Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 99
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #2941
    invite0a152fc7

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci à tous les deux pour ces conseils. Bien entendu, nous voulons le beurre et l'argent du beurre, une porte parfaite pour un prix raisonnable. Polar a raison, les portes d'insert sont trop grandes, il faut viser les poeles de qualité en pièce détachée, je pense. La porte de Riri est à 900 euros chez UPO... Qu'est-ce qui peut justifier une telle somme sinon la rareté de l'offre? De plus, Polar et Vacheatuba ne sont pas satisfaits entièrement de UPO!

    Tant que je vous tiens tous les deux, êtes-vous d'accord pour que je publie sur ce post les fiches techniques respectives de vos PDM que je suis en train d'établir (après vos validations, bien entendu) ceci afin de faire gagner du temps et de ne pas décourager les beotiens comme moi et donc quelquepart de sauver la planète.
    @+
    j'ai soudé la mienne en cornières 40x40 récupérées sur un pylone EDF a la casse !
    Coût total 60€ de vitrage et une corde de poële d'une dizaine d'euros ; les premiers essais parraissent satisfaisants

    -----

  2. #2942
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par qsd88 Voir le message
    Je lis depuis déjà un bon momment ce topic sur les PDM et cela m’interresse beaucoup de me lancer dans l’autoconstrution
    Je dispose pour l’instant d’un vieux (10 ans) foyer fermé Deville et ma question est :
    Est’il possible de fabriquer un pseudo PDM sur une base d’insert
    J’imagine qu’il est impossible au final d’obtenir des performances identique à un vrai PDM ce que je desire c’est juste améliorer mon systéme actuel
    Des idées ?

    Bjr qsd88,

    Qqs idées que j'ai réalisé sur mon insert :

    1 - Habillage de l'interieur du foyer en brique refractaire pour reduire son volume et augmenter la temperature du brasier.

    2 - Création d'un déflecteur en acier tres epais pour renvoyer un max de calories sur le brasier et avoir un semblant de post combustion.

    3 - Habillage exterieur avec des materiaux qui stocke bien la chaleur.

    4 - Utilisation comme un pdm : tout à fond pour moins polluer


    Avec ttes ces modifs, tu renvois des fumées à plus de 400° dehors chauffer les petit oiseaux.

    L'idée est donc de recuperer ces calories ... je comptais réaliser un systeme en chamotte un peu comme ecofeu http://www.ecofeu.com/modules%20mas.htm pour limiter les pertes.

    Je ne l'ai pas fait... je suis passé directement au pdm brique.
    P'tit Pyren

  3. #2943
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bjr,

    Apres bien qqs feux de rodage, j'ai essayé l'allumage top-down sur mon petit pdm. La combustion est bien plus violente : je viens d'atteindre les 100° de t° de surface. Curieusement la t° de la maison ne monte pas plus que ça (21.5°)

    Le rendement est aussi moins bon : mes fumées étaient à 250° à la sortie du poele. Il me faudrait réaliser un canal arriere pour la remontée des fumées comme sur les pdm's H.

    Tjrs pas de fissures!!!

    a+
    P'tit Pyren

  4. #2944
    qsd88

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour ces reponces
    Je dispose déja d'un reflecteur et j'utilise aussi la methode du top down avec tirrage à fond mais je n'ais pas de thermometre pour mesurer mes températures de sortie
    C'est facile de trouver de la chamotte ?

  5. #2945
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par roupancar Voir le message
    j'ai soudé la mienne en cornières 40x40 récupérées sur un pylone EDF a la casse !
    Coût total 60€ de vitrage et une corde de poële d'une dizaine d'euros ; les premiers essais parraissent satisfaisants
    Bonjour, et merci de ces renseignements.
    As tu construit ton PDM?
    Ou as tu acheté le vitrage?
    @+

  6. #2946
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bjr,

    Pour les portes UPO, je partage bien entendu votre point de vue: trop cher! Cependant, j'attire une fois de plus votre attention sur les conditions extrêmes que ces portes doivent endurer. Hier je faisais un bon feu à base de chutes de plancher de chêne très sec. C'est presque effrayant tellement c'est chaud et violent. C'est quand même très rassurant de savoir que ces portes ont été concues pour ca. Ne prenez pas trop de risques à ce niveau!

    riri

  7. #2947
    qsd88

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je viens de trouver ceci:
    http://www.kachelofe.com/insert/mixte.htm
    Je pourais le faire avec mon insert ?

