Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 67
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1981
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Il ne me semble pas qu'une brique fissurée puisse remettre en cause la satibilté d'un PDM puisque celle ci travaille en compression. D'un autre coté il n'y a rien à craindre coté CO ( canaux derrière ). Je dirai donc que c'est inoffensif à condition que le phénomène soit isolé et ne traduise pas un affaissement d'un coté auquel cas il y aurait plusieurs briques fissurées plus ou moins dans le même plan.

    riri
    Je rassure tout le monde : marcus a bien travaillé, il n'y a aucune fissure.
    C'était juste une question comme cela. Et ca confirme ce que je pensais, : tant que la brique n'est pas trp endommagée, on peut la laisser telle quelle. Surtout que Marcus fait ses boites à feux avec deux briques sur la tranche

    J'ai bein aimé la remarque de polar bear d'un PDM avec un peltier
    N'empeche que pour rafraichir je me dis qu'un échangeur couplé à l'inertie de nos grosses masses ce serait pas mal...

    -----

  2. #1982
    yaq

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philou67
    Yak, bonjour et bienvenu sur ce forum.
    Je trouve beaucoup de point d'exclamation dans ton post, et une conclusion bien sarcastique. Ce n'est pas remercier les nombreux contributeurs de cette discussion (et de bien d'autres dédiées à la combustion et aux poêles à bois).
    Précise ta question ou fais marcher la fonction recherche, tu verras que ce forum est plein d'idées et de solutions concrètes.

    Philou67 pour la modération.
    Je n’en doute pas mais 1964 contributions me semblaient un volume un peu longuet pour ne pas diluer le « concret » qui lui seul apporte de possibles solutions aux constructeurs. Proposition pour le modérateur : pourquoi ne pas faire une boite à outil ou mettre toutes contributions pratiques des intervenants ?
    Cela éviterait tout ripolinage inutile…et surtout permettrait d’aller à l’essentiel.
    Bien à vous
    Dernière modification par Philou67 ; 12/04/2007 à 23h10. Motif: rétablissement de citation

  3. #1983
    yaq

    Citation Envoyé par Fonfon
    Salut à tous,

    Salut Yaq. J'aimerais que tu developpes ton idée sur "couler le coeur en béton réfractaire". Parle nous du type
    de PDM que tu dois ou desires faire.

    Developpes ton idée, précises ce que tu coules, comment, quelle épaisseur, la forme, etc...pour en discuter.

    Fonfon
    Salut Fonfon là je suis sur un projet de poêle rond 90cm de diamètre deux étages « Kuznetsov’s »
    Ne t’inquiètes pas il y a du beau monde derrière. Pour une des options on pense à une enveloppe interne en céramique qui ferait peau intérieure autour de laquelle une masse réfractaire serait coulée puis habillée.
    clin d'oeil réfractaire...

    Citation Envoyé par Boboleco
    Salut Yaq,

    J'ai l'intension d'utiliser des buses pour l'injection d'air secondaire. As tu de la doc sur l'efficacité de ces buses. Une comparaison avec ou sans serait pas mal. J'ai constaté que tous les fabriquants de poêle n'utilisent pas cette technique, mais garantissent à peu prés les mêmes rendements. Alors efficace ou pas?
    De plus un petit schéma de tes "buses bosselées CONIQUES " serait le bienvenu.

    Amlt,

    Boboleco
    Salut Boboleco
    la conicité c’est pour l’augmentation de la vitesse de l’air et qui dit vitesse dit turbulence. Grosso modo comme pour les fluides il y a plusieurs régimes: à faible vitesse régime laminaire et à grande vitesse régime turbulent. Un truc pas chère qui peut aussi être employé dans un échangeur de chaleur c’est de marteler de façon aléatoire le conduit sans trop l’écraser ! pour créer des turbulences servant à un meilleur mélange des gaz ou meilleur échange calorifique du fluide dans l’échangeur.
    bonne

    Citation Envoyé par vacheatuba
    Bonjour à tous,

    Je me demandais ce soir, ce qu'il faut faire en cas de brique qui se fissure dans le foyer. La remplacer, dans quel délai ? La laisser continuer sa vie ?
    Zavez des photos de boite à feu vieille de 20-30 ans (mon age quoi
    Salut Vachetatuba

