Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 69
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2041
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Des nouvelles de mon banc chauffant ou devrais je dire mon nunna customisé !

    J'ai presque fini et j'ai qq détails à régler type trappe de ramonage, et un problème que je vous soumet :
    Mon banc longe un mur de refend en pierre et comme prévu, mes boisseaux en brique sont habillés coté mur par une rangée de pavé autobloquant (récup que j'avais en trop). Il y a encore environ 4 à 5 cm d'espace entre les pavés et le mur. Est ce que je le laisse tel que l'espace ou je le comble et avec quoi ? Ma première idée est du sable pour respecter la dilatation mais bof, vu que c'est un banc, la fumée est bien refroidie déjà.

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  2. #2042
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Rassure moi : tu vas faire OBLIGATOIREMENT un habillage ? Car si ce n'est pas le cas, que tu ne prévois que seulement un coeur en brique réfractaire, je te le dis tout de go : tu fait une méga connerie.

    Pour les briques réfractaires, le sujet a été abrodé moult fois. Il y a même un test de Polar Bear qui compare les briques brico truc avec les B40N. Pour résumer,car vu que tu as posé la question, c'est que tu n'as pas utilisé le moteur de recherche ni lu ce forum, il faut une faible dilatation, faible porosité, ce qui en général se traduit par un fort taux d'alumine minimum 40% c'est vital et sans discussion et de la bonne qualité.
    Bonjour Vacheatuba,
    En effet je n'ai pas encore terminé la lecture du forum. J'attends une reponse de la part de Terreal concernant le % d'alumine de leur briques refractaire. La personne que j'ai eu m'a seulement repondu que leur produits respectaient la norme E771-1. C'est quoi cette norme ?

    Il n'y aura pas d'habillage sur mon poele... désolé pour les puristes.
    Quel est le risque ?
    P'tit Pyren

  3. #2043
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde,
    Merci pour tous vos conseils. Terreal m'a donc noyé le poisson avec cette norme et le technicien de l'usine s'est bien gardé de me rappeler...
    Je vais casser et remplacer les briques du coeur par de bonnes briques à l'alumine. Mon budget ne me permet pas d'investir dans un Tulikivi, meme pas dans un coeur made by Marcus. Le seul qui passait dans mon budget est le FO50 de chez Hiemstra qui ne se fait plus aujoudhui.
    L'insert qui chauffe la maison est proche de paroi à ossature bois et depuis 10 ans je n'ai jamais eu de problemes. Certains mettent bien à secher le bois dans le foyer du pdm pour la flambée suivante sans pour autant que le bois prennent feu. La proximité de structure bois ne m'inquiete pas du tout. D'autant que cette structure sera protégé par du fermacell.
    P'tit Pyren

  4. #2044
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Pyren,
    Je me permets de te tutoyer car nous sommes dans la même galère! Je suis très impressionné par la qualité de ton croquis ; est-il possible de connaître le logiciel que tu as utilisé ? Quand on a des plans pareils, j'ai l'impression que la moitié du travail est fait...

    Par ailleurs quelqu'un a-t-il commandé des briques aux établissements Bony et pourrait indiquer un prix indicatif ? Il semble qu'ils font également des pièces sur mesure ; ne serait-ce pas interessant pour la construction d'un poële ?

    Bonne soirée

    Bipbip
    (en train de méditer sur des plans pas du tout présentables!)

  5. #2045
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    Bonjour Pyren,
    Je me permets de te tutoyer car nous sommes dans la même galère! Je suis très impressionné par la qualité de ton croquis ; est-il possible de connaître le logiciel que tu as utilisé ? Quand on a des plans pareils, j'ai l'impression que la moitié du travail est fait...
    Bonjour,
    Je prefere le tutoiement aussi Rien ne sert d'avoir des plans bien présentés si le projet n'est pas bien conçu!!!! La preuve
    J'ai modeliser le poele avec Allplan et ensuite tu extrais automatiquement les differentes vuesl.
    L'avantage d'avoir un plan clair, a permi à pas mal d'entre vous de reperer mes erreurs de conception
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/05/2007 à 19h04. Motif: réparation balise
    P'tit Pyren

  6. #2046
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Par ailleurs quelqu'un a-t-il commandé des briques aux établissements Bony et pourrait indiquer un prix indicatif ? Il semble qu'ils font également des pièces sur mesure


    Bonsoir,
    Les B40N sont(était!) à 1,14htva.A ma connaissance ils ne font pas de pièces sur mesure.

