Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 357 PremièrePremière 43 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1261
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Merci pour vos encouragements...
    oui, bien sûr, les tuyaux de cuivre ne servaient que pour mouler les conduits, ils ont été enlevés.
    J'ai hésité pour l'emplacement des conduits, mais comme ça ils favoriseront les turbulences et le mélange air/gaz. Le sort en est jeté, on verra à l'usage...

    -----

  2. #1262
    invite5ec61fc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,
    les valeurs que tu avances disent aussi qu'il faut 4,5 fois plus d'énergie pour élever une même masse de 1°.....
    @+
    "plus" d'energie est stockée dans "moins" de masse.

  3. #1263
    invite5ec61fc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    oui mais c'est inflammable...
    la parafine...

    Troglofou, tu as prévu un habillage à l'image de tes murs?

  4. #1264
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    Merci pour vos encouragements...
    oui, bien sûr, les tuyaux de cuivre ne servaient que pour mouler les conduits, ils ont été enlevés.
    J'ai hésité pour l'emplacement des conduits, mais comme ça ils favoriseront les turbulences et le mélange air/gaz. Le sort en est jeté, on verra à l'usage...
    Bravo Troglofou,
    Bel ouvrage jusqu'ici.
    Dis-moi, quel est ton modèle de plan?
    Tu as consulté quel site, quel bouquin, quelles données techniques?

  5. #1265
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    tres beau travail !!!

    continue comme ça c'est superbe

    vraiment une exellente idée ton goulet

  6. #1266
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Encore bravo troglofou,

    Je suis rassuré pour les tubes ! Tu as du mal à les enlever? Tu les avais siliconé? Combien de kilos as-tu moulé? Béton réfractaire ou ciment Fondu?

    Je suis impatient d'avoir ton expérience sur les injecteurs placés où ils sont. Si tu ne vois pas d'inconvénients, j'en toucherais un mot à Heikki Hyytiainen pour avoir son avis.

    En tout cas ton courage dans l'innovation force l'admiration. Ne dit-on pas que la fortune sourit aux audacieux!

    riri

  7. #1267
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Re Troglofou,

    Tu as fait ton goulet symétrique. Tu aurais pu le faire asymétrique ( droit d'un coté ) et cela t'aurait fait une belle sole pour un four, soit devant soit derrière!

    riri

  8. #1268
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut troglofou ....

    moi je trouve ton initiative super...
    arroses, arroses que tu nous fasses ça bien
    j'aurais placé les injecteurs un chouia plus haut (pour le principe ... l'air accélère réellement a l'endroit ou fini ton coulage ....

    @+
    Pas sur car il ne faut pas oublier que l'air secondaire doit être un peu réchauffé pour enflammer les gaz correctement. Plus tu mets les injecteurs haut moins l'air secondaire a l'occasion de se réchauffer.

    riri

  9. #1269
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    la parafine...

    Troglofou, tu as prévu un habillage à l'image de tes murs?
    Salut defdef,
    quand j'en serai à l'habillage, ce sera bien! Mais pour le moment, j'ai prévu de laisser les briques (rouges)apparentes....

  10. #1270
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Bravo Troglofou,
    Bel ouvrage jusqu'ici.
    Dis-moi, quel est ton modèle de plan?
    Tu as consulté quel site, quel bouquin, quelles données techniques?
    Mes principales sources sont ce fil, avec les réflexions de Xylobensen, de Ririmaçon, de Polar Bear, mais aussi une intervention de Gaetan Roucoules, et bien sûr la consultation de tous les sites existants dont par exemple:
    http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...-hans-2004.htm
    http://www.diymasonryheater.blogspot.com/
    http://www.vaches.net/
    merci à eux...

  11. #1271
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Encore bravo troglofou,

    Je suis rassuré pour les tubes ! Tu as du mal à les enlever? Tu les avais siliconé? Combien de kilos as-tu moulé? Béton réfractaire ou ciment Fondu?

    Je suis impatient d'avoir ton expérience sur les injecteurs placés où ils sont. Si tu ne vois pas d'inconvénients, j'en toucherais un mot à Heikki Hyytiainen pour avoir son avis.

    En tout cas ton courage dans l'innovation force l'admiration. Ne dit-on pas que la fortune sourit aux audacieux!

    riri
    merci riri,
    mais c'est entre autre sur la base de ton blog, et de tous les commentaires que tu as bien voulu faire sur ton travail que je me risque à faire cet essai; en terme de construction, c'est gagnant, puisqu'en un seul moulage je fais le linteau, les injecteurs et le goulet. Maintenant il faut voir ce que ça va donner en terme de fonctionnement.

