c'est donc je que j'ai entouré en rouge?suis un peu bobet non?
en tout cas merci pour les explications
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c'est donc je que j'ai entouré en rouge?suis un peu bobet non?
en tout cas merci pour les explications
En regardant l'histoire des PDM, l'argile a été utilisé. La tenue dans le temps était de 10 ans environ, au bout desquels tout était démonté, puis remonté. C'est la raison pour laquelle avec l'arrivée du pétrole les suédois ont abandonnés les PDM. C'était pénible de tout démonter et remonter. Ces informations viennent en partie du site de Macrus Flynn (tout en bas).Bonjour,
Je compte utiliser un mortier d'argile pour sceller les briques de mon poele. C'est à priori ce liant qui était utilisé jadis par les premiers maçons-poeliers. Qu'en est il de son comportement, lorsqu'il est solicité par de fortes temperatures ? Les joints réalisé sur un foyer de pdm devraient cuire et se transformer en brique. D'ailleurs, à votre avis, qu'elle est la temperature à laquelle l'argile se transforme en brique ?
Après si tu aimes les choses anciennes...
bonjour
http://mha-net.org/msb/docs/assembly...fsetcoil01.jpg
Lien inopérant... Jopalemi, merci de me fournir le lien complet en MP afin que je corrige ton post.
Merci. Philou67 pour la modération.
C'est exactement cela.
Je vais prendre mon problême differement et comme je n'arrive pas à obtenir d'aide de l'artisan qui m'a installé tout cela .Je vais essayer d'adapter ma maison au pdm.
Mes problêmes sont multiples aussi je vais vous les poser un par un .
Je vais commencer par la qualité de la combustion.
Le bois que j'ai brulé était testé avec un testeur équipé de 3 pointes et il m'indiquait un bois sec.
J'ai noté pendant la combustion sortant de la cheminée 1/2 heure de fumée trés sombre les voisins appellent ma maison le paquebot.
Le feu dans la boite est trés vif le bois parait trés bien bruler.Apres la flambée la boite à feu est tres propre.
Le four indique des temp de 250 à 300 degres.
Une pellicule grise se dépose sur les vitres je l'enléve tous les jours avec un papier journal humide
De temps en temps ma fermeture de cheminée plaçée au sommet de la cheminée (5fois pendant l'hiver)se bloque en position fermée il semble que ce soit de la suie car il y en a dans la trappe de ramonage ce qui m'oblige à monter sur le toit pour la débloquer.
La porte du pdm quant à elle à légerement blanchi comme si la peinture n'avait pas résisté au fortes temp et ses vitres bougent laissant un joint de laine apparaitre ;
Chaque flambée il y a 25 à 30 kg de bois mis en une fois et le flambée dure 1 h à 1h 30.
Ensuite nous fermons la porte du cendrier les arrivée d'air second placées dans le bas des portes et la trappe de cheminée.
Je vous détaillerai les problêmes d'ecs et de circuit radiateur dans un prochain post
Merci pour vôtre aide
Dernière modification par Philou67 ; 25/05/2007 à 12h29.
http://mha-net.org/msb/graphics/details/coil-hydr02.jpg
voila l'adresse du lien photo serpentin
il y en a 2 dans mon pdm
1 pour l'ecs l'autre pour un circuit radiateur
merci
Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2007 à 14h25. Motif: Suppression de la citation du message précédent
Je vais tenter de vous décrire les branchements des serpentins et les prôblèmes qui vont avec
Nous avons optés pour l'intégration de ces serpentins car mon but était de m'affranchir des énérgies gaz et electricité ( sol ecolomique)
Le serpentin ecs est raccordé à un ballon solaire .L'arrivée d'eau se fait par le bas du ballon il y a un T Soit l'eau ne va que dans le ballon soit l'eau passe par le pdm ( on chauffe directement l'eau sanitaire) en ouvrant une vanne.Le ballon est 1 350l .Il a été décidé par le concepteur et le plombier (qui n'a jamais vu de pdm ) de considérer le pdm comme un chauffe eau instantanné.