    Reton

  7. #2047
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    L'insert qui chauffe la maison est proche de paroi à ossature bois et depuis 10 ans je n'ai jamais eu de problemes
    Oui je serais mois alarmiste que vacheatuba ; la température d'auto-inflammation du bois se situe, je crois, aux environ de 350°. Si c'est bien ça, à 15 cm d'un PdM, même sans habillage, on ne devrait pas croiser ce genre de température, loin s'en faut.
    Par contre, limité en poids pour un de nos 2 PdM, j'avais hésité à une auto-construction d'un cœur sans habillage, puis renoncé pour plein de raisons, dont une : le soucis à mon avis de devoir alors revoir le schéma de combustion pour adapter la puissance du foyer à la masse capable d'absorber une charge. Tu vas me dire, "suffit de moins charger..." ; certes, mais je ne crois pas que se soit l'idéal de faire des demi-charges dans un foyer prévu pour des charges pleines. La montée en température n'est peut-être pas la même, la post-combustion non plus... On est quand même dans la recherche d'une combustion au top pour en récupérer le maximum de chaleur, avec des ajustements du genre "évacuer directement l'air excédentaire, moins chaud, pour optimiser l'échange", etc...
    Je continue à me faire l'avocat du diable, tout à fait suceptible de me planter... Quid de la pérennité du PdM maçonné, qui va subir des variations de température plus rapprochées, en un sens plus brutales ? PolarBear pourrait nous aiguiller, lui qui a eu toute une réflexion sur la cohérence de son habillage (en granit, donc un peu plus "rapide" ?) par rapport à son cœur Marcus et sa maison...

    En tout cas, chapeau Pyren, se lancer un peu tout seul est très honorable ; et courage si tu démontes le démarrage pour ajuster.


    .

  8. #2048
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Je prends cette discussion en cours sur la construction du PDM Pyren afin d'apporter quelques précisions.
    Tout d'abord le plan, il n'est pas trop mal dans l'ensemble pour un petit modèle, le goulet 6 cm ok (le mien fait 12 cm), le by-pass est inutile et causera des problèmes de dilatation à cet endroit.
    Dans ce poele, la capacité de chauffe se situeras autour de 12/14kg max de bois par 24 h. es ce suffisant pour 120 m2 de MOB?
    L'échangeur semble inutile dans ce cas car très peu d'accumulation d'energie qui de plus s'évacuera très rapidement par manque d'habillage.
    La température de surface sera autour de 130°C donc dans un rayon proche du poele, il sera difficile de tenir et le risque de brûlure est présent.
    1700 kg de masse ne permettrons pas de lisser la température comme souhaitée puisque elle oscillera entre 40 et 130°C.

    Maintenant un peu de technique:
    Les briques pour barbecue sont à proscrire, ce sont des briques étirées donc les faces ne sont pas uniformes et ne permettent pas des joints minces.
    La grille fonte provenant à vue d'oeil d'un regard ne tiendra peut être pas longtemps.
    Quel est le liant d'assemblage des briques?
    Vu la couleur, on dirait un mortier batard si je ne me trompe, si tel est le cas, c'est un problème majeur car les dilatations des briques et mortier serons très très différentes et les joints risque de s'ouvrir ce qui occasionnera une possible sortie de fumée et bien plus grave que celà, en fin de flambée quand le tirage diminu il pourrait y avoir des passages de monoxyde de carbone.
    Ce sont bien sur des cas extrêmes mais qu'il ne faut négliger sous aucun pretexte.
    Les conseils sont sur ce forum: bonnes briques, pate réfractaire pour l'assemblage et dans tous les cas un habillage, le tout parfaitement et concienscieusement construit.
    Quand à l'inertie, je pense qu'il y à confusion car ce n'est pas le poele qui apporte l'inertie à la maison mais c'est la maison qui doit avoir des masses inertielles suffisament importantes pour permettre de stocker l'énergie fournie par le poele et la restituer en continu et meme bien après que le poele est froid.
    En clair, il faut changer les briques, faire un habillage, oublier l'échangeur pour un trop petit poele, virer le bypass, le conduit est un peu faible sauf si sa hauteur est supérieure à 10 m.

