Hérisson non ventilé et dalle de chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hérisson non ventilé et dalle de chaux



  1. #1
    Chiktika

    Hérisson non ventilé et dalle de chaux


    ------

    Bonjour,

    Le sujet du hérisson a été largement discuté sur ce forum, mais comme chaque cas est particulier, j'ouvre une nouvelle discussion.

    Pour résumer la situation :
    - Nous rénovons une ancienne maison landaise à colombages du 18° siècle qui présente de gros problème d'humidité et de remontées capillaires.

    - La maison est situé entre un puits et une mare qui sont alimentés par une nappe souterraine.
    Lors des fortes pluies de cet hiver, le niveau de l'eau de la mare a débordé, celui du puits est arrivé presque au ras du sol.
    Nous avons fait des trous dans le sol de la maison pour constater que l'eau y remonte aussi, au même niveau que celui du puits, ce qui correspond aux pieds des fondations de la maison soit environ 20cm sous le sol fini.
    Il faut aussi dire que les pluviales ne sont aujourd'hui pas gérées correctement et s'écoulent au pied de la maison.

    - Cet hiver, nous avons pompé l'eau du puits pour abaisser son niveau, ce qui a eu pour effet immédiat de faire disparaitre l'eau dans la maison.

    - Nous avons retiré tous les enduits ciments des murs et avons attaqué d'enlever le sol existant : en couche de haut en bas : carrelage, chapette en béton, polyane et anciens carreaux de gironde posés sur la terre.

    Nous avons eu l'occasion d'échanger avec des professionnels qui sont venus à la maison, maçon, association, technicien d'un fabricant de chaux, terrassier... et tous valident la solution que nous souhaitons mettre en place : un hérisson et une dalle chaux/pouzzolane, une finition en carreau de gironde.

    Tous nous mettent aussi en garde sur le fait de ne pas creuser trop profond en dessous des fondations : soit environ 35cm max en dessous du sol fini actuel pour ne pas décompresser le sol et mettre en péril la tenue des fondations, et aussi de ne pas remonter le niveau du sol fini pour ne pas noyer les poteaux porteurs dans la dalle.
    En gros notre marge de manœuvre est de 35cm.

    C'est dans la mise en œuvre que les avis diffèrent, team gros hérisson et dalle de chaux "normale" mais décaissage important contre team petit hérisson et grosse dalle de chaux pour compenser et décaissage raisonnable.
    En fonction des ces avis, de nos observations dans la maison... voici ce qui serait envisagé, est ce que cela vous semble cohérent ?

    - un petit hérisson en 40/80 de 7cm
    - une dalle de chaux nhl5 pure + pouzzolane de 25cm d'épais qui viendrait bien au bord des murs et qui constituerait une énorme masse drainante capable d'attirer l'eau des soubassements et du sol et de la laisser s'évaporer.
    - mise en place d'un drain périphérique à l'extérieur
    - évacuation des eaux de pluies dans un fossé dédié

    Pour le hérisson, on nous déconseille les drains d'évacuation d'eau et les drains de ventilation parce qu'il faut pas mal décaisser pour créer les pentes pour évacuer l'eau et pour placer correctement les sorties d'air et aussi car il peut y avoir beaucoup d'eau dans la maison en cas de fortes pluies et le drain de ventilation risquerait de se remplir d'eau.

    Qu'en pensez vous ?
    Quel est le risque de ne pas ventiler son hérisson ?

    En vous remerciant tous par avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    Bonjour, J'en pense rien de bon. L'humidité épongée par la dalle de chaux va
    s'évaporer dans la maison qui sera un sauna et il faudra ventiler un max pour sortir
    cette humidité et la perte de chauffage sera très importante.
    Un hérisson n'arrête pas l'évaporation du sol surtout lorsqu'il est fortement humide.

    il faudrait peut-être créer une circulation d'air forcée mécaniquement pour évacuer
    l'humidité dans la circulation d'air créée. Ainsi on pourrait faire une chape étanche et
    ne pas avoir cette humidité permanente du sol.

