Hérisson ventilé (ou non) à partir de quel taux d'humidité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hérisson ventilé (ou non) à partir de quel taux d'humidité ?



  1. #1
    Toutant17

    Hérisson ventilé (ou non) à partir de quel taux d'humidité ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà plusieurs semaines que je cherche des informations sur le traitement/isolation des sols dans les vieux batiments, car j'ai fait l'aquisition d'un immeuble construit vers les 1850. Avec des murs en "terre" et moellons de calcaire.

    Lors des travaux j'ai pu constater des remontés d'humidité par le sol, et j'aurais voulu savoir, à partir de quel moment, quel taux d'humidité, faut-il faire le choix d'installer un hérisson ventilé?

    J'ai l'impression que c'est vraiment dans les cas les plus extrêmes que les hérissons sont vraiment utilent.

    Dans mon cas, est-ce qu'un simple hérisson non ventilé de 10/15 cm peut suffir ?

    Vient ensuite le soucis de la dalle, évidemment je me suis renseigné sur les dalles en chaux etc... pour faire respirer et éviter l'accumulation de l'humidité dans les murs.
    Mais j'aurais aimé savoir à quel moment une dalle en chaux est vraiment nécessaire car c'est très très contraignant et la mise en oeuvre est couteuse etc...

    Une dalle béton est véritablement à bannir si les murs sont suffisament dégagé pour qu'ils respirent suffisement à l'extérieur et l'intérieur ?

    J'ai pour projet d'installer une VMI qui va favoriser l'expulsion de l'humidité vers l'extérieur aussi.

    Bref, je n'arrive pas à faire mon choix ! béton pas béton, hérisson ventilé ou non... need help ! haha

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Hérisson ventilé (ou non) à partir de quel taux d'humidité ?

    bonjour, Vu du forum, difficile de répondre. en plus ces murs en terre, on ne sait pas trop comment ça se comporte avec l'humidité qui remonte du sol.

    Quelques photos : maison vu d'ensemble et d'un peu loin pour voir la pente du terrain, si les murs sont pas, ou plus ou moins enterrés. et aussi de l'intérieur éventuellement.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Hérisson ventilé (ou non) à partir de quel taux d'humidité ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Toutant17
    Dans mon cas, est-ce qu'un simple hérisson non ventilé de 10/15 cm peut suffir ?
    A moins de tomber sur un expert du domaine, mais je vois personne sur le forum te répondre avec des certitudes sur ce sujet.

    Citation Envoyé par Toutant17
    Une dalle béton est véritablement à bannir si les murs sont suffisament dégagé pour qu'ils respirent suffisement à l'extérieur et l'intérieur ?
    Perso, je ne bannis pas le béton, par contre, je fais du "ceinture et bretelle", soit je réalise un vide sanitaire intérieur avec prise d'air à l'extérieur, soit je réalise un hérisson ventilé.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Hérisson non ventilé et dalle de chaux
    Par Chiktika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2021, 08h10
  2. Hérisson véntilé ou non, isolé ou non...?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2016, 14h54
  3. hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/03/2013, 21h32
  4. A partir de quel taux d'humidité une maison inoccupée et ses meubles se détériorent-ils?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 11h06
  5. hérisson inertitiel hypocauste ..ventilé ou pas?
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...