    Bon courage et bonne soirée
    Polar Bear

  9. #2049
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    PolarBear pourrait nous aiguiller, lui qui a eu toute une réflexion sur la cohérence de son habillage (en granit, donc un peu plus "rapide" ?) par rapport à son cœur Marcus et sa maison...

    .
    Bonsoir Alfred2,

    Bien sur une MOB n'a pas ou trop peu d'inertie mais par contre une très faible deperdition calorique grace à je l'espère une bonne isolation donc il est inutile d'avoir dans ce type d'habitat un PDM avec des températures de surfaces supérieure à 60°C.
    Je pense qu'il existe deux possibilités soit un petit poele mais dans ce cas, il faut prévoir des murs de briques, sol en terre cuite ou autres masses inertielles soit on met un plus gros poele tout brique dont la temperature de surface variera entre 30/35°C et 45/50° sur 24h.
    Chez moi c'est très différent vu qu'il n'y a pas d'isolation mais beaucoup d'inertie donc il me fallait un big poele et une température de surface supérieure à 60°C d'ou l'utilisation du granit en habillage.

    A+ Polar Bear

  10. #2050
    invite6c084008

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Pyren,
    Je pense que tu peux enduire tes parois latérales avec de l'argile ,de la plus grosse épaisseur que ton espace te permet(4 à 5 cm si possible),l'argile restant souple même sec,cela te rajouterais un peu de masse et diminuerais la température de contact.
    C'est mon idée.
    A+ Reton

  11. #2051
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par reton Voir le message
    Je pense que tu peux enduire tes parois latérales avec de l'argile ,de la plus grosse épaisseur que ton espace te permet(4 à 5 cm si possible),l'argile restant souple même sec,cela te rajouterais un peu de masse et diminuerais la température de contact.
    Ça risque d'être une mise en œuvre délicate ; et puis 4/5 cm on est pas loin d'une brique sur champ , comment quelqu'un l'a proposé précédemment.
    Pyren, une autre question me vient (n'interprète pas mal toutes ces objections, elles ont autant vocation à t'aider qu'à nous aider nous-même, au moins ceux dont la construction de leur PdM est encore à venir... ). Donc, si ton PdM est si "coincé" que tu ne puisses y ajouter un habillage, sa localisation ne risque-t-elle pas d'être très défavorable... ? "Enfermé" sur trois cotés, il ne va pas rayonner au mieux

    Par rapport à la remarque de PolarBear, je suis bien d'accord sur le fait d'avoir des masses thermiques suffisantes dans la maison, et que celles du PdM n'ont pas la même vocation . Il me semble que la vraie régulation est apportée par la maison, chargée par le PdM ; la masse de celui-ci se chargeant de diffuser au mieux l'énergie obtenue par une flambée.

    .

  12. #2052
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour tout le monde
    me revoilà

    ma maison est terminée et j'emmenage samedi
    je vais bientot rattaquer mon poele

    j'ai remarqué que mon terrain avait un couche d'argile de 10 cm sous 1m50 de profondeur

    vu que la pelle a creusée pas mal sur mon terrain j'ai accés a beaucoup d'argile
    elle a l'air d'excellente qualité

    est ce que je peut maçonné mon coeur refractaire avec ?
    comment je dois tester si c'est possible ?

    merci

  13. #2053
    invitec65f97ad

    Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    BJR A TOUS J AI ENFIN TROUVE CE QUE JE CHERCHAIS POUR CHAUFFER NOTRE GRANGE BOURBONNAISE. 100M2 AU SOL PLUS UN ETAGE. MURS MELANGE PIERRES/ BRIQUES LIEES A LA CHAUX ENTRE 55/50 CM EPAISSEUR.
    APRES CETTE PREMIERE LECTURE DES IDEES ET PLEIN DE QUESTIONS ET DE REPONSES.....CELA DEVRAIT SE DECANTER. JE VAI VOUS RELIRE ET RELIRE, VISITER LES SITES ANNEXES ET SUREMENT VOUS DEMANDER DES CONSEILLES.
    - COMMMENT CALCULEZ VOUS LE VOLUME DU COEUR DE CHAUFFE, PUIS LE VOLUME OU PLUTOT LE POIDS DU POELLE?
    MERCI D AVANCE ET BONNE CONTINUATION A TOUS.
    DOUM

