Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 68
Répondre à la discussion
Page 68 sur 357 PremièrePremière 68 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2011
    invite0a521f4b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Et qwè les briqueux constructeurs? Tous au repos?
    Les barbecues? les siestes prolongées? Sont-ce les raisons de ce long intermède?

    -----

  2. #2012
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Ben moi je cogite.
    Je suis sur une piste pour trouver des briques. Enfin !
    Sinon, que pensez vous de mon idée d'encorbellement aliant brique à plat et verticales.
    Amlt,

    Boboleco
    Images attachées Images attachées  

  3. #2013
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Et qwè les briqueux constructeurs? Tous au repos?
    Les barbecues? les siestes prolongées? Sont-ce les raisons de ce long intermède?
    Ben c'est vrai que vu le temps, le chauffage n'est plus une top priorité! Place au barbecue et au merguez .

    J'espère que la chaleur n'a toutefois pas endormi nos auto-constructeurs! Troglofou et autres.

    @ Boboleco, il m'a l'air bien ton encorbellement. Bon moi je n'ai qu'un coté qui "corbelle" ( et encore j'ai un moule ) et ca m'a l'air de fonctionner. Faut-il un retrécissement symétrique?

    Bref HS, j'ai vu le film d'Al Gore que j'avais raté en salle. A voir à tout prix et surtout...ne pas perdre le moral quand on en revient.

    riri

  4. #2014
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour ceux qui avait suivi à l'époque, j'ai un projet de "customiser" comme le disait riri mon nuuna avec un banc chauffant en sortie et l'installation avance doucement, principalement car je voulais utiliser du matos de récup (brique réfractaire issus de radiateur électrique à inertie qui est hyper lourd et j'ai pas osé coupé). Au total, j'aurais pas loin de 4 m de long de la sortie du pdm jusqu'au branchement conduit au plafond. j'ai profité pour bouger le clapet pour le mettre au plafond.
    J'ai prévu aussi 2 trappes de nettoyages pour les cendres et ramonage, au cas où...
    Tout est maconné en chaux NHL 3,5 sable.
    Il me reste 3 jours de boulot avant de commander l'habillage en pierre calcaire local. Désolé, j'ai pas de numérique pour vous montrer les photos...

  5. #2015
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Pour ceux qui avait suivi à l'époque, j'ai un projet de "customiser" comme le disait riri mon nuuna avec un banc chauffant en sortie et l'installation avance doucement, principalement car je voulais utiliser du matos de récup (brique réfractaire issus de radiateur électrique à inertie qui est hyper lourd et j'ai pas osé coupé). Au total, j'aurais pas loin de 4 m de long de la sortie du pdm jusqu'au branchement conduit au plafond. j'ai profité pour bouger le clapet pour le mettre au plafond.
    J'ai prévu aussi 2 trappes de nettoyages pour les cendres et ramonage, au cas où...
    Tout est maconné en chaux NHL 3,5 sable.
    Il me reste 3 jours de boulot avant de commander l'habillage en pierre calcaire local. Désolé, j'ai pas de numérique pour vous montrer les photos...
    Bon travail et bon courage,

    riri

  6. #2016
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Boboleco, il m'a l'air bien ton encorbellement. Bon moi je n'ai qu'un coté qui "corbelle" ( et encore j'ai un moule ) et ca m'a l'air de fonctionner. Faut-il un retrécissement symétrique?
    ...
    riri
    Salut riri,

    En fait, je ne pars pas du tout sur un encobellement symétrique. En effet, celui du fond démarre avant celui de devant (du bas vers le haut). Comme mon arrivée d'air primaire est horizontale, je me suis dit qu'il fallait guider les gaz vers l'encorbellement de devant, qui lui recoit l'arrivée d'air secondaire (haut de porte). J'espére ainsi optimiser la seconde combustion lorsdu choc frontal des gaz avec l'air secondaire.
    Amlt,

    Boboleco

  7. #2017
    Pyren

    Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde,
    Je viens de decouvrir le forum avec la mine d'informations qu'il contient Il se trouve que je suis en train de batir un pdm de type "Finoven". Actuellement ,j'en suis au niveau du foyer. Lorsque j'ai réalisé les plans de mon poele, je ne connaisais pas le forum!!! J'ai fait avec ce que j'ai pu voir sur MHA, chez les revendeurs locaux...Domage!!!! Mais il n'est peu etre pas trop tard pour modifier certaines erreurs. Comme un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, regardez en pj le plan en coupe de mon poele. N'hézitez pas à le critiquer
    Le petit Pyren
    Images attachées Images attachées

  8. #2018
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, (bonsoir?)