Dans ces ballons il y a stratification l'eau chaude en haut et la froide en bas et en plus en millieu de ballon une résistance au cas ou.
L'eau revenant du pdm re-rentre dans le ballon par son millieu.
Ce qui se passe c'est qu'il n'y a pas de regul à la circulation .pendant la flambée l'eau chauffe mais aprés elle se refroidi On ne peut pas arreter sa circulation sinon c'est la surchauffe .Donc l'eau sort du bas du ballon a disons 20 degres passe dans le foyer monte a 40 degres et revient dans le ballon mais là ou elle revient il y a 60 degres ( la resistance est reglé sur 60 ).Il y a un brassage d'eau et une résistance constamment en fonction .
Pas tres clair tout cela .
Pour le circuit radiateur c'est un peu la meme chose monté de temp pendant la flambée ( jusqu'a 45 deg ) et 1 heure aprés terminé le circuit ne se maintient pas tout retombe .La aussi pas de régulation si la circulation s'arrete il y a surchauffe
Ce circuit radiateur a été installé au cas ou nous aurions voulu une temp sup à 20 deg dans les sdb.
Voilà un peu le chantier
Comme certain d'entre vous m'ont dit que j'étais quasiment le seul insatisfait il doit y avoir un moyen de s'en sortir.
Je vais aussi améliorer l'isolation et probablement considerer mon pdm comme un chauffage d'appoint.
Merci pour vôre soutien
adresse du lien pour visualiser serpentin
http://mha-net.org/msb/docs/assembly...fsetcoil01.jpg
Oui c'est bien cela !
Dans les toilettes derrière, il y a partant du sol, mon conduit inox qui part vers le toit. A sa base un T avec un tampon me sert d'accès principal si j'ai besoin un jour de ramoner. Pour l'instant, après un hiver à la palette, je n'en ai pas besoin.
Bonjour,
Voici les premiers éléments de réponses de l'équipe technique de la briquetterie :
Résistance pyroscopique > 1500°C
Taux d’alumine : 24 %
Coefficient de dilatation <40%
Ci joint un extrait du courrier :
"Le point que vous devez vérifier avant d’utiliser une brique réfractaire est la notion de résistance pyroscopique ( = résistance aux chocs thermiques). Vous devez connaitre la température maximale à laquelle va monter votre four pour décider le type de brique adéquate.. Il me semble que votre four doit monter jusqu’à 1000 °C. Nos briques réfractaires résistent aux températures allant jusqu’à 1500°C, elles sont donc tout à fait adaptées.
En ce qui concerne la fonction du taux d’Alumine : il permet lors de la fabrication d’une brique d’augmenter la résistance pyroscopique sans être obliger d’augmenter la température de cuisson."
Certificat à l'appui
Bonjour,
J'aime surtout observer comment fesaient les anciens ...avant l'arrivée du pétrole. J'en tire souvent de bons enseignements.
Une autre question me vient : Depuis quand les briquettiers specialisés dans la brique refractaire, mettent-ils de l'alumine dans leur briques?
Mon chantier est en standbye pour l'instant. Apres les qqs remarques du forum, je porte les modifs sur le plan.
Sinon, J'echange 200 suberbes briques vieux rose contre 100 B40N...affaire à saisir.
Bonjour à tous,
Bon ben les plan sont presque finis (voir ci joint). J'ai trouvé les fournisseurs.
Votre avis sur mes plans.
Amlt,
Boboleco
Bonjour; un des principaux composants de l'argile est le silicate d'alumine donc l'argile contient une quantité variable d'alumine. Il s'est avéré que certaines argiles contenant davantage d'alumine avait une meilleure résistance pyroscopique donc de là leur utilisation pour ce genre de briques on ajoute à l'heure actuelle des quantités plus ou moins importantes d'alumine pour obtenir des briques de qualités variables. Les briques de couleur jaune vendues par certains dépot de bricolage étaient intitulées réfractaires elles ne le sont plus actuellement. Cuites à 1500° elles étaient présumées resistantes au fortes t°. En fait il est probable qu'elles ne resistent pas à des successions de chauffe intenses ou des chocs thermiques.
