Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 98
Répondre à la discussion
Page 98 sur 357 PremièrePremière 98 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 911 à 2 940 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2911
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Certainement parce qu'il va avoir du mal à monter à haute température, du moins rapidement.
    Je parle du foyer bien sûr, pas du PdM

    -----

  2. #2912
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=eldino;1336458]C'est l'habillage qui maintient les canaux? c'est ça mon soucis?

    Il faut que tu comprennes que avec l'habillage, le comportement sera le suivant:

    Le coeur va monter en temperature donc va se dilater et comme ton habillage empèchera tes canaux de s'expanser, c'est la fibre ceramique entre le coeur et les canaux qui va se comprimer et assurer ainsi la parfaite étancheité de l'ensemble.
    Il faut bian sur aussi faire la seconde dalle de ferméture.

    Dans ton cas, le detecteur de CO est ce qu'il y a de mieux si tu ne veux pas mettre ta vie et celle de tes proches en danger.

    Bon courage
    Polar Bear

  3. #2913
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Mais attendez, il y a méprise là. Si on compte les briques tout en haut, on a 5 x 22 ou 23. Donc 1,20 m c'est le cœur en dim. extérieure, pas le foyer en intérieur. Le foyer c'est pas possible
    Ce qui ferait un foyer à 60 / 65 cm... C'est déjà large, tout dépend du sens du foyer.

  4. #2914
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @Riri et Alfred,

    Pour le foyer d'Eldino, 1,2 m c'est la largeur du poele sans habillage, ce n'est donc pas la largeur de la boite à feu qui semble etre autour de 60 cm x 45 en profondeur.
    Je pense qu'il y a confusion dans les termes employés.

    A+ Polar Bear

  5. #2915
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @Riri et Alfred,

    Pour le foyer d'Eldino, 1,2 m c'est la largeur du poele sans habillage, ce n'est donc pas la largeur de la boite à feu qui semble etre autour de 60 cm x 45 en profondeur.
    Je pense qu'il y a confusion dans les termes employés.

    A+ Polar Bear
    55cm de foyer par 45 de profondeur

  6. #2916
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je cogite, je cogite sur cette histoire de foyer vertical, où on place les bûches debout... Simplement inspiré du foyer vertical du H qu'on a installé.

    Qu'en pensent les pros... ? Notamment et dans un premier temps sur la question feu proprement dit ; de sa rapidité et son intensité possible...

    Pour les dimensions, je me disais 60/65 cm de haut avant le démarrage de l'encorbellement, avec injection d'air secondaire à cette hauteur, et 30 x 30 cm, voire 35 x 35 cm, en "section" ; avec vitre en position supérieure comme sur le H, qui permet "refermer" le foyer sur les bûches dans sa moitié inférieure et de favoriser sa montée en T°.
    .

  7. #2917
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ alfred2,

    Chez H est-qu'ils ont des tests de perfs à montrer? Si leur taux de CO est autour de 0,03% c'est que leur système est aussi bon que le classique.

    riri

  8. #2918
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Ah je ne sais pas, mais je leur demanderai. Sinon, c'est quelque chose qu'on peut tester soi-même... ?

    Bon déjà, on a des relevés de T° un peu différents eux et nous. Ici la T° masse est un peu plus élevée et la T° fumée pas mal plus basse ; ce qui ne devrait pas trouver d'explication dans la différence de surface de finition, ni probablement dans le fait qu'on brûle du bois en 50, eux en 25 ou 35... Alors je ne sais pas
    Autre chose, je suis un peu surpris des témoignages en ce moment sur l'autre fil à propos de foyers qui restent noirs en faibles/moyens chargements de demi-saison (moins de 10 kg). Ici les parois blanchissent à fond, jusque dans les recoins, même avec 7/8 kg de bois ; mais probablement que le rapport entre le volume du foyer et le chargement a son importance.

    Sinon, comme ça, à priori, brûler du bois debout avec un objectif de post-combustion du diable, ça vous semble :
    1. une hérésie,
    2. du temps perdu,
    3. une idée comme un autre,
    4. une voie intéressante,
    5. particulièrement efficace,
    6. la découverte du millénaire après la languette des emballages de vache qui rit...
    7. une question sans intérêt ; autant faire comme on sait faire.
    .

