Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation



  1. #1
    anthofsy

    Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un appartement neuf avec le rt 2012, mais j'ai un problème au niveau d'une chambre et de la salle de bain au niveau de l'isolation. En ce moment nous avons des températures négatif a l'extérieur, la chambre a un chauffage (ci joint sur les photos) qui fonctionne 24/24 a fond, mais la chambre reste très froid surtout la nuit ou il est impossible de dormir. Je pense que le problème de cette chambre comparé a l'autre est le nombre de fenêtre en aluminium brut (l autre chambre n'a qu'une fenêtre, or ici on en a 5 sur 2 murs). Au toucher, l'aluminium est très très froid... quels solutions ai-je ? j'ai penser a installer des rideaux occultants pour garder la chaleur ?

    Merci d'avance pour votre aide

    20220124_091401.jpg
    20220124_091424.jpg
    20220124_091412.jpg

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    Bonjour,

    Les fenêtres ont une ossature en alliage d’aluminium. Il y a inévitablement une isolation entre la partie qui donne sur l’extérieur et la partie qui donne sur l’intérieur. Sur la photo « centrale » on observe une vitre double vitrage. Ce n’est probablement pas une fenêtre haute performance sur le plan thermique, mais c’est une fenêtre dites isolantes.

    Lorsque nous touchons un métal bon conducteur de la chaleur, il est normal de le trouver froid en périodes froides.
    Ta main est en gros à 35°C. Elle transmet de la chaleur à l’alu. En perdant de la chaleur elle se refroidi, d’où la sensation de froid.
    En plein été, lorsque l’ossature de ta fenêtre serra à 40°C, elle transmettra de la chaleur à ta main. Tu trouveras la fenêtre bien chaude.
    Pour avoir plus chaud en périodes froides, il faut chauffer plus. Si le radiateur existant n’est pas assez puissant, il faut chauffer plus ou isoler plus.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yaadno

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    bonjour:
    Une chambre avec disons 6m2 de fenêtre ça ne doit pas être simple à faire rentrer dans la RT2012! disons que si Uw=1>R=1 ;alors que pour les murs R=3.5 au mini;
    Mais c'est possible que globalement l'appartement remplisse les critères;par contre,il y en a un qui n'est probablement pas conforme c'est le calcul thermique qui aurait du proposer un radiateur + important à cet endroit;
    IL ne semble pas y avoir de VR;ce qui reste possible c'est augmenter la taille du radiateur et monter des doubles rideaux;
    Vous n'êtes pas le seul dans ce cas dans l'immeuble?le radiateur est bien chaud?pas d'arrêt chauffage la nuit?
    cdlt

  4. #4
    anthofsy

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    Merci pour vos réponses, oui le chauffage fonctionne bien, le seul moyen que j'ai actuellement d'avoir un minimum de chaleur dans cette chambre est de la laisser ouverte (pareil pour la sdb) mais une fois la porte fermé, c'est le froid,

    Effectivement le chauffage est petit (60/10 marque radson). Suite a de nombreuses recherches, j'ai trouvé 2 solutions qui reste accessible facilement niveau tarif, un film réflecteur chaleur pour radiateur et des rideaux occultants.

    Peut être changer le radiateur mais ce n'est pas pareil niveau prix ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    Citation Envoyé par anthofsy
    Effectivement le chauffage est petit (60/10 marque radson). Suite à de nombreuses recherches, j'ai trouvé 2 solutions qui reste accessible facilement niveau tarif, un film réflecteur chaleur pour radiateur et des rideaux occultants.
    Peut-être changer le radiateur mais ce n'est pas pareil niveau prix ?
    Tu ne l’indiques pas, mais j’admets que c’est un radiateur à circulation d’eau.
    Pour augmenter la puissance de chauffage, il faut changer le radiateur, ou mettre un autre radiateur d’appoint électrique.

    Un film réflecteur de chaleur ne va pas augmenter la puissance de chauffage. Il va tout au plus diminuer les courants de convection, augmenter les résistances thermiques, c’est-à-dire diminuer la puissance de chauffe.
    Pour les rideaux c’est pareil. C’est une bidouille qui n’apporte rien de significatif.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    anthofsy

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    je ne pense pas que sa soit un problème de chauffage ? dans les autres pièces je n'ai pas ce soucis et pourtant ce sont les mêmes radiateurs (oui a l'eau), plutôt un problème de mauvaise isolation ? non ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    Bjr à tous,
    Et le promoteur a économisé sur les volets...roulants ! Vu la surface des ouvertures, ça n'a rien d'étonnant.