  8. #2948
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui, la preuve est apportée par ton lien...

    Simplement, ça me fait penser à ce que je disais... on est clairement dans un très gros d'ajustement, plutôt même une auto-constrution complète. Dans ce cas, la question n'est plus "peut-on transformer un insert en PdM", mais bel et bien "d'un PdM filandais inversé tout en brique, ou d'un kachelofen avec foyer fonte, lequel vais-je préférer construire". Incidemment lequel serait le plus performant, adapté à ma maison, etc...

    Ce que je veux dire, c'est qu'à ce point de travaux, le bénéfice du recyclage de l'insert devient à mon sens quasi anecdotique (si ce n'est le prix de la quincaillerie, certes. Mais boboleco a par exemple recylé un poêle fonte pour en récupérer les éléments utiles à son PdM).
    Ce sont d'autres raisons qui doivent guider la décision.

    .

  9. #2949
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    ...mais bel et bien "d'un PdM filandais inversé tout en brique, ou d'un avec foyer fonte, lequel vais-je préférer construire". Incidemment lequel serait le plus performant, adapté à ma maison, etc...
    Etant entendu qu'ils n'ont pas les mêmes caractéristiques ; je ne connais guère les kachelofen, mais la circulation d'air chaud (je ne parle pas des fumées) semble en être un point important, ce qui n'est pas le cas avec PdM finlandais inversé. Au contraire, l'une de ses qualités est de chauffer pour l'essentiel par rayonnement, en évitant donc les mouvements d'air générés habituellement par la convection et l'inconfort que cela peut entraîner.
    Mais il y a des inconvénients à ça.
    Le tout est donc de choisir en connaissance de ces paramètres, qui je crois sont plus sensibles que le recyclage ou non de l'insert.

    .

  10. #2950
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    bjr,

    Apres bien qqs feux de rodage, j'ai essayé l'allumage top-down sur mon petit pdm. La combustion est bien plus violente : je viens d'atteindre les 100° de t° de surface. Curieusement la t° de la maison ne monte pas plus que ça (21.5°)

    Le rendement est aussi moins bon : mes fumées étaient à 250° à la sortie du poele. Il me faudrait réaliser un canal arriere pour la remontée des fumées comme sur les pdm's H.

    Tjrs pas de fissures!!!

    C'est curieux ; un allumage top down fait un démarrage plus progressif, normalement.

    En T° de fumée, on ne décolle pas des 140° max.
    H, eux, relèvent plutôt autour de 160/180°, ce qui fait qu'on ne s'explique toujours pas trop la différence...

    Coool pour les fissures

    .

  11. #2951
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ qsd88,

    Je plussoie alfred2. Tu vas te crever pour essayer de faire quelque chose d'à peu près qui au final fonctionera moins bien qu'un vrai PDM. A quoi bon? J'avais un bon insert et je l'ai vendu quand j'ai construit mon PDM. Je ne crois absolument pas aux ersatz.

    riri

  12. #2952
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    C'est curieux ; un allumage top down fait un démarrage plus progressif, normalement.

    Salut Alfred2,

    Plus progressif, mais une montée en temperature plus consequente.... je me suis mal exprimé.
    P'tit Pyren

  13. #2953
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par qsd88 Voir le message
    C'est facile de trouver de la chamotte ?
    Bjr,
    En general on la trouve ds les briquetteries entre 10 et 15Euros le sac de 25kg
    exemple http://www.fusiref.com/pdf/FICHE_CHAMOTTE.pdf
    P'tit Pyren

  14. #2954
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ qsd88,

    Je plussoie alfred2. Tu vas te crever pour essayer de faire quelque chose d'à peu près qui au final fonctionera moins bien qu'un vrai PDM. A quoi bon? J'avais un bon insert et je l'ai vendu quand j'ai construit mon PDM. Je ne crois absolument pas aux ersatz.

    riri
    Bjr tlm,

    Construire un pdm est un travail de plusieurs semaines qui a un cout important en temps et en argent (meme si certains ici s'en sorte a moins de 1500Euros). L'autoconstructeur devra, aussi, avoir qqs prérequis en maconnerie et en thermique "industrielle". Sinon c'est mauvais choix de briques, pbs de dilatations, fissures, gel...etc...

