Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 357 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1201
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bjr à tous les candidats briqueux,

    Si vous manquez d'inspiration pour l'habillage de votre futur PDM, vous pouvez toujours aller voir: http://www.hotrockmasonry.com/bio.html. Aller dans la gallerie. Je trouve qu'il y a de très beaux exemples de travail de la pierre. J'aime particulièrement ceux avec les galets ronds ainsi que ceux avec les gros blocs de granit.

    Comme quoi on peut faire toutes les finitions avec un PDM.

    Allez les gars au boulot!

    Sans blague on est vachement bien avec un PDM. Là il fait -2° dehors, un ciel gris, 20° dans le séjour, 60% d'humidité. Que demander de plus? Et pour ce soir un petit poulet à l'orange au PDM bien sur.

    riri

    -----
    Dernière modification par ririmason ; 27/12/2006 à 09h16.

  2. #1202
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mon four est à 142cm, mais comme ma femme et moi sommes grands, çà nous va parfaitement.
    Comme Polar j'ai aussi réhaussé ma cuisine qui est à 95cm (normalité : 85cm).

  3. #1203
    invitea2221684

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Mon four est à 142cm, mais comme ma femme et moi sommes grands, çà nous va parfaitement.
    Comme Polar j'ai aussi réhaussé ma cuisine qui est à 95cm (normalité : 85cm).
    Je ne viendrai pas cuisiner chez toi, ou alors il faut que je me trouve des chaussures compensées!

  4. #1204
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Je ne viendrai pas cuisiner chez toi, ou alors il faut que je me trouve des chaussures compensées!
    Je mesure 1m90 et ma femme 1m70

    Pour Yrou88 auquel je pense en ce moment : travaillant ardemment à évacuer foie gras et autres chocolats sur la construction de son PdM, dans un froid enfin installé : J'ai rajouté des photos sur mon site du coeur etc.
    Courage à toi !

  5. #1205
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    juste un petit coucou en passant
    afin de vous souhaiter a tous de bonnes fêtes de fin d'année...


    @+

  6. #1206
    invitec99bb087

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci a tous pour pour ces infos.
    Je vais quand même essayé de baisser un peu mon four ... sais pas trop comment mais vais essayer ...
    Bon courage a ceux qui sont la tete dans les briques et les mains pleines de colle
    @Yrou88 : ca fait longtemps que tu ne nous as pas fait de photo de ton pdm
    Dans la serie des habillages, je viens de tomber sur un melange brique/pierre des plus originaux : http://www.gimmeshelteronline.com/masonry/
    bibi

  7. #1207
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Nos auto-constructeurs seraient-ils en vacances?

    riri

  8. #1208
    defdef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    sûrement!
    cela va faire des PDMs tout froid...

  9. #1209
    invitec99bb087

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    Nos auto-constructeurs seraient-ils en vacances?

    riri
    Salut,
    J'en ai bien m'impression ...
    Au faut riri, t'as reussi a fumer le saumon dans ton pdm?
    bibi

  10. #1210
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Salut,
    J'en ai bien m'impression ...
    Au faut riri, t'as reussi a fumer le saumon dans ton pdm?
    bibi
    Ben non j'hésite toujours entre 2 systèmes. Un qui veut qu'on ne cuise pas le saumon mais c'est la marinade suivie d'un séchage qui fait le boulot. L'autre demande une cuisson à 65°, t° que j'ai du mal à avoir dans mon PDM ( il faudrait que je saute un jour de chauffe et ma femme n'est pas d'accord ). Alors je réfléchis et je me renseigne toujours. Problème suplémentaire: mon détecteur de fumée/co; je ne tiens pas à ce qu'il se déclenche sans arrêt durant le fumage .