  14. #2054
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par doum22 Voir le message
    BJR A TOUS J AI ENFIN TROUVE CE QUE JE CHERCHAIS POUR CHAUFFER NOTRE GRANGE BOURBONNAISE. 100M2 AU SOL PLUS UN ETAGE. MURS MELANGE PIERRES/ BRIQUES LIEES A LA CHAUX ENTRE 55/50 CM EPAISSEUR.
    APRES CETTE PREMIERE LECTURE DES IDEES ET PLEIN DE QUESTIONS ET DE REPONSES.....CELA DEVRAIT SE DECANTER. JE VAI VOUS RELIRE ET RELIRE, VISITER LES SITES ANNEXES ET SUREMENT VOUS DEMANDER DES CONSEILLES.
    - COMMMENT CALCULEZ VOUS LE VOLUME DU COEUR DE CHAUFFE, PUIS LE VOLUME OU PLUTOT LE POIDS DU POELLE?
    MERCI D AVANCE ET BONNE CONTINUATION A TOUS.
    DOUM
    ne crie pas on t'entends bien

    bonjour et bienvenue

  15. #2055
    invitec65f97ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je ne crie pas c'est l'habitude d'écrire comme cela.
    merci

  16. #2056
    invitec65f97ad

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'envisage de faire un pdm coeur en réfractaire moulé ou en brique et de l' habiller en btc.

  17. #2057
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour tout le monde,
    D'abord, merci pour vos conseils, remarques constructives et memes deconstructive
    Il s'agit d'une mob construite en 1966, donc avant toutes normes d'isolation. Avant il fallait 15 steres pour 100m². Aujourdhui pour 120m², j'ai besoin d'à peine 8 steres de bois. L'isolation en toiture (R=8.5) est parfaite en revanche les murs et le plancher sont en dessous des preconisations de la RT2005. Pour maintenir en moyenne 20°, lorsqu'à l'exterieur il fait 0°, mon insert brule environ 20kg d'accacia par 24H. Ce n'est pas un appareil a feu continu et dès que le feu s'arrete,(tjrs pour 0° ext), La T° descend d'environ 1°/H. Cet hiver j'ai habillé l'interieur du foyer de l'insert avec 25kg briques refractaires (le modele pour barbecue). J'ai egalement mis 80Kg de briques au dessus de l'insert. Resultat : la combustion est bien meilleure car j'ai eu 1.5 fois moins de cendres et de couleur legerement differente. Les 80Kg de briques chargées à 90° ont permis de gagner quasiment 2H de chauffage feu eteint.

    Pour revenir à mon projet... l'interieur de la maison est en bois sauf ds la sdb et une partie de la cuisine ou les murs sont en placo. Donc pas d'inertie, et pas de stockage de calories. 800 kg de briques à 90° suffirait... J'ai vu grand 1.7t avec une t° de surface estimée à 100° maxi.
    Pour le detail :
    les briques sont du Terreal refractaire resistance pyroscopique 1500° (tjrs pas d'appel du technicien)
    Les joints sont sur les 4 premieres rangées : mortier 2 vol sable gris + 1 vol ciment blanc. L'interieur est rempli d'u melage argile/sable compacté
    De la 5eme a la 8eme : 2 vol sable gris + 1 vol chaux NHL3.5
    De la 8eme à la 10eme : 2 vol sable blanc + 1 vol argile du pays
    La teinte est à peu pres identique dans les 3 cas.
    Est-ce bien le mortier d'argile qui travaille le mieux au niveau thermique ?

    Au niveau du foyer j'ai utiliser un mortier refractaire SB Mercier pret à etre gaché (joint noir) Les joints ne sont pas minces!!! Ils font 5mm
    La grille est en effet une grille de caniveau qui vient de la fonderie voisine
    La porte est une porte de four à pain cintrée en fonte qui vient egalement de la fonderie.
    Pour le cendrier je me ferais faire un tiroir en tole embouti.

    Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai eu des devis Tulikivi, nunauni, Hiestra, Ecofeu, MarcusFlyn, Hans Hinrich et UPO.