    Apporter des améliorations sur un insert représente un investissement en temps et en argent bien moins important. Mieux vaut un insert avec une bonne masse thermique, et une recuperation de calories sur les fumées qu'un insert tt court. Les rendements et le confort seront moins importants qu'un pdm... c'est clair.

    Maintenant si tu le sent, et que tu as quelques euros a investir ds de la brique, fais le!!! Tu ne le regretteras pas
    P'tit Pyren

  15. #2955
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Salut Alfred2,

    Plus progressif, mais une montée en temperature plus consequente.... je me suis mal exprimé.
    Remarque, il y a bien sûr une explication à ça... L'un des objectifs du top down est de favoriser la gazéification, sans brûler immédiatement le bois lui-même. Celle-ci ayant lieu sous le départ du feu, les gaz, en montant, vont brûler en traversant le feu au lieu de s'échapper au-dessus de la flamme (puis dans le conduit ) comme avec un allumage classique.

    Bref, tout ça pour dire que tu as dû avoir une combustion et post-combustion plus complète...

    Comme tu l'as dit, peaufiner le rendement général de ton PdM ne serait peut-être qu'une question de meilleure récupération de la chaleur des fumées.
    Tu as la place de rajouter un canal arrière de remontée... ?

    Tes relevés de T° masse me confirment ce que je constate ici. Le H est un petit peu plus léger, j'obtiens (logiquement ?) des T° masse max un peu plus élevées.

    .

  16. #2956
    invitec14d4d53

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Si je dois réaliser la porte de mon pdm pour des raisons de coût notamment, pensez-vous que le verre proposé sur ce site fait l'affaire ? http://www.neoceram.fr/
    (Je n'ai pas encore demandé de devis estimatif car j'attends d'abord votre avis pour connaître la faisabilité.)

    A+

  17. #2957
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bjr,

    Pour les portes UPO, je partage bien entendu votre point de vue: trop cher! Cependant, j'attire une fois de plus votre attention sur les conditions extrêmes que ces portes doivent endurer. Hier je faisais un bon feu à base de chutes de plancher de chêne très sec. C'est presque effrayant tellement c'est chaud et violent. C'est quand même très rassurant de savoir que ces portes ont été concues pour ca. Ne prenez pas trop de risques à ce niveau!

    riri
    Salut riri,

    Pour la chaleur de la porte, je ne suis pas trop d'accord avec toi.
    En effet, tout dépend de l'architecture de ton pdm. Je fais actuellement des feux de 10kg et je peux te dire que je peux mettre ma main sur la porte au moins pendant la première 1/2 heure.
    Soit on met la porte très proche du foyer, comme tu l'as fait, et dans ce cas elle monte très vite en température et très haut.
    Soit on la fixe en partie extérieur de l'habillage et les températures sont très correcte.
    Pour ma part, ma porte vient de mon ancien poêle et je peux te dire qu'elle monte beaucoup moins haut en température depuis qu'elle est dans le pdm.
    L'arrivée d'air flashée à l'horizontale y est aussi pour beaucoup.

    Amlt,

    Boboleco

  18. #2958
    invite30d240f5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut @ tous,

    Petit retour d'expérience.

    Bon ben c'est parti vu que dehors, il gèle.
    Un petit feu quotidien de 10kg suffit pour l'instant.
    Pas de pb de tirage, au contraire, peut être trop de tirage. Les 10kg sont consumés à 90% en 30 minutes.
    Pour les températures, c'est pas le top. Pour l'instant 500°F (260°C) dans le goulet, mais est ce vraiment l'endroit le plus chaud??
    En effet, j'ai constaté que réduire mes entrées d'air faisait immédiatement monter le thermo. Mon entrés d'air secondaire arrive aussi directement sur la sonde du thermo. Bref, pas la position idéale. Le but était aussi d'avoir la température du foyer après le feu, dans ce cas, ça marche.
    De plus, j'ai pu constater que les briques sont redevenu blanches aux endroits les plus chauds, prés de la sonde du thermo, elles sont noires.
    Pour l'inertie, 250°F dans le foyer 24h après le feu. Pour les parois extérieures, j'ai pas de thermo mais on y met les mains, je dirais 40°C 7heures après le feu.

    Bilan:

    Je pense que ma combustion est trop rapide, je vais réduire les entrées d'air pour monter en température et un peu moins réchauffer la planète.

