Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?



  1. #1
    codemfr

    Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?


    ------

    Hello!
    Je vais signer un compromis Samedi pour une maison vendue comme avec des combles à aménager.
    Je sais qu’il y’a une différence avec habitable.
    J’ai mis en condition suspensive la transmission de la note de calculs et facture des travaux de construction avec notice pour confirmer.
    Voici quelques photos.
    J’aurais accès ultérieurement pour prendre les entre-axes et toutes valeurs, mais d’après vous, un avis préalable ?

    Merci 1000x ! Belle soirée !

    COUPE AA (1).pdfPC 3 COUPE (1).pdfPLAN RDC (1).jpegIMG_6873.jpgIMG_6872.jpg
    NicolasPièce jointe 453815Pièce jointe 453816PLAN RDC (1).jpeg

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?

    Bonjour.

    Il faut vérifier si le sol des combles est constitué d'une dalle de béton (pas évident sur les plans).
    Si ce n'est pas le cas, il reste à fortement renforcer le sol pour un aménagement pouvant supporter le poids (cloisons, parquet, meubles etc. ... ) et obtenir un minimum d'isolation phonique.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par codemfr
    un avis préalable ?
    Vu la pente de la toiture et la forme de la structure des fermettes, pour moi, c'est bien des combles aménageables.

    Cependant, si ta coupe est à l'échelle, la position des montants verticaux des fermettes, me laisse à penser que tu ne vas pas avoir une surface exploitable bien grande.

    Si j'en crois ce que montrent tes plans et les photos, c'est bien un plancher "bois" ?...

    Si oui, est-ce qu'il y a une poutre centrale qui traverse la maison de part en part ?...

    Cordialement

  4. #4
    fix_k

    Re : Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?

    le mieux est de faire venir un charpentier pour avoir son avis...

    il peut être utile de modifier la charpente pour optimiser l'espace (c'est ce que j'ai fait chez moi, après qu'un architecte m'a dit que ce n'était pas possible).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    codemfr

    Re : Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?

    Bonjour à tous et merci !

    Il n’y a pas de plancher béton, toutes les traverses repose de façade façade avec 8 m de distance. Pas de poutre en dessous.

    Je n’ai pas besoin de beaucoup d’espace là-haut, je fais deux petites pièces de 10 m² pas plus, un coin douche et un toilette avec un petit ballon d’eau chaude d’appoint.

    Après si on considère qu’ils sont aménageables, j’ai bien lu tous les conseils sur le fait de remettre des lambourdes afin de rattraper les quelques niveaux des solives.

    Tout laisse à penser sur les plans que c’est préparé en ce sens, mais je me suis permis d’avoir un doute sur la poutre effectivement absente en travers de la maison, et il n’y a aucun autre poteau.

    Car j’ai moi-même poutre et poteau sur ma maison actuelle mais qui date des années 80 et qui est en ossature bois qui fait 8 m de façade la façade mais 16 m de pignon à pignon.

    Dès que j’ai les clés demain je mesure toutes les sections, tout le Calpinage existant, je fais un maximum de photos de détails dans tous les recoins les solives, des sablières etc. pour en savoir plus en attendant l’éventuelle note de calcul !

  7. #6
    codemfr

    Re : Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?

    Bonjour !

    Voici les informations reçues par le propriétaire (plans et autres).

    A votre avis ?

    Merci encore infiniment de vos conseils et d'identifier éventuellement si une nouvelle poutre en contre-bas + poteaux à RDC serait nécessaire !

    Bien à vous,
    N GARCIA1.jpg2.jpg3.jpg

    Désolé je ne comprends pas pourquoi certains plans sont à l'envers en relecture...
    Dernière modification par codemfr ; 28/01/2022 à 19h30.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par codemfr
    A votre avis ?
    Il manque l'information pratique essentielle et qui t'intéresse avant tout...En l'état, quelle charge au m2 peut supporter la structure telle qu'elle est ?...

    Sur les plans, il y a d'indiqué "cofidim"...ça me dit quelque chose...ce n'est pas un "groupe immobilier" ?...

    Citation Envoyé par codemfr
    Merci encore infiniment de vos conseils et d'identifier éventuellement si une nouvelle poutre en contre-bas + poteaux à RDC serait nécessaire !
    Si la dénomination était "Combles aménageables", pour moi, ça veut dire que tu peux, à minima, sans risque, poser un plancher en agglo et monter des cloisons séparatives légères.

    A contrario, si pour l'aspect phonique, tu souhaites réaliser un plancher un peu plus "lourd", je pense qu'il va falloir "gratter" un peu. Perso, je commencerais par essayer d'interroger cofidim.

    Cordialement

  9. #8
    codemfr

    Re : Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?

    Bonjour !

    Non pas de plancher lourd prévu, isolation et faux plafond par le dessous de la cahrpente, puis au sol de l'OSB + jonc de mer ou stratifié, puis lit / bureau pour Deux chambre, je fais les rangements en s/pente .
    Pour la charge est-ce que cet extrait du grand plan peut etre une piste ? Sachant que je n'ai pas de note de calcul...Nom : Capture d’écran 2022-01-30 à 16.39.38.png
Affichages : 147
Taille : 84,8 Ko

    Sur le permis il est écrit "combles récupérables" mais pas de trace de la facture travaux ni de la notice travaux par l'ancien propriétaire...

  10. #9
    barda

    Re : Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?

    La note de calcul, ainsi que les plans succincts de la charpente montrent qu'il s'agit bien de combles aménageables, autorisant une charge de 150 kg/m2, en plus du plancher et des cloisons, comptées pour 55 kg/m2. Il sera néanmoins prudent de faire noter cela, avec les certifications du constructeur, dans l'acte de vente.
    Dernière modification par barda ; 30/01/2022 à 15h55.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Mes combles sont-ils aménageables en habitables selon ces photos ?

    Bonjour,

    Du même avis que barda...si tu en restes à quelque chose de simple tel que tu le décris, tu as de la marge.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation de combles aménageables .
    Par jjogier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2014, 15h24
  2. isolation combles amenageables
    Par Jack-mob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2012, 12h42
  3. Isoler des combles aménageables ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2012, 11h00
  4. Isolation combles aménageables
    Par Giraya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 17h39
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...