Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 59
Répondre à la discussion
Page 59 sur 357 PremièrePremière 59 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 770 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1741
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Merci Troglofou !
    J'avais vu (trop) rapidement ces docs qui me sont un peu difficiles d'accès...
    En reprenant le second lien et la proposition de Xylo le point "idéal", en parcours venturi, pour injecter serait juste un peu après le goulet... c'est ça ? Mais ici on est plutôt avant
    Je crois que là c'est mes limites théoriques. Et puis je dois me rassurer de schémas peut-être plus simples et éprouvés.

    Bon sinon, après une 'tite recherche plutôt infructueuse, je me permet de poster ici une question, mais les modos me diront si elle peut justifier la création d'un fil spécifique

    En plus du projet PdM pour cet été (et ne jurant plus que par le rayonnement ), je voudrais "transformer" (ou remplacer) quelques uns de mes radiateurs fonte (chaudière bois type PdM, tout ça...) en "radiateurs de masse" donc rayonnants ; et j'ai pensé à plusieurs, euh... solutions ?
    "noyer" les radiateurs existants dans une masse (béton d'argile, quelque chose comme ça...)
    • bâtir de toute pièce des diffuseurs : une circulation d'eau chaude insérée (PER ou multicouche de mur chauffant) dans une masse d'accumulation (brique, terre, je ne sais quoi encore...). En fait la question c'est comment transmettre au mieux la chaleur du fluide à une masse, sans croiser de problème de dilatation (T° de départ : 40 à 90°) ou autre...

    Bref, j'ouvre un sujet distinct avec ma question ou y a-t-il juste quelques avis sur la chose ?


    Troglofou, où en est ton PdM semi-moulé... ?


    .

    -----

  2. #1742
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    En plus du projet PdM pour cet été (et ne jurant plus que par le rayonnement ), je voudrais "transformer" (ou remplacer) quelques uns de mes radiateurs fonte (chaudière bois type PdM, tout ça...) en "radiateurs de masse" donc rayonnants ; et j'ai pensé à plusieurs, euh... solutions ?
    "noyer" les radiateurs existants dans une masse (béton d'argile, quelque chose comme ça...)
    • bâtir de toute pièce des diffuseurs : une circulation d'eau chaude insérée (PER ou multicouche de mur chauffant) dans une masse d'accumulation (brique, terre, je ne sais quoi encore...).


    .
    Mon Cher alfred, tu es complètement à la masse...

    riri

  3. #1743
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mon Cher alfred, tu es complètement à la masse...

    riri
    Treve de plaisanteries, ce sont de smurs chauffants que tu veux réaliser. Le plus simple c'est du PER noyé dans un enduit épais à l'argile. Ou alors des BTC.

    riri

  4. #1744
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mon Cher alfred, tu es complètement à la masse...
    riri


    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Treve de plaisanteries, ce sont de smurs chauffants que tu veux réaliser. Le plus simple c'est du PER noyé dans un enduit épais à l'argile. Ou alors des BTC.
    riri
    Je me suis renseigné sur les murs chauffants type Akterre / WEM, puis que je suis tombé sur le sujet qui y consacré ici... enfin à coté ; mais ça ne peut pas nous convenir. Il faut être en basse ou moyenne température, donc avoir une surface d'échange importante ; autour de 35 m2 de murs pour la pièce qu'on veut traiter en premier et on ne peut libérer que 20/25 m2 au mieux.
    Je pensais donc seulement baisser la température de surface des radiateurs en leur ajoutant de la masse et aussi comme ça augmenter nettement leur inertie...

    Un premier pas serait simplement une vanne mélangeuse thermostatique pour ne délivrer de l'eau qu'à 60/65° (au lieu de 85 à la fin de la flambée) mais en plus continu... Par contre pour l'inertie, ben... il faut de la masse (c'est riri qui me l'a appris... ) !

    J'en suis effectivement à ce point : un habillage deux faces de BTC, un serpentin en PER au milieu noyé dans un mortier d'argile, mais je m'interrogais sur la capacité du mortier à suivre les variations du PER à 65°...

