Isolation maison en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation maison en rénovation



  1. #1
    Raphael81

    Question Isolation maison en rénovation


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison de ville ancienne (construit avant le XXe siècle).
    Je dois refaire l'électricité de zéro, donc pour me faciliter la tâche, je vais plaquer tout les murs et en profiter pour isoler.
    Les murs de base sont en pierre et épais de 50cm plus ou moins, recouvert de ciment et plâtre, donc plutôt lisse.
    Les murs mitoyens n'ont pas d'ouverture, et les murs de partent et d'autres ont portes (bois) et fenêtres (pvc double vitrage).

    Je pensais mettre de la petite isolation laine de verre de 45mm lambda 38 R=1.2 pour les murs mitoyens, de la laine de verre de 100mm lambda 32 R=3.15 pour les murs avec portes et fenêtres. En effet, je choisis de mettre du 45mm car je ne peux pas me permettre de trop grignoté d'espace au niveau des murs mitoyens, et je pense qu'il est intéressant de mettre du 100mm sur les murs qui sont en contact avec l'extérieur.

    Concernant le faux plafonds, j'hésite entre soit du 45mm ou du 75mm. Sachant que j'ai deux étages supplémentaire.

    Pour vous, est-ce que cette façon de faire est logique ? Est-ce qu'il y a mieux à faire tout en respectant l'idée de ne pas faire des murs avec 200mm supplémentaire ?
    Concernant le faux plafonds, quel isolant mettrez-vous ?

    Pour information, je suis chauffez au gaz avec deux grands radiateurs dans mon séjour, et une chaudière plutôt performante.

    Merci de m'avoir lu,
    En attente de vos réponses,
    Raphaël

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation maison en rénovation

    Bonjour

    < je pensais mettre de la petite isolation laine de verre de 45mm lambda 38 R=1.2 pour les murs mitoyens, >
    ça peut se défendre si vous êtes sur que les voisins sont toujours là et chauffe normalement.

    < de la laine de verre de 100mm lambda 32 R=3.15 pour les murs avec portes et fenêtres. >
    c'est un peu le mini , en principe dans ce cas on préconise un R mini de 3,7

    <Concernant le faux plafonds, j'hésite entre soit du 45mm ou du 75mm. Sachant que j'ai deux étages supplémentaire. >
    cette laine entre étage est mise dans quel but ? acoustique, ....

    Cdt

  3. #3
    Raphael81

    Re : Isolation maison en rénovation

    < c'est un peu le mini , en principe dans ce cas on préconise un R mini de 3,7 >
    D'accord merci, je vais regarder ce qu'il se fait.

    < cette laine entre étage est mise dans quel but ? acoustique, .... >
    Dans le but de garder un minimum de chaleur dans le séjour, mais également pour de l'acoustique car juste au dessus du séjour il y a deux chambres.

    Cordialement,
    Raphaël

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation maison en rénovation

    Bnjour

    R de 3,7 mini c'était ce qui était demandé pur le crédit d'impôt (CITE)

    <Dans le but de garder un minimum de chaleur dans le séjour, ... >
    parce que les chambres seront à une température plus basse que le séjour ?

    < mais également pour de l'acoustique car juste au dessus du séjour il y a deux chambres. >
    les planchers intermédiaires sont de quel type: bois, .... ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael81

    Re : Isolation maison en rénovation

    Oui effectivement, les chambres seront à une température plus basse que le séjour, et sont séparés d'un plancher type bois.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation maison en rénovation

    Bonjour

    les planchers bois sont les plus délicats à traiter acoustiquement .
    Pour traiter les bruits aériens il faut prévoir un faux plafond désolidarisé
    avec une laine minérale de 100 mm mini dans le plénum

    Pour le bruits d'impacts : plancher flottant dans les chambres

    Cdt

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isolation d'une maison en renovation.
    Par leroms dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/03/2015, 08h06
  3. rénovation maison isolation mur
    Par gouillou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2014, 08h47
  4. Isolation maison en rénovation
    Par invite1fec6cb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2012, 19h52
  5. renovation, isolation maison année 60
    Par piqachu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 17h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...