Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 186
Répondre à la discussion
Page 186 sur 357 PremièrePremière 186 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 551 à 5 580 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5551
    miawwrr

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Chat lu, les briqueux

    Comme raconté dans un autre fil, je suis en train de faire des essais d'ajout d'inertie sur mon poele en fonte. Pour cela j'utilise des briques refractaires que j'avais acheté pour... ben p'tet bien pour commencer la construction d'un PDM.

    Bref, avec une epaisseur de brique a plat (voir photo) j'atteinds facilement les 80/90°C sur la face externe des briques. Mais bien entendu l'inertie est médiocre. Par contre cela tamponne déjà tres bien l'exces de chaleur immédiate. J'ai essayé ensuite avec deux epaisseurs de briques, mais la je m'appercoit que si la face externe de la première couche monte toujours en température, la seconde elle n'y arrive pas vraiment (ex. 90°C sur l'ext. de la premiere couche et 30°C sur l'ext de la seconde.).

    Serait-ce une bonne idée, à votre avis, de remplacer la seconde épaisseur par de la brique semi refractaire voir simplement de la brique pleine normale. Se chargeraient elles plus facilement que la brique refractaire ? Et au niveau inertie, se déchargent-elles beaucoup plus vite que les refractaires, ou c'est a peu pres pareil ?

    Merci de me faire partager vos avis

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #5552
    invite8cac0470

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut trolofou

    j'ai regardé le blog où apparait ton pdm mais on ne voit pas la finition ( habillage) c'est dommage...

  3. #5553
    kamaloozoo

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    peut être que le fait de ne pas maçonner les briques, réfractaires ou pas, crée des ponts thérmique..

    a+ kamaloozoo

  4. #5554
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    pourquoi ne pas essayer avec un calorifuge alpha de chez oliger comme a fait jérome le barbichu (si je ne me trompe).
    Pour chauffer tes briques et les charger pour une durée assez longue, il faudra que tes feux soient plus intenses que celui en photo
    Le fait aussi de n'en mettre qu'une partie peut jouer en faveur d'une perte. mais quoi qu'il en soit, ce genre de poele a une fonction définie, mais pas celle de chauffer des briques

    noir mat

  5. #5555
    miawwrr

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Sur la photo c'est le demarrage d'un top-down.
    Ce soir apres une apres midi de bon feu, et apres extinction, la fonte est redescendu à 30°C. Les briques sont encore à 56°C. Donc le principe fonctionne. Reste a l'affiner avant de réaliser éventuellement quelque chose en grandeur nature. La ce sont juste des essais.

    Si le principe est valide, je ferais sans doute des panneaux mobiles (sur roulette)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #5556
    invite8cac0470

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut picot39
    justement , je construit prés de Louhans à la chapelle naude mais bon, mon projet est en bas car ils viennent de faire les mais avec du retard...
    mais bon , si tu en fabrique un, on peut faire peut-être quelque chose, en tous les cas le pdm c'est comme une maison, tu l'as pour la vie...

  7. #5557
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous

    à Miawwrr, pourquoi ne pas essayer plutôt de récuperer la chaleur des fumées par un montage semblable à celui-ci :http://maisoneco.over-blog.com/7-categorie-1162639.html

    Je pense que ci ton poele en fonte monte trop en température à cause des briques que tu rajoutes, tu risques de faire rougir le fonte et là ....danger

    @+

  8. #5558
    miawwrr

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quoi ???

    Faire un VRAI poele de Masse avec un foyer en FONTE ?



    GARRGGLLLLL ....
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #5559
    miawwrr

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Dans ton exemple, le foyer fonte est encore plus entouré, non ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #5560
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Oui ... ce n'est qu'un exemple pour l'inspiration
    L'idée, c'était juste de laisser fonctionner ton poêle normalement et de tenter de récupérer la chaleur sur la partie échappement,avec un banc ou un cube ou autre à ta guise

    Mais bon, le premier principe est de pouvoir faire une flambée avec post combustion .... Le topdown est un bon debut, à ce propos une petite vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=68mi9...eature=related


    @+

  11. #5561
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #5562
    snapepe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    J'ai essayé ensuite avec deux epaisseurs de briques, mais la je m'appercoit que si la face externe de la première couche monte toujours en température, la seconde elle n'y arrive pas vraiment (ex. 90°C sur l'ext. de la premiere couche et 30°C sur l'ext de la seconde.).
    faudrait voir comment tu as fait la liaison entre les briques de la 1ere paroi et celles de la 2ème .
    car si celles de la 2me paroi ne sont pas chaudes , c'est qu'il y a peut-etre un vide d'air qui fait isolant entre les 2 ?
    dans un PDM, tu as l'air chaud qui circule entre les 2 parois .....