Les anciens fours à pain de village étaient construit avec des briques ordinaires de la briquetterie la plus proche, les constructeurs ne conservaient que les briques les moins denses. C'étaient celles qui résistaient le mieux.
Dernière modification par Yoghourt ; 27/05/2007 à 19h34. Motif: réparation balise
Bonjour Boboleco,
Que represente la bande rouge sur l'arriere du poele ? un isolant ?
Que represente les rectangles orange avec X2 ?
Une partie de l'air primaire arrive par le cendrier et une autre partie passe entre l'habillage et le coeur pour arriver par dessus la grille. ai-je bien compris ?
Combien as tu prevu pour la section des canaux lateraux?
Comment se fait l'evacuation des fumées en partie basse ?
Salut à tous,
Riri tu faits quoi, on a plus de nouvelle?
Salut boboleco. Super ton plan , tu as un peu plus avancé que moi au niveau du plan.
J'ai quelques questions a te poser.
Tu mets ton conduit de fumée de quel coté?
Je te joint une photos issue de ton plan pour mieux m'expliquer. Au niveau 2, 3 et 4 pourquoi sur une meme rangée tu ne mets pas toutes les briques en long, et au niveau superieure en large, cela afin de t'éviter une zone sensible en raison de la continuitée des joints? Tu peu démarrer sur une demi briques qui te serviras a la fin de ta rangée, donc pas de chute, et a mon avis tu croises toutes tes briques donc tous tes joints, en augmentant la résistance de ton PDM. Quel est ton avis?
Niveau 6 et 7, c'est quoi les 4 briques que tu as intitulées x2?
Ton canal arriere tu le fermes a quel niveau?
Bon courage, moi je merd...un peu sur le mien pour éviter d'avoir trop de coupe de briques.
Fonfon
Bonjour Boboleco,
si j'ai bien compris, tu fais remonter la fumée dans le dos du foyer, avant qu'elle ne parte dans la cheminée en haut du PDM, ce qui explique le bypass dans la chambre de postcombustion.
C'est une variante intéressante.
Le parti pris d'utiliser deux qualités de brique suivant les parties plus ou moins exposées te permet de limiter le coût, pas bête.
J'imagine que le trait orange entre les canaux et le foyer correspond à la laine de verre ?
Dans ce cas, pourquoi n'y en a-t-il pas entre les briques du canal arrière et les canaux latéraux pour combler le vide existant ?
Troglofou
Bonjour; Est ce qu'on pourrait avoir les références des fournitures : briques portes, grilles, colle, mortiers réfractaires,etc ? Cela serait sympa.
Merci.
Amicalement.
jean-Pierre
Salut,Bonjour Boboleco,
Que represente la bande rouge sur l'arriere du poele ? un isolant ?
Que represente les rectangles orange avec X2 ?
Une partie de l'air primaire arrive par le cendrier et une autre partie passe entre l'habillage et le coeur pour arriver par dessus la grille. ai-je bien compris ?
Combien as tu prevu pour la section des canaux lateraux?
Comment se fait l'evacuation des fumées en partie basse ?
- La bande rouge, c'est un serpentin de cuivre qui alimentera (au cas ou), un radiateur. J'ai prévu de faire une circulation par thermosiphon.
- Les rectangles oranges sont des briques. X2 veut dire que j'en met deux l'une au dessus de l'autre. Orange car c'est une taille particuliére. Tout le bleu est soit des briques entiéres, soit des demi briques.
- J'ai prévu deux solutions: Arrivée par le dessous et/par la face avant. On verra à l'usage. Fermer celle de la face avant ne devrait pas être un pb.