    Un petit truc d’un vieux constructeur de pierre ollaire, si c’est des fentes tu colmates ( tu peux même coller ) avec une seringue remplie de silicate de soude ou « eau de verre », « eau de pierre ». Si tu as des gros trous tu prends de la chamotte que tu mouilles à la silicate de soude et tu colmates avec le mélange. La silicate de soude une fois sèche prend un aspect vitreux et résiste à ~1200° ! Tu peux utiliser des ciments de toute les couleurs si c’est pour refaire des joints de décorations à l’extérieur.
    salutations
    Dernière modification par Philou67 ; 12/04/2007 à 23h12. Motif: suite et suite et fin

  4. #1984
    yaq

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    RE tous

    Pour terminer je signale être toujours à la recherche d’expériences au sujet de bétons réfractaire surtout à de possibles liants type fibres céramique, fibres métalliques etc etc.

    Merci d’avance pour toutes contributions…

    Concrètes bien entendu !

    Yaq

  5. #1985
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Yak, de grâce, utilise la fonction "citer" à partir du bouton , car là, tes messages sont illisibles en l'état.
    Je vais donc les modifier pour les rendre plus faciles à lire et les fusionner (pour éviter l'éparpillement).
    Enfin, j'ai signalé que ton post était quelque peu "choquant". Tu n'es pas sans ignorer que notre charte demande à ce que les commentaires de modération soient fais en messages privés. De même, les attaques personnelles ne sont pas admises. Par soucis d'équité, les deux posts (celui de ririmason et ta réponse) seront supprimés.

    Concernant ta proposition pour la modération, il faut bien comprendre une chose : un forum (et une discussion en particulier) est un lieu de partage et d'échange au long court. Ce n'est pas une somme d'information organisée et classifiée. Pour cela, un site web est plus adapté. Si tu avais lu l'ensemble des posts, tu aurais su qu'une démarche a été démarrée sur Ekopedia (à présent, une recherche à l'aide de la fonction recherche devrait t'en donner l'URL exacte). Par ailleurs, nous (modérateurs), travaillons aussi à organiser quelque peu ce forum habitat bio-climatique, mais la quantité de travail pour synthétiser des discussions aussi longues et riches ne sera jamais à l'ordre du jour, car il faut bien garder en tête que nous travaillons de manière volontaire, et sur du temps privé.

    Philou67 pour la modération.

  6. #1986
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Alfred2,


    Par contre, une chose qui peut te servir lors de la conception de ton PDM, l'arrivée d'air au dessus de la grille est directement concentrée sur la base des flammes et utilisée par le feu donc ce principe necessite moins d'excès d'air qu'une arrivée sous la grille ou justement l'excès d'air non maitrisable traverse la couche de bois.
    Je vais encore me faire reprendre mais tant pis.

    Bonne soirée
    Polar Bear

    Salut à tous,

    Salut Polar, je viens de percuter ( il est temps ), pour les arrivées d'air sous la grille, tu penses quoi de cette solution ( voir photo)?

    Il s'agit de galette de beton refractaire, uniformement repartie sur la surface de la grille afin de la protéger et surtout de canaliser l'air pour le repartir uniformement au travers de ces semblant "d'injecteurs".

    Riri ton avis m'interresse aussi, d'ailleurs tous les avis m'interresse .
    Cette solution n'est pas de moi
    Merci
    Fonfon
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  7. #1987
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Salut Polar, je viens de percuter ( il est temps ), pour les arrivées d'air sous la grille, tu penses quoi de cette solution ( voir photo)?

    Fonfon
    Bjr fonfon,

    Je ne vois pas l'intérêt de ce truc . Pour moi la seule chose que cela puisse faire c'est de coincer les cendres en les empêchant de descendre dans la boite à cendres. Ce faisant, tu entres dans des problèmes de décendrage ( ce qui n'est pas le but ).

    Plus généralement, faut-il amener l'air par dessous ou par dessus. Il y a deux écoles mais je n'ai pas d'infos sur les résultats d'une école par rapport à l'autre.

    Je sais que Heikki a toujours alimenté par le bas ( au début via 1 grille et maintenant via 3! ). Je crois que Biofire en Autriche alimente aussi par le bas.