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Serait-ce une bonne idée, à votre avis, de remplacer la seconde épaisseur par de la brique semi refractaire voir simplement de la brique pleine normale. Se chargeraient elles plus facilement que la brique refractaire ? Et au niveau inertie, se déchargent-elles beaucoup plus vite que les refractaires, ou c'est a peu pres pareil ?
    AMHA, les briques creuses ont bcp moins d'inertie que les pleines , car elles sont moins lourdes ! (ben vi....) .
    de plus, elles risquent a terme (6 Mois , peut-etre moins) de se fendre ....
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  13. #5563
    snapepe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    Pour finir je pense faire un stage car quand même, construire une oeuvre comme le PDM, ce doit être trés gratifiant...
    oui pour le stage, çà aide bcp .
    j'en ai fait un chez HANS le Hollandais pres de POITIERS (PdM FINHOVEN) . mais ce qu'il ne m'avait pas dit, c'est qu'on apprend seulement a monter un FINHOVEN avec ses elements en kit de beton refractaire .
    alors que j'aurais voulu apprendre à monter un PdM perso !
    le stage n'a pas été completement perdu mais j'ai qd meme l'impression de m'etre fait avoir qq part ...
    alors regardes bien ce qu'il y a dans le programme du stage que tu auras choisi !
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  14. #5564
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    En Allemagne c’est 3 ans d’école + 3 ans d’apprentissage en entreprise et encore 3 comme ouvrier, donc impossible lors d’un stage d’apprendre à réaliser un PDM autre que préfabriqué ou en suivant un plan établit.

    Pour le foyer en fonte, il n’y a pas de problème ce sont des foyers spéciaux pour PDM (Brunner, Schmid…) et le conduit accumulateur type KMS ces constructeurs ont des dizaines d’année d’expérience.
    A+

  15. #5565
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    @miawwrr
    Normalement, un habillage d'un pdm est clos, ce qui est bien plus efficace que 2 briques posées dessus ou sur le côté.
    Ensuite, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des briques réfractaires qui coutent la peau du C.., si elles ne vont pas monter à 600°C (déjà pour un pdm, les briques latérales sont "normales" par oppositoin à celles du coeur)
    Enfin, en sortie d'un poele fonte, la fumée est encore chaude, il est donc profitable de récupérer la chaleur, sauf que on risque plus d'avoir du bistre si la gestion du feu est mal maitrisée.
    Donc à mon avis, c'est possible d'habiller un poele avec de la simple brique et/ou de faire une colonne de récupération de chaleur en sortie du poele. J'avais cette petite idée qui me trotte dans la tête depuis un moment aussi.

  16. #5566
    miawwrr

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Caillou:

    Yesss. En fait je fais juste des essais pour analyser le comportement du rayonnement et de l'accumulation. C'est clair que si mes briques sont bien collées aux paroies du poele la temperature grimpe. Avec seulement 1cm de jeu, c'est le jour et la nuit. Dans le cas de ma question, la deuxieme couche est bien collée à la premiere, mais comme les faces sont rugueuses, cela joue peut-être ou c'est tout simplement l'inertie de cette qualité de brique.

    Pour info, les faces concernées du poele sont en général entre 300 et 400°C. Peut être un poil trop chaud pour des briques pleines ordinaires non ? La peau exterieure de la premiere couche de brique depasse rarement les 90°C, est ce acceptable pour des briques pleines courantes, voir en terre crue ?