    Bien sûr tu peux en parler à Heikki.
    D'autre part, j'ai utilisé 5 sacs de 25kg de béton réfractaire, et j'ai retiré les tubes cuivre avant la prise complète du béton, donc ils sont venus facilement.
    Troglofou

  12. #1272
    invitec99bb087

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut les briqueux,
    Beau travail troglofou. Continue sur ta lancée.

    Concernant le goulet, je me suis demandé aussi si il valait mieux le faire lisse ou avec les briques qui debordent.

    Les avantages/inconvénients que je vois pour chaque sont :
    lisse :
    + gaz plus rapides donc plus de pression donc temperature plus eleve
    - moins de tubulences donc le mélange gaz/oxygene moins parfait ....
    briques qui débordent : bah ... l'inverse
    Pour ma part je vais certainement partir sur une solution mixte : turbulences sur les premiers rangs et lisse sur la fin ...
    Votre avis m'interesse

    J'ai vu dans un post precedent quelqu'un qui parlait de faire la sole du four en beton refractaire ...
    Est-ce possible ?
    Il me semble avoir lu pendnat mes recherches que le ciment refractaire n'etait pas de qualité alimentaire.
    Comment avez-vous fait la sole de votre four ?
    Je pense partir sur une sole en terre cuite mais que faut-il utiliser pour faire les joints ?

    bibi

  13. #1273
    invite5ec61fc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    hehe http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...n_bas_fourneau
    vous avez déjà essayé de fondre des metaux dans vos "bas fourneau"
    Ils utilisent du beton cellulaire pour isoler...

  14. #1274
    invite5ec61fc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Connaissez vous le logiciel gratuit Google SketchUp?
    J'ai commencé par faire une brique, puis en la duplicant cela donne ça


    Biensûr ce n'est pas un modèle de PDM! C'était juste pour avoir une image!

  15. #1275
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    quelqu'un a-t-il des nouvelles de http://alanighannah.ublog.com/


    c'était pourtant bien parti ....
    ou en ai le projet ????

    peut-être déjà quelques flambées ?

    @+

  16. #1276
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    quelqu'un a-t-il des nouvelles de http://alanighannah.ublog.com/


    c'était pourtant bien parti ....
    ou en ai le projet ????

    peut-être déjà quelques flambées ?

    @+
    ai est

  17. #1277
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    quelqu'un a-t-il des nouvelles de http://alanighannah.ublog.com/


    c'était pourtant bien parti ....
    ou en est le projet ????

    peut-être déjà quelques flambées ?

    @+
    oui, c'est vrai, je me suis posé la même question, allant de temps en temps voir son blog, rien ne bouge depuis longtemps....sur le fil son nom est "athomas": que deviens-tu athomas ?

  18. #1278
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Salut les briqueux,

    Pour ma part je vais certainement partir sur une solution mixte : turbulences sur les premiers rangs et lisse sur la fin ...
    Votre avis m'interesse

    bibi
    Mais tu ne précise pas où seront placés les injecteurs d'air secondaire ?

  19. #1279
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    oui, c'est vrai, je me suis posé la même question, allant de temps en temps voir son blog, rien ne bouge depuis longtemps....sur le fil son nom est "athomas": que deviens-tu athomas ?
    Athomas est réapparu sur ce forum dans un post de Riri.
    Il a fait un autre site où il détaille les phases mais il s'agit plus d'une modification d'un feu ouvert qu'un Pm dans le pur sens du terme.
    Comme je disais: Si lui en est content... c'est l'essentiel.

  20. #1280
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci à Troglofou pour sa réponse pour la doc.
    Je suivrai ses exploits au travers de ce forum. Je souhaite que le résultat au travers de l'utilisation et des rendements viennent récompenser son beau travail.

  21. #1281
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Athomas est réapparu sur ce forum dans un post de Riri.
    Il a fait un autre site où il détaille les phases mais il s'agit plus d'une modification d'un feu ouvert qu'un Pm dans le pur sens du terme.
    Comme je disais: Si lui en est content... c'est l'essentiel.
    salut ,

    je crois que tu confonds ....

    athomas est en train de faire poele de masse dans les règles .....a prix mini

    et c'est pas mal avancé ...voir blog

    @+

  22. #1282
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Il n'empêche que la dernière photo date du début novembre! Ca fait long, même pour un découragement passager, assez courant dans l'auto-construction d'un PDM ! Athomas où es-tu?

    riri

  23. #1283
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Salut les briqueux,
    Beau travail troglofou. Continue sur ta lancée.