- Pour les cannaux latéraux, je pars sur ~8cm. Attention, les joint de dilatation qui n'apparaissent pas spécifiquement sur le dessin permettront de désoludariser les 3 canaux du coeur.
- Les canaux droit et gauche (fumée descendante) communiquent en bas avec le canal arriére (fumée montante) pour se connecter en partie haute du poêle avec la cheminée.
Amlt,
Boboleco
Salut Troglofou,
Non, le rouge c'est le serpentin. Pas contre, comme tu l'as compris, il y aura un isolant (certainement rocksol, 15mm) entre les conduits et le coeur.
Amlt,
Boboleco
Salut Fonfon,Je te joint une photos issue de ton plan pour mieux m'expliquer. Au niveau 2, 3 et 4 pourquoi sur une meme rangée tu ne mets pas toutes les briques en long, et au niveau superieure en large, cela afin de t'éviter une zone sensible en raison de la continuitée des joints? OUITu peu démarrer sur une demi briques qui te serviras a la fin de ta rangée, donc pas de chute, et a mon avis tu croises toutes tes briques donc tous tes joints, en augmentant la résistance de ton PDM. Quel est ton avis?Mon but est d'éviter les découpes, perte de temps, poussiére, ...
Niveau 6 et 7, c'est quoi les 4 briques que tu as intitulées x2?
Déjà répondu.
Ton canal arriere tu le fermes a quel niveau?
je ne sais pas encore. Certainement au dessus du poêle, voir à l'étage ou comme riri, tout en haut
Bon courage, moi je merd...un peu sur le mien pour éviter d'avoir trop de coupe de briques.
Fonfon
Les réponses sont dans le texte.
Amlt,
Boboleco
Salut JP,
On en vient tous aux mêmes questions.
Pour les briques:
Coeur: SV40A de "Les produits réfractaires du sud est"
canaux: Valabrégue brique de 6. 26/32% alumine
Porte: Porte de poêle Morso. En fait j'ai essayé de la commander au SAV (~500€). Alors du coup, je démonte mon poéle et récupére des accésoires.
Trappes ramonage: casto ou autre. J'ai vu aussi qu'il en existait en brique, ça me tente bien mais pour les trouver, c'est pas gagné. Mettre simplement une brique peut aussi être une solution. On ne doit quand même pas les ouvrir souvent ces trappes.
Mortiers/colles:Reste à trouver. Pour les coulis, je vais voir avec le vendeur de briques. Pour le linteau et les plaque de dessus, je cherche un mortier. J'ai une piste chez des gens qui font des fours à pizza en béton réfractaire.
Grille: J'en ai une récupérée dans une brocante. Au pire, je trouve la féraille et je soude.
Trappes: Je vois avec le féronnier du village. Certainement des morceau de fonte du poêle que je vais démonter.
Cendrier: Celui du poêle canibalisé.
Amlt,
Boboleco
Bonjour,Le serpentin ecs est raccordé à un ballon solaire .L'arrivée d'eau se fait par le bas du ballon il y a un T Soit l'eau ne va que dans le ballon soit l'eau passe par le pdm ( on chauffe directement l'eau sanitaire) en ouvrant une vanne.Le ballon est 1 350l .Il a été décidé par le concepteur et le plombier (qui n'a jamais vu de pdm ) de considérer le pdm comme un chauffe eau instantanné.
Dans ces ballons il y a stratification l'eau chaude en haut et la froide en bas et en plus en millieu de ballon une résistance au cas ou.
http://mha-net.org/msb/docs/assembly...fsetcoil01.jpg
Je crois qu'un des problèmes est d'avoir conçu le circuit de chauffe fermé.C'est à dire qu'en principe ,avec un pdm, on doit fonctionner en thermo-syphon,avec un vase d'expension OUVERT pour éviter qu'en cas de surchauffe il y ait trop de pression dans le circuit.