    Mes contraintes sont :
    le budget <2000Euros
    L'implantation ds la maison et une reservation de 89cm x 95cm.
    L'implantation est centrale mais pas top pour le rayonnement

    Et j'ai quand meme envie de le faire !!!


    Pour limiter la T° de surface du pdm j'ai bien envie de mettre 1 echangeur ds chaque canaux lateraux. Et hop le tour est joué Qu'en pensez vous ?
    P'tit Pyren

  18. #2058
    invite9e1b394b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    Je me permet de réintervenir une fois de plus pour faire part aux intervenants de
    l'erreur que nous avons fait en pensant chauffer nôtre habitation avec un pdm artisanal (construit par un artisan)
    Nous avons une maison de 220 m2 au sol en pierre et argile datant de 1845 dans le sud ouest mur de 50/60cm
    1rdc+1etage
    PDM équipé de 2 serpentins 1 pour l'ecs 1 autre pour alimenter un circuit radiateur ( l'ecs n'a jamais fonctionné et le circuit radiateur guére mieux)
    Les températures obtenues dans nos piéces ont variées entre 16 degré pour les plus chaudes et 13 por les plus froides jamais plus nous avons donc rajouté une couche de pull et l'hiver a été relativement clément.
    Il est vrai que nous avons été naif mais les personnes a qui nous avons eu à faire nous ont paru être digne de confiance.
    Le concepteur qui devait venir n'est pas revenu nous voir il revient régulièrement en france pour construire d'autres foyer (16000 euros fini ou coeurs 6/7000 euros)
    De plus la qualité de la construction de la quincaillerie n'est pas bonne du tout
    Je me suis entretenu avec L'artisan concepteur aujourd'hui pour la derniére fois il m'a proposé de démonter et de me rembourser .
    Alors pour ceux que l'aventure pdm tente dans de l'habitat ancien faite étudier vôtre projet et adressez vous aux bonnes personnes ou faites le vous même pour ne vous en prendre qu'à vous même.
    Nous n'avons pour nôtre part pas rencontré les bonnes personnes et avons le sentiment d'avoir été abusé.

  19. #2059
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir à tous,
    L'expérience de Jopalemi est un peu inquiétante pour tous ceux qui ont un poêle en construction ou projet! Il me semble que c'est le seul avis défavorable que j'ai lu. Il serait intéressant de comprendre ce qu'il s'est passé. Peut-on demander (tout à fait humblement!!) aux vrais spécialistes que nous avons sur ce forum de se pencher sur cette question ? Un poële pourrait-il être sous-dimensionné à ce point? Une mauvaise conception par un spécialiste est-elle possible?
    Pour ma part autour de chez moi (fond de vallée des Alpes!)j'ai trois voisins qui ont des poëles de masse de deux constructeurs différents et qui en sont très contents.

    Bonne soirée

    bipbip

  20. #2060
    penzo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à monter un boisseau en terre cuite alvéolé qui d'après les commerciaux ne nécessite pas de tubage supplémentaire. Il est de diamêtre 18 et de forme ronde pour éviter les pertes de charge. Notre choix de poêle se porte sur un double combustion et pas un PDM. Ce boisseau sera inséré dans un grand mur de terre.

    Ne serait-il pas interressant au dessus de la prise de fumée, de maçonner les alvéoles d'un voire deux boisseaux afin de pouvoir chauffer par conduction le mur de terre (l'arrière de ce mur donne directement sur une sdb).

    A la lecture de pas mal de post, j'ai compris qu'il ne faut absolument pas baisser de trop la T° de sortie des fumées sous peine d'altérer le tirage, ce qui irait à l'encontre de la performance globale.

    Quelle doit être la t° de sortie minimale pour ne pas altérer la perf globale ?
    Comment calculer le transfert de chaleur vers le mur par conduction ?

