projet serait pour une échéance... de début 2016 !!
J'ai vu avec joie le lien donné quelques pages auparavant vers le site "association oxalis", et on dirait que je vais y trouver mon bonheur!
Le site propose en effet d'auto-construire un poêle double-peau avec banc chauffant, étape par étape avec les plans détaillés et outils de calcul SVP et le mieux, cela correspond exactement à la forme de poêle que j'avais dans la tête pour mon projet!
En fait, j'aurais une minuscule question, concernant le banc chauffant. j'aimerais qu'il se prolonge dans un cabinet de douche, histoire de pouvoir faire office de chauffe serviette (et chauffe-fesse), voire de hamam et au moins de chauffage sans électricité. Est-ce que c'est possible, en sachant que le banc serait directement arrosé dans sa dernière partie? l'enduit en terre est exclu, mais de la terre cuite (tomette lourde) ça peut le faire?
merci de vos avis et conseils.
Salut,
Je dirais un enduit tadelakt tout simplement comme la douche.
https://www.google.fr/search?q=tadel...C&ved=0CDAQsAQ
il y a peut-être un risque de fissuration pour le tadelakt avec les variations de températures? sinon terre cuite "stuquée" dans les joints avec du savon de Marseille pour leur garder l'étanchéité?
ça risque pas de faire trop de chaleur dans un espace de 4-5m2? (je peux laisser la cloison de la pièce de douche ouverte partiellement en partie haute éventuellement)
Bonjour, pour avoir fait un poêle sur le modèle d'Oxalis, je pense qu'il ne faut pas attendre une puissance de chauffe élevée du banc. David le concepteur parle d'un banc à 30°C en moyenne.il y a peut-être un risque de fissuration pour le tadelakt avec les variations de températures? sinon terre cuite "stuquée" dans les joints avec du savon de Marseille pour leur garder l'étanchéité?
ça risque pas de faire trop de chaleur dans un espace de 4-5m2? (je peux laisser la cloison de la pièce de douche ouverte partiellement en partie haute éventuellement)
Celui que j'ai réalisé obtient de moins bons résultats. Certes pendant la flambée, sa température peut atteindre 50°C en sortie de poêle mais au bout de 1m, je suis plutôt entre 35 et 40°C et ensuite la température décroit progressivement. Aujourd'hui 28 h après la dernière flambée, il n'est plus qu'à 22°C en fin de banc. J'ai ces résultats avec une seule chauffe. Peut-être qu'en faisant une 2eme charge, le banc emmagasinerait plus de chaleur.
Pour la question de la fissuration du tadelakt, vu les faibles variations de température, la dilatation des matériaux doit être négligeable. Simple intuition à vérifier.
Merci pour le retour
En effet, si les températures ne sont pas plus élevées sur le banc (peut-être faire un enduit isolant sur le côté du banc pour qu'il perde sa chaleur plus progressivement?) il ne devrait pas y avoir trop de risque de fissurer. quoique de 50 à 20°C ça fait de bons écarts!! je ne sais vraiment pas.
Si vous avez d'autres données en cours de saison si vous commencez juste à l'utiliser, je serais heureux que vous les partagiez
Par ailleurs, je me posais la question pour prendre l'air à l'extérieur et éviter des courants d'air au tirage: quelle section d'arrivée mini faut-il en sachant que le conduit d'évacuation des fumées serait en 180 ou 200mm? puis-je recycler l'air vicié de la VMC (raccord en T avec clapet anti-retour avant la sortie en toiture) ? Sinon je dois faire un gros trou dans le mur en pierres de la maison, c'est faisable mais...
toujours en projet, plein de questions avant de passer aux plans
je dirais que la moitié de ta section (en surface) de cheminée devrait suffire
Bonjour,
Je comprends qu'on rechigne à lire les quelques 700 pages de la discussion, mais faudrait quand même pas pousser et lire un peu ce qu'il se passe. 7 messages plus haut a été posté un fichier permettant de dimensionner l'arrivée d'air en fonction de la charge de bois!
Bonjour à tous,
ça y est la bébête à son toit, reste plus qu'à faire l'habillage extérieur en briques rouge nuancées (Terca OPUS).
L'album photo est à jour:
https://plus.google.com/u/0/photos/1...39925486560497
Bonjour à tous,
Est-ce possible de réaliser l'habillage d'un PdM en béton cellulaire ?
Quelles seront les conséquences sur le fonctionnement du PdM ? Décharge trop lente ? Température de surface trop faible ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Je suis aussi interessé par cette réponse. J'ai un mini pdm en béton, habillage enduit + peinture et la peinture (ortner spéciale pour poele) est très sensible au choc ...
