Isolation tres mince pour murs froids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation tres mince pour murs froids



  1. #1
    JB2B7A

    Isolation tres mince pour murs froids


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Mon fils vient d'acheter une maison de 1962 (parpaings + espace air + briques rouges + plâtre). En clair, pas d'isolation.
    Maison sur sous-sol complet, non enterré.
    Très saine ; pas d'humidité (il a commencé à enlever la tapisserie; r.a.s)
    Fenêtres PVC + volets. Petites fentes d'aération sur chaque volet.
    Chauffage fioul (très très vieille chaudière ..)
    Environ 60 m2

    Très petit budget travaux.
    On oublie l'isolation extérieure et la PAC

    Il opte donc pour un poêle à pellets qui chauffera cuisine, salle à manger et salon (une seule pièce lorsque les murs seront tombés) ; éventuellement petit chauffage électrique d'appoint pour le bureau et la chambre.

    Un constat : avec une chaudière au minimum (il vide la cuve de fioul), il ne fait pas froid dans la maison. Pas de sensation de murs froids .... sauf au nord (!)

    Ma question :

    Que pourriez-vous lui conseiller comme isolant (le plus mince possible - les pièces sont riquiquis (!) -) pour isoler les murs au nord (chambre, salle de bain et cuisine) ? .... pas trop cher ....
    J'ai vu un post ancien qui parle du Depron.

    Qu'en pensez-vous ?


    D'avance, merci pour vos conseils

    Joëlle

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Bonjour

    Oubliez l'isolant mince il n'apporte rien de tout.

    Dans le vide d'air entre 2 murs il suffit de le remplir de laine de roche en vrac en faisant des trous à la scie cloche en haut des murs et avoir une machine propulseur (en location, et on refreme les trous avec les mêmes morceaux + colle.
    Quelle est l'épaisseur du vide ?

    Que dit le DPE ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Bonjour

    <maison de 1962 (parpaings + espace air + briques rouges + plâtre) >

    quelle épaisseur cet 'espace air'

    Oui suivant les dimensions remplir l'espace de laine (par insufflation) ou à l'aide de billes écographite

    Après voir ce qu'il y a comme isolation au niveau des combles

    Le Dépron diminuera un peu la sensation de paroi froide , mais aura une incidence très faible en terme de consommation

    Cdt

  4. #4
    JB2B7A

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Je ne connais pas l'épaisseur de l'espace air.
    Les combles sont correctement isolés (rapport DPE)

    Je suppose qu'une insufflation - laine ou billes - ne rentrera pas dans son budget

    Je suis preneuse d'idée autre que le Depron si ça existe ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Citation Envoyé par JB2B7A Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Je ne connais pas l'épaisseur de l'espace air.
    Les combles sont correctement isolés (rapport DPE)

    Je suppose qu'une insufflation - laine ou billes - ne rentrera pas dans son budget

    Je suis preneuse d'idée autre que le Depron si ça existe ....
    Le DPE est sur quel chiffre ?
    Si c'est dit "correctement isolé" cela ne veut rien dire...Les pertes par le toit sont de l'ordre 40 à 50% ! il faut oser de mettre encore des couches dans les combles. (chez moi j'ai 60cm d'épaisseur er R>10 !)

    Pour le mur nord des rails et montants et fourrer la laine de roche sur 5cm + placo BA13.

    Prenez une scie cloche et faire un trou dans le mur pour voir l'épaisseur du vide. Si vous remplissez cette lame d'air par insufflation vous ne regretterez pas et autant de le faire maintenant car après la déco ce sera trop tard et vous allez mordre les doigts.

    Si votre fils n'a pas de moyens il existe la Prime rénov' qui finance les travaux d'économies d'énergie et le poêle a pellet . Renseignez vous.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    yaadno

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    bonjour:
    pour l'isolation,tout a été dit;
    Pour le chauffage,je regarderai à 2 fois avant de supprimer un réseau existant;un poele à pellet + conduit de fumée,il faut regarder par rapport à une pac air/eau;
    je ferai l'isolation,puis une saison de chauffe au fioul pour voir;(la cuve est vidée,mais 600l ou 2000l)
    L'eau chaude est produite par?
    cdlt