    L'avantage d'alimenter par le bas c'est que tu termines ta flambée plus rapidement et que le décendrage est express. Jamais de cendres sur tes grilles.

    L'inconvénient ( selon moi ) c'est qu'en cas de petit feu ( 10kg ) et si tes buches sont trop grosses, tu n'arrives pas à faire "l'étancheité" entre les buches. Or c'est comme cela que tu crées la pression. J'ai trouvé une astuce, quand je fais un petit feu ( avec des grosses buches ) je dispose sur les grilles quelques carton ou planchettes. Ainsi je retrouve ma pression.

    riri

  8. #1988
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Riri la tu m'as eu, je dois avouer que sur ce coup je n'ai effectivement pas pensé aux cendres

    Par contre pour ce qui est de l'alimentation en air, sans connaitre l'autre solution, je suis pour une alimentation par le dessous de la grille. Cette réflexion me viens des jours de "bringue" en faisant des barbecue. A tord ou a raison, j'ai toujours trouvé qu'un barbecue marché mieux avec une entrée d'air sous les buches.

    Par contre pour retrouver ou trouver la pression d'air au niveau de la grille, la je pense qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose, la seule contrainte ca va etre de passer en grille autoconstruite. La je pense au principe utilisé pour les buses de ventilation de gros appareil electrique par exemple. Avec se principe tu peu diriger l'air ou bon te semble, lui donner une accelération ou au contraire le freiner suivant l'incidence donnée a la grille.

    Le probleme, qui en fait n'en est pas vraiment un, est de trouver l'acier resistant a la chaleur, ayant de bonnes caractéristique mécanique, et facile a travailler. , probleme minime.

    Suivant ce que tu en penses de cette solution je fairai un petit dessin.
    Fonfon
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/04/2007 à 12h44. Motif: Suppression lignes blanches (philou67) et de la citation intégrale du msg précédent (yoghourt)

  9. #1989
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut Polar, je viens de percuter, pour les arrivées d'air sous la grille, tu penses quoi de cette solution ?
    Bonjour Fontan,

    J'ai vu ce principe déja sur le net mais je ne sais pas ce que ca apporte mais dans tous les cas, l'air est tout de meme dessous.
    De plus pourquoi mettre une aussi grande grille si c'est pour partiellement la boucher?
    Je ne sais pas si celà permet de concentrer l'air sur la base du foyer, je pense peut etre à tord qu'il y a beaucoup d'excès d'air avec ce système.
    En bref je n'en sais rien, as-tu des données sur le principe?
    As tu regarder les tests d'Alex Chernov "Field Testing of Double Bell Heaters" sur le site du MHA ?
    Il a réalisé ces tests avec differentes arrivées d'air tant primaire que secondaire, avec ou sans grille, les résultats sont intérressants.

    Bonne journée
    Polar Bear

  10. #1990
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour Yak : nous avons ici un expert en produit réfractaire. C'est polar bear. Mais comme tout ours, il faudra montrer patte blanche pour l'approcher. Il sera te renseigner.

    N'oublie pas qu'ici nous ne sommes que de simple particulier. Si tu veux des avis de pro du PDM, je te suggère de passer par les adresses fournies par la MHA

    Pour information, le béton réfractaire utilisé pour mon PDM est du refracol. ###. D'autres références comme Bony-SA ont été données ici et sur retour d'expériences. Tu peux les contacter si tu veux des détails techniques.

    J'ai plus que la porte et la grille à faire à mon four. Je vais récupérer de l'inox à une tolerie de la loire jsute à coté. Pour info le conduit est tubé. Les briques sont montées à sec. J'ai juste percé un ou deux troux pour les liées entre elles avec des bouts des clous récupérés dans mon PDM en guise de tige métallique.

    Merci de ne pas fournir de coordonnées de professionnels sur le forum. Vous pouvez le faire par messages privés.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 15/04/2007 à 13h46.

  11. #1991
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'ai plus que la porte et la grille à faire à mon four.
    Pourquoi une grille ? C'est aussi un barbecue ... ? Parce que si c'est juste un four à accumulation comme ça semble être le cas, et même petit, c'est une cuisson à sole directe ; il suffit de virer les cendres une fois la chauffe terminée.
    A moins que je n'ai point compris et que la grille soit pour un autre usage.
    En tout cas, il est très joli !

