Bonjour,
Le sujet du hérisson a été largement discuté sur ce forum, mais comme chaque cas est particulier, j'ouvre une nouvelle discussion.
Pour résumer la situation :
- Nous rénovons une ancienne maison landaise à colombages du 18° siècle qui présente de gros problème d'humidité et de remontées capillaires.
- La maison est situé entre un puits et une mare qui sont alimentés par une nappe souterraine.
Lors des fortes pluies de cet hiver, le niveau de l'eau de la mare a débordé, celui du puits est arrivé presque au ras du sol.
Nous avons fait des trous dans le sol de la maison pour constater que l'eau y remonte aussi, au même niveau que celui du puits, ce qui correspond aux pieds des fondations de la maison soit environ 20cm sous le sol fini.
Il faut aussi dire que les pluviales ne sont aujourd'hui pas gérées correctement et s'écoulent au pied de la maison.
- Cet hiver, nous avons pompé l'eau du puits pour abaisser son niveau, ce qui a eu pour effet immédiat de faire disparaitre l'eau dans la maison.
- Nous avons retiré tous les enduits ciments des murs et avons attaqué d'enlever le sol existant : en couche de haut en bas : carrelage, chapette en béton, polyane et anciens carreaux de gironde posés sur la terre.
Nous avons eu l'occasion d'échanger avec des professionnels qui sont venus à la maison, maçon, association, technicien d'un fabricant de chaux, terrassier... et tous valident la solution que nous souhaitons mettre en place : un hérisson et une dalle chaux/pouzzolane, une finition en carreau de gironde.
Tous nous mettent aussi en garde sur le fait de ne pas creuser trop profond en dessous des fondations : soit environ 35cm max en dessous du sol fini actuel pour ne pas décompresser le sol et mettre en péril la tenue des fondations, et aussi de ne pas remonter le niveau du sol fini pour ne pas noyer les poteaux porteurs dans la dalle.
En gros notre marge de manœuvre est de 35cm.
C'est dans la mise en œuvre que les avis diffèrent, team gros hérisson et dalle de chaux "normale" mais décaissage important contre team petit hérisson et grosse dalle de chaux pour compenser et décaissage raisonnable.
En fonction des ces avis, de nos observations dans la maison... voici ce qui serait envisagé, est ce que cela vous semble cohérent ?
- un petit hérisson en 40/80 de 7cm
- une dalle de chaux nhl5 pure + pouzzolane de 25cm d'épais qui viendrait bien au bord des murs et qui constituerait une énorme masse drainante capable d'attirer l'eau des soubassements et du sol et de la laisser s'évaporer.
- mise en place d'un drain périphérique à l'extérieur
- évacuation des eaux de pluies dans un fossé dédié
Pour le hérisson, on nous déconseille les drains d'évacuation d'eau et les drains de ventilation parce qu'il faut pas mal décaisser pour créer les pentes pour évacuer l'eau et pour placer correctement les sorties d'air et aussi car il peut y avoir beaucoup d'eau dans la maison en cas de fortes pluies et le drain de ventilation risquerait de se remplir d'eau.
Qu'en pensez vous ?
Quel est le risque de ne pas ventiler son hérisson ?
En vous remerciant tous par avance pour vos avis.
-----