    Amlt,

    Boboleco

  19. #2959
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ boboleco

    Attends de faire un vrai feu et puis reviens nous voir...si ta porte n'est toujours pas brulante...

    riri

  20. #2960
    ririmason

    Re : puit à la riri

    Bonjour,

    Que pensez-vous de cette idée.

    Pour rappel, mon garage se trouve en dessous du PDM et mon isolation en dessous du PDM est insuffisante ( 6cm vermiculite ). Résultat: mon garage est bien chaud mais comme je n'ai pas/plus d'Aston Martin je préfèrerais employer cette énergie à autre chose.

    Mon idée était donc de faire un faux plafond isolé dans le garage. Je me dis que tant qu'à faire je vais faire passer une gaine de ventilation venant de l'extérieur dans le faux plafond isolé et je la ferais ressortir dans la maison. Au besoin je mets un petit ventilateur et j'aurais ainsi de l'air tiédi pour ventiler ma maison.

    Bête ou pas bête?

    riri

  21. #2961
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Comme tu l'as dit, peaufiner le rendement général de ton PdM ne serait peut-être qu'une question de meilleure récupération de la chaleur des fumées.
    Tu as la place de rajouter un canal arrière de remontée... ?
    Justement, j'ai pil poil la place qu'il faut. Par contre c'est la stabilité qui sera difficile à obtenir. 22cmx90cmx220cm de haut.... faut pas de faux aplomb... sinon patatras!!!

    J'ai tout l'hiver pour etudier ça... à suivre...
    P'tit Pyren

  22. #2962
    Pyren

    Re : puit à la riri

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mon idée était donc de faire un faux plafond isolé dans le garage. Je me dis que tant qu'à faire je vais faire passer une gaine de ventilation venant de l'extérieur dans le faux plafond isolé et je la ferais ressortir dans la maison. Au besoin je mets un petit ventilateur et j'aurais ainsi de l'air tiédi pour ventiler ma maison.
    Bête ou pas bête?
    Bjr,
    Un faux plafond isolé est une bonne idée. Il permettra de limiter les deperditions de ton plancher et particulierement au niveau du pdm. L'air tiede entre faux plafond et plancher augmentera la t° de ton plancher. 1° de plus au niveau du plancher augmentera le confort de ta maison : principe du plancher chauffant.
    J'ai visiter il y a qq tps une maison avec un plancher chauffant à air sur lequel était branché des capteurs solaires à air. A priori ça marche plutot bien.

    Y faire rentrer de l'air froid de l'exterieur est, a mon avis, une mauvaise idée. Sauf pour une ventilation nocturne l'été qui te permettrait d'abaisser la t° de ton plancher et ainsi d'avoir de la fraicheur ds ton habitat. D'un autre coté, je ne te conseille pas de faire rentrer cet air, qu'il soit chaud ou froid, ds la maison... Les faux plafonds sont souvent un nid à poussieres, à petites betes, et s'il y a en plus de la laine minerale pour l'isolation c'est carrement pas recommandé.

    A creuser, peu etre l'idée d'un echangeur ds le faux plaf connecté à une vmc double flux... à voir en fonction du niveau d'isolation et d'etanchéité de ta maison.
    P'tit Pyren

  23. #2963
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour ton point de vue Pyren. Je veux bien entendu faire circuler dans une gaine étanche. Mon idée est de faire des allers et retours sous les endroits les plus chauds et ensuite de diriger la gaine vers l'intérieur de la maison. Franchement au niveau de mon séjour, je n'ai pas besoin de chaleur additionnelle et mon plancher est déja chaud, c'est pour cela que je pensais utiliser partie de cette chaleur perdue pour réchauffer l'air circulant dans la gaine.

    Depuis le remplacement de mes chassis avec des VIR, j'ai un problème de ventilation que je dois résoudre si possible de facon éconologique.

    riri

  24. #2964
    Pyren

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Depuis le remplacement de mes chassis avec des VIR, j'ai un problème de ventilation que je dois résoudre si possible de facon éconologique.
    Salut Riri,

    Des que l'on joue sur l'etancheité d'un batiment (avec des chassis hermetiques), on joue sur la qualité de l'air interieure du batiment.
    La sdb et la cuisine sont des pieces qui generent le plus d'humidité dans une maison. As tu des extracteurs dans ces pieces ? hotte, extracteur, vmc ??