  8. #7
    cornychon

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Citation Envoyé par JB2B7A
    ,
    Mon fils vient d'acheter une maison, pas d'isolation.
    Maison sur sous-sol complet, non enterré.
    Très saine ; pas d'humidité (il a commencé à enlever la tapisserie; r.a.s)
    Fenêtres PVC + volets. Petites fentes d'aération sur chaque volet.
    Chauffage fioul (très très vieille chaudière ..)
    Environ 60 m2

    Très petit budget travaux.
    Il opte donc pour un poêle à pellets qui chauffera cuisine, salle à manger et salon (une seule pièce lorsque les murs seront tombés) ; éventuellement petit chauffage électrique d'appoint pour le bureau et la chambre.
    Qu'en pensez-vous ?
    Joëlle
    Bonjour,

    Dans cette histoire, il faut être pragmatique.
    Ton fils a mis tout son pognon dans la maison.

    A faire une isolation, il faut qu’elle soit efficace. Une isolation efficace c’est 200 mm d’isolant contre les murs intérieurs, c’est pénaliser considérablement la surface habitable.

    La prise en considération de l’ensemble des problèmes, montre qu'à mes yeux, la véritable solution est la suivante.

    Si le chauffage fioul fonctionne encore, le conserver.
    Les isolants minces n’apportant rien de significatif, ne rien investir dans ce bidouillage provisoire. Utiliser cet argent pour chauffer la maison telle qu’elle est.

    Dans sa maison, pour se chauffer bien, il va dépenser en gros 30€ par mois de plus que s’il claque des dents pendant toute la saison froide. 360€/an.

    Dans deux ou trois ans, lorsque le porte monnaies aura pris un peu de ventre.

    Faire une isolation extérieure de 250 mm d’épaisseur, changer les fenêtres si nécessaire, installer une PAC air-air ou air-eau, utiliser au max les aides de l’état.

    Dans l’immédiat, je conseille à ton fils de bien se chauffer, de profiter de sa jeunesse, de protéger son couple s’il est accompagné, de profiter de l'amour que lui porte sa maman. Ce sont des petits bonheurs simples qui permettent de mettre de l'argent de coté.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    froglock

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Salut,

    +1 avec l'analyse de Cornychon, patienter, mettre de l'argent de côté et faire ce qu'il faut une seule fois et pas dépenser inutilement sur des solutions inefficaces.

    Il faut penser qu'une ITE peut être faites en plusieurs fois et s'il n'y a pas beaucoup d'hauteur (pas d'étage) ce n'est pas très compliqué à faire. Le plus cher c'est la main d'oeuvre ... avec un peu de volonté on fait beaucoup de choses - Le résultat sera peut être moins esthétique mais si la performance thermique y est, c'est top.

    Fred.

  10. #9
    JB2B7A

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Le DPE est G
    Merci pour votre réponse.

  11. #10
    JB2B7A

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Merci pour votre réponse.
    D'après les 1ers devis : pac air/eau = presque 2 fois + cher qu'un poêle à pellets

  12. #11
    JB2B7A

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Bonjour Cornychon

    Merci pour ta réponse ... pertinente.
    De mémoire, la chaudière fuel doit avoir environ 25/30 ans. Elle consomme un max ; donc il va la changer pour un poêle. Je pense que dans sa tête ça c'est acté.
    Tu as raison, la bidouille ça coûte cher ... autant qu'il attende quelques années pour faire une isolation extérieure.
    Bonne fin de journée

    Joëlle

  13. #12
    Lazyjoe

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    Une chaudière fioul des années 90 qui fonctionne correctement aura déjà un bon rendement, dans les 90% (le chiffre est indiqué dans le rapport d'entretien).
    Une chaudière récente pourrait tout au plus faire gagner peut-être 5% de rendement en étant optimiste.
    Bref la chaudière ne consomme pas un max, c'est le logement qui a besoin d'un max de chaleur pour être chauffé.
    Le poêle à pellets ne consommera pas moins, mais les pellets coûtent moins cher que le fioul donc il y a effectivement une économie à aller chercher.

    Pour l'isolant, il n'existe pas d'isolant miracle qui soit performant en faible épaisseur et économique, sinon tout le monde n'aurait que ça depuis longtemps.
    Une solution pas chère serait de coller des panneaux de doublage placo+polystyrène 10+40mm qui ne font que 5 cs d'épaisseur et ne coûtent pas très cher.
    Ca ne sera pas une bonne isolation, mais c'est toujours mieux que rien et ça coupera la sensation de paroi froide.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    bonjour, Et quel est le climat de la région ? ce serait intéressant de le connaître.