    Votre plan est tout à fait intéressant. Pour ma part, j'ai un projet de construction de poële de masse pour dans un ou deux ans afin de remplacer une cuisinière bouilleur.
    Un de mes problèmes est le raccordement ou non du poële au chauffage central existant et ainsi l'installation (ou non!) d'un échangeur.
    Les avis sur la question semblent très partagés.
    Par ailleurs, vous prévoyez l'échangeur horizontalement au dessus du poële, j'ai également trouvé l'échangeur placé verticalement (par exemple : http://www.stove.ru/index.php?lng=1&rs=109)
    Parmi les poëles installés avec échangeurs, quelle est la disposition adoptée ... et avec quel résultat?
    Très cordialement

    Pierre

  9. #2019
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    ...Un de mes problèmes est le raccordement ou non du poële au chauffage central existant et ainsi l'installation (ou non!) d'un échangeur.
    Les avis sur la question semblent très partagés.
    Par ailleurs, vous prévoyez l'échangeur horizontalement au dessus du poële, j'ai également trouvé l'échangeur placé verticalement (par exemple : http://www.stove.ru/index.php?lng=1&rs=109)
    Parmi les poëles installés avec échangeurs, quelle est la disposition adoptée ... et avec quel résultat?
    Très cordialement
    Pierre
    Bonsoir,
    Je n'ai aucune idée du résultat . D'ailleurs l'echangeur n'est pas prevu dans l'immediat. Je me reserve une saison de chauffe pour observer le nouveau comportement thermique de ma maison et aussi pour relever les temperatures obtenues au dessus de la chambre de post combustion. Les volumes de ma maison ne sont pas forcement tres bien articulés autour du pdm, je me suis donc réservé la possibilité de transferer quelques calories vers un petit ballon solaire qui alimenterait plusieurs murs chauffants.
    C'est Hans Hinrich (http://www.lamaisonenpaille.com/1024x800/frame.htm) qui m'a donné l'idée de le mettre en position horizontale. En revanche je pense, plutot, noyer mon echangeur dans une masse d'argile assez eloignée de la chambre de post combustion.
    Merci pour le lien, je suis, aussi, preneur de tout autres conseils et temoignages...
    Dernière modification par Philou67 ; 18/05/2007 à 21h50. Motif: Réparation des balises
    P'tit Pyren

  10. #2020
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Pyren,
    Je crois que dans ton cas(construction sans banc chauffant)le by-pass n'est pas nécessaire(tout cela est expliqué dans plusieurs post du forum,je ne sais plus où).Et pourquoi ne construis-tu pas le conduit de cheminée en brique en plaçant le clapet de fermeture le plus haut possible(récupération des dernières calories et appoint de masse)Enfin c'est ce que je pense, mais je ne suis pas expert dans le domaine.
    A+ Reton

  11. #2021
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un premier truc me chiffone sur le plan : le conduit de 150. C'est trop petit. Prévoit un 180mm minimum.

    De plus : quelle surface, avec quel mur de refend espères-tu chauffer ? Car les dimensions me font penser à un petit PDM. Attention à ne pas faire trop petit.