    Sur une chape chaux, que mettrez vous ? - du carrelage ? les joints suinteront et
    seront noirs et ça sentira le moisi ? - du parquet flottant, même pas la peine d'en parler
    - du revêtmenet PVC ? (ça moisira dessus).

    Tous les pros conseillent ce qu'ils font, forcément, mais après, vous vous débrouillez...

    C'était juste mon point de vue, c'est à dire comme si c'était pour moi, mais chacun
    fait ce qu'il veut comme il veut.

  3. #3
    palus06

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    Salut
    Une dalle chaux de 25cms je n'ai jamais vu ça.
    Le but de la dalle chaux c'est augmenter la surface d'échange entre le sol et la pièce
    Que l'eau ne s'accumule pas uniquement au pied des murs
    Faudra expliquer l'avantage d'une si grosse épaisseur de dalle
    Sans compter la masse de chaux que ça va consommer!

  4. #4
    Chiktika

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En ce qui concerne le revêtement du sol final, ça sera des carreaux de terre cuite, pour rester cohérent avec le projet.
    Ensuite pour la dalle.

    De ce qu'on a compris, le hérisson sert à créer une rupture de capillarité entre le sol et la dalle, l’humidité est ensuite sensée s'évaporer par la dalle.
    Hors chez nous en cas de forte pluie l'eau on a vu l'eau remonter jusqu'au sol. Avec un traitement des pluviales, des drains extérieurs, et en dernier recours le pompage du puits on sait que l'on va être capable de limiter le phénomène.

    L'idée d'avoir une dalle aussi épaisse est d'augmenter sa capacité d'absorption pour que justement l'eau ne chercher pas à sortir par les murs.

    Maintenant je m'interroge aussi sur cet effet sauna comme vous dites... les murs sont en moellons recouverts d'un enduit chaux.
    La ventilation se fera par une VMC double flux, et la maison sera chauffée par un foyer fermé au bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    bonjour, des photos, notamment extérieures et avec un peu de recul, en indiquant le puits et la mare permetraient de mieux se rendre compte.

    Le terrain est-il rigoureusement plat ? N'y a-t-il pas des points plus bas, ou vous pourriez faire vider la mare par exemple ?

    Pour le puits, il faudrait peut-être essayer de tenir le niveau un peu plus bas, mais si c'est la nape phréatique, ce sera difficile.

    Idéalement, il faudrait tenir le sol du rez de chaussée de la maison un peu plus haut, comme l'on peut. reste à voir pour les portes et portes fenêtres. Si on les remplace, il faudrait en profiter pour faire tenir les seuils plus hauts pour pouvoir gagner un peu de hauteur.

    Pourquoi aussi ne pas dégager tout le sol et faire une dalle un peu plus haute, ça ferait un Vide Sanitaire et il faudrait permettre à l'air de circuler dessous.

    Si vous ne réfléchissez pas vous même comment faire, un maçon ne va pas trop se prendre la tête, il va faire au plus simple. Il faut réfléchir à tous les systèmes qui peuvent au moins partiellement assainir cette maison, sinon on dépense beaucoup d'agent pour un mauvais résultat, et la maison sera toujours inconfortable.

    quelle surface fait le rez de chaussée ? Y a-t-il un étage ?

    qu'y a-t-il comme système de chauffage ? des cheminées ?



    Il semble que parfois l'eau entre dans la maison ou presque. C'est un gros souci. Il faut voir comment il serait possible de diminuer ça, et la solution ne se trouve pas que dans la maison, mais dans le terrain autout.

  7. #6
    Chiktika

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous sur un point : une partie de la solution se trouve aussi sur le terrain :

    > Le terrain est-il rigoureusement plat ? N'y a-t-il pas des points plus bas, ou vous pourriez faire vider la mare par exemple ?
    Oui nous allons crée un fossé afin d'évacuer le trop plein de la mare et les eaux de pluies

    > Pour le puits, il faudrait peut-être essayer de tenir le niveau un peu plus bas, mais si c'est la nape phréatique, ce sera difficile.
    Nous l'avons pompé cet hiver ce qui donne de très bons résultats, cela reste une solution néanmoins temporaire réservée aux grosses intempéries

    Nous allons aussi terrasser un peu le terrain autour de la maison afin de descendre le niveau du sol extérieur, mais attention tout comme à l'intérieur on ne peut pas décaisser trop profond près des fondations.