    De la laine de verre en miettes, j'aurais peur que ça ne descende pas bien, je préfèrerais l'écographite. Parfois dans les combles on voit l'espace entre le mur et la contre cloison brique et on peut y faire descendre un isolant vrac. Seul problème, c'est que les cables électriques empêchent de descendre le produit jusqu'au sol.

    On peut mettre du DEPRON. il existe de 3. 6. 10 mm (le 3 mm ce n'est pas la peine) Son effet : l'air chaud se précipite contre les murs froids pour les réchauffer, mais avec des murs non isolés, ils absorbent bien les caloriez pour les mettre dehors. Le DEPRON va ralentir ce phénomène, le mur se réchauffera moins vite et la chaleur restera davantage pour les habitants.

    Bon, ça reste du léger, mais lorsqu'on est bloqué aussi bien financièrement que pour la place, ce n'est pas si mal. Je l'ai fait, il y a plus de 30 ans, et ça n'avait pas bougé. Ensuite 15ans plus tard on a pu isoler vraiment et on a laissé le dépron qui a fait une couche continue.

    Il faut surtout utiliser la colle prévue pour et étaler avec un peigne à colle assez régulier. Ensuite, on peut peindre mais uniquement avec de la peinture acrylique mate. On peut laisser ainsi, ou mettre un papier peint assez léger en laissant la colle détremper le papier pendant un peu plus de 5 mn.

    On trouve même des vidéos sur youtube.


    Il serait bon d'installer une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) on l'utilise lorsqu'on cuisine et aussi quelques minutes de temps en temps dans la journée pour assainir surtout avec des fenêtre neuves. Il faut que les portes INtérieures aient un passage dans le bas pour que l'air puisse circuler.

    Et aussi un extracteur dans la salle de bain.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/02/2022 à 20h13.

  15. #14
    yves35

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    bonjour,

    si la contrainte de "place perdue" est forte,
    si votre fils est un peu bricoleur
    il y a la solution de virer les contre cloisons en brique enduite et gagner environ 5 cm et ensuite de coller une véritable isolation en placo + isolant polystyrène graphité . C'est une vrai isolation de qualité à un prix très raisonnable exemple:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70890225.html
    13euros le m² ,vous multipliez par la surface +le prix de la colle et vous avez le coût
    ça se pose comme ceci par exemple:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZtqnFg2tJKQ
    Ce sera l'occasion de vérifier l'électricité également

    Pour le chauffage il sera difficile de faire mieux qu'une petite PAC air-air

    yves

  16. #15
    Larzacien

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    bonjour, Je viens de relire. qu'est ce que c'est "petite fente d'aération sur chaque volet" ?? Normalement les entrées d'air sont soit sur les fenêtres soit sur les coffres de volets s'ils sont à l'intérieur des pièces, mais en rénovation, ils sont souvent à l'extérieur, donc on ne peut pas y mettre des aérations ça ne servirait à rien.

    Il audrait mettre une ou deux photos de ces "petites fentes", mais pas tirées à 50 cm,sinon ça ne ser pas à grand chose. Il faut prendre les photos avec un peu de recul ou alors une de près et une de plus loin.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    il y a la solution de virer les contre cloisons en brique enduite et gagner environ 5 cm
    Surtout pas !
    On va perdre l'inertie des murs.
    C'est un confort incomparable lors des canicules.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Isolation tres mince pour murs froids

    bonjour, à 200% d'accord avec Ulysse. Il ne faut pas toucher à la contre cloison brique à l'intérieur du mur.

    et entre le Dépron et rien, c'est mieux le Dépron. Il n'en demeure pas moins qu'il faut ventiler.

Discussions similaires

  1. isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2018, 11h55
  2. Vitres tres froids l'hiver et tres chauds l'été
    Par dalao dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2016, 15h01
  3. Isolation Mince pour comble aménagé.
    Par orangepulpe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2013, 13h34
  4. supprimer sensation murs froids
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2012, 16h01
  5. Cherche information pour isolation très "mince"
    Par inviteb0e7a12d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2012, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...