    C'est un probléme de DEPERDITION des calories ! Faiut donc amener plus de calories...qu'on en perd ( vue la surface vitrée) Les memes radiateurs..peut etre, mais quelle surface vitrée...ailleurs !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/01/2022 à 15h40.

  9. #8
    yaadno

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    dans les autres pièces je n'ai pas ce soucis et pourtant ce sont les mêmes radiateurs
    Il faut comparer ce qui est comparable:quelle puissance de radiateur pour quelle surface et rapport de surface vitrée/surface de mur + aussi l'orientation des pièces;l'exemple que j'ai donné montre qu'une surface vitrée est environ 3 fois moins performante que le mur isolé;l'ideal sera de remplacer le radiateur;(un comble pour un logement neuf! )
    cdlt

  10. #9
    anthofsy

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    d'accord, merci, je vais suivre vos avis, je ne connais rien dans les chauffages, avez vous une marque et un modele a conseiller ?

    celui que j'ai actuellement est un Radson 60*60*10 cm a l'eau

  11. #10
    yaadno

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    c'est un modèle T22
    Dans un régime 75°/65° en 600x600 il fait 1100w
    le modèle 600x900 " 1650w
    " 600x1050 " 1924W
    je pencherai pour le dernier quitte à ajouter un robinet thermostatique;
    cdlt

  12. #11
    anthofsy

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    D'après des recherches, mon radiateur actuel fournirait une puissance de 1100Watt pour une chambre de 270/340/270cm (long/larg/Hauteur), dois je partir sur un modèle qui fournirais le double vu le nombre de fenêtres ?

  13. #12
    anthofsy

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    a 1 minutes près j'ai loupé ton message, merci d'avoir répondu, vu que je suis en copropriété, dois-je demander au syndic avant de faire intervenir un technicien pour le changer ?

    J'ai vu celui la sinon sur LM qui est pas cher et donne beaucoup de Watt : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82273199.html

  14. #13
    cornychon

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    Citation Envoyé par anthofsy Voir le message
    d'accord, merci, je vais suivre vos avis, je ne connais rien dans les chauffages, avez vous une marque et un modele a conseiller ?
    celui que j'ai actuellement est un Radson 60*60*10 cm a l'eau
    En 60 x 60 x 10 tu as :
    type 11 595 W
    type 21S 809 W
    type 22 1099 W
    type 33 1594 W

    Si tu n'est pas bricoleur, tu demandes à un ami de relever la puissance de chauffe nécessaire, en utilisant des radiateurs électriques.
    Ça te donnera la puissance du radiateur à installer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    bonjour, Est-ce un chauffage central collectif ou bien avez vous une chaudière gaz dans votre logement ?

    Si vous avez une chaudière individuelle, vous pouvez ajouter un radiateur à votre guise.

    Si c'était moi, j'essaierais de faire placer un radiateur long et bas sous les fenêtres ou deux petits longs et bas, on les appelle aussi radiateurs plinthes. Ce serait très efficace.

    Il est étonnant que les plafonds soient aussi hauts.

    N'y a-t-il pas des bouches de VMC trop "violentes" qui aspirent beaucoup et aussi regarder les entrées d'air. combien y en a-t-il sur ces fenêtres ?

    Il faudrait se procurer un thermomètre infra rouge appelé aussi détecteur de fuites thermiques :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...56861126&psc=1

    cela vous permettrait de mieux voir d'où vient le problème, même on sait que la meilleure des fenêtres est un point faible dans l'isolation.

    Mettez des rideaux fins, vous garderez mieux la chaleur dans la pièce, car elle se précipite vers la fenêtre qui, même double vitrage est plus froide que les murs.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/01/2022 à 18h10.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    SUITE : ce n'est pas de l'aluminium brut, mais de l'anodisé. ça se faisait au début en 1983, puis on est passé à la couleur. Maintenant les fabricants y reviennent semble-t-il..

    Il faudrait ajouter un radiateur très bas et très long, la chaleur serait mieux répartie.

    On se demande pourquoi autant de fenêtres. Pourquoi ne pas mettre un panneau isolant devant certaines et en laisser 2 par exemple.

    Ce serait un test à faire, ne serait-ce qu'avec du carton pour essai.

    Ce n'est pas du coulissant, mais de l'ouvrant classique, donc normalement ça jointe mieux. A vérifier.
    (vu l'étanchéité poussée de ces nouveaux bâtiment, la VMC aspire fort, alors, ça peut forcer sur les joints).

    On se demande à quoi ça sert les RT 2012 et maintenant les RE 2020

    Avec le détecteur de fuites thermiques, s'il y a des fuites d'air, vous pourrez les trouver.