  12. #2022
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Mais il n'est peu etre pas trop tard pour modifier certaines erreurs. Comme un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, regardez en pj le plan en coupe de mon poele. N'hézitez pas à le critiquer
    Le petit Pyren
    Bonjour Pyren,
    Quelques réactions à ton dessin qui est bien fait, clair et précis (quel logiciel as-tu utilisé?):
    Pourquoi deux rangées de briques en socle? Il ne semble pas que cela soit nécessaire....
    Le diamètre du tube inox est un peu juste, sur ce forum il est indiqué que 180 est le minimum pour l'évacuation des fumées.
    La paroi entre le compartiment cendrier et le canal arrière semble bien mince, pourquoi ne pas mettre une épaisseur de brique entière ?(le compartiment cendrier n'est pas très important puisque le PDM n'est pas un système à feu continu).
    Pourquoi une double épaisseur de briques dans le fond du foyer? Cela peut se justifier pour changer les briques abimées à l'intérieur du foyer auquel cas les briques sont montées en double sur la tranche, ce qui produit la même épaisseur qu'à plat. Mais dans le cas de ton projet, cela réduit inutilement ton foyer qui n'est pas bien grand.
    Ce qui me frappe le plus, c'est l'étroitesse du goulet; 6cm, cela me parait trop petit. En général, le goulet fait entre 14 et 18cm de large.
    Pour finir, les parois de la chambre de combustion me paraissent trop hautes, en général elle font 4 rangées de briques, en laissant 4 rangées de libre pour le passage des fumées vers les canaux latéraux (moit-moit quoi).
    Pour exemple (bien qu'il s'agisse d'un modèle avec four blanc, donc à adapter pour toi), regarde le site de Vacheatuba: http://www.vaches.net/
    Bon courage, et envoie des photos !
    Troglofou

  13. #2023
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par reton Voir le message
    Bonjour Pyren,
    Je crois que dans ton cas(construction sans banc chauffant)le by-pass n'est pas nécessaire(tout cela est expliqué dans plusieurs post du forum,je ne sais plus où).Et pourquoi ne construis-tu pas le conduit de cheminée en brique en plaçant le clapet de fermeture le plus haut possible(récupération des dernières calories et appoint de masse)Enfin c'est ce que je pense, mais je ne suis pas expert dans le domaine.
    A+ Reton
    Bonjour Reton,
    J'ai réalisé ces plans, à l'époque, avec peu d'informations. Je viens de decouvrir ce forum et je n'ai pas encore tout lu. Je pensais donc, que le by-pass était necessaire pour forcer les fumées à passer dans les canaux lateraux. Il me semble que les fumées s'elevent naturellement vers le haut... Mai bon..Je vais chercher le post qui traite de ce sujet. J'ai commander, il y a peu de temps, une buse de raccordement en fonte sur ce site http://www.fourgrandmere.com/catalog/product_info.php?

    Concernant le conduit, je n'ai pas reflechit...l'implantation de mon poele a était conditionné par un conduit existant en Ø150 qui n'est pas à l'applomb de la sortie du pdm. Et il me semblait plus facile de raccorder en inox. Ta remarque est pertinente, je vais etudier une modification pour batir un conduit.
    Encore merci!!!!
    P'tit Pyren

  14. #2024
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Un premier truc me chiffone sur le plan : le conduit de 150. C'est trop petit. Prévoit un 180mm minimum.

    De plus : quelle surface, avec quel mur de refend espères-tu chauffer ? Car les dimensions me font penser à un petit PDM. Attention à ne pas faire trop petit.
    Bonjour Vacheatuba,
    En effet, c'est un petit pdm évalué à 1.7tonne. Le pdm est implanté là ou jadis il y avait une chaudiere gazoil / air pulsée. Cette chaudiere permettait aux anciens proprétaires de se chauffer, de se polluer, et de brasser un maximum de poussieres. Lorsque j'ai amenagé dans cette maison, il y a déja 10ans, la premiere operation a été de sortir cette chaudiere de la mort Je me suis toujours chauffer au bois depuis tout petit
    Le Ø150 est le diametre de l'ancien conduit de la chaudiere. Mais en regardant de plus pres il est peu etre possible en cassant l'existant de passer sur une section carré de 200x200.
    Comment calculer la section du conduit d'evacuation des fumées ?