    Concernant le goulet, je me suis demandé aussi si il valait mieux le faire lisse ou avec les briques qui debordent.

    Les avantages/inconvénients que je vois pour chaque sont :
    lisse :
    + gaz plus rapides donc plus de pression donc temperature plus eleve
    - moins de tubulences donc le mélange gaz/oxygene moins parfait ....
    briques qui débordent : bah ... l'inverse
    Pour ma part je vais certainement partir sur une solution mixte : turbulences sur les premiers rangs et lisse sur la fin ...
    Votre avis m'interesse

    J'ai vu dans un post precedent quelqu'un qui parlait de faire la sole du four en beton refractaire ...
    Est-ce possible ?
    Il me semble avoir lu pendnat mes recherches que le ciment refractaire n'etait pas de qualité alimentaire.
    Comment avez-vous fait la sole de votre four ?
    Je pense partir sur une sole en terre cuite mais que faut-il utiliser pour faire les joints ?

    bibi
    Bjr Bibice,

    Pour le goulet, le mien a été fait avec ciment fondu + granulés artificiels Alag gros et fin. Pour obtenit un aspect "balle de golf" j'ai passé un coup de truelle léger pour redresser les granulés Alag sur le coté feu avant le séchage .

    Il ne faut pas oublier non plus l'importance de l'incidence ( angle du goulet ). C'est très important et un écoulement laminaire peut très facilement devenir turbulent quand l'angle augmente. Je sais que des recherches sont faites dans ce domaine.

    Pour la sole du four, je disais à Troglofou que si il avait fait son goulet asymétrique, il aurait eu sa sole de four toute faite. Après, au dessus tu mets des fines réfractaires de qualité alimentaire. Le mieux étant des briques de terre cuite naturelle. Mais dans son cas avec un four noir comme dit Polar Bear ( la flamme passant dans le four ), les briques naturelles ne supporteraient sans doute pas les chaleurs répétées.

    riri

  24. #1284
    elysée reclus

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour. je suis nouveau sur ce forum. j'ai lu (en plusieurs fois) la majorité des messages. tres instructif. merci à tous.
    je suis allé chercher les briques refractaires (pas de la tarte pour en trouver)et vais bientot faire le plan precis de mon pdm. en cherchant sur le net, je suis tombé sur le site pyromasse. sur une page "article" de marcus flynn, je suis tombé sur une photo de sequence de construction qui m'a un peu surpris. en effet, ce dernier comble de mortier l'espace entre le foyer les briques exterieures du poele.
    il explique que cela assure un bon transfert et que "l'expansion is not a problem". ça me parait pourtant risqué au niveau dilatation. qu'en pensez vous?
    le lien de l'article
    http://www.pyromasse.com/rccs.html

  25. #1285
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par elysée reclus Voir le message
    bonjour. je suis nouveau sur ce forum. j'ai lu (en plusieurs fois) la majorité des messages. tres instructif. merci à tous.
    je suis allé chercher les briques refractaires (pas de la tarte pour en trouver)et vais bientot faire le plan precis de mon pdm. en cherchant sur le net, je suis tombé sur le site pyromasse. sur une page "article" de marcus flynn, je suis tombé sur une photo de sequence de construction qui m'a un peu surpris. en effet, ce dernier comble de mortier l'espace entre le foyer les briques exterieures du poele.
    il explique que cela assure un bon transfert et que "l'expansion is not a problem". ça me parait pourtant risqué au niveau dilatation. qu'en pensez vous?
    le lien de l'article
    http://www.pyromasse.com/rccs.html
    Re bonjour,

    Faut tout bien lire mon ptit gars! Il parle de la section comprise sous le foyer! Cette section n'est pas soummise à de fortes chaleur, c'est pourquoi, il ne faut pas de joint d'expansion, et c'est pourquoi aussi on peut faire tout le bas du PDM en briques denses normales!

    riri

  26. #1286
    invite90bb2978

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par defdef Voir le message
    Connaissez vous le logiciel gratuit Google SketchUp?

