Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 335
Répondre à la discussion
Page 335 sur 357 PremièrePremière 335 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 021 à 10 050 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #10021
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par zigzag69100 Voir le message
    Elles font 50 x 30-25 x 10cm.
    Oh punaise. Elles font quel poids?

    -----

  2. #10022
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    30,7 kg, j'en ai pesé une sur la balance

    ça tire sur les cuisses d'en manipuler toute la journée..

  3. #10023
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai une petite question:

    l'arrivée d'air secondaire, doit elle arrivée au pied du goulet d'étranglement, ou plutôt en sortie?

  4. #10024
    zmarc

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    en général elles se situent entre mi-hauteur du foyer et le début du goulet.
    certains foyers ont des injecteurs de haut en bas.
    sur le hiemstra, ils commencent à 40% de la hauteur et finissent à 75% (à vue d'oeil).

    mon point de vue pifométrique me dit qu'à l'entrée du goulet, c'est un peu tard.


    cdlt, marc

  5. #10025
    DocKnock

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour
    en général elles se situent entre mi-hauteur du foyer et le début du goulet.
    certains foyers ont des injecteurs de haut en bas.
    sur le hiemstra, ils commencent à 40% de la hauteur et finissent à 75% (à vue d'oeil).

    mon point de vue pifométrique me dit qu'à l'entrée du goulet, c'est un peu tard.


    cdlt, marc

    Si tu lis un petit peu sur les forum hollandais et américains sur les rocket, tu as les "J" et les "batch" rocket, les premiers mettent l'as près du foyer et de l'ap mais travaillent avec un gros excès d'air (air circulant (ballast)mais ne participant pas de la combusition), les autres mettent l'as au raz du goullet (p ou s channel) mais avec beaucoup moins d'excès d'airet le dernier vu sur permies (un gros batch de dim proche d'un pdm) montre une grosse stabilité avec cet as pres du goulet;

    je pense donc que si tu travaille avec pas mal d'excès d'air tu peux éloigner l'as du goulet voir t'en passer (jerominoven tu nous entends?) et inversement si tu veux diminuer 'on excès d'air il te faut placer ton as plus près du goulet , en le préchauffant bien pour améliorer ton rendement.

    de toutes façon il faut le placer avant la turbulence de post combustion

  6. #10026
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    après plusieurs années à réfléchir à glaner des informations ici et ailleurs le poêle est fini pour ceux que cela intéresse les photos sont là https://plus.google.com/u/0/11828869...5034501/photos

    Bernard,

  7. #10027
    carbone_vtt

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dommage que tu n'aies pas regroupé toutes les photos en un seul album et mis qqs commentaires, sinon beau boulot ! reste plus qu'à espérer qu'il fasse froid ...

  8. #10028
    DocKnock

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par BB Voir le message
    Bonjour à tous,

    après plusieurs années à réfléchir à glaner des informations ici et ailleurs le poêle est fini pour ceux que cela intéresse les photos sont là https://plus.google.com/u/0/11828869...5034501/photos

    Bernard,
    bravo il est magnifique !

    j'ai 2 questions :

    comment l'as tu enduit ? (avec quoi?)
    et je ne pige pas bien cette photo

    Nom : DSCF4667.JPG
Affichages : 178
Taille : 107,6 Ko

    c'est un bypass?

  9. #10029
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Docknock,

    Effectivement c'est un petit by-pass situé à la même hauteur que la sortie du riser.

    Après plusieurs tests d'enduit c'est finalement une couche d'accroche sable/ciment/chaux puis une couche sable/terre/paille de lin/chaux.


    Bernard,
    Images attachées Images attachées

  10. #10030
    DocKnock

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Et, tu as deéjà chauffé?

  11. #10031
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une dixeine de fois au printemps il reste un ajustement sur l'air secondaire avec un testo.

  12. #10032
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une lueur qui cours, un rugissement au fond du couloir.
    Images attachées Images attachées  

  13. #10033
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut BB

    Très beau poele, j'aime beaucoup l'enduit terre et les formes naturelles.

    j'ai quelles questions:
    Ton foyer fait quelles dimensions?
    ton enduit terre/paille, une foi sec il ne fait pas de poussieres?
    Dernière modification par zigzag69100 ; 02/11/2014 à 09h51.

  14. #10034
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Voici l'album photo mis à jour avec la base du foyer et sa grille. Le foyer est un peu large à mon gout (39cm), je vais certainement le doubler avec des briques de 3 cm de chaque coté, ce qui me permettra d'encastrer des tubes aciers percés pour les arrivées d'air.

    je suis coincé pour ce week-end, le roulement de ma meuleuse ma lâché, les billes dans le moteur ont fait quelques étincelles

    Je me demandais si les trappes de ramonage en terre cuite avaient besoin d'une étanchéité, ou si elles se mettaient en dépression?

  15. #10035
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Le style est très fortement inspiré de ceci (nous sommes fans) http://www.lehmundfeuer.de/

    Le foyer est du type rocket horizontal (Peterberg). Ces dimensions sont 420mm de profondeur 220 de largeur et 330 de hauteur mais cette taille n'est que la conséquence des besoins que chacun doit déterminer.