Dans ton cas pour l'ecs,je ne vois pas ce que tu pourrais faire (à part utiliser ton pdm comme un panneau solaire,c.à.d. qu'il chaufferait ton ballon via le serpentin en incluant TOUJOURS dans le circuit un ballon d'expension OUVERT
(se trouvant juste après le pdm au point le plus haut du circuit)
A+ reton
Salut Troglofou,
En fait le bypass, c'est pas vraiment pour ça, je le vois plutot comme:
- une aide au tirage en début de feu
- la possibilité de faire un feu sans la masse (ou presque, intersaison).
En fonctionnement normal, il est fermé.
Pour la petite histoire, ma maison fait 70m2 et je suis en provence, alors, je prévois le cas ou le PDM serait trop gros. D'autant que pour la masse, il sera contre un mur de refend de 60cm. De plus, j'ai refait l'isolation de la maison (toiture, fenétre), alors je voudrais éviter de chauffer tout le quartier ou de fondre sur place.
Amlt,
Boboleco
Rebonjour,Pour le circuit radiateur c'est un peu la meme chose monté de temp pendant la flambée ( jusqu'a 45 deg ) et 1 heure aprés terminé le circuit ne se maintient pas tout retombe .La aussi pas de régulation si la circulation s'arrete il y a surchauffe
Ce circuit radiateur a été installé au cas ou nous aurions voulu une temp sup à 20 deg dans les sdb.
Voilà un peu le chantier
http://mha-net.org/msb/docs/assembly...fsetcoil01.jpg
Idem pour les radiateurs.IL FAUT UN VASE D'EXPANSION OUVERT.
Comme dans les anciennes installations de chauffage central .Le vase se trouvant au grenier .
A+ reton
Salut Reton,Bonjour,
Je crois qu'un des problèmes est d'avoir conçu le circuit de chauffe fermé.C'est à dire qu'en principe ,avec un pdm, on doit fonctionner en thermo-syphon,avec un vase d'expension OUVERT pour éviter qu'en cas de surchauffe il y ait trop de pression dans le circuit.
Dans ton cas pour l'ecs,je ne vois pas ce que tu pourrais faire (à part utiliser ton pdm comme un panneau solaire,c.à.d. qu'il chaufferait ton ballon via le serpentin en incluant TOUJOURS dans le circuit un ballon d'expension OUVERT
(se trouvant juste après le pdm au point le plus haut du circuit)
A+ reton
C'est exactement ça. J'ai prévu un vase d'expansion, mais au dessus du radiateur. Pour l'instant, je me laisse l'occasion de remplir les tuyaux, chauffer et mesurer les dilatations. Aprés, un petit vase style voiture ou un peu plus gros, ça dépend des résultats.
Par contre, c'est pas pour l'ecs mais pour un radiateur. Pour l'ecs, j'ai déjà le chauffe eau solaire qui cartonne à fond (Provence oblige).
Le seul truc c'est pour réguler la chaleur dans le radiateur. Au pire, si j'ouvre mon bypass de fumée, je ne passe pas par le conduit arriére et donc, l'eau est moins chaude. A voir.
Amlt,
Boboleco
Salut Boboleco,
Je comptais egalement fermer avec une brique scellé au mortier d'argile.
Un percage de biais dans la brique permet l'introduction d'un tisonnier par ex pour sortir plus facilement le bouchon.
Tu peux utiliser un pot de creme fraiche pour mouler un bouchon conique en béton refractaire, en prenant soin d'y integrer un anneau, ou bien un ecrou pour faciliter l'ouverture.
Aurais tu un lien vers la quincaillerie castor, stp ?
Bonjour Boboleco,
En général ,on n'utilise pas le pdm comme source unique pour chauffer un circuit d'eau,mais comme appoint (trop de difficulté à pouvoir réguler la t°).
Je ne vois pas trop de solutions pour utiliser le pdm comme unique source de chauffe.