    J'ai par contre fait un gigot d'agneau cuisson 5 heures: un délice.

    riri

  11. #1211
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A TOUS ( briqueux, stéatiteux, auto-constructeurs en projet ou en cours de réalisations ),

    BON REVEILLON ET BONNE ANNEE 2007


    riri

  12. #1212
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Chers PDMistes,
    recevez mes meilleurs voeux pour une année pleine de briques, de fumées et de calculs de température ( que ça rayonne quoi !)
    Troglofou

  13. #1213
    invitea7d61424

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    J'ai par contre fait un gigot d'agneau cuisson 5 heures: un délice.

    riri
    Moi un demi gigot cuisson cuisson 2h1/2, un délice.

    Pour la petite histoire, j'avais entouré le 1/2 gigot de pommes de terres, ma femme et mon fils ont préferé les patates au gigot .

    Grand désarroi chez les éleveurs de gigot.

    Bonnes fêtes à tous.

  14. #1214
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour et bonne année à tous

    non je ne suis pas en vacance... et il est vrai que c'est plutot pas evident de maçonner quand il gele....

    bref j'ai un peu ralenti ma cadence
    j'ai tout de même avancé et je vous fais parvenir les photos

    à tous les autoconstructeurs qui voudraient se lançer dans cette aventure l'année prochaine je leur souhaite bon courage car c'est pas evident

    voici mes photos :




  15. #1215
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bon allez, j'autoconstruit pas le PDM, mais je vous souhaites tout de même une très bonne année au chaud...

  16. #1216
    Pointereau

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Ca fait quelques temps que je suis de temps en temps sur le forum en observateur ! J'ai fait en vitesse ( pour les finitions ) un PDM juste pour" voir" et le montrer à plusieurs personnes intéressées mais sceptique . Je dois dire que c'est super et que l'on se demande pourquoi çà reste si confidentiel ! ( ah la nature humaine ) .
    Dans un but de rapidité je n'ai pas improvisé et fait un modèle dont les plans se trouve sur http://mha-net.org ( en anglais ! )
    Cout total du PDM : 1200 € ttc . Bon je suis presque dans le bâtiment et j'ai quelques remises mais sur les matériaux c'est pas miraculeux .Pour la porte vitrée ( pour le plaisir de voir les flammes ) j'ai acheté l' insert le moins cher 160 € chez Brico Dépot ou Mr Bricolage , il suffit de démonter la façade avec la porte ( 4 vis ).Les accessoires , grille fonte d'arrivée d'air 13 € , portes de ramonage fonte 17 € chez Mr Bricolage ( des fois on va chercher loin alors que c'est à côté ) . Les briques réfractaires 22x11x5 , les prix semblent assez variable suivant les fabricants et c'est le gros poste, j'en ai trouvé à 0,97 € ht chez un revendeur du groupe VM Matériaux ( ouest et sud -ouest de la France ).
    Nota :Je vais essayer de faire traduire en francais le Finnish fireplace construction manual .
    J'envisage de faire 2 PDM prochainement chez des amis , avec des coeurs préfabriqués certainement avec les produits Lafarge , Fondu et Alag . Est ce que quelqu'un a déja des idées la-dessus ( moules , assemblage des éléments entre eux ..... )

  17. #1217
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pointereau Voir le message
    Bonjour,
    Ca fait quelques temps que je suis de temps en temps sur le forum en observateur ! J'ai fait en vitesse ( pour les finitions ) un PDM juste pour" voir" et le montrer à plusieurs personnes intéressées mais sceptique . Je dois dire que c'est super et que l'on se demande pourquoi çà reste si confidentiel ! ( ah la nature humaine ) .
    Dans un but de rapidité je n'ai pas improvisé et fait un modèle dont les plans se trouve sur http://mha-net.org ( en anglais ! )
    Cout total du PDM : 1200 € ttc . Bon je suis presque dans le bâtiment et j'ai quelques remises mais sur les matériaux c'est pas miraculeux .Pour la porte vitrée ( pour le plaisir de voir les flammes ) j'ai acheté l' insert le moins cher 160 € chez Brico Dépot ou Mr Bricolage , il suffit de démonter la façade avec la porte ( 4 vis ).Les accessoires , grille fonte d'arrivée d'air 13 € , portes de ramonage fonte 17 € chez Mr Bricolage ( des fois on va chercher loin alors que c'est à côté ) . Les briques réfractaires 22x11x5 , les prix semblent assez variable suivant les fabricants et c'est le gros poste, j'en ai trouvé à 0,97 € ht chez un revendeur du groupe VM Matériaux ( ouest et sud -ouest de la France ).
    Nota :Je vais essayer de faire traduire en francais le Finnish fireplace construction manual .
    J'envisage de faire 2 PDM prochainement chez des amis , avec des coeurs préfabriqués certainement avec les produits Lafarge , Fondu et Alag . Est ce que quelqu'un a déja des idées la-dessus ( moules , assemblage des éléments entre eux ..... )
    Bonsoir Pointereau,