    Quand ça vous agace ces considérations un peu hors sujet, vous me dites...

  5. #1745
    invite2c7ac781

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Treve de plaisanteries, ce sont de smurs chauffants que tu veux réaliser. Le plus simple c'est du PER noyé dans un enduit épais à l'argile. Ou alors des BTC.

    riri
    Bonjour,
    A lire tout le forum, tu es l'un des papes du PdM.
    Je suis au stade de reflexion pour l'installation d'un PdM dans une maison Normande, murs en torchis. Tous ces essais et recherches, ne sont pas simples pour moi. Comment concevoir une réalisation qui fonctionne? Le wiki est très riche ainsi que les liens, mais il y a t-il un schéma de base avec des côtes pour ce foutu foyer coeur de PdM?
    en esperant de ne pas trop faire l'incruste....
    Merci

  6. #1746
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut bobolec,

    Quand tu parles des adobes, c'est pas pour monter les parois de ton PDM?
    Pendant le stage il a était clairement dit de ne pas monter les PDM en adobe, mais en BTC.
    Ces briques n'ont pas les memes proprietés, ne sont pas concuent de la meme facon et ne sont pas destinées a monter les meme choses.
    Les adobes sont parfaites pour habiller les murs de la maison afin de recevoir les IR du PDM, mais pas faites pour etre soumises a ces températures.

    Fonfon
    Salut Fonfon,
    Tu as raison, ça m'a un peu étonné les adobes mais le vendeur me confirme qu'il a même des clients qui font des fours à pain avec ses adobes (ça je demande à voir).
    Sinon, j'y pensai uniquement pour l'habillage et le banc chauffant.
    Ce que le vendeur met en avant c'est le fait qu'une adobe est beaucoup plus "elastique" qu'une brique standard de plus il insiste sur la facilité de pose avec les mortiers terre et qu'en cas de fissure, un coup d'éponge et y en a plus.
    Bon pour résumer, soit il connait bien ses produits, soit il essaye de me refourguer ses adobes. Par contre le fait qu'il me parle de fissure n'est pas fait pour me rassurer.

    Je vais un peu plus creuser.
    Amicalement,

    Boboleco

  7. #1747
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    C'est quoi la différence entre adobe et BTC?

  8. #1748
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est quoi la différence entre adobe et BTC?
    Salut à tous,

    Salut Riri, salut boboleco,

    Je pense que ton vendeur essaye effectivement de te proposer un produit qui pour moi n'est pas à utiliser pour ces parties du PDm, mais par contre tout à fait éfficace pour l'habillage d'un mur face à un PDM.

    Abode: c'est des briques de d'argile et de paille, entre autre, sechées au soleil et pas pressée.

    BTC: brique de terre crue compressée, c'est un mélange d'argile et de gravier, par exemple, qui ensuite sont passée dans une presse.

    Voir lien pour d'autres type de procédé en argile:
    http://biohabitat.free.fr/materiaux/...e-de-terre.htm

    Fonfon

  9. #1749
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Fonfon,
    Tu as raison, ça m'a un peu étonné les adobes mais le vendeur me confirme qu'il a même des clients qui font des fours à pain avec ses adobes (ça je demande à voir).
    Sinon, j'y pensai uniquement pour l'habillage et le banc chauffant.
    Ce que le vendeur met en avant c'est le fait qu'une adobe est beaucoup plus "elastique" qu'une brique standard de plus il insiste sur la facilité de pose avec les mortiers terre et qu'en cas de fissure, un coup d'éponge et y en a plus.
    Bon pour résumer, soit il connait bien ses produits, soit il essaye de me refourguer ses adobes. Par contre le fait qu'il me parle de fissure n'est pas fait pour me rassurer.

    Je vais un peu plus creuser.