    L'enduit de finition est toujours humide. Les tests sont absolument nécessaires parce qu’il y a trop de facteurs différents dans la qualité des matériaux mis en oeuvre, je conseille à chacun de passer du temps à faire des essais pour limiter les mauvaises surprises.

    Bernard,

  16. #10036
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ton arrivée d'air primaire se fait par la petite grille au dessus de la porte ? As tu une arrivée d'air secondaire pour la post combustion?

  17. #10037
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non c'est l'air secondaire. L'air primaire passe par la dalle et débouche sous le foyer comme le tiens. Il arrive juste derrière le bas de la porte.
    Images attachées Images attachées  

  18. #10038
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ah oui, j'ai posé la question un peu vite, j'ai re-regarder tes photos et j'ai compris. Ce qui est trompeur c'est que l'entrée d'air est au ras de la porte. Mais comme c'est un rocket stove horizontal, c'est normal.

  19. #10039
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Très beau poêle BB, je me doutais que ça devait être du Peterberg, je suis curieux de voir ce que ça donnera au testo

    Je suis fan aussi de Lehm und feuer, j'essayerai leur technique pour faire le revêtement du banc chauffant...

    Citation Envoyé par zigzag69100 Voir le message
    Je me demandais si les trappes de ramonage en terre cuite avaient besoin d'une étanchéité, ou si elles se mettaient en dépression?
    Il faut les rendre le plus étanches possible.

  20. #10040
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Il faut les rendre le plus étanches possible.
    Merci KroM,

    Mais avec quoi peut-on les rendre étanches ? de l'argile crue?

  21. #10041
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les trappes de visite des poêles en faïence sont effectivement scellées à l'argile. Ça peut être enquiquinant sur un poêle auto-construit quand il s'agit de vérifier si tout se passe bien lors des premières flambées...

    N'y a t'il pas la place pour mettre une tresse d'étanchéité, comme sur une porte de poêle?

  22. #10042
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non il n'y a pas de place pour une tresse d'étanchéité. Tant pis, j'ai encore la possibilité de les remplacer par des trappes en fonte.

    J'avais encore une question:

    si les carneaux latéraux ont une section plus importante que la sortie de fumée (environ le double), y a t-il un risque que les fumées passent par le chemin le plus court, c-à-d par le carneau le plus proche de la sortie des fumées ou alors la dilatation joue son rôle ? Car mon conduit de fumée n'ai pas centré mais sur un des coté du poêle.

  23. #10043
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Non c'est la température qui assure le brassage dans la cloche. Une sortie latérale se retrouve dans la plupart des poêles. C'est le refroidissement des fumées qui crée le mouvement or la capacité d’absorption de la température sera uniforme dans ta cloche !

    Bernard,

  24. #10044
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci Bernard,

    en fait, je voulais élargir un peu mes carneaux pour réduire le flux et augmenter l'échange de chaleur avec les briques.

  25. #10045
    sidecar29

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bjr ; je pense me lancer dans la construction , bientôt .
    Le PDM sera au dessus d'un sous sol .
    Mes points d'interrogations sont les arrivées d'air primaire par le sous sol , pourriez vous m'expliquer les différentes solutions .
    Merci d'avance

  26. #10046
    invite0441cf52

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut, il y a une petite discussion sur ce sujet intéressante ici bien prendre en compte les messages de Lutopiste http://forums.futura-sciences.com/ha...emstra-74.html

  27. #10047
    sidecar29

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci , mais mes interrogations portent sur le passage de l'air à la base du PDM .

    Certaines sont sous la grille & le cendrier ? d'autres uniquement sous la grille ou doublé avec arrivée sous la porte dont j'ai du mal à comprendre l'emplacement vis à vis des cendres pouvant y tomber .

    Je vois aussi des entrées dans l'habillage de la porte , bref quel est la meilleure solution ? et quelles sont les astuces pour diriger l'air vers l'endroit désiré .

  28. #10048
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Tu peux avoir une entrée d'air venant de l'extérieure sous ou sur le coté du cendrier. Ensuite tu peu aussi avoir une entrée d'air dans la porte du cendrier, dans ce cas l'air est prise à l’intérieur de la maison. dans les 2 cas ton tiroir à cendre devra être plus mince ou être conçu pour ne pas obstruer l'arrivée d'air.

    Tu peux en plus de l'arrivée d'air à la base du foyer ajouter une autre arrivée d'air dans la porte.
    Dernière modification par zigzag69100 ; 04/11/2014 à 09h22.

  29. #10049
    sidecar29

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir & merci Zigzag ;

    Ce qui m'étonne dans le schéma de BB ci dessus c'est le fait que les cendres puissent tomber dans l'arrivée d'air .

  30. #10050
    zigzag69100

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est pas grave que les cendres tombe dans l'arrivée d'air, du moment que tu peut les récupérer par une trappe.
    regardes cette image elle illustre bien :
    Nom : chambre-combustion.jpg
Affichages : 160
Taille : 126,5 Ko
    après tu peu faire un tiroir en tôle pliée ouvert sur le devant un peu comme une pelle à balais
    Dernière modification par zigzag69100 ; 04/11/2014 à 17h49.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...