    Penzo
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  21. #2061
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Un de mes collegues a eu une experience malheureuse egalement. Il s'agisait d'un tres grand batiment tout en pierre sans aucune isolation dans le nord Aveyron. Le pdm prefa était de trop petite capacité et n'était pas suffisant. Le pdm a était démonté et remboursé par le fabricant.
    P'tit Pyren

  22. #2062
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par penzo Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je m'apprête à monter un boisseau en terre cuite alvéolé qui d'après les commerciaux ne nécessite pas de tubage supplémentaire. Il est de diamêtre 18 et de forme ronde pour éviter les pertes de charge. Notre choix de poêle se porte sur un double combustion et pas un PDM. Ce boisseau sera inséré dans un grand mur de terre.
    Ne serait-il pas interressant au dessus de la prise de fumée, de maçonner les alvéoles d'un voire deux boisseaux afin de pouvoir chauffer par conduction le mur de terre (l'arrière de ce mur donne directement sur une sdb).
    A la lecture de pas mal de post, j'ai compris qu'il ne faut absolument pas baisser de trop la T° de sortie des fumées sous peine d'altérer le tirage, ce qui irait à l'encontre de la performance globale.
    Quelle doit être la t° de sortie minimale pour ne pas altérer la perf globale ?
    Comment calculer le transfert de chaleur vers le mur par conduction ?
    Penzo
    Attention, il y a une grosse différence entre un poêle tôle, fonte, voire massif et un PdM.
    Un PdM est, à ma connaissance, nécessairement double combustion, ou pourrait-on simplement parler de combustion complète (à haute température).
    Un poêle TFvM ("tôle, fonte, voire massif" ) peut avoir une double combustion, il n'en sera pas moins très éloigné d'un PdM. Attention aussi à ne pas se laisser abuser par les vendeurs ou fabricants qui promettent des rendements du diable et une double combustion pour des appareils qui n'ont pas de capacité d'échange et d'accumulation, donc fonctionneront vraisemblablement en continu. Hors en continu, soit il y a double combustion et donc 35° dans la maison avec une conso de 30 stères par an, soit c'est au ralenti et le rendement, la pollution seront à l'avenant... ridicule pour le premier, catastrophique pour la seconde (lire par là).

    Quant aux températures de fumées elles peuvent (elles doivent) être nettement réduites par rapport à ce qui sort habituellement d'un poêle TFvM, c'est en partie le signe que leur chaleur a été échangée/récupérée pour la maison, avant de sortir... de la maison.
    Bien sûr il y a une limite basse, mais jusqu'à 130/150° il me semble qu'il n'y a pas de soucis.

    .

  23. #2063
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    dans ce cas là, pourquoi ne pas maconner un conduit en brique pleine, comme cela le transfert de chaleur vers le mur en terre sera plus efficient. Attention au mortier, en chaux pour avoir de la souplesse du aux dilatations. C'est ce qui est recommandé pour les boisseaux en terre cuite alvéolée. Pour les briques, c'est déjà dit plus haut.
    De mon expérience, les poeles traditionnels produisent du bistre, en moyenne quantité si feu à fond ou beaucoup si feu lent. Dans ces cas, le conduit en terre cuite n'est pas le meilleur. Les conduits céramiques sont nettement mieux, mais ils sont isolés, donc pas de récup possible de la chaleur.
    Le pdm lui ne produit quasiment pas de bistre, donc n'importe quel conduit lui va, pourvu que cela soit étanche et que c'est incombustible. Dans ce cas, le conduit terre cuite va bien.
    Pour jopalemi, c'est dommage que la définition du besoin soit mal cerné par le fabricant. Ce type de poele nécessite toujours une bonne réflexion technique en amont, bien plus que les autres poeles tradi. Maintenant, il faut presque savoir plus de chose que le commercial pour ne pas se faire avoir et vérifier que ce qu'on aura correspond bien à ce qu'on veut. Donc il faut commencer par savoir ce qu'on veut...Dire seulement je veux me chauffer ne suffit plus.

  24. #2064
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    Je suis tombé la-dessus :
    http://mha-net.org/msb/html/projects...configurations
    J'imagine que la plupart d'entre vous connaissais... mais je débarque!
    Il y pas mal de plans, d'idées et en particulier le serpentin pour chauffer de l'eau semble très classique ; par contre, contrairement aux plans que j'avais vus, le serpentin est directement dans le foyer! Les retours semblent favorables.

    Bipbip

  25. #2065
    bipbip1313

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour le serpentin, on trouve dans le site ci-dessus:

    http://mha-net.org/msb/graphics/details/coil-hydr02.jpg

    ou

    http://mha-net.org/msb/docs/assembly...fsetcoil01.jpg

    Ton système ressemble à l'un d'eux Jopalemi?