    Amicalement,

    Boboleco
    Salut boboleco,

    Effectivement creuse , ca m'interresse, quand tu as des elements de reponses, n'hesite pas communique les, stp, . J'aimerais savoir si on arrive au meme conclusion.
    Pour moi les adobes sont trés bien en habillage de mur, mais pas sur un PDM, en plus pour un banc chauffant je doute de leur soliditée quand à la réalisation de la partie superieure du banc destinée a recevoir les postérieurs de tes invités . Pour moi tenue à la compression oui, mais dans certaine limite, mais tenue à la flexion non.
    De plus je doute de leur résistance face aux températures circulant dans le banc.

    Fonfon

  10. #1750
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Salut Riri, salut boboleco,

    Je pense que ton vendeur essaye effectivement de te proposer un produit qui pour moi n'est pas à utiliser pour ces parties du PDm, mais par contre tout à fait éfficace pour l'habillage d'un mur face à un PDM.

    Abode: c'est des briques de d'argile et de paille, entre autre, sechées au soleil et pas pressée.

    BTC: brique de terre crue compressée, c'est un mélange d'argile et de gravier, par exemple, qui ensuite sont passée dans une presse.

    Voir lien pour d'autres type de procédé en argile:
    http://biohabitat.free.fr/materiaux/...e-de-terre.htm

    Fonfon
    Merci Fonfon, c'est ce que je croyais. Il y a deux ans j'ai participé en Rep Tchèque à la construction d'un four à pain en adobe. Au début ca fume de partout et il faut colmater les breches. Ensuite, une fois rodé, ca marche et on y a cuit des bonnes pizzas.

    riri

  11. #1751
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Sur le site d'Akterre, on trouve ça :
    • briques de terre (crue) ; env. 1500 Kg/m3 (adobes)
    coef de conduction : 0,66
    • briques de terre allégée ; env. 1200 Kg/m3 (adobes)
    coef de conduction : 0,47
    • briques de terre paille ; env. 700 Kg/m3 (adobes)
    coef de conduction : 0,21

    • briques de terre comprimé (BTC) ; stabilisées chaux ou ciment
    Ayant recontacté Akterre hier pour mes histoires de "radiateurs de masse" , mon interlocuteur m'a conseillé des briques de terre crue (pour masse thermique donc 1500 Kg/m3) plutôt que des briques de terre comprimées. M'assurant en outre de leur plus grande disponibilité chez eux. Hum, je préfère ne pas penser que son conseil était dicté par ses stocks
    je lui ait demandé si c'était préférable également pour l'habillage de mon PdM, il a confirmé.

    Voilà.

    Sinon, pour la petite histoire, le choix s'est arrêté pour nous : ce sera 2 PdM ;
    • un petit pour les deux niveaux du haut (hiemstra NO80 pour ne pas le nommer) ;
    • un brique auto-construit (y compris le cœur) d'environ 4 tonnes, type finlandais tirage inversé avec four blanc pour les deux niveaux du bas (mais le PdM ne sera que sur un niveau).

    Evidemment c'est l'option chère (deux au lieu d'un) mais le petit nous conviendra bien en haut où, outre la contrainte de poids, un système moins inertiel donc plus rapide avait pour nous des avantages - et puis le design nous a conquis. Quant au brique de 4t, l'auto-construction me tente trop pour passer à coté .
    Restera à connecter un échangeur eau sur celui-là, pour probablement revendre notre chaudière... en espérant en avoir presque le prix du PdM auto-construit

  12. #1752
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour être précis :

    Il semble qu'Akterre propose un intermédiaire : comme une adobe mais sans paille et plus dense qui conviendrait donc en masse thermique - 1500 KG/m3 - en habillage extérieur du PdM... (?)

    Pour être précis encore, l'échangeur eau sera pour l'ECS et 2 radiateurs, et non 8 comme actuellement
    Je n'espère pas remplacer une chaudière par un PdM : je n'y crois pas trop et puis ce n'est pas du tout la logique.