  9. #2919
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Alfred,

    Pour repondre à ta question, je pense que l'efficacité de ce système doit etre bonne, perso, je n'ai pas testé cette façon de bruler la charge.
    Dans mon poele, avec l'arrivée d'air primaire flashée à l'horizontale, le bois brule aussi un peu de cette manière tout du moins au début de feu, après bien sur tout est enflammé.
    Concernant les faibles charge de bois et le noircissement de la boite, chez moi avec 10kg , c'est bon, en gros, je fais 7kg + 3kg de petits bois à la fin.
    De toute façon pour moi, inférieur à 10 kg, ça veut dire qu'il n'est pas vraiment necessaire d'allumer, il suffit de passer aux manches longues.

    A partir de 15 kg, le poele fonctionne à merveille.
    je pense que le noircissement de la boite n'est pas leul fait que la charge est faible, mais je verrais plutôt les causes dans:

    1 - le tirage (si on allume en milieu de journée quand le soleil tape sur la souche)
    2 - le bois (le resineux noirci davantage qu'une autre essence et si de plus c'est de la palette au hasard traitée, alors là c'est bingo)
    3 - le manque d'air primaire au départ

    Il est tout de même facile de voir avant la fin de la flambée si la boite est propre et si ce n'est le cas, rajouter 2/3kg. Ca ne modifiera guère la température dans la maison.

    As tu des tests constructeur sur la flambée verticale?

    Si je ne rencontre pas de probleme d'empilage, je testerais bien volontier cette méthode et je pourrais apporter un retour grace a l'usage de mes thermo-couples.

    Bonne journée
    Polar Bear

  10. #2920
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut alfred2,

    Moi je n'ai pas d'avis la dessus sauf qu'il faut essayer et ensuite valider la technique par des tests. Certainement que le procédé doit apporter un changement dans le processus de gazeification mais dans quel sens? Le bois doit aussi bruler plus vite.

    riri

  11. #2921
    invite50a2d1c2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour à tous.
    Concernant la largeur du foyer, Heikki a monté le mien en le tournant de 90° par rapport à ce qui se fait normalement car je voulai un poele peu profond pour gagner de la place dans ma pièce. Résultat le foyer fait 50 cm de large et 35 de profond. La façade fait 1m50 pour une profondeur de poêle de 60cm. La vporte à été faite sur mesure. La grande vitre, c'est vraiment top pour voir le feu. Voila si ça peut aider.

  12. #2922
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Pinaudnico,

    Toujours content? Tu habites déja ta maison? Tiens avec ton foyer, le goulet se met dans quel sens?

    riri

  13. #2923
    inviteabe86bae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    je vous récris pour remercier polar bear et riri qui m'ont aidé à résoudre mon problème de fumée.
    j'ai mis des cales tenus par une corde et je n'ai presque plus de fumée.
    j'ai une maison de 120 m2 avec un étage, et si je lance le pdm, avec 1/2 palette coupée, je monte mes chambres à l'étageà 19, le rdc à 22, et tout se maintient pendant la nuit.
    Je ne fais qu'un feu par jour avec des température fraiche actuellement sur paris.
    Quand j'avais l'insert je montais à 23 en bas et j'étais obligé de bruler toute la journée et une partie de la nuit.
    J'ai encore une rangée de briques à monter mais je suis trés content pour l'instant de mon pdm.

  14. #2924
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Si je ne rencontre pas de probleme d'empilage, je testerais bien volontier cette méthode et je pourrais apporter un retour grace a l'usage de mes thermo-couples.
    Merci beaucoup Polar Bear si tu peux le faire ; ce sera très intéressant de pouvoir comparer les deux combustions sur un même foyer.
    Par rapport aux remarques de riri, oui je trouve que le feu est vraiment très très rapide. Selon l'allumage, et si le bois est très sec, ça part des fois comme une balle (ou presque ). Avantage : la montée en T° du foyer est vraiment rapide. Inconvénient (peut-être...) : je ne sais effectivement pas quelle est l'incidence sur la gazéification, sauf qu'on est nécessairement sur un schéma un peu inverse des chaudières évoqués il y a peu ou même de l'allumage top down avec sa propagation progressive du feu au chargement et donc sa gazéification plutôt longue.
    Questions relevés, on est toujours sur des T° masse élevées et des T° fumées assez basses. Conclusion (?), ça fonctionne plutôt bien...
    Hiemstra m'indiquait sans rentrer dans les détails que la post-combustion se poursuivait dans le goulet et la chambre secondaire (en haut) avec un dessin assez étudié, mais j'ai pas tout saisi . Les démontages de ces modèles ont montré des chambres secondaires complètement blanches, nettoyées (1).
    Sur la question des tests, je leur demanderai ce qu'ils ont réalisés sur la question du CO.