    Biensûr ce n'est pas un modèle de PDM! C'était juste pour avoir une image!
    Je crois que Sketchup n'est gratuit qu'à l'essai! Moi je l'avais et en un coup on m'a demandé de payer Alors profites en!

    riri

  27. #1287
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par elysée reclus Voir le message
    bonjour. je suis nouveau sur ce forum. j'ai lu (en plusieurs fois) la majorité des messages. tres instructif. merci à tous.
    je suis allé chercher les briques refractaires (pas de la tarte pour en trouver)et vais bientot faire le plan precis de mon pdm. en cherchant sur le net, je suis tombé sur le site pyromasse. sur une page "article" de marcus flynn, je suis tombé sur une photo de sequence de construction qui m'a un peu surpris. en effet, ce dernier comble de mortier l'espace entre le foyer les briques exterieures du poele.
    il explique que cela assure un bon transfert et que "l'expansion is not a problem". ça me parait pourtant risqué au niveau dilatation. qu'en pensez vous?
    le lien de l'article
    http://www.pyromasse.com/rccs.html

    Bonjour,

    Riiri vient de te donner le fil a suivre, tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions et une discussion sur ce meme sujet, il y a un post assez détaillé sur le principe (post 515)
    En gros, si tu ne mets rien, c'est à dire que tu laisses un vide d'air, donc isolant
    Si tu mets de la laine ceramique, tu isoles également.
    Je ne pense pas que construire un PDM pour chauffer son habitat et dans sa conception isoler le transfert des calories qui devraient en sortir soient ce que l'on cherche.
    Le dit mortier n'est bien sur pas en contact direct avec les parois du poele, il y à soit du carton soit du mat de verre et ce mortier comble, le vide entre le carton ou le mat et l'habillage.
    Si tu construit et que tu stresses très fort au niveau des dilatations, n'hésites surtout pas à poser des questions.

    Bonne journée
    Polar Bear

  28. #1288
    Pointereau

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Salut les briqueux,
    Beau travail troglofou. Continue sur ta lancée.

    Concernant le goulet, je me suis demandé aussi si il valait mieux le faire lisse ou avec les briques qui debordent.

    Les avantages/inconvénients que je vois pour chaque sont :
    lisse :
    + gaz plus rapides donc plus de pression donc temperature plus eleve
    - moins de tubulences donc le mélange gaz/oxygene moins parfait ....
    briques qui débordent : bah ... l'inverse
    Pour ma part je vais certainement partir sur une solution mixte : turbulences sur les premiers rangs et lisse sur la fin ...
    Votre avis m'interesse

    J'ai vu dans un post precedent quelqu'un qui parlait de faire la sole du four en beton refractaire ...
    Est-ce possible ?
    Il me semble avoir lu pendnat mes recherches que le ciment refractaire n'etait pas de qualité alimentaire.
    Comment avez-vous fait la sole de votre four ?
    Je pense partir sur une sole en terre cuite mais que faut-il utiliser pour faire les joints ?

    bibi
    Bonjour,
    Il me semble surtout dans le goulet que des parois lisses sont préférables . C'est facile à faire même avec les briques , tu les monte sur chant et elles deviennent facile à couper puisque dans l'épaisseur de la brique .

  29. #1289
    invite5ec61fc0

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je crois que Sketchup n'est gratuit qu'à l'essai! Moi je l'avais et en un coup on m'a demandé de payer Alors profites en!
    riri
    Ils ont changé de mode de promotion, maintenant c'est une version "pro" payante et une gratuite qui est déjà très sympatique avec la possibilité d'ajouter des fonctions pratique comme faire un bloc en donnant la taille au clavier!
    brique 6x11x22, siporex 5x50x62,5, etc...

  30. #1290
    elysée reclus

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour,

    Riiri vient de te donner le fil a suivre, tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions et une discussion sur ce meme sujet, il y a un post assez détaillé sur le principe (post 515)
    En gros, si tu ne mets rien, c'est à dire que tu laisses un vide d'air, donc isolant
    Si tu mets de la laine ceramique, tu isoles également.
    Je ne pense pas que construire un PDM pour chauffer son habitat et dans sa conception isoler le transfert des calories qui devraient en sortir soient ce que l'on cherche.
    Le dit mortier n'est bien sur pas en contact direct avec les parois du poele, il y à soit du carton soit du mat de verre et ce mortier comble, le vide entre le carton ou le mat et l'habillage.
    Si tu construit et que tu stresses très fort au niveau des dilatations, n'hésites surtout pas à poser des questions.

    Bonne journée
    Polar Bear


    merci pour ces reponses rapides. j'avais mal lu. (mon niveau d'anglais est limite..). j'avais prevu carton ou fibre de verre entre le foyer et les briques de parement. c'est pas encore tranché.
    mon pdm va etre installé dans un mur de refend (50 cm d'épaisseur constitué de galets et pierres). ainsi la face du pdm rayonnera sur le salon et le dos donnera sur un couloir, face à l'entrée des chambres. un ami me conseille plutot d'adosser le poele au mur, lequel servira d'accumulateur. qu'en pensez vous?
    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...