    Je compte chauffer une mob de 120m² en RDC qui consomme actuellement 8 steres par hiver via un viel insert avec un rendement inferieur à 50%.
    Le pdm, ainsi que les murs chauffants ameneront l'inertie qui manque cruellement à la maison. Cette inertie me permettra de lisser la courbe des T° durant la journée et la nuit.... et qui sait je consommerais moins de bois

    Merci pour tes remarques
    P'tit Pyren

  15. #2025
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    En effet, c'est un petit pdm évalué à 1.7tonne.
    En fait, c'est un cœur de finlandais inversé sans habillage... (à peu de chose de près ?)

    Un truc me chiffonne : sur ton - magnifique - plan, il y a des briques hachurées et d'autres quadrillés ; doit-on en comprendre qu'il y a des réfractaires et des "non" (ou "moins" ?) réfractaires ? Parce qu'alors il y a beaucoup de "non réfractaires" qui vont souffrir, je crois...



    .

  16. #2026
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Concernant le conduit, je n'ai pas reflechit...l'implantation de mon poele a était conditionné par un conduit existant en Ø150 qui n'est pas à l'applomb de la sortie du pdm. Et il me semblait plus facile de raccorder en inox. Ta remarque est pertinente, je vais etudier une modification pour batir un conduit.
    Encore merci!!!!
    Bonjour Pyren,
    Tu n'est pas obligé d'avoir la sortie des fumées juste derrière le cendrier ,tu peux la placer même sur l'un des côtés,ça fonctionne aussi très bien (avec un tirage légèrement plus important pour le côté le plus court mais c'est insignifiant).
    Ce que tu peux faire aussi:c'est construire un banc(en brique) jusqu'à l'aplomb de ton conduit existant et les relier par un conduit en brique.(Avec le clapet de fermeture le plus haut possible)
    Il y a pas mal de solutions.
    Bon courage,à + Reton
    Dernière modification par Philou67 ; 19/05/2007 à 20h52. Motif: Réparation des balises

  17. #2027
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    rebonjour,
    J'ai oublié de te dire que tu peux construire un banc de +/-1m80 sans by-pass, ça fonctionne
    A+ reton

  18. #2028
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    En fait, c'est un cœur de finlandais inversé sans habillage... (à peu de chose de près ?)

    Un truc me chiffonne : sur ton - magnifique - plan, il y a des briques hachurées et d'autres quadrillés ; doit-on en comprendre qu'il y a des réfractaires et des "non" (ou "moins" ?) réfractaires ? Parce qu'alors il y a beaucoup de "non réfractaires" qui vont souffrir, je crois...



    .
    Bonjour,
    Si j'avais eu un peu plus de place, j'aurais bien fait un habillage... pour avoir plus d'inertie et pour la simplicité de mise en oeuvre. Seulement ds 89cm x 95cm ce n'était pa possible.
    Au départ, j'avais prévu d'utiliser des refractaires et des briques ordinaires pour une question d'economie. Finalement j'ai acheté que des refractaires
    Et heureusement....depuis que j'ai decouvert le forum j'ai apporté plusieurs modifications ....que les briques ordinaires n'auraient pas supportées. Merci à ceux qui me permettent d'optimiser encore un peu plus mon projet.
    Le premier cliché permet de voir les 2 entrées d'air exterieure (~30cm²) qui arrivent sous la grille. Voici la modif concernant le ralongement du foyer : 11 cm de plus quand meme!!! Ca me permettra de mettre les buches (presque de 50cm en position horizontales.
    Initialement, comme le foyer était trop petit, j'avai prevu de mettre les buches verticalement. Est-ce que ça aurait pu fonctionné ?
    Que pensez vous si j'augmente la hauteur du foyer de 2 rangées de briques ?
    Mon idée est de rajouter un peu de surface d'echange, et 80kg de masse de stockage supplémentaire.
    Dois-je augmenter d'autant la chambre de post combustion ?
    Images attachées Images attachées
    P'tit Pyren

  19. #2029
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par reton Voir le message
    rebonjour,
    J'ai oublié de te dire que tu peux construire un banc de +/-1m80 sans by-pass, ça fonctionne
    A+ reton
    Bonsoir,
    Je suis limité par la place... pas de banc. Ca m'aurait bien plu
    P'tit Pyren