    Sinon, juste au cas où, une petite astuce postée ici...


    (1) Un autre truc, les foyers sont entièrement démontables de l'intérieur, en cas de besoin. "Ouais, d'accord, on aura compris que je le trouve bien... "

    .
    Dernière modification par dedal ; 19/10/2007 à 20h19.

  15. #2925
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Toujours content? Tu habites déja ta maison? Tiens avec ton foyer, le goulet se met dans quel sens ?
    La réponse m'intéresse pas mal aussi...

  16. #2926
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    La réponse m'intéresse pas mal aussi...
    Bjr tlm,

    Perpendiculaire à la porte de chargment!!!

    Les paris sont lancés

    P'tit Pyren

  17. #2927
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut alfred2,

    Je ne parviens toujours pas à savoir si 1xH a repris ( en gros ) les foyers Tigchel ou alors si le système a été développé chez eux.

    riri

  18. #2928
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut alfred2,

    Je ne parviens toujours pas à savoir si 1xH a repris ( en gros ) les foyers Tigchel ou alors si le système a été développé chez eux.

    riri
    Bjr Riri,

    Le petit dernier a était développé chez eux par un bureau d'etude toulousain. Par contre les modeles plus anciens étaient, à priori, des http://www.tigchelkachels.nl/?pag_id=6375&site_id=31 amélioré par leurs soins.
    P'tit Pyren

  19. #2929
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ alfred2,

    Ton foyer ressemble t'il à ca?

    riri

  20. #2930
    invite50a2d1c2

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    le goulet est parallèle à la face avant du poele. Un grand pan incliné part du fond du foyer, et un plus petit du devant. Résultat : la sortie du goulet donne sur l'avant du four (il y a comme un gros trou dans lequel il faut pas faire tomber le pain ...)

  21. #2931
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ alfred2,

    Ton foyer ressemble t'il à ca?

    riri

    Tu n'as pas regardé le petit schéma PDF que j'ai posté il y a quelques jours... C'était par ici.

    Si je me fis aux deux schémas, je dirais que c'est assez semblable ; peut-être sur le H le goulet semble plus simple et la chambre secondaire plus élaborée (pour l'avoir vu au cours du montage). Mais le principe est très similaire.
    Sur les photos que j'ai publié sur le fil Hiemstra, on voit bien le premier "tourbillon tridimensionnel" ou "flowform", pour reprendre les termes de Tigchelaar, sur ces feux moyens post-rodage.
    Sur le principe, bien expliqué sur la page que tu donnes en lien, on comprend bien la recommandation de Hiemstra de brûler du 25/35 cm, puisqu'on peut faire un véritable allumage progressif top down. Mais pour l'instant on brûle du 50 (debout, sinon il n'y pas la place ), avec donc un feu probablement plus rapide et une première gazéification probablement plus courte. Reste à évaluer les différences sur la suite. Les relevés de T° que nous faisons (notamment T° fumée assez basse) me font dire que ça fonctionne plutôt bien, mais ça n'a pas valeur de tests.

    Sinon, je ne suis pas très au courant de l'origine de Hiemstra, (Martin Hiemstra a-t-il travaillé avec Tigchelaar... ?) si ce n'est qu'après avoir notamment importé les tigchelkachels, ils ont développé leur propres modèles, qui restent assez cousins. Les nordoven ressemblent à un mix entre le principe des tigchelkachels modulaires et le foyer finoven, avec des schémas de combustion revus.

    .