    > faire une dalle un peu plus haute
    Malheureusement nous ne pouvons pas remonter le niveau du sol pour ne pas noyer les poteaux porteurs dans la dalle. Je ne sais pas si je l'avais précisé, il s'agit d'une maison à colombages.

    > un maçon ne va pas trop se prendre la tête, il va faire au plus simple
    Nous faisons cette partie des travaux nous même, donc pas de maçon, nous avons pris des conseils mais à nous de décider de la solution, ce qui est très très compliqué.

    > quelle surface fait le rez de chaussée ? Y a-t-il un étage ?
    Le RDC fait 100m2, il y a un étage

    > qu'y a-t-il comme système de chauffage ? des cheminées ?
    Oui nous allons mettre un foyer à bois

    Je joins des photos de la maison

    IMG_20210620_162605.jpg
    puits_maison.png
    Capture d’écran 2021-06-22 193605.png
    Capture d’écran 2021-06-22 193635.jpg
    Capture d’écran 2021-06-22 193720.png

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    Bonjour,

    je ne comprends pas.

    Quoi que ce soit s'oppose-t-il à un hérisson plus épais?
    Quoi que ce soit interdit il d'y placer des drains?

  9. #8
    Mickele91

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    Bonsoir,

    J'y vais aussi de ma petite question, ne serait-il pas possible de réaliser un vide sanitaire ?...

    Cordialement

  10. #9
    fonfred

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    Le terrain et les alentours semblent bien plat, pas facile de drainer. l'eau du puits vous la rejetiez ou ?
    Si pomper le puits est efficace pourquoi ne pas rendre cette option pérenne avec une déclenchement au dessus d'un certain seuil ?
    @Mickele91: 35 cm pour faire un vide sanitaire plus une dalle ça semble vraiment trop juste.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    Je ne dispose pas de boule de cristal, et ne suis pas d'avis de donner des réponses à l'emporte pièce sur un sujet aussi complexe.
    Trancher en trois posts sur la conduite à tenir, et prétendre détenir LA solution, qui engage des milliers d'euros et ne garantit rien est une absurdité.
    Alors j'essaie de comprendre.

    Comprendre, par exemple, ce qui empêcherait de drainer vers la mare, si tant est que ce soit une mare et pas un bassin de rétention, laquelle semble bien en contrebas de la maison.
    Comprendre ce qui a pu perturber le puits au point de le faire déborder à ce point...

    Je l'ai déjà écrit 1000 fois : une maison du XVIII ne présente des problème d'humidité que si on a fait des conneries depuis. Le tout est de comprendre lesquelles, et de ne pas en rajouter.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Hérisson non ventilé et dalle de chaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fonfred
    @Mickele91: 35 cm pour faire un vide sanitaire plus une dalle ça semble vraiment trop juste.
    Absolument !...mais je ne me contenterais pas de 35cm, je creuserais.

    Je te rassure, j'ai aussi bien vu que des professionnels le lui déconseillent.

    Je me suis creusé une cave dans mon vide sanitaire (De 80 cm, je suis passé à 2.10m), sur toute la surface de ma maison. Les professionnels à la quasi unanimité, me disaient tous de laisser au minimum un mètre de terre, entre ma fondation existante et le décaissage que j'ai effectué.

    Un autre professionnel, conducteur de travaux et qui avait participé au creusement de la ligne 14 (Projet Meteor) du métro parisien, m'a expliqué comment faire et m'a dit que ça ne posait aucun problèmes, de creuser au ras d'une fondation.

    Faut juste progresser, comme le font les tunneliers.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 23/06/2021 à 08h11.

Discussions similaires

  1. Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?
    Par ManuTaden dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2023, 19h49
  2. Ventilation forcée d'un hérisson ventilé recouvert d'une dalle chaux
    Par invitefeff5d14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2016, 11h59
  3. Dalle chaux sur cave voutée : hérisson ou pas ?
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/02/2014, 15h33
  4. hérisson sous dalle chaux
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2013, 10h51
  5. hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/03/2013, 21h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...