  20. #2030
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Pyren ,
    EN voyant tes photos je me demande si tes briques réfractaires sont bien adaptées à un poêle de masse ,il faut qu'elles contiennent +/- 40% d'alumines
    si elles en contiennent moins elles risquent de ne pas supporter les brusques écarts de température du pdm et d'éclater.
    C'est vraiment très important.
    A+ reton

  21. #2031
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par reton Voir le message
    Bonjour Pyren ,
    EN voyant tes photos je me demande si tes briques réfractaires sont bien adaptées à un poêle de masse ,il faut qu'elles contiennent +/- 40% d'alumines
    si ...
    A+ reton
    Bonjour,
    Ce sont des briques Terreal... aucune idée du taux d'alumines!!!
    Je sais qu'elles resitent à 1500° (voir leur doc rubrique refractaire) http://www.terreal.com/webapp/wcs/st..._deco_2007.pdf
    Je croise les doigts
    P'tit Pyren

  22. #2032
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Pyren,
    Je suis allé voir le site de Terreal.
    Vas demander à ton vendeur la composition de tes briques (il faut qu'elles contiennent:AL2O3 +/-40% c'est l'allumine qui fait la dureté des briques et c'est vital dans un pdm)
    Vas voir ce site
    Les briques B40N sont les mieux adaptées au pdm
    J'espère que tu auras une bonne réponse mais j'en doute :ce sont des briques destinées aux foyers ouverts ou à des barbecues!
    Courage A+ Reton

  23. #2033
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Excuse voiçi le site:http://www.bony-sa.fr/idx.htm

  24. #2034
    vacheatuba

    Angry Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bonjour,
    Si j'avais eu un peu plus de place, j'aurais bien fait un habillage... pour avoir plus d'inertie et pour la simplicité de mise en oeuvre. Seulement ds 89cm x 95cm ce n'était pa possible.

    Rassure moi : tu vas faire OBLIGATOIREMENT un habillage ? Car si ce n'est pas le cas, que tu ne prévois que seulement un coeur en brique réfractaire, je te le dis tout de go : tu fait une méga connerie.

    Pour les briques réfractaires, le sujet a été abrodé moult fois. Il y a même un test de Polar Bear qui compare les briques brico truc avec les B40N. Pour résumer,car vu que tu as posé la question, c'est que tu n'as pas utilisé le moteur de recherche ni lu ce forum, il faut une faible dilatation, faible porosité, ce qui en général se traduit par un fort taux d'alumine minimum 40% c'est vital et sans discussion et de la bonne qualité.

  25. #2035
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Rassure moi : tu vas faire OBLIGATOIREMENT un habillage ? Car si ce n'est pas le cas, que tu ne prévois que seulement un coeur en brique réfractaire, je te le dis tout de go : tu fait une méga connerie.

    Pour les briques réfractaires, le sujet a été abrodé moult fois. Il y a même un test de Polar Bear qui compare les briques brico truc avec les B40N. Pour résumer,car vu que tu as posé la question, c'est que tu n'as pas utilisé le moteur de recherche ni lu ce forum, il faut une faible dilatation, faible porosité, ce qui en général se traduit par un fort taux d'alumine minimum 40% c'est vital et sans discussion et de la bonne qualité.
    Bonjour Vacheatuba,
    En effet je n'ai pas encore terminé la lecture du forum. J'attends une reponse de la part de Terreal concernant le % d'alumine de leur briques refractaire. La personne que j'ai eu m'a seulement repondu que leur produits respectaient la norme E771-1. C'est quoi cette norme ?

    Il n'y aura pas d'habillage sur mon poele... désolé pour les puristes.
    Quel est le risque ?
    P'tit Pyren

  26. #2036
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    ...

    Il n'y aura pas d'habillage sur mon poele... désolé pour les puristes.
    Quel est le risque ?
    Juste de déclencher un incendie dans ta maison...

    Les parois vont monter à haute température. Je pense que certain endroit vont dépasser les 200° allègrement. Le plus chaud étant les parois de la chambre secondaire. Là, je ne peux plus soutenir une telle initiative, trop dangereuse à mon goût.