    Bravo si tu a réussi à construire ton PDM pour 1200€. Le mien m'a couté 3300€ près de 3 fois autant. Bon j'ai commandé des plans sur mesure et j'ai acheté la quincaillerie chez UPO. C'est un peu ce qui m'inquiète dans ton projet quand je vois la chaleur à laquelle sont soumises la porte et la vitre. Il vaut mieux être sur de la qualité!

    Bonne chance

    riri

  18. #1218
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut pointereau ,

    Alors ce premier PDM ????

    si il est fini , ça donne quoi ?

    donnes nous tes sensations, est-ce qu'il fonctionne comme tu l'attendais , tu as fait des émules ... tu as des photos


    dis-nous en plus

    Bonne année à tous


    @+

  19. #1219
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pointereau Voir le message
    Bonjour,
    Ca fait quelques temps que je suis de temps en temps sur le forum en observateur ! J'ai fait en vitesse ( pour les finitions ) un PDM juste pour" voir" et le montrer à plusieurs personnes intéressées mais sceptique . Je dois dire que c'est super et que l'on se demande pourquoi çà reste si confidentiel ! ( ah la nature humaine ) .
    Dans un but de rapidité je n'ai pas improvisé et fait un modèle dont les plans se trouve sur http://mha-net.org ( en anglais ! )
    Cout total du PDM : 1200 € ttc . Bon je suis presque dans le bâtiment et j'ai quelques remises mais sur les matériaux c'est pas miraculeux .Pour la porte vitrée ( pour le plaisir de voir les flammes ) j'ai acheté l' insert le moins cher 160 € chez Brico Dépot ou Mr Bricolage , il suffit de démonter la façade avec la porte ( 4 vis ).Les accessoires , grille fonte d'arrivée d'air 13 € , portes de ramonage fonte 17 € chez Mr Bricolage ( des fois on va chercher loin alors que c'est à côté ) . Les briques réfractaires 22x11x5 , les prix semblent assez variable suivant les fabricants et c'est le gros poste, j'en ai trouvé à 0,97 € ht chez un revendeur du groupe VM Matériaux ( ouest et sud -ouest de la France ).
    Nota :Je vais essayer de faire traduire en francais le Finnish fireplace construction manual .
    J'envisage de faire 2 PDM prochainement chez des amis , avec des coeurs préfabriqués certainement avec les produits Lafarge , Fondu et Alag . Est ce que quelqu'un a déja des idées la-dessus ( moules , assemblage des éléments entre eux ..... )
    Bonjour Pointereau,

    Pour mes moulages j'ai employé le Ciment Fondu et les granulés Alag. Pas de problèmes particuliers si ce n'est qu'il ne faut pas rêvasser , car à partir du moment où c'est mélangé il faut faire vite. J'ai mélangé les gros et les fins Alag à 50%. Pour les moules demandant plus de finesse ( style injecteurs ), je n'emploierai plus que les fins car avec les gros on a du mal à les caser dans les petits recoins. Autrement pas de soucis. Le mien fonctionne depuis plus d'un an et je ne constate pas de fissures.