A+
Boboleco,
Je pense qu'il est préférable de mettre un liquide caloporteur dans le circuit
du radiateur,plutot que de l'eau(montée en t° plus lente et descente +lente aussi)mais tjrs avec vase d'expansion.
A+ reton
Bololeco,
• Pourquoi poses-tu les briques des canaux de fumées sur champ ? Question de poids... de coût... de place... de croyances chamanique ?
• Les espaces minces libres entre les canaux de fumées et le foyer, c'est l'emplacement des bandes de dilatation ? Si oui, pourquoi en mettre entre les canaux lattéraux et le canal arrière... ?
• Les briques en orange sont des dimensions spéciales du fournisseur* ou des coupes spéciales boboleco ?
• Sur la question de l'expansion d'un réseau d'eau, pourquoi ne pas mettre un vase fermé à membrane, avec soupape de sécurité tarée sur le circuit ? Ile me semblait qu'on ne faisait plus guère les circuits ouverts... Est-ce pour vendre des vases fermés ou y a-t-il une raison (outre la question de la hauteur de colonne d'eau d'autant plus problématique si tu veux alimenter 2 ou 3 - voire... 4 étages , comme c'est mon cas )... ?
Merci
* en parlant de dimensions spéciales, un certain fabricant de fours à pains, à Tain l'Hermitage dont le nom commence par Fa et finit par yol fournit des dalles réfractaires (plusieurs gammes, dont au moins deux avec des taux d'alumine qui ont l'air de bien aller) de dimensions 6 x 33 x 33. Mais je crois que c'est un peu cher.
edit : ah ben, le fournisseur que tu indiques, il a tout ce qu'il faut en même plus grand, alors...
.
Bonsoir,
Un petit rappel du matos obligatoire pour faire un circuit d'eau à partir d'un chauffage bois:
Le matériel necessaire pour realiser l'alimentation de radiateurs doit être le suivant:
-Une pompe de circulation
-Un purgeur automatique
-Une soupape de sureté calée à 3 bars
-Un système de vidange du circuit
-Un vase d'expansion ouvert de bonne capacité
-Accessoirement un reglage du debit de rechauffage du vase
- Accessoirement un thermomètre de temperature d'eau
Il est également necessaire de faire un by-pass au niveau de la pompe en intégrant un clapet anti retour afin de permettre le thermosiphon en cas d'arrêt du circulateur.
Attention donc au ballon sous pression qui est interdit dans un chauffage bois il faut impérativement un vase ouvert.
Boboleco,
Si tu envisage de faire une flambée en passant direct au conduit(by-pass ouvert), tu risque la destruction de ton conduit à cause des températures élevées et dans ce cas, tu n'auras que très peu d'accumulation.
Un by-pass à ce niveau ne sert à rien sinon à t'ennuyer lors du montage.
Pour ton circuit d'eau, tu auras un meilleur résultat avec l'installation sur le toit du PDM, les serpentins dans les canaux latéraux vont trop refroidir les fumées et tes serpentins vont se charger de goudron que tu ne pouras pas enlevé donc la température de l'eau aprés un hiver sera derisoire.
Ce ne sont que quelques conseils, à prendre ou à laisser sauf pour le vase ouvert.
Bonne soirée
Polar Bear
Eh bien, ça dépend. On a un système bois bûches à combustion inversée/assistée avec hydroaccumulation, récent, et le fabricant est très clair : il demande un système d'expansion fermé sous pression. Plus précisément, un volume d'expansion au moins égal à 10 % du volume du circuit primaire. Dans notre cas entre la chaudière, les deux ballons tampons et les radiateurs on approche les 2 000 l, on a donc 200 l de vases sous pression (et aussi une soupape tarée à 3 bar, vidange, etc...).
Peut-être la nuance vient elle du fait que la chaudière est elle-même équipée d'une sécurité à serpentin de décharge, avec vidange, réglée sur la température d'eau... On est sur un autre schéma.
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