  13. #1753
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,
    j'en suis à la page 70 et je crois que je commence à cerner, c'est génial.
    Bien sûr, j'aurais plein de questions...
    Juste une petite reflexion: ne trouvez-vous pas frappante l'analogie entre le PDM et le corps humain?
    Comme lui nous mangeons notre combustible très vite et nous restituons l'energie doucement (avec néanmoins plus de cendres que le PDM).
    Comme lui, nous ne polluons pas trop, enfin si on sait se tenir.
    Pour finir, certains sont de vraies masses de poils.
    @+

  14. #1754
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur le site d'Akterre, on trouve ça :
    • briques de terre (crue) ; env. 1500 Kg/m3 (adobes)
    coef de conduction : 0,66
    • briques de terre allégée ; env. 1200 Kg/m3 (adobes)
    coef de conduction : 0,47
    • briques de terre paille ; env. 700 Kg/m3 (adobes)
    coef de conduction : 0,21

    • briques de terre comprimé (BTC) ; stabilisées chaux ou ciment
    Salut à tous,

    Salut alfred2, fait attention au discourt que peu te tenir un commercial. Ne pas confondre adobe et BTC.
    Pour les adobe regarde ce lien de chez AKTERRE
    http://www.akterre.com/akterre_docum...tion/adobe.pdf

    Les adobe ne sont pas pressées a l'inverse des BTC, et les liants utilisés avec l'argile ne sont pas non plus les meme.
    Sur la fiche AKTERRE jointe il est dit que ces adobes ne sont pas pour des murs porteurs, ou alors les consulter.
    Je pense que tu peu revoir le commercial qui t'as répondu pour avoir des explications.
    Fonfon
    Dernière modification par Philou67 ; 15/03/2007 à 16h46. Motif: fermeture de balise

  15. #1755
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Fonfon,

    C'est vrai que la personne que j'ai eu au téléphone était très disposée à envisager plusieurs solutions et adaptations (par ex mes "radiateurs de masse" ou encore une cloison hypocauste contre la chaufferie ) donc ça m'a plutôt mis en confiance... Pour cette utilisation (radiateurs...) je me dis que sa proposition convient plutôt (adobe sans paille à 1500 kg/m3). Pour l'habillage d'un PdM, crois-tu qu'une brique "porteuse" soit nécessaire... ?

    Et tiens, je repense (forcément vu que cet été ça va maçonner dur ) au PdM de vacheatuba ou PolarBear : comment sont évacuées les cendres... je ne vois pas d'ouverture en façade du cendrier, dans le canal d'arrivée d'air primaire, ni sur les cotés d'ailleurs

    Et sinon, là, j'ai juste envie de me pendre !

    Je viens de retomber sur un de mes bouquins d'études : "archi de soleil" de... 1978 (choc pétrolier de 74 oblige) !!!
    On y trouve juste... TOUT. Le solaire passif, le bioclimatique, bien sûr les solutions d'accumulation passive, les notions de déphasage, etc... tout ! Evidemment il n'y a pas les dernières évolutions, les notions d'énergie grise, mais que d'évidences, de logiques simplissimes ont continué d'être enfouies, négligées, oubliées - pour l'essentiel de la population et les décisions publiques - pour en arriver à nous vanter les mérites de la géothermie domestique électrique/gaz ou des PAC (financées par l'Ademe).

    Je suis surtout en colère contre moi d'avoir mis tant d'énergie à feinter les cours d'habitat solaire de la fac. Faut dire que tout le monde se bidonnait à ces mots.



    .

  16. #1756
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    ne trouvez-vous pas frappante l'analogie entre le PDM et le corps humain?
    Comme lui nous mangeons notre combustible très vite et nous restituons l'energie doucement (avec néanmoins plus de cendres que le PDM).
    Comme lui, nous ne polluons pas trop, enfin si on sait se tenir.
    Pour finir, certains sont de vraies masses de poils.
    @+

    .
    Dernière modification par dedal ; 15/03/2007 à 15h03.

  17. #1757
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour le mur chauffant, un fil est ouvert ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=99155

    En gros, pour moi, l'adobe est possible pour habillage du pdm. L'envisager pour construire un conduit de fumée ? Je ne sais pas mais ça ne me choque pas vu que c'est de la terre, à condition d'avoir beaucoup d'argile. Concernant les fissures, c'est très classique avec la terre. Il suffit d'enduire avec un tissus tressé type fibre de verre à peindre et d'enduire par dessus.