    .

  12. #1992
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Fontan,

    J'ai vu ce principe déja sur le net mais je ne sais pas ce que ca apporte mais dans tous les cas, l'air est tout de meme dessous.
    De plus pourquoi mettre une aussi grande grille si c'est pour partiellement la boucher?
    Je ne sais pas si celà permet de concentrer l'air sur la base du foyer, je pense peut etre à tord qu'il y a beaucoup d'excès d'air avec ce système.
    En bref je n'en sais rien, as-tu des données sur le principe?
    As tu regarder les tests d'Alex Chernov "Field Testing of Double Bell Heaters" sur le site du MHA ?
    Il a réalisé ces tests avec differentes arrivées d'air tant primaire que secondaire, avec ou sans grille, les résultats sont intérressants.

    Bonne journée
    Polar Bear

    Salut à tous,

    Salut, Polar.

    Non je n'ai pas regarder les tests d'Alex Charnov, mais je vais remedier en suivant a ce probleme

    Ce systeme de plots en beton refractaire sur la grille est une solution des PDM Finov....
    D'aprés eux cela sert a diminuer la déformation de la grille, et aprés mystere .

    Pour l'air c'est une interprétation personnelle.

    Je pense qu'une grande grille est pour augmenter la surface de "ventilation" du bois a cause effectivement des plots qui en diminuent la surface, mais par contre je pense que les plots sont la pour pour modifier le "debit" d'air dans le foyer.

    Je m'explique. En jouant sur les surfaces entrée / sortie d'air, tu peu ainsi modifier la vitesse de passage de l'air, tu ne modifies pas la pression, mais juste la vitesse d'écoulement.
    Cela doit peu etre jouer le role du type en train de souffler sur les flammes pour leur donner un peu plus de peche.
    Est ce que cela joue le role d'injecteur sous le foyer je pense que oui.
    Pour moi leur systeme joue le role de buse de ventilation en dirigeant l'air et en jouant sur les vitesses d'écoulement.

    Cela peu ce faire directement en modifiant la grille, (injecteur + diminution de la surface d'échange entre l'entrée d'air et le foyer), l'inconvénient est la fabrication, mais rien de bien sorcier juste du temps

    Quel est ton point de vue?
    Fonfon

  13. #1993
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Vacheatuba,

    Il est plutot pas mal ton four/barbecue .

    Dans un post tu nous proposait de venir chez toi gouter les pizzas en hiver, ma question est pourquoi attendre l'hiver compte tenu de ton nouvel équipement qui te permet la cuisson en toutes saisons

    Bonne journée
    Polar Bear

  14. #1994
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Pour l'air c'est une interprétation personnelle.

    Je pense qu'une grande grille est pour augmenter la surface de "ventilation" du bois a cause effectivement des plots qui en diminuent la surface,
    Je m'explique. En jouant sur les surfaces entrée / sortie d'air, tu peu ainsi modifier la vitesse de passage de l'air, tu ne modifies pas la pression, mais juste la vitesse d'écoulement.
    Quel est ton point de vue?
    Fonfon
    Bonjour Fontan,

    J'ai bien du mal à comprendre le sens de ta première phrase mais bon je ne vois pas très bien l'interet de modifier la vitesse de passage de l'air.
    Pour moi, de l'air qui passe plus rapidement au travers d'une pile de bois n'est pas systématiquement complètement utilisé pour la combustion de cette pile de bois.
    J'ai bien des difficultés a avoir un point de vue sur ce sujet, je ne vois vraiment pas ce que cela peut apporter.

    Bonne journée
    Polar Bear

  15. #1995
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,


    Ce systeme de plots en beton refractaire sur la grille est une solution des PDM Finov....
    D'aprés eux cela sert a diminuer la déformation de la grille, et aprés mystere .

    Pour l'air c'est une interprétation personnelle.

    Fonfon
    Bjr,

    Je me disais aussi, c'est quoi cette grille? On dirait du caillebotis en galva que l'on met en mezzanine dans les lofts branchés ( pour voir sous le sjupes des copines quand elles montent à l'étage... ). C'est nul et cela ne devrait jamais être employé comme grille. Vraiment il y a des gens qui rognent partout.