    Bipbip

  26. #2066
    penzo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Attention, il y a une grosse différence entre un poêle tôle, fonte, voire massif et un PdM.
    Un PdM est, à ma connaissance, nécessairement double combustion, ou pourrait-on simplement parler de combustion complète (à haute température).
    Un poêle TFvM ("tôle, fonte, voire massif" ) peut avoir une double combustion, il n'en sera pas moins très éloigné d'un PdM. Attention aussi à ne pas se laisser abuser par les vendeurs ou fabricants qui promettent des rendements du diable et une double combustion pour des appareils qui n'ont pas de capacité d'échange et d'accumulation, donc fonctionneront vraisemblablement en continu. Hors en continu, soit il y a double combustion et donc 35° dans la maison avec une conso de 30 stères par an, soit c'est au ralenti et le rendement, la pollution seront à l'avenant... ridicule pour le premier, catastrophique pour la seconde (lire par là).
    Tout d'abord merci pour la réponse. Pour la diff entre un PDM, un poêle massif et un poêle double combustion, pas de soucis mais ce n'était pas vraiment ma question. Le choix se porte sur un poêle double combustion performant style Heta, Hase, dan skan ou altech. L'idéal pour nous étant d'ajouter un peu de masse autour de la bête pour faire tampon et éviter la surchauffe lors de son fonctionnement en double combustion et éviter l'aberration du fonctionnement en feu continu.

    Le bâti est conçu sur les principes bien connu sur ce site, à savoir le bioclimatisme avec un grand boulot sur le solaire passif et une masse inertielle conséquente en face. L'appoint énergétique devra répondre rapidement à une demande énergétique d'où notre choix d'un poêle double combustion trés performant.


    Bref, peu de besoin mais besoin quand même si pas de soleil et froid pendant une durée assez longue. La seule pièce qui peut poser problème est la sdb. Cette sdb est adossée au boisseau, lui même inséré dans un mur de terre. La tentation est donc grande de faire profiter ce mur de l'énergie sortante en maçonnant les alvéoles d'un voire 2 boisseaux.

    Quelqu'un n'a t'il pas déjà réalisé une telle installation ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  27. #2067
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ouups... Je me suis enflammé sans chercher à connaître le contexte préçis... c-a-d que le sujet, parfois, est récurrent
    Sur l'ajout d'une masse d'accumulation à un TFvM, un copain m'a dit avoir travaillé à un système d'échange lourd (maçonné en brique) au dos et autour d'un poêle classique, dans lequel circulent les fumées avant de filer dans le conduit.

  28. #2068
    invited271f036

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Tout d'abords je me présente vu que c'est la première fois que je vais répondre ou plutôt poser une question.

    Alors voila j'ai 30 ans, marie, 3 enfants, suis tailleur de pierre et basé en Suisse.

    J'ai commencé la lecture de ce sujet fort passionnant et suis encore assez loin de la fin mais voila j'ai une question: sur tous les plans et photos de pm que j'ai pu voir, à aucun moment il n'est mentionner de porte de ramonage, je ne connais pas les normes françaises, mais en Suisse nous devons avoir une porte de ramonage au niveau de la cheminée ou du fourneau.
    Ais-je mal vu?
    Désoler si la question parait bête mais vu que je commence à regarder de plus près ce système de chauffage je m'intéresse à tout.

    Merci

  29. #2069
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Obléix :
    Ta question est digne d'Obélix
    Va sur mon site, regarde les phtoos : il y a deux trappes d'accès latérales sur le PDM en lui-même. J'ai un accès pour le ramonage via le T à la base de mon conduit inox avec un tampon au bout d'une des extrémités. ET c'est pareil sur le blog de riri etc. Faut juste bien regarder les photos.

    Prend un peu de potion magique, et lit tout le forum, c'est très instructif.

  30. #2070
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Je compte utiliser un mortier d'argile pour sceller les briques de mon poele. C'est à priori ce liant qui était utilisé jadis par les premiers maçons-poeliers. Qu'en est il de son comportement, lorsqu'il est solicité par de fortes temperatures ? Les joints réalisé sur un foyer de pdm devraient cuire et se transformer en brique. D'ailleurs, à votre avis, qu'elle est la temperature à laquelle l'argile se transforme en brique ?
    P'tit Pyren

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