    Attention au budget car le Ciment Fondu et les granulés ne sont pas donnés...Polar Bear a quelques produits autres qui pourraient être moins chers.

    a+

    riri

  20. #1220
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    A tous mes bons voeux pour cette nouvelle année.

    Polar Bear

  21. #1221
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pointereau Voir le message
    Bonjour,
    Ca fait quelques temps que je suis de temps en temps sur le forum en observateur ! J'ai fait en vitesse ( pour les finitions ) un PDM juste pour" voir" et le montrer à plusieurs personnes intéressées mais sceptique . Je dois dire que c'est super et que l'on se demande pourquoi çà reste si confidentiel ! ( ah la nature humaine ) .
    Dans un but de rapidité je n'ai pas improvisé et fait un modèle dont les plans se trouve sur http://mha-net.org ( en anglais ! )
    Cout total du PDM : 1200 € ttc . Bon je suis presque dans le bâtiment et j'ai quelques remises mais sur les matériaux c'est pas miraculeux .Pour la porte vitrée ( pour le plaisir de voir les flammes ) j'ai acheté l' insert le moins cher 160 € chez Brico Dépot ou Mr Bricolage , il suffit de démonter la façade avec la porte ( 4 vis ).Les accessoires , grille fonte d'arrivée d'air 13 € , portes de ramonage fonte 17 € chez Mr Bricolage ( des fois on va chercher loin alors que c'est à côté ) . Les briques réfractaires 22x11x5 , les prix semblent assez variable suivant les fabricants et c'est le gros poste, j'en ai trouvé à 0,97 € ht chez un revendeur du groupe VM Matériaux ( ouest et sud -ouest de la France ).
    Nota :Je vais essayer de faire traduire en francais le Finnish fireplace construction manual .
    J'envisage de faire 2 PDM prochainement chez des amis , avec des coeurs préfabriqués certainement avec les produits Lafarge , Fondu et Alag . Est ce que quelqu'un a déja des idées la-dessus ( moules , assemblage des éléments entre eux ..... )
    Bonjour,

    Effectivement le tarif est sans concurence, j'ai juste une question comment et ou arrive l'air secondaire?

    Une ou plusieurs petites photos sont bienvenues.

    Bonne journée
    Polar Bear

  22. #1222
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Moi un demi gigot cuisson cuisson 2h1/2, un délice.

    Pour la petite histoire, j'avais entouré le 1/2 gigot de pommes de terres, ma femme et mon fils ont préferé les patates au gigot .

    Grand désarroi chez les éleveurs de gigot.

    Bonnes fêtes à tous.
    Salut grhum,

    Comment as-tu fait pour les patates? C'est ce que je réussi le moins bien au PDM...Tu les précuits d'abord? Quelle t°?

    C'est vrai que le gigot d'agneau à l'ail c'est de toute beauté...J'en ai fait hier encore et c'est tellement tendre que l'on pourrait se passer de couteaux.

    riri

  23. #1223
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut grhum,

    Comment as-tu fait pour les patates? C'est ce que je réussi le moins bien au PDM...Tu les précuits d'abord? Quelle t°?

    C'est vrai que le gigot d'agneau à l'ail c'est de toute beauté...J'en ai fait hier encore et c'est tellement tendre que l'on pourrait se passer de couteaux.
    Quant je pense que mon beau-père va le faire au four à gaz, et que mon PDM n'est pas encore installé ... !!! Bon, Riri et les autres, c'est quand que vous ouvrez une discu "Les recettes au PDM..." ?

  24. #1224
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quant je pense que mon beau-père va le faire au four à gaz, et que mon PDM n'est pas encore installé ... !!! Bon, Riri et les autres, c'est quand que vous ouvrez une discu "Les recettes au PDM..." ?
    Mon pauvre Philou il sera bon aussi ton gigot et puis...tu te rattraperas ensuite! Goûte bien ton gigot au gaz comme cela tu pourras comparer avec un gigot PDM une fois ta bête installée!