    Les grilles UPO sont chères et lourdes mais après 2 ans elles sont comme neuves.

    Pour ton arrivée d'air pourquoi ne pas reprendre l'idée ( brevetée ) des inserts FLAM: 2 disques en fonte ajourés. L'un est fixe et l'autre peut être tourné par une manette. Plus les ajourages se rapprochent et plus il y a d'air.

    riri

  16. #1996
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Fontan,

    J'ai bien du mal à comprendre le sens de ta première phrase mais bon je ne vois pas très bien l'interet de modifier la vitesse de passage de l'air.
    Pour moi, de l'air qui passe plus rapidement au travers d'une pile de bois n'est pas systématiquement complètement utilisé pour la combustion de cette pile de bois.
    J'ai bien des difficultés a avoir un point de vue sur ce sujet, je ne vois vraiment pas ce que cela peut apporter.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Salut à tous,

    Salut Polar, je m'explique. Leur grande grille, est je pense, pour que l'air soit distribuer sur toute la surface du foyer, afin que les buches soit entierement enveloppées dans cet entrée d'air, chose qui n'est pas possible avec une grille plus petite que le foyer,mais a savoir si cela a une influence, moi sais pas et je te faits confiance.

    Par contre, tu penses pas que si on essaye de reproduire l'efflet du soufflet ou du carton qu'on agite devant le feu pour donner un coup de fouet au flamme, cela peu ameliorer la combustion, et son rendement; cela en agissant directement au niveau de la grille.
    En disant cela je pense en meme temps au incendie qui sont toujours plus actif lorsque qu'il y a du vent.
    Je sais pas si cela peu avoir une grosse influence dans un PDM, mais si cela fait gagner quelques degrés...

    Fonfon

  17. #1997
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Je me disais aussi, c'est quoi cette grille? On dirait du caillebotis en galva que l'on met en mezzanine dans les lofts branchés ( pour voir sous le sjupes des copines quand elles montent à l'étage... ). C'est nul et cela ne devrait jamais être employé comme grille. Vraiment il y a des gens qui rognent partout.



    Les grilles UPO sont chères et lourdes mais après 2 ans elles sont comme neuves.

    Pour ton arrivée d'air pourquoi ne pas reprendre l'idée ( brevetée ) des inserts FLAM: 2 disques en fonte ajourés. L'un est fixe et l'autre peut être tourné par une manette. Plus les ajourages se rapprochent et plus il y a d'air.

    riri

    Salut Riri,
    c'est pas bete ton histoire de grille en mezzanine, je vais essayer de l'adapter chez moi, je plaisante
    Par contre je suis un peu septique moi aussi sur ce type de grille, mais leur plot en refractaire compense peu etre la faiblesse de la grille

    La grille des insert FLAM avec les 2 disques en fontes, connais pas, mais cela a l'air pas mal du tout.

    Comme je disais a Polar, je pense qu'il y a peu etre quelques degrés a gagner dans ce coin.
    Dans les PDM nous avons besoin d'une combustion violante, pour avoir un maximum de degrés, c'est pourquoi je me demande si il y a pas un coup à jouer de ce coté.
    Il va falloir que j'essaye quelque chose avec celui du copain, ben oui je vais faire les conneries chez lui , moi j'ai pas completement terminé les plans du mien . Je vous dirai.
    Fonfon

  18. #1998
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Fontan,

    Ne perds pas de vue que en augmentant la température de combustion par un feu violent te feras d'autant plus reduire le temps de la flambée.
    Donc, je ne sais pas quelle briques tu vas utilisé mais rien ne sert d'avoir des températures très élevées si tes briques n'ont pas le temps de se charger.
    Donc méfiance avec tout les artifices que les uns ou les autres veulent mettre ne oeuvre.
    Je ne le dirais jamais assez, il faut privilégié plutot le bon matériel que de chercher des remèdes sorciers, l'eau chaude existe déjà.