    Revenons au mur chauffant, qui est dérivé du plancher chauffant en vertical. Il faut faire attention selon moi aux points hauts et bas, donc serpentin horizontal, sauf conditions particulières. Ensuite, T°C basse et haute possible mais je ne vois pas l'intérêt d'une T°C haute car le but est de faire fonctionner le système à basse T°C pour un meilleur rendement. Mais si le plancher est limité en T° pour des raisons de santé (circulation veineuse), c'est pas le cas pour le mur chauffant.

    Alfred2, ne supprimez pas votre chaudière bois ! Ne croyez pas qu'un pdm peut faire de l'ecs et chauffer des radiateurs aussi bien et longtemps qu'une chaudière bois. J'ai suivi votre discussion en diagonal mais il me semble que vous êtes bien équipé avec une chaudière avec ballon tampon. Gardez les. Si vous voulez vous faire plaisir à autoconstruire, allez y. J'attendrai d'avoir un retour d'expérience et si cela convient on arrete là. En faisant des essais avec ou sans chaudière. ll sera toujours temps de supprimer la chaudière si vraiment elle est superflue (j'ai cru comprendre que votre maison est longue et donc peu propice à un seul pdm). Par la suite, commandez votre pdm si cela vous convient. Je trouve que passer d'une solution adaptée à votre logement pour une autre où il y a des incertitudes est un risque. Surtout que les 2 sont des solutions écolos alors où est le gain ?
    Mon expérience : chaudière gaz et radiateur traditionnel acier, à l'achat, dans vieille ferme à rénover.
    Nous avons installé une cuisinière bois avec bouilleur pour relever le gaz.
    Mise en place de 27 m2 de panneaux solaires auto construit, d'un ballon tampon de 3m3 (ancien tank à lait) pour ecs et chauffage.
    Installation d'un pdm nunna au salon à la place d'une cheminée et transformation d'un banc chauffant en cours.
    Enfin le mur chauffant reste à faire sur mur de refend et raccordement solaire ballon et ecs.
    à terme, le gaz ne devrait plus fonctionner sauf si on va au ski en hiver et que le soleil n'est pas au rendez vous. Mais ce n'est pas pour cela qu'on l'a supprimé. On le fera peut être le jour où tout sera fait et que tout est ok, pas avant. Alors prudence.
    ça fait beaucoup cela me direz vous et on est un peu fou...peut-être et vous n'avez pas tort. Mais qu'est ce que c'est bien de voir le travail accompli. Sacré satisfaction personnelle. Beaucoup d'autoconstruit donc budget plus accessible. C'est notre moteur et plaisir.

  18. #1758
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci caillou pour ce regard
    Tout ceci est plein de sens (et de bon). Tu as raison sur la mise en place progressive des équipements, d'autant que riri et d'autres l'ont dit, un PdM s'apprivoise, s'apprend ; probablement encore davantage un auto-construit.
    Cette maison, et lieu d'activité, n'est pas longue mais... haute ; 4 niveaux superposés, nettement séparés 2 par 2 par une voûte, plus des pièces latérales récemment ajoutées (il ne faut pas craindre les escaliers ). Donc effectivement impossible pour un seul PdM. Disons qu'un objectif (idéal ?) serait de rester à 2 feux, dont un fournissant l'ECS et alimentant 2 radiateurs excentrés. Ou alors équilibrer en espaçant les allumages à 2 jours, pourrait proposer un bon agrément. Tout ceci reste à établir, sans bien sûr sortir la chaudière bois (très performante) pour l'instant. De toute façon ma compagne me tordrait le cou . Une question rapide sera de déterminer si je place l'échangeur dans le PdM brique tout de suite, même s'il reste "en attente" ; je crois que oui.
    Et puis c'est vrai que, hum, le budget de l'auto-construit sera pris sur les loisirs et remplacera l'écran plasma* , alors...