  17. #16
    cornychon

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    Citation Envoyé par Larzacien
    ce n'est pas de l'aluminium brut, mais de l'anodisé. ça se faisait au début en 1983, puis on est passé à la couleur. Maintenant les fabricants y reviennent semble-t-il..
    Les fenêtres dites en aluminium, sont des alliages d’aluminium d’excellente tenue à la corrosion. La protection de surface consiste à créer une couche d’oxyde protectrice. Il n’y a pas un apport de matière. L’anodisation est un procédé qui consiste à oxyder la surface de l’aluminium.
    L’oxydation de surface est généralement de couleur neutre, mais il est possible de réaliser des oxydations colorées. La couche obtenue est de l’ordre de 5 à 10 microns.
    (vu l'étanchéité poussée de ces nouveaux bâtiment, la VMC aspire fort, alors, ça peut forcer sur les joints).
    Les VMC mettent en pression ou en dépression les pièces d’habitation. Ces différences de pression par rapport à la pression atmosphérique sont au max de 50 pascals par cm2, soit 0.5 gr/cm2.
    Pour déformer des joints avec des forces de 0.5 g/cm2, il faut des joints particulièrement souples !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    bonjour, Oui, mais parfois les joints ne jointent pas très bien à certains endroits, alors sans VMC, on sent quasiment rien, mais avec l'aspiration de la VMC on peut davantage sentir un peu d'air.

    J'ai des fenêtres de 83 Il était marqué "aluminium anodisé" et elles sont grises couleur aluminium.

    On se noircit vite les doigts avec l'aluminium nature.

  19. #18
    yaadno

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    J'ai des fenêtres de 83 Il était marqué "aluminium anodisé" et elles sont grises couleur aluminium.
    Ce que l'on recherche pour les menuiseries,c'est faciliter le profilage des barres;pour cela,c'est del'AGS(alu+magnésium+silicium )qui est utilisé;
    il se trouve que cet alliage est apte à recevoir une anodisation colorée;(pas que gris et même incolore; )
    Mais pour revenir au sujet,je crois tout simplement que si une pièce de 9m2 est pourvue de 6m2? de fenêtres,il va y avoir un pb pour la chauffer!
    déja ,on n'y arrive pas avec 1100w;
    je me demande même si ce n'est pas un immeuble de bureaux transformé en appartement;
    cdlt

  20. #19
    anthofsy

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    Je confirme que c'est bien de l'aluminium brut et oui ce sont d'anciens bureau (acelormittal) transformé en loft, c'est pour cela qu'on retrouve beaucoup de fenêtre et une grande hauteur sous plafond.

  21. #20
    cornychon

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    Citation Envoyé par anthofsy Voir le message
    Je confirme que c'est bien de l'aluminium brut et oui ce sont d'anciens bureau (acelormittal) transformé en loft, c'est pour cela qu'on retrouve beaucoup de fenêtre et une grande hauteur sous plafond.
    bonjour,

    Nous pourrions croire que la dénomination aluminium brut, correspond à un aluminium pur, sans autres métaux. Ce sont des alliages d'aluminium contenant plusieurs métaux. Le terme brut correspond à un produit sans protection.

    Pour les fenêtres et portes, la protection est le plus souvent de l'oxydation anodique.
    Sur les caravanes et camping-car, c'est un revêtement type peinture, réalisé par le fabriquant de tôle. .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Fenêtre avec cadre en alu brut, problème d'isolation

    bonjour, Si c'est de l'aluminium brut, si on frotte fort avec un chiffon blanc, on doit avoir des traces de noir.

    Si ces fenêtres ont un certain âge, je me demande si elles sont conformes à la RT 2012.

    En somme c'est de la réhabilitation de bâtiment, pas vraiment du neuf, même si ça a dû être un peu amélioré.

    Donc si c'était moi, je déciderais quelles fenêtre laisser, et les autres, je placerais devant des panneaux de contre plaqué peint en blanc côté de la vitre pour ne pas la faire surchauffer en été. et j'essaierais de remplacer le radiateur par un radiateur plinthe un peu plus puissant ou bien j'ajouterais un radiateur plinthe un peu plus petit à celui existant.

Discussions similaires

  1. Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre
    Par XavierSav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/11/2021, 05h51
  2. Nid d'insecte dans cadre de fenêtre
    Par invite174d0d1b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2017, 02h26
  3. Enlever colle super glue sur cadre fenetre pvc
    Par BIGFOOT176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2016, 17h13
  4. cadre fenêtre abîmé
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2014, 04h39
  5. Problème rénovation fenêtre bois sur cadre alu
    Par invite86ec7b74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 10h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...