30,7 kg, j'en ai pesé une sur la balance
ça tire sur les cuisses d'en manipuler toute la journée..
Bonjour,
J'ai une petite question:
l'arrivée d'air secondaire, doit elle arrivée au pied du goulet d'étranglement, ou plutôt en sortie?
bonjour
en général elles se situent entre mi-hauteur du foyer et le début du goulet.
certains foyers ont des injecteurs de haut en bas.
sur le hiemstra, ils commencent à 40% de la hauteur et finissent à 75% (à vue d'oeil).
mon point de vue pifométrique me dit qu'à l'entrée du goulet, c'est un peu tard.
cdlt, marc
bonjour
en général elles se situent entre mi-hauteur du foyer et le début du goulet.
certains foyers ont des injecteurs de haut en bas.
sur le hiemstra, ils commencent à 40% de la hauteur et finissent à 75% (à vue d'oeil).
mon point de vue pifométrique me dit qu'à l'entrée du goulet, c'est un peu tard.
cdlt, marc
Si tu lis un petit peu sur les forum hollandais et américains sur les rocket, tu as les "J" et les "batch" rocket, les premiers mettent l'as près du foyer et de l'ap mais travaillent avec un gros excès d'air (air circulant (ballast)mais ne participant pas de la combusition), les autres mettent l'as au raz du goullet (p ou s channel) mais avec beaucoup moins d'excès d'airet le dernier vu sur permies (un gros batch de dim proche d'un pdm) montre une grosse stabilité avec cet as pres du goulet;
je pense donc que si tu travaille avec pas mal d'excès d'air tu peux éloigner l'as du goulet voir t'en passer (jerominoven tu nous entends?) et inversement si tu veux diminuer 'on excès d'air il te faut placer ton as plus près du goulet , en le préchauffant bien pour améliorer ton rendement.
de toutes façon il faut le placer avant la turbulence de post combustion
Bonjour à tous,
après plusieurs années à réfléchir à glaner des informations ici et ailleurs le poêle est fini pour ceux que cela intéresse les photos sont là https://plus.google.com/u/0/11828869...5034501/photos
Bernard,
Dommage que tu n'aies pas regroupé toutes les photos en un seul album et mis qqs commentaires, sinon beau boulot ! reste plus qu'à espérer qu'il fasse froid ...
bravo il est magnifique !Bonjour à tous,
après plusieurs années à réfléchir à glaner des informations ici et ailleurs le poêle est fini pour ceux que cela intéresse les photos sont là https://plus.google.com/u/0/11828869...5034501/photos
Bernard,
j'ai 2 questions :
comment l'as tu enduit ? (avec quoi?)
et je ne pige pas bien cette photo
c'est un bypass?
Salut Docknock,
Effectivement c'est un petit by-pass situé à la même hauteur que la sortie du riser.
Après plusieurs tests d'enduit c'est finalement une couche d'accroche sable/ciment/chaux puis une couche sable/terre/paille de lin/chaux.
Bernard,
Et, tu as deéjà chauffé?
Une dixeine de fois au printemps il reste un ajustement sur l'air secondaire avec un testo.
Une lueur qui cours, un rugissement au fond du couloir.
Salut BB
Très beau poele, j'aime beaucoup l'enduit terre et les formes naturelles.
j'ai quelles questions:
Ton foyer fait quelles dimensions?
ton enduit terre/paille, une foi sec il ne fait pas de poussieres?
Dernière modification par zigzag69100 ; 02/11/2014 à 10h51.
Bonjour à tous,
Voici l'album photo mis à jour avec la base du foyer et sa grille. Le foyer est un peu large à mon gout (39cm), je vais certainement le doubler avec des briques de 3 cm de chaque coté, ce qui me permettra d'encastrer des tubes aciers percés pour les arrivées d'air.
je suis coincé pour ce week-end, le roulement de ma meuleuse ma lâché, les billes dans le moteur ont fait quelques étincelles
Je me demandais si les trappes de ramonage en terre cuite avaient besoin d'une étanchéité, ou si elles se mettaient en dépression?
Salut,
Le style est très fortement inspiré de ceci (nous sommes fans) http://www.lehmundfeuer.de/
Le foyer est du type rocket horizontal (Peterberg). Ces dimensions sont 420mm de profondeur 220 de largeur et 330 de hauteur mais cette taille n'est que la conséquence des besoins que chacun doit déterminer.