    Franchement si tu manques de place, plutot que de sombrer dans l'erreur, va chez Tulikivi te prendre un poele en stéatite. Ils sont plus compacts et tout aussi efficace. Et cela en toute sécurité avec des garanties.

  27. #2037
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Pyren ,
    D'après ton plan ,tu as un habillage à l'avant et à l'arrière,toutes les briques du coeur(quadrillées dans ton plan) doivent être en réfractaire à 40% allumine,les autres peuvent être en brique dense.
    N'oublie pas que ton coeur de pdm doit pouvoir se dilater,d'où nécessité absolue de l'entourer d'un joint de dilatation(fibre de céramique +/-4mm).
    Aucune liaison avec l'enveloppe!(ni ciment ni ferraille.RIEN)
    Bon courage ,tu finiras par y arriver.
    A+ Reton

  28. #2038
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Pyren, je pense que tu as encore le temps de changer toutes celles qui sont dans le coeur par des briques réfractaires (en général, elles sont plus pale et jaune). Pour le soubassement c'est moins grave.
    Pour l'habillage, effectivement il te faut un habillage minimum, voire même une brique sur la tranche séparée de qq mm du coeur de foyer, cela fait 7cm de plus de chaque coté devant et au fond. Mais il faut relativiser, un poele classique en métal ou fonte est aussi chaud et c'est quand même en vente. Ce que te dis Vacheatuba est que c'est moins intéressant et la sécurité qui est l'argument mis en avant de ce type de pdm par rapport aux classiques n'est plus là.

  29. #2039
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Norme EN 771-1 : brique en terre cuite
    La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques et les exigences de performances pour les briques de terre cuite destinées aux constructions de maçonnerie (par exemple, maçonnerie apparente et enduite, structures en maçonnerie porteuses ou non, y compris les cloisons de distribution et de doublage pour le bâtiment et le génie civil).Elle est destinée à être appliquée à deux groupes de briques de terre cuite utilisées dans la construction de maçonnerie :Les briques LD, à savoir :les briques de terre cuite d'une masse volumique apparente sèche inférieure ou égale à 1 000 kg/m3 utilisées pour les maçonneries protégées.Les briques HD, à savoir :- toutes les briques de terre cuite utilisées pour les maçonneries non protégées ;- les briques de terre cuite d'une masse volumique apparente sèche supérieure à 1 000 kg/m3 utilisées pour les maçonneries protégées.La présente Norme européenne porte également sur les briques de terre cuite n'ayant pas une forme générale de parallélépipède rectangle ; définit les performances concernant par exemple les tolérances dimensionnelles, la résistance et la masse volumique, dont le mesurage est effectué selon les méthodes d'essais correspondantes se trouvant dans des normes européennes séparées ; permet d'évaluer la conformité du produit par rapport à la présente Norme européenne. Elle inclut les prescriptions de marquage des produits qui y sont traités ; ne spécifie pas les formats standards des briques de terre cuite, les dimensions de fabrication courantes, ni les caractéristiques d'angles des briques de terre cuite de forme particulière ; ne couvre pas les prescriptions relatives aux éléments de pavage, conduits intérieurs de fumées, panneaux hauteur d'étage et briques de terre cuite dont les faces susceptibles d'être exposée au feu sont revêtues d'un enduit contenant un isolant thermique ; inclut, cependant, les briques de terre cuite destinées à l'habillage extérieur en maçonnerie des conduits de fumées.

    En résumé, c'est des briques pour la construction et non pour conduits de fumée...aie aie
    Garde les pour ton habillage !!!

  30. #2040
    vacheatuba

    Angry Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    ...

    Mais il faut relativiser, un poele classique en métal ou fonte est aussi chaud et c'est quand même en vente. Ce que te dis Vacheatuba est que c'est moins intéressant et la sécurité qui est l'argument mis en avant de ce type de pdm par rapport aux classiques n'est plus là.

    Sauf que sur ses photos il y a des poutres et du bois tout autour. Met du bois sur un poele en fonte brulant et on reparle du résultat...

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...