Bonjour,
J'ai acheté une maison de ville ancienne (construit avant le XXe siècle).
Je dois refaire l'électricité de zéro, donc pour me faciliter la tâche, je vais plaquer tout les murs et en profiter pour isoler.
Les murs de base sont en pierre et épais de 50cm plus ou moins, recouvert de ciment et plâtre, donc plutôt lisse.
Les murs mitoyens n'ont pas d'ouverture, et les murs de partent et d'autres ont portes (bois) et fenêtres (pvc double vitrage).
Je pensais mettre de la petite isolation laine de verre de 45mm lambda 38 R=1.2 pour les murs mitoyens, de la laine de verre de 100mm lambda 32 R=3.15 pour les murs avec portes et fenêtres. En effet, je choisis de mettre du 45mm car je ne peux pas me permettre de trop grignoté d'espace au niveau des murs mitoyens, et je pense qu'il est intéressant de mettre du 100mm sur les murs qui sont en contact avec l'extérieur.
Concernant le faux plafonds, j'hésite entre soit du 45mm ou du 75mm. Sachant que j'ai deux étages supplémentaire.
Pour vous, est-ce que cette façon de faire est logique ? Est-ce qu'il y a mieux à faire tout en respectant l'idée de ne pas faire des murs avec 200mm supplémentaire ?
Concernant le faux plafonds, quel isolant mettrez-vous ?
Pour information, je suis chauffez au gaz avec deux grands radiateurs dans mon séjour, et une chaudière plutôt performante.
Merci de m'avoir lu,
En attente de vos réponses,
Raphaël
-----