L'enduit de finition est toujours humide. Les tests sont absolument nécessaires parce qu’il y a trop de facteurs différents dans la qualité des matériaux mis en oeuvre, je conseille à chacun de passer du temps à faire des essais pour limiter les mauvaises surprises.
Bernard,
Ton arrivée d'air primaire se fait par la petite grille au dessus de la porte ? As tu une arrivée d'air secondaire pour la post combustion?
Non c'est l'air secondaire. L'air primaire passe par la dalle et débouche sous le foyer comme le tiens. Il arrive juste derrière le bas de la porte.
ah oui, j'ai posé la question un peu vite, j'ai re-regarder tes photos et j'ai compris. Ce qui est trompeur c'est que l'entrée d'air est au ras de la porte. Mais comme c'est un rocket stove horizontal, c'est normal.
Bonsoir,
Très beau poêle BB, je me doutais que ça devait être du Peterberg, je suis curieux de voir ce que ça donnera au testo
Je suis fan aussi de Lehm und feuer, j'essayerai leur technique pour faire le revêtement du banc chauffant...
Il faut les rendre le plus étanches possible.
Les trappes de visite des poêles en faïence sont effectivement scellées à l'argile. Ça peut être enquiquinant sur un poêle auto-construit quand il s'agit de vérifier si tout se passe bien lors des premières flambées...
N'y a t'il pas la place pour mettre une tresse d'étanchéité, comme sur une porte de poêle?
Non il n'y a pas de place pour une tresse d'étanchéité. Tant pis, j'ai encore la possibilité de les remplacer par des trappes en fonte.
J'avais encore une question:
si les carneaux latéraux ont une section plus importante que la sortie de fumée (environ le double), y a t-il un risque que les fumées passent par le chemin le plus court, c-à-d par le carneau le plus proche de la sortie des fumées ou alors la dilatation joue son rôle ? Car mon conduit de fumée n'ai pas centré mais sur un des coté du poêle.
Non c'est la température qui assure le brassage dans la cloche. Une sortie latérale se retrouve dans la plupart des poêles. C'est le refroidissement des fumées qui crée le mouvement or la capacité d’absorption de la température sera uniforme dans ta cloche !
Bernard,
Merci Bernard,
en fait, je voulais élargir un peu mes carneaux pour réduire le flux et augmenter l'échange de chaleur avec les briques.
Bjr ; je pense me lancer dans la construction , bientôt .
Le PDM sera au dessus d'un sous sol .
Mes points d'interrogations sont les arrivées d'air primaire par le sous sol , pourriez vous m'expliquer les différentes solutions .
Merci d'avance
Salut, il y a une petite discussion sur ce sujet intéressante ici bien prendre en compte les messages de Lutopiste http://forums.futura-sciences.com/ha...emstra-74.html
Merci , mais mes interrogations portent sur le passage de l'air à la base du PDM .
Certaines sont sous la grille & le cendrier ? d'autres uniquement sous la grille ou doublé avec arrivée sous la porte dont j'ai du mal à comprendre l'emplacement vis à vis des cendres pouvant y tomber .
Je vois aussi des entrées dans l'habillage de la porte , bref quel est la meilleure solution ? et quelles sont les astuces pour diriger l'air vers l'endroit désiré .
Bonjour,
Tu peux avoir une entrée d'air venant de l'extérieure sous ou sur le coté du cendrier. Ensuite tu peu aussi avoir une entrée d'air dans la porte du cendrier, dans ce cas l'air est prise à l’intérieur de la maison. dans les 2 cas ton tiroir à cendre devra être plus mince ou être conçu pour ne pas obstruer l'arrivée d'air.
Tu peux en plus de l'arrivée d'air à la base du foyer ajouter une autre arrivée d'air dans la porte.
Dernière modification par zigzag69100 ; 04/11/2014 à 10h22.
Bonsoir & merci Zigzag ;
Ce qui m'étonne dans le schéma de BB ci dessus c'est le fait que les cendres puissent tomber dans l'arrivée d'air .
C'est pas grave que les cendres tombe dans l'arrivée d'air, du moment que tu peut les récupérer par une trappe.
regardes cette image elle illustre bien :
après tu peu faire un tiroir en tôle pliée ouvert sur le devant un peu comme une pelle à balais
Dernière modification par zigzag69100 ; 04/11/2014 à 18h49.