Bref je me tate pour habiller le poele avec des carreaux de céramique & faience ou plaque de pierre ollaire.
Avez vous des adresses pour voir ce type de carreaux ?
Bonjour,
je pense que tu as donné les réponses à ta question. L'idée du PdM est quand même de chauffer la maison, pas de garder la chaleur dans le poêle.
Ma question pour ma part se limite à l'habillage d'un pdm béton. L'enduit+peinture est fragile, quel type de carreaux peut on poser et où les trouves t on ?
Bonjour,
L'habillage d'un pdm en béton cellulaire n'a que peu d'intérêt car c'est un isolant.
L'habillage en carreaux céramiques, faïences est possible avec quelques précautions : à réserver sur un pdm double peau car la dilatation est limitée, au besoin, mettre une toile de verre afin de limiter les dilatations toujours, utiliser de la colle souple.
J'ai utilisé des carreaux en grès acheté en GSB, colle souple type carrelage extérieur, sur un banc chauffant en brique doublée en parpaing béton plein de 10 cm, ou bordures bétons de 5 cm. Cela fait 2 ans et rien n'a bougé. Les températures de fumées sont de 200°C en moyenne, et T° de surface 40 à 50°C.
Bonjour,
et bonne année à tous !
Voila je viens de finir la porte du four de mon poêle. Il me reste à trouver une jolie poignée et un bon coup de bombe de peinture haute température noir mat voir aspect rouille si ça existe.
Le lien vers mon album photo est à jour: https://plus.google.com/u/0/photos/111772180829166635268/albums/6074539925486560497
J'ai reçu les briques d'habillage, reste à aller les chercher (350 briques)...
Dernière modification par zigzag69100 ; 17/01/2015 à 20h30.
bonjour tout le monde, et bonne année.Voici il y a quelques tables Kachelöfen, vous verrez les concepts qui sont pris en compte dans les calculations.
http://www.mha-net.org/docs/ONORM-B8302.pdf
cette doc a l'air passionnante, malheureusement je ne parle pas l'allemand et comme c'est un pdf, impossible d'avoir une première ébauche avec un traducteur en ligne.
quelqu'un peut aider ?
cdlt, marc
With "OCRFeeder" , ( free software , runs on linux ) and " cuneiform " / " tesseract " ( all languages ) ..
ça ressemble étrangement à la norme NF EN 15544 mais en allemand
Bonjour,
J'étudie depuis très longtemps la possibilité de faire un chauffage massique en maçonnerie, et j'ai acheté les documents de la mha et le finnish fireplaces.
J'ai deux projets en vu pour une futur maison et un atelier. J'étais resté sur un "contraflow heater core" 22" avec four blanc, qui présente l'avantage d'avoir un coeur de chauffe avec deux rangés de brique réfractaire.
le problème c'est que cela fait un feu qui ferait environ 1,30m de long sur 90 de profondeur et 2,44m de haut. A l'opposé, pour l'atelier, j'avais retenu un 24x36" contraflow "small Room heater" qui fait environ 1,70m de haut.
La question que je me pose, c'est si le "large heater 34"x52"x22" firebox" du feu de 2,44m ne serait pas trop important pour le chauffage d'une maison faisant 97m² au RZ. J'ai étudié le placement du feu au maximum pour qu'il puisse rayonner (8m de rayon) au centre de l'habitation et j'ai laissé la cheminé traverser une chambre à l'étage en espérant que cela puisse chauffer un peu l'étage aussi (fermeture du conduit à l'étage).
Du coup je me demandais si un simple feu de 24x36" ne pourrait pas convenir pour mes 97m² à la place.
Je voudrais éviter de faire trop gros si cela n'est pas utile ou contre productif.
Le but étant néanmoins de ne faire qu'un feu par jour (je suis dans le Pas de Calais, bord de mer).
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
j'ai reçu les briques d'habillage, j'ai fait un petit socle ramasse cendre devant le poêle, ensuite avec des briques délignées dans la largeur je vais entamer la 2nd peau:
A votre avis entre le poele et et la 2nd peau je dois laisser combien de mm d'espace? j'ai vu que certain place un carton entre les 2, je pense faire ça en le retirant au fil du montage.
J'ai placé du carton et je l'ai laissé en place. Environ 5mm sur les canaux latéraux, et 11 à 13 mm sur le reste (face avant et arrière dans mon cas). Aucun problème jusqu'à maintenant (1er hiver)
bonjour Wladouille
pourquoi a tu mis un espace plus important sur l'avant et l’arrière? il y a plus de dilatation?