    Juste, caillou, une question : pour nos radiateurs de masse, je pensais ramener la T° d'eau vers 70°, c-a-d intermédiaire entre 85 (aujourd'hui) et 40/50 (murs chauffants), puisque notre surface d'échange sera justement... intermédiaire. Derrière mon clavier, j'ai trouvé ça logique, mais est-ce une bonne approche... ?
    Euh, je pose cette question sur l'autre fil, si ça peut intéresser du monde ?

    * de toute façon, on a pas la télé, autant mettre un feu à place


    .

  19. #1759
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par FANCHNAT76 Voir le message
    Bonjour,
    A lire tout le forum, tu es l'un des papes du PdM.
    Je suis au stade de reflexion pour l'installation d'un PdM dans une maison Normande, murs en torchis. Tous ces essais et recherches, ne sont pas simples pour moi. Comment concevoir une réalisation qui fonctionne? Le wiki est très riche ainsi que les liens, mais il y a t-il un schéma de base avec des côtes pour ce foutu foyer coeur de PdM?
    en esperant de ne pas trop faire l'incruste....
    Merci
    Comme les disciples ne te répondent pas...le pape s'y met . Lis les quelques premières pages de cette discussion et tu auras déja des références. En plus, récemment une bonne âme a traduit un bouquin américain à l'attention, entre autres, de philclip. Avec tout ca, tu devrais pouvoir affiner ton projet et nous revenit avec des questions plus ciblées.

    riri

  20. #1760
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour Alfred 2,

    Fais-nous part des étapes de l'auto-construction, soit sur ce fil, soit sur l'autre. Les photos de réalisation en cours sont tellement parlantes et font souvent envie.
    Elles jouent un rôle important pour tous ...et donc sont attendues par tous.

  21. #1761
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par FANCHNAT76 Voir le message
    Bonjour,
    A lire tout le forum, tu es l'un des papes du PdM.
    Je suis au stade de reflexion pour l'installation d'un PdM dans une maison Normande, murs en torchis. Tous ces essais et recherches, ne sont pas simples pour moi. Comment concevoir une réalisation qui fonctionne? Le wiki est très riche ainsi que les liens, mais il y a t-il un schéma de base avec des côtes pour ce foutu foyer coeur de PdM?
    en esperant de ne pas trop faire l'incruste....
    Merci
    Je n'en suis pas le pape, à peine un apprenti enfant de chœur parmi d'autres, donc je ne saurai trop te conseiller de parcourir ce fil ; même en diagonal*, toutes les informations que tu souhaites s'y trouvent quasi immanquablement. Ensuite, une fois un début de projet mis sur papier, je suis sûr que tout le monde te donnera son avis.
    Sinon en suivant les constructions de vacheatuba, PolarBear, Yrou88 et troglofou (recherche de messages ou leurs sites - vaches.net pour vacheatuba), et même s'ils ont des différences, ça te donnera un aperçu précis d'un modèle.
    Enfin je crois que Philou67 a un projet de "résumé" des fils PdM... (?)

    *En outre, suivre les échanges au fur et à mesure de l'avancée de chacun est passionnant ; ça me manque presque maintenant que c'est plus calme. Mais ce sera bientôt mon tour !

    Arrghhh !!! Le pape a déjà répondu... Toute ma déférence, votre sainteté



    .
    Dernière modification par dedal ; 15/03/2007 à 21h37.

  22. #1762
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Pour Alfred 2,
    Fais-nous part des étapes de l'auto-construction, soit sur ce fil, soit sur l'autre. Les photos de réalisation en cours sont tellement parlantes et font souvent envie.
    Elles jouent un rôle important pour tous ...et donc sont attendues par tous.
    Bonsoir gotto,
    Oui, je n'y manquerai pas et avec plaisir Les photos des étapes de réalisation ont effectivement pas mal joué pour nous permettre de prendre la décision. Ça donne une vraie réalité à la notion d'auto-construction. Et moi je comprend quand je vois... J'en profite pour remercier tous les auto-constructeurs pour ce fil et leurs réponses aux questions des nouveaux.
    Maintenant que ladite décision est prise (rien que ça, ça me réjouit ; j'ai l'impression d'être un gosse qui va construire son premier mécano... ) reste à établir les plans définitifs, recenser et décompter les matériaux, solliciter quelques avis, et... en route. Mais la construction proprement dite ne se fera pas avant l'été au mieux.
    Pour patienter, je me permettrai de soumettre quelques photos de l'emplacement, notamment pour la question du passage du conduit de fumée. Et aussi quelques photos du petit (le hiemstra) qui sera là fin avril, mais plutôt sur l'autre fil.