    Bonne journée
    Polar Bear

  19. #1999
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un sait si on peut trouver des demi-briques sur le marché.
    J'essaye d'optimiser les coupes, c'est du temps et de la fatigue de gagné.
    Amlt,

    Boboleco

  20. #2000
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Fontan,

    Ne perds pas de vue que en augmentant la température de combustion par un feu violent te feras d'autant plus reduire le temps de la flambée.
    Donc, je ne sais pas quelle briques tu vas utilisé mais rien ne sert d'avoir des températures très élevées si tes briques n'ont pas le temps de se charger.
    Donc méfiance avec tout les artifices que les uns ou les autres veulent mettre ne oeuvre.
    Je ne le dirais jamais assez, il faut privilégié plutot le bon matériel que de chercher des remèdes sorciers, l'eau chaude existe déjà.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Salut à tous,

    Salut Polar,

    Ta facon de voir les choses est tout a fait juste et fondée. Je suis d'accord avec toi, quand quelque chose marche et a fait ces preuves, a quoi bon vouloir tout révolutionner, meme si des améliorations sont possibles.

    Je vais quand meme essayer mon petit test au niveau de la grille, histoire de voir, mais sans pour cela le mettre en application dans mon cas, c'est la curiosité et comme je suis un peu tétu .
    Pour mon PDM de toute maniere j'ai la grille, et comme le plan de mon coeur est fait en fonction de cette derniere... C'est un grille en céramique 550x450x30.

    Ce qui est vrai aussi dans ce que tu dis, c'est que le temps de flambée est un peu sorti de mon esprits dans cette histoire, merci de me remettre sur les rails

    Pour les briques, je suis tes conseils et je vais utiliser les B40N. Je pense d'ailleur passer la commande au plus tard au mois de juin.
    Par contre j'aimerais que tu me conseilles sur le mortier réfractaire a utiliser , car chez BONY j'ai vu quelque produits mais comme je ne connais pas...... J'ai pourtant lu tous les posts du forum et pris des notes afin de me faire une bible, mais la je suis un peu a la ramasse. Tant qu'a y etre pour les pieces coulées, tu peu également me donner quelques tuyaux sur le béton, merci d'avance.
    Fonfon

  21. #2001
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un sait si on peut trouver des demi-briques sur le marché.
    J'essaye d'optimiser les coupes, c'est du temps et de la fatigue de gagné.
    Amlt,

    Boboleco
    Salut à tous,

    Salut Boboleco, regarde se lien http://www.bony-sa.fr/idx.htm tu y a plusieurs format qui doivent je pense correspondre a ce que tu cherches.
    Fonfon

  22. #2002
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Par contre j'aimerais que tu me conseilles sur le mortier réfractaire a utiliser , car chez BONY j'ai vu quelque produits mais comme je ne connais pas...
    Il y a pourtant beaucoup de posts discutant de ça, je crois bien. Riri a utilisé du mortier réfractaire (caractéristiques à retrouver), plus épais mais selon lui plus souple ; Polar a souvent parlé de pâte réfractaire prête à l'emploi en seau de 25 kg permettant des joints plus fins, un montage plus ajusté...
    Sauf erreur.
    Je vais remonter dans le fil pour essayer de retrouver tout ça (pour le plaisir d'aider, mais aussi parce qu'il me faut moi aussi arrêter cette question...)
    .

  23. #2003
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    A l'époque j'ai utilisé de la Fondulite de chez Lafarge. 2 raisons:

    1- j'avais personne pour me conseiller . J'ai donc du plonger tout seul!

    2- Comme j'avais pris le parti de faire mes moules en ciment fondu/granulés Alag de Lafarge, je voulais rester dans la compatibilité des matériaux.

    C'est vrai que la fondulite est une m... à travailler et il faut bien mettre les briques à tremper la veille sous peine d'en baver.

    Après 2 saisons rien n'a bougé.

    riri

  24. #2004
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Pour le montage des briques, il est préférable d'utiliser une pate réfractaire prête à l'emploi.
    Le graissage des briques se fait à sec et permet des joints minces (en fumisterie les joints épais sont proscrits)de plus le coeff. de dilatation d'un joint épais est obligatoirement different de celui des briques, la conductivité de ce joint est aussi différente.
    Concernant le béton moulable, cela existe également tout prêt en sac de 25 kg, il suffit simplement d'ajouter l'eau necessaire a la gachée.
    Ce beton existe avec plusieurs granulometries, il faut prendre la plus grosse ce qui améliore la resistance du produit fini.