    Merci de vos reponses.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  17. #5567
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir,

    les briques pleines courantes dites léopard sont utilisées généralement dans les barbecues à la flamme directe. Pour les 90°c, ce devrait sans souci (je crois. Pour les 300°c, j'ai déjà testé avec un four. Le problème sera peut être les chocs thermiques. tu auras immanquablement des pics de très chaud et de refroidissement en chauffant avec un poele. De plus, si les briques chargent en continu, leur durée de vie en sera réduite surtout avec des briques à densité moyenne. Ceci dit, les briques léopard coût environ 0,6 à 0,7€ pièce et compte tenu qu'il t'en faut assez peu, tu peux te permettre de les changer plus souvent

    noir mat

  18. #5568
    caillou

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @miawwrr

    POur moi, les briques "ordinaires" équipent les parois latérales d'un PDM font l'affaire, pourquoi pas dans ton cas ? Les chocs thermiques sont assez limités. Par contre, je déconseille de coller les briques contre le poele, le métal se dilate différemment de la brique ! Donc fissuration ou casse assurée !
    Les semi pdm de chez Oliger, en faience, sont conçus un peu comme cela, un coeur en fonte et autour, de la faience, sans contact direct. Ils ont en plus des grilles de ventilation suivant qu'on veut favoriser la convection (rapide) ou rayonnement (plus lent).
    Seule crainte aussi est que le poele surchauffe car il n'y a plus de refroidissement par l'air autour.

  19. #5569
    miawwrr

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Merci pour les infos.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  20. #5570
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Ganeshou
    pour voir les dernières images, soit dans le site vox tu cliques sur la droite à "l'album avec toutes les photos", soit tu cliques ici, à gauche, sur mon pseudo, puis sur "visitez mon site web", et tu tomberas sur l'album photo...si tu fais la même chose sur le pseudo de Noir mat, tu pourras visiter son site, intéressant aussi.
    @ Chataxe,
    heureusement que plusieurs d'entre nous, dont le grand Riri, n'ont pas attendu d'avoir trois années de formation pour se lancer dans l'aventure...

  21. #5571
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Picot39,
    je confirme que mes deux niches sont bien pratiques pour ranger le bazar: dans la petite en haut je mets les allumettes, les allume-feu, le lecteur de température de la sonde, les sacs pour réaprovisionner;
    dans la grande du bas le bois en rab, la pelle et le petit balais à cendre, et enfin le petit bois pour le démarage du feu en "topdown".

  22. #5572
    chataxe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,
    Troglofou, je ne voulais pas dire qu’il ne fallait pas se lancer dans l’aventure , bien au contraire, mais juste démontrer qu’un stage d’une journée ne peut apprendre à réaliser un PDM.
    Je n’ais pas lu tous le fil, mais je pense que vous démarrez d’un plan "standard" de foyer et non comme les poêleurs Allemands ou tous est recalculé suivant la hauteur de cheminée, la maison, l’âge du capitaine…
    Pour ma par je reste admiratif de ton poêle pour son esthétique et la finition de ses détailles.
    Mais 3 questions,
    Les circuits qui ont été réalisés à l’aide des moules en tuyaux de cuivre, c’est pour emmener de l’air pour la postcombustion ? et je n’est pas réussi à voir ou était la prise d’air.
    Le conduit de fumée ext est non isolé, c’est un choix technique ou budgétaire.
    L’émaillage en blanc des briques, tu l’a aussi réalisé ?
    Allors continuez tous à faire plein de PDM et partager votre savoir faire (et en plus les PDM Allemands sont hors de prix et moins joli )
    A+

  23. #5573
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Chataxe,
    Les entrées alimentant les injecteurs d'air secondaire se trouvent d'une part à l'arrière (on ne le voit pas sur les photos d'ensemble), et d'autre part sur la façade, de part et d'autre de la porte, il y a une petite ouverture en bas qui permet à l'air de monter le long de la porte et de rejoindre sur le dessus de la porte les injecteurs, via des petits bouts de tube cuivre; ceux-ci sont noyés dans le linteau en béton qui supporte les briques émaillées.
    Ce système fonctionne, l'air circule et alimente les flammes qui ondulent en s'engoufrant dans le goulet, mais il n'est pas suffisant, je suis obligé d'ouvrir le regard de la porte pour monter jusqu'à 750 degrès.
    Pour ce qui est du conduit de fumée, il est prévu de l'habiller, aussi bien à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur, mais pour le moment, ça marche très bien comme ça...
    Les briques émaillées ont été cuites dans le four de mon père, qui était faïencier (ça aide)
    Pour finir, le principe de nos poeles est le même (deuxième chambre + contre courant), mais les réalisations peuvent être assez différentes (voir Riri et son PDM d'angle, Xelyx et ses ailettes, Xylobensen et ses parpaings, Boboleco et son canal remontant, Noir mat et sa voute, et les autres...).