    C'est vrai que ce serait chouette et instructif de lancer une discussion sur le sujet mais ca ne rentre pas tout à fait dans le cadre du Forum "science de la terre..." quoique...

    riri

  25. #1225
    defdef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  26. #1226
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Oui c'est quelqu'un dont j'ai suivi les premiers pas il y a 6 mois. Il a mélangé un peu la cheminée classique avec le PDM et il a surtout essayé de faire ca au moins cher.

    riri

  27. #1227
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Riri a raison. J'ai suivi aussi la transformation du feu ouvert de cette personne. Pour moi, ce n'est pas un PM....et puis fonctionner avec 2 bûches par jour, à moins qu'elle ne fasse 10kg chacune, je n'ai pas confiance.
    L'important c'est qu'il en soit content mais ce n'est pas du purisme. Quand je vois le soin apporté à la construction des PM de Riri et autre ,via les photos de ce forum, il y a justement pas photo !
    La course n'est pas au moins cher mais bien au fiable dans le temps.

  28. #1228
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    A tous les briqueux: Y a t-il un site ou bouquin en français sur la construction des PM où on peut partir de A et finir à Z. Presque toute la doc que je vois est en anglais...et donc, pour moi, impossible ?

  29. #1229
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=yrou88;906557]bonjour et bonne année à tous

    non je ne suis pas en vacance... et il est vrai que c'est plutot pas evident de maçonner quand il gele....

    bref j'ai un peu ralenti ma cadence
    j'ai tout de même avancé et je vous fais parvenir les photos

    à tous les autoconstructeurs qui voudraient se lançer dans cette aventure l'année prochaine je leur souhaite bon courage car c'est pas evident

    Bonsoir Yrou88,

    Je pensais que tu utilisais des briques refractaires pour faire tes canaux latéraux, je comprend mieux maintenant pourquoi tu ne peux les monter a chant, les briques que tu utilise sont etirées et non préssées donc elles ont une face convexe.
    Avec quoi fait tu ton habillage, attention à l'épaisseur totale car avec ces briques de faibles conductivités, tu vas diminuer tes températures de parois.
    Je regarde tes dalles et il me semble que l'eppaisseur des dalles de plafond et de fond de four sne font pas 9 cm comme je te l'avais inscrit dans mon post 1040.
    Tu auras sans doute un four plus chaud mais moins longtemps.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  30. #1230
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=Polar Bear;910933]
    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonjour et bonne année à tous

    non je ne suis pas en vacance... et il est vrai que c'est plutot pas evident de maçonner quand il gele....

    bref j'ai un peu ralenti ma cadence
    j'ai tout de même avancé et je vous fais parvenir les photos

    à tous les autoconstructeurs qui voudraient se lançer dans cette aventure l'année prochaine je leur souhaite bon courage car c'est pas evident

    Bonsoir Yrou88,

    Je pensais que tu utilisais des briques refractaires pour faire tes canaux latéraux, je comprend mieux maintenant pourquoi tu ne peux les monter a chant, les briques que tu utilise sont etirées et non préssées donc elles ont une face convexe.
    Avec quoi fait tu ton habillage, attention à l'épaisseur totale car avec ces briques de faibles conductivités, tu vas diminuer tes températures de parois.
    Je regarde tes dalles et il me semble que l'eppaisseur des dalles de plafond et de fond de four sne font pas 9 cm comme je te l'avais inscrit dans mon post 1040.
    Tu auras sans doute un four plus chaud mais moins longtemps.

    Bonne soirée
    Polar Bear
    bonsoir Polar Bear

    effectivement mes dalles ne font que 8 cm
    pour la raison que j'ai du intégré une epaisseur de 13 mm de laine de ceramique

    je pense que cette perte de chaleur sera peut etre compensée par le fait que j'ai un rang de briques refractaires en plus (6 au lieu de 5 comme marcus)


    pour les briques je ne fait que reprendre le finnish fireplace qui utilise des briques standarts pour faire ses couloirs lateraux

    j'ai bien essayé de maçonner avec de la brique refractaire sur chant mais trop dificile pour moi...

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...