  22. #2932
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ alfred2,

    Oups... j'ai raté ton PDF qui a du tardé à être validé. Oui la c'est clair.

    riri

  23. #2933
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    le goulet est parallèle à la face avant du poele. Un grand pan incliné part du fond du foyer, et un plus petit du devant. Résultat : la sortie du goulet donne sur l'avant du four (il y a comme un gros trou dans lequel il faut pas faire tomber le pain ...)
    Salut pinaudnico,

    Tu as ce que l'on appelle un four noir. Les flammes du foyer passent dedans avant de sortir dans les canaux de fumée. Inconvénient: il devient noir. Avantage 1: c'est beaucoup plus chaud qu'un four blanc. Avantage 2: tu peux faire un petit feu dans ton four ce qui te donne un four très chaud ( au passage cela nettoie les dépots de suie ) et quand tu as terminé le feu, tu pousses les cendres dans le foyet et puis à toi les pizzas. Un dernier avantage du four noir c'est que tu peux l'employer l'été sans surchauffer ta maison.

    riri

  24. #2934
    qsd88

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je lis depuis déjà un bon momment ce topic sur les PDM et cela m’interresse beaucoup de me lancer dans l’autoconstrution
    Je dispose pour l’instant d’un vieux (10 ans) foyer fermé Deville et ma question est :
    Est’il possible de fabriquer un pseudo PDM sur une base d’insert
    J’imagine qu’il est impossible au final d’obtenir des performances identique à un vrai PDM ce que je desire c’est juste améliorer mon systéme actuel
    Des idées ?

  25. #2935
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    QSD 88 ton foyer Deville ne tiendra pas.
    certains inserts sont doublés avec du réfractaire afin de tenir d avantage la chaleur
    S'il est en acier tu pourras le recycler en œuvre d'art façon César
    S'il est en fonte, à haute température, il émet du CO2

  26. #2936
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    S'il est en fonte, à haute température, il émet du CO2

    Comment ça... ?

  27. #2937
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    on apprenais ça à l'ecole primaire lorsque dans les classes, il existait des poeles au coke (pas le même qu'aujourd'hui)
    Les poêles en fonte, à haute température, émettent du co2
    Je ne peux dire si c'est par porosité ou si c'est la teneur en carbone de la fonte ( > 2.11 % de C )
    mes souvenirs de métallurgie sont lointain .

  28. #2938
    qsd88

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je pense qu'il est en fonte mais comment faire la difference vous avez un truc ?
    Après qlqs recherche je n'ais rien trouvé sur le rapport fonte et emission de co2 tu es sur ?
    Personne à une idée ? je dois balancer mon foyer alors ?

  29. #2939
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Transformer un insert (que beaucoup de gens ont déjà) en un PdM acceptable (que quelques uns souhaitent avoir) c'est un peu le saint graal... Pour ma part je n'y crois pas.

    1 - ton insert n'a probablement pas les caractéristiques permettant une vraie post-combustion, qui est une des clés du PdM (récupération maximale du pouvoir calorifique du bois).

    2 - Si c'était le cas, il te faudrait ensuite faire d'importants travaux pour :
    a) reconstituer un parcours/échange de fumée efficient,
    b) faire "coller" au mieux la masse que tu vas apporter à l'insert, pour que la transmission de chaleur soit au top.

    En faisant quelque chose de rapide et pas trop ajusté, tu vas manquer les deux derniers points.
    En faisant un très gros travail d'ajustement... eh bien, tu risque d'y passer davantage d'énergie que de faire directement un PdM auto-construit, pour un résultat de toute façon en retrait

    Après, ajouter une masse inertielle autour d'une source de chaleur, c'est probablement jamais nuisible.

    .
    Dernière modification par dedal ; 21/10/2007 à 16h59.

  30. #2940
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    j'ai aussi un insert en fonte (220 kg) 14 KW buches de 70 cm un vrai gouffre à bois = décendrage tous les 2 jours, de la poussier dans mon sèjour , 25 stères par an et j'ai le même pb : construire un PDM façon "amélioré" ie avec alimentation en air forcée (forge) comme je l'ai dit plus haut ,(poêle autrichien à pelets).
    le prix de ces poêle étant dissuasif 13000 euro HT mais pour 35 Kw , 6m" de pelets /ans rendement PCI entre 103et 109%
    Ce qui est possible dans une chaudière doit l'être dans un PDM ou du moins peut on s'en approcher ?
    j'ai une brochure avec une coupe de ces poeles mais n' étant pas tres doué , comment vous en faire profiter avec mon scanner ?
    oui la fonte à 800° émet du co2.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...