    D'ailleurs, où en sont Yrou88, troglofou, Athomas (j'en suis resté au premier feu)... et les autres cardinaux du saint-siège

    .
    Dernière modification par dedal ; 15/03/2007 à 21h54.

  23. #1763
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur le site d'Akterre, on trouve ça :
    • briques de terre (crue) ; env. 1500 Kg/m3 (adobes)
    coef de conduction : 0,66
    • briques de terre allégée ; env. 1200 Kg/m3 (adobes)
    coef de conduction : 0,47
    • briques de terre paille ; env. 700 Kg/m3 (adobes)
    coef de conduction : 0,21

    • briques de terre comprimé (BTC) ; stabilisées chaux ou ciment
    Ayant recontacté Akterre hier pour mes histoires de "radiateurs de masse" , mon interlocuteur m'a conseillé des briques de terre crue (pour masse thermique donc 1500 Kg/m3) plutôt que des briques de terre comprimées. M'assurant en outre de leur plus grande disponibilité chez eux. Hum, je préfère ne pas penser que son conseil était dicté par ses stocks
    je lui ait demandé si c'était préférable également pour l'habillage de mon PdM, il a confirmé.

    Voilà.

    Sinon, pour la petite histoire, le choix s'est arrêté pour nous : ce sera 2 PdM ;
    • un petit pour les deux niveaux du haut (hiemstra NO80 pour ne pas le nommer) ;
    • un brique auto-construit (y compris le cœur) d'environ 4 tonnes, type finlandais tirage inversé avec four blanc pour les deux niveaux du bas (mais le PdM ne sera que sur un niveau).

    Evidemment c'est l'option chère (deux au lieu d'un) mais le petit nous conviendra bien en haut où, outre la contrainte de poids, un système moins inertiel donc plus rapide avait pour nous des avantages - et puis le design nous a conquis. Quant au brique de 4t, l'auto-construction me tente trop pour passer à coté .
    Restera à connecter un échangeur eau sur celui-là, pour probablement revendre notre chaudière... en espérant en avoir presque le prix du PdM auto-construit

    Salut Alfred,

    Ben en fait, je crois qu'on est tombé sur le même vendeur d'adobes et qu'on a les mêmes impressions. La question est: Est ce de la daube? Il vend ses adobes car il a plus de BTC, c'est louche tout de même ...
    Pour la partie WIKIPEDIA, j'ai reçu l'adresse suivante par Email. Ca me parait pas mal résumé tout ça ...
    http://www.anarchitecture.org

    Amicalement,

    Boboleco

  24. #1764
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Alfred,

    Ben en fait, je crois qu'on est tombé sur le même vendeur d'adobes et qu'on a les mêmes impressions. La question est: Est ce de la daube? Il vend ses adobes car il a plus de BTC, c'est louche tout de même ...
    Pour la partie WIKIPEDIA, j'ai reçu l'adresse suivante par Email. Ca me parait pas mal résumé tout ça ...
    http://www.anarchitecture.org

    Amicalement,

    Boboleco
    Un peu curieux, oui ; à confirmer. Je ne prendrai pas de risque.

    Noé Solsona qui signe sur ce site est celui qui fait les papiers sur les rocket stove sur le site de la maison en paille.

    Quelqu'un aurait une idée pour faire une dalle de répartition renforcée (ép. 10 cm) légère (env. 100/150 kg/m2)... ?


    .