    Comme le signale Alfred, tout cela à déjà été écrit.

    Pour les briques, privilégié le format 230 x 114 x 64, vous aurez beaucoup moins de scraps à la fin car moins de coupes.

    Polar Bear

  25. #2005
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Je suis d'accord avec vous tout cela a déja eté ecrit , je l'ai vu et pris des notes, je me suis fait une bible du PDM avec tous vos super conseil.
    Pour les briques la difference entre silico-alumineux et coulée en source, avec les explications de Polar j'ai compris.
    Mais ou je sais pas quoi faire c'est avec le reste , il faut utiliser quoi. Quand je regarde chez BONY ( comme je vais commander les briques chez eux, autant y prendre le reste), je trouve plusieurs trucs:
    Coulis ou Refrajoint: les 2 font des joints de 1mm, et ces 2 produits se decomposent en 2 références chacun, lequel convient le mieux, Refrajoint 42 ou 65, coulis 40 ou 60.
    D'aprés leur explication le Réfrajoint doit etre le mieux, mais lequel, 42 ou 65 et pourquoi,( a part la temperature, qui peu le plus peu le moins, mais est ce utile..)?

    Je sais je suis pénible , maconnerie pas de probleme,mais je ne connais rien au réfractaire, j'apprend avec vous .
    Fonfon

  26. #2006
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Fontan,

    Tu peux utiliser le refrajoint 42

    Polar Bear

  27. #2007
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Bon ben les plans du PDM hypocaust sont presque finis.
    Pour l'instant, j'optimise, à part 4 découpes spécifiques, le reste est en briques pleines et 1/2.
    Dans les plans, je suis au dessus du goulet (1.3m), est ce que pour vous, le volume de la deuxiéme chambre est dimensionné par rapport au foyer.
    J'ai remarqué qu'en général c'est plus grand mais de combien? Avec ou sans four, il semble que ça change. Est ce que plus c'est grand et mieux c'est?

    Pour mon goulet, j'ai opté pour un goulet disymétrique. 1/3 derriére et 2/3 devant, avec celui de derriére démarrant un peu avant celui de devant. Par contre, il est symétrique dans le foyer et la 2eme chambre (symétrie horizontale). Ca mange peut être plus de briques mais ca ajoute de la masse là ou le poêle est le plus chaud.

    Pour les matériaux, c'est la mer.. Pas d'Alag dans le coin, pas de briques non plu, pas de nouvelles de ma porte. Une fois les plans finis, je cherche un peu plus sérieusement.

    Pour la bonne nouvelle, un pote m'a prêté une disqueuse avec un disque avale tout. Il a avalé la brique 32% comme un couteau dans du beurre.

    Amlt,

    Boboleco

  28. #2008
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut à tous,

    Pour la bonne nouvelle, un pote m'a prêté une disqueuse avec un disque avale tout. Il a avalé la brique 32% comme un couteau dans du beurre.

    Amlt,

    Boboleco
    Bonjour Boboleco,

    Soit le couteau coupe bien soit le beurre est tendre et j'espere que les flammes ne les ferons pas fondre comme du beurre

    Je ne vois pas pourquoi s'emmerder avec de l'Alag et du Fondu alors qu'il existe des produits prets à l'emploi (beton refractaire) qui ne reviennent pas plus cher, c'est vraiment se casser le trognon pour rien.
    Ton projet prend forme et c'est très bien, ne prends pas ma première phrase au premier degré.

    Bonne journée
    Polar Bear

  29. #2009
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Dans les plans, je suis au dessus du goulet (1.3m), est ce que pour vous, le volume de la deuxiéme chambre est dimensionné par rapport au foyer.
    J'ai remarqué qu'en général c'est plus grand mais de combien? Avec ou sans four, il semble que ça change. Est ce que plus c'est grand et mieux c'est?
    Bjr,

    Chez moi la seconde chambre a grosso modo la même taille que la première. A mon avis la hauteur de la seconde chambre n'est pas trop critique mais est dictée par la hauteur nécéssaire des canaux de descente ( entre 2000 et 2200 ).

    riri

  30. #2010
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La discussion de Ririmason à propos de barbecue a été détachée ici, avec son accord. Cela évitera de trop surcharger ce fil.

    Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

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