  24. #5574
    charlieglagla

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut tout le monde !

    @ Troglofou : Encore une petite question concernant ton PDM, quelle precision a ta sonde poilue ? tu l'a acheté ou ? elle mange pas trop ?

    merci pour ces informations, j'en ai 3 chez moi mais je sais pas si elle vont faire l'affaire

    charlieglagla

  25. #5575
    invite8cac0470

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ok troglo, j'ai vu le blog à noir mat et il me plait bien et c'est bien expliqué, le tien aussi est superbe avec du gout car il va bien avec ta caverne, l'entrée voutée de derrière me fait penser à un hammam.
    lorsque je vais dans ma famille en bretagne, je passe prés de Tours et j'ai vu des habitations en troglo, c'est sans doute par-là que tu loges.
    par contre c'est vrai que le gars qui est un tantinet bricoleur et qui fouine un maximum sur ce forum peut je pense construire un pdm mais le gars doit avoir et prendre son temps mais quel satisfaction tu dois avoir si tu réussis cette oeuvre car c'en est une...
    En ce moment c'est mon feuilleton du jour et je suis à la page 117...
    passionnant

  26. #5576
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ganeshou Voir le message
    c'est vrai que le gars qui est un tantinet bricoleur et qui fouine un maximum sur ce forum peut je pense construire un pdm mais le gars doit avoir et prendre son temps ...
    Bien vu ganeshou. Ce forum, le site de pyromasse (c'est une mine !!!) et les différents sites et blogs des autres briqueux sont autant de sources d'inspiration et de connaissance sur les pdm. P. Restes plus après qu'à compiler et recouper les infos parfois contradictoires.....
    Pas commercial pour un sou mais indispensable pour se retrouver dans ce no man's land du pdm artisanal face à la tribu des Tulununu.....


    noir mat

  27. #5577
    listef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,
    Comment conciliez-vous l'utilisation de pâte réfractaire et la découpe 'à l'eau' des briques ?
    Après avoir simplement essuyé les briques, je les sèche complètement maintenant,
    car j'ai l'impression que ça ne sèche pas, et j'ai aussi un peu de salpêtre qui apparaît .
    Je me demande si l'idéal ne serait pas de découper la veille,
    mettre sécher les briques au coin d'un feu ou au soleil et coller le lendemain.

  28. #5578
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Listef,

    Il n'y a aucun problème ou contre indication pour graisser une brique qui vient d'être coupée avec une scie a eau. Avec quoi coupes tu ?
    La reaction "salpêtre" est normale.
    En general, les briques sont coupées au fur et à mesure du montage, jamais d'avance. Si tu coupes la veille pour le lendemain tu vas multiplier le temps de montage par 2 au minimum et c'a n'apporte rien de mieux.

    Bon courage
    Polar Bear

  29. #5579
    invite762179ae

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Cela m'avait étonné aussi et au début je le frottai à la brosse. J'ai vite laissé tombé.Le salpêtre disparait avec l'humidité dès que tu commences à chauffer le pdm. Un simple coup de chiffon sur la brique suffit. Et vu la densité, l'eau qui ruisselle au moment de la coupe n'a pas le temps d'imbiber la brique.

    noir mat

    PS : question aux briqueux : combien brulez vous de kg de bois en ce moment et sur 1 ou 2 flambées/jour ?

  30. #5580
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Qq photos de l'avancement de mon pdm avec une interrogation :
    J'ai retiré mes deux solives chènes pour avoir de la place afin de placer un habillage somital sur mes 4 dalles avec des briques monomur perforées remplies de mortier...il va rester alors 4 cm entres celles ci et le plancher supérieur (en sapin) voir la photo ...A cette ocasion , lors de la dépose des solives j'ai remarqué qu'elles étaient très chaudes...
    N'y a t il pas un risque de combusion spontanée dans ce futur cas de figure ?
    A part ça , le pdm se comporte très bien en tirage ;
    Il me reste à placer les thermocouples et apprendre à gérer les arrivées d'air..
    Mon habillage est de plus en plus épais avec la hauteur...de 12cm à 18cm d'épais ....
    Certaines pierres pèsent plus de 50kg et ce n'est pas de la tarte à placer !
    A vos remarques..
    Hotto
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...