    Ton pb se traduit par quels symptomes ?
    P'tit Pyren

  25. #2965
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui j'ai des VMC dans les sdb et cuisine. Mon problème c'est que dans la maison, je n'ai plus qu'une arrivée possible d'air ( porte d'entrée Nord ) et qu'elle génère un courant d'air froid de bas en haut dans toute la cage d'escalier. Ou bien j'agrandi les ouvertures de cette porte et la cage d'escalier se transforme en frigo ou je laisse les ouvertures telle quelles et je n'ai pas assez d'air pour la maison. D'où l'idée d'un échangeur ou de mon système D ( de gaines sous le PDM ) pour amener assez d'air mais moins froid et ensuite améliorer l'étanchéité de la porte. Comme je refais l'isolation des combles, je comptais réemployer la LDV des combles pour isoler le faux plafond du garage. Bref tout un programme. C'est vrai que le chauffage et l'isolation, une fois qu'on touche à une variable, tout change.

    riri

  26. #2966
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pyren a raison.
    Sur un foyer Deville tu as une plaque de fond en fonte ondulée.
    Tu la lèves
    Tu mets des briques réfractaires fines 3 cm environ tout autour de ton foyer
    sur les trois cotes à l'intérieur.
    Tu poses ta plaque de fond par dessus les briques
    il te reste une évacuation de 3 ou 4 cm sur toute la largeur du foyer
    tu poses des briques réfractaires sur la plaque de fond qui est donc horizontale (sur les flammes).
    Tu consommeras beaucoup moins de bois et auras une petite chambre de post- combustion.
    tu peux encore améliorer en mettant 2 plaques en S. mais plus difficile à réaliser
    1/2 heure de travail , 30% de bois en moins et + de chaleur récupérée.

  27. #2967
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oups , excusez moi,concerne le post de qsd88 sur son foyer Deville

  28. #2968
    dedal

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    Tu mets des briques réfractaires fines 3 cm environ tout autour de ton foyer
    sur les trois cotes à l'intérieur.
    Tu poses ta plaque de fond par dessus les briques
    il te reste une évacuation de 3 ou 4 cm sur toute la largeur du foyer
    tu poses des briques réfractaires sur la plaque de fond qui est donc horizontale (sur les flammes).
    Tu consommeras beaucoup moins de bois et auras une petite chambre de post- combustion.
    tu peux encore améliorer en mettant 2 plaques en S. mais plus difficile à réaliser
    1/2 heure de travail , 30% de bois en moins et + de chaleur récupérée.
    Moi j'avoue que je suis sceptique . Mais bon, je n'ai pas essayé non plus.
    Quand on voit les témoignages des auto-constructeurs ou les tulonunni's users qui mettent parfois du temps à obtenir une combustion efficace... Alors une (même petite) post-combustion là où il n'y en avait pas, et une consommation en baisse de 30 % (ce qui nécessite une sacrée hausse du rendement global, pas seulement de la combustion)...
    Après, c'est sûr, la modification est mineure ; ça ne coûte pas grand chose d'essayer .
    .

  29. #2969
    qsd88

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci beaucoup pour vos remarques
    Je pense démonter ma cheminée cette été donc j'ais encore le temps de bien réfléchir sur ce sujet
    Un PDM me plairait bien mais la facture reste élevé

  30. #2970
    invitef7f65282

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Cette modification vient d'être faite chez un ami, ça marche très bien.
    Peu de travail pour la mise en œuvre, très peu de frais pour l'achat d'une vingtaine de briques, et réversible.
    ceci dit, que pensez vous de ça ?:

    "Ce foyer est en fait un caisson réalisé en tôle d'acier spécial de 5 mm
    sur lequel se produit la combustion du bois,
    Mais sa particularité est sa conception selon un principe déjà connu des Romains : la combustion inversée.
    Un tubage débouchant sous la grille foyère et rejoignant le conduit de fumées à une hauteur de trois mètres,
    provoque - à partir d'une certaine température de la cheminée - une inversion des flammes

    qui sont attirées vers le bas.
    Ce type de combustion tire le maximum d'énergie du combustible en générant le minimum de cendres."

    Sachant qu'une combustion inversée procure un meilleurs rendement
    Sanchant qu'un poele "turbo" idem
    Est-il possible de conjuguer ces deux système dans un PDM ?
    (en envoyant de l'air pulsé dans les canaux d'air secondaire préchauffés auparavant par une tubulure implantée dans les conduits latéraux d'évacuation des fumées)

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