  25. #1765
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Bon, je me lance dans les plans.
    Bon ya pas gd chose dans le pack office pour faire des plans.
    J'ai essayé une version eval de "sketch up" mais là, le dessin 3D est un peu laborieux ...

    Y aurait il quelqu'un qui a des conseils sur un logiciel pas trop compliqué pour faire des plans. Si possible gratuit.

    Amicalement,


    Boboleco

  26. #1766
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut à tous,

    Bon, je me lance dans les plans.
    Bon ya pas gd chose dans le pack office pour faire des plans.
    J'ai essayé une version eval de "sketch up" mais là, le dessin 3D est un peu laborieux ...

    Y aurait il quelqu'un qui a des conseils sur un logiciel pas trop compliqué pour faire des plans. Si possible gratuit.

    Amicalement,


    Boboleco
    Salut à tous

    Salut boboleco,

    Je sais pas ce que tu entends par "logiciel pas trop compliqué" , mais en ce qui me concerne il y en a un pour dessiner qui moi me semble etre trés bien, et que j'utilise réguliérement, il s'agit de AUTOCAD. Il fait du 2D ou du 3D, suivant la version. Je te cache pas que moi je n'ai que la version 2005 en 2D.
    Autrement regarde sur le net tu vas en trouver en téléchargement gratuit.
    Fonfon

  27. #1767
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous

    Salut boboleco,

    Je sais pas ce que tu entends par "logiciel pas trop compliqué" , mais en ce qui me concerne il y en a un pour dessiner qui moi me semble etre trés bien, et que j'utilise réguliérement, il s'agit de AUTOCAD. Il fait du 2D ou du 3D, suivant la version. Je te cache pas que moi je n'ai que la version 2005 en 2D.
    Autrement regarde sur le net tu vas en trouver en téléchargement gratuit.
    Fonfon
    Hé les gars vous cassez pas la tête . Quand j'ai commandé mes plans à Heikki Hyytiainen, j'ai recu 3 feuilles A4. La première est une vue de profil montrant la hauteur du PDM, le nombre de briques en élévation, le départ du goulet et la hauteur du foyer. La deuxième est un plan des fondations du foyer montrant les canaux, espacements etc. La troisième idem mais au dessus du foyer. Le tout fait à la main je crois.

    Pour des raisons déja exposées, je ne peux, à regret, vous en faire profiter. Pour infos des plans identiques mais qui prennent en considération ton habitat et tes souhaits esthétiques, coutent 500€.

    riri

  28. #1768
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Riri, j'aimerais avoir un conseils . Mon PDM va etre sur un hourdis.
    Je pense le renforcer en faisant un chassis mécano-soudé en appuit sur les fondations ( 1 traverse en appui sur les mur au contact du hourdis et 2 piquets avec un angle de 60° en appuits sur les fouilles pour soutenir cette traverse ), en sachant que 2 faces vont etre sur des murs des refends issuent du vide sanitaire.
    Tu en penses quoi? Le chassis va etre suffisant, ou je dois aussi renforcer le tout en maconnant qqes blocs?
    Ah oui, mes ferrailles sont des tubes en formes de C (120x60) avec une toile de 5mm d'épaisseur.
    Merci
    Fonfon

  29. #1769
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Riri, j'aimerais avoir un conseils . Mon PDM va etre sur un hourdis.
    Je pense le renforcer en faisant un chassis mécano-soudé en appuit sur les fondations ( 1 traverse en appui sur les mur au contact du hourdis et 2 piquets avec un angle de 60° en appuits sur les fouilles pour soutenir cette traverse ), en sachant que 2 faces vont etre sur des murs des refends issuent du vide sanitaire.
    Tu en penses quoi? Le chassis va etre suffisant, ou je dois aussi renforcer le tout en maconnant qqes blocs?
    Ah oui, mes ferrailles sont des tubes en formes de C (120x60) avec une toile de 5mm d'épaisseur.
    Merci
    Fonfon
    Un petit shéma?

  30. #1770
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Un petit shéma?
    Salut Riri,

    Voila un petit croquis vite faits

    Merci
    Fonfon
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...